-
Par pierraless le 2 Mars 2020 à 20:42
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison Vouloir
Durant les vacances, comme je l'ai demandé et comme c'est indiqué dans le planning, les enfants devaient apprendre la conjugaison des verbes aller et voir. Certains ont fait ce travail, d'autres pas... Nous prendrons quand même le temps demain de revoir ces verbes en classe mais nous ne pourrons pas y passer trop de temps. Il appartient en effet à chacun de s'organiser afin d'apprendre et de maitriser la conjugaison des verbes figurant dans ce planning.
Nous l'avons vu, maintenant que les enfants ont compris le principe des temps simples et des temps composés, cela ne représente pas une grande difficulté.
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
Calcul Mental Défi-Calcul
Nous avons repris les bonnes habitudes ce matin... Comme à chaque retour de vacances, je propose un défi-calcul légèrement plus difficile que durant la période précédente. Et comme à chaque fois, je m'attends à ce que les résultats soient globalement un peu moins bons qu'avant les vacances. D'une part parce que les calculs sont un peu plus compliqués, mais aussi parce que je sais pertinemment que certains élèves ne s'entrainent pas du tout durant cette période...
Nous reviendrons demain sur les calculs qui ont posé le plus de problème, comme par exemple 6 x 19 ou 8 x 21
Je tiens à rappeler ici qu'il n'est pas question que tous les élèves parviennent d'ici la fin
de l'année à effectuer correctement la totalité des calculs. C'est impossible et ce n'est pas
ce que je demande. Certains ont plus de facilités que d'autres dans ce domaine et le
niveau est assez hétérogène.
Un peu comme en course à pied, certaines personnes sont capables de courir vite ou
longtemps, alors que d'autres se fatiguent très vite.
Néanmoins, je souhaite enregistrer pour chaque enfant une véritable progression et que
chacun parvienne à un niveau suffisant d'ici la fin de l'année. Cela ne peut se faire que par
un entrainement régulier.
La proportionnalité
La proportionnalité est une partie importante du programme de maths au CM2. Nous y avons déjà consacré quelques séances et nous y reviendrons régulièrement jusqu'à la fin de l'année.
Aujourd'hui, nous sommes partis de la situation de départ du document ci-dessus (manuel CapMaths CM2) pour comprendre ce que signifiait une proportion : dans le cas présent, une part de pages illustrées par rapport au nombre total de pages. Nous avons vu que les fractions avaient une grande importance dans la notion de proportionnalité.
My Little Weekly Wednesday February 19th 2020
Nous avons parlé de créatures marines en qui sont apparues en Ecosse... ;)
Suite de la séance demain.
Comment l'information voyage-t-elle ?
Depuis la fin du mois de décembre, le coronavirus occupe une large part dans les actualités. Il m'a paru important de consacrer une séance à essayer de comprendre comment un événement était traité par les différents médias (journaux, TV, radios, réseaux sociaux...)
Pour cela, nous avons utilisé comme support l'info en grand du n°263 de 1Jour 1Actu que j'ai distribué au enfants.
Après avoir travaillé individuellement sur une série de questions, je leur ai demandé de mettre en commun leurs réponses par deux. Puis nous avons débattu collectivement.
Nous en avons profité pour nous interroger sur la diffusion de fausses informations : images détournées ou truquées.
< 1Jour 1Actu : Reconnaitre les fausses infos
Nous terminerons cette séance demain.
Lecture
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
-
Par pierraless le 16 Février 2020 à 13:02
La semaine précédant les vacances a été particulièrement chargée, raison pour laquelle je n'ai pas pu alimenter le blog. Mais pas d'inquiétude, son activité reprendra son rythme habituel dès la rentrée.
Avant toutes choses, je souhaite de très bonnes vacances reposantes et oxygénantes à tout le monde ! A ceux qui partent au chaud, à ceux qui partent au froid, et bien sûr à ceux qui ne partent pas !
Opération "Pièces jaunes"
Chaque année, l’opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité du public afin de pouvoir financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques français, comme financer des chambres parent-enfant à l’hôpital, et de nombreux projets permettant d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.
Il y a environ un mois, Lucie a proposé de collecter des pièces en classe dans une tirelire qu'elle a confectionnée. Les enfants ont participé à cette collecte et c'est au final une jolie somme de 25,37 euros qui a été récoltée et remise à la Poste par Lucie et sa maman ! Photo à l'appui. ;)
Merci à Lucie (et à sa maman...) et à tous les enfants qui ont participé à cette collecte !
Révisions
Vous trouverez une proposition de programme de révisions pour ces vacances d'hiver dans la rubrique Planning révisions > Hiver.
Il s'agit dans les grandes lignes du même programme que celui j'ai proposé aux élèves de l'an dernier. Je l'ai simplement légèrement modifié.
Bilans
J'ai remis à chaque élève dans une chemise à son nom son bilan personnel ainsi que différents documents (graphiques et évaluations bilan). Je vous demande de bien vouloir les signer et demander aux enfants de me les ramener pour le jour de la rentrée. Merci.
Matériel scolaire
Nous entamons la seconde partie de l'année, et beaucoup d'enfants n'ont souvent pas le matériel nécessaire (gomme, feutre effaçable, règle en bon état, compas, ciseaux...). Je prête ce matériel car j'ai un petit stock en classe prévu à cet effet, mais cela nous fait perdre beaucoup de temps et ce stock est limité.
Je vous demande donc de bien vouloir profiter des vacances pour vérifier avec vos enfants qu'ils ont bien dans leur trousse le matériel nécessaire (en bon état !) pour travailler dans de bonnes conditions. Merci. (Je leur donnerai un second cahier de brouillon le jour de la rentrée.)
-
Par pierraless le 10 Février 2020 à 09:07
Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure de mettre à jour le blog jusqu'au vacances. Vous trouverez simplement ci-dessous l'agenda afin que vous puissiez voir ce que les enfants ont à faire.
A G E N D A
-
Par pierraless le 7 Février 2020 à 10:15
Orthographe Lexicale
Série K > semaines du 03/02 au 14/02
Exceptionnellement, l'évaluation n'aura pas lieu le lundi 17 puisque nous serons en vacances, mais vendredi 14/02.
Conjugaison Dire
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
Calcul de durées
Les calculs de durées (système sexagésimal) ne fonctionnent pas de la même façon que dans le système décimal !
34 min 25 s ce n'est pas 34,25 !
Voici une petite animation expliquant la technique de l'addition que nous avons vue en classe :
Certains élèves étant plus à l'aise avec ces types de calcul ne sont pas obligés de décomposer de la sorte, mais il faut toujours avoir à l'esprit que les calculs de durées ne fonctionnent pas comme dans le système décimal.
1 min = 60 s et 1 h = 60 min
J'ai profité du fait d'avoir chronométré les enfants en EPS lundi pour leur proposer de faire un petit travail de calculs de durées pour jeudi. (Travail que certains enfants n'ont pas fait parce qu'ils ont "oublié"... C'est pourtant noté dans leur agenda et dans l'agenda en ligne !!)
Nous avons commencé la correction, mais celle-ci s'est avérée plus longue que prévu car certains enfants rencontrent des difficultés avec cette compétence.
Je conseille aux élèves qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison en faisant au brouillon ou mentalement des calculs du type :
- 6 min 34 s + 12 min 53 s =
- 23 min 15 s - 7 min 28 s =
Puis de vérifier leurs calculs à l'aide d'une calculatrice en ligne.
Résoudre des problèmes Série 11
Je constate à chaque séance que lorsque les enfants rencontrent des difficultés, c'est principalement dû à une mauvaise compréhension de l'énoncé, qui elle-même est due à une mauvaise lecture.
La seconde difficulté réside dans le fait que les enfants ont souvent du mal à se représenter la situation problème. Raison pour laquelle je leur dis de passer par la représentation sous forme de schéma, de dessin ou de manipulation.
Une troisième difficulté apparait lorsqu'il s'agit d'expliquer son raisonnement. Les enfants ont souvent tendance à dire "j'ai fait 3 x 4 = 12. Après, j'ai fait 2 x 3 = 6 et ensuite j'ai fait 12 + 6 = 18" Nous sommes alors dans l’abstraction pure ! Aussi, je les oblige à verbaliser :
- Je cherche combien coûtent 4 kg de poires à 3 € le kg.
- 3 x 4 = 12
- Je cherche combien coûtent 3 kg de pommes à 2 € le kg.
- 2 x 3 = 6
- Combien vais-je payer au total ?
- 12 + 6 = 18
- Je vais payer 18 €.
Tous les petits problèmes que nous travaillons en classe sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...
Exceptionnellement, les enfants ne seront pas évalués vendredi prochain sur les deux dernières séries. En revanche, une évaluation est prévue le premier vendredi du mois de mars (6/03). Pour cela, je leur ai demandé de revoir pendant les vacances les onze séries que nous avons travaillées en classe (Mémo-Maths > Petits problèmes... ).
Littérature Questionnaire
Jefferson (2)
Nous avons manqué de temps pour mettre en commun les réponses au questionnaire n°1. De plus, devant le manque de participation d'une grande partie des élèves, j'ai préféré reporter cette séance.
Devant cette attitude passive de trop d'élèves, j'ai décidé qu'à partir du retour des vacances ils devront préparer cette mise en commun à la maison.
Je vais donc collecter les différentes réponses comme je le fais habituellement. Mais la grande différence va résider dans le fait que je vais leur distribuer ces réponses et qu'il devront les lire à la maison afin de juger de la pertinence (ou non) de celle-ci. Je leur expliquerai précisément ce que j'attends d'eux au retour des prochaines vacances.
Voir le texte et les questions
au sujet de ce travail...
Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des inférences, c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.
Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.
Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :
- Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
- Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...
Coronavirus
Durant cette troisième et dernière séance, nous avons terminé de mettre en commun les différentes réponses aux questions 17 à 20.
Mon Quotidien 1Jour 1actu
Nous avons ainsi appris que pour éviter la propagation d'un virus, les personnes pouvaient parfois être isolées. C'est ce que l'on appelle la quarantaine.
Nous avons lu qu'il n'existait pour l'instant aucun traitement contre ce virus : "À ce jour, il n’existe aucun traitement (ni médicament ni vaccin) contre le « 2019- nCoV ». Les États-Unis (Amérique) ont annoncé cette semaine avoir commencé à travailler sur un vaccin. Mais cela prendra plusieurs mois. Cette forme de coronavirus étant encore inconnue, les scientifiques doivent d’abord en apprendre davantage sur elle pour être capables de mettre au point un traitement. Pour l’instant, la seule façon de soigner les malades est de traiter leurs symptômes, c’est-à-dire faire baisser la fièvre, soigner la toux..." (Mon Quotidien)
Nous avons donc essayé de comprendre comment fonctionnait le principe du vaccin. Pour cela, nous avons visionné les vidéos suivantes.
C'est qui Pasteur ? A quoi sert un vaccin ? Pasteur et les virus
Comme chaque fois, après avoir travaillé sur un sujet durant la semaine, les enfants vont devoir rédiger leur trace écrite. Pour cela, je leur ai demandé de relire les documents qui leur ont servi à répondre aux questions en début de semaine, mais également de revoir les ressources que nous avons utilisées cette semaine. Elles sont archivées dans la rubrique Memo Histoire & Actus.
L'Avare
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique