-
- Orthographe / Série M
- Conjugaison / EVAL (verbe croire et mettre)
- Maths / Diagrammes et graphiques
- EDL / Dictée : Les rats en ville / Mise en commun
- Arts plastique / Etsuko Oide
- Anglais / EVAL / Scool and feelings
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Conjugaison Évaluation
CROIRE et METTRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
14 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
21 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Je proposerai des "contrôles surprise" (comme on dit au collège) afin de m'assurer que ce travail est fait. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Maths
Gestion de données : diagrammes et graphiques
Ce que les élèves de CM2 sont censés savoir faire avant l'entrée en sixième...
Les élèves prélèvent des données numériques à partir de supports variés.
Ils produisent des tableaux, des diagrammes et des graphiques pour organiser les
données numériques. Ils exploitent et communiquent des résultats de mesures.
Ils lisent ou construisent des représentations de données sous forme de :
- tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ;
- diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires ;
- graphiques cartésiens.Diagrammes en bâtons, circulaires, en radar, nuages de points, histogrammes... Il existe une multitude de graphiques permettant d'afficher des séries de données numériques afin d'en faciliter la compréhension et l'analyse. Il est en effet souvent beaucoup plus simple de visualiser un graphique qu'un tableau, comme dans cet exemple.
La semaine passée, nous avons commencé à nous intéresser aux diagrammes en traçant la courbe représentant l'évolution du nombre d'habitants de Bouc entre 1946 et 2020 (voir mardi 28 mars).
Nous avons poursuivi aujourd'hui sur cette notion en utilisant le manuel de maths (Cap Maths), page 102 :
J'ai demandé aux enfants de faire les exercices 3 et 4 page 103 sur une feuille quadrillée (fournie) pour mardi 11 avril.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les rats en ville...
Mise en commun
C'est une activité assez chronophage mais loin d'être inutile ! Nous avons donc commencé la correction collective de la dictée, mais nous n'en avons fait que la moitié. Nous terminerons demain.
Rappel du principe
Chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :
Texte de la dictée
Le rat est un mammifère rongeur qui vit principalement dans les villes. Il se cache dans les égouts et les sous-sols, il est donc souvent associé à la saleté.
En fait cet animal n’est pas sale, car il passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage. Mais il peut effectivement transmettre à l’homme deux maladies, la première qu’il transmet par ses urines et la seconde par morsure. De plus il faut faire très attention à sa prolifération car une femelle peut avoir une centaine de bébés durant toute sa vie !
Arts plastiques
Etsuko Oide
Le matériau préféré d'Etsuko Oide est le papier. Un support qui l'accompagne depuis son enfance au Japon, à travers les formes d'art traditionnelles que sont la calligraphie et l'origami.
En utilisant le papier comme support, Oide crée des œuvres tridimensionnelles qui jouent avec la lumière et l'ombre, créées par des répétitions de formes qui émergent du papier. Oide crée ces compositions tridimensionnelles par le jeu et l'expérimentation.J'ai découvert cette artiste récemment et je souhaitais proposer aux enfants de produire une réalisation dans l'esprit du travail de l'artiste.
Nous avons tout d'abord regardé une cinquantaine de tableau (lien vers le site de l'artiste) et nous avons observé plusieurs constantes :
- Le format du tableau est toujours carré ou circulaire.
- L'artiste n'utilise que du papier et rien d'autre.
- Ces tableaux sont composés d'une répétition de motifs presque toujours identiques.
- Ses œuvres jouent avec la lumière et l'ombre.
A partir de ces observations, j'ai demandé aux enfants, par groupes de quatre, de réaliser un tableau tenant compte des mêmes contraintes, en leur demandant de n'utiliser aucune couleur. C'est à dire uniquement du papier, des ciseaux et de la colle.
Work in progress... ;)
Anglais Évaluation
School and feelings
Comme prévu, les enfants ont été évalués sur le vocabulaire que nous avons travaillé en classe : l'école et le matériel scolaire, les humeurs, sentiments et émotions.
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M
-
- Orthographe / Série M
- EDL / Dictée : Les rats en ville
- Maths / Courbe de proportionnalité : prix de l'essence
- EPS /Tic tac toe
- Géométrie / Programme 6
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les rats en ville...
Ces dernières semaines, les rats se sont multipliés dans les grandes villes de France. C’est à cause de la grève des éboueurs : pour protester contre la réforme des retraites, ils n’ont plus ramassé les poubelles. Une aubaine pour les rats ! Mais est-ce dangereux ? 1jour1actu te répond en vidéo. (www.1jour1actu.com)
Comme lors des précédentes dictées, j'ai proposé un texte extrait d'un article paru aujourd'hui même sur le site 1jour 1actu. Nous avons tout d'abord visionné la vidéo ci-dessous que nous avons ensuite commenté :Pourquoi y a-t-il autant de rats dans les rues actuellement ? Quelles maladies peuvent-ils transmettre et comment ? Le rat est-il un prédateur pour l'homme ? Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?...
Puis nous sommes passés à la dictée, dont le texte seras dévoilé à l'issue de la mise en commun, jeudi ou vendredi.
En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer...
Maths
Gestion de données : courbe de proportionnalité
La semaine dernière (voir mardi 28/03) il s'agissait de tracer une courbe représentant l'évolution de la population à Bouc entre 1946 et 2020 à partir du tableau fourni.
Aujourd'hui j'ai proposé aux enfants de tracer une nouvelle courbe à partir d'un tableau donnant le prix à payer selon la quantité d'essence achetée, sachant que le litre coûte 2 €.
L'objectif était de mettre en évidence que dans une situation de proportionnalité une courbe est rectiligne.
- L'évolution du nombre d'habitants à Bouc-Bel-Air entre 1946 et 2020 n'est pas une situation de proportionnalité, car l'évolution n'est pas régulière.
- > La courbe n'est pas rectiligne.
- Le prix à payer en fonction de la quantité d'essence achetée est une situation de proportionnalité, car l'évolution est régulière (le coefficient de proportionnalité est x2).
- > La courbe est rectiligne.
Géométrie
Construction / Figure 6
Les enfants ont réalisé leur sixième figure sur Geogebra à partir du programme de construction ci-dessous.
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Cela demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Le second objectif est de manipuler l'application afin d'en maitriser les outils de base. Les enfants seront certainement amenés à l'utiliser au collège.
Une évaluation est prévue au retour des vacances de printemps. J'encourage donc les enfants à refaire à la maison les figures que nous avons faites en classe sur Geogebra. Cette évaluation sera individuelle, les enfants seront donc chacun seul face à un ordinateur...
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M
-
- Orthographe / Série M
- Calcul mental / Défi-calcul
- EDL / Dictée bilan : Les fédérations sportives
- Lecture à trous / L'Ickabog
- EPS / Course d'orientation : pose-dépose
- Anglais / Révision : humeurs, sentiments et émotions
- EMC / Permis Internet
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
Défi Calcul
(Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)
Après une baisse assez importante lundi dernier, la courbe entame une nouvelle progression de pratiquement 10 points, passant de 40,8 à 50,5 points. L'objectif est maintenant de dépasser 60 points lundi prochain, date du dernier défi-calcul de la période...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Le graphique met clairement en évidence de belles améliorations pour de nombreux élèves. Malheureusement environ un quart d'entre eux reste désespérément sous la barre des 30 points...
Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
permettant de s'entrainer.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture à trous
L'Ickabog (J.K. Rowling)
Vendredi dernier, j'ai demandé aux enfants de travailler strictement individuellement dans un premier temps.
Nous devions faire la mise en commun aujourd'hui, mais en corrigeant les copies, je me suis aperçu que aperçu que beaucoup d'enfants n'avaient trouvé que la moitié des mots (voire moins pour certains) et que de nombreuses cases étaient restées vides...
Je leur ai donc proposé de refaire cet exercice, mais cette fois-ci en leur fournissant la liste des mots manquants rangés dans l'ordre alphabétique :
abondance ; aimée ; apercevoir ; assurer ; calèche ; charmantes ; convaincu ; cour ;
demandée ; doué ; énorme ; estimaient ; hôtels ; malin ; meilleurs ; moindre ;
monumental ; palais ; personne ; personne ; persuader ; peuple ; portaient ; presque ;
proclamé ; risquerait ; royaume ; semblant ; siècle ; superbes ; trône ; tuer ; vastesRemarque : Ce type d'exercice développe plusieurs compétences indispensables à la bonne compréhension d'un texte :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations nouvelles (implicites).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
A propos du roman ...
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !
Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants...
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les fédérations sportives
Vendredi dernier, je vous faisait part de ma grande déception de voir autant de fautes dans les précédentes dictées bilans (Raffineries en grève), alors que nous avons passé beaucoup de temps sur ce texte.
Pour la dictée bilan d'aujourd'hui, j'avais donc décidé de ne pas faire de mise en commun. J'ai demandé aux enfants de revoir le texte à la maison et de préparer sérieusement la dictée bilan du jour. Ils sont prévenus : je serai désormais beaucoup moins tolérant...
Je tiens néanmoins à préciser que beaucoup d'enfants travaillent avec beaucoup de sérieux et obtiennent de très bons résultats, fruit de leur implication. Je les félicite !
Texte de la dictée
Une fédération sportive rassemble plusieurs clubs de sport, professionnels et amateurs. Il en existe plus de cent en France. Lorsqu’un club fait partie d’une de ces fédérations, chacun de ses membres peut obtenir une licence sportive qui permet de participer à des compétitions officielles entre clubs, en France et parfois à l’étranger. Elles sont dirigées par un président ou une présidente et doivent défendre les valeurs essentielles du sport : égalité, discipline et esprit d’équipe !
EPS Course d'orientation
Pose - dépose
Nous avons débuté ce cycle "Orientation" par une activité dont l'objectif était de mettre en évidence l'une des compétences fondamentales en course d'orientation : la carte doit toujours être orientée.
Les POSEURS :
- Vous choisissez un emplacement et sur votre carte, vous tracez un cercle dont le centre est l’élément sur lequel vous avez posé votre balise.
- Vous allez placer votre balise (pince numérotée).
- Puis vous revenez au départ et vous donnez votre carte à votre partenaire
Les CHERCHEURS :
- Vous allez chercher et vous ramenez le plus vite possible la balise placée par votre partenaire.
- Si vous ne trouvez pas la balise, vous revenez au départ et vous allez ensemble avec votre partenaire qui vous conduira là où il l'a posée afin de savoir qui s'est trompé.
Anglais
Humeurs, sentiments et émotions
Les élèves, munis d'une série d'étiquettes reprenant les illustrations de la page 24 devaient se questionner mutuellement. L'élève A pose la question suivante à l'élève B : How are you ? L'élève B tire une carte au hasard et doit répondre : I am woried.
(Bien entendu, l'élève qui pose les questions a le droit d'utiliser le cahier mémo.)
Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Une évaluation est prévue jeudi prochain 6 avril.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M
-
- Orthographe / Série M
- Lecture à trous / L'Ickabog
- Anglais / L'école et le matériel scolaire
- EPS / Entrainement cross
- Maths / Petits problèmes / EVAL (séries 13-14)
- EDL / Correction individuelle de la dictée "Les fédérations sportives"
- Histoire / Napoléon Bonaparte
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série M > 15' (semaines du 27.03 au 10.04)
Prochaine évaluation : mardi 11 avril sur la série M.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Désormais, les enfants doivent chercher des mots de 8 lettres... en 8 minutes !
Mots du jour...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Lecture à trous
L'Ickabog
J'ai choisi pour cette activité le début du roman L'Ickabog de J.K. Rowling (Harry Potter...).
A propos du roman ...
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !
Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants...J'ai demandé aux enfants de travailler strictement individuellement dans un premier temps. J'ai ramassé les copies que je regarderai attentivement ce week-end, et nous ferons la mise en commun lundi.
Remarque : Ce type d'exercice développe plusieurs compétences indispensables à la bonne compréhension d'un texte :
- Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations nouvelles (implicites).
- Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
Anglais
L'école, le matériel scolaire
Mardi, nous avons appris quelques mots de vocabulaire sur le thème de l'école (page 26-26 du cahier mémo). Hier, j'ai proposé aux enfants une petite séance d'apprentissage sur ce thème, mais comme nous avons manqué de temps, j'ai programmé une seconde séance aujourd'hui d'une vingtaine de minutes.
Le matériel (crayons, feutres, ciseaux, colle, etc.) étant déballé sur la table, ils devaient s'interroger mutuellement :
- Show me your black pen.
- Give me theruler please.
- Where is your pencil case ? It is on the desk.
- Where is your schoolbag ? It is here. It is on my chair.
- Etc.
(Bien entendu, l'élève qui pose les questions a le droit d'utiliser le cahier mémo.)
Ce vocabulaire est à revoir et à apprendre à la maison. Une évaluation est prévue mardi prochain 4 avril.
Petits problèmes Évaluation
Séries 13 et 14
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
Déroulement de la séance
Une évaluation est programmée après chaque quinzaine sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe (soit 10 petits problèmes en 15 jours).
Évaluation n°7 / Séries 13 et 14
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les fédérations sportives
Exceptionnellement il n'y a pas eu de mise en commun de cette dictée. Je m'explique...
J'ai été effaré le week-end dernier (et tellement désabusé !) en corrigeant la dictée bilan précédente de constater que certains élèves me rendaient des copies contenant 10, 20, voire 30 fautes sur un texte d'à peine 350 caractères ! Il faut savoir que nous passons beaucoup de temps (peut-être trop...) à travailler sur chacun des textes proposés en dictée :
- les enfants travaillent durant trois quart d'heure individuellement le mardi.
- Nous faisons une mise en commun collective le jeudi durant pratiquement une heure, (ce qui me donne un gros travail de préparation en amont !).
- Les enfants ont ensuite tout le week-end pour corriger leur texte et préparer la dictée bilan du lundi.
Vous comprendrez donc aisément ma grande déception...
Une seconde raison tient simplement au fait que nous avons (une fois de plus !) manqué de temps. Quoi qu'il en soit, les enfants doivent préparer la dictée bilan qui aura lieu lundi prochain, 3 avril. Je garde leurs dictées mais le texte est collé dans le cahier jaune et ci-dessous.
Texte de la dictée
Une fédération sportive rassemble plusieurs clubs de sport, professionnels et amateurs. Il en existe plus de cent en France. Lorsqu’un club fait partie d’une de ces fédérations, chacun de ses membres peut obtenir une licence sportive qui permet de participer à des compétitions officielles entre clubs, en France et parfois à l’étranger. Elles sont dirigées par un président ou une présidente et doivent défendre les valeurs essentielles du sport : égalité, discipline et esprit d’équipe !
Histoire
1804
Début du Premier Empire. Napoléon Bonaparte devient Napoléon Ier.
C'est la naissance de l'Empire Napoléonien, 1000 ans après l'Empire Carolingien
de Charlemagne.Aujourd'hui, nous avons découvert l'un des personnages majeurs de l'Histoire de France : Napoléon Bonaparte ! Nous avons procédé de manière un peu particulière...
Consigne donnée aux enfants : "Vous allez regarder deux vidéos. Je n'interviendrai pas et je ne les interromprai à aucun moment. Vous allez devoir être très attentifs car vous devrez ensuite rédiger un court texte de ce que vous avez retenu. Ne vous concentrez pas sur les détails, mais sur l'essentiel, c'est à dire ce qui vous parait le plus important à retenir."
Nous ferons bien sûr une mise en commun collective la semaine prochaine.
EPS Cross
Préparation au cross du 7 avril
Voir la séance précédente : mardi 21 mars
Dernière séance d'entrainement avant le cross du 7 avril. Notre classe l'a à nouveau emporté avec un temps de 26'41" (pour 27'06" la semaine dernière).
Mardi 21 mars
tour 1
tour 2
tour 3
tour 4
Melina
1:37
3:11
Vincenzo
Stella (blessée)
Charlie
Ambre (abs)
Jeanne
4:52
6:28
Rafael
Ruben
Laura
Maëlys
Giulia
7:56
9:33
11:10
Sofiane
Nélia
Aliyah
Meggy
Luca
12:28
13:50
15:25
Margot
Julia
Lilou
Lucas
Lucie
16:54
18:24
19:50
21:12
Sacha
Roméo
Lenny
Lilian
Raphaël
22:31
23:58
25:24
26:41
Cléa
Tristan
Arthur
Voici le parcours définitif tel que nous l'avons établi. Le nombre de tours est défini en fonction de l'âge des enfants et de leurs aptitudes physiques.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série M