•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Conjugaison / EVAL / être et avoir aux 8 temps de l'indicatif
    • Calcul mental/ Entrainement
      • multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
      • complément à 100, 200, 300... d'un nombre entier
    • Lecture collective / Le passage de Louis Sachar (2)
    • EDL / Dictée n°4 : Le Lion / Mise en commun
    • Maths / La multiplication : calcul posé
    • Arts visuels / Light painting (séance 2)
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021 15' >   Série E  (semaines du 7.11 au 20.11)

     

    Mardi 13 septembre 2022 Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.


     

    Mardi 15 mars 2022

    Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre

     

    Désormais, et jusqu'aux vacances de Noël, les enfants doivent chercher des mots de 6 lettres.

    Mots du jour... (qui nous ont donné du fil à retordre...)

    Jeudi 17 novembre 2022

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Conjugaison Évaluation

    être et avoir à tous les temps de l'indicatif

    J'ai reporté cette évaluation plusieurs fois, mais elle a bien fini par tomber... ;) 

    > Voir l'évaluation

    Nous allons maintenant nous attaquer aux verbes du 1er groupe, puis du 2ème et enfin du 3ème. Mais étant donné que les enfants ont compris que l'apprentissage de la conjugaison n'est pas si difficile qu'il n'y parait, nous devrions avancer assez vite. Pour peu qu'ils révisent et qu'ils s'entrainent régulièrement !

     

    Rappel : pour s'entrainer...

    Jeudi 6 octobre 2022   < Clic !

    Jeudi 6 octobre 2022

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...   


     

    Calcul Mental

    Nous avons consacré une courte séance à revoir et à nous entrainer sur les techniques de calcul que nous avons travaillées dernièrement, et sur lesquelles beaucoup d'enfants rencontraient des difficultés.

     

    # Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    S'entrainer à l'aide du "glisse nombre" :

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

     

    # Complément à 10, 100, 1000 d'un nombre entier

    S'entrainer sur Gomaths.

    Mardi 15 novembre 2022  < Clic !


     

     Lecture Puzzle collectif

    Vendredi 19 novembre 2021

    Objectif de la lecture puzzle collective

    Reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

    Ce matin, nous avons terminé la reconstitution du texte que vous pouvez retrouver ici.

     

    A propos du roman...

    Le Passage, aussi connu sous le titre La Morsure du lézard est le plus célèbre des romans de littérature jeunesse écrits par l'auteur américain Louis Sachar. Publié en 1998, il fut très bien accueilli par les lecteurs et les critiques.

    Stanley Yelnats est un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve injustement envoyé dans un centre d'éducation pour délinquants juvéniles au Texas, le "Camp du Lac vert", parce qu'on l'accuse d'avoir volé une paire de baskets qu'il a simplement reçues sur la tête. Stanley pense être victime d'un mauvais sort qui s'est abattu sur sa famille lorsque son arrière-arrière-grand-père n'a pas respecté une promesse faite à une vieille gitane.


     

    Étude de la langue

    Dictée n°4

    Lundi 14 novembre 2022

    Pour cette dictée, j'ai choisi un passage du roman Le lion, de Jonathan Swift :

    Comme pour s’excuser de ne pouvoir parler, la gazelle me lécha les doigts. Puis elle dégagea son museau tout doucement. Ses sabots firent de nouveau, sur les planches du perron, le bruit de dés qui roulent. Elle disparut. J’étais seul à nouveau.

    Mais déjà, en ces quelques instants, l’aube tropicale, qui est d’une brièveté saisissante, avait fait place à l’aurore. Tout brillait, étincelait, scintillait.

     

    Comme je vous le disais lundi, j'ai modifié le déroulement de l'activité. Désormais, la dictée se déroulera en trois temps :

    # Mardi : dictée strictement individuelle au brouillon. Les enfants disposent ensuite d'une quinzaine de minutes pour se corriger, toujours individuellement et au brouillon (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Puis chacun recopie son texte sur une feuille de classeur que je ramasse ensuite afin de lister toutes les fautes.

    # Jeudi : Je rends leurs dictées aux enfants qui se réunissent par groupe de niveau (3 maximum) afin de comparer leurs textes et de se corriger mutuellement. Puis nous faisons la mise en commun collective : chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :

     

    Jeudi 10 novembre 2022

    • sure n'existe pas.
      • Je le barre.
    • sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
      • Je mets une croix.
    • sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
      • Je l'entoure

     

    • immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
      • Je l'entoure.
    • immence et imence n'existent pas.
      • Je les barre.

