-
Vendredi 3 décembre 2021
- Orthographe /Série F
- Conjugaison / Révision / Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif
- Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage (2)
- Maths / Petits problèmes : Série 8
- Arts visuels / Light painting (4)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série F > semaines du 22.11 au 05.12
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison révision
Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Avant d'attaquer les verbes du 3ème groupe, j'ai proposé un dernier entrainement collectif sur les verbes du 2ème groupe, le tirage des verbes et des temps se faisant par tirage au sort.
Les élèves sont tous passés au tableau à tour de rôle (également tirés au sort) : 27 élèves... 27 verbes !
Il appartient maintenant aux enfants de continuer à s'entrainer régulièrement
afin d'entretenir et de consolider les acquis.Comment s'entrainer...
# La roue de la fortune permet de réaliser des tirages au sort. C'est ce que j'utilise en classe, et c'est très simple ! ;)
# Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Explications ci-dessous...
# Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)
# Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)
Les enfants n'ont plus aucune excuse pour ne pas réviser ! ;)
Conjugaison
Identifier les verbes dans un texte
Nous avions commencé la mise en commun de cet exercice mardi dernier, que nous avons terminé aujourd'hui.
Il s'agissait d'identifier dans ce texte extrait du roman Le passage, de Louis Sachar, chaque verbe conjugué et d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.
L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.
> Voir l'exercice > Voir la correction
Nous avons découvert ce qu'était la voix passive qui s’oppose à la voix active.
- Voix active.
- Le vent abîme les feuilles.
- Le sujet (Le vent) fait l'action / Le COD (les feuilles) subit l'action.
- Voix passive
- Les feuilles sont abîmées par le vent.
- Le sujet (Les feuilles) subit l'action / Le "complément d'agent" (le vent) fait l'action.
J'y reviendrai plus longuement dans les jours à venir.
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Ce problème nécessitait sans doute de passer par un petit schéma pour les élèves ayant quelques difficultés en résolution de problèmes. Les enfants plus à l'aise sont directement passés pas l'écriture mathématique : (2 x 4 x 3) - 3 = 21
n° 2 : Dans ce type d'exercice, il s'agit de trouver la "porte d'entrée" même si on peut trouver la solution par tâtonnement. C'est Noah qui nous a mis sur la voie en remarquant qu'on ne pouvait mettre que 5 en bas à droite. Il n'y avait ensuite plus qu'à compléter... Bien vu ! ;)
n° 3 : L'idéal ici était de manipuler par pliage ou par découpage. C'est ce qu'a très bien fait Romane, qui nous a prouvé qu'on ne pouvait pas obtenir un carré.
n° 4 : Beaucoup d'élèves se sont trompés car ils n'ont pris en compte que le chiffre des unités. Curieux, ce problème ne me semblait pourtant pas difficile. Encore une fois, il fallait lire l'énoncé correctement...
n° 5 : Celui-ci, en revanche était plus complexe et nous y avons passé du temps lors de la mise en commun. Il fallait comprendre que 77 rubans avaient été partagés équitablement. Et donc trouver de quel nombre 77 était multiple (compris entre 2 et 9). Seule solution : 7
Ce dernier problème nous a permis de mettre ceci en évidence :
nombre impair : nombre pair = nombre décimal
77 : 2 = 38,5 143 : 4 = 35,75 457 : 6 = 76,1666....Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle. Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !
Arts Visuels
Séance 4
Séances précédentes : mardi 23/11, jeudi 25/11, vendredi 26/11
Durant cette séance, les enfants devaient partir de leurs productions des semaines précédentes. Je leur ai demandé de ne pas se contenter de reproduire ce qu'ils avaient déjà fait, mais de réfléchir à de véritables compositions, toujours dans un esprit d'abstraction. Je leur ai donc distribué une feuille blanche sur laquelle ils devaient faire une "esquisse" de ce qu'ils envisageaient de réaliser en prenant toujours en compte les éléments suivants :
- la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
- la puissance des sources lumineuses,
- l'utilisation de l'espace,
- les gestes et donc les formes,
- Etc.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.