•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série M    >   semaines du 02/03 au 15/03


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  Vouloir

    Vendredi 8 novembre 

    Durant les vacances, comme je l'ai demandé et comme c'est indiqué dans le planning, les enfants devaient apprendre la conjugaison des verbes aller et voir. Certains ont fait ce travail, d'autres pas... Nous prendrons quand même le temps demain de revoir ces verbes en classe mais nous ne pourrons pas y passer trop de temps. Il appartient en effet à chacun de s'organiser afin d'apprendre et de maitriser la conjugaison des verbes figurant dans ce planning.  

    Nous l'avons vu, maintenant que les enfants ont compris le principe des temps simples et des temps composés, cela ne représente pas une grande difficulté.

    Vendredi 7 février 2020

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser  régulièrement à la maison !


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

     Nous avons repris les bonnes habitudes ce matin... Comme à chaque retour de vacances, je propose un défi-calcul légèrement plus difficile que durant la période précédente. Et comme à chaque fois, je m'attends à ce que les résultats soient globalement un peu moins bons qu'avant les vacances. D'une part parce que les calculs sont un peu plus compliqués, mais aussi parce que je sais pertinemment que certains élèves ne s'entrainent pas du tout durant cette période...

    Nous reviendrons demain sur les calculs qui ont posé le plus de problème, comme par exemple  6 x 19   ou   8 x 21

    Je tiens à rappeler ici qu'il n'est pas question que tous les élèves parviennent d'ici la fin 
    de l'année à effectuer correctement la totalité des calculs. C'est impossible et ce n'est pas
    ce que je demande. Certains ont plus de facilités que d'autres dans ce domaine et le
    niveau est assez hétérogène.
    Un peu comme en course à pied, certaines personnes sont capables de courir vite ou
    longtemps, alors que d'autres se fatiguent très vite.
    Néanmoins, je souhaite enregistrer pour chaque enfant une véritable progression et que
    chacun parvienne à un niveau suffisant d'ici la fin de l'année. Cela ne peut se faire que par
    un entrainement régulier.

     

    Lundi 2 mars 2020

    La proportionnalité

    Lundi 2 mars 2020  < Clic !

    La proportionnalité est une partie importante du programme de maths au CM2. Nous y avons déjà consacré quelques séances et nous y reviendrons régulièrement jusqu'à la fin de l'année.

    Aujourd'hui, nous sommes partis de la situation de départ du document ci-dessus (manuel CapMaths CM2) pour comprendre ce que signifiait une proportion : dans le cas présent, une part de pages illustrées par rapport au nombre total de pages. Nous avons vu que les fractions avaient une grande importance dans la notion de proportionnalité.

    Lundi 2 mars 2020   < Clic !


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday February 19th 2020

    Lundi 2 mars 2020    Lundi 2 mars 2020

     Nous avons parlé de créatures marines en qui sont apparues en Ecosse... ;)

    Suite de la séance demain.


     

    Lundi 2 mars 2020

    Comment l'information voyage-t-elle ?

    Depuis la fin du mois de décembre, le coronavirus occupe une large part dans les actualités. Il m'a paru important de consacrer une séance à essayer de comprendre comment un événement était traité par les différents médias (journaux, TV, radios, réseaux sociaux...)

    Pour cela, nous avons utilisé comme support l'info en grand du n°263 de 1Jour 1Actu que j'ai distribué au enfants.

    Après avoir travaillé individuellement sur une série de questions, je leur ai demandé de mettre en commun leurs réponses par deux. Puis nous avons débattu collectivement.

    Voir le questionnaire

    Nous en avons profité pour nous interroger sur la diffusion de fausses informations : images détournées ou truquées.

    Lundi 2 mars 2020 < 1Jour 1Actu : Reconnaitre les fausses infos

    Nous terminerons cette séance demain.


     

    Lecture

    Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

     

    Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     


  •  

    La semaine précédant les vacances a été particulièrement chargée, raison pour laquelle je n'ai pas pu alimenter le blog. Mais pas d'inquiétude, son activité reprendra son rythme habituel dès la rentrée.

    jeudi 22 février

    Avant toutes choses, je souhaite de très bonnes vacances reposantes et oxygénantes à tout le monde ! A ceux qui partent au chaud, à ceux qui partent au froid, et bien sûr à ceux qui ne partent pas !


     

    # Lundi 17 février 2020 #  Opération "Pièces jaunes"

    Chaque année, l’opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français, comme financer des chambres parent-enfant à l’hôpital, et de nombreux projets permettant d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.

    Il y a environ un mois, Lucie a proposé de collecter des pièces en classe dans une tirelire qu'elle a confectionnée. Les enfants ont participé à cette collecte et c'est au final une jolie somme de 25,37 euros qui a été récoltée et remise à la Poste par Lucie et sa maman ! Photo à l'appui. ;)

    # Lundi 17 février 2020 # < Clic !

    Merci à Lucie (et à sa maman...) et à tous les enfants qui ont participé à cette collecte !


     

    Révisions

    Vous trouverez une proposition de programme de révisions pour ces vacances d'hiver dans la rubrique Planning révisions > Hiver.

    Il s'agit dans les grandes lignes du même programme que celui j'ai proposé aux élèves de l'an dernier. Je l'ai simplement légèrement modifié.

     

    Bilans

    J'ai remis à chaque élève dans une chemise à son nom son bilan personnel ainsi que différents documents (graphiques et évaluations bilan). Je vous demande de bien vouloir les signer et demander aux enfants de me les ramener pour le jour de la rentrée. Merci.

     

    Matériel scolaire

    Nous entamons la seconde partie de l'année, et beaucoup d'enfants n'ont souvent pas le matériel nécessaire (gomme, feutre effaçable, règle en bon état, compas, ciseaux...). Je prête ce matériel car j'ai un petit stock en classe prévu à cet effet, mais cela nous fait perdre beaucoup de temps et ce stock est limité.

    Je vous demande donc de bien vouloir profiter des vacances pour vérifier avec vos enfants qu'ils ont bien dans leur trousse le matériel nécessaire (en bon état !) pour travailler dans de bonnes conditions. Merci. (Je leur donnerai un second cahier de brouillon le jour de la rentrée.)


  •  

    Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure de mettre à jour le blog jusqu'au vacances. Vous trouverez simplement ci-dessous l'agenda afin que vous puissiez voir ce que les enfants ont à faire.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série K    >   semaines du 03/02 au 14/02

    Lundi 3 février 2020 Exceptionnellement, l'évaluation n'aura pas lieu le lundi 17 puisque nous serons en vacances, mais vendredi 14/02.


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  Dire

    Vendredi 8 novembre 

    Vendredi 7 février 2020

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser  régulièrement à la maison !


     

    Lundi 3 février 2020

    Calcul de durées

    Vendredi 7 février 2020 Les calculs de durées (système sexagésimal) ne fonctionnent pas de la même façon que dans le système décimal  !

    34 min 25 s  ce n'est pas  34,25 !

    Voici une petite animation expliquant la technique de l'addition que nous avons vue en classe :

    Mardi 4 février 2020

    Certains élèves étant plus à l'aise avec ces types de calcul ne sont pas obligés de décomposer de la sorte, mais il faut toujours avoir à l'esprit que les calculs de durées ne fonctionnent pas comme dans le système décimal.

     1 min = 60 s   et   1 h = 60 min

     

    J'ai profité du fait d'avoir chronométré les enfants en EPS lundi pour leur proposer de faire  un petit travail de calculs de durées pour jeudi. (Travail que certains enfants n'ont pas fait parce qu'ils ont "oublié"... C'est pourtant noté dans leur agenda et dans l'agenda en ligne !!)

     Mardi 4 février 2020 < Clic !

    Nous avons commencé la correction, mais celle-ci s'est avérée plus longue que prévu car certains enfants rencontrent des difficultés avec cette compétence.

     

    Lundi 3 février 2020 Je conseille aux élèves qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison en faisant au brouillon ou mentalement des calculs du type :

    • 6 min 34 s + 12 min 53 s =
    • 23 min 15 s - 7 min 28 s =

    Puis de vérifier leurs calculs à l'aide d'une calculatrice en ligne.


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Série 11

     

    Voir les problèmes proposés

     

    Vendredi 7 février 2020 Je constate à chaque séance que lorsque les enfants rencontrent des difficultés, c'est principalement dû à une mauvaise compréhension de l'énoncé, qui elle-même est due à une mauvaise lecture.

    La seconde difficulté réside dans le fait que les enfants ont souvent du mal à se représenter la situation problème. Raison pour laquelle je leur dis de passer par la représentation sous forme de schéma, de dessin ou de manipulation.

    Une troisième difficulté apparait lorsqu'il s'agit d'expliquer son raisonnement. Les enfants ont souvent tendance à dire "j'ai fait 3 x 4 = 12. Après, j'ai fait 2 x 3 = 6 et ensuite j'ai fait 12 + 6 = 18" Nous sommes alors dans l’abstraction pure ! Aussi, je les oblige à verbaliser :

    • Je cherche combien coûtent 4 kg de poires à 3 € le kg.
    • 3 x 4 = 12
    • Je cherche combien coûtent 3 kg de pommes à 2 € le kg.
    • 2 x 3 = 6
    • Combien vais-je payer au total ?
    • 12 + 6 = 18
    • Je vais payer 18 €.

     

    Vendredi 31 janvier 2020 Tous les petits problèmes que nous travaillons en classe sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... 

    Vendredi 7 février 2020 Exceptionnellement, les enfants ne seront pas évalués vendredi prochain sur les deux dernières séries. En revanche, une évaluation est prévue le premier vendredi du mois de mars (6/03). Pour cela, je leur ai demandé de revoir pendant les vacances les onze séries que nous avons travaillées en classe (Mémo-Maths > Petits problèmes... ).


     

    Littérature Questionnaire

    Jefferson (2)

    Vendredi 24 janvier 2020

    Nous avons manqué de temps pour mettre en commun les réponses au questionnaire n°1. De plus, devant le manque de participation d'une grande partie des élèves, j'ai préféré reporter cette séance.

    Vendredi 7 février 2020 Devant cette attitude passive de trop d'élèves, j'ai décidé qu'à partir du retour des vacances ils devront préparer cette mise en commun à la maison.

    Je vais donc collecter les différentes réponses comme je le fais habituellement. Mais la grande différence va résider dans le fait que je vais leur distribuer ces réponses et qu'il devront les lire à la maison afin de juger de la pertinence (ou non) de celle-ci. Je leur expliquerai précisément ce que j'attends d'eux au retour des prochaines vacances.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Vendredi 31 janvier 2020 au sujet de ce travail...

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des inférences, c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

    Lundi 3 février 2020

    Coronavirus

    Lundi 3 février 2020

    Durant cette troisième et dernière séance, nous avons terminé de mettre en commun les différentes réponses aux questions 17 à 20.

                                                Lundi 3 février 2020          Lundi 3 février 2020 < Clic !

           Mon Quotidien                                              1Jour 1actu

    Voir le questionnaire

    Nous avons ainsi appris que pour éviter la propagation d'un virus, les personnes pouvaient parfois être isolées. C'est ce que l'on appelle la quarantaine.

    Nous avons lu qu'il n'existait pour l'instant aucun traitement contre ce virus : "À ce jour, il n’existe aucun traitement (ni médicament ni vaccin) contre le « 2019- nCoV ». Les États-Unis (Amérique) ont annoncé cette semaine avoir commencé à travailler sur un vaccin. Mais cela prendra plusieurs mois. Cette forme de coronavirus étant encore inconnue, les scientifiques doivent d’abord en apprendre davantage sur elle pour être capables de mettre au point un traitement. Pour l’instant, la seule façon de soigner les malades est de traiter leurs symptômes, c’est-à-dire faire baisser la fièvre, soigner la toux..." (Mon Quotidien)

    Nous avons donc essayé de comprendre comment fonctionnait le principe du vaccin. Pour cela, nous avons visionné les vidéos suivantes.

              Vendredi 7 février 2020          Vendredi 7 février 2020          Vendredi 7 février 2020

                         C'est qui Pasteur ?                                A quoi sert un vaccin ?                      Pasteur et les virus

    Comme chaque fois, après avoir travaillé sur un sujet durant la semaine, les enfants vont devoir rédiger leur trace écrite. Pour cela, je leur ai demandé de relire les documents qui leur ont servi à répondre aux questions en début de semaine, mais également de revoir les ressources que nous avons utilisées cette semaine. Elles sont archivées dans la rubrique Memo Histoire & Actus.


     

    L'Avare

    Mardi 21 janvier 2020  (à venir...)


     

     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

     

    Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique