-
Par pierraless le 25 Mars 2019 à 21:25
La journée a été un peu perturbée aujourd'hui du fait que j'ai du m'absenter en début d'après midi pour raisons familiales. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Concernant le blog, je n'ai toujours pas de connexion Internet chez moi. Cela devrait rentrer dans l'ordre en milieu de semaine. En attendant, je le mets à jour comme je peux. Je compte donc sur votre indulgence si les journées ne sont pas aussi détaillées qu'à l'habitude...
Orthographe lexicale Évaluation
Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série M.
Calcul Mental Évaluation
Cette évaluation, comme les précédentes, comprenait 10 séries de 6 calculs, et s'est déroulée en deux temps pour éviter une surchauffe cérébrale...
Les opérations étaient projetées au tableau et les enfants devaient simplement noter leurs résultats.
Remarque : J'ai volontairement laissé un temps de réflexion plus long que lors des entrainements. Malgré cela, certains enfants obtiennent des résultats encore faibles. Pourtant je propose des séries d'entrainement très régulièrement et je prends toujours le temps d'expliquer les techniques de calcul.
Le niveau dans une classe est toujours hétérogène : certains enfants sont à l'aise avec le calcul mental alors que d'autres rencontrent des difficultés dont les raisons sont souvent assez mystérieuses. Mais comme je le dis souvent, il n'y a que l'entrainement qui paye. Je vous ai fourni plusieurs adresses de sites sur lesquels les enfants peuvent s'entrainer de façon ludique. Je vous encourage à veiller à ce qu'ils s'y rendent régulièrement. Personnellement, en classe je ne peux pas faire plus. Et le calcul mental est une compétence fondamentale à maitriser pour être à l'aise en maths au collège...
Orthographe Les homophones grammaticaux
J'ai constaté en corrigeant les dictées et au travers des écrits des enfants que plusieurs homophones n'étaient pas acquis pour beaucoup et que certains élèves les orthographiaient un peu "au hasard". J'ai donc décidé de les revoir régulièrement en proposant de petites activités courtes à l'aide de Plikers...
on / ont son / sont
Proportionnalité Les échelles
Suite de l'activité de jeudi dernier : exercices 4 et 5 (que nous corrigerons demain).
Rappel : La notion d'échelle est souvent utilisé dans la vie courante et en géographie. Au CM2, il s'agit d'une première initiation destinée à assurer la compréhension de la notion, c'est-à-dire la relation entre distance représentée et distance réelle, en relation avec la proportionnalité.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Le prince des nuages / Christophe Galfard / Pocket Jeunesse
Tristam vit à 2 000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des Nuages. Le jour où l'armée du despote retrouve son nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. Afin de retrouver Myrtille et de combattre le tyran, les deux garçons devront parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement.
Avec un cahier photo, des illustrations N/B, un index, des encadrés qui développent les thèmes scientifiques abordés, et en fin d'ouvrage une introduction aux effets du réchauffement de notre planète sur le climat en France !
Hello, I'm Charlie from London...
Nous avons découvert cet après-midi le début du premier album d'une série de livres "Hello, I'm ..." qui proposent de faire travailler la compréhension en anglais à partir de l'histoire de 4 personnages dans leur vie quotidienne :
- Charlie à Londres
- Fiona à Édimbourg
- Lily à New York
- Max à Sydney
Le potentiel de ces livres est très intéressant sachant qu'ils reprennent une bonne partie des notions du cycle 3 mais traitent également largement de la culture anglo-saxonne.
Ils sont accompagnés des enregistrements des textes (dits par des enfants de anglais, américains, australiens...) ce qui permet aussi bien de travailler en compréhension écrite qu'orale. De plus (ce qui ne gâche rien) les illustrations sont de très belle qualité !
Vous pouvez retrouver les enregistrements à cette adresse...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 22 Mars 2019 à 18:44
Je ne serai malheureusement pas en mesure de mettre le contenu de cette journée en ligne. En effet, je n'ai plus accès à Internet pour le moment... J'espère que ce problème sera réglé très rapidement avec mon fournisseur d'accès ; Free pour ne pas le nommer...
Avec toutes mes excuses.
-
Par pierraless le 21 Mars 2019 à 20:11
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Dictée
Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du tome 2 de La tribu de Vasco, d'Anne-Laure Bontoux : L'exil.
Comme la semaine passée, les enfants doivent obligatoirement remplir leur guide orthographique durant la dictée. Je l'ai très légèrement modifié afin qu'il soit plus facile à remplir.
Correction de la dictée individuelle
J'ai décidé de ne plus demander aux enfants de corriger leur dictée sur la Quizinière. Cela ne présente finalement que peu d'intérêt car une majorité d'entre eux ont entre 75 et 100 % de réussite.
En revanche, je leur demande de corriger leurs fautes par écrit. C'est à dire de faire ce que nous faisons en classe lorsque nous corrigeons la dictée collectivement, de façon à être capable d'identifier la nature de leur faute. Les enfants devront donc être capables lundi prochain de corriger leurs fautes oralement s'ils sont interrogés en précisant comme toujours :
- La nature du mot
- son orthographe lexicale
- la règle de grammaire à appliquer
A propos du roman "La tribu de Vasco - L'exil"
La tribu de Vasco - L'exil / Anne-Laure Bondoux / Gallimard Jeunesse
Vasco, le jeune rat, embarque sur un cargo avec ses compagnons pour fuir la menace des hommes. Il s'est fait la promesse de protéger sa tribu et de la conduire vers une nouvelle vie.
Le voyage s'annonce périlleux avec le froid, les tempêtes, la peur, la faim... Et ils ne sont pas les seuls cachés dans le ventre du bateau ! Atteindront-ils leur but ?
Proportionnalité Les échelles
La notion d'échelle est souvent utilisé dans la vie courante et en géographie. Au CM2, il s'agit d'une première initiation destinée à assurer la compréhension de la notion, c'est-à-dire la relation entre distance représentée et distance réelle, en relation avec la proportionnalité.
Nous poursuivrons cette séance demain.
Le texte mystère
Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Lorys et Augustin ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.
Il fallait trouver une technique industrielle. Le résultat a été très serré. Les rouges ont accumulé du retard en début de partie mais échouent à seulement 4 petits points...
Conjugaison Évaluation
Cette évaluation est en fait la seconde partie de celle de mardi. Mais l'exercice est différent car il s'agit cette fois de conjuguer des verbes dans un texte. Le temps est donné, mais il faut identifier le sujet afin de faire l'accord sujet/verbe qui convient.
Le précieux
Aujourd'hui, nous avons testé une variante : Les bleus n'avaient non plus un, mais 2 cavaliers ! Cela bouleverse les stratégies mises en place jusque là, mais le jeu n'en est que plus intéressant ! Les résultats des différentes parties montrent qu'il est tout à fait possible de gagner face à une équipe défendue par deux cavaliers.
Je tâcherai de faire une nouvelle vidéo afin d'observer l'organisation mise en place au sein de chaque équipe.
Rappel des consignes de sécurité :
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
Journal d'un chat assassin / Anne Fine / L'école des loisirs
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
Bingo !
Aujourd'hui, les enfants ne disposaient que d'une grille dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités (in english of course !) par Timéo.
Text to speech...
J'ai présenté aux enfants une application dont je vous parlais hier...
Text to speech : synthèse vocale très simple d’utilisation
Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)
Pour réviser les nombres de 0 à 99 :
- écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67. 34. 98. 43. 2.
- Lisez les (en anglais bien sûr !)
- Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
- Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
- Enjoy !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 19 Mars 2019 à 19:35
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Pourcentages
Nous avons terminé la mise en commun des exercices proposés hier.
Les chocolats...
J'ai ensuite raconté aux enfants une expérience vécue sur la proportionnalité...
Un matin, je suis allé acheter du pain dans une boulangerie. Devant moi une cliente voulait 300 grammes de chocolats vendus au poids. L'affichette indiquait 7 € les 200 g.
Ni la vendeuse, ni la cliente ne parvenait à calculer combien coûteraient 300 g ! La file d'attente commençait à s'allonger et la vendeuse a fini par me demander si je savais comment faire. Je lui ai dit que ça coûtait 10,50 € mais elle n'a pas voulu que je lui explique comment faire une fois les clients partis... Histoire vraie !
Il suffisait d'appliquer la règle de trois : (300 x 7) : 200 = 10,50
Ou de calculer le prix d'1 gramme puis de multiplier par 300 : (7 : 200) x 300 = 10,50
Écriture
Le lanceur d'écriture était un peu particulier aujourd'hui...
J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :
Puis j'ai donné la consigne suivante :
- Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
- Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
- Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?
# La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes, j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.
# Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.
# Durant la troisième phrase qui aura lieu jeudi, les enfants liront toutes les histoires et nous choisirons celle qui emportera le plus de suffrage pour l'améliorer collectivement puis l'enregistrer.
Conjugaison Évaluation
Les enfants étaient évalués aujourd'hui sur la conjugaison des verbes suivants au mode indicatif :
- être
- avoir
- 1er groupe
- 2ème groupe
- 3ème groupe : aller, faire, prendre, tenir, voir
Le précieux
Aujourd'hui j'ai redéfini les deux consignes de sécurité que nous avions déjà fixée mais qui ne sont pas toujours respectées.
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents. Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple des raseteurs qui, dans les courses camarguaises, doivent s'emparer de la cocarde fixée à la tête du taureau en évitant celui-ci. Je leur ai d'ailleurs montré une petite vidéo à ce sujet (voir ci-dessous) et nous avons rapidement évoqué la corrida, qui n'a rien à voir, et dans laquelle le taureau est mis à mort.
Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99 en faisant un loto (bingo en anglais) puis un tirage au sort dans lequel deux équipes s'affrontaient...
1. Bingo !
Les enfants disposaient de deux grilles dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités, in english of course !
2. Tirage au sort...
- La classe était divisée en deux équipes A et B.
- Un nombre (inférieur à 100) était projeté au tableau et un élève de l'équipe A disposait de 5 secondes pour le lire.
- Si la réponse était correcte, l'équipe A marquait un point et l'ensemble de la classe répétait.
- C'était ensuite au tour d'un élève de l'équipe B de répondre, et ainsi de suite.
Comme je l'ai déjà dit, Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
Pour s'entrainer...
Numbers : l'application sur laquelle nous avons travaillé en classe.
Text to speech : synthèse vocale très simple d’utilisation
Je vous recommande l'utilisation de cette application dans laquelle il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)
Pour réviser les nombres de 0 à 99 :
- écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67. 34. 98. 43. 2.
- Lisez les (en anglais bien sûr !)
- Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
- Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
- Enjoy !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique