•  

    Pardon pour cette mise en ligne plus que tardive. La plateforme qui héberge le site était en maintenance, puis j'ai eu quelques obligations personnelles.

    La journée de vendredi sera mise en ligne dimanche dans la journée...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série G
    • Corrections :
      • Maths / Technique opératoire de la multiplication
      • Maths / Calculs d'aires
      • Français / Lecture puzzle : Capitaine Rosalie
      • EDL / Dictée : Vachement moi
    • Mathador / Mode d'emploi
    • EDL / Dictée : Louis Braille (2) / Mise en commun
    • Musique /Composer des rythmes
    • EPS / Course longue / Séance chronométrée (3)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série G     >   semaines du 06.12 au 16.12

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

     

    Lundi 5 décembre 2021  "Super évaluation" de 40 mots lundi 3 janvier sur les séries A à G

     

    Corrections

    Étant absent mardi dernier, j'avais proposé un programme de travail au enfants dont nous avons fait une partie de la mise en commun aujourd'hui...

     

    Maths

    Technique opératoire de la multiplication

    Nous avons corrigé les six opérations proposées, en insistant bien sur les erreurs fréquentes à éviter. Nous reviendrons la semaine prochaine sur la soustraction qui semble encore poser des problèmes à quelques élèves.

    > Voir les opérations posées

     

     

    Maths

    Calculs d'aires

    Cet exercice était une révision de ce que nous avons vu durant le premier trimestre au sujet des calculs d'aires (sur lesquels nous allons revenir après les vacances.)

    Nous avons vu que pour calculer l'aire d'une figure, il était parfois judicieux de procéder par soustraction plutôt que par addition, comme dans la figure 1.

    Jeudi 9 décembre 2021  < Voir la correction

     

     

    Français

    Lecture Puzzle "Capitaine Rosalie"

    Lundi 15 novembre 2021

    Il s'agit d'un exercice que les enfants connaissent bien désormais : remettre en ordre un texte dont les passages ont été mélangés. Celui-ci était relativement facile... ;)

    Voir l'exercice           > Voir le texte reconstitué

     

     

    Français

    Dictée "à trous" : Vachement moi

    Jeudi 9 décembre 2021

    Cette dictée était un peu particulière car il n'y avait que 15 mots à orthographier. Mais le principe restait le même qu'en classe, à savoir identifier la nature des mots afin de savoir quelles règles grammaticales appliquer. Sans oublier l'orthographe lexicale bien -sûr.

    Le texte corrigé :

    Ce code était bien pratique pour les adultes qui s’occupaient de nous . Depuis qu’il était devenu obligatoire dans tous les établissements scolaires du pays , on gagnait un temps fou .
     Chaque matin , en arrivant , tous les élèves tendaient la main à monsieur Verzy , le concierge . Derrière la vitre de sa loge , ce gros bonhomme chauve qui passait ses journées à boiter et à s’éponger le front , même en plein hiver , était armé d’un appareil en forme de grande sucette . Il le passait devant le code de chacun d’entre nous et aussitôt l’ordinateur posé à ses côtés enregistrait tout ce qu’il y avait à savoir pour la journée : si on mangeait à la cantine , si on allait à l’étude , qui venait nous chercher à seize heures trente , mais aussi nos absences des mois passés , toutes nos notes depuis les petites classes , nos allergies , notre adresse , notre numéro de téléphone , l’âge de nos parents , leur métier , les dents de lait qu’il nous restait , le nombre de chewing-gums que nous avions collés sous les tables , la quantité de petits pois lancés à la cantine , et même le décompte exact des lignes de punition copiées depuis la maternelle .
     Ce qui était génial , c’est qu’on pouvait choisir la couleur . Le mien était violet . Avec ça tatoué sur ma peau blanche , j’avais l’impression d’être un superhéros en mission sur Mars .


     

    Musique

    Composer des rythmes

    Mardi 7 décembre 2021 < Clic !

    Mardi dernier, j'ai proposé aux enfants de découvrir cette application et de s'amuser à créer des rythmes. Certains ont fait des copies d'écran, d'autres ont reproduit leur "pattern", puis ils sont venus le reproduire et le faire écouter à la classe... ;)

    Au delà du côté ludique, l'objectif est de comprendre quelques principes très simples de la création musicale, notamment les notions de mesure, temps et tempo.

    • La mesure est la division d'un morceau de musique en parties égales de plusieurs temps (souvent les mesures comportent 4 temps)
    • Le temps est l'unité de mesure de la durée musicale.
    • Le tempo (aussi appelé mouvement) est la fréquence de la pulsation de chaque temps. Son unité de mesure est le battement par minute (Bpm).

     

    Ici, nous avons une mesure à 4 temps. Chaque temps étant divisé en 4 :

    Jeudi 9 décembre 2021


     

    EPS Course longue

    Lundi 4 novembre

    Cross du 14 décembre annulé ou reporté Jeudi 9 décembre 2021

    Aujourd'hui, les enfants se sont entrainés sur le parcours sur lequel ils auraient dû courir le cross mardi prochain. Je dis bien "auraient dû" car le protocole sanitaire mis en place récemment nous interdit de l'organiser pour des raisons de brassage et de regroupement, même au sein d'un même niveau...

    Qu'à cela ne tienne, les enfants se sont entrainés sur une séance chronométrée, qui nous servira à constituer des équipes dans la classe. Il courront donc le cross entre eux la semaine prochaine ! :)

    Jeudi 9 décembre 2021  < Voir le plan du parcours


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    J'ai quelques coups de cœur en attente sur mon bureau qui attendent d'être publiés. Je vais tâcher de m'en occuper ce week-end... ;)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant toute chose, je tiens à remercier tous les parents qui ont pu s'organiser et garder (ou faire garder...) leurs enfants à la maison et ainsi éviter d'avoir des classes surchargées demain. Merci beaucoup !

    Voici donc le programme de travail que je propose aux enfants pour aujourd'hui...


     

    Calcul mental

    Mardi 7 décembre 2021

    Puisque vous avez désormais tous un compte Mathador, c'est l'occasion rêvée de vous entrainer sur Mathador Chrono ! (D'autant que j'ai pu avoir les techniciens par mails hier en fin d'après-midi, et qu'ils ont pu modifier notre compte classe comme je leur ai demandé. Les calculs sont plus faciles et j'ai vu que vous étiez déjà nombreux à avoir joué. Très bien ! ;)

    Voici donc ce que je vous conseille :

    1 - Mardi 7 décembre 2021

    Dans un premier temps, faire quelques parties seul, et essayer de marquer un maximum de points pour commencer à créer votre avatar. ;)

    2 - Mardi 7 décembre 2021

    Vous pouvez ensuite essayer de vous lancer des invitations pour jouer contre un camarade de la classe.

    Je n'ai malheureusement pas pu vous expliquer en détail comment l'application fonctionne puisque que, comme d'habitude, rien ne marche dans la salle informatique... mad Mais je compte sur vous pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Nous y reviendrons ensemble en classe jeudi.


     

    Maths

    Technique opératoire de la multiplication

    Au brouillon : Posez puis effectuer les opérations suivantes. Puis vérifiez le résultat à l'aide de la calculatrice. Si une opération est fausse, essayez de trouver où est l'erreur et refaites la...

    • Additions :
      • 456,7 + 34,95 =
      • 2058,67 + 487,8 =
    • Soustractions :
      • 2045 - 862 =
      • 620 - 124,8 =
    • Multiplications :
      • 37,6 x 4,32 =
      • 71,43 x 305,2 =

     

    Français 

    Mardi 7 décembre 2021

    Hier, je vous ai donné un devoir photocopié à faire aujourd'hui sur la suite du roman Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle. J'espère que tout le monde l'a bien mis dans son cartable... Pour les étourdis, le voici au format pdf.

    Nous ferons la mise en commun jeudi


     

    Révisions et entrainement

    Mardi 7 décembre 2021

    Je vous propose un petit devoir à faire sur la Quizinière :

    https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G26YQO

    Au programme :

    • Dictée
    • Calculs d'aires
    • Petite lecture puzzle
    • 3 petits problèmes

     

    Attention, vous avez jusqu'à ce soir 18h pour envoyer votre copie ! (pseudo = Prénom) N'oubliez pas de noter votre code personnel qui vous sera donné après l'envoi. Il vous permettra d'accéder à votre score de réussite après 18h.

    Nous corrigerons ensemble jeudi.


     

    Musique

    Composer des rythmes

    Mardi 7 décembre 2021 < Clic !

    Je ne vous explique pas comment cette géniale application fonctionne. Je suis sûr que vous allez trouver par vous mêmes. ;)

    Faites une copie d'écran de votre meilleur rythme (ou recopiez-le sur une feuille). Nous ferons une "battle" en classe... :)


     

    Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui ! Je pense que vous avez de quoi vous occuper et bien travailler...

    Bon courage, bonne journée, et à jeudi !


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série F / EVAL
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 2 - défi n°5)
    • Maths / Multiplication : calcul posé
    • EDL / Dictée : Louis Braille, l'enfant de la nuit (2)
    • EPS / Course longue / Séance chronométrée (2)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021    Série F     >  Évaluation

    consolation

    embellir

    aussitôt

    terrestre

    sublime

    épanouir

    soudain

    végétal

    humain

    escalader

    parfaitement

    vouloir

    royal

    plutôt

    punition

    domicile

    fabriquer

    spécialement

    habitation

    approcher

    (Les évaluations sont à corriger à la maison.)

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série G     >   semaines du 06.12 au 16.12

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)

     

    Lundi 5 décembre 2021  "Super évaluation" de 40 mots lundi 3 janvier sur les séries A à G

     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    C'est de mieux en mieux ! :)

    • Moyenne de la classe : 71,2 !
    • Un quart des élèves obtient le score maximum de 101 points !
    • Six sont désormais au-dessus de 80.
    • Onze sont entre 30 et 80 points.

     

    Lundi 5 décembre 2021

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 5 décembre 2021

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.

    Voir la série du jour *


     

    Maths Calcul

    Multiplication : Calcul posé

     

    La semaine dernière, nous avions consacré une séance à la technique opératoire de la multiplication avec les nombres entiers uniquement.

    A l'issue de cette séance, j'avais proposé une évaluation flash de deux opérations à poser et à effectuer pour identifier les élèves qui n'auraient éventuellement pas compris. Le constat avait été sans appel : il faut y consacrer davantage de temps car très peu d'élèves dans la classe maitrise cette compétence...

    Nous avons donc revu la technique en décomposant les opérations à effectuer.

    Lundi 29 novembre 2021  < Clic !

     

    Puis j'ai proposé une série de quatre multiplications en demandant aux enfants de les poser de cette façon avant de les effectuer. Ceci afin de comprendre le principe de la décomposition (6 x 284) + (30 x 284) + (100 x 284) =

    Lundi 5 décembre 2021

    Enfin, nous avons vu comment effectuer une multiplication contenant des nombres avec un ou plusieurs zéros (452 x 203). C'est en effet une source d'erreur fréquente.

    Dans ce type d'opération, il n'est pas nécessaire de multiplier 452 par 0 dizaines, puisque cela fera 0... Mais il ne faut surtout pas se tromper et bien multiplier 452 par 2 centaines (et non 2 dizaines !).

    Lundi 5 décembre 2021                   Lundi 5 décembre 2021


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

          

    Lundi 29 novembre 2021

    Louis Braille, l'enfant de la nuit

    Le texte de cette dictée est toujours extrait du roman de Margaret Davidson, Louis Braille, l'enfant de la nuit. Il s'agit de la suite du texte sur lequel nous avons travaillé la semaine dernière (Voir lundi 29/11)

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    De nos jours, les enfants aveugles vont à l’école. Ils apprennent à lire et à écrire. Ils peuvent faire beaucoup de choses comme les autres enfants et, quand ils sont grands, ils exercent toutes sortes de métiers. Cela n’a pas toujours été ainsi. Au début du dix-neuvième siècle, les enfants aveugles n’allaient presque jamais à l’école.

    Niveau 2

    Livrés à eux-mêmes, ils n’apprenaient ni à lire ni à écrire.Une fois adultes, leur sort ne s’améliorait pas. Le travail était rare pour les aveugles.

    Niveau 3

    Certains d’entre eux, telles des bêtes de somme, étaient employés à tirer de lourdes charges. D’autres, remplissaient les chaudières dans des usines.


     

    EPS Course longue

    Lundi 4 novembre

    La semaine dernière, les enfants devaient réaliser un temps de référence sur une durée de course de 8 minutes.

    L'objectif de la séance d'aujourd'hui était de tenter d'améliorer sa performance : réaliser davantage de tours, ou bien effectuer le même nombre de tours en moins de temps. Contrat rempli par quasiment tous les élèves ! ;)

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours

    Les temps de course de chacun vont nous permettre de constituer des équipes et d'organiser une course par équipe qui nous servira d'entrainement en vue du cross des CM2 de la semaine prochaine...

     

    Lundi 5 décembre 2021

    Nous avons décidé que ce cross ne sera pas une course individuelle, parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Nos proposerons donc une course par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des séances d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série F
    • Conjugaison / Révision / Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif
    • Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage (2)
    • Maths / Petits problèmes : Série 8
    • Arts visuels / Light painting (4)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série F     >   semaines du 22.11 au 05.12

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison révision

    Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif

    Avant d'attaquer les verbes du 3ème groupe, j'ai proposé un dernier entrainement collectif sur les verbes du 2ème groupe, le tirage des verbes et des temps se faisant par tirage au sort.

    Vendredi 3 décembre 2021  < Clic !

    Les élèves sont tous passés au tableau à tour de rôle (également tirés au sort) : 27 élèves... 27 verbes !

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Il appartient maintenant aux enfants de continuer à s'entrainer régulièrement 
    afin d'entretenir et de consolider les acquis.

     

    Comment s'entrainer...

    # La roue de la fortune permet de réaliser des tirages au sort. C'est ce que j'utilise en classe, et c'est très simple ! ;)

    Vendredi 3 décembre 2021

    # Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Explications ci-dessous...

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    Vendredi 3 décembre 2021

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

     Les enfants n'ont plus aucune excuse pour ne pas réviser ! ;)


     

    Conjugaison 

    Identifier les verbes dans un texte

    Vendredi 19 novembre 2021

    Nous avions commencé la mise en commun de cet exercice mardi dernier, que nous avons terminé aujourd'hui.

    Il s'agissait d'identifier dans ce texte extrait du roman Le passage, de Louis Sachar, chaque verbe conjugué et d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.

     

    Mardi 30 novembre 2021 L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.

     

    > Voir l'exercice                    > Voir la correction

     

    Nous avons découvert ce qu'était la voix passive qui s’oppose à la voix active.

    • Voix active.
      • Le vent abîme les feuilles.
      • Le sujet (Le vent) fait l'action / Le COD (les feuilles) subit l'action.
    • Voix passive
      • Les feuilles sont abîmées par le vent.
      • Le sujet (Les feuilles) subit l'action / Le "complément d'agent" (le vent) fait l'action.

     

    J'y reviendrai plus longuement dans les jours à venir.


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 8

     

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Ce problème nécessitait sans doute de passer par un petit schéma pour les élèves ayant quelques difficultés en résolution de problèmes. Les enfants plus à l'aise sont directement passés pas l'écriture mathématique :  (2 x 4 x 3) - 3 = 21

    n° 2 : Dans ce type d'exercice, il s'agit de trouver la "porte d'entrée" même si on peut trouver la solution par tâtonnement. C'est Noah qui nous a mis sur la voie en remarquant qu'on ne pouvait mettre que 5 en bas à droite. Il n'y avait ensuite plus qu'à compléter... Bien vu ! ;)

    n° 3 : L'idéal ici était de manipuler par pliage ou par découpage. C'est ce qu'a très bien fait Romane, qui nous a prouvé qu'on ne pouvait pas obtenir un carré.

    Vendredi 3 décembre 2021

    n° 4 : Beaucoup d'élèves se sont trompés car ils n'ont pris en compte que le chiffre des unités. Curieux, ce problème ne me semblait pourtant pas difficile. Encore une fois, il fallait lire l'énoncé correctement...

    n° 5 : Celui-ci, en revanche était plus complexe et nous y avons passé du temps lors de la mise en commun. Il fallait comprendre que 77 rubans avaient été partagés équitablement. Et donc trouver de quel nombre 77 était multiple (compris entre 2 et 9). Seule solution : 7

    Ce dernier problème nous a permis de mettre ceci en évidence :

    nombre impair : nombre pair = nombre décimal
    77 : 2 = 38,5    143 : 4 = 35,75    457 : 6 = 76,1666....

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    . Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !

     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 4

    Séances précédentes : mardi 23/11jeudi 25/11vendredi 26/11

    Vendredi 6 septembre

     

    Durant cette séance, les enfants devaient partir de leurs productions des semaines précédentes. Je leur ai demandé de ne pas se contenter de reproduire ce qu'ils avaient déjà fait, mais de réfléchir à de véritables compositions, toujours dans un esprit d'abstraction. Je leur ai donc distribué une feuille blanche sur laquelle ils devaient faire une "esquisse" de ce qu'ils envisageaient de réaliser en prenant toujours en compte les éléments suivants :

    • la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
    • la puissance des sources lumineuses,
    • l'utilisation de l'espace,
    • les gestes et donc les formes,
    • Etc.

     

    Vendredi 3 décembre 2021  < Clic !


     Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique