-
Par pierraless le 21 Janvier 2022 à 11:19
Cette journée fut... particulière. En effet, huit élèves manquaient à l'appel et l'ambiance en classe était un peu curieuse aujourd'hui. Malgré tout, nous avons travaillé presque normalement, mais sans aborder de nouvelles notions.
- Orthographe / Série I
- Maths / Fractions : Dominos
- Calcul mental / Addition de deux entiers (inf. à 100)
- Maths / Petits problèmes : Série 11
- EDL / Dictée-évaluation : Robot sauvage (note de l'auteur)
- EPS / Relais / Biathlon : Replay coupe du monde au Grand Bornand (TV)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série I > semaines du 17.01 au 30.01
Maths Les fractions
Dominos...
Voir les séances précédentes : mardi 18/01
Oui, les enfants ont joué aux dominos aujourd'hui... ;)
Le principe est très simple : Il s’agit de placer ses dominos dont la fraction ou l’image correspond à une des deux parties de l’un des domino posés.
J'ai apporté une petite variante à ce que propose la règle du jeu initiale : on peut placer ses dominos en faisant correspondre deux images, mais pas deux fractions (trop facile ! :)
Nous avons constaté en jouant que certaines fractions étaient égales (c'est aussi l'objectif de cette activité...). Nous y reviendrons bien sûr !
Je conseille aux enfants qui en ont la possibilité d'imprimer ce jeu afin de s'entrainer à la maison, et je rappelle qu'ils peuvent se familiariser avec les fractions en utilisant les applications suivantes...
Calcul mental
*Additionner deux nombres entier (inférieurs à 100)*
Les enfants se trompent assez souvent sur ce type de calcul. Aussi, un rappel de la technique et une petite séance d'entrainement n'étaient pas de trop...
Il existe plusieurs méthodes et comme souvent, chacun utilisera celle qui lui convient le mieux en fonction du calcul à réaliser :
44 + 37 = 40 + 30 + 11 = 81
78 + 24 = (80 + 24) - 2 = 102
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
Les résultats ont été très faibles pour cette série : juste - faux - pas de réponse
Il est vrai que cette série était un peu plus difficile, (même si, je le rappelle, les problèmes que je propose sont du niveau CM2).
Je tiens à rassurer les parents et les enfants : ces "ateliers problèmes" hebdomadaires ont pur but d'apprendre à chercher ! Ces problèmes visent principalement à permettre aux élèves de prendre des initiatives, d’organiser des essais, de formuler des hypothèses, et d’apprendre à les prouver.
Et je le répèterai autant de fois qu'il le faudra :
- On a le droit de ne pas trouver.
- On a le droit de se tromper.
- On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
- On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée évaluation
- Nouveau texte court (différent) permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.
- Les enfants écrivent directement sur la feuille de classeur et doivent se corriger au moment de l'écriture : je leur laisse toutefois cinq minutes pour se corriger à l'aide de leurs supports de correction habituels. L'objectif étant de les obliger à être très vigilants et à mobiliser leurs connaissances pendant la dictée.
Texte de la dictée (note de Peter Brown, auteur du roman Robot sauvage) :
L’image d’un robot nommé Roz se formait lentement dans mon esprit. Je la voyais explorer une île lointaine. Je l’entendais communiquer avec des animaux sauvages.
Je sentais qu’elle commençait à s’intégrer dans leur monde. Et après des années à imaginer, écrire et dessiner, je me suis rendu compte que j’avais tous les ingrédients pour une histoire de robot qui vit dans la nature.
EPS Relais
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série I
-
Par pierraless le 20 Janvier 2022 à 18:16
- Orthographe / Série I
- EDL / Dictée-bilan : La demoiselle sans visage
- Lecture / EVAL / Questions de compréhension : Fil de fer
- Maths / Fractions : Dominos
- EPS / Relais
- Histoire / La république (trace écrite)
- Anglais /Hello, I am...
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série I > semaines du 17.01 au 30.01
5' > Liste des principaux mots invariables
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Étude de la langue Dictée-bilan
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
La demoiselle sans visage
Hier, les enfants étaient censés avoir corrigé et revu (voire refait...) leur dictée en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble.
Aujourd'hui, nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective d'hier, il ne devrait plus y avoir de fautes, ou très peu...
Texte de la dictée :
Niveau 1
A mi-chemin entre la maison et le pré, Aliette s’est arrêtée. Près de la haie, elle aperçoit un attroupement. Les sergents du seigneur Arnulf entourent son père, le grand Joffré, et pointent leurs armes sur lui. Aliette le voit brandir le poing.
– Allez dire à votre maître, crie-t-il, que Joffré ne cédera pas. Pas un sou, pas un jour de corvée, pas une goutte de sueur ! Votre maître n’aura rien. Vous m’avez bien entendu ?Les soldats répondent :
– Tu peux toujours faire l’arrogant, Joffré, tu paieras comme les autres, sinon tu sais ce qui t’attend…
Lecture Evaluation
Durant ces derniers mois, j'ai proposé beaucoup de lectures collectives aux enfants. Le premier semestre arrivant bientôt à son terme, j'ai entrepris d'évaluer chacun d'eux individuellement sur la compréhension en leur proposant différents exercices.
Nous avons commencé lundi avec un texte extrait du roman de Yann Darko ; La légende du jardin des ombres.
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de lire le début du premier chapitre du roman Fil de fer de Martine Pouchain, en insistant bien sur le fait qu'ils ne devaient pas lire de manière "passive", mais en essayant de vraiment comprendre le texte ; Où et quand se déroule l'histoire ? Que se passe-t-il ? Qui sont les personnages ? Etc.
Demain, je leur laisserai encore un peu de temps pour relire le texte (toujours avec l'aide du dictionnaire si besoin), puis ils devront répondre à une série de questions, texte à l'appui bien sûr...
Maths Les fractions
Dominos...
Voir les séances précédentes : mardi 18/01
Oui, les enfants ont joué aux dominos aujourd'hui... ;)
(Explications à venir...)
- Histoire / La république (trace écrite)
- Anglais /Hello, I am...
(à venir...)
EPS Relais
Cette courte vidéo sera certainement beaucoup plus parlante... :)
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série I
-
Par pierraless le 18 Janvier 2022 à 21:41
En raison d'un événement personnel imprévu, je n'ai pas été en mesure de mettre en ligne cette journée plus tôt. Veuillez m'en excuser.
- Orthographe / Série I
- Conjugaison / faire aux 8 temps de l'indicatif
- EDL / Dictée : La demoiselle sans visage (mise en commun)
- Maths / Fractions : petits problèmes
- EPS / Relais
- Visite médicale
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série I > semaines du 17.01 au 30.01
5' > Liste des principaux mots invariables
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison
Faire aux 8 temps de l'indicatif
Au retour des vacances, nous avons attaqué les verbes du 3ème groupe en commençant par le verbe aller (voir mardi 4 janvier).
J'ai proposé une petite séance de révision aux enfants, qui, par tirage au sort, devaient interroger la classe : "aller, au passé simple, à la 3ème personne du pluriel..."
Puis, nous avons découvert un nouveau verbe : faire
Sa conjugaison est très simple :
- Pour les temps composés, il suffit de se souvenir du participe passé : fait
- Le passé simple est en "i" : Je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, elles firent
- Faire simplement attention au présent / 1PP (nous faisons) et à toutes les personne de l'imparfait : Je faisais, tu faisais, etc.
Finalement, la conjugaison, c'est pas si difficile...
Les enfants commencent à maitriser la conjugaison des verbes aux temps de l'indicatif. Pour beaucoup cela paraissait compliqué parce qu'ils n'avaient pas compris, par exemple que...
- pour les quatre temps composés, le principe reste identique quel que soit le verbe, et que seul le participe passé change en fonction du verbe,
- à certains temps, la terminaison était toujours la même, comme à l'imparfait ou au futur...
Ce qui rend finalement la tâche beaucoup plus simple qu'il n'y parait !
A partir de maintenant, les enfants auront un verbe à apprendre par semaine jusqu'à la fin de l'année. Cela ne les dispense évidemment pas de revoir ceux que nous avons déjà étudiés ! L'erreur à commettre serait de se dire "je connais la conjugaison de tel verbe, je n'ai donc plus besoin de le réviser." Au contraire ! Il est primordial de réactiver les acquis régulièrement. Je proposerai des évaluations régulières dans ce sens.
Conseils d'entrainement...
1. AppliPla.net
J'ai déjà conseillé à plusieurs reprises cette excellente application, qui propose 2 modes de révisions : "consulter" ou "compléter".
2. Micetf Conjugaison
Je vous ai également conseillé ce site plusieurs fois. Le principe est simple : vous choisissez les verbes, les pronoms, les temps et le nombre d'items (de questions) et vous cliquez sur "générer". L'application génère alors une feuille d'exercice au format pdf et sa correction. Il n'est pas nécessaire d'imprimer et on peut travailler avec une simple feuille de brouillon...
3. Le Bescherelle !
Il reste l'outil incontournable ! Pas besoin de connexion Internet et le livre peut s'emmener partout...
Étude de la langue Dictée - Mise en commun
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
La demoiselle sans visage
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est ensuite distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur texte à la maison et de préparer la dictée bilan de jeudi.
Texte de la dictée :
Niveau 1
A mi-chemin entre la maison et le pré, Aliette s’est arrêtée. Près de la haie, elle aperçoit un attroupement. Les sergents du seigneur Arnulf entourent son père, le grand Joffré, et pointent leurs armes sur lui. Aliette le voit brandir le poing.
– Allez dire à votre maître, crie-t-il, que Joffré ne cédera pas. Pas un sou, pas un jour de corvée, pas une goutte de sueur ! Votre maître n’aura rien. Vous m’avez bien entendu ?Niveau 2
Les soldats répondent :
– Tu peux toujours faire l’arrogant, Joffré, tu paieras comme les autres, sinon tu sais ce qui t’attend…Niveau 3
Aliette voit son père hausser ses larges épaules et s’en retourner vers ses moutons. Un des hommes le rattrape et lui colle sa dague sous le menton.
Maths Les fractions
Petits problèmes
Voir la séance précédente : lundi 17/01
En début de séance, j'ai proposé quelques petits exercices simples afin que les enfants comprennent la notion de fraction : quantité qui représente une ou plusieurs parties égales de l'unité. Cette unité comme nous l'avons vu pouvant être un nombre de personnes, un nombre de sièges dans une salle de cinéma, un paquet de biscuits... Bref, tout ce qui peut se partager équitablement !
Par exemple :
"J'ai 30 billes. Des rouges et des bleues. 3/5 des billes sont bleues. Combien ai-je de billes bleues ?"
J'ai ensuite proposé quelques petits problèmes...
Visite médicale
L'infirmière scolaire a donc pu voir tous les enfants qui ont, normalement, récupéré leurs carnets de santé. Je vous conseille de vérifier qu'ils vous l'ont bien rendu, afin d'éviter qu'il reste dans le cartable durant de longues semaines... :)
Le téléphone au collège...
A l'issue de la visite médicale, elle est venue en classe faire une très courte intervention sur l'usage du téléphone au collège. Pour résumer...
- L'utilisation du portable est strictement interdit dans l'enceinte de l'établissement. Il doit être éteint. S'il y a le moindre problème, des adultes sont là pour communiquer avec les familles.
- Elle conseille vivement de ne pas avoir son téléphone dans sa chambre pour ne pas être tenté de l'utiliser : le sommeil est l'un des secrets de la réussite scolaire !
- S'il y a le moindre souci au collège, les adultes sont à l'écoute. Ils sont là pour ça. Principalement la CPE (Conseillère Principale d'Education)
Sachez en outre, que les enfants auront une intervention d'un service de la gendarmerie lundi 24 janvier, car il vont passer leur permis... Internet !
Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d'Internet vigilant, sûr et responsable à l'attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c'est la même chose.
Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s'assurer qu'il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. (permisinternet.com)
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Les deux avis de lecture de Mathilda et Valentin sont enfin en ligne ! ;)
Mathilda Valentin
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série I
-
Par pierraless le 17 Janvier 2022 à 22:29
- Orthographe / EVAL Série H / Série I
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 3 - défi n°3)
- EDL / Dictée : La demoiselle sans visage
- Maths / Fractions : comparaison
- Lecture / EVAL / Texte "à trous" : La légende du jardin des ombres
- Sciences / Circuits électriques
- EPS / Tic tac toe
- Visite médicale
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série H > Évaluation
paysage
remercier
aujourd’hui
précieux
mécanique
éclaircir
refrain
quatorze
oeuvre
déplacer
lendemain
rejoindre
quinze
disposer
ingratitude
sacrifice
spacieux
nullement
vertu
griffer
(Les évaluations sont à corriger à la maison.)
10' > Série I > semaines du 17.01 au 30.01
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
La semaine passée, j'ai proposé plusieurs séances durant lesquelles nous avons travaillé certains calculs qui posaient problème à beaucoup d'élèves. J'espérais donc logiquement de meilleurs résultats aujourd'hui... Ça n'a malheureusement pas été le cas.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Pour l'ensemble de la classe les résultats sont encore faibles (1/3 des élèves en dessous de 30 points). De plus beaucoup ont vu leur score entachés par une erreur dans les tout premiers calculs... Non, décidément ce ne fut pas un beau défi calcul... :( même si je note de très bons résultats chez quelques élèves !)
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
La demoiselle sans visage
Le texte de cette dictée est extrait du roman de Brigitte Coppin, La demoiselle sans visage. (Roman bientôt disponible dans notre bibliothèque de classe.)
A propos du roman...
Au Moyen Âge, à l'époque de la lèpre, une histoire d'amitié entre une jeune paysanne et la fille d'un seigneur, isolée par sa maladie. Tout en sensibilité.
Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leurs parents ! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu'ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l'ont jamais vue. Ils disent même qu'elle n'a pas de visage...Texte de la dictée :
Niveau 1
A mi-chemin entre la maison et le pré, Aliette s’est arrêtée. Près de la haie, elle aperçoit un attroupement. Les sergents du seigneur Arnulf entourent son père, le grand Joffré, et pointent leurs armes sur lui. Aliette le voit brandir le poing.
– Allez dire à votre maître, crie-t-il, que Joffré ne cédera pas. Pas un sou, pas un jour de corvée, pas une goutte de sueur ! Votre maître n’aura rien. Vous m’avez bien entendu ?Niveau 2
Les soldats répondent :
– Tu peux toujours faire l’arrogant, Joffré, tu paieras comme les autres, sinon tu sais ce qui t’attend…Niveau 3
Aliette voit son père hausser ses larges épaules et s’en retourner vers ses moutons. Un des hommes le rattrape et lui colle sa dague sous le menton.
Maths Les fractions
L'objectif de la séance précédente était de comprendre ce que représente la fraction d'une unité. Cette unité pouvant être une tarte, un volume de liquide, une somme d'argent, un groupe d'individus, ou bien d'autre chose, à partir du moment où l'on peut partager cette unité équitablement.
Ce qu'il faut retenir
- Une fraction représente la portion d'un partage équitable
- Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
Il représente le nombre de portions du partage
- Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
Il représente une partie de ces portionsVocabulaire
Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la valeur d'une fraction par rapport à l'unité :
- Numérateur > Dénominateur : fraction supérieure à 1 ( 3/2 4/7 )
- Numérateur < Dénominateur : fraction inférieure à 1 ( 3/4 5/3 )
- Numérateur = Dénominateur : fraction égale à 1 ( 3/3 4/4 )
> Voir la leçon (que les enfants mettrons dans leur classeur demain)
Puis j'ai proposé une activité de comparaison de fractions à l'aide d'une petite application qu'on ne trouve malheureusement plus en ligne. Mais les enfants peuvent se familiariser avec les fractions en utilisant celles-ci...
Lecture Evaluation
Durant ces derniers mois, j'ai proposé beaucoup de lectures collectives aux enfants. Le premier semestre arrivant bientôt à son terme, j'ai entrepris d'évaluer chacun d'eux individuellement sur la compréhension en leur proposant différents exercices.
Nous avons commencé aujourd'hui avec un texte extrait du roman de Yann Darko ; La légende du jardin des ombres.
Sciences L’électricité
La semaine passé, nous avons manipulé et nous avons appris que...
Dans un circuit électrique fermé, le courant circule de la borne positive (+) du générateur (la pile) vers la borne négative (-) en passant par des fils conducteurs et des récepteurs (ampoule, moteur, alarme...).
Si le circuit est ouvert, le courant électrique ne passe plus et les récepteurs ne sont plus alimentés : pas de lumière, pas de mouvement, pas de son !
J'avais ensuite présenté aux enfants un petit simulateur très bien fait, qui permet de réaliser des circuits électriques virtuels.
> Lien vers l'application (disponible via la rubrique "liens utiles")
J'avais demandé, à ceux qui en avaient la possibilité, de réfléchir à la façon de réaliser un circuit alimentant deux ou trois ampoules que l'on peut éteindre ou allumer à l'aide d'un seul interrupteur.
Les enfants ont donc réfléchi à la maison et sont venus dessiner leurs solutions au tableau. La seule consigne était de schématiser en utilisant ce code :
Deux types de circuits ont été proposés que nous avons monté virtuellement...
Contrat rempli dans les deux cas ; les deux ampoules s'allument lorsqu'on actionne l'interrupteur, (donc lorsqu'on ferme le circuit).
Mais nous avons constaté que dans le circuit A, les ampoules produisent beaucoup moins de lumière que dans le circuit B.
Mais aussi que si un fil est coupé, ou si l'une des deux ampoules est cassée dans le circuit A, l'autre ampoule ne fonctionne plus. Ce qui n'est pas le cas dans le circuit B. Pourquoi ??...
Nous verrons cela lors de la prochaine séance...
Visite médicale
L'infirmière scolaire était présente aujourd'hui et a pu recevoir la moitié des élèves de la classe pour la traditionnelle visite médicale de routine. Elle reviendra demain pour la seconde moitié de classe et vous pourrez alors récupérer les carnets de santé de vos enfants.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Deux avis de lecture sont toujours en attente sur mon bureau. Je vous avais promis de m'en occuper le week-end dernier mais je n'ai pas tenu ma promesse... :( Je m'en occupe sans faute mercredi !
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / EVAL Série H / Série I