-
Par pierraless le 19 Avril 2016 à 16:02
# Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.
Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.
> Voir les calculs à effectuer
# Correction de la "Remise en route" : Cela a été l'occasion de se rafraichir la mémoire et de remobiliser certaines notions vues avant les vacances, qui étaient pour certain(e)s élèves, tombées dans l'oubli...
(Je conseille vivement aux élèves qui rencontrent des difficultés de revoir régulièrement ce que nous avons fait concernant les calculs d'aires et de périmètres.)
# Conjugaison : Conjuguer une vingtaine de verbes aux temps de l'indicatif parmi ceux que nous avons appris (1er et 2eme groupe + verbes en "ir" du 3eme groupe)
Remarque : L'utilisation du Bescherelle était autorisée en cas de doute.
> Voir la liste des verbes à conjuguer
Une évaluation est prévue lundi 25 avril.
Afin de préparer au mieux cette évaluation, les enfants possèdent la liste des verbes qu'il faudra savoir conjuguer.
Je rappelle que je vous ai déjà communiqué un lien vers un "exerciseur" très bien fait pour s'entrainer. (Mais cela ne dispense pas d'apprendre au préalable !)
Choisis :
1- quelques verbes dans la liste que je vous ai fournie.
2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent
3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)
Souvenez-vous ; hier, nous avons testé une nouvelle activité où la tête compte autant que les jambes ! Nous l'avons un peu modifié aujourd'hui en limitant le nombre d'équipiers à trois. C'est beaucoup mieux et plus intense !
> Voir l'exercice Tic Tac Toe !
# Les séismes (séance 1)
Le récent séisme qui a eu lieu en Équateur est l'occasion d'aborder ce phénomène naturel mais ô combien destructeur !
> Voir l'article paru dans 1jour1actu
Cette première séance nous a appris qu'un séisme est un tremblement de terre : il se manifeste par des secousses qui peuvent causer de nombreux dégâts et faire de nombreuses victimes. Il se propage de façon concentrique et l’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé « épicentre ». L’intensité d’un séisme s'appelle la magnitude et se mesure sur l'échelle de Richter.
> Voir une petite animation qui montre que la dangerosité d’un séisme ne dépend pas que de sa magnitude.
-
Par pierraless le 18 Avril 2016 à 22:05
Après cette période de vacances bien méritée (?), nous voici dans l'ultime (et longue !) ligne droite au bout de laquelle vos enfants quitteront définitivement l'école primaire pour intégrer le collège. Durant ces deux mois et demi, il leur faudra plus que jamais être impliqués dans leur travail scolaire de façon à aborder la sixième dans les meilleures conditions.
Nous avons donc commencé cette dernière période par une re-mobilisation de certaines compétences théoriquement acquises avant les vacances. C'est aussi le moyen de reprendre de bonnes habitudes...
# Technique opératoire
# Calculs d'aires et de périmètres
# Résolution de problèmes
# Conjugaison
# Grammaire
# Vocabulaire
# Lecture
(Nous corrigerons collectivement demain)
# Lecture : Lector & Lectrix (séance 1A)
Cette méthode est un outil qui a pour but d'enseigner à mieux comprendre les textes narratifs. L'objectif visé lors de la première séquence (de 3 séances) étant d'apprendre à construire une représentation mentale.
Nous avons commencé à travailler sur des faits divers plus ou moins longs.
Nous n'avons pas pu, comme prévu, entamer notre cycle course d'orientation pour des problèmes matériels. Cela ne nous a pas empêcher de faire du sport !
Nouvelle séance de biathlon, où nous avons remplacé le tir d'adresse avec les anneaux par un lancer de balles dans un panier.
Nous avons ensuite testé une nouvelle activité où la tête compte autant que les jambes !
> Voir l'exercice Tic Tac Toe !
# Les grandes victoires Napoléoniennes (Austerlitz - Iéna)
> Voir la vidéo "Napoléon Bonaparte - Les guerres Napoléoniennes"
> Voir la vidéo "Napoléon Bonaparte - La bataille d'Austerlitz"
Remarque : Nous avons manqué de temps pour rédiger la totalité de la trace écrite (le retour de vacances impose souvent un redémarrage en douceur...) Ce sera fait la semaine prochaine.
-
Par pierraless le 29 Mars 2016 à 14:57
# Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.
Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.
> Voir les calculs à effectuer
# La circonférence du cercle : Évaluation
Au préalable, nous avons fait quelques exercices collectifs sur ardoise pour se remettre les formules en mémoire...
# Conjugaison : Évaluation
Conjuguer une douzaine de verbes en "ir" (2eme et 3eme groupe) à tous les temps de l'indicatif.
> Voir l'évaluation et la correction
# Lecture / Conjugaison : La sixième (7)
Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif
Comme annoncé lundi 21 mars, cet exercice était à faire en individuel et serait considéré comme une évaluation.
> Voir la fiche d'exercice et la correction
# Biathlon : Dernière séance
Au retour des vacances de printemps, nous entamerons un cycle "Course d'Orientation" avec pour objectif une ou deux sorties en pleine nature (en fonction des budgets).
# Les phases de la Lune (2)
1- Connaître les différentes phases de la lune, savoir qu'elles se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée, et qu'elles s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la terre.
A l'aide d'une lampe, d'une balle de ping-pong et d'une webcam, nous avons essayé de modéliser ce phénomène.
2- Avoir une représentation plus exacte de la distance Terre-Lune
Nous avons ensuite tenté de reproduire la distance Terre-Lune à l'échelle de la classe en utilisant le globe terrestre.
> Voir le schéma à l'échelle de la classe
Bonus...
> Un calendrier lunaire (quand auront lieu les différentes phases et les observer)
> Une vidéo surprenante (réalisée par la NASA, juste pour la beauté du phénomène )
-
Par pierraless le 23 Mars 2016 à 13:52
# Grandeurs et mesures : la circonférence du cercle (4)
1. Rappel de la formule
2. Exercices individuels : calculer le périmètre d'une figure faisant intervenir la circonférence du cercle.
Résolution de problèmes où intervient le calcul de la circonférence du cercle.
Puis travail en autonomie sur fichier auto correctif de résolution de problèmes.
(Fichier décrit mardi 22 mars)
> Voir quelques exemples de problèmes (deux de niveau 1, trois de niveau 2)
> Voir la grille de suivi que les élèves doivent renseigner
Évaluation mardi 29 mars
> Pour s'entrainer :
1. Revoir la leçon bien sûr, mais aussi les exercices que nous avons faits cette semaine et la semaine dernière.
2. S'entrainer en ligne sur Mathenpoche : Choisir "CALCULER la longueur d'un cercle". Tu trouveras un rappel des formules, des explications et des exercices très bien faits.
Remarque : Tu trouveras d'ailleurs sur Mathenpoche toute une série d'exercices qui te permettront de revoir et de réviser ce que nous avons vu en classe sur les calculs d'aires, de périmètres, de circonférences et sur les mesures de longueur. Un très bon outil pour réviser ! (à noter d'ailleurs que cette page s'adresse à des élèves de 6ème ! Si tu parviens à tout faire, tu peux passer en 5ème. )
# Lecture / Conjugaison : La sixième (6) Correction collective
Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif
> Voir la fiche d'exercice et la correction
Le prochain exercice (La sixième - 7) sera noté : Mardi 29 mars
Deux exercices pour s'entrainer >
>>> RAPPEL
# Conjugaison : les verbes du 3ème groupe se conjuguant comme "tenir".
> Voir la liste des verbes du 3ème groupe (en jaune, terminaison en "ir")
... APPRENDRE ...
1. A l'aide du Bescherelle que tu dois avoir dans ton cartable.
2. En ligne. Attention ! Il faut choisir en cliquant sur les boutons correspondants.
... S'EXERCER ...
Choisis :
1- quelques verbes parmi la liste de ceux qui se conjuguent comme tenir.
2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent
3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)
Suite d'un travail entamé la semaine dernière sur l'étude comparée de deux œuvres représentant Bonaparte franchissant du col du Grand Saint-Bernard.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique