• Bonjour !

    Hier, j'ai commencé la journée par un petit message vocal. Et je me suis dit qu'il serait peut-être bien de débuter chaque journée de cette manière. Pour vous dire bonjour de vive voix, vous donner quelques informations ou quelques explications. Donc... 

     clic !

    (Ce message s'adresse aux parents et aux enfants...)


     

    Au programme aujourd'hui...

    • Informatique / Tutoriels traitement de texte
    • Orthographe lexicale / Série N - semaine 2
    • Histoire / La République
    • Jeux de maths en autonomie / Puzzle-Zukkei et Labynombre
    • Mathador et Jeux géographiques

     

    Bonne journée !


    Mardi 24 mars

    Récupérez vos devoirs corrigés sur Schoolby-Doo avant ce soir, car passé ce délai ils seront supprimés ! Il faut en effet libérer de la place pour que je puisse vous rendre les suivants.


     

    Lundi 23 mars  " Tutos " informatique

    Voici une nouvelle petite vidéo toute fraiche que j'ai enregistrée hier...

    TUTO-Traitement de texte # 3

    • - Puces et retraits

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série N    >   semaines du 16/03 au 29/03

    Deuxième semaine pour cette série...

    Rappel : chaque jour...

    1. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    2. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)

    Dictée :

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Mardi 24 mars

     

    Voici un travail de recherche que je te propose de réaliser sur la Quizinière.

    En te rendant sur les sites dont tu trouveras les liens ci-dessous, tu vas tenter d'en savoir un peu plus sur notre République...

     

    Conseil : Pour pouvoir passer d'un site à l'autre facilement, je te conseille de les ouvrir dans de nouveaux onglets (clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet), un peu comme nous le faisons en salle informatique avec la barre des tâches. Le principe est le même.

    Pour chaque réponse, rédige une phrase correcte et sans faute. Comme pour une dictée, commence par rédiger tes réponses au brouillon, puis recopie les sur la Quizinière. (sur la Quizinière, je n'ai pas la possibilité de corriger les fautes, mais je peux enlever des points... ;)

    Et pas de panique, tu as jusqu'à demain soir 18h pour envoyer ta copie...

     Code Quizinière JYE3B3 


     

    Puzzle-Zukkei

    Voici une petit jeu qui va vous permettre de réviser quelques notions de géométrie. Vous allez voir, ça parait facile au début. Ça se corse par la suite... ;)

    Mardi 24 mars  < Clic !

    Il suffit de réaliser les figures demandées en cliquant sur les points, et ainsi d'aller le plus loin possible dans les niveaux de jeu.

    Important :

    • Lorsque tu arrêtes de jouer, ta progression est enregistrée, même si tu quittes le site. Et dès que tu regagnes le site, tu peux reprendre au même niveau. Pratique ! ;)
    • Si tu cliques sur le bouton "reset", tu repars à zéro...

     

    Labynombre

    Et un second jeu pour s'entrainer à la comparaison des nombres décimaux.

    Mardi 24 mars <  Clic

    Le principe est simple...  Trace un chemin d'une case verte vers une case rouge sachant que

    • Si tu vas vers la droite, le nombre doit être plus grand.
    • Si tu vas vers la gauche, il doit être plus petit.

     

    Mardi 24 mars Très important !! Sur la page d'accueil, clique sur Mardi 24 marset entraine toi. Tu pourras ensuite passer au niveau supérieur : Mardi 24 mars

    Eh oui, comme tu peux le lire, la comparaison des nombres décimaux fait aussi partie du programme de maths en sixième... Les deux autres mode de jeu sont réservés aux élèves de 5ème (nombres relatifs). Tu verras ça dans deux ans... ;)


     

    Lundi 16 mars 2020

    Record Mathador !

    Voici le nouveau podium. ;) Bravo à tous ceux qui participent et qui m'envoient leur score, même si vous ne parvenez pas à grimper sur le podium...

    Mardi 24 mars Petite précision

    Mardi 24 mars

    Vous trouverez le classement en bas de page (dans lequel je ne fais volontairement figurer que les dix premiers). Et même si vous n'êtes pas dans les trois premiers, envoyez moi quand même votre score. Ce qui compte c'est de participer. Et puis votre challenge sera de battre votre propre record !

    Remarque : je rappelle que vous devez joindre une copie d'écran (une preuve ;), sinon, je ne pourrai pas en tenir compte. Envoyez là dans Schoolby-Doo en nommant le fichier datedujour_prenom_mathador

    Important !
    Utilisez de préférence Chrome. Avec Firefox, Mathador ne fonctionne pas très bien.
    Si vous n'arrivez pas à faire de capture d'écran, une photo fera l'affaire.

