• Jeudi 21 octobre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série D
    • Maths / Échelle d'une carte
    • Conjugaison / Les verbes du 1er groupe au mode indicatif
    • Maths / Correction des exercices 8, 9 et 10 p.15 (Cap Maths)
    • Maths / Problèmes du type "3 fois plus", "2 fois moins"...
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (dictée préparée)
    • Sciences / Barrage voûte : rédaction de la trace écrite
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série D  (semaines du 18.10 au 07.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Maths Échelle d'une carte

    Jeudi 21 octobre 2021

    Deux élèves de la classe ont voulu montrer à la classe ce qu'elles ont fait à l'école de course d'orientation hier. Pour cela, elles avaient amené les cartes des circuits qu'elles ont effectués.

     

    Nous en avons profité pour évoquer une notion sur laquelle nous reviendrons dans le courant de l'année puisqu'elle est au programme du CM2 : l'échelle d'une carte.

    Sans trop rentrer dans le détail, nous avons compris que l'échelle qui figure sur les cartes correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné.

    Par exemple, les cartes qu'elles nous ont présentées étaient au 1/4.000ème. Cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite. Autrement dit, 1 cm sur la carte représente 4.000 cm sur le terrain, soit 40 m.

    Bien sûr, nous y reviendrons en détail dans peu de temps...

     

    Voici quand même 4 extraits de cartes à des échelles différentes de Villard-Bonnot, au nord de Grenoble. De la gauche vers la droite :

    • 1/25 000e      >  1 cm représente 250 m
    • 1/ 100 000     >  1 cm représente 1000 m (1 km)
    • 1/ 250 000     >  1 cm représente 2 500 m (2,5 km)
    • 1/ 1 000 000  >  1 cm représente 10 000 m (10 km)

     

    Jeudi 21 octobre 2021


     

    Conjugaison

    aimer  (et tous les verbes du 1er groupe) à tous les temps de l'indicatif

     

    1- Les temps simples

    Il sont 4, et il suffit de les apprendre...

    Présent

    Futur

    Imparfait

    Passé simple

    j'aime

    j'aimerai

    j'aimais

    j'aimai

    tu aimes

    tu aimeras

    tu aimais

    tu aimas

    il/elle/on aime

    il/elle/on aimera

    il/elle/on aimait

    il/elle/on aima

    nous aimons

    nous aimerons

    nous aimions

    nous aimâmes*

    vous aimez

    vous aimerez

    vous aimiez

    vous aimâtes*

    ils/elles aiment

    ils/elles aimeront

    ils/elles aimaient

    ils/elles aimèrent

    * peu utilisés mais à connaitre...

     

    2- Les temps composés

    Nous savons désormais conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif. Cela va nous être très utile pour conjuguer tous les verbes de la langue française aux 4 temps composés ! En effet, être et avoir endossent là leur costume d'auxiliaire... ;)

     

    La plupart des verbes du 1er groupe se conjuguent avec l'auxiliaire avoir, comme aimer.

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a aimé

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait aimé

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura aimé

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut aimé

     

    Mais il en existe quelques uns qui se conjuguent avec l'auxiliaire être, comme rester.

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il est resté

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il était resté

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il sera resté

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il fut resté

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués au retour des vacances sur la conjugaison des verbes verbes du premier groupe, mais aussi sur les verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif.

     

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)


     

    Maths Addition, soustraction 

    Jeudi 14 octobre 2021  (Cap Maths p.15)

     

    La semaine passée, nous avions travaillé l'addition et à la soustraction :  calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).

    J'avais demandé aux enfants de faire les exercices 8, 9, 10 page 15 pour lundi. Mais nous avions pas eu le temps de les corriger en début de semaine. Nous avons commencé aujourd'hui et nous terminerons demain.

    Jeudi 21 octobre 2021  < Clic !

    Remarque, nous en avons profité pour faire un peu de géographie physique en parlant des fleuves français.

    Jeudi 21 octobre 2021  < Clic !


     

    EPS

    Calcul'O

    Jeudi 21 octobre 2021  < Clic ! 

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

    Au fil des séances, cette activité s'est un peu complexifiée...

    • Inversion sens du terrain, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Suppression des numéros sur les plots et balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
    • Plots disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant).
    • Deux repères au lieu d'un. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...

     

     

    Ce jeu met donc en œuvre plusieurs compétences. Il faut être capable de...

    • courir vite,
    • calculer vite,
    • être réactif,
    • s'orienter à l'aide d'une carte en utilisant des repères placés sur le terrain.

     

    J'ai ajouté une nouvelle petite difficulté aujourd'hui. Il ne fallait plus tirer une carte, mais deux ! ;)

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Je manque de temps pour mettre la suite du programme de la journée en ligne ce soir :

     

    • Maths / Problèmes du type "3 fois plus", "2 fois moins"...
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (dictée préparée)
    • Sciences / Barrage voûte : rédaction de la trace écrite

     

    Ce sera fait demain soir ou ce week-end.

     


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.