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Orthographe lexicale
Rappel du principe > Jeudi 6 septembre
ORTHO 1 > semaine du 03.09 au 23.09
Calcul Mental Entrainement
- Complément à 100
- Tables de multiplication jusqu'à 8.
- Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20 puis 50.
Technique opératoire Entrainement
Addition, soustraction et multiplications de nombres entiers
Les enfants devaient poser et effectuer 6 opérations en 12 minutes. Le cahier de brouillon n'était pas autorisé.
L'objectif étant de développer la capacité à effectuer une opération juste du premier coup, ce qui suppose une concentration particulièrement accrue...
254 + 68 = 322
23 x 46 = 1 058
7 804 – 368 = 7 436
492 x 102 = 50 184
6 954 + 783 = 7 737
6 007 – 584 = 5 423
Étude de la langue Orthographe lexicale ou grammaticale ?
J'ai demandé aux enfants d'écrire un texte très court en utilisant obligatoirement 3 mots issus de la liste ORTHO 1 .
Puis j'ai tiré au sort 3 textes que j'ai projetés au tableau. L'objectif était de repérer les fautes éventuelles mais surtout d'en expliquer la cause : est-ce une faute d'orthographe lexicale ? de conjugaison ? d'accord dans le groupe nominal ?...
En effet, les enfants s'ils sont parfois capables de repérer une faute, ne sont souvent pas en mesure d'en expliquer la cause et je constate une grande confusion. Ce travail va nous permettre de dégager (du moins je l'espère...) les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison afin que les enfants apprennent à écrire sans fautes.
> Voir les texte tirés au sort
Nous nous sommes donc attardés sur le type de fautes rencontrées ; est-ce une faute d'orthographe lexicale ou bien d'orthographe et grammaticale ?
La leçon ci-dessous reprend ce que nous avons dit en classe. Elle sera distribuée aux enfants demain.
Lecture individuelle
LA CHARTE DU LECTEUR :
1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
(je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
(mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
en classe tous les jours.> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )
Géométrie
Les quatre types de triangles
J'ai demandé aux enfants de tracer 4 triangles en utilisant la technique que nous avions apprise. Ils étaient tous les quatre différents puisqu'il s'agissait des 4 types de triangles, à savoir : équilatéral, isocèle, rectangle et quelconque.
Nous avons observé quelles étaient les principales caractéristique de chacun d'eux puis es enfants ont rédigé la trace écrite. Cette leçon figurera à la fois dans le classeur et dans le chier de leçons (à apprendre bien sûr !)
La corde à 13 nœuds
J'ai ensuite montré une courte vidéo aux enfants où l'on voit l'utilisation de cette corde "magique"...
La corde à treize nœuds est un des outils utilisés au Moyen Âge pour résoudre des
problèmes géométriques. Elle était notamment employée par les bâtisseurs qui pouvaient
ainsi transmettre leurs ordres de construction même aux ouvriers ne possédant que peu
de connaissances dans les domaines de la lecture et du calcul. Aujourd'hui encore,
certains maçons et charpentiers se servent de la corde à 13 nœuds pour vérifier leurs
angles droits.J'ai rapidement évoqué le fameux théorème de Pythagore sans rentrer dans le détail évidemment ; c'est au programme de 4ème ! Mais il en auront entendu parler...
A noter que Pythagore avait énoncé ce théorème environ 500 ans avant Jésus Christ !
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 20.
Pour s'entrainer >>
Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Pour s'entrainer >>Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.
Je donnerai très prochainement (en début de semaine) quelques indications au sujet des devoirs et des évaluations à réviser. Je pense mettre en place un cahier de texte virtuel. Il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...
Sachez simplement que les enfants ont du travail à faire à la maison :
- Revoir ce qui a été fait en classe (c'est à ça que sert le blog...)
- Apprendre la conjugaison (pour le moment uniquement les verbes du 1er groupe à l'indicatif, sauf passé et futur antérieur)
- S'entrainer au calcul mental.
- S'entrainer aux techniques opératoires
- Apprendre les leçons
- Apprendre l'orthographe des mots figurant dans le porte vues (Lexico-1)
- Lire (ils ont chacun un roman en leur possession)
Donc, ne les croyez pas lorsqu'ils vous disent "J'ai rien à faire. Le maitre ne nous a pas donné de devoirs."
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Orthographe lexicale
Rappel du principe > Jeudi 6 septembre
ORTHO 1 > semaine du 03.09 au 23.09
Calcul Mental Entrainement
- Complément à 100
- Tables de multiplication jusqu'à 7.
- Addition de deux nombres entiers inférieurs à 20.
Résolution de problèmes Correction
Résoudre des problèmes à données numériques
Rappel : Cette évaluation "diagnostique" avait pour but de repérer les enfants qui
rencontrent des difficultés dans ce domaine, mais également ceux qui ont des facilités
afin de travailler par groupe de niveau.
Les problèmes proposés présentaient plusieurs niveaux de difficultés et faisaient appel
à des procédures de résolution différentes. Les enfants disposaient de 35 minutes pour
la résolution au brouillon, puis de 20 minutes pour présenter leurs résultats sur une
feuille de classeur.Les résultats :
Ils sont très hétérogènes et se situent globalement pour la classe autour de 40 % de réussite. Même si je suis un peu surpris, je tiens à vous rassurer, il n'y a rien d'alarmant. Le niveau de cette évaluation était assez élevé mais correspondait au niveau scolaire des enfants. Il s'agit en effet d'un extrait du concours du "Kangourou des mathématiques" 2017, niveau CE2 - CM1 - CM2.
> Voir le sujet du concours 2017
De plus, cette évaluation me permet de voir quels types de problèmes posent problème aux enfants. Voici ci-dessous le pourcentage de réussite de la classe pour chacun des problèmes proposés :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
97 %
13 %
71 %
29 %
52 %
39 %
16 %
3 %
16 %
48 %
Nous voyons très clairement que les problèmes 2, 7, 8 et 9 ont fait des dégâts... Encore une fois, cette évaluation n'avait pas pour but de me donner une indication sur les acquis des élèves puisque nous entamons seulement l'année de CM2.
L'objectif, je le répète, était de pouvoir me faire une première idée des difficultés rencontrées globalement mais aussi individuellement. Cela m'a également permis de voir que certains élèves se débrouillent très bien ! Ils ont d'ailleurs commencé à travailler en autonomie sur des problèmes plus complexes.
Nous avons donc commencé la correction de manière collective. Il en ressort, comme je pouvais m'en douter, que la difficulté vient très souvent du fait que les enfants lisent mal l'énoncé ou l'interprète mal. C'est un point que nous allons travailler tout au long de l'année.
> Voir les problèmes et la correction (que nous terminerons jeudi)
Lancer du javelot
Nous avons continué notre cycle "lancer" mais nous avons changé d'appareil ; les enfants se sont entrainés à lancer un javelot en mousse, le geste étant sensiblement le même qu'avec un vortex. Après une période d'entrainement à deux, l'objectif était de toucher le maitre sur une distance d'environ 20 m. ça leur a beaucoup plu...
J'en profite pour mettre en ligne une petite vidéo sur la séance de lancer du vortex de la semaine dernière...
Lecture individuelle
LA CHARTE DU LECTEUR :
1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
(je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
(mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
en classe tous les jours.> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Les romans que vous avez eu la gentillesse de nous prêter sont dans la bibliothèque. Je continue néanmoins à faire appel à tous les enfants et tous les parents qui souhaitent également faire profiter de certains romans aux enfants de la classe. Merci !
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !
Écriture "informatique"
L'utilisation du clavier : les "raccourcis clavier"
Rappel : J'ai fait le constat suivant il y a quelques temps : les enfants que j'ai en classe sont nés dans un monde où l'informatique occupe une place prépondérante. Ils utilisent le numérique (ordinateur, tablette, téléphone...) au quotidien pour jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos, communiquer sur les réseaux sociaux (qu'ils maitrisent mieux que moi !)... Mais ils ne maitrisent pas pour la plupart l'utilisation de l'outil informatique dans le cadre du travail. Preuve en est que beaucoup ne savent pas utiliser un clavier (ou l'utilisent mal).
Nous avons donc aujourd'hui poursuivi la séance de jeudi dernier. Initialement, j'avais prévu de la conduire en salle informatique, mais une fois encore ça ne fonctionnait pas. J'avoue que ça devient particulièrement pénible et que ces pannes a répétition vont rapidement cesser.
Nous avons donc continué à travailler sur l'utilisation du clavier et nous avons appris qu'il existait de très nombreuses façons de ne pas utiliser la souris : "les raccourcis clavier" ! Il en existe de très nombreux, mais il n'est pas nécessaire de tous les connaitre. En revanche, certains sont très utiles ! Je donnerai aux enfants une liste des raccourcis "incontournables" comme le célèbre "copier-coller (ctrl+c/ctrl+v).
Les enfants ont également collé dans le cahier d'écriture un aide-mémoire sur l'utilisation des touches du clavier.
> Voir l'aide-mémoire (cahier d'écriture)
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 20.
Pour s'entrainer >>
Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Pour s'entrainer >>Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.
Je donnerais très prochainement quelques indications au sujet des devoirs et des évaluations à réviser. Je pense mettre en place un cahier de texte virtuel. Il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper...
A G E N D A
-
Orthographe lexicale
Rappel du principe > Jeudi 6 septembre
ORTHO 1 > semaine du 03.09 au 23.09
Calcul Mental Entrainement
- Complément à 50 et à 20.
- Tables de multiplication jusqu'à 7.
Résolution de problèmes Évaluation
Résoudre des problèmes à données numériques
Cette évaluation "diagnostique" a pour but de repérer les enfants qui rencontrent des difficultés dans ce domaine, mais également ceux qui ont des facilités afin de travailler dans ce domaine par groupe de niveau.
Les problèmes proposés présentent des niveaux de difficultés inégales et font appel à des procédures de résolution différentes.
Les enfants disposaient de 35 minutes pour la résolution au brouillon, puis de 20 minutes pour présenter leurs résultats sur une feuille de classeur.
1
- Du verbe au nom
- Les synonymesLe vocabulaire tient une place importante dans la maîtrise de la langue, de l'orthographe est de l'expression écrite et orale. "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial de l'école maternelle et tout au long de la scolarité" disent les textes officiels. C'est pourquoi les élèves vont régulièrement faire des exercices sur les mots.
Je proposerai donc une fiche de vocabulaire par semaine afin de travailler sur différentes notions de vocabulaire : synonymes, homonymes, contraires, anagrammes, diminutifs, langage courant et langage familier, etc.
Ce travail se fera individuellement, en autonomie, collectivement classe. Il peut également faire objet de challenges, de petits matchs, de rencontres par équipe...
> Lexico 1
Lancer du vortex
Nous avons refait un petit tournoi par équipe, mais en deux manches cette fois :
- 2 équipes s'affrontent.
- Le terrain est divisé en 3 zones (de 1 à 3 points).
- Le lanceur doit aller ramasser le vortex et le ramener au lanceur suivant.
1. Lancer le plus loin possible
1. Lancer de précision
Lecture individuelle
LA CHARTE DU LECTEUR :
1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
(je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
(mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
en classe tous les jours.> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Les enfants ont commencé à apporter des romans de leur bibliothèque personnelle. Merci à eux et merci aux parents. Nous avons commencé à les enregistrer dans la base. Ils seront en rayon lundi.
Dater un événement en utilisant un manuel d'histoire
L'objectif de cette séance était de développer la capacité à prendre des indices afin de trouver à quelle époque appartient tel ou tel événement.
Par exemple ; le sacre de Napoléon doit obligatoirement se situer chronologiquement avant la découverte du vaccin contre la rage. Ou encore ; l'apparition du tramway à Paris arrive bien après les états généraux convoqués par Louis XVI...
Les enfants n'ont en fait pas réellement de repères historiques : certains pensent que le premier homme sur la Lune a vécu à l'époque de François Ier. J'exagère à peine... Disons le tout net, cette séance n'a pas fonctionné et nous allons vraiment axer le travail en Histoire sur les grands repères chronologiques.
Ils auront quand même cherché en prenant certains indices, en consultant différents documents, en confrontant leurs opinions. Et cela nous a permis de revoir comment trouver à quel siècle appartient une date. Notion pourtant facile mais qui pose encore problème au collège...
- 1789 > 17 + 1 = 18 donc 18ème siècle
- 1345 > 13 + 1 = 14 donc 14ème siècle
- Etc.
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental : Complément à 10, 20, 50, 100
Tables de multiplications 1 à 7, et la table de 11.
Pour s'entrainer >>
Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Pour s'entrainer >>Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.
A G E N D A
-
Orthographe Lexicale
Rappel du principe > Jeudi 6 septembre
ORTHO 1 > semaine du 03.09 au 23.09 Évaluation lundi 24.09
Réactivation
Je proposerai régulièrement des exercices qui reprennent ce que nous avons vu les jours précédents afin de réactiver les connaissances sur les notions et les compétences travaillées.
Ce travail se fait dans le cahier d'exercices (couverture incolore) que nous avons mis en service aujourd'hui.
Aujourd'hui :
# La décomposition des nombres entiers.
# Identifier les verbes conjugués et leurs sujets.
# Conjuguer un verbe du 1er groupe aux temps de l'indicatif
Écriture ( rédaction )
Écrire d'un article d'actualité
Objectif : Écrire un article de presse nécessite de respecter certaines règles de
présentation et d’écriture, ceci dans le but d’atteindre deux objectifs : délivrer une
information claire et précise et éveiller la curiosité du lecteur.J'ai demandé aux enfants d'écrire un article à partir du document ci-dessous.
Cette photo a servi à illustrer un article sur la pollution lumineuse dont nous avons parlé en fin de journée, mais je ne leur ai donné absolument aucune information afin de laisser libre cours à leur imagination. La consigne était simplement d'écrire un article en faisant obligatoirement figurer un titre et la photo.
C'est bien entendu assez maladroit pour certains groupes ; c'est tout à fait normal et c'est là que réside à mon sens l'intérêt de ce travail : Confronter les enfants à la difficulté d'écrire ce genre de texte sans en maitriser les codes.
Nous allons donc faire une mise en commun collective demain et tenter d'établir une grille d'écriture afin de rédiger de nouveaux articles (que nous pourrons peut-être publier sur le site ...) Mais pour cela il faudra être particulièrement vigilant sur l'orthographe. Ce qui n'était pas le cas aujourd'hui... (mais ce n'était pas le but).
Écriture "informatique"
L'utilisation du clavier
J'ai fait le constat suivant il y a quelques temps : les enfants que j'ai en classe sont nés dans un monde où l'informatique occupe une place prépondérante. Ils utilisent le numérique (ordinateur, tablette, téléphone...) au quotidien pour jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos, communiquer sur les réseaux sociaux (qu'ils maitrisent mieux que moi !)... Mais ils ne maitrisent pas pour la plupart l'utilisation de l'outil informatique dans le cadre du travail. Preuve en est que beaucoup ne savent pas utiliser un clavier (ou l'utilisent mal).
> Voir la leçon (cahier d'écriture) que nous complèterons demain
Lancer du vortex
Après avoir vu hier comment lancer cet engin (placement du corps, geste, tenue du vortex), j'ai proposé aujourd'hui un petit tournoi par équipe : il s'agissait de lancer le plus loin possible et de marquer un maximum de points en 2 minutes.
- 2 équipes s'affrontent.
- Le terrain est divisé en 3 zones (de 1 à 3 points).
- Le lanceur doit aller ramasser le vortex et le ramener au lanceur suivant.
Lecture individuelle
Je rappelle le principe de ce moment de lecture quotidien : Il me semble important de proposer aux élèves un moment calme dans la journée et que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais de plaisir.
Voici les 5 règles d'or concernant ce moment de lecture :
1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
(je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
(mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
en classe tous les jours.> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental : Complément à 10, 20, 50
Tables de multiplications 1 à 6, et la table de 11.
Pour s'entrainer >>
Conjugaison : les verbes du premier groupe à tous les temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Pour s'entrainer >>Revoir les leçons dans la rubrique MEMO et dans son cahier de leçon.