     

    Week-end 21-22 mars

    Record "villes de France" !

    Rappel : je vous propose de vous affronter sur un site que certains connaissent déjà puisqu'il figure dans la liste des liens utiles :

    jeux-géographiques.com

    Week-end 21-22 mars < Clic

    Le principe est très simple :

    • Une ville est proposée et vous devez la placer le plus précisément sur la carte.
    • Vingt villes sont à positionner ainsi.
    • Attention vous n'avez que 15 secondes par ville !

     

    Exceptionnellement, pour ce jeu, j'accepte que vous soyez aidés par vos parents. C'est donc un défi-famille que je propose ! yes

    Envoyez votre score sur Schoolby-Doo (une copie d'écran ou une photo suffit) : date_prenom_villes

    Week-end 21-22 mars Attention, vous ne vous affrontez que sur "Villes de France Junior" !

    -- Le classement du jour se trouve en bas de page --


     

    Mercredi 18 mars 2020 La petite galerie des CM2...

    Retrouvez dans la galerie les chefs d’œuvre réalisés par les uns et les autres à la maison. Bravo à toutes et à tous ! Vous faites preuve de beaucoup de créativité et d'originalité ! Lundi 23 marsContinuez à m'envoyer vos photos via la plateforme d'échange Schoolby-Doo !

     Lundi 23 mars < Clic !


     

    Classements du jour Mathador et Villes de France

     

    Très bonne journée à vous tous !


  • Bonjour !

    J'espère que malgré ces circonstances particulières vous avez passé un bon week-end. Avant de vous donner le programme de la journée, je souhaitais vous (parents et enfants) adresser un petit mot. Et pour changer, j'ai décidé de ne pas passer écrire, mais de parler... ;)

    Lundi 23 mars clic !

     

    Au programme aujourd'hui...

    • Informatique / Tutoriels traitement de texte
    • Conjugaison / "De l'autre côté du ciel" (2)
    • Retour sur les exercices proposés la semaine dernière :
      • Nombres décimaux / Quizinière
      • Devoir / Quizinière
      • Petits problèmes - Série 14 / Schoolby-Doo

     

    Bonne journée !


     

    Lundi 23 mars  " Tutos " informatique

    Je vous avais déjà parlé de l'idée de créer de petits tutoriels pour apprendre aux enfants à maitriser les fonctions de base en traitement de texte. J'ai donc enregistré deux petites vidéos que j'ai mises sur YouTube.

     

    • TUTO-Traitement de texte # 1
      • - Sauter des lignes
      • - Modifier l'apparence des caractères (police, taille, couleur...)
      • - Aligner le texte (à gauche, à droite, centré, justifié)

     

     

    Lundi 23 mars Je propose justement aujourd'hui un travail à réaliser à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (voir plus bas) dans lequel je demande aux enfants de respecter certaines contraintes de mise en page. Je leur demande donc de visionner (plusieurs fois s'il le faut !) ces deux vidéos.

    Elle sont archivées dans une nouvelle rubrique intitulée Tutos / Traitement de texte.  Cette nouvelle rubrique se trouve dans la colonne de gauche, en bas, sous la rubrique Anglais.


     

     Mercredi 18 mars 2020

    Conjugaison

    Je vous propose un exercice du même type que celui que vous avez fait jeudi dernier...

    Jeudi 19 mars

    Il s'agit de la suite du roman d'Evelyne Brisou-Pellen, De l'autre côté du ciel dans lequel dix verbes sont à placer. Il vous faut donc : 

    • Choisir le verbe qui convient en fonction du texte
    • Choisir le temps de conjugaison en fonction de ceux employés dans la narration par l'auteur
    • Identifier le sujet afin de réaliser l'accord sujet / verbe
    • Conjuguer correctement un verbe à un temps donné

     

    Le mode de travail sera en revanche différent puisque nous n'allons pas utiliser la Quizinière... En effet, je vais vous demander de faire ce travail sur votre logiciel de traitement de texte : 

    Faites un copier-coller du texte ci-dessous. Remplacez les pointillés par les verbes manquants (conjugués bien sûr !) et mettez en page en respectant les contraintes suivantes :

    1. Police de caractère : Times
    2. Prénom et date en italique, alignés à droite, taille 12
    3. Titre en Gras, taille 16, couleur au choix
    4. Consigne en noir, gras, souligné, taille 12
    5. Texte en noir, taille 12
    6. Verbes conjugués que vous ajoutez en vert et en gras, taille 12
    7. Interligne double ! (pour que je puisse corriger)

     

    Voici l'exercice :

     

    Lecture / Conjugaison

    Consigne

    Dans ce texte "à trous" quinze verbes sont à placer. Les voici à l'infinitif et dans le désordre :

    venir - poser - ajouter - sortir - souffler - s'élever - sortir* - former - faire - tournoyer - tousser - disposer - reculer - envelopper - s'épaissir  (*le verbe sortir figure 2 fois dans le texte)

    Reuben (1) ........... de son sac une plaquette de bois tendre et (2) ........... en son milieu la pointe d’un bâton de bois dur, qu’il (3) ........... vivement tourner entre ses paumes. Moï (4) ........... tout autour de la filasse et des aiguilles de pin sèches. Un petit filet de fumée (5) ........... enfin en tremblotant. Reuben (6) ........... alors un cône de brindilles au-dessus et (7) ........... avec précaution sur le point rouge qui (8) ........... de naître. Puis il (9) ........... un second cône de branches, un peu humides cette fois, et qui devraient sécher avant de s’enflammer. La fumée (10) ........... , (11) ........... , les (12) ........... Il (13) ........... et (14) ...........
    Déliant alors les pattes du lièvre mort qui pendait à sa ceinture, il (15) ........... son couteau de silex et chuchota :
    – Frère lièvre, pardonne-nous de vivre de toi. J’ai fait trois fois le signe sur ta tête pour que ton âme s’envole vers la lune et trouve la paix. Va et ne te perds pas en chemin.

    Lorsque l'exercice sera terminé, nommer le fichier 200323_prenom_conjugaison puis en faire un pdf (si vous y arrivez) et le déposer sur Schoolby-Doo.

    Lundi 23 mars Vous avez jusqu'à 20h pour déposer votre fichier. Au delà je ne pourrai plus le récupérer.


     

    Nombres décimaux Décomposition

    Vendredi 20 mars

     Code QuizinièrePO7Y2D

    Je n'ai pas eu le temps de terminer la correction. Ce sera en ligne dans la journée.


     

    Devoir Dictée, calculs d'aires, lecture, problèmes

     Code Quizinière : PM8MWL

    Voici ci-dessous la correction détaillée du petit devoir que je vous ai donné vendredi. Vos corrections individuelles sont en ligne ; vous pouvez y accéder à l'aide du code personnel qui vous a été donné lorsque vous avez envoyé votre copie.

    Lundi 23 mars < Clic !


     

    Lundi 2 mars 2020

    Résoudre des problèmes   Série 14

    Vous avez dû récupérer vos travaux corrigés sur Schoolby-Doo. Je ne mets volontairement pas la correction en ligne tout de suite car je voudrais que vous essayiez de refaire les exercices pour lesquels la réponses sont incorrectes. Voici les réponses attendues.

    Voir les réponses

    La correction détaillée sera en ligne demain.


     

    Proportionnalité Comparaison

    Lundi 23 mars

    Pour cette activité, je vais vous demander à nouveau de vous rendre sur la version numérique du manuel de maths que nous utilisons en classe : Cap Maths

    (Rappel ; les éditeurs scolaires, dont le groupe Hachette, s'associent au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne, pour que les élèves puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période.)

    Nous avons commencé à travailler sur la notion de proportionnalité avant l'apparition du coronavirus et nous avions fait tous les exercices de la page 70.

    Consigne : 

    1. Refaire au brouillon les exercices de la page 70 afin de se rafraichir la mémoire et de réactiver les acquis.
    2. Faire tous les exercices d'entrainement de la page 71 (avec l'énigme !) sur le cahier du jour, puis rédiger ses réponses sur un document que vous déposerez sur l'espace de partage et que vous nommerez ainsi : 200323_prenom_proportionnalite (je compte sur vous pour soigner la mise en page ! ;)

     

    Vendredi 20 mars  < Clic !

    Lundi 23 mars Attention ! sur la version en ligne les numéros de pages ne correspondent pas... Je parle des pages 70 et 71 du manuel et non pas du champ de recherche. Regardez l'illustration ci-dessous, ça sera beaucoup plus clair !

     Lundi 23 mars < Clic !


     

    Lundi 16 mars 2020

    Record Mathador !

    Vous êtes un peu plus nombreux à m'avoir envoyé votre score, c'est bien ! Voici le podium du jour sur lequel Lucie et Antonin se partagent la troisième place... ;)

    Lundi 23 mars

    Et voici ci-dessous le classement dans lequel je ne fais volontairement figurer que les dix premiers. Et même si vous n'êtes pas dans les trois premiers, envoyez moi quand même votre score. Ce qui compte c'est de participer. Et puis votre challenge sera de battre votre propre record !

    Voir le classement

    Remarque : je rappelle que lorsque vous me l'envoyez, vous devez joindre une copie d'écran (une preuve ;). Sinon, je ne pourrai pas en tenir compte. Envoyez là dans Schoolby-Doo en nommant le fichier datedujour_prenom_mathador

    Important !
    Utilisez de préférence Chrome. Avec Firefox, Mathador ne fonctionne pas très bien.
    Si vous n'arrivez pas à faire de capture d'écran, une photo fera l'affaire.

     

    Mercredi 18 mars 2020 La petite galerie des CM2...

    Retrouvez dans la galerie les chefs d’œuvre réalisés par les uns et les autres à la maison. Bravo à toutes et à tous ! Vous faites preuve de beaucoup de créativité et d'originalité ! Lundi 23 marsContinuez à m'envoyer vos photos via la plateforme d'échange Schoolby-Doo !

     Lundi 23 mars < Clic !


     

    Week-end 21-22 mars

    Record "villes de France" !

    Pour ceux qui aurait raté l'info, je vous propose de vous affronter sur un site que certains connaissent déjà puisqu'il figure dans la liste des liens utiles :

    jeux-géographiques.com

    Week-end 21-22 mars < Clic

    Le principe est très simple :

    • Une ville est proposée et vous devez la placer le plus précisément sur la carte.
    • Vingt villes sont à positionner ainsi.
    • Attention vous n'avez que 15 secondes par ville !

     

    Exceptionnellement, pour ce jeu, j'accepte que vous soyez aidés par vos parents. C'est donc un défi-famille que je propose ! yes

    Vous êtes très peu à avoir participé ce week-end. Voici le classement...

    • Melvil : 91511
    • Gianni : 77129
    • Charlotte : 72899
    • Tylan : 55361
    • Rafael : 49513
    • Loup : 46975

     

    Qui pour battre le record ?... sarcastic Envoyez votre score sur Schoolby-Doo (une copie d'écran ou une photo suffit) : date_prenom_villes

    Week-end 21-22 mars Attention, vous ne vous affrontez que sur "Villes de France Junior" !

     

    Très bonne journée à vous tous !


  • Bonjour !

    Je ne mets habituellement rien sur le blog le week-end, mais la situation étant particulière, je vais simplement essayer de vous proposer quelques activités plus ludiques. Mais avant...

    Week-end 21-22 mars

    Jusqu'au bout svp !...

    Sachez que durant cette période difficile pour tout le monde, je mets tout en œuvre pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de rupture dans les apprentissages ou le moins possible. J'y passe énormément de temps et j'essaie de mettre en place des solutions qui fonctionnent. Cela ne me pose pas de problème, bien au contraire, cela fait partie de mon métier. Mais...

    Je constate que certains élèves "ne jouent pas le jeu" : je reçois des documents qui sont de vrais brouillons, les formats de fichiers que j'ai demandés ne sont pas respectés, et souvent les noms ne figurent pas sur les devoirs (impossible de savoir à qui ils appartiennent), les consignes ne sont pas respectées, etc. Voici par exemple ce qui a été déposé sur Schoolby-Doo aujourd'hui (bien entendu, aucun nom ne figurait sur le document...) :

    Week-end 21-22 mars

    Impossible de savoir donc à qui appartient ce fichier (ni ce que c'est..) !

    J'ai pourtant expliqué en détail ce qu'il faut faire, j'ai donné toutes les explications nécessaires sur le blog, tout est indiqué sur Schoolby-Doo... Qu'est-ce que je peux faire de plus ?... La réponse est "rien" ! Ce n'est plus à moi de faire.

    Je vais quand même expliquer une dernière fois comment nommer les fichiers que vous déposez sur l'espace de partage. Ceux qui ne seront pas nommés de cette façon ne seront plus acceptés désormais.

    date_prenom_exercice
    Pour la date, mettre 6 chiffres dans cet ordre annéemoisjour.
    Par exemple, pour une dictée faite le 18 mars par Julie, le fichier devra s'appeler
    200318_julie_dictee

    Je conçois parfaitement que tout le monde n'a pas les mêmes compétences en informatique, raison pour laquelle j'essaie de rendre la tâche la plus simple possible à tout le monde. Il suffit de lire ce que j'écris et de faire ce que je demande, comme à l'école ! D'ailleurs, l'école continue ! C'est ce que j'ai écrit dès lundi matin en page d'accueil du blog. Donc je demande à chacun d'entre vous de faire le mieux possible. Tout ce que je vous propose est largement à votre portée.

    Bravo !!

    Oui, bravo quand même à tous les enfants qui continuent à faire leur travail avec implication et sérieux malgré les circonstances. Merci !! C'est pour moi la plus belle récompense de mon travail !

    Encore une fois, je ne parle pas du contenu : vous avez le droit de vous tromper, vous le savez, je vous l'ai assez répété cette année. L'école sert à ça. Je vous demande juste de lire ce que j'écris et de faire ce que je demande, et tout ira bien...


     

    Voici maintenant quelques suggestions d'activités  et quelques informations...

     

    Week-end 21-22 mars Précision importante !
    Rien de ce que je propose le week-end n'est obligatoire.
    Ce ne sont que des suggestions que je propose à ceux qui sont en mal d'activités
    et en panne d'idée...

     

    Lundi 16 mars 2020

    Record Mathador !

    Bien sûr, le concours Mathador continue ! Le classement a été un peu bouleversé. Voici le podium actuel et le classement général (Bravo aux dix élèves qui m'ont envoyé leur score !) :

    Week-end 21-22 mars

    1. Melvil  99
    2. Gianni  97
    3. Antonin  87
    4. Léo  83
    5. Lucie  82
    6. Tylan  74
    7. Angelo  73
    8. Rafael  71
    9. Hippolyte  67
    10. Loup  65

    Week-end 21-22 mars

    Hier, je vous proposais un nouveau défi...

    Une sculpture en papier !

    Papier découpé, papier collé, papier froissé, papier plié, papier blanc, papier en couleur, papier toilette Vendredi 20 mars, figuratif, abstrait, sculpture minuscule, géante... Aucune limite !

    Réalisez votre œuvre, photographiez la, donnez lui un titre et envoyez-la moi via Schoolby-Doo (attention, pas plus de 5 Mo !) en la nommant de cette façon : date_prenom_sculpture

    Je constituerai un album que je mettrai en ligne. Vous avez jusqu'à dimanche 23h59. ;) Ensuite, nous voterons et nous décernerons la "palme-de-la-sculpture-du-confinement" ! Vendredi 20 mars

    A vos papiers, prêts... partez !


     Week-end 21-22 mars

    C'est quoi la fin ?...

    Je vous propose d'imaginer la suite et bien sûr la fin de l'histoire suivante...

    Week-end 21-22 mars Lorsque vous serez satisfait de votre texte, déposez le sur Schoolby-Doo  en le nommant : date_prenom_max

     

    Qui aura le plus d'imagination ?... ;)

    Je m’appelle Max. Avant, je ne savais pas quoi faire comme métier. J’avais pensé à plein de choses : cosmonaute, chocolatier, majorette, maître nageur, bûcheron même…  Mais rien ne me plaisait vraiment. Je voulais un vrai métier qui soit un vrai travail où je ferais des vraies choses pour des vraies gens. J’ai réfléchi longtemps, très longtemps et puis j’ai trouvé un truc qui ferait vraiment du bien à tout le monde. Au début, quand j’ai parlé de mon idée, ils se sont tous moqués :

    – Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

    – Ça ne veut rien dire, il n’y a pas de diplôme pour un truc pareil…

    – Arrête tes bêtises, ça n’existe pas.

    Si je les avais écoutés, j’aurais laissé tomber mais j’étais sûr que ça marcherait et je ne me suis pas trompé. Aujourd’hui, je n’ai plus une minute à moi, je suis appelé dans le monde entier. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau cas se déclare et que je sois obligé d’intervenir. Eh oui, parce que mon job, c’est être le chef de la police de l’âme. Ça ne vous dit rien ? Très bien, alors j’explique…

    Si jamais quelqu’un tape sur son chien ou sur son chat méchamment, on va prévenir la Société Protectrice des Animaux. Si un père maltraite ses enfants, on va appeler une assistante sociale. Mais qu’est-ce qui se passe si quelqu’un se torture tout seul ? S’il se dit qu’il est nul, moche, bon à rien, pas aimable, trop gros, trop maigre, trop brun, trop petit, trop grand ? Eh bien, il ne se passe rien. Enfin, jusqu’à moi, il ne se passait rien… Mais depuis moi !!!

    Oh, pas la peine de hausser les épaules. Quand je vais vous raconter tout ce que je fais, vous allez être scotchés. Tiens, par exemple, hier, j’étais tranquille en train de prendre un bon bain chaud quand on me signale un cas urgentissime...

    A vous de jouer !


     

    Week-end 21-22 mars

    Geogebra

    J'ai commencé à vous présenter ce logiciel de géométrie à l'école. J'espérais que nous puissions le manipuler, mais entre les soucis informatiques et le Coronavirus... :(

    Pour ceux qui on envie d'apprendre à le manipuler, c'est ici.

    Essayer de réaliser une figure et envoyez la moi. Capture d'écran, ou pdf si vous y arrivez... (date_prenom_geogebra)


     

    Week-end 21-22 mars

    Record "villes de France" !

    Sur le même principe que Mathador, je vous propose de vous affronter sur le site que certains connaissent déjà puisqu'il figure dans la liste des liens utiles :

    jeux-géographiques.com

    Week-end 21-22 mars < Clic

    Le principe est très simple :

    • Une ville est proposée et vous devez la placer le plus précisément sur la carte.
    • Vingt villes sont à positionner ainsi.
    • Attention vous n'avez que 15 secondes par ville !

     

    Exceptionnellement, pour ce jeu, j'accepte que vous soyez aidés par vos parents. C'est donc un défi-famille que je propose ! Week-end 21-22 mars

    Envoyez votre score sur Schoolby-Doo (une copie d'écran ou une photo suffit) : date_prenom_villes

    Week-end 21-22 mars Attention, vous ne vous affrontez que sur "Villes de France Junior" !


     

    Week-end 21-22 mars

    Week-end 21-22 mars < Clic !

    Enfin, je souhaitais vous communiquer l'adresse d'un site collaboratif qui propose une multitude d'idées pour vos enfants en cette période de confinement.

     

    À cause du Coronavirus, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, nous allons – parents et familles – devoir occuper les enfants à la maison ! J’ai la chance de pouvoir travailler d’où je veux. Je serai donc chez moi, avec mes enfants. Mais, je ne pourrai pas être totalement dispo pour eux (parce que >> travail).

    Chez moi, il y aura de la lecture, de la création d’histoires (comment ça, je joins l’utile à l’agréable ?!), un peu #Netflix (pourquoi Disney+ n’est pas encore dispo hein ? Pourquoi ?), des jeux de société, des jeux vidéo, des activités manuelles. Et puis, il y aura enfin un peu d’ennui, parce que l’ennui c’est bien, ça fait vagabonder l’esprit.

    Mais je me dis que c’est aussi l’occasion d’occuper mes enfants à la maison avec des choses top. Comme tout ce que des créateurs de contenus géniaux mettent à disposition !

    Seulement voilà : je perds beaucoup de temps à chercher et à me perdre dans les méandres d’internet. Chacun de nous connaît une pépite qui mérite un coup d’œil ou d’oreille. Et si on les regroupait dur cette page ? Ce serait bigrement bien non ? Un peu de solidarité entre parents ♥

    (source : https://taleming.com)

     

    C'est une véritable mine ! Je pense que chacun pourra y trouver son bonheur...


     

    Devoirs

    Et pour terminer, une petite précision sur les devoirs (faut bien parler travail un peu aussi ;) que vous m'avez envoyés et ceux de la Quizinière..

    Le temps pour moi de corriger et vous pourrez accéder aux corrections dimanche.

    Très bon week-end à toutes et à tous !

     


  • Bonjour !

    Au programme aujourd'hui...

    • Concours de dessin / "oeuf au plat" et un défi...
    • Informatique / Mettre un texte en forme
    • Orthographe lexicale / Dictée de mots.
    • Mathador
    • Devoir / Dictée, calculs d'aires, lecture, problèmes
    • Maths / Nombres décimaux : décomposition

     

    Bonne journée !

    Et s'il vous plait... Lisez tout ce que j'écris...


     

    Tout d'abord, je souhaite vous donner quelques informations et répondre à certaines de vos interrogations :

    Certains parmi vous me disent qu'ils rencontrent des difficultés à se connecter et que les devoirs ne peuvent pas être faits dans les temps. Je tiens donc à vous rassurer : Ce n'est pas grave.

    La situation est très particulière et chacun s'adapte comme il peut en fonction de sa situation. Par exemple le travail à distance nécessitant d'avoir un ordinateur, cela devient très compliqué lorsque les parents doivent travailler et les trois enfants aussi... Donc pas de panique, faites ce que vous pouvez. Le but étant que la continuité pédagogique soit assurée tant bien que mal...

    Concernant le travail demandé, j'ai mis en place un espace de partage ; Schoolby-Doo. C'est tout nouveau. Nous l'avons créé avec un ami (surtout lui ! ;) et les enfants vont devoir apprendre à l'utiliser. Finalement, c'est un peu comme apprendre à faire du vélo... Au début on a du mal, on tombe, on insiste, on comprend, et on fini par y arriver et ça devient aussi simple que de marcher. ;)


     

    Vendredi 20 mars Précision très importante !

    Lorsque vous déposez un document dans Schoolby-Doo, nommez le obligatoirement comme c'est indiqué :  date_prenom_exercice   Sinon, je ne m'y retrouverai pas !

    (pour la date :    année/mois/jour   >   200319 = 19 mars 2020)

    Vendredi 20 mars

    L'informatique exige une certaine rigueur, sinon on ne retrouve plus les documents et on ne sait plus où on en est... Donc, svp, nommez vos fichiers correctement !


    Donc... ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à m'envoyer vos documents dans les temps ou bien s'il y a des choses que vous n'arrivez pas à faire. Posez moi vos questions si vous en avez, je m'efforcerai d'y répondre.

    En revanche, continuez à travailler, à réviser, à entretenir ce que vous savez... Cet épisode de confinement ne doit surtout pas vous faire prendre du retard dans vos apprentissages. Je compte sur vous et sur vos parents !


    Mercredi 18 mars 2020 Concours de dessin

    Quelques dessins (certains très originaux ! ;) sont venus s'ajouter à ceux que j'ai déjà reçus.

    C'est ici !

    Maintenant je peux vous le dire... J'ai utilisé un dessin de l'illustrateur Serge Bloch.  :)   

    Vendredi 20 mars

    Serge Bloch est un illustrateur qui a commencé à travailler pour la littérature pour enfants .
    Il travaille également pour des journaux et des magazines tels que le New York Times, le Boston Globe, Le Monde, Telerama, Psychologies, Le Nouvel Observateur, Libération, etc...
    Il a reçu plusieurs prix internationaux et des médailles d'or en reconnaissance de son travail.

    Vendredi 20 mars  Si vous voulez en savoir un peu plus sur son travail, cliquez sur sa photo...


     

     Je vous propose un nouveau défi... Une sculpture en papier !

    Papier découpé, papier collé, papier froissé, papier plié, papier blanc, papier en couleur, papier toilette Vendredi 20 mars, figuratif, abstrait, sculpture minuscule, géante... Aucune limite !

    Réalisez votre œuvre, photographiez la, donnez lui un titre et envoyez-la moi via Schoolby-Doo (attention, pas plus de 5 Mo !) en la nommant de cette façon : date_prenom_sculpture

    Je constituerai un album que je mettrai en ligne. Vous avez jusqu'à dimanche 23h59. ;) Ensuite, nous voterons et nous décernerons la "palme-de-la-sculpture-du-confinement" ! Vendredi 20 mars

    A vos papiers, prêts... partez !


     

     Mercredi 18 mars 2020

    Conjugaison Correction

    Code Quizinière : PLEDXN

    Hier je vous ai proposé un exercice qui faisait appel à plusieurs compétences...

    • Choisir le verbe qui convient en fonction du texte
    • Choisir le temps de conjugaison en fonction de ceux employés dans la narration par l'auteur
    • Identifier le sujet afin de réaliser l'accord sujet / verbe
    • Conjuguer correctement un verbe à un temps donné

    Le texte était extrait du roman d'Evelyne Brisou-Pellen, De l'autre côté du ciel.

    Jeudi 19 mars

    Beaucoup d'entre vous m'ont rendu un très bon travail. Bravo ! Pour d'autres, ce fut plus compliqué. Voire beaucoup plus compliqué... 

    Je vous demande de tout d'abord regarder sur votre devoir (sur la Quizinière) ou vous vous êtes trompés, puis d'essayer de vous corriger avant de regarder la correction ci-dessous.

    Voir la correction


     

    Vendredi 20 mars Informatique

    Je me rends compte à quel point certains ont du mal à utiliser un logiciel de traitement de texte... Je vous propose donc un petit exercice que vous allez faire sur Word ou LibreOffice.

    L'objectif est de partir de ce texte "brut", c'est à dire sans aucune mise en forme, et de le mettre en page (Sauts de lignes, taille et couleur des polices de caractère, marges, etc.)

    Voici le texte à mettre en page :

     

    Une nouvelle planète a été découverte

    Le 6 janvier, la NASA a annoncé la découverte d'une nouvelle planète, baptisée TOI 700 d. Elle pourrait ressembler à la Terre, mais difficile d'en être sûr car elle est à des milliards de kilomètres. Pour aller sur place en vaisseau spatial, il faudrait plusieurs centaines de milliers d'années !

    Une planète pas comme les autres

    TOI 700 d est une exoplanète, c'est-à-dire une planète qui tourne autour d'une étoile autre que le Soleil. En tout, plus de 4 000 exoplanètes ont déjà été découvertes... mais celle-ci est un peu spéciale. Tout d'abord parce qu'elle assez « proche » de nous. TOI 700 d est située à environ 100 années-lumière de la Terre, soit 1 million de milliards de kilomètres. Une distance gigantesque... Mais, si l'on considère l'ensemble de notre galaxie, c'est en fait une voisine ! Autre particularité : cette exoplanète est l'une des rares à se trouver précisément à la bonne distance de son étoile pour être « habitable ». Sa température - ni trop basse, ni trop haute - pourrait permettre la présence d'eau liquide à sa surface, comme sur la Terre. Or l'eau liquide est une condition nécessaire au développement de la vie.

    Des points communs avec la Terre

    Les scientifiques ignorent, pour l'instant, à quoi ressemble TOI 700 d. Abrite-t-elle vraiment de l'eau, voire de la vie extraterrestre ? Mystère... car une planète a beau être habitable, elle n'est pas forcément habitée !
    On sait seulement qu'elle a une taille à peu près comparable à celle de la Terre, et qu'elle est probablement formée de roches.

    Un lycéen a aidé à la découverte

    TOI 700 d est la première exoplanète détectée par le satellite TESS de la NASA. Lancé en 2018, il a pour mission de trouver des exoplanètes qui ressemblent à la Terre. Les informations qu'il a transmises à propos de TOI 700 d ont d'abord été mal interprétées par les équipes scientifiques. Ce sont des amateurs passionnés d'astronomie, dont un lycéen nommé Alton Spencer, qui ont repéré l'erreur et permis de comprendre que TOI 700 d avait beaucoup de caractéristiques communes avec notre planète.
    Les scientifiques doivent maintenant poursuivre leurs recherches pour en savoir plus !

     

    Bien sûr vous devez faire un "copier-coller" vers votre document pour pouvoir ensuite le mettre en forme. Vous devez donc produire un texte identique à celui ci-dessous (ou presque...). Tout est indiqué sur le document.

    Vendredi 20 mars < Clic !

     

    Lorsque vous avez terminé, faites un pdf. Si vraiment vous n'y arrivez pas, envoyez le au format .doc (Word) ou .odt (LibreOffice)

    Vendredi 20 mars Très important  : Déposez ensuite votre document sur Schoolby-Doo en le nommant impérativement  : 200320_prenom_planete


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série N    >   semaines du 16/03 au 29/03

    Quotidiennement...

    1. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    2. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)
    3. Tous les jours, vous aurez une dictée de vingt mots à écrire sur votre cahier de travail. Le principe sera le même que pour la dictée ci-dessus.
    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée          Lundi 16 mars 2020 Correction


     

    Lundi 16 mars 2020

    Record Mathador !

    Je n'ai reçu que très (trop !) peu de scores. Est-ce parce qu'il est difficile de se connecter à l'appli ou bien par désintérêt ? Je ne sais pas... Voici le podium. Rafael a délogé Angelo de la troisième place. Va-t-il essayer de la récupérer ?...

    Vendredi 20 mars

    Voici le classement. Même si vous n'êtes pas dans les trois premiers, envoyez moi le quand même. Ce qui compte c'est de participer. Et puis votre challenge sera de battre votre propre record !

    Remarque : je rappelle que lorsque vous me l'envoyez, vous devez joindre une copie d'écran (une preuve ;). Sinon, je ne pourrai pas en tenir compte. Envoyez là dans Schoolby-Doo en nommant le fichier datedujour_prenom_mathador

    1. Melvil 99
    2. Lucie 76
    3. Rafael 71
    4. Antonin 70 (c'est serré ! :)
    5. Angelo 66

     

    Important !
    Utilisez de préférence Chrome. Avec Firefox, Mathador ne fonctionne pas très bien.
    Si vous n'arrivez pas à faire de capture d'écran, une photo fera l'affaire.

    Devoir Dictée, calculs d'aires, lecture, problèmes

     Code Quizinière : PM8MWL

    Voici un petit devoir qui regroupe différentes activités. Je ne vous explique plus comment fonctionne la Quizinière, vous êtes désormais des pros !

    Vendredi 20 mars Attention quand même, vous avez jusqu'à 18h pour m'envoyer votre copie !


     

    Nombres décimaux Décomposition

    Vendredi 20 mars

     Code QuizinièrePO7Y2D

    Pour cette dernière activité de la journée, je vais vous demander de vous rendre sur la version numérique du manuel de maths que nous utilisons en classe : Cap Maths

    En effet, les éditeurs scolaires, dont le groupe Hachette, s'associent au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne, pour que les élèves puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période.

    Connectez vous à la version en ligne en cliquant sur la couverture du manuel. Puis allez à la page 76 et faites tous les exercices. Rendez-vous ensuite sur la Quizinière (code PO7Y2D) et saisissez vos réponses. Comme d'habitude, vous avez jusqu'à 18h00.

    Vendredi 20 mars  < Clic !


     

    Bon courage ! Portez vous bien, et rappelez-vous...

    Vendredi 20 mars





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique