-
Je ne serai malheureusement pas en mesure de mettre le contenu de cette journée en ligne. En effet, je n'ai plus accès à Internet pour le moment... J'espère que ce problème sera réglé très rapidement avec mon fournisseur d'accès ; Free pour ne pas le nommer...
Avec toutes mes excuses.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Dictée
Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du tome 2 de La tribu de Vasco, d'Anne-Laure Bontoux : L'exil.
Comme la semaine passée, les enfants doivent obligatoirement remplir leur guide orthographique durant la dictée. Je l'ai très légèrement modifié afin qu'il soit plus facile à remplir.
Correction de la dictée individuelle
J'ai décidé de ne plus demander aux enfants de corriger leur dictée sur la Quizinière. Cela ne présente finalement que peu d'intérêt car une majorité d'entre eux ont entre 75 et 100 % de réussite.
En revanche, je leur demande de corriger leurs fautes par écrit. C'est à dire de faire ce que nous faisons en classe lorsque nous corrigeons la dictée collectivement, de façon à être capable d'identifier la nature de leur faute. Les enfants devront donc être capables lundi prochain de corriger leurs fautes oralement s'ils sont interrogés en précisant comme toujours :
- La nature du mot
- son orthographe lexicale
- la règle de grammaire à appliquer
A propos du roman "La tribu de Vasco - L'exil"
La tribu de Vasco - L'exil / Anne-Laure Bondoux / Gallimard Jeunesse
Vasco, le jeune rat, embarque sur un cargo avec ses compagnons pour fuir la menace des hommes. Il s'est fait la promesse de protéger sa tribu et de la conduire vers une nouvelle vie.
Le voyage s'annonce périlleux avec le froid, les tempêtes, la peur, la faim... Et ils ne sont pas les seuls cachés dans le ventre du bateau ! Atteindront-ils leur but ?
Proportionnalité Les échelles
La notion d'échelle est souvent utilisé dans la vie courante et en géographie. Au CM2, il s'agit d'une première initiation destinée à assurer la compréhension de la notion, c'est-à-dire la relation entre distance représentée et distance réelle, en relation avec la proportionnalité.
Nous poursuivrons cette séance demain.
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Lorys et Augustin ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver une technique industrielle. Le résultat a été très serré. Les rouges ont accumulé du retard en début de partie mais échouent à seulement 4 petits points...
Conjugaison Évaluation
Cette évaluation est en fait la seconde partie de celle de mardi. Mais l'exercice est différent car il s'agit cette fois de conjuguer des verbes dans un texte. Le temps est donné, mais il faut identifier le sujet afin de faire l'accord sujet/verbe qui convient.
Le précieux
Aujourd'hui, nous avons testé une variante : Les bleus n'avaient non plus un, mais 2 cavaliers ! Cela bouleverse les stratégies mises en place jusque là, mais le jeu n'en est que plus intéressant ! Les résultats des différentes parties montrent qu'il est tout à fait possible de gagner face à une équipe défendue par deux cavaliers.
Je tâcherai de faire une nouvelle vidéo afin d'observer l'organisation mise en place au sein de chaque équipe.
Rappel des consignes de sécurité :
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Journal d'un chat assassin / Anne Fine / L'école des loisirs
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
Bingo !
Aujourd'hui, les enfants ne disposaient que d'une grille dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités (in english of course !) par Timéo.
Text to speech...
J'ai présenté aux enfants une application dont je vous parlais hier...
Text to speech : synthèse vocale très simple d’utilisation
Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)
Pour réviser les nombres de 0 à 99 :
- écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67. 34. 98. 43. 2.
- Lisez les (en anglais bien sûr !)
- Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
- Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
- Enjoy !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Pourcentages
Nous avons terminé la mise en commun des exercices proposés hier.
Les chocolats...
J'ai ensuite raconté aux enfants une expérience vécue sur la proportionnalité...
Un matin, je suis allé acheter du pain dans une boulangerie. Devant moi une cliente voulait 300 grammes de chocolats vendus au poids. L'affichette indiquait 7 € les 200 g.
Ni la vendeuse, ni la cliente ne parvenait à calculer combien coûteraient 300 g ! La file d'attente commençait à s'allonger et la vendeuse a fini par me demander si je savais comment faire. Je lui ai dit que ça coûtait 10,50 € mais elle n'a pas voulu que je lui explique comment faire une fois les clients partis... Histoire vraie !
Il suffisait d'appliquer la règle de trois : (300 x 7) : 200 = 10,50
Ou de calculer le prix d'1 gramme puis de multiplier par 300 : (7 : 200) x 300 = 10,50
Écriture
Le lanceur d'écriture était un peu particulier aujourd'hui...
J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :
Puis j'ai donné la consigne suivante :
- Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
- Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
- Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?
# La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes, j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.
# Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.
# Durant la troisième phrase qui aura lieu jeudi, les enfants liront toutes les histoires et nous choisirons celle qui emportera le plus de suffrage pour l'améliorer collectivement puis l'enregistrer.
Conjugaison Évaluation
Les enfants étaient évalués aujourd'hui sur la conjugaison des verbes suivants au mode indicatif :
- être
- avoir
- 1er groupe
- 2ème groupe
- 3ème groupe : aller, faire, prendre, tenir, voir
Le précieux
Aujourd'hui j'ai redéfini les deux consignes de sécurité que nous avions déjà fixée mais qui ne sont pas toujours respectées.
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents. Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple des raseteurs qui, dans les courses camarguaises, doivent s'emparer de la cocarde fixée à la tête du taureau en évitant celui-ci. Je leur ai d'ailleurs montré une petite vidéo à ce sujet (voir ci-dessous) et nous avons rapidement évoqué la corrida, qui n'a rien à voir, et dans laquelle le taureau est mis à mort.
Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99 en faisant un loto (bingo en anglais) puis un tirage au sort dans lequel deux équipes s'affrontaient...
1. Bingo !
Les enfants disposaient de deux grilles dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités, in english of course !
2. Tirage au sort...
- La classe était divisée en deux équipes A et B.
- Un nombre (inférieur à 100) était projeté au tableau et un élève de l'équipe A disposait de 5 secondes pour le lire.
- Si la réponse était correcte, l'équipe A marquait un point et l'ensemble de la classe répétait.
- C'était ensuite au tour d'un élève de l'équipe B de répondre, et ainsi de suite.
Comme je l'ai déjà dit, Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
Pour s'entrainer...
Numbers : l'application sur laquelle nous avons travaillé en classe.
Text to speech : synthèse vocale très simple d’utilisation
Je vous recommande l'utilisation de cette application dans laquelle il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)
Pour réviser les nombres de 0 à 99 :
- écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67. 34. 98. 43. 2.
- Lisez les (en anglais bien sûr !)
- Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
- Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
- Enjoy !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Calcul mental
Défi Calcul
Technique opératoire Entrainement
Les enfants sont censés maitriser la technique opératoire des 4 opérations, que ce soit avec des nombres entiers ou des nombres décimaux (diviseur à un chiffre pour la division).
J'ai donc proposé une série de 4 opérations à poser et à effectuer en 12 minutes exactement, afin de repérer les élèves pour lesquels cette compétence ne serait pas encore acquise.
- 437,8 + 2615,7 =
- 16012 - 9739,3 =
- 64,36 x 37,2 =
- 8735 : 7 =
Je dois avouer que j'ai été extrêmement surpris par les copies des enfants ! Seuls trois sur quarante ont réussi à effectuer ces opérations sans erreurs ! Nous y avons pourtant passé beaucoup de temps. De plus, l'addition et la soustraction devraient être maitrisées depuis la fin du CM1.
J'ai donc décidé de proposer 4 opérations à effectuer chaque lundi. Et en fonction des résultats, les enfants en auront à faire à la maison pour la semaine suivante : 5 opérations par calcul faux. Il est primordial que cette compétence fondamentale soit parfaitement maitrisée d'ici la fin de l'année !
La majorité des élèves a donc du travail à faire pour lundi prochain. Je précise en outre que ces opérations doivent être posées.
Dictée Correction
Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :
- Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
- Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas).
Pourcentage de réussite
50
55
60
65
70
75
80
85
90
95
100
1
1
3
0
4
2
6
4
5
3
1
> Voir la dictée corrigée code : PL5YXO
Guide de correction
Comme je l'expliquais la semaine passée, face aux difficultés que rencontrent certains enfants à identifier la nature de leurs fautes j'ai décidé de mettre en place un guide de correction qu'ils devront utiliser lors des prochaines dictées.
- J'identifie la nature du mot
- Je cherche son orthographe lexicale
- J'énonce la règle de grammaire et je l'applique
C'est pour le moment une version "bêta" qui sera certainement amenée à être améliorée.
Remarque : La correction collective de la dictée s'avère particulièrement laborieuse (et pénible !). J'envisage donc de procéder différemment prochainement si les enfants ne se montrent pas un peu plus investis.
Je conçois que ce type d'activité n'a rien de passionnant, mais le niveau en orthographe de certains élèves doit impérativement progresser, et plutôt que d'adopter une attitude passive, il serait souhaitable pour tout le monde que chacun y mette du sien. Cela nous laisserait du temps à consacrer à d'autres choses plus intéressantes. Néanmoins, la grammaire, pour peu que l'on fasse l'effort de s'y intéresser un peu, n'est pas aussi rébarbative que ça. Et il suffirait de peu pour que certaines règles soient acquises une bonne fois pour toute...
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Vous en avez l'habitude maintenant, les enfants ayant obtenu entre 80% et 100% de réussite travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
Je note que le nombre d'élèves travaillant en autonomie est en progression (19 aujourd'hui), ce qui semblerait prouver que le travail effectué lors des dictées précédentes commence à payer...
Pourcentages
Quelques petits exercices d'application sur ce que nous avons vu ces jours derniers. Une évaluation est d'ailleurs prévue ces prochains jours.
Cercles polaires arctique et antarctique
La semaine dernière, nous avons expliqué ce qu'étaient les tropiques du Cancer et du Capricorne. Aujourd'hui, à nouveau par la géométrie, nous avons compris à quoi correspondent deux autres parallèles particuliers : Les cercles polaires arctique et antarctique.
Définition de Wikipédia
Cercle arctique : Il s'agit du parallèle de 66° 33' de latitude nord, la latitude la plus
septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère
nord.
Cercle antarctique : Il s'agit du parallèle de 66° 33' de latitude sud, la latitude la plus
méridionale sur laquelle il est possible d'observer le jour polaire lors du solstice de
décembre.La définition de Vikidia nous done une autre information...
Définition de Vikidia
Les cercles polaires délimitent les régions autour des pôles (pôle Nord et pôle Sud) dans
lesquelles il est possible, au cours de l'année, de voir le Soleil à minuit.Par la représentation géométrique, il est plus facile de comprendre pourquoi ces deux parallèles sont si particuliers.
Voici ci-dessous une très courte animation montrant que le 21 juin, jour du solstice d'été, le soleil ne se couche pas au delà du cercle polaire arctique. C'est le soleil de minuit !
"Revise the numbers with this interactive book !"
Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99.
1. Dictée de nombres
J'ai dicté en anglais une série de 10 nombres que les enfants devaient écrire sur leurs ardoise. Ils devaient ensuite les échanger et se corriger mutuellement.
2. Addition
- Les élèves étaient par deux.
- L'élève A propose deux nombres (en anglais bien entendu !) à l'élève B, dont la somme est inférieure à 100.
- L'élève B doit les additionner mentalement et fournir le résultat en anglais.
- Puis inversion des rôles.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse
Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.