•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série M
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / EVAL (verbe croire et mettre)
    • Maths / Diagrammes et graphiques
    • EDL / Dictée : Les rats en ville / Mise en commun
    • Arts plastique / Etsuko Oide
    • Anglais / EVAL / Scool and feelings
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série M  > 15'  (semaines du 27.03 au 10.04)

     

    Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Jeudi 6 avril 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Conjugaison Évaluation

    CROIRE et METTRE aux huit temps de l'indicatif

     

    Voir l'évaluation                > Voir la correction

     

    Planning Conjugaison

    Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).

     

    pouvoir

    16 mars

    croire

    6 avril

    répondre

    4 mai

    vivre

    1er juin

    savoir

    mettre

    rendre

    sortir

    vouloir

    23 mars

    tenir

    13 avril

    connaître

    11 mai

    comprendre

    7 juin

    venir

    entendre

    paraître

    devenir

    falloir

    30 mars

     

     

    sentir

    25 mai

    revenir

    14 juin

    devoir

    attendre

    écrire

     

     

     

     

     

     

    reprendre

    21 juin

     

     

    suivre

     

    Mardi 28 mars 2023 Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Je proposerai des "contrôles surprise" (comme on dit au collège) afin de m'assurer que ce travail est fait. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...

    Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...

    Jeudi 30 mars 2023   < Clic !


     

    Maths

    Gestion de données : diagrammes et graphiques

    Jeudi 6 avril 2023

     

    Ce que les élèves de CM2 sont censés savoir faire avant l'entrée en sixième...

    Les élèves prélèvent des données numériques à partir de supports variés. 
    Ils produisent des tableaux, des diagrammes et des graphiques pour organiser les
    données numériques. Ils exploitent et communiquent des résultats de mesures.

    Ils lisent ou construisent des représentations de données sous forme de :
    - tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ;
    - diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires ;
    - graphiques cartésiens.

     

    Diagrammes en bâtons, circulaires, en radar,  nuages de points, histogrammes... Il existe une multitude de graphiques permettant d'afficher des séries de données numériques afin d'en faciliter la compréhension et l'analyse. Il est en effet souvent beaucoup plus simple de visualiser un graphique qu'un tableau, comme dans cet exemple.

    La semaine passée, nous avons commencé à nous intéresser aux diagrammes en traçant la courbe représentant l'évolution du nombre d'habitants de Bouc entre 1946 et 2020 (voir mardi 28 mars).

    Nous avons poursuivi aujourd'hui sur cette notion en utilisant le manuel de maths (Cap Maths), page 102 :

     

    Jeudi 6 avril 2023   < Clic !

     

    Jeudi 6 avril 2023  J'ai demandé aux enfants de faire les exercices 3 et 4 page 103 sur une feuille quadrillée (fournie) pour mardi 11 avril.


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 4 avril 2023

    Les rats en ville...

    Mise en commun

    C'est une activité assez chronophage mais loin d'être inutile ! Nous avons donc commencé la correction collective de la dictée, mais nous n'en avons fait que la moitié. Nous terminerons demain.

     

    Rappel du principe

    Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :

    Jeudi 6 avril 2023

     

    Texte de la dictée

     Le rat est un mammifère rongeur qui vit principalement dans les villes. Il se cache dans les égouts et les sous-sols, il est donc souvent associé à la saleté.
    En fait cet animal n’est pas sale, car il passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage. Mais il peut effectivement transmettre à l’homme deux maladies, la première qu’il transmet par ses urines et la seconde par morsure. De plus il faut faire très attention à sa prolifération car une femelle peut avoir une centaine de bébés durant toute sa vie 
    !


     

    Arts plastiques

    Jeudi 6 avril 2023   < Clic !

    Etsuko Oide

    Le matériau préféré d'Etsuko Oide est le papier. Un support qui l'accompagne depuis son enfance au Japon, à travers les formes d'art traditionnelles que sont la calligraphie et l'origami.
    En utilisant le papier comme support, Oide crée des œuvres tridimensionnelles qui jouent avec la lumière et l'ombre, créées par des répétitions de formes qui émergent du papier. Oide crée ces compositions tridimensionnelles par le jeu et l'expérimentation.

     

    Jeudi 6 avril 2023

     

    J'ai découvert cette artiste récemment et je souhaitais proposer aux enfants de produire une réalisation dans l'esprit du travail de l'artiste.

    Nous avons tout d'abord regardé une cinquantaine de tableau (lien vers le site de l'artiste) et nous avons observé plusieurs constantes :

    • Le format du tableau est toujours carré ou circulaire.
    • L'artiste n'utilise que du papier et rien d'autre.
    • Ces tableaux sont composés d'une répétition de motifs presque toujours identiques.
    • Ses œuvres jouent avec la lumière et l'ombre.

     

    A partir de ces observations, j'ai demandé aux enfants, par groupes de quatre, de réaliser un tableau tenant compte des mêmes contraintes, en leur demandant de n'utiliser aucune couleur. C'est à dire uniquement du papier, des ciseaux et de la colle.

     

    Work in progress... ;)

    Jeudi 6 avril 2023  Jeudi 6 avril 2023  Jeudi 6 avril 2023  Jeudi 6 avril 2023  Jeudi 6 avril 2023

     


    Anglais Évaluation

    Mardi 22 novembre 2022 

    School and feelings

     

    Mardi 28 mars 2023      < page 24                Mardi 28 mars 2023      < pages 26-27

     

    Comme prévu, les enfants ont été évalués sur le vocabulaire que nous avons travaillé en classe : l'école et le matériel scolaire, les humeurs, sentiments et émotions.

    > Voir l'évaluation                    > Voir la correction


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série M
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée : Les rats en ville
    • Maths / Courbe de proportionnalité : prix de l'essence
    • EPS /Tic tac toe
    • Géométrie / Programme 6
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série M  > 15'  (semaines du 27.03 au 10.04)

     

    Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Mardi 4 avril 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 4 avril 2023

    Les rats en ville...

    Ces dernières semaines, les rats se sont multipliés dans les grandes villes de France. C’est à cause de la grève des éboueurs : pour protester contre la réforme des retraites, ils n’ont plus ramassé les poubelles. Une aubaine pour les rats ! Mais est-ce dangereux ? 1jour1actu te répond en vidéo. (www.1jour1actu.com)

    Comme lors des précédentes dictées, j'ai proposé un texte extrait d'un article paru aujourd'hui même sur le site 1jour 1actu. Nous avons tout d'abord visionné la vidéo ci-dessous que nous avons ensuite commenté :Pourquoi y a-t-il autant de rats dans les rues actuellement ? Quelles maladies peuvent-ils transmettre et comment ? Le rat est-il un prédateur pour l'homme ? Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?...

    Mardi 4 avril 2023   < Clic !

    Puis nous sommes passés à la dictée, dont le texte seras dévoilé à l'issue de la mise en commun, jeudi ou vendredi.

     

    En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer...

    Mardi 4 avril 2023    < Clic !


     

    Maths

    Gestion de données : courbe de proportionnalité

    Mardi 4 avril 2023

    La semaine dernière (voir mardi 28/03) il s'agissait de tracer une courbe représentant l'évolution de la population à Bouc entre 1946 et 2020 à partir du tableau fourni.

     

    Mardi 4 avril 2023

     

    Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants de tracer une nouvelle courbe à partir d'un tableau donnant le prix à payer selon la quantité d'essence achetée, sachant que le litre coûte 2 €.

    Mardi 4 avril 2023     < Clic !

     

    L'objectif était de mettre en évidence que dans une situation de proportionnalité une courbe est rectiligne.

    • L'évolution du nombre d'habitants à Bouc-Bel-Air entre 1946 et 2020 n'est pas une situation de proportionnalité, car l'évolution n'est pas régulière.
      • > La courbe n'est pas rectiligne.
    • Le prix à payer en fonction de la quantité d'essence achetée est une situation de proportionnalité, car l'évolution est régulière (le coefficient de proportionnalité est x2).
      • > La courbe est rectiligne.

     

    Géométrie

    Jeudi 9 février 2023

    Construction / Figure 6 

    Les enfants ont réalisé leur sixième figure sur Geogebra à partir du programme de construction ci-dessous.

     

    Mardi 4 avril 2023   < Clic !

    Rappel :

    L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.

    Mardi 4 avril 2023  Une évaluation est prévue au retour des vacances de printemps. J'encourage donc les enfants à refaire à la maison les figures que nous avons faites en classe sur Geogebra. Cette évaluation sera individuelle, les enfants seront donc chacun seul face à un ordinateur...


      

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série M
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • EDL / Dictée bilan : Les fédérations sportives
    • Lecture à trous / L'Ickabog
    • EPS / Course d'orientation : pose-dépose
    • Anglais / Révision : humeurs, sentiments et émotions
    • EMC / Permis Internet
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série M  > 15'  (semaines du 27.03 au 10.04)

     

    Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    Après une baisse assez importante lundi dernier, la courbe entame une nouvelle progression de pratiquement 10 points, passant de 40,8  à  50,5 points. L'objectif est maintenant de dépasser 60 points lundi prochain, date du dernier défi-calcul de la période...

    Lundi 3 avril 2023

     Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 3 avril 2023

    Le graphique met clairement en évidence de belles améliorations pour de nombreux élèves. Malheureusement environ un quart d'entre eux reste désespérément sous la barre des 30 points...

     

     Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. 
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Lundi 3 avril 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Lecture à trous

    Vendredi 31 mars 2023

    L'Ickabog (J.K. Rowling)

     

    Vendredi dernier, j'ai demandé aux enfants de travailler strictement individuellement dans un premier temps.

    > Voir l'exercice

     Nous devions faire la mise en commun aujourd'hui, mais en corrigeant les copies, je me suis aperçu que aperçu que beaucoup d'enfants n'avaient trouvé que la moitié des mots (voire moins pour certains) et que de nombreuses cases étaient restées vides...

    Je leur ai donc proposé de refaire cet exercice, mais cette fois-ci en leur fournissant la liste des mots manquants rangés dans l'ordre alphabétique :

     

    abondance ; aimée ; apercevoir ; assurer ; calèche ; charmantes ; convaincu ; cour ; 
    demandée ; doué ; énorme ; estimaient ; hôtels ; malin ; meilleurs ; moindre ;
    monumental ; palais ; personne ; personne ; persuader ; peuple ; portaient ; presque ;
    proclamé ; risquerait ; royaume ; semblant ; siècle ; superbes ; trône ; tuer ; vastes

     

    Remarque : Ce type d'exercice développe plusieurs compétences indispensables à la bonne compréhension d'un texte :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations nouvelles (implicites).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.

     

    A propos du roman ...

    Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
    La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !
    Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants...


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 28 mars 2023

    Les fédérations sportives

    Vendredi dernier, je vous faisait part de ma grande déception de voir autant de fautes dans les précédentes dictées bilans (Raffineries en grève), alors que nous avons passé beaucoup de temps sur ce texte.

    Pour la dictée bilan d'aujourd'hui, j'avais donc décidé de ne pas faire de mise en commun. J'ai demandé aux enfants de revoir le texte à la maison et de préparer sérieusement la dictée bilan du jour. Ils sont prévenus : je serai désormais beaucoup moins tolérant...

    Je tiens néanmoins à préciser que beaucoup d'enfants travaillent avec beaucoup de sérieux et obtiennent de très bons résultats, fruit de leur implication. Je les félicite !

     

    Texte de la dictée

     Une fédération sportive rassemble plusieurs clubs de sport, professionnels et amateurs. Il en existe plus de cent en France. Lorsqu’un club fait partie d’une de ces fédérations, chacun de ses membres peut obtenir une licence sportive qui permet de participer à des compétitions officielles entre clubs, en France et parfois à l’étranger. Elles sont dirigées par un président ou une présidente et doivent défendre les valeurs essentielles du sport : égalité, discipline et esprit d’équipe !


     

    EPS Course d'orientation

     

     Vendredi 23 mars

    Pose - dépose

    Nous avons débuté ce cycle "Orientation" par une activité dont l'objectif était de mettre en évidence l'une des compétences fondamentales en course d'orientation : la carte doit toujours être orientée.

     

    Les POSEURS :

    • Vous choisissez un emplacement et sur votre carte, vous tracez un cercle dont le centre est l’élément sur lequel vous avez posé votre balise.
    • Vous allez placer votre balise (pince numérotée).
    • Puis vous revenez au départ et vous donnez votre carte à votre partenaire

     

    Les CHERCHEURS :

    • Vous allez chercher et vous ramenez le plus vite possible la balise placée par votre partenaire.
    • Si vous ne trouvez pas la balise, vous revenez au départ et vous allez ensemble avec votre partenaire qui vous conduira là où il l'a posée afin de savoir qui s'est trompé.

     

    Lundi 14 mars 2022  < Clic ! >       Lundi 3 avril 2023


     

    Anglais

    Mardi 22 novembre 2022 

    Humeurs, sentiments et émotions

     

    Mardi 28 mars 2023      < page 24

     

    Les élèves, munis d'une série d'étiquettes reprenant les illustrations de la page 24 devaient se questionner mutuellement. L'élève A pose la question suivante à l'élève B : How are you ? L'élève B tire une carte au hasard et doit répondre : I am woried.

    Lundi 3 avril 2023

    (Bien entendu, l'élève qui pose les questions a le droit d'utiliser le cahier mémo.)

     

    Lundi 3 avril 2023  < Clic !

     

    Mardi 28 mars 2023  Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Une évaluation est prévue jeudi prochain 6 avril.


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série M
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Lecture à trous / L'Ickabog
    • Anglais / L'école et le matériel scolaire
    • EPS / Entrainement cross
    • Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 13-14)
    • EDL / Correction individuelle de la dictée "Les fédérations sportives"
    • Histoire / Napoléon Bonaparte
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021  Série M  > 15'  (semaines du 27.03 au 10.04)

     

    Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.


     

    Mardi 15 mars 2022

    (Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)

     

    Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !

    Mots du jour...

    Vendredi 31 mars 2023

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Lecture à trous

    Vendredi 31 mars 2023

    L'Ickabog

    J'ai choisi pour cette activité le début du roman L'Ickabog de J.K. Rowling (Harry Potter...).

     

    A propos du roman ...

    Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
    La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !
    Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants...

     

    > Voir l'exercice

     

    J'ai demandé aux enfants de travailler strictement individuellement dans un premier temps. J'ai ramassé les copies que je regarderai attentivement ce week-end, et nous ferons la mise en commun lundi.

    Remarque : Ce type d'exercice développe plusieurs compétences indispensables à la bonne compréhension d'un texte :

     

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations nouvelles (implicites).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.

     


     

    Anglais

    Mardi 22 novembre 2022 

    L'école, le matériel scolaire

    Mardi 28 mars 2023      < pages 26-27

     

    Mardi, nous avons appris quelques mots de vocabulaire sur le thème de l'école (page 26-26 du cahier mémo). Hier, j'ai proposé aux enfants une petite séance d'apprentissage sur ce thème, mais comme nous avons manqué de temps, j'ai programmé une seconde séance aujourd'hui d'une vingtaine de minutes.

    Le matériel (crayons, feutres, ciseaux, colle, etc.) étant déballé sur la table, ils devaient s'interroger mutuellement :

    • Show me your black pen.
    • Give me theruler please.
    • Where is your pencil case ? It is on the desk.
    • Where is your schoolbag ? It is here. It is on my chair.
    • Etc.

    (Bien entendu, l'élève qui pose les questions a le droit d'utiliser le cahier mémo.)

     

    Jeudi 30 mars 2023  < Clic !

     

    Mardi 28 mars 2023  Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Une évaluation est prévue mardi prochain 4 avril.


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Séries 13 et 14

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    Déroulement de la séance

    Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).

     

    Évaluation n°7 / Séries 13 et 14


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées


    Mardi 28 mars 2023

    Les fédérations sportives

    Exceptionnellement il n'y a pas eu de mise en commun de cette dictée. Je m'explique...

