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    "la devinette du jour"

               >   Voir la réponse

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront  un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain ou pour la semaine suivante portant sur les mêmes compétences.

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Activité d'entrainement

    Objectifs : écrire une série de nombres en chiffres sous la dictée

    Les élèves sont par deux. Chaque élève dicte à l'autre une série de 5 nombres, puis ils confrontent les réponses. S'il y a divergence, on en cherche la cause.

              >  Voir la fiche d'activité

    # Organisation et gestion de données                                

    # Petits problèmes

    Objectifs : Résoudre des problèmes simples mettant en œuvre des opérations usuelles, en en particulier des problèmes différents types relevant de la multiplication et de la division.

              Phase 1 : Évaluation (10 min)

    On ne s'intéresse pas ici à la qualité de la rédaction ou de la présentation, mais à la capacité de trouver le traitement adapté au problème, le calcul pouvant se faire mentalement par écrit. A partir des résultats recueillis, lors de la prochaine séance, la classe sera partagée en deux groupes suivant le niveau de compétence des élèves. Un groupe de travail en atelier dirigé avec l'enseignant, l'autre en autonomie.

              >   Voir l'évaluation

    Lundi 26 septembre

    # Lecture                                                                              

    # Serial rapteur (suite) :

    1- Découverte de la suite de l'histoire

    - Qu'apprend-t-on de nouveau ?

    - Est-ce que nos suppositions étaient justes lors de la dernière séance ?...

    - Explication des mots ou expression incomprises : "le vase de Soissons" (Clovis héros de l'histoire / Clovis Roi des francs)

              >  Voir la suite de l'histoire

    1- Le dialogue

    Repérer qui parle dans le texte ; Clovis (narrateur/personnage), M. Pithoit, la mère de Clovis.

              >   Voir le texte

     

    # Ecriture                                                                              

     Rappel : les enfants devaient, en quelques lignes, imaginer le début d'une histoire à partir de deux cartes tirées au sort dans la "Fabrique à histoires"...

    Nous avons recueilli les différentes propositions des enfants. Le travail demandé était de relier les deux noms par un verbe de façon à démarrer demain l'écriture d'une histoire courte.

    Certains sont allés plus loin en écrivant une petite histoire qu'ils ont lu à la classe. Ceux qui n'ont pas eu le temps la liront demain.

              >    Voir les propositions

     Lundi 26 septembre

    # Construction d'une frise historique (suite de la séance du 13.09)

    Quelques questions en préambule...

    1- Qu'est-ce que l'Histoire ?

    Définitions données par les élèves :

    • L’Histoire sert à apprendre ce qui s’est passé avant.
    • Elle sert à se servir de ce qui a été fait dans le passé pour améliorer le futur.
    • C’est une période de l’humanité.

    2- Quand commence l'Histoire ?

    L’Histoire commence avec l’invention de l’écriture, environ 3000 ans avant JC. La période qui l'a précédée  s’appelle la Préhistoire.

    3- Quelles sont les grandes périodes de l'Histoire ? (prochaine séance)

     


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    "la blague du jour" !

    "Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent (lors de l'accueil ou avant de sortir en récré). C'est d'ailleurs un régal de les voir se précipiter vers cet affichage, ils commencent ainsi l'école en lisant, puis en riant...
    En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Un volontaire est alors chargé de la raconter et enfin un dernier la décortique pour les éventuels réfractaires. Ce moment prend quelques petites minutes seulement.
    Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, inférer, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les copains... bref comprendre.
    Cette activité est très riche. Je ne me permettrais même pas de parler d'une éventuelle formation à l'humour... Ce n'est pas une spécialité de l’Éducation Nationale..."

              >  Voir la blague du jour

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

     

    # Nombres et calculs                                                                 

    1- Évaluation (cahier du jour / 5 minutes)

    Compétence évaluée : savoir écrire des nombres en chiffres jusqu'à 999 999

    Il m'a semblé important de faire un point sur cette compétence car beaucoup d'élèves ont eu des difficultés sur l'exercice proposé hier. Les résultats montrent qu'une petite minorité d'enfants ont besoin de revoir cette compétence avant d'aborder les grands nombres (supérieurs au million). Nous nous y emploierons la semaine prochaine.

               >  Voir l'évaluation

    Remarque : pour les enfants ayant eu des difficultés avec l'exercice de la veille, je propose un exercice de consolidation similaire à faire à la maison, (que nous avons expliqué en classe collectivement). Je le propose aussi à ceux qui n'ont pas rencontré de problème, mais  facultatif pour eux...

                > Voir l'exercice de consolidation (commencer par placer les nombres A, B, C, D)

    2- Calcul mental : "le compte est bon" :  Trouver le nombre cible en utilisant les nombres proposés et les quatre opérations. (collectif / TBI)

    Jouer en ligne au "Compte est bon" 

    Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

     

     # Etude de la langue                                                                 

    # Orthographe : Correction de la dictée "négociée" (fin) 

              >  Voir la dictée corrigée

    Nous avons pu dégager deux règles ® : [l'accord des adjectifs cardinaux] et [terminaison en "é" ou en "er" ?] Pour la première, la leçon figure désormais dans le cahier ; nous réactiverons la seconde la semaine prochaine et nous collerons également la leçon.

    En attendant... Vous pouvez vous entrainer en ligne : faire les exercices 1 à 6 (cliquer sur l'image ci-dessous)

    Rappel : les leçons sont archivées dans la rubrique "A savoir !" (à gauche)

     

     

    1. Activité de repérage

    Les élèves ont été sollicités pour mettre en place une activité de repérage dans la cour pour une classe de CE1. Le but était de placer des repères aux endroits précis où avaient été prises des photos. C'était en quelque sorte une première approche de la course d'orientation...

    2. Tic tac toe (tournoi)

           > Voir la vidéo (présentation de l'activité / classe de lycéens) 

    Cette activité a été interrompue suite à des comportements"anti-sportifs"... Nous sommes donc remontés en classe pour mettre les choses au point et faire un peu d'éducation civique en rappelant certaines valeurs de l'esprit sportif ; à savoir respecter l'adversaire, respecter les règles, admettre la défaite, reconnaitre la victoire de l'autre, ne pas tricher, etc. C'est finalement l'occasion de remettre les choses à plat et repartir du bon pied dès la prochaine séance d'EPS...

     

    Il s'agissait ici d'une simple introduction à la géographie. Nous rentrerons dans le vif du sujet la semaine prochaine.

    Question : Qu'est-ce que la géographie d'après vous ? Qu'étudie-t-on ? 

    Les réponses sont dans l'ensemble toutes allées dans le même sens ; "c'est une matière qui nous apprend à situer les continents, les pays, les villes, les mers et les océans, les fleuves...", "On apprend à se repérer sur la Terre"

    Nous avons vu que leur réponse n'est pas fausse puisque le mot géographie est composé d'un préfixe d'origine grec (géo) qui veut dire Terre, et d'un suffixe (graphie) qui veut dire (écrire, décrire). On peut donc dire que géographie signifie la description de la Terre.

    Mais si elle a a pour objet la description et l’explication de l’aspect des aspects physiques de la surface de la terre, elle s'intéresse aussi beaucoup à l’activité humaine qui s’y développe. C'est ce que nous verrons tout au long de l'année, et ce, à compter de la semaine prochaine...

     

             Lundi 25 janvier 

                 Qui suis-je n°1 ?

              > Voir le diaporama   (visionner en plein écran et utiliser les flèches du clavier)         

              > Pour aller un peu plus loin...  (mais le son n'est pas très bon... ouch )          

              > Portrait sur 1jour 1actu  (Portrait n°14)


     Lundi 19 septembre

    * Pour lundi, les enfants doivent, en quelques lignes, imaginer le début d'une histoire à partir de deux cartes tirées au sort dans la "Fabrique à histoires"...

    * Calcul mental sur Calculatice : les tables de multiplications

                   > Conseil : Imprimer un tableau de suivi (6 pages) et noter ses scores

    * Numération sur Matou matheux (choisir les grands nombres) : Écrire les grands nombres

    * Conjugaison : Classer les verbes / Ex.1  -  Ex.2  -  Ex.3

    * Vocabulaire : Brasse mots ou mots cachés

    * Orthographe : Revoir le texte de la dictée corrigé ; il sera à nouveau dicté en début de semaine. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur mais de retenir ce que nous avons étudié pendant la correction afin d'éviter de refaire les mêmes fautes.


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    Mise en nouveau rituel à l'entrée en classe : "la blague du jour" !

    Cela peut paraitre surprenant, mais j'ai trouvé cette activité sur le site d'un collègue enseignant :

    "Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent (lors de l'accueil ou avant de sortir en récré). C'est d'ailleurs un régal de les voir se précipiter vers cet affichage, ils commencent ainsi l'école en lisant, puis en riant...
    En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Un volontaire est alors chargé de la raconter et enfin un dernier la décortique pour les éventuels réfractaires. Ce moment prend quelques petites minutes seulement.
    Inutile de préciser que les élèves en difficulté ont parfois du mal, mais tous sont motivés par cette activité. Il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, inférer, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les copains... bref comprendre.
    Cette activité est très riche. Je ne me permettrais même pas de parler d'une éventuelle formation à l'humour... Ce n'est pas une spécialité de l’Éducation Nationale..."

              >  Voir la blague du jour

     

     Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la semaine précédente.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront systématiquement un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain portant sur les mêmes compétences. 

    Malheureusement deux erreurs s'étant glissées (par ma faute) dans l'exercice que je voulais leur proposer, il n'emmèneront pas leur cahier du jour à la maison aujourd'hui. Le fameux copier-coller... Mea culpa !

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

    Les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi qui leur permet de voir leur progrès.

              > Voir les calculs à effectuer

              > Voir le graphique de suivi

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Fils numériques (Séance 3)

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Rappel de ce qui a été fait la veille 

    2- Exercices individuels puis mise en commun

    Objectifs : entrainer les élèves à une plus grande maitrise de l'outil graduation et des encadrements des nombres.

              >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Étude de la langue                                                                 

     ORTHOGRAPHE & VOCABULAIRE

    # Le mot le plus court

     Objectif : jouer avec le lexique

    Un mot est affiché au tableau. Le but est de proposer un mot nouveau, plus court en enlevant des lettres mais sans en changer de place. C'est aussi l'occasion d'élargir le champ lexical avec des mots nouveaux dont la signification n'est pas connue de tous et d'en donner une définition. L'utilisation du dictionnaire est vivement conseillée en cas de doute sur l'orthographe. Mot proposé aujourd'hui  : REPUBLIQUE

              >   Voir les mots proposés par les élèves

     

    # Dictée négociée (suite)

    Utilisation du texte d'un des élèves de la classe pour en repérer les fautes et les corriger.

    L'objectif est de confronter les points de vue en argumentant et en dégageant la règle. Cela prend un peu de temps, mais c'est une activité riche car les enfants font des hypothèses, proposent leur point de vue et le défendent face à la classe en confrontation directe avec un adversaire ; une "battle" comme on dit de nos jours. wink2  Cela donne parfois lieu à des moments savoureux comme aujourd'hui où Louis et Jérémy ont essayé à tour de rôle de convaincre l'ensemble de la classe : faut-il mettre un "s" à seize et à vingt ? A tel point que je pense filmer de temps à autres ce type d'activité, avec l'accord des parents bien sûr.

    Alors, s ou pas s ?... La réponse demain avec la règle d'accord des adjectifs numéraux (ainsi que la fin de la correction de la dictée...)

     

    Lundi 19 septembre

    # Tic Tac Toe (en anglais) / Morpion (en français)

    Exercice conjuguant réactivité, vitesse et réflexion. Une petite vidéo sera bien plus explicite qu'un long texte...

           > Voir la vidéo (classe de lycée, preuve qu'on peut pratiquer cette activité à tout âge yes )


     

    Lundi 19 septembre

    Calcul mental sur Calculatice : les tables de multiplications

    Conseil : Imprimer un tableau de suivi (6 pages) et noter ses scores

    Numération sur Matou matheux (choisir les grands nombres) : Écrire les grands nombres

    Conjugaison : Classer les verbes / Ex.1  -  Ex.2  -  Ex.3

    Vocabulaire : Brasse mots ou mots cachés


  • Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la veille.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes) :

              >  Voir les exercices

     

    Mardi 13 septembre

    # Organisation et gestion de données                                

    # Résoudre un problème mathématique à l'aide d'un schéma

    Objectif : prendre conscience qu'il est parfois utile de schématiser une situation en vue de résoudre un problème. 
    1- Oral / Collectif :

    Qu'est-ce qu'un schéma ?  Une représentation très simplifiée d'une situation.

    A quoi sert un schéma ?  A représenter une situation.

    Dans quelle situation est-ce nécessaire ? Lorsqu'on a du mal à se représenter la situation.

    2- Exercice individuel écrit

              >  Voir l'exercice

     

     # Numération                                                                             

     //// ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES ////

    (Suite de la séquence débutée la veille)

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Rappel de ce qui a été fait la veille 

    2- Exercices individuels puis mise en commun

    Objectifs : entrainer les élèves à une plus grande maitrise de l'outil graduation et des encadrements des nombres.

              >  Voir les exercices

     

    Mardi 13 septembre

    # Lecture                                                                            

     # "Serial Rapteur" / Séance 2

    Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale (ce que le lecteur "fabrique" dans sa tête quand il veut comprendre un texte). Il s'agit de fabriquer des images et des pensées et non de mémoriser par cœur tous les mots et toutes les phrases.

    - Relecture individuelle du début du chapitre 1 du roman Serial Rapteur de Claude Carré.

    - Surligner les mots ou expressions incomprises. Explications collectives par les élèves (bandoulière, MP3, piafs, "du cui-cui en pagaille, etc.)

              >  Voir le texte

    - Découverte de la suite de l'histoire.

    - Validation ou invalidation des affirmations faites la veille en fonction des nouveaux éléments.

              >  Voir le texte

     

    Mardi 13 septembre

    # Biathlon

    Il n'est bien entendu pas question de tirer à la carabine et encore moins de faire du ski de fond par de telles températures... wink2  Cela ne nous a toutefois pas empêché de pratiquer cette discipline ; il suffit de remplacer le ski par la course à pied et le tir à la carabine par du lancer d'adresse... Le principe restant exactement le même.

               >  Voir le parcours 

              >  Voir un vrai stade de biathlon

     

    Mardi 13 septembre

     

     # La frise chronologique

    L'acquisition de repères spatiaux et temporels sont indispensables dans la construction de l'individu. Nous nous efforcerons donc durant quelques séances d'établir des repères dans le temps.

    Activité : Construire une frise chronologique allant de l'an 0 à l'an 2000 sur une bande de papier de 2 mètres de long. La graduer de 100 ans en 100 ans (évidemment les intervalles doivent être réguliers). Travail par groupe de trois / 20 min.





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