-
Par pierraless le 2 Mai 2016 à 19:31
# La proportionnalité (3)
Reconnaitre une situation de proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre.
Utilisation d'un tableau dans une situation de proportionnalité de façon à mettre en évidence que pour passer d'une colonne à l'autre (ou d'une ligne à l'autre) on multiplie ou on divise par un même nombre.
> Voir les activités proposées
Quelques exercices d'entrainement sur Matou Matheux >
# Grammaire : La nature des mots (2)
Séance de révision et d'entrainement (de découverte pour certains !...) sur la nature et la fonction des mots. Il y a en effet souvent confusion entre les deux ; nous allons revoir ces deux notions durant les deux semaines à venir.
1. Nous avons commencé par un rappel de ce que nous avons (re)vu la semaine dernière, puis les élèves ont collé les leçons dans le cahier :
> Voir les différentes nature des mots
> Différence entre nature et fonction
2. Travail d'entrainement sur la nature des mots :
3. Exercices spécifiques sur l'adjectif qualificatif :
(Ce travail est à terminer à la maison pour demain)
Quelques exercices d'entrainement >
Remarque : Il y a 5 séries à effectuer (choisis dans le menu déroulant en haut)...
... puis souligne les déterminants, puis les noms, et enfin les adjectifs avant de valider ta réponse.
# Course d'orientation : Relais par équipes
> Voir un des cinq circuits proposés
> Voir les temps de courses cumulés
Pour demain : A partir des temps de courses cumulés, chaque élève doit calculer le temps individuel de chacun de ses équipiers : Révision des calculs de durées.Remarques :
- La mise en place d'une telle activité est assez longue car elle demande de la rigueur pour qu'elle fonctionne correctement.
- Certains élèves n'ont pas respecté la consigne qui était de poinçonner exactement 10 balises, comme indiqué sur la carte. Je l'ai pourtant annoncé oralement à plusieurs reprises...
- D'autres rencontrent encore des difficultés à lire la carte et à l'orienter (une séance spécifique me semble indispensable).
- Ces deux derniers points auront eu pour effet de largement dépasser le temps prévu pour cette activité et d'empiéter sur la séance d'Histoire. Il faudra être beaucoup plus efficaces lors de la prochaine séance... et plus attentifs !
# La Restauration (1815 - 1830) : Louis XVIII et Charles X
Comme je l'ai indiqué plus haut, la séance de sport a été plus longue que prévue. Nous n'avons donc pas eu le temps de mener cette séance à terme ni de rédiger la trace écrite. Ce sera fait demain.
> Voir la vidéo visionnée en classe (à partir de 10:49) qui reprend certains points déjà vus puisque Louis Stanislas (futur Louis XVIII) était en fuite à l'étranger après la mort de son frère Louis XVI, et durant la période où la France était gouvernée par Napoléon Bonaparte.
-
Par pierraless le 26 Avril 2016 à 09:02
# Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.
Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.
> Voir les calculs à effectuer
# La proportionnalité (2)
L'objectif est de dégager les critères d'une situation de proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant par un même nombre.
Suite de la série de quatre problèmes proposés hier ; s'agit-il de situations de proportionnalité ?
Une nouvelle situation est proposée dans laquelle les élèves peuvent donner davantage de sens à l'idée de proportions : Une recette étant donnée, il faut rechercher les quantités correspondant aux divers ingrédients connaissant la quantité correspondant à l'un des ingrédients.
> Voir le nouveau problème de recherche
# Grammaire : La nature des mots
Séance de révision et d'entrainement (de découverte pour certains !...) sur la nature et la fonction des mots. Il y a en effet souvent confusion entre les deux ; nous allons revoir ces deux notions durant les deux semaines à venir.
> Voir les différentes nature des mots
> Différence entre nature et fonction
(Ces documents seront collés dans le cahier lundi)
# Tic Tac Toe
Privés de sport hier pour cause vent, nous avons fait un tournoi de "Tic Tac Toe"
> Voir l'activité (pour ceux qui ne se souviendrais plus...)
# Course d'orientation :
1. Définir l'activité : Qu'est-ce que la CO ?
Il s’agit de réaliser un circuit, le plus souvent en pleine nature, en passant par des points de passage obligatoires (matérialisés par des balises) que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé.
Entre chaque poste, le coureur est libre de choisir son itinéraire à l’aide d’une une carte.
(Une boussole peut s’avérer utile à partir d’un certain niveau de pratique.)
A chaque balise il faut attester de son passage (soit à l'aide d'une puce électronique, soit “à l’ancienne”, en poinçonnant un carton de contrôle).
2. la carte
Découverte d'une carte de CO et de ses spécificités : échelle & légende
Remarque : Pour les parents désireux de venir découvrir cette activité avec leurs enfants, en famille, entre amis... 5 mercredis à partir du 11 mai sont proposés en fin de journée par le club dont j'administre le site (l'AC Aurélien).
> Voir tous les renseignements
Qui suis-je ? n°11
Pour aller un peu plus loin...
> Document 1 (Animation) 4:09 > Texte de la vidéo au format pdf
> Document 2 (Incontournable "C'est pas sorcier") 26:15
> Document 3 (vidéo documentaire très complète et très bien réalisée) 1h31:21
-
Par pierraless le 25 Avril 2016 à 20:05
# La proportionnalité (1)
Dans cette première séance, l'objectif était de privilégier le rapport entre les grandeurs dans une situation de proportionnalité.
1- Problème (A) à résoudre par groupe de deux, puis mise en commun collective.
2- Second problème (B) tiré de la vie courante.
3- Problème (C) proposé par un élève de la classe.
Mise en évidence de la situation de proportionnalité du type : "le prix est proportionnel au nombre de gâteaux." (même si le terme reste encore très flou pour beaucoup.)
4- Série de quatre problèmes ; s'agit-il de situations de proportionnalité ?
# Conjugaison : Évaluation
> Voir la liste des verbes à savoir conjuguer
# Lecture / Conjugaison : La sixième (8)
Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif
> Voir la fiche d'exercice et la correction
# Lecture : Lector & Lectrix (séance 1B)
Cette méthode est un outil qui a pour but d'enseigner à mieux comprendre les textes narratifs. L'objectif visé lors de la première séquence (de 3 séances) étant d'apprendre à construire une représentation mentale.
Du fait divers à la lecture dirigée du roman
> Voir les textes et les exercices
# La chute de l'Empire et la mort de Napoléon à Sainte-Hélène.
Correction du QCM et visionnage de la dernière partie de la vidéo consacrée à Napoléon.
> Voir la vidéo (1:35:43 > Fin : du retour de la bataille d'Austerlitz à la mort de Napoléon)
-
Par pierraless le 20 Avril 2016 à 10:33
# Correction de la "Remise en route" (Conjugaison / Grammaire / Vocabulaire)
RAPPEL :
Une évaluation de conjugaison est prévue lundi 25 avril.
Afin de préparer au mieux cette évaluation, les enfants possèdent la liste des verbes qu'il faudra savoir conjuguer.
Je rappelle que je vous ai déjà communiqué un lien vers un "exerciseur" très bien fait pour s'entrainer. Mais cela ne vous dispense bien sûr pas d'apprendre au préalable ! La meilleure méthode reste le Bescherelle (version livre ou bien en ligne).
Choisis :
1- quelques verbes dans la liste que je vous ai fournie.
2- les temps : Tous sauf subjonctif
3- le nombre de questions (je conseille entre 5 et 15, quitte à faire plusieurs séries)
# Tracer une droite perpendiculaire à l'aide du compas.
1. Rappel de la méthode (que nous avions déjà vue avant les vacances) par certains élèves volontaires : on a tâtonné !
2. Entrainement individuel sur une feuille vierge.
3. Trois programmes de construction à réaliser, faisant intervenir cette notion pour l'un d'eux.
> Chasse au trésor n° 8 > Chasse au trésor n° 9 > Chasse au trésor n° 10
DEVOIR pour Lundi 25 avril
Lire les documents que tu as (théoriquement...) collés dans ton cahier d'histoire, et répondre au QCM. Je rappelle que tu ne pourras pas répondre à toutes les questions, et que tu dois surligner les passages qui t'ont permis de répondre.
(Évidemment, utilise ton dictionnaire si tu ne comprends pas un mot. Nous les expliquerons également en classe lundi.)
> Voir les documents et le QCM
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique