-
Par pierraless le 29 Mai 2018 à 23:18
Vous avez certainement remarqué que le blog n'était plus alimenté de façon régulière ces temps derniers. Je m'en excuse. Certains événements d'ordre personnel survenus récemment ainsi que la préparation de la sortie en sont en partie responsables. Je vais tâcher de reprendre la publication de nos activités scolaires, même s'il se peut que le contenu soit un peu moins détaillé. Je compte sur votre compréhension...
Quelques mots à propos de la sortie Course d'Orientation...
Comme vous l'avez constaté, il n'a pas plu mardi... La journée a même plutôt été agréable. Nous aurions certainement passé une bonne journée dans la forêt. Mais la météo est parfois imprévisible et la prudence me dictait de prendre la décision d'annuler.
Je suis passé à Peynier cet après-midi pour déposer une nouvelle demande d'autorisation pour vendredi 8 juin, seule date possible du mois de juin. J'espère une réponse rapide et surtout favorable. Je vous tiendrai informé.
Orthographe d'usage
> ORTHO n°9 (semaine du 28.05 au 03.06)
Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 9)
Orthographe
Dictée
Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du tome 1 de la Saga Harry Potter : "Harry Potter à l'école des sorciers"
J'ai décidé aujourd'hui de scinder la dictée en deux niveaux :
- Niveau 1 : 20 mots
- Niveau 2 : 40 mots (dictée habituelle)
La raison en est très simple ; le niveau en orthographe des élèves de la classe est très hétérogène. Aussi, je préfère que les élèves qui se sentent le moins à l'aise travaillent sur un corpus de mots moins large. J'ai donc fait la moyenne des scores de réussite des 4 dernières dictées. Tous les enfants se situant en deça de 60% sont sur le niveau 1. Les autres continuent sur le niveau 2. L'objectif pour tout le monde est d'obtenir un score supérieur à 60%. Ce n'est malheureusement pas le cas pour certains...
Résolution de problèmes
Défi-Maths n°2
Pendant qu'une moitié de classe travaillait sur la dictée, l'autre était organisée en binômes (par tirage au sort) et planchait sur un Défi-Maths :
- Il s'agit de résoudre une série de 10 énigmes mathématiques pouvant rapporter entre 3 et 20 points suivant la difficulté.
- Un capital de 100 points est attribué au départ.
- Chaque réponse juste rapporte le nombre de points correspondant.
- Chaque réponse fausse entraine le retrait de ces mêmes points.
- Un joker peut être mis sur l'une des énigmes doublant ainsi le nombre de points si la réponse est juste. En revanche, le même nombre de points est retiré si elle est fausse...
Anatomie
L'infirmière scolaire est venue pour parler de l'anatomie du corps humain et des spécificités féminines et masculines. Pour cela, nous avons divisé la classe en deux (filles / garçons) afin que chacun puisse poser ses questions sans gêne.
Cette séance sera prolongée jeudi. Les deux classes de CM2 seront réunies puis divisées de la même façon afin d'aborder le thème de la sexualité avec l'enseignante des CM2A pendant que prendrai l'autre groupe en informatique.
Rédiger un programme de construction
Pour cette séance, nous étions en informatique où les enfants ont travaillé sur le logiciel Géogebra.
Dans un premier temps, les enfants se sont familiarisés avec les différents outils du logiciel, puis je leur ai demandé de construire une figure et d'en rédiger le programme de construction en 5 étapes. Chacun devait ensuite essayer de réaliser les figures proposées par ses camarades. Le but étant de comprendre que pour qu'une figure puisse être dessinée, il faut que le programme soit complet, clair et précis, ce qui n'a pas toujours été le cas...
- "Trace un cercle de 5 cm." > "de rayon ou de diamètre 5 cm ?"
- "Trace une perpendiculaire." > "perpendiculaire à quoi ?"
- "Place un point A." > "Où ?"
- Etc.
Se repérer sur la Terre Les coordonnées géographiques
Les enfants continuent à nous proposer des lieux caractéristiques de notre planète et de nous en proposer les coordonnées géographiques (latitude, longitude).
Voici donc le planisphère que nous complèterons au fur et à mesure des propositions des enfants.
Les CM2 voyagent...
Remarque : vous pouvez changer de "couche", c'est à dire de passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur l'icône suivant :
Devoirs
> Jeudi 12 mars
Orthographe : Corriger la dictée "Harry Potter à l'école des sorciers"
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif
présent.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation lundi 4 juin !
Le programme d'entrainement décimaux sera mis en ligne prochainement.
(je manque cruellement de temps...)
Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.
Orthographe : Fiches 1 à 9
Prochaine évaluation mardi 5 juin !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif présent.
Prochaine évaluation jeudi 7 juin !
-
Par pierraless le 18 Mai 2018 à 23:03
Je vous avais dit hier que j'essaierai ce soir de mettre en ligne une synthèse de ce que nous avons fait en classe ces trois derniers jours. Je n'ai malheureusement pas le temps et j'en suis désolé.
Vous trouverez néanmoins ci-dessous une capsule vidéo que j'ai enregistré afin que les enfants puissent revoir ce que nous avons fait en classe en vue de l'évaluation prévue mardi prochain sur les pourcentages, ainsi qu'une carte interactive que nous avons commencer à établir avec les différents lieux proposés par les enfants.
Je vous présente à nouveau mes excuses pour ces contre temps. Tout devrait revenir à la normale dès la semaine prochaine.
Pourcentages
Dans la vidéo ci-dessous, je reprends ce que nous avons vu lors des deux dernières séances, à savoir :
- Qu'est-ce qu'un pourcentage ?
- Comment le calcule-t-on ?
- Comment calculer le prix d'un article lorsqu'il est soldé ?
Je vous conseille de la visionner plusieurs fois afin de bien comprendre le principe du calcul de pourcentage, puis d'inventer vous même quelque exercices comme nous l'avons fait en informatique. Par exemple ; Je veux acheter une paire de chaussures qui coûte 90 euros. Le magasin propose une réduction de 25%. Combien vais-je payer ?
Vous pouvez aussi refaire à l'aide d'un tableur, un tableau du type de ceux que nous avons fait en informatique en utilisant les formules de calcul de pourcentage. C'est un très bon exercice pour comprendre ce type de calcul :
- 1% > =[cellule prix] / 100
- réduction 30% > =[cellule 1%] x 30
- Prix tenant compte de la réduction > =[cellule prix initial] - [cellule 30%]
Se repérer sur la Terre Les coordonnées géographiques
Voici donc le planisphère que nous complèterons au fur et à mesure des propositions des enfants.
Les CM2 voyagent...
Remarque : vous pouvez changer de "couche", c'est à dire de passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur l'icône suivant :
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation lundi 4 juin !
Le programme d'entrainement décimaux sera mis en ligne prochainement.
(je manque cruellement de temps...)
Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.
Orthographe : Fiches 1 à 9
Prochaine évaluation mardi 5 juin !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif présent.
Prochaine évaluation jeudi 7 juin !
-
Par pierraless le 17 Mai 2018 à 22:36
Je ne suis malheureusement pas en mesure de mettre en ligne ce que nous avons fait mardi et aujourd'hui par manque de temps, principalement parce que la préparation de la sortie du 29 mai prochain demande beaucoup de travail en amont afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions : repérage sur le terrain, mise à jour de la carte, préparation du matériel, demandes d'autorisation...
Je tâcherai toutefois de faire un condensé de ces trois journées demain soir.
En attendant, voici une vidéo de la chorégraphie que les enfants doivent connaitre et répéter sur "I put on my hat". Merci à Claudia, Louise, Gabrielle et Ana.
-
Par pierraless le 14 Mai 2018 à 09:39
Orthographe d'usage
> ORTHO n°8 (semaine du 14.05 au 20.05)
Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 8)
Nombres et calcul
Défi Calcul
Prochaine évaluation lundi 4 juin !
Problèmes écrits
Combien de cubes
Il s'agissait ici de déterminer un nombre d'objets organisés sous la forme d'un pavé de petits cubes en utilisant des produits de plus de deux nombres.
Les erreurs peuvent avoir plusieurs causes :
- Difficulté à imaginer les cubes de l'intérieur.
- Compter les faces au lieu de compter les cubes.
- Erreur dans le comptage des cubes due au fait que les cubes des coins sont comptés plusieurs fois.
- Difficulté à lire un dessin en perspective.
Pourcentages
Comprendre la notion de pourcentage
Il s'agissait ici d'une introduction à la notion de pourcentage par une activité de recherche.
Nous avions déjà abordé cette notion avec les pourcentages de réussite des dictées que font les enfants sur la Quizinière. Sachant qu'il y a 40 mots à orthographier :
- 40 mots justes > 100 % de réussite
- 20 ------------- > 50 %
- 10 ------------- > 25 %
- 2 ------------- > 5 %
- 1 ------------- > 2,5 %
L'activité d'aujourd'hui avait pour but d'assurer une compréhension de la notion de pourcentage. De plus, Elle est mise en relation avec celle de fraction.
Course d'orientation Rugby
Aujourd'hui nous avons organisé la séance d'EPS de manière conjointe avec l'autre classe de CM2. Pendant qu'une classe faisait un exercice de CO, l'autre était en initiation rugby.
Rugby
Rassurez-vous, il n'est pas question de placage ni de mêlée... Cette activité, conduite par l'enseignante du CM2A vise à proposer des activités de découverte de la discipline à l'aide de ballons et de ceintures "flag". Je tâcherai de filmer une séance afin de vous montrer de quoi il s'agit.
Course d'orientation
J'ai proposé aux élèves du CM2A la séance que j'avais faite avec ma classe (donc vos enfants...) vendredi dernier. A ce sujet, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne le contenu de cette journée un peu particulière du fait qu'il manquait plus d'un quart des élèves ce jour-là (lendemain de l'ascension).
Il fallait effectuer un parcours de 9 postes dans la cour en utilisant le système de chronométrage électronique. La difficulté de cet exercice réside dans le fait qu'il y a beaucoup de changements de direction ; il faut donc réagir vite, orienter sa carte, et...courir ! Chaque seconde compte !
Rappel de la procédure à respecter :
- Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
- "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
- Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
- "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
- Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.
Malgré le fait que les enfants connaissent maintenant très bien l'environnement dans lequel ils évoluent, il y a eu beaucoup d'erreurs, ce qui prouve bien que l'effort physique a un véritable impact sur la lucidité. La lecture de la carte peut ainsi s'en trouver perturbée. Il convient donc de ne pas confondre vitesse et précipitation...
Remarque : un parcours ne peut être validé que si l'enchainement des postes est correct. Dans le cas contraire, dans le jargon de la CO, on dit que le coureur est PM (poste manquant) ; les enfants l'ont bien compris...
Devoirs
> Jeudi 17 mai
Orthographe : Corriger la dictée "De bec à oreille" (code : PONBXV)> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation lundi 4 juin !
Le programme d'entrainement décimaux sera mis en ligne prochainement.
(je manque cruellement de temps...)
Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.
Orthographe : Fiches 1 à 8
Prochaine évaluation mardi 5 juin !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif présent.
Prochaine évaluation jeudi 7 juin !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique