• Lundi 21 novembre   Comme tous les jours, nous avons fait un point sur la course...

    Position du leader :

    Alex Thomson (sur Hugo Boss) / 32°54' S  -  17°51' W  -  Cap 129°

              >  Voir sur la carte

    Après avoir navigué en direction du sud, la direction s'oriente clairement vers l'Est désormais (Rappel > Est : 90°/ Sud : 180° / Ouest : 270°)

              >  Voir sur la carte

    A noter...

    ...l'abandon de Bertrand de Broc. frown   "Suite à un choc au large du Portugal, Bertrand de Broc entend depuis quelques jours un bruit assez assourdissant à bord de son MACSF. A l'origine de ce bruit, un choc subi au large du Portugal."

    ...quelques soucis de "foil" pour le Alex Thomson... "A 10h35 (heure française) ce matin, Alex a subi des dégâts sur son monocoque Hugo Boss après avoir heurté un OFNI alors qu’il naviguait dans l’Atlantique Sud. Ce choc a engendré des dégâts sur le foil tribord, qu’Alex va devoir contrôler, dès que le vent et la mer se calmeront."

    ...Vincent Riou est toujours en 4ème position ! wink2

              >  Site officiel du Vendée Globe

              >  Résumé en images de la deuxième semaine (visionné à la récréation pendant l'averse...)

     Autre bonne nouvelle ! 

    Un ami qui travaille chez Météo France a bien voulu accepter de venir en classe avant les vacances de Noël pour tout nous dire sur les vents ! (ou presque...) Comment ils se forment ? Qu'est-ce qu'une haute pression, une basse pression ? Qu'est-ce qu'un anticyclone ? pourquoi les vents n'ont pas la même direction dans les deux hémisphères ?...

    Et enfin, une petite recherche documentaire sur une île célèbre est proposée aux enfants pour demain. (voir en bas de page)

    A noter : J'ai demandé aux élèves de parcourir le profil de Vincent Riou (mis en ligne mercredi) afin de commencer dès demain la rédaction des questions que nous souhaiterions lui poser.


     

    Lundi 21 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Évaluation

    Compétence évaluée : Effectuer mentalement une série de 20 calculs en temps limité.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Numération : Ordre et désignation des nombres

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Troisième séance débutée mardi dernier (15.11) : Série de petits problèmes qui ne font appel qu'au seul domaine mathématique. (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir la correction (à venir)

     

    #  Espace et géométrie                                                                                                    

    # Les triangles

    Objectif : identifier les caractéristiques spécifiques aux différents triangles réguliers (équilatéral, isocèle, rectangle...)

    Nous avons revu quelles étaient les propriétés principales des triangles, à savoir le nombre de côtés égaux et la présence d'un angle droit ou pas. Ceci nous a permis de déterminer 5 types de triangles :

    • Équilatéral
    • Isocèle
    • Rectangle
    • Isocèle et rectangle
    • Quelconque (scalène)

    A l'aide d'une petite animation interactive, nous avons également pu passer d'un type de triangle à l'autre en déplaçant les points. Je conseille aux enfants de manipuler comme nous l'avons fait en classe afin de bien intégrer ces différentes propriétés spécifiques à chacun des triangles.

              >  Utiliser l'animation  (Placer le curseur "rp" sur 0.5 et décocher la petite case)

    Nous avons également découvert que la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180° ! Une seconde animation le montre très clairement :

              > Utiliser l'animation (ne pas hésiter à cocher/décocher les cases et à déplacer les points A, B et C pour faire varier les angles)

     


     

    Lundi 21 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     


      Lundi 14 novembre  Recherche Documentaire

    Alors que la tête de course se trouve aux alentours du 35ème parallèle Sud, certains sont environ 20° plus au nord, sur la même latitude qu’une île célèbre dont l’anticyclone porte d’ailleurs le nom...

     

    Lundi 21 novembre   Lundi 21 novembre

    >>> Cliquer sur les images pour les agrandir <<<

               >  Voir le questionnaire

    Lien utiles pour la recherche :

              >  Vikidia          >  Le Monde          >  Wikipedia          >  Le Point          >  Vendée Globe

    Conseils :

    • Ouvrir les cinq onglets de façon à naviguer facilement de l'un à l'autre.
    • Lire toutes les questions avant de commencer ses recherches.
    • Noter ses réponses au brouillon avant de recopier.

     


  •  

    Mardi 15 novembre

    C'est fait ! Alex Thomson a donc franchi l’équateur en tête hier vers 17h30, heure française. Désormais, nous ne parlerons plus de latitude Nord mais de latitude Sud puisque les skippers naviguent maintenant dans l'hémisphère Sud !

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 0° 02' 81" Nord  -  Long : 28° 59' 95" W  -  Cap : 214°

              >  Voir sur la carte

     Bonne nouvellesmile

    J'ai pu m'entretenir hier soir par téléphone avec l'attachée de presse de l'un des skippers engagé dans la course et qui est aux avant postes ; Vincent Riou qui navigue à bord de PRB.

    Mercredi 16 novembre

    © Jean-Marie Liot / DPPI / Vendée Globe

    Elle va nous envoyer des affiches pour la classe, mais surtout, nous allons avoir la possibilité de correspondre avec lui par son intermédiaire ! Cette correspondance se fera par écrit car il est techniquement assez compliqué de transmettre du contenu informatique (son, vidéos, photos...) à une personne se trouvant au beau milieu de l'Atlantique... C'est déjà assez magique de pouvoir technologiquement entrer en communication ! (nous allons en parler en classe...)

    Dés lundi, nous allons donc commencer à rédiger une série de questions ainsi que quelques mots d'encouragement (les navigateurs n'ont pas encore fait le quart du parcours. La route est longue et un peu de soutien moral est bienvenu !)

    L'idéal serait que chacun réfléchisse un peu aux questions qu'il aimerait poser durant le week-end. Pour cibler un peu ces questions, vous pouvez consulter son profil en cliquant ci-dessous.

              >  Voir le profil de Vincent Riou

              >  Vincent Riou est breton ! wink2

    Et si nous parvenons à lui faire parvenir quelques messages, il n'est pas exclu qu'il nous enregistre un petit mot à l'aide de sa caméra embarquée. wink2  A suivre...

     

    Mercredi 16 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée "bilan"

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

               >  Voir la dictée

     

    Mercredi 16 novembre

    Street-Art dans la cour...

    Suite à l'exposition que nous avons visitée avant les vacances et à notre repérage dans la cour, les enfants sont passés à l'action aujourd'hui : Les photos sont visibles dans la galerie photo (en bas à droite).

    Nous reviendrons sur les productions la semaine prochaine avec un regard plus critique en essayant de déterminer ce qui fonctionne ou pas et de comprendre pourquoi. Bonne visite...

              >  Voir les photos

     

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour : Solution

    Nous n'avons pas eu le temps de donner la solution de cette énigme mathématique proposée lundi. Les journées sont trop courtes... La voici donc.

    L'énoncé : Le port de Hambourg

    • Cet immense porte-container navigue en direction du port de Hambourg.
    • Il mesure 360 mètres.
    • Il transporte des containers de 12 mètres de long.

    A-t-on avis, combien de containers transporte-t-il sur le dernier étage ?

    Lundi 14 novembre

              >  Voir la solution


  • Mardi 15 novembre

    Comme vous le savez, le Vendée Globe sera un peu notre fil rouge durant les deux à trois mois à venir. Le but n'est pas de suivre la course uniquement à travers l'aspect purement sportif, mais de profiter de cet événement (qui n'a lieu tous les quatre ans...) pour aborder de nombreuses notions en lien direct avec le programme scolaire.

    Tous les matins, nous faisons donc un point rapide sur la position des concurrents. Aujourd'hui, à 8h00, c'est toujours Alex Thomson à bord de "Hugo Boss" qui est en tête et qui file vers l'équateur qu'il devrait franchir ce soir vers 21h !

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 3° 06' 43" Nord  -  Long : 27° 41' 59" W  -  Cap : 189°

              >  Voir sur le globe terrestre

              > Voir le résumé de la semaine 1

     

    Mardi 15 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul : Activité d'entrainement

    Objectif : activités autour de la technique de l'addition.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Numération : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Troisième séance : Série de petits problèmes qui ne font cette appel qu'au seul domaine mathématique. (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir les énoncés

    (Nous terminerons la correction lundi prochain)

     

    Mardi 15 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    Mardi 15 novembre

    # Biathlon

    Nous avons rallongé la distance de course à trois tours, ce qui a pour conséquence d'augmenter le nombre de lancers puisque chacun passe deux fois sur le "pas de tir".

               >  Voir le parcours 

              >  Voir un vrai stade de biathlon

     Devant le nombre important d'échec au tir, nous avons fait une petite séance de lancer de précision où chacun devait choisir et adapter son geste en fonction de la distance de l'objectif à atteindre. Je tenterai de filmer les élèves lors d'une prochaine séance afin que les enfants puissent voir leurs défauts éventuels.


     

     Lundi 14 novembre  Recherche Internet

    (mise en commun collective des recherches faites à la maison)

    Lundi 14 novembre

    "Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016"(Sciences et Avenir)

    A l'occasion de ce phénomène largement relayé par les médias, j'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur Internet. Voici les questions et les adresses des sites sur lesquels ils pourront trouver les réponses.

               >  Voir le questionnaire

    (Le temps nous a manqué pour aborder toutes les questions. Nous terminerons dans le courant de la semaine.)


  • Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Le port de Hambourg

    • Cet immense porte-container navigue en direction du port de Hambourg.
    • Il mesure 360 mètres.
    • Il transporte des containers de 12 mètres de long.

    A-t-on avis, combien de containers transporte-t-il sur le dernier étage ?

    Lundi 14 novembre

              >  Vous avez encore la soirée pour trouver la solution...

     

     Lundi 14 novembre       Lundi 14 novembre

    Valentine avait comme mission de nous dire qui était en tête ce matin en nous indiquant les coordonnées géographiques et le cap suivi par le leader. Elle n'a pas failli à sa mission ! wink2

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 7° 23' 14" Nord  -  Long : 27° 10' 21" W  -  Cap : 197° 

    Elle a ensuite mis à jour notre carte murale. Nous voyons que plus les navigateurs se rapprochent de l’Équateur, plus la latitude se rapproche de zéro.

               >  Voir la position du leader

    Nous en avons profité pour visionner trois courtes vidéos réalisées à l'aide de caméras embarquées, juste histoire de voyager un peu nous aussi... yes

    > Un beau sillage !          > Tanguy de Lamotte, son avarie         > Ambiance rapide et humide...

    Beaucoup d'autres vidéos ici...

    Une courte activité nous a permis de revoir le principe des coordonnées géographiques en donnant la latitude, la longitude et le cap suivi par cinq concurrents. Cela nous a également permis de situer l'île de Madère (Portugal) et l'archipel des Canaries (Espagne). Nous étudierons un peu plus en détail ces deux régions ces prochains jours, ainsi que les îles du Cap Vert que les navigateurs viennent de croiser.

               >  Voir la carte

    Nous avons commencé à rédiger la trace écrite dans le cahier de géographie, mais certains élèves n'ont pas eu le temps de terminer de recopier. Vous la trouverez ci-dessous afin de finir à la maison.

                > Voir la trace écrite

     

    Lundi 14 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     Remarque : je constate malheureusement que trop peu d'élèves enregistrent une progression significative dans ce domaine. Certains régressent même ! J'insiste donc à nouveau sur le fait qu'une bonne maitrise du calcul mental est un véritable atout en maths, et la progression dans ce domaine ne se fera que par un entrainement quasi quotidien. Je renouvelle ici les conseils que je vous avais donné le 17 octobre dernier :

    il ne peut pas y avoir de progression sans entrainement !

    Un athlète ne peut pas progresser s’il ne va pas s’entrainer régulièrement. De même, un musicien ne saura jamais jouer de son instrument s’il ne répète pas ses gammes…

    Je vous ai indiqué un site très bien fait en début d’année et je conseille à nouveau aux élèves qui rencontrent des difficultés de s’y rendre quasi quotidiennement.

              > Se rendre sur « Calculatice »

     Vous pouvez même imprimer une feuille de suivi et noter vos résultats et votre progression.

              > Voir la feuille de suivi

     

     #  Organisation et gestion de données                                                               

     # Problèmes de multiplication et de division

    Objectifs : distinguer entre problèmes de multiplications et de division. Identifier les problèmes de multiplication à trou comme des problèmes de division.

    ·       Résoudre une série de petits problèmes individuellement. 

    ·       Confronter ses résultats avec son voisin. 

    ·       Rédiger deux problèmes simples : le premier relevant de la multiplication, le second de la division. 

     

                   > Voir les problèmes proposés

     

    (Mise en commun collective demain)

     

     

    Mercredi 9 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe

    1. Dictée

    Mise en place d'un guide auto-correctif que les enfants devront utiliser à chaque dictée, mais aussi à chaque fois qu'ils seront amenés à rédiger un texte.

    Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur proposerai deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions.

               >  Voir le guide d'auto-correction

    2. "Parcours de phrases"

     Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

    Reprise de l'activité de lundi dernier (massivement échouée !). L'exercice consistait à retrouver les trois phrases d'origine en s'appuyant sur des indices orthographiques (accords principalement)

               >  Voir les phrases à remettre en ordre


     

     Lundi 14 novembre  Recherche Internet

    Lundi 14 novembre

    "Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016"(Sciences et Avenir)

    A l'occasion de ce phénomène largement relayé par les médias, j'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur Internet. Voici les questions et les adresses des sites sur lesquels ils pourront trouver les réponses.

               >  Voir le questionnaire

    - Cliquer sur les liens avec le bouton droit et choisir "ouvrir dans un nouvel onglet"

    - Écrire ses réponses au brouillon. (Ce qui ne veut pas dire "négliger l'orthographe...)