    J'ai été effaré le week-end dernier (et tellement désabusé !) en corrigeant la dictée bilan précédente de constater que certains élèves me rendaient des copies contenant 10, 20, voire 30 fautes sur un texte d'à peine 350 caractères ! Il faut savoir que nous passons beaucoup de temps (peut-être trop...) à travailler sur chacun des textes proposés en dictée :

    • les enfants travaillent durant trois quart d'heure individuellement le mardi.
    • Nous faisons une mise en commun collective le jeudi durant pratiquement une heure, (ce qui me donne un gros travail de préparation en amont !).
    • Les enfants ont ensuite tout le week-end pour corriger leur texte et préparer la dictée bilan du lundi.

    Vous comprendrez donc aisément ma grande déception...

    Une seconde raison tient simplement au fait que nous avons (une fois de plus !) manqué de temps. Quoi qu'il en soit, les enfants doivent préparer la dictée bilan qui aura lieu lundi prochain, 3 avril. Je garde leurs dictées mais le texte est collé dans le cahier jaune et ci-dessous.

     

    Texte de la dictée

    Une fédération sportive rassemble plusieurs clubs de sport, professionnels et amateurs. Il en existe plus de cent en France. Lorsqu’un club fait partie d’une de ces fédérations, chacun de ses membres peut obtenir une licence sportive qui permet de participer à des compétitions officielles entre clubs, en France et parfois à l’étranger. Elles sont dirigées par un président ou une présidente et doivent défendre les valeurs essentielles du sport : égalité, discipline et esprit d’équipe !


     

     Histoire 

    Vendredi 31 mars 2023

    1804

    Début du Premier Empire. Napoléon Bonaparte devient Napoléon Ier.
    C'est la naissance de l'Empire Napoléonien, 1000 ans après l'Empire Carolingien
    de Charlemagne.

     

    Aujourd'hui, nous avons découvert l'un des personnages majeurs de l'Histoire de France : Napoléon Bonaparte ! Nous avons procédé de manière un peu particulière...

    Consigne donnée aux enfants : "Vous allez regarder deux vidéos. Je n'interviendrai pas et je ne les interromprai à aucun moment. Vous allez devoir être très attentifs car vous devrez ensuite rédiger un court texte de ce que vous avez retenu. Ne vous concentrez pas sur les détails, mais sur l'essentiel, c'est à dire ce qui vous parait le plus important à retenir."

    Nous ferons bien sûr une mise en commun collective la semaine prochaine.

     

    Vendredi 31 mars 2023     < Clic ! >     Vendredi 31 mars 2023


     

     EPS Cross

    Vendredi 27 janvier 2023

    Préparation au cross du 7 avril

     

    Voir la séance précédente : mardi 21 mars

     

    Dernière séance d'entrainement avant le cross du 7 avril. Notre classe l'a à nouveau emporté avec un temps de 26'41" (pour 27'06" la semaine dernière).

     

    Mardi 21 mars

    tour 1

    tour 2

    tour 3

    tour 4

    Melina

    1:37

    3:11

     

     

    Vincenzo

     

     

    Stella (blessée)

     

     

    Charlie

     

     

    Ambre (abs)

     

     

    Jeanne

    4:52

    6:28

     

     

    Rafael

     

     

    Ruben

     

     

    Laura

     

     

    Maëlys

     

     

    Giulia

    7:56

    9:33

    11:10

     

    Sofiane

     

    Nélia

     

    Aliyah

     

    Meggy

     

    Luca

    12:28

    13:50

    15:25

     

    Margot

     

    Julia

     

    Lilou

     

    Lucas

     

    Lucie

    16:54

    18:24

    19:50

    21:12

    Sacha

    Roméo

    Lenny

    Lilian

    Raphaël

    22:31

    23:58

    25:24

    26:41

    Cléa

    Tristan

    Arthur

     

    Voici le parcours définitif tel que nous l'avons établi. Le nombre de tours est défini en fonction de l'âge des enfants et de leurs aptitudes physiques.

     

    Vendredi 31 mars 2023   < Clic !


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

     

    Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
    # Charte du lecteur      #  Liste des romans disponibles

     

    Agenda  période 4 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.