-
Par pierraless le 16 Mars 2020 à 07:18
Avertissement...
Il est probable que vous ayez beaucoup de mal à vous connecter à la Quizinière. Le site semble saturé et ne parait pas conçu pour faire face à une forte demande. En tant qu'enseignant, je ne parviens pas à m'y connecter depuis ce matin... Si le problème persiste, je chercherai une autre solution pour accéder au travail des enfants.
Introduction...
Je commence habituellement la journée en vous disant "bonjour !". Il n'y a pas de raison que cela change malgré cette situation si particulière...
Bonjour !
Nous en avons parlé en classe vendredi à la suite de la décision prise par le gouvernement de fermer tous les établissements scolaires ; nous allons apprendre à travailler différemment, à distance mais en restant en contact très étroit. Vous êtes habitués à utiliser ce blog depuis maintenant presque sept mois et cela va nous faciliter grandement les choses !
Il est absolument indispensable que vous soyez tous très assidus (dictionnaire pour ceux qui ne connaissent pas ce mot) et que vous fassiez le travail que je vais vous proposer quotidiennement avec sérieux. Vous allez être amenés à travailler de manière beaucoup plus autonome, ce qui suppose un peu de rigueur, de méthode et d'organisation. C'est une compétence qui vous sera très précieuse au collège et cette situation est finalement une très bonne façon de la développer.
Nous ne savons pas combien de temps l'école restera fermée, mais il est important que vous compreniez bien que c'est votre dernière année d'école primaire et que vous devez vous armer au mieux pour aborder la sixième dans les meilleures conditions. Je vais donc continuer à faire mon métier d'enseignant en mettant tout en œuvre pour vous y préparer au mieux, et je compte sur vous pour faire votre métier d'écolier avec envie et sérieux.
Après tout c'est un beau challenge à relever et nous allons prouver ensemble que nous pouvons travailler efficacement dans un contexte aussi particulier. Je compte sur vous tous !
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Voici le programme pour cette première journée de classe à la maison...
Mon cahier du jour...
Remarque : je vous conseille de prévoir un cahier (de préférence au format A4) sur lequel vous ferez une grande partie du travail que je vais vous proposer, et que je vous demande de tenir avec le plus grand soin. Je vous le demanderai lorsque l'école rouvrira ses portes. (Évidemment, vous avez quelques jours devant vous pour vous en procurer un... )
Orthographe Lexicale
Série M > Je ne peux bien entendu pas vous proposer l'évaluation prévue sur cette série M. En revanche, voici une dictée de mots exactement comme nous la faisons en classe.
Sur votre cahier du jour, écrivez les mots que je vous dicte.
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
J'ai fait une erreur en enregistrant. Le n° 14 est un nom féminin et non masculin...
Série N > semaines du 16/03 au 29/03
Voici une nouvelle série pour les 15 jours à venir. Étant donné que vous n'allez pas pouvoir travailler avec votre voisin(e) de classe, nous allons procéder différemment.
Quotidiennement...
- Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
- Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)
- Tous les jours, vous aurez une dictée de vingt mots à écrire sur votre cahier de travail. Le principe sera le même que pour la dictée ci-dessus.
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Nous commencerons dès mardi !
Conjugaison falloir
Le principe de travail reste le même malgré les circonstances. La seule différence réside dans le fait que vous allez devoir travailler seul. A moins que vos parents, frères, sœurs, grands parents, chat ou chien ne vous aide... :)
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe (cette semaine, le verbe falloir).
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Mais maintenant, vous avez l'habitude et c'est devenu pour vous un jeu d'enfant. (Normal, vous êtes des enfants !)
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser très régulièrement !
Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :
- Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
- Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").
Remarque : vous allez vous rendre compte que le verbe falloir est un peu particulier... Je vous laisse découvrir pourquoi. Nous en reparlerons mardi...
Calcul Mental
J'avais en prévision de vous présenter ce jeu ces prochaines semaines. Mais vu le contexte actuel, je vous propose de l'utiliser dès aujourd'hui.
De quoi s'agit-il ?
Mathador est un jeu de calcul mental.
- L'objectif est simple : il faut atteindre un nombre cible en utilisant une série de 5 nombres et les quatre opérations.
- Vous disposez de 3 minutes pour trouver un maximum de nombres cibles et marquer ainsi un maximum de points.
- Chaque nombre cible rapporte 5 points, auxquels vous ajoutez 1 point pour une addition ou une multiplication, 2 points pour une soustraction, 3 points pour une division.
Attention, c'est très addictif !
Conseils :
- Choisissez de préférence Chrome comme navigateur. J'ai constaté que ça fonctionnait assez mal avec Firefox...
- Visionnez le petit tuto que vous trouverez en bas de la page d'accueil avant de jouer, et celui que j'ai enregistré hier soir :
(également dans la rubrique "Liens utiles")
Jouez, entrainez-vous, battez vos propres records, et dans quelques temps, nous essaierons de nous défier en réseau... ;)
Orthographe Dictée
Nous allons tester un nouveau mode de dictée, mais le principe reste exactement le même que ce que nous faisons habituellement en classe, mis à part que celle-ci se fera sur la Quizinière (que nous avons déjà utilisée). Voici le principe :
- Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
- Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité).
- Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
- Compléter le texte sur la Quizinière après avoir bien relu la consigne.
- Se relire plusieurs fois.
- Noter son prénom dans la case "Ecrivez votre pseudo ici" et bien noter sur le cahier du jour le code qui vous sera fourni ! Il vous permettra d'accéder à la correction.
Vous avez jusqu'à 18h00 pour envoyer votre copie ! Passé ce délai, il sera trop tard... (Vous pourrez accéder à la correction après 18h00 en rentrant le code PZWYQ2 puis le petit code personnel qui vous sera fourni.)
Lien vers la Quizinière Code d'accès à la dictée : PZWYQ2
Les élections municipales
Le premier tour des élections municipale a eu lieu hier. Quelques-uns parmi vous ont peut-être accompagné leurs parents au bureau de vote et on pu voir "en vrai" comment se déroulait un scrutin, et ainsi se rappeler de ce que nous avons appris lors de l'élection des délégués de classe.
Je vous propose une activité sur ce thème en attendant le second tour...
Vous allez devoir chercher les réponses à une série de questions en utilisant comme support l'actu en grand du n° 265 du journal 1jour-1actu.
Pour cela, rendez-vous sur la Quizinière où tout est expliqué...
Code d'accès au questionnaire : P8D4D5
Faire cinq fois en courant le tour du pâté de maison, puis une série de vingt pompes, suivie d'une séance de gainage et d'abdos de dix minutes.
Je plaisante évidemment ! Malgré tout... Prenez un moment dans la journée pour vous aérer et faire un peu de sport ! Je mets un point d'honneur à vous proposer trois séances d'EPS par semaine (quand le temps le permet...). Il est primordial que vous ayez une activité physique presque quotidienne. C'est bon pour le corps et l'esprit !!
Ce sera tout pour cette première journée de "classe à la maison"...
Je vous proposerai dès mardi je pense un programme un peu plus étoffé. Mais pour le moment, j'ai été très occupé à créer un blog "de secours" pour les autres classes de CM1 et CM2 de l'école.
J'espère que vous ferez les activités et les exercices que je vais vous proposer avec sérieux et application. Il est en effet très important de rester dans une dynamique de travail, même si la situation est très particulière. La sixième approche à grands pas et mon objectif est de vous préparer à l'aborder dans les meilleures conditions...
Je compte sur vous !!
-
Par pierraless le 13 Mars 2020 à 10:44
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison tenir
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
L'évaluation prévue initialement mardi est finalement reportée à une date ultérieure...
Résoudre des problèmes Série 13
Nous avons terminé la mise en commun des réponses que nous n'avions pas eu le temps de faire hier.
Voir les problèmes de la série 13
Je mettrai la correction des séries 12 et 13 en ligne ces jours-ci dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...
Orthographe dictée
La dictée d'hier était un peu particulière :
- Il s'agissait d'un texte dans lequel figuraient 25 fautes. L'objectif était de les identifier et bien sûr de les corriger...
- L'imprimante de l'école n'étant pas opérationnelle depuis mardi, les enfants ont travaillé devant un écran, (juste pour visionner le texte).
Comme d'habitude, les enfants ont travaillé à deux, mais bien entendu toujours par groupes de niveau. Sachant qu'ils avaient un nombre minimum de fautes à trouver :
Niveau 1 : 10 / Niveau 2 : 18 / Niveau 3 : 25
L'objectif de cette activité est à nouveau d'apprendre à identifier la nature des mots et d'appliquer les règles de grammaire en conséquence.
Aujourd'hui, j'ai demandé au enfants de corriger cette dictée sur papier. En effet, l'imprimante étant en panne hier, ils avaient fait ce travail en salle informatique au brouillon.
Nous n'avons pas eu le temps de faire la correction collective, et malheureusement, étant donné le contexte, nous ne pourrons pas la faire. Je mets donc ci-dessous le corrigé en demandant aux enfants de comparer avec leur travail.
Voir le texte et la correction
Nombres décimaux ; rangement...
Nous avions travaillé cette notion vendredi dernier sur laquelle nous revenons très régulièrement. En effet, maitriser les nombres décimaux est l'une des compétences indispensable à maitriser avant la fin de l'année.
Rappel de la séance précédente :
Comme nous l'avons vu mardi, l'erreur que commettent souvent les enfants est de penser que (par exemple) 9,25 est supérieur à 9,5
Pour pouvoir comparer ces deux nombres, il faut les arrondir tous les deux au centième : 9,25 et 9,50 En effet, 5 dixièmes = 50 centièmes
Nous voyons bien que 9,50 est supérieur à 9,25 et pas l'inverse !
Aujourd'hui :
Nous avons continué à travailler sur la comparaison des nombres décimaux et sur les différentes écritures (décimale et fractionnaire).
La journée ayant été bouleversée en raison des événements nous n'avons pas eu le temps de faire la mise en commun collective. Mais je vais proposer aux enfants des exercices à faire en ligne sur cette compétence.
Voici quand même la correction des exercices :
Voici un petit exercice en ligne pour s'exercer. Attention, le chrono avance vite... ;)
Étude de la langue & Lecture
Le texte mystère
Trois équipes se sont affrontés sur un texte mystère. Aurore, Kiara et Adrien ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver un aliment...
Course d'orientation
La balle au plot
J'ai proposé le même exercice que mardi dernier dont l'objectif est de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère dessiné sur la carte et placé sur le terrain. Ce jeu se déroule sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.
Les enfants, par trois, doivent partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Bien entendu une lettre différente est inscrite sur chaque balle. Activité très dynamique !...
Lecture
J'ai proposé aux enfants qui le souhaitaient d'emporter un second roman qu'ils pourront lire à la maison durant cette période sans école...
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
< Clic ! (Mis à jour le 9 mars) < Clic !
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 12 Mars 2020 à 18:55
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison tenir
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
L'évaluation prévue initialement mardi est reportée à vendredi.
Résoudre des problèmes Série 13
Rappel du principe de l'atelier résolution de problèmes :
- Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5 minutes par problème).
- S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
- Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
- Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.
Remarque
L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.
Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...
Voir les problèmes de la série 13
Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...
Orthographe dictée
La dictée d'aujourd'hui était un peu particulière pour deux raisons :
- Il s'agissait d'un texte dans lequel figuraient 25 fautes. L'objectif était de les identifier et bien sûr de les corriger...
- L'imprimante de l'école n'étant pas opérationnelle depuis mardi, les enfants ont travaillé devant un écran, (juste pour visionner le texte).
Comme d'habitude, les enfants ont travaillé à deux, mais bien entendu toujours par groupes de niveau. Sachant qu'ils avaient un nombre minimum de fautes à trouver :
Niveau 1 : 10 / Niveau 2 : 18 / Niveau 3 : 25
L'objectif de cette activité est à nouveau d'apprendre à identifier la nature des mots et d'appliquer les règles de grammaire en conséquence.
Nous corrigerons collectivement demain.
Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur ce que nous avons appris depuis le début de l'année.
Je tiens à insister à nouveau sur le fait qu'ils doivent revoir très régulièrement ce nous faisons en classe. Vous le savez maintenant, tout est archivé dans la rubrique Anglais > My Little Weekly. Les élèves qui le font auront beaucoup plus de chance de suivre plus facilement en sixième...
Un exercice nécessitait l'écoute de fichiers audio (que j'ai créés à l'aide de Text 2 Voice que je vous recommande à nouveau très vivement...)
Course d'orientation
Pose - dépose
Nous avions débuté ce cycle par cette activité incontournable la semaine dernière, dont l'objectif était de mettre en évidence l'une des compétences fondamentales en course d'orientation : la carte doit toujours être orientée.
La séance de la semaine dernière avait été un peu trop courte, j'ai à nouveau proposé cette activité aujourd'hui dont je rappelle le principe :
Les POSEURS :
- Vous choisissez un emplacement et sur votre carte, vous tracez un cercle dont le centre est l’élément sur lequel vous avez posé votre balise.
- Vous allez placer votre balise (poinçon numéroté).
- Puis vous revenez au départ et vous donnez votre carte à votre partenaire
Les CHERCHEURS :
- Vous allez chercher et vous ramenez le plus vite possible la balise placée par votre partenaire, sans oublier de poinçonner le carton de contrôle.
- Si vous ne trouvez pas la balise, vous revenez au départ et vous allez ensemble avec votre partenaire qui vous conduira là où il a posé la balise afin de savoir qui s'est trompé.
< Poinçon
Lecture
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
< Clic ! (Mis à jour le 9 mars) < Clic !
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 10 Mars 2020 à 17:48
Orthographe Lexicale
Série M > semaines du 02/03 au 15/03
Conjugaison tenir
- le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
- la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...
Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Nous consacrerons quelques séances spécifiques aux modes impératif et conditionnel dans quelques temps.
Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser régulièrement à la maison !
L'évaluation prévue aujourd'hui est reportée à vendredi pour problèmes "techniques"...
Calculs de durées
Comme je le disais hier, calculer des durées est une compétence que les enfants doivent absolument maitriser, raison pour laquelle j'y reviendrai de manière régulière.
Dans la séance d'aujourd'hui, les objectifs étaient à nouveau multiples :
- Calculer des durées.
- Lire un tableau horaire SNCF.
- Apprendre quelques notions fondamentales sur notre région.
J'ai tout d'abord distribué aux enfants la carte du réseau des TER (Trains Express Régionaux) de notre région.
Je vous avoue mon étonnement d'avoir constaté que très peu d'enfants savaient comment étaient attribués les numéros des départements. Ils sont classés dans l'ordre alphabétique :
- 01 : Ain
- 02 : Aisne
- 03 : Allier
- 04 : Alpes-de-Haute-Provence
- ...
- 13 : Bouches du Rhône
- ...
- 95 : Val-d'Oise
Autrefois, dans les programmes, il était demandé aux enfants de les apprendre par cœur, ce qui à mon sens n'avait pas grand intérêt. En revanche, il me semble important de savoir que notre région s'appelle Provence Alpes Côte d'Azur (région PACA) et qu'elle est composée de 6 départements :
- 04 : Alpes de Haute-Provence
- 05 : Hautes Alpes
- 06 : Alpes Maritimes
- 13 : Bouches du Rhône
- 83 : Vaucluse
- 84 : Var
Je leur ai ensuite distribué la fiche des horaires de la ligne 13 : Marseille - Manosque - Gap - Briançon
Nous l'avons étudiée en détail afin de bien comprendre comment l'utiliser ; numéros de circulation, gares non desservies, jours de circulation, etc. Puis j'ai demandé aux enfants de compléter la fiche suivante :
Comme toujours, ils pouvaient se déplacer dans la classe pour comparer et confronter leurs résultats. Nous avons ensuite corrigé collectivement.
Je rappelle qu'une évaluation est prévue jeudi prochain. Les questions seront très proches de ce que nous avons fait aujourd'hui...
My Little Weekly Wednesday March 4th 2020
J'ai montré aux enfants une application que j'ai découverte très récemment et que je recommande vivement afin de travailler l'oral.
Text 2 voice fait partie des convertisseurs en ligne qui permettent d’obtenir une
retranscription audio automatique de n’importe quel texte écrit.
Ce service a plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est d’être totalement gratuit.
Il a aussi le mérite d’être très simple à utiliser. Enfin et ce n’est pas le moins important,
la qualité est au rendez-vous. Les voix de synthèse lisent les textes (presque) aussi bien
qu’un véritable lecteur.Il suffit de faire un copier/coller des textes que nous avons travaillés en classe (en respectant bien la ponctuation), de sélectionner la langue, la voix, et le logiciel génère un fichier audio que vous pouvez même enregistrer.
A utiliser sans modération !
Je recommande de sélectionner de préférence comme langue anglais britannique (English, British) pour une meilleure compréhension.
Voici le lien que vous pouvez également retrouver dans la rubrique "Liens utiles".
J'en profite pour rappeler une nouvelle fois que tous les textes que nous avons travaillés en anglais sont archivés sur ce blog dans la rubrique Anglais > My Little Weekly.
Course d'orientation
La balle au plot
L'exercice d'aujourd'hui avait à nouveau pour objectif de comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère dessiné sur la carte et placé sur le terrain. Le jeu se déroulait sur un terrain carré très restreint d'environ 20 m de côté.
Les enfants, par trois, devaient partir au signal, courir jusqu'à la zone de prise de carte, puis aller chercher avant l'adversaire la balle indiquée sur leur carte. Bien entendu une lettre différente était inscrite sur chaque balle. Activité très dynamique !...
Lecture
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique