-
Orthographe lexicale Évaluation
Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série N. Mais comme à chaque veille de vacances la journée et chargée, d'autant que nous devions finir le tournoi en cours (voir ci-dessous).
Cette évaluation est donc reportée au mardi 23 avril et portera sur les séries N et O.
Tournoi multi-activité
1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiqueLe tournoi s'est donc terminé en beauté aujourd'hui avec la fin du Vocabulon, le Texte Mystère et le biathlon.
Le suspense est resté entier jusqu'au bout puisque avant le biathlon 5 points seulement séparaient la première équipe de la sixième !
VOCABULONRappel du principe :
- Il s'agit de trouver un mot en ayant la première lettre, le nombre de lettres, sa nature grammaticale, ainsi que sa définition.
- Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres composant ce mot.
- Un point de bonus est accordé si l'orthographe est correcte.
- Les équipes sont questionnées à tour de rôle en premier afin de ne favoriser personne. Si l'équipe ne fournit aucune réponse, l'équipe suivante est questionnée et ainsi de suite. Évidemment si personne n'a trouvé le mot, il est dévoilé.
- L'épreuve s'est déroulée sur 6 séries de 6 mots.
C'est l'équipe B qui l'emporte assez largement avec un total de 80 points.
B / 80 - D / 62 - E / 37 - A / 31 - F / 28 - C / 23
Remarque : Au delà du caractère ludique, il y a bel et bien un objectif pédagogique derrière ces différentes épreuves. Concernant le Vocabulon, il serait bon que les enfants refassent ce jeu dans quelques temps à la maison (sous forme de défi avec les parents par exemple...) afin de réactiver le corpus de mots que nous avons vus. Aussi bien sur leur signification que sur l'orthographe.
Texte Mystère
Rappel du principe du jeu :
Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.
Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...
Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot.
Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation.
Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.Cette épreuve s'est déroulée sur 5 textes différents, le thème étant le même : personnages célèbres. Le classement se faisant sur le cumul des points obtenus.
Victoire de l'équipe A sur cette manche avec un total de 202 points.
BIATHLON
Cette dernière épreuve était décisive puisque les écarts entre les équipes étaient très faibles. Il fallait donc être rapide et surtout précis : les équipes qui ont terminé en tête ont été particulièrement adroites.
C'est donc l'équipe F qui remporte ce tournoi où la tête comptait autant que les jambes... Bravo à eux !
Et bravo à toutes les équipes qui ont fait le maximum. A l'arrivée, les écarts sont d'ailleurs très faibles après autant d'épreuves !
A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
3
3
5
3
4
6
BIATHLON
2
1
4
3
6
5
TEXTE MYSTERE
6
5
3
1
2
4
VOCABULON
3
6
1
5
4
2
DEFI MATHS
4
4
1
5
4
6
CASTOR INFORMATIQUE
2
3
6
4
1
5
TOTAL
22
25
25
27
26
30
Classement
6ème
4ème
4ème
2ème
3ème
1er
21 juillet 1969 : on a marché sur la Lune !
J'ai profité du fait d'avoir évoqué la mission Apollo 11 et Neil Armstrong dans la matinée pour parler du déroulement de cette mission spatiale. Le sujet est particulièrement vaste, aussi le but de cette séance était simplement d'expliquer dans les grandes lignes le déroulement du vol spatial depuis son décollage de la base de Cap Canaveral en Floride jusqu'au retour sur Terre des trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins.
Pour cela, nous avons visionné une vidéo regroupant des images d'archives.
Nous avons ainsi pu suivre le déroulement de la mission et voir entre autre que le seul élément de la fusée qui est revenu sur Terre était la capsule spatiale dans laquelle les trois astronautes avaient pris place après avoir abandonné le module lunaire à la surface de la Lune.
Nous avons également regardé quelques photos de la fusée Saturn V dont celle-ci :
Évidemment, une séance de 25 minutes n'est pas suffisante pour aborder les nombreux thèmes possibles, d'autant que la conquête de l'espace comporte quelque chose de fascinant et que les enfants ont beaucoup de questions à poser à ce sujet (je n'ai d'ailleurs pas toujours la réponse...). Nous tâcherons d'y revenir au retour des vacances.
En attendant, voici une animation qui retrace très clairement la mission Apollo 11 et la séparation des différents éléments de la fusée qui ont servi à propulser les astronautes hors de l'atmosphère. Les commentaires sont en anglais mais cela reste très compréhensible.
La question suivante m'a été posée : A quelle vitesse le vaisseau spatial arrive-t-il sur Terre ?
Après recherche, voici la réponse : "Lors des missions Apollo, la vitesse de rentrée se situait aux alentours de 11000 m.s-1, avec un record de 11036 m.s-1 pour Apollo 13." Ce qui, plus simplement, représente une vitesse d'environ 40 000 km/h, soit un peu plus de 11 kilomètres par seconde !
Pour mieux se rendre compte, c'est la vitesse à laquelle il faudrait se déplacer pour faire le tour de la Terre en 1 heure ! A la même vitesse, il faudrait moins d'1 seconde pour aller de l'école au centre ville d'Aix !
Bonne vacances à toutes et à tous !
(Un programme de révision sera mis en ligne très prochainement. D'ici là, les enfants savent ce qu'ils ont à faire. Enfin, en théorie... )
-
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Tournoi multi-activité
1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiqueDeux nouvelles épreuves aujourd'hui : Vocabulon et Castor Informatique...
VOCABULON
Rappel du principe :
- Il s'agit de trouver un mot en ayant la première lettre, le nombre de lettres, sa nature grammaticale, ainsi que sa définition.
- Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres composant ce mot.
- Un point de bonus est accordé si l'orthographe est correcte.
- Les équipes sont questionnées à tour de rôle en premier afin de ne favoriser personne. Si l'équipe ne fournit aucune réponse, l'équipe suivante est questionnée et ainsi de suite. Évidemment si personne n'a trouvé le mot, il est dévoilé.
- L'épreuve s'est déroulée sur 6 séries de 6 mots.
Sur les 6 séries prévues, nous n'avons eu le temps de n'en faire que 4.
Nous terminerons demain.
Pour le moment, les équipes A et B sont en tête avec 31 points chacune...
Remarque : Au delà du caractère ludique, il y a bel et bien un objectif pédagogique derrière ces différentes épreuves. Concernant le Vocabulon, il serait bon que les enfants refassent ce jeu dans quelques temps à la maison (sous forme de défi avec les parents par exemple...) afin de réactiver le corpus de mots que nous avons vus. Aussi bien sur leur signification que sur l'orthographe.
Castor Informatique
De quoi s'agit-il ?
Le concours Castor, ou Castor informatique, est une compétition d'informatique. Son objectif est d'éveiller l'intérêt pour les sciences du numérique auprès des jeunes. Il montre comment l'informatique peut être amusante et variée, en couvrant plusieurs thèmes comme la représentation de l'information, la pensée algorithmique, des jeux de logique, etc. Il aide à comprendre les fondements de l'informatique, pas uniquement ses usages.
Le principe général du concours Castor s'inspire d'ailleurs de celui du concours Kangourou en mathématiques
Concrètement...
Avant de démarrer l'activité, j'en ai bien sûr expliqué le fonctionnement en détail en classe.
Chaque équipe était scindée en deux groupes. Tous les groupes ( de 2 ou de 3) se sont installés devant les ordinateurs. J'ai ensuite donné le top départ afin que tout le monde commence en même temps. A partir de là, les enfants avaient 45 minutes (et pas une seconde de plus !) pour totaliser le maximum de points...
Cette épreuve voit la victoire de l'équipe de l'équipe C avec 575 points, suivi de près par l'équipe F (550 points)...
Vous pouvez bien entendu retrouver les archives des concours des années passés et pourquoi pas vous lancer des défis...
DEFI-MATHS CorrectionCe défi avait pour thème le foot. Il s'agissait de répondre à une série de 16 questions sachant qu'une réponse juste rapporte un point, mais qu'une réponse fausse (ou absence de réponse) engendre le retrait d'un point...C'est donc l'équipe F qui l'emporte avec 14 réponses justes sur 16. A noter que certains groupes ont été pénalisés pour ne pas avoir respecté une consigne sur laquelle j'avais pourtant insisté lourdement, à savoir indiquer les unités de mesure ! Il est dommage de perdre des points aussi bêtement, mais à partir du moment où cette règle fait partie du jeu, il faut la respecter...
A / 11 points - B / 11 points - C / 7 points - D / 12 points - E / 11 points - F / 14 points
A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
Nouveau classement
L'équipe F a pris la tête ! Et c'est très serré derrière...
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
3
3
5
3
4
6
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
4
4
1
5
4
6
CASTOR INFORMATIQUE
2
3
6
4
1
5
TOTAL
11
13
17
18
14
19
Les grands fleuves de France
Suite de la rédaction de la trace écrite
Les enfants avaient à leur disposition une série d'illustrations (qu'ils n'étaient pas obligés d'utiliser en totalité) ainsi qu'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire spécifique aux fleuves, que nous avons expliqué.
Je leur ai demandé d'organiser et de structurer leur texte. Titre - Sous-titres - paragraphe... De plus, la consigne était d'organiser les pages de la manière la plus claire possible afin que le lecteur ait beaucoup d'aisance à lire.
Quelques groupes ont réalisé un très bon travail, même s'il y a quelques maladresses ou quelques petites erreurs (parfois des grosses...). Nous essaierons de trouver le temps de "disséquer" tout cela ensemble au retour des vacances.
Voici ci-dessous leurs productions (répartis dans 2 fichiers afin de réduire le poids.) Essayez de ne pas tenir compte des fautes d'orthographe, même si ça fait mal aux yeux...
Rappel :
Nous travaillerons plus spécifiquement sur ce thème lors de la dernière période : Un article ne s’écrit pas comme n’importe quel texte, il y a une certaine structure à respecter. Disposer le texte en différents paragraphes, placer une illustration, écrire un chapeau et une chute…
Voici un exemple de mise en page que nous détaillerons prochainement en classe :
Fin de journée exécrable...
Malgré mes innombrables remarques, certains élèves profitent du fait d'être en informatique pour s'amuser et faire n'importe quoi. Il est vraiment déplorable qu'ils ne comprennent pas que c'est une grande chance pour eux de pouvoir bénéficier de ce matériel afin de produire un travail de qualité. J'en ai plus qu'assez de devoir en permanence rappeler à l'ordre certains enfants pour leurs écarts de comportement. Au delà du fait qu'ils dérangent ceux qui s'investissent dans l'activité, le travail fourni est médiocre. En conséquence, ces élèves n'utiliseront plus le numérique pour travailler et seront isolés avec un travail écrit à rendre la prochaine fois que nous viendrons en salle informatique. Je regrette vraiment de devoir prendre ce genre de décision, mais vraisemblablement certains ne comprennent pas tant qu'ils ne sont pas sanctionnés.
Il m'a fallu faire une véritable leçon de morale cet après-midi à l'ensemble de la classe alors que certains élèves ont une attitude irréprochable. Je m'en excuse auprès d'eux. Mais je dois gérer une classe de 30 enfants dont certains confondent l'école et le centre aéré. C'est intolérable ! Après avoir passé la journée à faire des réflexions du genre "taisez-vous", "arrêtez de vous amuser", "arrête de faire du bruit", "écoute", "tiens-toi correctement", "retourne-toi", "écris correctement", etc. Que de surcroit le travail est mal fait, et qu'en plus le directeur vient me dire que certains élèves se sont mal comportés vis à vis d'un de leur camarade, vous comprendrez aisément que ma patience s'émousse...
Je fais pourtant l'effort de diversifier les situations d'apprentissage, j'autorise une relative liberté de mouvement en classe, j'emmène les enfants en sport quasi quotidiennement... Malgré cela, je passe la journée à reprendre à l'ordre certains individus. C'est vraiment épuisant. J'espère qu'une prise de conscience collective va se faire durant les vacances sinon la dernière période risque d'être pénible pour tout le monde...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Tournoi multi-activité
1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiqueAujourd'hui, ce sont les jambes et la tête qui ont travaillé sur deux nouvelles épreuves : Défi-Maths et Tic tac toe...
DEFI-MATHSCe défi avait pour thème le foot. Il s'agissait de répondre à une série de 16 questions sachant qu'une réponse juste rapporte un point, mais qu'une réponse fausse (ou absence de réponse) engendre le retrait d'un point...Pour savoir qui l'a emporté sur cette épreuve, il faudra patienter car nous ferons la mise en commun jeudi...
TIC TAC TOESur cette activité, c'est l'équipe F qui l'emporte en remportant toutes ses rencontres ! Ce qui lui permet de combler une bonne partie de son retard. Après deux épreuves, c'est l'équipe C qui prend la tête avec un total de 10 points...A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
Nouveau classement
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
3
3
5
3
4
6
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
CASTOR INFORMATIQUE
TOTAL
5
6
10
9
9
8
Les grands fleuves de France
Les enfants ont commencé à rédiger la trace écrite de ce que nous avons vu au sujet des fleuves, et plus particulièrement la Loire. Pour cela, nous sommes allés en salle informatique. Quel plaisir de pouvoir travailler avec une quinzaine d'ordinateurs qui fonctionnent !! De plus, ils sont tous configurés à l'identique, ce qui simplifie grandement la tâche. Je râle quand ça ne va pas, mais je sais aussi reconnaitre et apprécier lorsque tout fonctionne correctement. Merci au service informatique !
Les enfants avaient donc à leur disposition une série d'illustrations (qu'ils n'étaient pas obligés d'utiliser en totalité) ainsi qu'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire spécifique aux fleuves, que nous avons expliqué.
Je leur ai demandé d'organiser et de structurer leur texte. Titre - Sous-titres - paragraphe... De plus, la consigne était d'organiser les pages de la manière la plus claire possible afin que le lecteur ait beaucoup d'aisance à lire.
Nous travaillerons plus spécifiquement sur ce thème lors de la dernière période : Un article ne s’écrit pas comme n’importe quel texte, il y a une certaine structure à respecter. Disposer le texte en différents paragraphes, placer une illustration, écrire un chapeau et une chute…
Voici un exemple de mise en page que nous détaillerons prochainement en classe :
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le baume du dragon / Silvana Gandolfi / Gallimard Jeunesse
Lors d'un voyage au Népal, Andrew rencontre un sage. Celui-ci lui confie un remède pour qu'il le remette à la Kumari, jeune déesse vivante de Katmandou. Si Andrew ne s'était pas senti vieux, s'il n'avait pas mangé le Baume du dragon, il ne serait pas en train de rajeunir à vue d'œil, en route vers un lac perdu de l'Himalaya avec l'exaspérante Kumari, afin de trouver un antidote. Car si le temps continue de remonter, Andrew va disparaître !
* Prix Incorruptibles CM2-6ème 2009 / * Prix Tam-tam "Je bouquine" 11-15 ans 2007
A G E N D A
(agenda pour la période 4)
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Calcul mental
Défi Calcul
Pourcentages
Jeudi, j'avais proposé en atelier maths une série d'exercices sur les pourcentages à faire en autonomie afin d'entretenir les acquis sur cette notion. Il ne s'agissait pas de tous les faire, mais d'essayer d'aller le plus loin possible en fonction des capacités de chacun.
Nous devions corriger et faire la mise en commun aujourd'hui. Explications plus bas...
Je me questionne...
Pourquoi les enfants sont-ils si peu réactifs en classe ? Je me suis dit que ça devait être le changement d'heure qui influait sur leur rythme biologique. Mais je ne pense pas puisque je déplore cette attitude passive de l'ensemble de la classe depuis le début de l'année. Ce n'est pas la météo non plus, il fait un temps magnifique ! Peut-être les vacances qui approchent... Non, la période a été assez courte. La lune alors ? Ou bien l'alignement des astres...
Quoi qu'il en soit, sur une classe de 30 élèves (27 présents aujourd'hui), seuls trois ou quatre participent à l'oral sur la mise en commun des exercices qu'ils sont censés avoir fait jeudi en atelier. Ce type de séance devrait être à l'inverse très "interactive". Le but étant de proposer différentes solutions, de débattre, d'argumenter, de poser des question si on ne comprend pas... C'est tout l'inverse ! Les enfants me regardent en baillant et quand je pose une question, seule une petite poignée d'élèves lèvent la main timidement. C'est insupportable !
J'ai donc arrêté cette séance collective et je leur ai demandé de faire individuellement les exercices 2, 3 et 4 page 104 en mode évaluation, engendrant par la même occasion une ambiance détestable en classe. S'il faut en arriver là pour que chacun se mette au travail, tant pis. Je le déplore vraiment, mais je ne peux pas accepter que nous ne soyons que cinq sur trente à travailler pendant que les autres continuent leur nuit !
Ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril...
Dictée Correction
Rappel de la nouvelle organisation de cette séance :
Les enfants sont appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Dès que toutes les fautes commises par un élève ont été corrigée, celui-ci peut aller chercher un exercice d'orthographe à faire en autonomie. Si bien qu'à la fin de la correction, il ne reste que les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe qui travaillent avec moi. Tous les autres sont sur une activité autonome. Il s'agit comme d'habitude d'une dictée "virtuelle" à corriger (voir plus bas).
De plus, le mode de correction a également changé :
Lorsque les enfants viennent corriger une faute au tableau, ils disposent d'une série d'étiquettes leur permettant d'expliquer comment orthographier un mot. Ces étiquettes reprennent le mode de correction du guide orthographique ci-dessous.
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Ce travail consiste à repérer et à corriger 20 fautes dans un texte :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
Remarque : Je ne mets volontairement pas la correction en ligne aujourd'hui pour inciter les enfants à chercher les fautes. Je leur distribuerai jeudi.
Tournoi multi-activitésMASTERMINDComme durant la semaine précédant les précédentes vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiquePour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.
A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
La première épreuve (Mastermind) a eu lieu aujourd'hui. A l'issue de celle ci, c'est l'équipe D qui est en tête...
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
CASTOR INFORMATIQUE
TOTAL
2
3
5
6
5
2
Les grands fleuves de France
Comme prévu, nous avons visionné la seconde partie du documentaire sur la Loire et nous avons pris le temps de nous attarder sur certaines notions, notamment les phénomènes de crues particulièrement spectaculaires sur les bord de Loire. Et nous avons compris pourquoi ces crues n'étaient pas aussi importantes sur les bords du Rhône.
D'Orléans à l'estuaire
Mais nous avons également fait un peu de tourisme, car les bords de Loire recèlent de vrais trésors : Une faune et une flore remarquable, des châteaux tous plus magnifiques les uns que les autres, un vignoble de grande qualité qui représente une économie importante dans le Val de Loire, et bien plus encore ! Une région à découvrir...
J'ai utilisé Google Earth pour emmener les enfants des sources de la Loire jusqu'à son estuaire à Saint-Nazaire. Malheureusement, n'ayant pas d'accès Internet et n'ayant pas non plus la 4G en classe avec mon téléphone en partage de connexion, les images sont trop longues à charger. Je ressaierai demain...
Demain, nous irons en salle informatique où les enfants en binômes rédigeront la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu. Pour cela, je leur fournirai une série d'illustrations ainsi qu'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire spécifique aux fleuves et particulièrement à la Loire.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.