• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Vous trouverez ci-dessous les 5 problèmes proposés avec la répartition des réponses des élèves de la classe. Les corrigés seront en ligne mercredi.

    Les enfants disposaient de 2 à 3 minutes pour chaque problème et pouvaient utiliser leur cahier de brouillon et la calculatrice s'il le souhaitaient.

     

     Lundi suite  Ces problèmes seront archivé dans la rubrique Memo-Maths > Gestion de données. 
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

     

    Voir les problèmes proposés


     

    Vendredi 15 décembre

    1 exercice :

    1. Du verbe au nom : nourrir > nourriture 

    >  Lexico 4


     

    Lundi 12 novembre

    Calcul d'aires

    Nous avons continué à travailler sur les calculs d'aires de figures simples à l'aide De Geoboard que j'avais présenté aux enfants las semaine dernière (et que vous trouverez dans la rubrique Liens utiles.)

    Vendredi 9 novembre < Clic !

    Nous avons vu qu'il existait plusieurs façons de calculer l'aire d'une figure, le but étant de trouver la plus rapide et la plus sûre.

    Les enfants ont une fiche d'exercices à faire pour jeudi et seront évalués vendredi sur cette compétence.

    > Voir la fiche d'exercices

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Vendredi 9 novembre

    Nous avons rapidement évoqué les commémorations du 11 novembre. Cet événement a été particulièrement médiatisé du fait du centenaire de l'armistice, comme sur la photo ci-dessous lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Paris au pied de l'Arc de Triomphe.

    Lundi 12 novembre

    Vendredi dernier, j'ai proposé un document aux enfants dans lequel sont présentés les principaux personnages qui ont fait, et continuent de faire, de la Première Guerre mondiale un épisode important de notre histoire.

    Ce document était accompagné d'un questionnaire auquel il s'agissait de répondre. Les enfants pouvaient travailler à deux et confronter leur opinion.

    >  Voir le document

    >  Voir le questionnaire

    Je leur avais demandé de terminer à la maison. Nous avons donc fait une mise en commun aujourd'hui que nous terminerons demain.


    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Comme vous le savez, le cross de l'école aura lieu vendredi. J'ai donc mis les enfants en situation de "compétition" aujourd'hui. En fonction de leurs temps de courses, j'ai constitué 4 équipes qui se sont affrontées sur un relais.

    > Voir les équipes

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    Les nouveaux romans sont arrivés !!

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

    42 nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat !

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre A cette occasion, je tiens à insister sur le fait qu'un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

     


     

    Le conseil de lecture

    Lundi 12 novembre

    Les doigts rouges / Marc Villard / Mini Syros

    Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible? Ricky est rongé par le doute...

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Complément à 200.
    - Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal (dixième) par 10,100, 1000.
    - Soustractions de deux nombres entiers inférieurs à 50.

     

    Vendredi 9 novembre  < Clic !

     

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre


    Vendredi 7 septembre

    Numération Évaluation "diagnostique"

    Cette évaluation avait pour objectif de repérer les enfants qui ont des difficultés dans ce domaine afin d'y remédier.

    > Voir l'évaluation


     Calcul d'aires

    Nous avons poursuivi la séance de lundi (que je n'ai pas eu le temps de détailler sur le blog). Il s'agit ici de comprendre dans un premier temps ce qu'est l'aire d'une surface, puis dans un second temps de calculer l'aire d'une figure simple en utilisant comme unité de mesure un carreau du quadrillage.

    Nous avons commencé par une activité proposé dans le manuel de maths (première partie uniquement).

    > Voir l'activité

    Puis j'ai montré aux enfants une application très bien faite afin qu'il s'entrainent à la maison sur cette notion, Geoboard, que vous trouverez dans la rubrique Liens utiles.

    Vendredi 9 novembre < Clic ! 

     


    Vendredi 15 décembre

    1 exercice :

    1. anagrammes : chien > niche 

    >  Lexico 4

    Comme les fois précédentes, j'ai proposé aux enfants de faire cet exercice sous la forme d'un défi par équipe...

    • 12 mots sont proposés
    • Chaque anagramme correct vaut 1 point
    • 8 minutes de réflexion individuelle / 3 minutes de mise en commun
    • Dictionnaire autorisé.  

    L'équipe B a gagné avec 10 mots. Les trois autres équipes totalisent chacune 8 points. Il a donc fallu les départager...

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Pour départager les rois équipes arrivées ex-æquo, je leur ai proposé de s'affronter sur un "texte mystère". Clément, Camille et Evan ont été tirés au sort pour représenter leurs équipes respectives. Ils pouvaient faire appel à leurs équipiers à tout moment. Il fallait trouver un objet..

    Vendredi 9 novembre  Vendredi 9 novembre

    Et comme il nous restait dix minutes en fin de journée nous avons fait un second "Texte mystère" en classe entière. Il fallait cette fois trouver un animal...

    Vendredi 9 novembre  Vendredi 9 novembre

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Vendredi 9 novembre

    Pour être (presque...) complet sur ce sujet, j'ai proposé un document aux enfants édité ces jours-ci à l'occasion du centenaire de l'armistice de 14-18 dans lequel sont présentés les principaux personnages qui ont fait, et continuent de faire, de la Première Guerre mondiale un épisode important de notre histoire.

    Ce document était accompagné d'un questionnaire auquel il s'agissait de répondre. Les enfants pouvaient travailler à deux et confronter leur opinion.

    >  Voir le document

    >  Voir le questionnaire

    Ce travail est à terminer à la maison.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

      

    La séance de lecture était un peu particulière aujourd'hui... J'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille les romans qu'ils avaient déjà lus et d'attribuer une "note" de 1 à 4 à chacun d'eux :

    1. Je n'ai pas aimé.
    2. Pas mal...
    3. J'ai aimé.
    4. J'ai adoré !

     

    L'objectif est de constituer un répertoire dans lequel chaque enfant pourra donner son avis sur un livre qu'il a lu et éventuellement en faire une critique. (Si le temps et le matériel nous le permet...) Ce répertoire se présentera certainement sous la forme d'un tableau numérique du type Excel. Le but étant de permettre aux enfants de choisir un roman à lire en fonction des avis de ses camarades.

    Je leur ai demandé de terminer ce petit travail à la maison pour lundi, en essayant de rédiger un avis critique pour l'un des livres de leur choix qu'ils on particulièrement aimé.

    Au préalable, nous avons visionné une courte vidéo dans laquelle Audrey nous présente un roman qui figurera très bientôt dans notre bibliothèque de classe : De cape et de mots. Ceci afin de montrer aux enfants en quoi consiste une critique littéraire. Même si je n'attends pas d'eux un avis aussi poussé...

    Vendredi 9 novembre < Clic !  (2:17 à 4:28)


     

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


     

    Jeudi 8 novembre

    Résolution de problèmes

    Lundi suite

    Lundi, j'ai proposé une série de petits problèmes aux enfants...

    Je répète que la résolution de problème est l'une des compétences fondamentales à maitriser en fin de CM2. Nous allons donc nous attacher à travailler la compréhension des énoncés car il s'avère que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.

    J'ai distribué aux enfants leur fiche personnelle de résultats dont voici un exemple :

    Voir un exemple de fiche personnelle (Ici, l'élève doit revoir 2 problèmes : celui pour lequel la réponse était fausse, et celui auquel il n'a pas répondu)

     

    Quel est le travail demandé ?

    A partir des résultats obtenus, je demande aux enfants de refaire les problèmes pour lesquels ils ont rencontré des difficultés, puis de vérifier la réponse en se référant à la correction (Mémo-Maths > Gestion de données).

     Jeudi 8 novembre Je précise que tous ces problèmes ont déjà été corrigés collectivement en classe lundi...

     

    Remarque : Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps 
    à autres des petits problèmes similaires. Je proposerai régulièrement des évaluations avec
    des problèmes du même type.

     

    Technique opératoire Entrainement

    J'ai proposé aux enfants une série de 6 opérations à faire en 12 minutes. L'objectif est à la fois d'entretenir la technique opératoire sur les 3 opérations (addition, soustraction, multiplication), mais également d'apprendre à travailler en temps limité, ce qui suppose une concentration encore plus accrue qu'à l'habitude, d'autant que le cahier de brouillon n'était pas autorisé.

    Remarque ! j'ai prévenu les enfants sur le fait que s'ils se trompaient en recopiant une opération, celle ci serait considérée comme fausse même si le résultat est juste. Ceci afin qu'ils soient totalement concentrés et attentifs à ce qu'ils font.

    > Voir la série d'opérations

     


    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue  Lundi 15 octobre

    L'accord du participe passé

    Comme je vous l'ai dit, nous allons lourdement insister sur cette notion...

    > Voir les exercices proposés  (les pourcentages correspondent aux scores de réussite pour l'ensemble de la classe. Les enfants auront leur feuille individuelle de résultats demain)

     Lundi 1er octobre Comme pour les maths, il est fortement souhaitable que les enfants qui ont rencontré des difficultés revoient ces exercices. Je leur conseille de revoir les leçons figurant dans leur cahier et archivé sur ce blog (Memo-Français > Etude de la langue).


    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Pax (Sara Pennypacker) - 1

    Jeudi 8 novembre

    Avant les vacances nous avions terminé la lecture du premier chapitre du roman de Claude Carré ; Serial Rapteur. Il est désormais disponible dans notre bibliothèque de classe pour les enfants qui ont envie de savoir ce qui est arrivé à Jodie... wink2

    Aujourd'hui, nous avons commencé la lecture d'un nouveau roman paru chez Gallimard, Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker.

    La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

    Nous avons manqué de temps pour avancer dans la lecture du premier chapitre, raison pour laquelle je ne dévoile pas le texte. Je le mettrai en ligne demain...

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Jeudi 8 novembre

    Lundi et mardi, nous avons longuement évoqué la "Grande guerre" à travers différents documents ainsi qu'en assistant à une représentation théâtrale.

    Comme je l'annonçais mardi, les enfants ont dû "rédiger" la trace écrite sous une forme un peu particulière...

    Ils avaient à leur disposition une série de textes et d'illustrations dans le désordre, ainsi qu'un document vierge à compléter afin de composer la trace écrite de ce que nous avons appris.

    Jeudi 8 novembre  Jeudi 8 novembre

     

    Voir les documents

     


     

    Changement de disposition de la classe

    Comme prévu, les enfants ont changé de place aujourd'hui. Il m'a fallu tenir compte de certaines contraintes (enfants qui portent des lunettes, présence d'une AVS, duo ou trio à éviter...). Je dois avouer que c'est un petit casse-tête... Mais voici la nouvelle disposition, qui le restera vraisemblablement jusqu'aux prochaines vacances.

    Jeudi 8 novembre  < Clic !

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

      

    Lundi suite  Bonne nouvelle !

    J'ai profité des vacances pour terminer la sélection des romans à acheter pour compléter notre bibliothèque de classe. La commande a été passée et devrait être livrée avant la fin de la semaine. Si tout va bien, les romans seront dans notre bibliothèque dès lundi !


     

    Le conseil de lecture (ce roman avait disparu. Il est réapparu... Tant mieux !)

    Lundi 8 janvier

    Ma grand-mère m'a mordu / Audren / L'école des loisirs

    Marcus s'est fait mordre par sa grand-mère. Elle a voulu regarder «Des chiffres et des lettres» à la télé. Mais il a refusé de changer de chaîne tant que son film n'était pas fini. Alors elle a essayé de lui arracher la télécommande des mains et il a résisté. Elle l'a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes.
    La preuve que si ! En plus, sa grand-mère n'est même pas grondée pour ce qu'elle a fait.
    Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi a une grand-mère «totalement abominable». Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l'association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Oeil pour oeil, dent pour dent...

     

    Jeudi 8 novembre

     Lorsqu'elle n'écrit pas, Audren chante (pop/soul/groove) ; elle a co-réalisé plusieurs albums mais aussi des chansons pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo... En 2003, gravement atteinte et immobilisée par une maladie, elle s'est vue contrainte d'arrêter de chanter pendant plusieurs années et s'est alors tournée vers l'écriture. Ainsi est-elle devenue aujourd'hui l'auteur d'une quarantaine de romans (dont certains best sellers) de pièces de théâtre, et de recueils de poèmes.

    Citons en littérature jeunesse : Ma grand-mère m'a mordu, Mon chien est raciste, La question qui tue...

     


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Complément à 200.
    - Addition de deux nombres décimaux inférieurs à 20.
    - Soustractions de deux nombres entiers inférieurs à 100.

     

    Mardi 6 novembre < Clic !

     

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

     


    Vendredi 7 septembre

    Aire d'une figure

     A venir...

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    "Bleu Horizon"

    Mardi 6 novembre

    Nous avons assisté cet après-midi à une "lecture-théâtre" interprétée par les comédiens de la troupe La Naïve.

    Synopsis
    Le 2 août 1914, en milieu d’après-midi, le tocsin alerte les populations, c’est la mobilisation générale, la
    guerre est déclarée.
    Entre lettres de poilus, chansons d’époque, saynètes et véritable trajet de vie, Bleu Horizon est une
    évocation de la « grande guerre » à hauteur d’hommes.
    Deux comédiens nous racontent l’histoire de François, jeune paysan Vauclusien de 13 ans et de son père
    Auguste, mobilisé le 1er Août 1914.
    Nous suivons le conflit grâce à la correspondance qu’Auguste entretient avec sa famille et ses camarades
    de tranchées, mais aussi  lorsqu’il revient en permission du front et qu’il raconte « les horreurs » à son fils
    curieux et avide.
    Le temps passe, les Noëls succèdent aux Noëls, la guerre s’enlise, les lettres d’Auguste se font plus rares et
    pour finir disparaissent tout à fait.
    Mars 1918, François a 17 ans. A son tour, il va partir pour la « boucherie ». A sa mère, il fait la promesse
    de revenir de la guerre en ramenant ce père tant aimé et dont il ne reste, dans son souvenir, plus qu’une
    bribe de sourire entrevu lors de sa dernière permission.

    Ce spectacle mêlant chansons, rappels historiques et lettres ou carnets de poilus, est un prolongement de ce qui a été vu et dont nous avons parlé en classe hier.

    Cette pièce est inspirée de la nouvelle Père et fils, extraite du livre "A la vie, à la mort" de Paule du Bouchet.

    Mardi 6 novembre

    Une partie des textes lus proviennent de « Paroles de Poilus » (collection librio).

    Mardi 6 novembre

     

    La chanson qui termine ce spectacle s'intitule La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne). C'est une chanson chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire en raison de ses paroles antimilitaristes (contre la guerre).

    En voici deux versions un peu différentes :

    Mardi 6 novembre < Clic !

    Mardi 6 novembre < Clic !

    Prolongements :

    • Mardi 6 novembre Nous avons complété ces séances par le visionnage de l'émission "C'est pas sorcier" sur ce sujet.
    • Demain, les enfants auront une trace écrite à rédiger sous une forme un peu particulière...
    • Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce sujet, un web-documentaire est disponible sur le site de 1jour-1actu :

     

    Mardi 6 novembre <clic !


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires