• Vous avez certainement remarqué que le blog n'était plus alimenté de façon régulière ces temps derniers. Je m'en excuse. Certains événements d'ordre personnel survenus récemment ainsi que la préparation de la sortie en sont en partie responsables. Je vais tâcher de reprendre la publication de nos activités scolaires, même s'il se peut que le contenu soit un peu moins détaillé. Je compte sur votre compréhension...


    Quelques mots à propos de la sortie Course d'Orientation...

    Mardi 29 mai

    Comme vous l'avez constaté, il n'a pas plu mardi... La journée a même plutôt été agréable. Nous aurions certainement passé une bonne journée dans la forêt. Mais la météo est parfois imprévisible et la prudence me dictait de prendre la décision d'annuler.

    Je suis passé à Peynier cet après-midi pour déposer une nouvelle demande d'autorisation pour vendredi 8 juin, seule date possible du mois de juin. J'espère une réponse rapide et surtout favorable. Je vous tiendrai informé.


    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°9   (semaine du 28.05 au 03.06)

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 9)

    Orthographe

    Dictée

    Mardi 29 mai

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du tome 1 de la Saga Harry Potter : "Harry Potter à l'école des sorciers"

    J'ai décidé aujourd'hui de scinder la dictée en deux niveaux :

    • Niveau 1 : 20 mots
    • Niveau 2 : 40 mots (dictée habituelle)

    La raison en est très simple ; le niveau en orthographe des élèves de la classe est très hétérogène. Aussi, je préfère que les élèves qui se sentent le moins à l'aise travaillent sur un corpus de mots moins large. J'ai donc fait la moyenne des scores de réussite des 4 dernières dictées. Tous les enfants se situant en deça de 60% sont sur le niveau 1. Les autres continuent sur le niveau 2. L'objectif pour tout le monde est d'obtenir un score supérieur à 60%. Ce n'est malheureusement pas le cas pour certains...

    Voir la dictée du jour


    Lundi 7 mai

    Résolution de problèmes 

     Défi-Maths n°2

    Pendant qu'une moitié de classe travaillait sur la dictée, l'autre était organisée en binômes (par tirage au sort) et planchait sur un Défi-Maths :

    • Il s'agit de résoudre une série de 10 énigmes mathématiques pouvant rapporter entre 3 et 20 points suivant la difficulté.
    • Un capital de 100 points est attribué au départ.
    • Chaque réponse juste rapporte le nombre de points correspondant.
    • Chaque réponse fausse entraine le retrait de ces mêmes points.
    • Un joker peut être mis sur l'une des énigmes doublant ainsi le nombre de points si la réponse est juste. En revanche, le même nombre de points est retiré si elle est fausse...

    Mardi 29 mai

     Anatomie

    L'infirmière scolaire est venue pour parler de l'anatomie du corps humain et des spécificités féminines et masculines. Pour cela, nous avons divisé la classe en deux (filles / garçons) afin que chacun puisse poser ses questions sans gêne.

    Cette séance sera prolongée jeudi. Les deux classes de CM2 seront réunies puis divisées de la même façon afin d'aborder le thème de la sexualité avec l'enseignante des CM2A pendant que prendrai l'autre groupe en informatique.


     

    Mardi 29 mai

    Rédiger un programme de construction

    Pour cette séance, nous étions en informatique où les enfants ont travaillé sur le logiciel Géogebra.

    Mardi 29 mai

    Dans un premier temps, les enfants se sont familiarisés avec les différents outils du logiciel, puis je leur ai demandé de construire une figure et d'en rédiger le programme de construction en 5 étapes. Chacun devait ensuite essayer de réaliser les figures proposées par ses camarades. Le but étant de comprendre que pour qu'une figure puisse être dessinée, il faut que le programme soit complet, clair et précis, ce qui n'a pas toujours été le cas...

    • "Trace un cercle de 5 cm." > "de rayon ou de diamètre 5 cm ?"
    • "Trace une perpendiculaire."  >  "perpendiculaire à quoi ?"
    • "Place un point A."  >  "Où ?"
    • Etc.

    Mardi 10 avril

    Se repérer sur la Terre  Les coordonnées géographiques

    Les enfants continuent à nous proposer des lieux caractéristiques de notre planète et de nous en proposer les coordonnées géographiques (latitude, longitude).

    Voici donc le planisphère que nous complèterons au fur et à mesure des propositions des enfants.

    Les CM2 voyagent...

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Remarque : vous pouvez changer de "couche", c'est à dire de passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur l'icône suivant : Vendredi 17 mai


     Devoirs  


    > Jeudi 12 mars
    Orthographe : Corriger la dictée "Harry Potter à l'école des sorciers"
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
     
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif
    présent.

      > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 4 juin !
    Le programme d'entrainement décimaux
    sera mis en ligne
    prochainement.
    (je manque cruellement de temps...)

    Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
    comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.


    Orthographe :  Fiches
    1 à 9
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation mardi 5 juin !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif présent.
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 7 juin !

     

     


  • Je vous avais dit hier que j'essaierai ce soir de mettre en ligne une synthèse de ce que nous avons fait en classe ces trois derniers jours. Je n'ai malheureusement pas le temps et j'en suis désolé.

    Vous trouverez néanmoins ci-dessous une capsule vidéo que j'ai enregistré afin que les enfants puissent revoir ce que nous avons fait en classe en vue de l'évaluation prévue mardi prochain sur les pourcentages, ainsi qu'une carte interactive que nous avons commencer à établir avec les différents lieux proposés par les enfants.

    Je vous présente à nouveau mes excuses pour ces contre temps. Tout devrait revenir à la normale dès la semaine prochaine.


     

    Lundi 7 mai

    Pourcentages

    Dans la vidéo ci-dessous, je reprends ce que nous avons vu lors des deux dernières séances, à savoir :

    • Qu'est-ce qu'un pourcentage ?
    • Comment le calcule-t-on ?
    • Comment calculer le prix d'un article lorsqu'il est soldé ?

    Je vous conseille de la visionner plusieurs fois afin de bien comprendre le principe du calcul de pourcentage, puis d'inventer vous même quelque exercices comme nous l'avons fait en informatique. Par exemple ; Je veux acheter une paire de chaussures qui coûte 90 euros. Le magasin propose une réduction de 25%. Combien vais-je payer ?

     

    Vendredi 17 mai  < Clic !

     

    Vous pouvez aussi refaire à l'aide d'un tableur, un tableau du type de ceux que nous avons fait en informatique en utilisant les formules de calcul de pourcentage. C'est un très bon exercice pour comprendre ce type de calcul :

    • 1%     >   =[cellule prix] / 100
    • réduction 30%  >  =[cellule 1%] x 30 
    • Prix tenant compte de la réduction   >  =[cellule prix initial] - [cellule 30%]

     

    Mardi 10 avril

    Se repérer sur la Terre  Les coordonnées géographiques

    Voici donc le planisphère que nous complèterons au fur et à mesure des propositions des enfants.

    Les CM2 voyagent...

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Remarque : vous pouvez changer de "couche", c'est à dire de passer de la carte à la photo aérienne en cliquant sur l'icône suivant : Vendredi 17 mai


     Devoirs  


      > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 4 juin !
    Le programme d'entrainement décimaux
    sera mis en ligne
    prochainement.
    (je manque cruellement de temps...)

    Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
    comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.


    Orthographe :  Fiches
    1 à 9
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation mardi 5 juin !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif présent.
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 7 juin !
     

  • Je ne suis malheureusement pas en mesure de mettre en ligne ce que nous avons fait mardi et aujourd'hui par manque de temps, principalement parce que la préparation de la sortie du 29 mai prochain demande beaucoup de travail en amont afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions : repérage sur le terrain, mise à jour de la carte, préparation du matériel, demandes d'autorisation...

    Je tâcherai toutefois de faire un condensé de ces trois journées demain soir.

