-
Jeudi 21 octobre 2021
- Orthographe / Série D
- Maths / Échelle d'une carte
- Conjugaison / Les verbes du 1er groupe au mode indicatif
- Maths / Correction des exercices 8, 9 et 10 p.15 (Cap Maths)
- Maths / Problèmes du type "3 fois plus", "2 fois moins"...
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (dictée préparée)
- Sciences / Barrage voûte : rédaction de la trace écrite
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série D (semaines du 18.10 au 07.11)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.
Maths Échelle d'une carte
Deux élèves de la classe ont voulu montrer à la classe ce qu'elles ont fait à l'école de course d'orientation hier. Pour cela, elles avaient amené les cartes des circuits qu'elles ont effectués.
Nous en avons profité pour évoquer une notion sur laquelle nous reviendrons dans le courant de l'année puisqu'elle est au programme du CM2 : l'échelle d'une carte.
Sans trop rentrer dans le détail, nous avons compris que l'échelle qui figure sur les cartes correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné.
Par exemple, les cartes qu'elles nous ont présentées étaient au 1/4.000ème. Cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite. Autrement dit, 1 cm sur la carte représente 4.000 cm sur le terrain, soit 40 m.
Bien sûr, nous y reviendrons en détail dans peu de temps...
Voici quand même 4 extraits de cartes à des échelles différentes de Villard-Bonnot, au nord de Grenoble. De la gauche vers la droite :
- 1/25 000e > 1 cm représente 250 m
- 1/ 100 000 > 1 cm représente 1000 m (1 km)
- 1/ 250 000 > 1 cm représente 2 500 m (2,5 km)
- 1/ 1 000 000 > 1 cm représente 10 000 m (10 km)
Conjugaison
aimer (et tous les verbes du 1er groupe) à tous les temps de l'indicatif
1- Les temps simples
Il sont 4, et il suffit de les apprendre...
Présent
Futur
Imparfait
Passé simple
j'aime
j'aimerai
j'aimais
j'aimai
tu aimes
tu aimeras
tu aimais
tu aimas
il/elle/on aime
il/elle/on aimera
il/elle/on aimait
il/elle/on aima
nous aimons
nous aimerons
nous aimions
nous aimâmes*
vous aimez
vous aimerez
vous aimiez
vous aimâtes*
ils/elles aiment
ils/elles aimeront
ils/elles aimaient
ils/elles aimèrent
* peu utilisés mais à connaitre...
2- Les temps composés
Nous savons désormais conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif. Cela va nous être très utile pour conjuguer tous les verbes de la langue française aux 4 temps composés ! En effet, être et avoir endossent là leur costume d'auxiliaire... ;)
La plupart des verbes du 1er groupe se conjuguent avec l'auxiliaire avoir, comme aimer.
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a aimé
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait aimé
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura aimé
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut aimé
Mais il en existe quelques uns qui se conjuguent avec l'auxiliaire être, comme rester.
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il est resté
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il était resté
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il sera resté
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il fut resté
Les enfants seront évalués au retour des vacances sur la conjugaison des verbes verbes du premier groupe, mais aussi sur les verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif.
Pour s'entrainer...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Maths Addition, soustraction
(Cap Maths p.15)
La semaine passée, nous avions travaillé l'addition et à la soustraction : calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).
J'avais demandé aux enfants de faire les exercices 8, 9, 10 page 15 pour lundi. Mais nous avions pas eu le temps de les corriger en début de semaine. Nous avons commencé aujourd'hui et nous terminerons demain.
Remarque, nous en avons profité pour faire un peu de géographie physique en parlant des fleuves français.
EPS
Calcul'O
Règles du jeu : Voir lundi 11/10
Au fil des séances, cette activité s'est un peu complexifiée...
- Inversion sens du terrain, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
- Suppression des numéros sur les plots et balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
- Plots disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant).
- Deux repères au lieu d'un. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...
Ce jeu met donc en œuvre plusieurs compétences. Il faut être capable de...
- courir vite,
- calculer vite,
- être réactif,
- s'orienter à l'aide d'une carte en utilisant des repères placés sur le terrain.
J'ai ajouté une nouvelle petite difficulté aujourd'hui. Il ne fallait plus tirer une carte, mais deux ! ;)
Je manque de temps pour mettre la suite du programme de la journée en ligne ce soir :
- Maths / Problèmes du type "3 fois plus", "2 fois moins"...
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (dictée préparée)
- Sciences / Barrage voûte : rédaction de la trace écrite
Ce sera fait demain soir ou ce week-end.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Agenda période 1
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série D