• Lundi 12 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    //// DÉFI CALCUL ////  

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

    Les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi qui leur permet de voir leur progrès.

              > Voir les calculs à effectuer

              > Voir le graphique de suivi

    Certains élèves vont partir de très bas mais ce n'est pas grave ; ce qui est important, c'est de constater une progression. Pour cela, il est impératif de s'entrainer ! Je leur conseillerai certains sites ludiques, très bien faits et efficaces pour peu qu'on les visite régulièrement. Première idée ci-dessous...

    Lundi 11 janvier 

    Suggestion d'entrainement : Jouer en ligne au "Compte est bon"

    La semaine dernière, nous avons joué au fameux  jeu de calcul qu'on ne présente plus ! (Trouver le nombre cible en utilisant les nombres proposés et les quatre opérations.) Par exemple,"trouvez 463 en utilisant les nombres   5 .  10 .  25  . 100 .  3 .  1"


    >> Choisir soi même son tirage (nombre cible et six nombres, séparés par des espaces). Effectuer son calcul sur une feuille de brouillon (sans calculette ! wink2), puis cliquer sur [CALCULER] pour voir les solutions proposées avec le détail des calculs (il est rare qu'il n'y en ait aucune...)

     Lundi 11 janvier

     

    Suggestion : fabriquer des cartes pour le tirage et jouer en famille. smile

     # Numération                                                                             

     //// ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES ////

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Évaluation diagnostique : 

    Il ne s'agit pas d'un contrôle mais simplement de savoir où en sont les enfants.

              > Voir l'évaluation

    2- Exercices collectifs : 

    - A l'aide de plusieurs fils numériques affichés au tableau (de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000…), déterminer l'intervalle dans lequel se situera un nombre donné.

    3- Correction des exercices proposés mercredi 7/09

              >  Voir les exercices

    Lundi 12 septembre Leçon : Différence "chiffre - nombre - numéro"

              >   Voir la leçon

     

    Lundi 12 septembre

    # Étude de la langue                                                                  

    //// CONJUGAISON ////  Utilisation du Bescherelle comme ouvrage de référence

    Objectifs :

    - être capable de trouver un verbe dans l'index et de se référer au tableau de conjugaison correspondant.

    - prendre conscience qu'il existe des verbes "modèles" et qu'il suffit d'en connaitre la conjugaison pour connaitre celle de dizaines d'autres verbes se conjuguant de la même façon.

     Exercice collectif : 

    - "Le verbe agir se conjugue comme ....... Vous avez 1 minute".

    - "Le verbe soumettre se conjugue comme ....... Vous avez 50 secondes".

    - "Le verbe exclure se conjugue comme ....... Vous avez 40 secondes".

    - Etc.   

    Remarque : puis 30 secondes, 25 secondes, 20 secondes... Le but étant d'essayer de trouver un mot le plus vite possible dans l'ordre alphabétique.

     

    //// LECTURE ////    

    Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale (ce que le lecteur "fabrique" dans sa tête quand il veut comprendre un texte). Il s'agit de fabriquer des images et des pensées et non de mémoriser par cœur tous les mots et toutes les phrases.

    - Lecture par l'enseignant du début du chapitre 1 du roman Serial Rapteur de Claude Carré. (Les élèves n'ont pas le texte sous les yeux)

    - Demander à plusieurs enfants de raconter de raconter "leur film". A ce stade, les avis divergent sur plusieurs points (C'est le week-end/les vacances. Clovis habite en ville/dans un camping. Il veut prendre un bain/non. Il y a des blessés. Etc...)

    - Relecture du texte pour valider ou invalider les différentes affirmations.

              >  Voir le texte

     

    //// ORTHOGRAPHE ////    Dictée "négociée"  

    1- L'enseignant dicte un texte court de cinq ou six lignes à l'ensemble de la classe.

    2- Une copie est tirée au sort, puis photocopiée afin que chaque élève en ait un exemplaire.

    3- Individuellement, chaque élève tente de repérer les fautes éventuelles et de les corriger.

    4- Mise en commun par groupes de tables.

    5- Mise en commun collective.

    Objectifs :

    - être capable d'argumenter et de citer la règle en vue de corriger une faute.

    - dégager les règles grammaticales et orthographiques.

              >   Voir la dictée retenue

    (par manque de temps, cette activité est reportée à demain)


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    Mardi 24 mai  Sortie Course d'orientation / Peynier

    Mardi 24 mai

    Malgré une météo plutôt incertaine et la pénurie d'essence annoncée en raison des mouvements de grève, cette sortie a finalement eu lieu... Je tiens à nouveau à vivement remercier les neuf parents d'élèves qui nous ont accompagnés et sans qui je n'aurais jamais pu proposer cette activité aux enfants !

     

    Reconnaissance

    Le samedi précédent la sortie, nous avons reconnu le parcours avec Jacques Bessereau et Stéphanie Billard qui ont eu la gentillesse de se libérer ce jour là. Il était en effet important de pouvoir s'appuyer sur certains adultes le jour de la sortie de façon à constituer des groupes autonomes pour le parcours de l'après midi. Cette reconnaissance m'a également permis de mesurer précisément la longueur du parcours et son dénivelé (5,5 km pour 120 m de dénivelé positif) que nous avons réalisé en 1h45 environ.

              >  Voir la trace GPS de la reco

     

    Sortie

    Arrivés à la base de loisir de la Garenne de Peynier, nous avons constitué quatre groupes de 7 à 8 enfants chacun sous la responsabilité de 2 adultes. Après un petit café pour les adultes wink2, nous avons démarré la première activité sans tarder...

     

    # 1- Parcours jalonné

    Il s'agissait là de suivre des jalons pour se rendre au lieu de pique nique en essayant de tracer l'itinéraire emprunté sur une carte vierge. Douze "balises repères" étaient posées le long du parcours, le but était de les placer précisément sur la carte. 

    Objectif : faire le lien entre la carte et le terrain / orienter sa carte durant le déplacement

              > Voir la carte vierge          > Voir l'itinéraire proposé

     

    # 2- Quizz Orientation

    La seconde activité consistait à trouver 12 balises à l'aide d'une carte, dans une zone relativement réduite, en 45 minutes et dans un ordre non imposé. A chaque balise, les enfants devaient poinçonner un carton de contrôle pour attester de leur passage, et tenter de répondre à une question en rapport avec la légende de la carte.

    Objectif : comprendre les principaux symboles d'une carte de CO (principalement la représentation de la végétation)

             > Voir la carte        > Voir les questions        > Voir la légende d'une carte de CO

     

     # 3-Parcours d'orientation / 5,5 km - 18 postes

    Après un pique-nique très agréable sous un grand chêne, nous avons fait la mise en commun du Quizz-Orientation puis nous avons constitué trois groupes d'une dizaine d'élèves chacun sous la responsabilité de trois adultes pour le grand parcours de l'après-midi.

    Le but était de mettre en application les notions vues le matin et de réaliser un vrai parcours d'orientation sur une carte au 1/7000ème. Il ne s'agissait pas réellement d'une course, (même si certains groupes se sont pris au jeu yes ) mais de tenter de trouver le maximum de balises, voire toutes, en faisant participer tous les enfants.

    Deux groupes ont réussi à effectuer la totalité du parcours, alors que le troisième en a réalisé les deux tiers. Contrat rempli pour tout le monde !

              > Voir la carte du parcours

    Cette journée fût très agréable et je tiens à féliciter mes élèves qui ont eu un comportement exemplaire tout au long de la journée malgré les quelques sept ou huit kilomètres parcourus, parfois dans la broussaille, mais sous un beau soleil printanier !

              > Voir les photos de Stéphanie Billard (merci à elle wink2 )


  • Journée un peu particulière aujourd'hui... Je ne sais pas si c'est le fait de savoir que le lendemain était un jour férié suivi d'un pont et qu'il n'y avait donc pas classe jusqu'à lundi prochain, mais la classe dans son ensemble n'était pas du tout dans une dynamique de travail. Un peu compliqué... ouch

    Mercredi 4 mai  Mercredi 4 mai

    # Calcul des temps individuels de la CO de lundi

    Les enfants devaient calculer les temps de chacun de ses coéquipiers.

              > Voir les temps cumulés par équipe

    Je me suis rapidement rendu compte que les calculs étaient souvent erronés (quand il n'étaient carrément pas faits !) et que certains élèves ne savaient plus calculer une durée ! Nous avons pourtant passé énormément de temps sur cette compétence... J'ai donc décidé de faire une évaluation proposant 4 calculs de durées pour faire un état des connaissances de chacun.

              > Voir l'évaluation et les statistiques de réussite

    Celle-ci laisse apparaitre que pratiquement la moitié des élèves présents ne maitrisent toujours pas cette compétence, alors qu'avant les vacances de février elle était acquise pour la majorité des élèves !

    Il parait donc important que chacun, en fonction de ses résultats, travaille à nouveau cette notion.

              > Rappel de la procédure de calcul

              > Exercices sur Matou Matheux :    1 Mercredi 4 mai      et   2 Mercredi 4 mai

              > et sur Mathenpoche :    1 Mercredi 4 mai     et   2 Mercredi 4 mai

              > Exercice d'entrainement (que j'ai créé spécialement pour la classe)

    Pour cet exercice, il faut renseigner certaines cases :

    Mercredi 4 mai

    1- n° de l'i Test : 3338

    2- Mot de passe : hd25

    3- Prénom :  (pour les Mathis et Antoine, rajouter l'initiale de son nom)

    Lis bien la consigne !


     

     Mercredi 4 mai

     

    # Grammaire : La nature des mots (4)

    L'article défini / indéfini : Rappel puis exercices d'application

              > Voir les exercices (et la correction)


  • Mardi 26 avril

    # Calcul Mental : Évaluation

    Série de 50 calculs à effectuer mentalement en 5 minutes.

               >  Voir l'évaluation

    Remarques :

    - Les évaluations de ce type sont corrigés par les élèves eux même. A titre d'information, le barème de notation d'acquisition de la compétence évaluée est établi de la manière suivante : 17 et en deçà > NA  /  Entre 18 et 34 > EA  /  35 et au delà > A

    - Certains élèves n'étaient pas tout à fait d'accord avec leur correcteur sur une ou deux réponses... Je rappelle don la consigne qui est très claire : "l'écriture d'un chiffre ne doit laisser aucun doute sinon la réponse est considérée comme fausse." Aussi, si un 5 est écrit comme un 3, la réponse est fausse ! Ce n'est ni injuste, ni sévère ; écrire lisiblement est une compétence fondamentale exigée durant toute la scolarité et évite les mauvaises interprétations. (Et puis entre nous, je vous livre un petit secret... Au collège, un prof qui a deux ou trois séries de 30 copies à corriger le soir à la maison verra d'un très mauvais œil une copie illisible, mal présentée, raturée... C'est pire pour un correcteur du Bac...)

    - Les résultats sont pour la majorité des élèves bien meilleurs qu'en début d'année, (voire excellents pour certains !), preuve que l'entrainement de manière régulière paye ! Pour une minorité d'élèves c'est en revanche encore insuffisant et je ne connais malheureusement pas d'autre solution que de travailler. Je vous ai communiqué de nombreux sites très bien faits; je vous encourage vraiment à vous y rendre...

    # La proportionnalité (4)

    Reconnaitre une situation de proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre.

    Utilisation d'un tableau dans une situation de proportionnalité de façon à mettre en évidence que pour passer d'une colonne à l'autre (ou d'une ligne à l'autre) on multiplie ou on divise par un même nombre.

               > Voir les exercices proposées

    Lundi 2 maiPour s'entrainer

    Quelques exercices d'entrainement sur Matou Matheux  >  Lundi 2 mai 

    D'autres sur Mathenpoche  >  Lundi 2 mai


     

    Mardi 26 avril

    # Grammaire : La nature des mots (3)

    Séance de révision et d'entrainement (de découverte pour certains !...) sur la nature et la fonction des mots. Il y a en effet souvent confusion entre les deux ; nous allons revoir ces deux notions durant les deux semaines à venir.

    1. Rappel de la leçon

              > Voir les différentes nature des mots

              > Différence entre nature et fonction

    2. Travail d'entrainement sur la nature des mots :

              > Voir les exercices

     3. Exercices spécifiques sur l'adjectif qualificatif : Correction de la fiche d'exercices commencée hier, puis...

              > Adjectifs brouillés 2

     

    Lundi 2 maiQuelques exercices d'entrainement  >  Lundi 2 mai

    Remarque : Il y a 5 séries à effectuer (choisis dans le menu déroulant en haut)...

    Lundi 2 mai

     ... puis souligne les déterminants, puis les noms, et enfin les adjectifs avant de valider ta réponse.

    Lundi 2 mai

     


     Mardi 3 mai

    L'après-midi, nous avons assisté à une intervention de l'association Paroles en acte :

    L'objectif était de sensibiliser les élèves à ce que doit être un comportement responsable citoyen dans les transports scolaires (et partout ailleurs), en vue de leur futur passage en sixième.

    L'action« voyager citoyens !»  s'est présentée en deux parties pour une durée totale d' 1h30 :

    – une pièce de théâtre mettant en scène un jeune collégien ne respectant ni le conducteur, ni les usagers du car, ni le véhicule. Sa "conscience" décide alors de le transformer en conducteur afin qu'ils se rende compte des répercussions que son comportement peut entraîner…

    - un débat avec les partenaires locaux (organisateurs, conducteur de bus, police municipale, enseignants…) sur trois thématiques spécifiques : le comportement responsable citoyen, le rôle du conducteur et la sécurité dans les transports scolaires.

    Avis personnel : le contenu de cette intervention est particulièrement intéressant dans le sens où il me semble important de sensibiliser les élèves au bon comportement à adopter dans les transports scolaires et aux problèmes qu'ils pourraient rencontrer. La pièce de théâtre était de très bonne qualité, transmettant aux enfants des messages de manière efficace.

    Toutefois, la seconde partie de l'intervention était beaucoup trop longue à mon sens. De plus les élèves étaient trop nombreux (deux classe) pour que chacun puisse prendre la parole.

     


     

    Mardi 3 mai

       Qui suis-je ? n°12

              > Voir le diaporama  (Fichier un peu lourd...)

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  (A venir...)





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