    En attendant, voici une vidéo de la chorégraphie que les enfants doivent connaitre et répéter sur "I put on my hat". Merci à Claudia, Louise, Gabrielle et Ana.  yes


  • Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°8   (semaine du 14.05 au 20.05)

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 8)

    Lundi 7 mai

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation lundi 4 juin !

    Problèmes écrits

    Combien de cubes

    Il s'agissait ici de déterminer un nombre d'objets organisés sous la forme d'un pavé de petits cubes en utilisant des produits de plus de deux nombres.

    Mardi 14 mai   < Clic !

    Les erreurs peuvent avoir plusieurs causes :

    • Difficulté à imaginer les cubes de l'intérieur.
    • Compter les faces au lieu de compter les cubes.
    • Erreur dans le comptage des cubes due au fait que les cubes des coins sont comptés plusieurs fois.
    • Difficulté à lire un dessin en perspective.

     

    Pourcentages

    Comprendre la notion de pourcentage

    Il s'agissait ici d'une introduction à la notion de pourcentage par une activité de recherche.

    Mardi 14 mai      < Clic !

    Nous avions déjà abordé cette notion avec les pourcentages de réussite des dictées que font les enfants sur la Quizinière. Sachant qu'il y a 40 mots à orthographier :

    • 40 mots justes     >     100 % de réussite
    • 20 -------------      >     50 %
    • 10 -------------      >     25 %
    • 2   -------------      >     5 %
    • 1   -------------      >     2,5 %

    L'activité d'aujourd'hui avait pour but d'assurer une compréhension de la notion de pourcentage. De plus, Elle est mise en relation avec celle de fraction.


     

    Lundi 19 mars

                              Course d'orientation                  Rugby

    Vendredi 23 mars              Mardi 14 mai

    Aujourd'hui nous avons organisé la séance d'EPS de manière conjointe avec l'autre classe de CM2. Pendant qu'une classe faisait un exercice de CO, l'autre était en initiation rugby.

    Rugby

    Rassurez-vous, il n'est pas question de placage ni de mêlée... Cette activité, conduite par l'enseignante du CM2A vise à proposer des activités de découverte de la discipline à l'aide de ballons et de ceintures "flag". Je tâcherai de filmer une séance afin de vous montrer de quoi il s'agit.

    Course d'orientation

    J'ai proposé aux élèves du CM2A la séance que j'avais faite avec ma classe (donc vos enfants...) vendredi dernier. A ce sujet, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne le contenu de cette journée un peu particulière du fait qu'il manquait plus d'un quart des élèves ce jour-là (lendemain de l'ascension).

    Il fallait effectuer un parcours de 9 postes dans la cour en utilisant le système de chronométrage électronique. La difficulté de cet exercice réside dans le fait qu'il y a beaucoup de changements de direction ; il faut donc réagir vite, orienter sa carte, et...courir ! Chaque seconde compte !

    Rappel de la procédure à respecter :

    • Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
    • "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
    • Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
    • "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
    • Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.

                                                            Mardi 14 mai   < Clic !

    Malgré le fait que les enfants connaissent maintenant très bien l'environnement dans lequel ils évoluent, il y a eu beaucoup d'erreurs, ce qui prouve bien que l'effort physique a un véritable impact sur la lucidité. La lecture de la carte peut ainsi s'en trouver perturbée. Il convient donc de ne pas confondre vitesse et précipitation...

    Remarque : un parcours ne peut être validé que si l'enchainement des postes est correct. Dans le cas contraire, dans le jargon de la CO, on dit que le coureur est PM (poste manquant) ; les enfants l'ont bien compris... wink2


    Devoirs  


    > Jeudi 17 mai
    Orthographe :  Corriger la dictée "De bec à oreille" (code : PONBXV)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 4 juin !
    Le programme d'entrainement décimaux
    sera mis en ligne
    prochainement.
    (je manque cruellement de temps...)

    Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
    comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.


    Orthographe :  Fiches
    1 à 8
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation mardi 5 juin !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur) et à l'impératif présent.
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 7 juin !
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique