-
Par pierraless le 22 Mars 2016 à 11:53
# Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.
Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.
> Voir les calculs à effectuer
# Organisation et gestion de données : la circonférence du cercle (4)
Rappel de la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle (exercices collectifs sur ardoise)
Résolution de problèmes où intervient le calcul de la circonférence du cercle.
# Mise en place d'un fichier auto correctif de résolution de problèmes.
Les enfants ne travaillant pas tous à la même vitesse, il m'a paru important de proposer des activités mathématiques à travailler en autonomie pour les plus rapides d'entre eux. Toutefois, je prévoirai régulièrement un moment dédié à cette activité afin que l'ensemble de la classe ait accès à ce fichier.
Le fichier propose 180 problèmes répartis sur deux niveaux de difficultés et huit thèmes différents : numérique, mesure, géométrie, espace, pavages, dénombrement, logique, recherche. Les problèmes sont présentés sous forme de fiches. Au recto figure le texte du problème, souvent accompagné de figure ou de dessins. Au verso, se trouve la réponse ainsi que quelques idées de coup de pouce en cas de difficulté.
> Voir quelques exemples de problèmes (deux de niveau 1, trois de niveau 2)
> Voir la grille de suivi que les élèves doivent renseigner
# Lecture : Lire des consignes
Il s'agit d'un travail que nous entamons à la suite d'un constat que j'ai pu faire en observant les enfants : beaucoup lisent les consignes de manière erronée ou ne les comprennent pas.
> Voir la fiche d'activités n°1
# Conjugaison : les verbes du 3ème groupe
Collectif sur ardoise (activité d'entrainement)
> Voir la liste des verbes du 3ème groupe (en jaune, terminaison en "ir")
>>> RAPPEL
- Apprendre la conjugaison des verbes du 3ème groupe se conjuguant comme tenir (à tous les temps de l'indicatif). Attention ! Il faut choisir en cliquant sur les boutons correspondants.
Choisis :
1- quelques verbes parmi la liste de ceux qui se conjuguent comme tenir.
2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent
3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)
# Les phases de la Lune : connaître les différentes phases de la lune, savoir qu'elles se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée, et qu'elles s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la terre.
> Voir la fiche d'activité proposée
Nous essaierons de modéliser ce phénomène la semaine prochaine à l'aide d'une lampe, d'une balle de ping-pong et d'une webcam, puis nous rédigerons la trace écrite.
En attendant...
> Un calendrier lunaire (quand auront lieu les différentes phases et les observer)
> Une vidéo surprenante (réalisée par la NASA, juste pour la beauté du phénomène )
-
Par pierraless le 21 Mars 2016 à 12:42
# Grandeurs et mesures : la circonférence du cercle (3)
Rappel de la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle (exercices collectifs sur ardoise)
Exercices d'application individuels (correction collective)
> La circonférence du cercle en vidéo (un peu rapide, mais clair. Et puis comme tu as bien écouté en classe, tu comprendras très facilement...)
> Rappel de ce qu'est la circonférence du cercle
Évaluation mardi 29 mars
> Pour s'entrainer :
1. Revoir la leçon bien sûr, mais aussi les exercices que nous avons faits cette semaine et la semaine dernière.
2. S'entrainer en ligne sur Mathenpoche : Choisir "CALCULER la longueur d'un cercle". Tu trouveras un rappel des formules, des explications et des exercices très bien faits.
Remarque : Tu trouveras d'ailleurs sur Mathenpoche toute une série d'exercices qui te permettront de revoir et de réviser ce que nous avons vu en classe sur les calculs d'aires, de périmètres, de circonférences et sur les mesures de longueur. Un très bon outil pour réviser ! (à noter d'ailleurs que cette page s'adresse à des élèves de 6ème ! Si tu parviens à tout faire, tu peux passer en 5ème. )
# Lecture / Conjugaison : La sixième (6)
Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif
> Voir la fiche d'exercice et la correction
Le prochain exercice (La sixième - 7) sera noté : Mardi 29 mars
# Conjugaison : les verbes du 3ème groupe
Objectifs :
- Découvrir les différentes terminaisons des verbes du 3ème groupe (3 terminaisons principales ; ir, oir, re) et recenser les verbes connus se terminant par "ir" (rappel de la différence entre les verbes en "ir" du 2eme et du 3eme groupe)
> Voir la liste des verbes du 3ème groupe (en jaune, terminaison en "ir")
- Apprendre la conjugaison des verbes du 3ème groupe se conjuguant comme tenir (à tous les temps de l'indicatif).
Attention ! Il faut choisir en cliquant sur les boutons correspondants.
Choisis :
1- quelques verbes parmi la liste de ceux qui se conjuguent comme tenir.
2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent
3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)
> Rappel en vidéo sur les trois groupes de verbes (même si vous êtes censés les connaitre depuis bien longtemps maintenant...)
# 1804, Napoléon sacré Empereur - Bataille de Trafalgar - 3ème coalition
> Voir la vidéo "Napoléon Bonaparte, l’irrésistible ascension" (1h07'20" > 1h24'17")
# Biathlon
-
Par pierraless le 15 Mars 2016 à 18:24
# Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.
Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.
> Voir les calculs à effectuer
# La circonférence du cercle (2)
Après manipulation, nous avons découvert le fameux π (pi), nombre par lequel il faut multiplier le diamètre du cercle pour obtenir sa circonférence.
> Voir la leçon (qui sera collée dans le cahier lundi prochain)
> La circonférence du cercle en vidéo (un peu rapide, mais clair. Et puis comme tu as bien écouté en classe, tu comprendras très facilement...)
> Rappel de ce qu'est la circonférence du cercle
# Conjugaison : les verbes du troisième groupe
Par manque de temps nous n'avons pas eu le temps de mener cette séance. Nous la reprendrons dès lundi matin. Ce qui n'empêche pas les enfants de s'entrainer car ils ont déjà étudié la conjugaison des verbes du 3ème groupe à certains temps de l'indicatif les années précédentes...
C'est ici... (Il s'agit d'un "exerciseur" que j'avais déjà conseillé durant les vacances.)
Choisir une liste de 5 à 10 verbes du 3ème groupe, puis les temps de l'Indicatif les plus courants et cliquer sur [commencer].
Conseil : Si l'affichage est un peu petit, tu peux zoomer avec la roulette de la souris, ou bien cliquer sur Ctrl +
# Entrainement à la lecture : Prolongement du travail fait sur les substituts dans un texte narratif (Correction de la fiche d'activités)
# Biathlon
Après les journées pluvieuses et ventée des semaines passées, nous avons profité de ce bel après-midi !
Comme je l'ai précisé hier, nous avons allongé à trois tours la distance de course et instauré un système de "pioche" au lancer. Ce qui a donné lieu à une belle compétition !
Remarque : n'ayant pas eu le temps de terminer la séance d'hier pour des raisons diverses, nous sommes revenus sur cette période importante de l'Histoire qui précède le sacre de Napoléon Bonaparte comme Empereur des français.
# Le Consulat (1799 > 1804) : Bonaparte prend le pouvoir, instaure le Concordat et le Code civil. Il remporte une grande victoire à Marengo.
Étude comparée de deux œuvres représentant Bonaparte franchissant du col du Grand Saint-Bernard.
> Voir l'extrait de la vidéo "Napoléon Ier, empereur des Français" (10:45 à 16:34)
> Voir l'extrait de la vidéo "Bonaparte, Premier Consul de la République" (durée 9:10)
Avertissement : Les vidéos sont parfois un peu compliquées car elles s'adressent plutôt à un public adulte (malheureusement...), mais nous ne nous attardons que sur l'essentiel et prenons le temps d'expliquer et de comprendre certaines notions qui peuvent paraitre complexes.
> Voir la trace écrite (remarque : ce document est un tout petit peu plus long à charger que les précédents car il comprend de nombreuses illustrations.)
Qui suis-je ? n°10
Pour aller un peu plus loin...
> Document 1 Document écrit très bien fait sur le journal du CNRS
> Document 2 Photos d'époque...
> Document 3 Vue de l'intérieur... (vidéo 3:17)
> Document 4 Incontournable "C'est pas sorcier" ! (vidéo 26:52)
-
Par pierraless le 14 Mars 2016 à 18:58
Ayant été absent lundi dernier (7.03), nous avons tout d'abord fait un point sur les activités prévues et ce qui avait été fait.
# La circonférence du cercle (1)
Découvrir comment calculer la circonférence (périmètre) du cercle par manipulation et mesures : travail par groupe de 2 puis mise en commun collective.
De grands écarts de mesure parmi les groupes nous ont obligés à refaire la manipulation en nous efforçant d'être le plus précis possible.
Cette activité devrait nous permettre demain de découvrir la formule permettant de calculer la circonférence d'un cercle, si tout va bien...
# Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD (suite)
Rappel des règles d'accord du participe passé (collectif au tableau) puis correction de l'exercice proposé lundi dernier.
# Entrainement à la lecture : Prolongement du travail fait sur les substituts dans un texte narratif (Activité qui était à l'origine prévue lundi dernier)
# Biathlon : Changement de parcours et de lancer.
Nous passerons à trois tours ainsi qu'à un système de "pioche" dès la prochaine séance, comme les pros ! Je laisse le soin aux enfants de vous expliquer...
# Le Consulat (1799 > 1804) : Bonaparte prend le pouvoir, instaure le Concordat et le Code civil. Il remporte une grande victoire à Marengo.
Étude comparée de deux œuvres représentant Bonaparte franchissant du col du Grand Saint-Bernard.
> Voir l'extrait de la vidéo "Napoléon Ier, empereur des Français" (10:45 à 16:34)
Remarque : par manque de temps, nous rédigerons la trace écrite demain.
Qui suis-je ? n°9
Pour aller un peu plus loin...
> Document 1 (Portrait en vidéo) 8:20
> Document 2 (Vidéo) 4:09
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique