• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09      Lundi 10 septembre Evaluation lundi 24.09

     


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 10, 20 puis 50.
    - Tables de multiplication jusqu'à 5 et table de 11.

     

    Pour s'entrainer  >>  Jeudi 6 septembre  et  Jeudi 6 septembre

     

    Lundi 10 septembre Il est primordial de s'entrainer quotidiennement à la maison comme un musicien fait ses gammes pour apprendre à maitriser son instrument.

    Les enfants seront évalués régulièrement sur ce que nous travaillons en classe. Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.

     


     Lundi 10 septembre  11 septembre 2001 Attentats au États-Unis

    Mardi 11 septembre

    Nous avons évoqué ce triste anniversaire au travers d'un article publié le 11 septembre 2013 sur Mardi 11 septembre  < clic

    Il m'a semblé en effet intéressant d'expliquer aux enfants, même sommairement, cet événement qui figure dans les livres d'histoire et de répondre à leur questions. Un débat intéressant s'est engagé à la suite duquel nous avons visionné une courte vidéo (1 jour 1 question).

    Mardi 11 septembre  < Clic


     

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    11 septembre 2001
    Le 11 septembre 2001, deux avions ont percuté volontairement les tours jumelles de New York, les tours
    les plus hautes de la ville provoquant la stupeur. C'étaient des attentats terroristes. Personne ne pouvait
    imaginer qu'un tel désastre était possible aux États-Unis. Chaque année, le 11 septembre, des cérémonies
    de commémoration ont lieu un peu partout, en souvenir des victimes. Une nouvelle tour a vu le jour.
    L'édifice se nomme « One World Trade Center » et mesure 541 mètres de hauteur, soit 1776 pieds.
    Ce chiffre est un symbole pour les Américains, car il correspond à l'année où les États-Unis sont devenus
    un pays indépendant.

     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Je rappelle le principe de ce moment de lecture quotidien : Il me semble important de proposer aux élèves un moment calme dans la journée et que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais de plaisir.

    Voici les 5 règles d'or concernant ce moment de lecture :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     


     Vendredi 7 septembre

    Numération "Jeu de la cible"

    Les nombres inférieurs au milliard

    Objectif : Maitriser les unité de numération organisées en classe et la valeur de position 
    des chiffres composant un nombre. Décomposition des nombres et comparaison.


     Nous sommes allés faire des maths sur le terrain de sport. yes 

    Règle du jeu :

    • Une cible est dessinée au sol.
    • La classe est divisée en 4 groupes de 8 élèves.
    • Chaque groupe dispose de 8 palets numérotés de 2 à 9.
    • But du jeu : obtenir le score maximum par addition des points obtenus.

     

    Mardi 11 septembre Mardi 11 septembre Mardi 11 septembre Mardi 11 septembre < Clic


    Réunion de rentrée

    Merci aux parents qui ont pu se libérer pour assister à cette réunion. Pour les autres, vous trouverez ci-dessous le contenu sommaire de ce qui a été dit et des points qui ont été abordés. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez de plus amples renseignements.

    Compte rendu de la réunion de rentrée


    Devoirs 

      > pour mercredi 12/09

    Maths : jeu de la cible :
    Je vous propose un petit devoir à faire sur "La Quizinière" dont j'ai expliqué en classe
    le principe de fonctionnement :
    1. Rendez vous sur Mardi 11 septembre < Clic
    2. Rentrez le code
    J3EXBQ dans la zone "Espace apprenant".
    3. Faites l'exercice.
    4. Tapez votre prénom (en haut à droite) puis envoyez votre copie. Vous avez jusqu'à 20h.
    5. Notez le code qui vous sera donné pour accéder à la correction (après 20h)

     
     > pour jeudi 13/09

    EDL (Etude De la Langue) / Conjugaison :
    Apprendre la conjugaison du verbe aimer à tous les temps de l'indicatif,
    sauf passé et futur antérieur.

    Pour s'entrainer >> Mardi 11 septembre
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental : Complément à 10, 20, 50
    Tables de multiplications 1 à 6, et la table de 11.

    Pour s'entrainer >>
      Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09

    Lundi 10 septembre Evaluation lundi 24.09


     Vendredi 7 septembre

    Calcul Évaluation

    Technique opératoire de la multiplication

    Après la séance de remédiation de la semaine dernière, j'avais programmé une évaluation "diagnostique" qui va me permettre de voir quels sont les élèves qui ont encore des difficultés dans ce domaine afin de pouvoir les faire travailler en petit groupe ou en APC (activités pédagogiques complémentaires).

    > Voir l'évaluation


     Lundi 19 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    Rappel : Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Ils devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : les site Jeudi 6 septembre et Jeudi 6 septembre (voir dans la rubrique "Liens utiles") sont d'excellents outils !

     

    J'ai distribué aux enfants  le graphique de suivi de l'élève dans lequel ils ont noté leur résultat du jour (classeur personnel). Ce graphique devra avoir cette allure en fin d'année même si les résultats de début d'année sont faibles. Je veux voir une progression. yes

    Lundi 11 septembre

    >   Voir les calculs du jour


     

    Mardi 5 septembre

    Étude de la langue Conjugaison 

    1. Savoir utiliser le Bescherelle (entrainement)                                     

    Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné

    Nous avons appris la semaine dernière que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

              Rappel  >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

      1.  Aujourd'hui, nous avons commencé par revoir les trois groupes de verbes car à mon grand étonnement, certains élèves ne savent toujours pas comment classer les verbes en "ir", ni que le verbe "aller" est le seul verbe à ne pas appartenir au 1er groupe. J'ai donc pris le temps de revenir sur ces notions fondamentales.

    Mardi 4 septembre   leçon : les 3 groupes de verbes

      2.  Ensuite, j'ai proposé une liste de verbe à l'infinitif, la consigne étant de trouver le verbe "modèle":  jaillir - prendre - revoir - mourir - mordre - pondre - déplaire - rejoindre - enduire - appeler - teindre - lacer - boire.

    Nous avons constaté que les verbes appeler et lacer ne se conjuguaient pas comme aimer alors qu'ils appartiennent tous les trois au 1er groupe. Pourquoi ?

    En réalité, la conjugaison de ces trois verbes est identique, à l'exception de petites particularités : tu jettes - nous laçons

    En effet, le radical (qui normalement ne varie pas) est parfois légèrement modifié, souvent pour des raisons phonétiques : tu jettes - nous laçons - tu appelles - nous mangeons

    Mardi 4 septembre   leçon sur les particularités de certains verbes du 1er groupe (à venir)


    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré)

    Vendredi 7 septembre

    Nous avons continué la lecture du premier chapitre. Comme la semaine dernière, je dévoile le texte par petits passages de façon à valider ou invalider les hypothèses faites lors de la lecture des précédents passages, et de manière à relever de nouvelles informations.

    Cela nous permet de nous attarder sur certaines expressions et de les comprendre :

    • "du cui-cui en pagaille",
    • "le destin n'a pas les narines sensibles",
    • "les esprits s'étaient calmés et les plaies, pour la plupart, cicatrisées",
    • "personne n'imaginait que les coups du sort, comme les éclairs d'un orage à rallonge, allaient encore nous foudroyer".

    Conjugaison

    A partir de l'extrait du roman vu en lecture, j'ai demandé aux enfants de colorier les verbes conjugués à l'imparfait et aux temps composés.

    Ce travail est à faire à la maison pour demain.

    > Voir le texte


     Lundi 11 septembre

    Mardi 4 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite du tournoi débuté la semaine dernière.

    Lundi 11 septembre

    J'ai mis en place une rotation d'arbitres. Ceci afin que les règles soient respectées et éviter toute contestation. Nous avons rappelé que l'arbitre possède l'autorité même s'il pouvait parfois se tromper, mais qu'il devait toujours être impartial (ne favoriser personne).

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Je rappelle le principe de ce moment de lecture quotidien : Il me semble important de proposer aux élèves un moment calme dans la journée et que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais de plaisir.

    Voici les 5 règles d'or concernant ce moment de lecture :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     


     Lundi 10 septembre  Démission du ministre de l'écologie

     Lundi 10 septembre

    Cela peut surprendre car il ne s'agit pas d'une matière en particulier et cette notion n'est pas inscrite dans les programmes...

    Si ! Ou plutôt cette entrée en matière va nous permettre d'aborder plusieurs points du programme, que ce soit en géographie (zone de pollution du globe, réchauffement climatique, fonte des glaciers...), en sciences (la biodiversité, le nucléaire, les énergies renouvelables...), et en éducation civique et morale (l'éco-citoyenneté, la constitution du gouvernement...)

    En effet, il me parait beaucoup plus intéressant et motivant de croiser les savoirs et d'utiliser l'actualité souvent très riche sur une année scolaire pour aborder un très grand nombre de notions avec les enfants.

    Nous avons donc commencé aujourd'hui avec un article trouvé sur le site Lundi 10 septembre et qui va nous permettre d'aborder un sujet sensible de nos jours : l'écologie et ses enjeux.

    > Voir l'article


    Devoirs 

    > pour mardi 11/09

    Maths : Faire signer l'évaluation sur la technique opératoire de la multiplication
    EDL (Etude De la Langue) / Conjugaison :
    Dans l'extrait du 1er chapitre de Serial Rapteur,
    colorier les verbes selon le code couleur :
    - Jaune : imparfait
    - Bleu : temps composés
    > pour jeudi 13/09

    EDL (Etude De la Langue) / Conjugaison :
    Apprendre la conjugaison du verbe aimer à tous les temps de l'indicatif,
    sauf passé et futur antérieur.

    > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental :  Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

     


  •  

     Vendredi 7 septembre  Erratum : La photographie scolaire n'aura pas lieu lundi 5 et jeudi 9 octobre 
    comme je l'ai indiqué sur le mot de rentrée. Pardon pour cette fausse information.
    (D'ailleurs le 5 tombe un mardi et le 9 un vendredi...)
    Elle aura lieu jeudi 27 et vendredi 28 septembre.

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

    Rappel du principe > Jeudi 6 septembre

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    Nous avons continué sur les mêmes types de calcul qu'hier avec quelques modifications :

    - Complément à 10 et à 20.
    - Tables de multiplication jusqu'à 6.

    Pour cela, nous avons utilisé le site Suisse que je recommande vivement : Jeudi 6 septembre     De même je conseille aux élèves qui ne sont pas à l'aise de s'entrainer à la maison. Je proposerai d'ailleurs des évaluations régulièrement.

    Le site Jeudi 6 septembre est également un excellent outil d'entrainement. A utiliser sans modération !

    Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


     

    Orthographe grammaticale  Dictée

    Jeudi 6 septembre

    Suite de la séance d'hier car les enfants n'ont, pour la plupart, pas terminé de recopier leur dictée. A ce sujet, je constate une extrême lenteur dans l'écriture, principalement lorsqu'il s'agit de recopier. Je vais donc mettre en place un atelier d'écriture, comme j'ai pu le faire l'an passé, en rapport direct avec ce que nous travaillons en classe.

    Les enfants doivent impérativement progresser dans ce domaine d'ici la fin de l'année afin de ne pas être pénalisés dès leur rentrée en sixième.

    Vendredi 7 septembre  Ils doivent être capables d'écrire sans faute, vite et bien.

     Vendredi 7 septembre

    Calcul Remédiation

    La technique opératoire de la multiplication

    L'évaluation de mardi a révélé qu'une grande partie des élèves avait quelques difficultés dans la technique opératoire de la multiplication. J'ai donc organisé la classe en deux groupes :

    • Les élèves maitrisant cette compétence s'affrontait par binômes sur une série de multiplications.
    • L'autre partie de la classe était avec moi en remédiation.

    Une nouvelle évaluation est prévue lundi. Vous trouverez ci-dessous une vidéo rappelant la technique opératoire.

    Vendredi 7 septembre  < Clic !

     


     Vendredi 7 septembre     GÉOMÉTRIE Le triangle

    Comment tracer un triangle dont les dimensions sont données ?

    J'ai proposé aux enfants de venir tracer le triangle ABC au tableau, tel que :

    • AB = 40 cm
    • BC = 60 cm
    • AC = 50 cm

    Plusieurs élèves sont venus tenter de tracer ce triangle, mais à chaque fois le scénario était le même : pas de difficulté particulière pour tracer les deux premiers segments, mais le troisième n'avait jamais la bonne longueur ; trop petit ou trop grand. Comment faire ?...

    Voici une vidéo de la technique que nous avons vu en classe :

     

    Vendredi 7 septembre  < Clic !

    (Cette vidéo est également archivée dans la rubrique MEMO-Maths > Espace et géométrie)


    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré)

    Vendredi 7 septembre

    Explications à venir...


    Devoirs 

    > pour lundi 10/09

    Maths : Vendredi 7 septembre Évaluation > La technique opératoire de la multiplication
    Vocabulaire : Terminer la fiche du 07.09 (Du nom au verbe - Les synonymes)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental :  Jeudi 6 septembre Jeudi 6 septembre

  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu au moins deux fois par semaine afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre et qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que 
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le mercredi et le week-end.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

      ORTHO  1   >   semaine du 03.09 au 23.09


    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    Voici une autre activité rituelle que je conduirai tout au long de l'année. En effet, nous consacrerons un quart d'heure chaque jour au calcul mental car c'est une compétence fondamentale à maitriser. Le programme de travail évoluera tout au long de l'année car les procédures de calcul sont différentes et variées (complément à 10, 100, 1000, tables de multiplication, addition et soustraction de nombres entiers, de nombres décimaux, multiplier ou diviser un nombre par 10, 100, 1000, etc.)

    Nous avons commencé aujourd'hui par les fondamentaux qu'il faut absolument maitriser :

    - Complément à 10
    - Tables de multiplication jusqu'à 5

    Pour cela, nous avons utilisé le site Suisse que je recommande vivement : Jeudi 6 septembre     De même je conseille aux élèves qui ne sont pas à l'aise de s'entrainer à la maison. Je proposerai d'ailleurs des évaluations régulièrement.

    Le site Jeudi 6 septembre est également un excellent outil d'entrainement. A utiliser sans modération !

    Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


    Nouvelle disposition

    Nous avons tiré au sort pour désigner la place de chacun ; grand moment de suspense ! wink2    Voilà donc comment les enfants seront installés, sachant que :

    • je tiens à favoriser la mixité et l'entraide,
    • je m'autorise le droit de changer cette disposition à tout moment,
    • je serai très attentif aux bavardages et à la dissipation...

     

    Jeudi 6 septembre  < Clic !


     

    Orthographe grammaticale  Dictée

    Jeudi 6 septembre

    Chaque semaine, je proposerai une dictée aux enfants sous une forme particulière dont voici le principe :

    • Je choisis un texte, toujours extrait d'un roman dont je donne les références. Aujourd'hui, le texte provenait du roman «Mon petit cœur imbécile» de Xavier-Laurent Petit.
    • Je distribue ce texte photocopié aux enfants dans lequel il manque un certain nombre de mots. Mon choix se porte sur des mots présentant des difficultés orthographiques ciblées (accord S/V, accord dans le GN, homophones, orthographe lexicale...)
    • Je lis le texte que les enfants complètent.
    • Ils disposent alors d'un temps déterminé en fonction du nombre de mots à orthographier pour se corriger. Ils ont à leur disposition un dictionnaire et un Bescherelle.
    • Enfin, ils recopient le texte sur une feuille de classeur.
    • Nous ferons évidemment une mise en commun afin de repérer les erreurs éventuelles et d'énoncer les règles orthographiques à appliquer.

     

    > Voir le texte

     

    Objectif : Amener les enfants à se poser les bonnes questions et à utiliser le bon outil en 
    fonction de la règle à appliquer :
    - Est-ce un verbe ? Dans ce cas, quelle est la terminaison ? Quel est son sujet ?
    - Est ce un nom commun ? Quelle est son orthographe ? Quel est son déterminant ?
    - Est-ce un participe passé en é ou un verbe du premier groupe à l'infinitif ?
    - Etc.


    Ce mode de dictée évoluera dans le courant de l'année puisque nous utiliserons l'informatique par le biais de ce site : Jeudi 6 septembre Nous en reparlerons...


    Jeudi 6 septembre

    Les grandes périodes de l'Histoire

    La première séance de l'année a consisté a établir les principaux repères historiques. En effet, l'Histoire de l'humanité n'a pas commencé au moment de la naissance de la Terre (il y a 4,5 milliards d'années) mais beaucoup plus tard !

    L'Histoire a débuté lorsque les hommes ont commencé a écrire, environ 3 500 ans avant Jésus Christ.

    L'histoire de France a ensuite été divisée en 4 grandes périodes définies par les historiens : L'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes et L’Époque contemporaine.

    Jeudi 6 septembre

     

                                                                            Jeudi 6 septembre   Leçon ! (que vous pouvez retrouver dans la rubrique Histoire)

    Jeudi 6 septembre  < Clic !


    Problèmes

     Suite de la séance de mardi

    Objectif : résoudre des problèmes en procédant par essais ajustés en fonction des essais 
    précédents et en faisant des déductions.
     

     > Voir les problèmes proposés

    Rappel : Ce type d'activité se déroule en trois temps…

    1. Recherche individuelle.
    2. Comparaison des résultats et confrontation des points de vue par groupe de 2 ou 3.
    3. Mise en commun collective.

    Remarque : l'une des principales difficultés ne réside pas dans la résolution du problème mais dans l'interprétation de l'énoncé. C'est finalement davantage un problème de lecture. Je proposerai très prochainement des activités dans ce sens.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique