• Vendredi 3 décembre 2021

     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série F
    • Conjugaison / Révision / Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif
    • Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage (2)
    • Maths / Petits problèmes : Série 8
    • Arts visuels / Light painting (4)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série F     >   semaines du 22.11 au 05.12

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison révision

    Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif

    Avant d'attaquer les verbes du 3ème groupe, j'ai proposé un dernier entrainement collectif sur les verbes du 2ème groupe, le tirage des verbes et des temps se faisant par tirage au sort.

    Vendredi 3 décembre 2021  < Clic !

    Les élèves sont tous passés au tableau à tour de rôle (également tirés au sort) : 27 élèves... 27 verbes !

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Il appartient maintenant aux enfants de continuer à s'entrainer régulièrement 
    afin d'entretenir et de consolider les acquis.

     

    Comment s'entrainer...

    # La roue de la fortune permet de réaliser des tirages au sort. C'est ce que j'utilise en classe, et c'est très simple ! ;)

    Vendredi 3 décembre 2021

    # Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Explications ci-dessous...

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    Vendredi 3 décembre 2021

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

     Les enfants n'ont plus aucune excuse pour ne pas réviser ! ;)


     

    Conjugaison 

    Identifier les verbes dans un texte

    Vendredi 19 novembre 2021

    Nous avions commencé la mise en commun de cet exercice mardi dernier, que nous avons terminé aujourd'hui.

    Il s'agissait d'identifier dans ce texte extrait du roman Le passage, de Louis Sachar, chaque verbe conjugué et d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.

     

    Mardi 30 novembre 2021 L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.

     

    > Voir l'exercice                    > Voir la correction

     

    Nous avons découvert ce qu'était la voix passive qui s’oppose à la voix active.

    • Voix active.
      • Le vent abîme les feuilles.
      • Le sujet (Le vent) fait l'action / Le COD (les feuilles) subit l'action.
    • Voix passive
      • Les feuilles sont abîmées par le vent.
      • Le sujet (Les feuilles) subit l'action / Le "complément d'agent" (le vent) fait l'action.

     

    J'y reviendrai plus longuement dans les jours à venir.


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 8

     

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Ce problème nécessitait sans doute de passer par un petit schéma pour les élèves ayant quelques difficultés en résolution de problèmes. Les enfants plus à l'aise sont directement passés pas l'écriture mathématique :  (2 x 4 x 3) - 3 = 21

    n° 2 : Dans ce type d'exercice, il s'agit de trouver la "porte d'entrée" même si on peut trouver la solution par tâtonnement. C'est Noah qui nous a mis sur la voie en remarquant qu'on ne pouvait mettre que 5 en bas à droite. Il n'y avait ensuite plus qu'à compléter... Bien vu ! ;)

    n° 3 : L'idéal ici était de manipuler par pliage ou par découpage. C'est ce qu'a très bien fait Romane, qui nous a prouvé qu'on ne pouvait pas obtenir un carré.

    Vendredi 3 décembre 2021

    n° 4 : Beaucoup d'élèves se sont trompés car ils n'ont pris en compte que le chiffre des unités. Curieux, ce problème ne me semblait pourtant pas difficile. Encore une fois, il fallait lire l'énoncé correctement...

    n° 5 : Celui-ci, en revanche était plus complexe et nous y avons passé du temps lors de la mise en commun. Il fallait comprendre que 77 rubans avaient été partagés équitablement. Et donc trouver de quel nombre 77 était multiple (compris entre 2 et 9). Seule solution : 7

    Ce dernier problème nous a permis de mettre ceci en évidence :

    nombre impair : nombre pair = nombre décimal
    77 : 2 = 38,5    143 : 4 = 35,75    457 : 6 = 76,1666....

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    . Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !

     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 4

    Séances précédentes : mardi 23/11jeudi 25/11vendredi 26/11

    Vendredi 6 septembre

     

    Durant cette séance, les enfants devaient partir de leurs productions des semaines précédentes. Je leur ai demandé de ne pas se contenter de reproduire ce qu'ils avaient déjà fait, mais de réfléchir à de véritables compositions, toujours dans un esprit d'abstraction. Je leur ai donc distribué une feuille blanche sur laquelle ils devaient faire une "esquisse" de ce qu'ils envisageaient de réaliser en prenant toujours en compte les éléments suivants :

    • la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
    • la puissance des sources lumineuses,
    • l'utilisation de l'espace,
    • les gestes et donc les formes,
    • Etc.

     

    Vendredi 3 décembre 2021  < Clic !


     Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.