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Mardi 9 novembre 2021
- Orthographe / Série E
- Maths / Calcul mental
- Maths / Echelles (cartes de CO)
- EDL / Dictée : Le grimoire d'Arkandias (mise en commun)
- Lecture "à trous" : Le grimoire d'Arkandias
- Histoire / Les jours fériés de notre calendrier
- EPS / Calcul'O
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série E (semaines du 08.11 au 21.11)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.
Calcul Mental
Les résultats obtenus au défi calcul d'hier ont révélé que globalement, les enfants ont rencontré des difficultés sur deux nouveaux types de calcul :
- multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000 (2,1 x 10)
- calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)
Aujourd'hui, nous avons donc travaillé ces deux types de calcul en nous attardant sur le complément à la centaine supérieure (700 - 634).
Pour cela, nous avons joué aux dés ! Pas besoin d'ordinateur ni de connexion Internet. Simplement 3 dés, un peu particuliers certes, puisqu'ils ont 10 faces (numérotées de 0 à 9).
- Les élèves sont par groupe de 3 ou 4 (de même niveau).
- Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes (noir = centaines, jaunes = dizaines, blancs = unités), d'une piste de lancer, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
- L'élève A lance les dés.
- Les 4 joueurs ont 20 secondes pour calculer (mentalement !) le complément à la centaine supérieure, et noter la réponse sur leur ardoise. (par ex. 267 pour aller à 300)
- Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
- Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...
Je suis parti du constat qu'il était difficile de s'entrainer au calcul mental en classe car, comme chaque année, le niveau des élèves est très hétérogène. D'où l'idée de proposer un travail (un jeu !) par groupes de niveau où l'interactivité a la part belle !
Matériel
Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel l'an passé sur Amazon car les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. Voici ci-dessous les références, mais vous pouvez certainement trouver ces articles en magasin puisqu'ils sont à nouveau ouverts...
Pistes de dés / lot de 4 (20,99 €) 10 dés polyèdres / 5 couleurs (5,11 €)
Maths Grandeurs et mesures
L'échelle
L'échelle d'une carte correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné.
Par exemple, si une carte est dessinée au 1/4.000ème,
cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite.Nous avons tout d'abord fait un petit rappel des séances précédentes. Puis j'ai profité du fait que Mathilda ait apporté les cartes de CO des exercices qu'elle a fait au début des vacances, pour montrer aux enfants que lorsqu'on utilise une carte pour se déplacer, il est primordial d'en connaitre l'échelle.
- La carte que nous avons vue est au 1/2 000.
- Cela signifie que le dessin est une représentation réduite 2 000 fois de la zone sur laquelle elle a couru.
- Un centimètre sur la carte représente 20 m sur le terrain.
Bien sûr, nous y reviendrons...
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée du jour...
Le grimoire d'Arkandias
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.
Texte de la dictée :
Niveau 1
Théophile versa un trait de lait froid sur ses flocons de blé soufflé et attendit qu’ils gonflent. Comme son livre l’embarrassait, il le cala contre le pot de miel, bloqua la page avec un couteau et se servit un grand verre de jus de mûres, sans interrompre sa lecture ni tacher la nappe, ce qui prouvait une grande habitude de ce genre d’acrobaties.
Niveau 2
Théophile aimait beaucoup lire. C’était mieux que la télévision, où on vous montre tout sans rien vous laisser imaginer. Il lisait le soir avant de s’endormir et le matin en se réveillant.
Niveau 3
Il traînait son livre partout avec lui, l’emmenait dans la salle de bains et le posait derrière le robinet pendant qu’il se débarbouillait la figure et se brossait les dents.
Lecture "à trous"
Pour cet exercice de lecture, j'ai choisi la suite du roman Le grimoire d'Arkandias.
Compétences travaillées :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
- Travailler la grammaire et l'orthographe...
> Voir l'exercice (et la correction)
EPS
Calcul'O
Règles du jeu : Voir lundi 11/10
Les objectifs de cette activité sont multiples :
- Être réactif.
- Courir et calculer vite.
- Comprendre que pour lire une carte ou un plan, il faut l'orienter !
J'avais progressivement compliqué le jeu lors des séances précédentes :
- Le sens du terrain a été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
- Les numéros sur les plots ont été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
- Les plots ont été disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant).
- Il n'y avait plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...
Aujourd'hui, nous avons encore un peu compliqué la chose en inversant les repères à plusieurs reprises. De quoi perdre la tête... :)
Histoire
Les jours fériés de notre calendrier
Jeudi prochain étant un jour férié, j'ai demandé aux enfants s'ils savaient pour quelle raison. Certains connaissaient la réponse : le 11 novembre est un jour férié dans notre calendrier car nous célébrons la commémoration de l'armistice de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale (1914-1918).
Hier, nous avons essayé de lister tous les jours fériés de notre calendrier et d'en donner les raisons. Les enfants en connaissent certains mais il y a beaucoup de confusions. Je leur avais donc demandé de faire une petite recherche à la maison pour aujourd'hui. Certains enfants ont fait ce travail avec beaucoup de sérieux et je les en félicite !
Il existe 11 jours fériés dans notre calendrier.
Nous avons par exemple appris que le 1er mai est la fête du travail en France.
Le 1er mai 1884, les syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures. En France, le 1er mai deviendra férié en 1919.
Nous continuerons la mise en commun des recherches la semaine prochaine...
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série E