-
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Calcul Mental Entrainement
1- Complément à 100 avec 3 décimales (jusqu'aux millièmes)
Les semaines précédentes, nous nous sommes entrainés sur le complément à 1000 (nombres entiers) afin d'être plus à l'aise sur le calcul d'un complément à 100 dont la partie décimale comporte 3 chiffres.
3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)
La division posée
J'expliquais en début de semaine que ce type de calcul nous permettrait de travailler la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons revue ce matin, puis j'ai proposé une série de 10 divisions à poser et à effectuer pour lesquelles je demandais un quotient approché au centième.
Vous retrouverez ci-dessous la technique dans une petite animation très brève qui reprend ce que nous avons vu en classe.
> Division posée / quotient approché au centième
Pourcentages
Rappel :
"Les pourcentages sont une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."
En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.
Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle série de problèmes en essayant de varier les énoncés, et dans lesquels il fallait à nouveau adapter la procédure de résolution : Fractions ou règle de 3 ?
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Timéo et Victor ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un objet...
J'ai proposé un nouveau petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :
R H I N O C E R O S
Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un nom ou un adjectif est utilisé au singulier, il ne peut pas l'être au pluriel. Et bien entendu, le dictionnaire n'était pas autorisé afin de permettre aux enfants de se questionner.
Après 10 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.
Tropiques du Cancer et du Capricorne
Hier, lors d'une chasse au trésor, les enfants ont été amenés à utiliser l'un des tropiques pour réaliser leur construction. Mais de quoi s'agit-il ? C'est ce que nous avons vu aujourd'hui...
Définition de Wikipédia
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande
à l'intérieur de laquelle le soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année.
Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23° 27' de latitude.Vu comme ça, ça parait un peu compliqué. Mais c'est finalement assez simple, et c'est la géométrie qui nous a permis de comprendre ce que sont ces deux parallèles si particuliers...
- L'axe de rotation de la Terre étant incliné de 23°, au solstice d'été (21 juin), les rayons du soleil arrivent à la verticale sur le tropique du Cancer : C'est le début de l'été dans l'hémisphère nord.
- Six mois plus tard, au solstice d'hiver (21 décembre), c'est sur le tropique du Capricorne que les rayons arrivent à la verticale : C'est le début de l'été dans hémisphère sud.
- Les noms donnés à ces deux lignes imaginaires proviennent des constellations du même nom : Cancer et Capricorne.
Il faut donc retenir que si nous avons des saisons sur Terre, et si lorsque c'est
l'hiver dans l'hémisphère nord alors que c'est le printemps dans l'hémisphère
sud, c'est parce que l'axe de la Terre est incliné sur son orbite d'un peu plus
de 23° !Après avoir expliqué ce phénomène, nous l'avons dessiné en utilisant un rapporteur...
"Revise the numbers with this interactive book !"
Suite de la séance d'hier dont l'objectif est de réviser les nombres de 1 à 99.
1. What is your phone number ?
Chaque élève devait inventer un (faux) numéro de téléphone personnel et l'inscrire sur son ardoise. Puis par deux, ils devaient s'interroger et être capable d'écrire le numéro énoncé par le partenaire :
- Hello, what's your name ?
- My name is John.
- What is your phone number ?
- My phone number is 385 5108 6179.
- Can you repeat please ?...2. Numbers from 9 to 99 (page nine to eighteen)
Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville / Conan Doyle / Le livre de poche
Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Dictée
Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise, de Christophe Mauri.
Comme je l'ai expliqué mardi, j'ai mis en place un guide orthographique que les enfants doivent obligatoirement remplir durant la dictée. Il s'agit d'une aide qui devrait permettre aux enfants qui ont des difficultés d'identifier la nature de leurs fautes.
Cette dictée est à corriger en ligne pour lundi à l'aide de la dictée "papier". Les enfants ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.
> Écouter la dictée code : PL5YXO
A propos du roman "Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise"
Mathieu Hildaf, le génie de la bêtise / Christophe Mauri / Gallimard Jeunesse
Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.
Pourcentages
En début de semaine, nous avons travaillé sur la notion de pourcentage qui n'est autre qu'une notion de proportionnalité. La définition dit "c'est une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."
En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.
Nous avons donc fait une série de problèmes sur cette notion, dans laquelle il fallait adapter la procédure de résolution en fonction de l'énoncé. Fractions ou règle de 3 ?
Géométrie
Chasse au trésor n°10 et 11
Rappel du principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.
Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.
Retrouvez ces constructions pas à pas en vidéo ci-dessous.
Chasse au trésor n°10 Chasse au trésor n°11
Rappel :
The Rich Morning Show est une émission matinale inspirée des "talk shows" américains. Invités en tous genre, jeux, chansons, recettes de cuisine... Un show rigolo et chaque jour différent, présenté par une autruche (mâle !).
La trame adopte un ton délibérément humoristique afin de stimuler la motivation. Les personnages sont interprétés par des acteurs professionnels aux origines et accents variés (USA, UK, Australie, Asie, Amérique du Sud...).
Rich Morning Show - 1Dans cette première émission, Rich Morning est à la recherche de son assistant. C'est un phoque qui sera sélectionné après avoir réussi "the cofee test"...
Il y a quelques jours, nous avons visionné ce premier épisode. Sans sous-titres, nous avons essayé de comprendre les dialogues. Certains enfants ont repéré des mots ou des expressions qu'ils connaissaient : What's your name ? I am three years old. Good morning. Please. Do you speak english ?...Aujourd'hui, nous avons essayé de deviner le sens des dialogues (bien que les paroles de Pavel ne soient pas très compréhensibles...) et de faire le lien entre l'écrit et l'oral à l'aide de la fiche ci-dessous.
.................................................................................................................................................................
"Revise the numbers with this interactive book !"
Cette séance avait pour but de réviser (d'apprendre pour certains) les nombres de 1 à 99. Pour cela nous avons utilisé comme support un livre interactif auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l'image ci-dessous.
Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale Évaluation
Cette évaluation, initialement prévue hier, porte sur l'orthographe des mots de la série L.
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Calcul Mental Entrainement
Pour cet entrainement, j'avais prévu 3 séries de calculs identiques à ceux de la semaine passée car les enfants ont encore un peu de mal, principalement sur la 3ème série.
1- Complément à 100 avec 2 décimales (jusqu'aux centièmes)
2- Complément à 1000, aucune décimale.
3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)
> Voir la technique (calcul mental)
La division posée
Ce type de calcul va nous permettre de travailler prochainement la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons abordée succinctement ce matin.
> Voir la technique (opération posée)
Rappel : Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...
Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.
Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.
Dictée Correction
Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :
- Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
- Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas).
Pourcentage de réussite
50
55
60
65
70
75
80
85
90
95
100
1
0
3
1
6
5
5
4
3
2
0
> Voir la dictée code : VR8AMG
Guide de correction
Face aux difficultés que rencontrent certains enfants à identifier la nature de leurs fautes j'ai décidé de mettre en place un guide de correction qu'ils devront utiliser lors des prochaines dictées.
J'ai pris le temps aujourd'hui de leur en expliquer le fonctionnement qui reprend par écrit ce que je leur demande de faire depuis le début de l'année (mais qu'ils ne font pas...) :
- J'identifie la nature du mot
- Je cherche son orthographe lexicale
- J'énonce la règle de grammaire et je l'applique
C'est pour le moment une version "bêta" qui sera certainement amenée à être améliorée.
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
Pourcentages
Nous nous sommes intéressés aujourd'hui à certaines situations particulières de proportionnalité très utilisées dans la vie courante : les pourcentages.
> On utilise les pourcentages pour exprimer les résultats d'une élection...
candidats
Voix
%
M. Emmanuel MACRON
519 335
57,85
Mme Marine LE PEN
378 456
42,15
> Pour faire des statistiques...
> Au moment des soldes...
> Pour exprimer une proportion de candidats reçus au bac...
> Et dans très nombreuses autres situations !
Nous avons vu aujourd'hui comment calculer le prix d'un article soldé. Pour cela, j'ai demandé aux enfants de chercher combien coûterait une paire de chaussures de 60 € si on propose une réduction de 20%.
Nous avons compris que les pourcentages et les fractions sont très liés.
Il est donc très facile de calculer un pourcentage dans certaines situations. Par exemple, pour calculer 20% de 42 € > 42 : 5 = 8,4
Mais la méthode infaillible reste la règle de trois !
Les enfants ont ensuite fait les soldes...
Nous insisterons bien sûr sur cette notion les jours prochains.
Le précieux
Je n'ai pas prévu de séance d'EPS hier en raison du mistral. Comme je l'ai expliqué aux enfants, ce n'est pas à cause du froid, ni de la poussière, et encore moins à cause des feuilles qui volent (?)... Ce n'est pas non plus parce que les marrons tombent des arbres (j'ai tout entendu !). Mais simplement parce que par jour de fort vent, il se peut que des branches tombent et provoquent de sérieuses blessures.
Je ne suis pas alarmiste, mais c'est un principe de précaution que je préfère appliquer. C'est un accident relativement rare mais qui malheureusement peut survenir.
Aujourd'hui, il n'y avait qu'une légère brise, donc aucun danger !
Concours d'écriture
Rappel :
- Les enseignants proposent un "lanceur" d'écriture (une situation de départ) avec des contraintes précises.
- Dans chaque classe, les enfants réfléchissent puis écrivent leur texte individuellement.
- Puis ils peuvent se mettre à deux s'ils le souhaitent afin de choisir le texte qui leur semble avoir le plus fort potentiel et l'améliorent.
- Tous les textes sont récoltés et affichés anonymement. Les enfants votent pour un seul texte, et le gagnant sera retenu pour représenter la classe.
- Le texte retenu est corrigé et amélioré collectivement.
- Les deux textes "qualifiés" (un par classe donc) sont ensuite proposés aux deux classes de CM1 qui votent pour le grand gagnant. (vote par tête et non par classe :)
Le "lanceur" d'aujourd'hui était un nouveau comics-trip de David Gilbert...
Les deux textes sélectionnés seront dévoilés jeudi et soumis au vote des classes de CM1.
Remarque : nous allons certainement proposer ce type d'activité de manière régulière, une ou deux fois par semaine, en proposant des lanceurs d'écriture variés. C'est en effet une façon plus motivante de mettre les enfants en situation d'écrire des textes.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Une vague d'amour sur un lac d'amitié / Marie Desplechin / L'école des loisirs
L'obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue. L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que hello, good-bye et what time is it?
Tim, lui, parle français. Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s'entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l'amitié et de l'amour. C'est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir.
Pourtant, un jour, une ombre s'installe : Tim est malheureux parce qu'il s'est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série L, mais nous avons manqué de temps car les enfants ont passer leur permis Internet, et la séance a été un peu plus longue que prévue. Elle est donc reportée à demain.
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Calcul mental
Défi Calcul
La proportionnalité Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalué sur cette notion que nous travaillons depuis maintenant quinze jours.
Je tiens à nouveau à rappeler qu'une évaluation sert à voir si les enfants ont compris et maitrisent les compétences travaillées en amont, et ainsi pouvoir faire de la remédiation si nécessaire.
Lecture "à trous"
Vendredi, j'ai proposé aux enfants une nouvelle lecture "à trous" extraite du roman La plume du griffon de Cornelia Funke, suite de l'extrait qui nous a servi de support pour la dictée de jeudi dernier.
Nous avons terminé ce travail et fait la mise en commun collective.
> Voir l'exercice > Voir le texte complété
Avant les vacances de février, nous avons eu la visite de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d'Aix-en-Provence venue faire une sensibilisation sur "les dangers d'Internet". (voir lundi 28 janvier)
Comme je l'ai annoncé plusieurs fois, les enfants devaient passer leur permis Internet aujourd'hui. Nous sommes revenus ces jours dernier sur ce qui a été dit et nous avons lu ensemble le fascicule qui leur a été remis, et que parents et enfants étaient censés avoir lu et signé...
L'école a été vandalisée durant le week-end. Ce sont à nouveau les classes des CE2
qui ont subi ces actes de vandalisme. Les personnes qui se sont introduites dans l'école
ont également "tagué" des insanités à différents endroits de l'école.
J'ai donc profité de la venue de la BPDJ pour évoquer rapidement ce problème et pour
parler plus largement du respect de la loi. Malheureusement, nous n'avons pu que survoler
ce thème qui mérite pourtant que l'on s'y attarde. J'essaierai de trouver le temps de prévoir
une séance afin de l'aborder plus en détail.Pour aller plus loin...
Vous trouverez également sur https://www.permisinternet.fr/ de très bons conseils aussi bien à l'attention des parents que des enfants.
L'égalité filles/garçons
Jeudi dernier, j'ai demandé aux enfants de réfléchir sur l'égalité entre les filles et les garçons en utilisant comme support une affiche comportant une série d'illustrations chacune accompagnée d'un petit texte. Je dévoilais une illustration et laissaient les enfants s'exprimer avant de découvrir le texte.
Nous avons pu ainsi nous poser différentes questions :
- Les filles peuvent-elles exercer les mêmes métiers que les garçons ?
- Le rose est-il réservé au filles et le bleu aux garçons ?
- Est-ce que les garçons sont sensibles ?
- Est-ce que les filles peuvent jouer à des jeux "de garçons" ? et inversement.
- Qu'est-ce qu'un stéréotype ?
- Etc.
Nous avons terminé cette activité cet après-midi et l'affiche est désormais visible dans le hall.
La vidéo ci-dessous résume assez bien ce que nous avons vu.
Droit de vote et travail des femmes (Trace écrite)
J'ai ensuite demandé aux enfants de terminer la trace écrite des séances que nous avions faites la semaine passée au sujet du droit de vote et du droit au travail des femmes (à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars). Pour cela, ils avaient à leur disposition une série de vignettes extraites des vidéos "1jour 1question" que nous avons visionnées :
- Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?
- Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?
Je regrette à nouveau amèrement de ne plus pouvoir utiliser la salle informatique pour faire ce travail !
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le trésor de Mazan / Anne-Marie Desplat-Duc / Flammarion
1562. Estienne et son cousin Simon quittent leur village de Saint-Cirgues- en-Montagne pour louer leur bras pour les moissons. Un soir, Estienne surprend une conversation : l'abbaye de Mazan va être attaquée ! Que faire pour sauver les moines ? et que décidera Estienne lorsqu'il connaîtra le secret du trésor ? Ne doit-il pas fuir avec Guillaumette qu'il aime en secret ? Qui n'a pas rêvé de trouver un trésor ?...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.