     

    # Lundi : Dictée bilan. Le même texte est à nouveau dicté. Si les enfants l'ont revu à la maison durant le week-end, et s'ils ont été attentifs durant la mise en commun collective du jeudi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

    # Vendredi : il se peut que, parfois, je propose certaines dictées permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.


     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 2

    Pour cette seconde séance, nous avions besoin de plus d'espace puisque les enfants ont "évolué" à plusieurs. Nous sommes donc allés en salle informatique où nous avons poussé les tables afin de libérer l'espace.

    L'objectif aujourd'hui était de produire des réalisations variées en utilisant des sources de lumière différentes. J'ai demandé aux enfants d'utiliser l'espace au maximum, latéralement et en profondeur, d'utiliser également le sol et le plafond comme support, et de ne rien produire de figuratif, mais de rester dans l'abstraction.

    Voici le résultat ! (Que vous pouvez voir en plus grand dans la galerie photo de la classe.).

     

    Jeudi 17 novembre 2022  < Clic !

     

    Afin de montrer comment les enfants réalisent ces "peintures", je les ai filmés, mais en pleine lumière. Ils évoluent normalement dans l'obscurité bien sûr...

    Jeudi 17 novembre 2022 < Clic !


      

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Calcul mental/ Entrainement
      • multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
      • complément à 100, 200, 300... d'un nombre entier
    • Lecture collective / Le passage de Louis Sachar (2)
    • EPS / Biathlon
    • EMC / Élections des délégués de classe
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021 15' >   Série E  (semaines du 7.11 au 20.11)

     

    Mardi 13 septembre 2022 Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.


     

    Mardi 15 mars 2022

    Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre

     

    Désormais, et jusqu'aux vacances de Noël, les enfants doivent chercher des mots de 6 lettres.

    Mots du jour...

    Mardi 15 novembre 2022

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Calcul Mental

    # Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Jeudi dernier, j'ai proposé une séance d'entrainement sur ce type de calcul.

    Voir la séance de jeudi 10 novembre

     

    J'ai expliqué aux enfants comment utiliser le "glisse nombre" ci-dessous afin de travailler à la maison efficacement. Je le répète : il est important de s'entrainer régulièrement afin que cette compétence soit acquise durablement. (Comme je l'ai dit en classe, manipulez, mais privilégiez le mode "Exercices".)

     

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

     

    # Complément à 10, 100, 1000 d'un nombre entier

    Nous avons également consacré un temps à travailler les calculs du type :

    ? + 67 = 300  ;  274 + ? = 700

     

    ? + 67 = 300

    • Il suffit de compléter pour aller à la centaine supérieure :
      • 33 + 67 = 100 
    • puis d'ajouter le nombre de centaines permettant d'obtenir le "nombre cible" :
      • 100 + 200 = 300  
    • donc :
      • 233 + 67 = 300

     

    274 + ? = 700

    • 274 +  26 = 300 
    • 300 + 400 = 700  
    •  274 + 426 = 700

     

    Pour s'entrainer...

    Sur Gomaths...

    Mardi 15 novembre 2022  < Clic !

     


     

     Lecture Puzzle collectif

    Vendredi 19 novembre 2021

    Objectif de la lecture puzzle collective

    Reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

     

    Mardi dernier, j'avais proposé aux enfants de travailler sur le début du roman de Louis Sachar ; Le passage. (disponible dans notre bibliothèque de classe)

    Voir la séance du mardi 8 novembre

     

    Aujourd'hui, nous avons poursuivi l'étude de ce texte, toujours par une lecture collective : le texte est "découpé" en plusieurs passages agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants. Le premier passage est affiché, puis les enfants doivent reconstituer la suite...

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

    Nous avons manqué de temps pour reconstituer la totalité du texte car il a fallu procéder à l'élection des délégués de classe. Mais il ne reste que trois ou quatre passages (sur une vingtaine) à ordonner. Nous terminerons demain.

     

    A propos du roman...

    Le Passage, aussi connu sous le titre La Morsure du lézard est le plus célèbre des romans de littérature jeunesse écrits par l'auteur américain Louis Sachar. Publié en 1998, il fut très bien accueilli par les lecteurs et les critiques.

    Stanley Yelnats est un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve injustement envoyé dans un centre d'éducation pour délinquants juvéniles au Texas, le "Camp du Lac vert", parce qu'on l'accuse d'avoir volé une paire de baskets qu'il a simplement reçues sur la tête. Stanley pense être victime d'un mauvais sort qui s'est abattu sur sa famille lorsque son arrière-arrière-grand-père n'a pas respecté une promesse faite à une vieille gitane.


     

    EPS  Biathlon

    Mardi 15 novembre 2022  < Clic !

    Nous avons démarré aujourd'hui un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon débuteront à la fin du mois...

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Aujourd'hui, nous nous sommes contenté d'expliquer en quoi consistait cette discipline, puis j'ai proposé aux enfants de s'affronter par groupes de 4 ou 5 sur deux tours et un tir. Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer... Mais vous pouvez avoir un petit aperçu en images ci-dessous... ;)

     

    Mardi 15 novembre 2022  < le parcours      la vidéo >  Mardi 15 novembre 2022



    EMC Élections des délégués de classe

    Mardi 16 octobre

    Aujourd'hui, nous avons procédé à l'élection des délégués. Pour l'occasion, la salle de classe a été transformée en bureau de vote...

    Nous avons en effet essayé d'organiser ce vote de manière très "officielle" avec tout le matériel nécessaire : bulletins, enveloppes, isoloir, urne, etc.

    Les enfants sont donc venus voter à tour de rôle, chacun muni de sa carte électorale. Des assesseurs étant tirés au sort avaient la charge de vérifier que chaque électeur était bien inscrit sur la liste électorale, et devaient procéder au vote, tamponner la carte d'électeur et faire signer le registre aux votants.

     

    Résultat du scrutin

    Sur 29 élèves inscrits sur la liste électorale :

    • 2 abstentions
    • Élus comme délégués : Margot (12 voix) et Lenny (11 voix).
    • Élus comme suppléants : Laura (7 voix) et Arthur (6 voix).

     

    Je consacrerai très prochainement une séance sur le vote, droit civique essentiel au fonctionnement d'une démocratie


      

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Lecture / Compréhension de texte : Le Lion
    • EDL / Dictée n°3 : Le Lion
    • Histoire / La première guerre mondiale : les causes
    • EPS / Hand-Ball (séance 6)
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021 15' >   Série E  (semaines du 7.11 au 20.11)

     

    Mardi 13 septembre 2022 Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.


     

    Défi Calcul 

    Mardi 3 septembre 

    (Rappel du principe : voir Memo Maths > Calcul mental)

     

    Le score moyen pour la classe est passé de 31,3 à 50,4 points. Ce qui semblerait prouver que les séances de calcul ont été bénéfiques...

    Lundi 14 novembre 2022

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du précédent défi-calcul (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 14 novembre 2022

    La majorité des élèves a obtenu un score nettement supérieur à celui de lundi dernier. Cependant, certains ne progressent pas et restent toujours sous la barre des 30 points, ce que trouve assez inquiétant. Car je le rappelle, pour obtenir 30, il suffit de réaliser 15 calculs sans faire d'erreurs en 5 minutes. C'est loin d'être insurmontable...

     

    Les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. 
    Tous les défis sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental.
    Vous y trouverez également des liens dirigeant vers plusieurs applications
    permettant de s'entrainer.

     

    Voir la série du jour *


     

    Mardi 15 mars 2022

    Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre

     

    Désormais, et jusqu'aux vacances de Noël, les enfants doivent chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)

    Mots du jour...

    Lundi 14 novembre 2022

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Lecture  

    Lundi 14 novembre 2022

    La dictée du jour étant extraite du roman de Joseph Kessel, Le lion, j'en ai profité pour proposer une petite activité de compréhension en lecture portant sur le début du premier chapitre.

     

    Voir le texte            > Voir le questionnaire

     

    A propos du roman...

    Avoir un lion pour meilleur ami ? C'est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, la petit fille retrouve King, un grand mâle qu'elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger : Oriounga, un jeune Masaï, est décidé à le tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu...

    (Ce roman s'adresse plutôt aux bons lecteurs. Il sera bientôt disponible dans notre bibliothèque)


     

    Étude de la langue

    Dictée n°3

    Lundi 14 novembre 2022

    Pour cette dictée, comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi un passage du roman Le lion, de Jonathan Swift. Je le dévoilerai mardi après la mise en commun collective.

     

    Rappel : durant toute l'année, nous ferons une dictée hebdomadaire dont vous trouverez le principe et toutes les explications dans la rubrique Mémo français > Dictées.

    J'en ai cependant légèrement modifié le déroulement la semaine passée :

    1. Lundi : la dictée se fait strictement individuellement. Je ramasse ensuite les copies afin de lister toutes les fautes.
    2. Mardi ou jeudi : Je rends leurs dictées aux enfants qui se réunissent par groupe de niveau (3 maximum) afin de comparer leurs textes et de se corriger mutuellement. Puis nous faisons la mise en commun collective : chaque phrase est projetée et les enfants doivent venir au tableau à tour de rôle afin de corriger chaque mot, toujours en énonçant sa nature grammaticale et en expliquant les fautes. Par exemple :

     

    Jeudi 10 novembre 2022

    • sure n'existe pas.
      • Je le barre.
    • sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
      • Je mets une croix.
    • sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
      • Je l'entoure

     

    • immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
      • Je l'entoure.
    • immence et imence n'existent pas.
      • Je les barre.

     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Vendredi dernier, nous n'avions pas classe : le 11 novembre est un jour férié dans notre calendrier durant lequel nous célébrons la commémoration de l'armistice de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale (1914-1918).

    Rappel : avant d'aborder cette sombre période de l'Histoire, nous avons consacré une séance aux 11 jours fériés de notre calendrier (voir lundi 7 novembre).

     

    Nous travaillerons le thème de la première guerre mondiale à travers 5 chapitres :

    1. Les causes du conflit
    2. Le déroulement de la guerre
    3. La vie dans les tranchées
    4. Le sort des civils
    5. Les conséquences de la guerre

     

    14-18 / 1- Les causes du conflit

    Nous avons abordé ce premier chapitre en visionnant les trois premières minutes de l’émission C'est pas sorcier dédiée à la guerre de 14-18. (jusqu'à 3:40)

    Lundi 14 novembre 2022  < Clic !

    Nous avons ainsi compris que les causes sont multiples, mais que c'est au départ une question de territoires. L'empire Austro-Hongrois voulait s'étendre, la France désirait reconquérir l'Alsace et la Lorraine, l'Allemagne voulait davantage de colonies...

    Nous nous sommes alors demandé pourquoi les pays veulent souvent s'approprier de nouvelles terres...

    Ces conquête sont presque toujours liées aux ressources naturelles qui s'y trouvent, comme le pétrole, le gaz, le charbon, les minerais (roches contenant suffisamment d'éléments chimiques pour permettre leur exploitation.), etc.

    Il existait des tensions entre les différents pays d'Europe qui ont donné naissance à 3 grandes alliances : la tripe entente et la triple alliance.

    > Voir les illustrations

    Les enfants ont commencé à rédiger la trace écrite, mais beaucoup sont encore très lents. Cette activité étant très chronophage, je leur demanderai certainement de recopier à la maison...


     

    EPS

    Hand-Ball # séance 6

    Lundi 14 novembre 2022 < Clic !

    Pour cette toute dernière séance, Florian et Fabio ont proposé aux enfants un tournoi dans lequel 5 équipes se sont affrontées. Je dois dire qu'ils ont bien progressé et que j'ai pu observer de belles phases de jeu. ;)

    Je tâcherai de mettre en ligne une petite vidéo mercredi...


     

    Chut, je lis...

     Vendredi 2 septembre 2022

    Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre

    # Charte du lecteur        #  Liste des romans disponibles  

     

    Coups de cœur...

    Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.

    (Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Mardi 29 mars 2022 
    • Calcul mental/ Entrainement
      • multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
    • Maths / Petits problèmes / Série 6
    • EDL / Dictée Les voyages de Gulliver / Mise en commun
    • Arts visuels / Light painting (séance 1)
    • EMC / Harcèlement
    • Chut, je lis

     

    Orthographe lexicale

    Rappel du principe : voir lundi 5 septembre

     

    Vendredi 3 septembre 2021 15' >   Série E  (semaines du 7.11 au 20.11)

     

    Mardi 13 septembre 2022 Prochaine évaluation : lundi 21 novembre sur la série E.


     

    Mardi 15 mars 2022

    Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre

     

    Désormais, et jusqu'aux vacances de Noël, les enfants doivent chercher des mots de 6 lettres. C'est un peu plus difficile... ;)

    Mots du jour...

    Jeudi 10 novembre 2022

    Remarques : 

    • Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
    • Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
    • Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
    • A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)

     

    (Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")


     

    Calcul Mental

    Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Mardi, nous avons travaillé la multiplication. Aujourd'hui, nous avons logiquement consacré une séance à la division...

     

    Multiplier un nombre par 10, 100, 1000.

    • Je multiplie par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche d'1 rang.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je multiplie par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche de 2 rangs.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je multiplie par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche de 3 rangs.   Mardi 23 novembre 2021

     

    Diviser un nombre par 10, 100, 1000.

    • Je divise par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite d'1 rang.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je divise par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite de 2 rangs.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je divise par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite de 3 rangs.   Mardi 23 novembre 2021

     

    Je conseille aux enfants de s'entrainer comme nous l'avons fait en classe, et d'utiliser ce nouveau "glisse nombre" qui permet de manipuler afin de bien assimiler la technique de calcul, puis de s'entrainer via le mode "Exercices". Je leur expliquerai en détail l'utilisation de cette petite application en classe la semaine prochaine (mais ils peuvent déjà essayer de la découvrir par eux-mêmes...).

     

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

    Et je le répète : il est important de s'entrainer régulièrement afin que cette compétence soit acquise durablement.


     

    Petits problèmes

    Petits problèmes...

    Déroulement de l'atelier résolution de problèmes

     

    Série 6

     

    Les diagrammes ci-dessous montrent la répartition des réponses après recherche individuelle.

    [ juste  -  faux  -  pas de réponse ]

    Jeudi 10 novembre 2022

     

    Les diagrammes montrent clairement que si les enfants n'ont globalement pas eu trop de difficultés sur les deux premiers problèmes, il n'en a pas été de même sur les trois suivants.

    C'est sur le problème n° 3 que nous avons insisté durant la mise en commun collective. Comme pour les dernières séries, je tâcherai de réaliser une petite capsule vidéo ces jours-ci.

     

    Les difficultés que rencontrent les enfants proviennent très souvent du fait qu'ils ne 
    lisent pas l'énoncé correctement
    , ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par
    une lecture trop rapide et superficielle.
     La résolution de problèmes ne fait pas
    seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture !

    D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant
    éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons
    tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Vendredi 16 septembre 2022
    Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont rencontré des difficultés...).

    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines. Tous les problèmes et les corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes


     

    Étude de la langue

    Dictée n°3

    Lundi 7 novembre 2022

    Lundi, nous avons fait notre dictée hebdomadaire durant laquelle les enfants ont travaillé strictement individuellement. Théoriquement, ils auraient ensuite dû travailler en groupe mardi avant de faire une mise en commun aujourd'hui, mais une fois de plus nous avons manqué de temps.

    J'ai donc décidé de procéder différemment : j'ai ramassé les copies puis j'ai listé toutes les fautes afin de faire la correction collective. Puis chaque phrase était projetée et les enfants devaient venir au tableau à tour de rôle afin de corriger, toujours en énonçant la nature du mot à corriger et en expliquant les fautes.

     

    Jeudi 10 novembre 2022

    • sure n'existe pas.
      • Je le barre.
    • sûr est un adjectif : être sûr de quelque chose. Ce mot existe mais il ne convient pas.
      • Je mets une croix.
    • sur est une préposition : je suis sur la table > Je suis dessus.
      • Je l'entoure

     

    • immense est un adjectif. L'orthographe lexicale et grammaticale sont correctes.
      • Je l'entoure.
    • immence et imence n'existent pas.
      • Je les barre.

     

    Lors de la prochaine dictée, nous procèderons de la même façon car la méthode semble plutôt bien fonctionner... (Avec, en plus, la phase de travail de groupe que nous n'avons pas eu le temps de faire cette semaine.)


     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 1

    Aujourd'hui, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir ces "trainées lumineuses".

                            Vendredi 6 septembre   Vendredi 6 septembre

     

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée" (ou "cramée" :), c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont réalisées la nuit.

    Artistes

    Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont JadikanMartin KimbellHannu HuhtamoDiliz - Jeremy Jackson...

     

    Vendredi 6 septembre  < Clic !

     

    Afin que les enfants comprennent bien le principe du light painting, je leur ai proposé de visiter le "workshop" (l'atelier) de l'artiste Olaf Schieche.

     

    Jeudi 10 novembre 2022     Jeudi 10 novembre 2022

     

    Vous pouvez retrouver le travail de l'artiste sur Instagram ou sur son site (en allemand).

    Petit coup de cœur personnel pour le court métrage 60 seconds to find an exit de l'artiste Diliz...

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

    J'avais demandé aux enfants d'apporter pour aujourd'hui (avec l'accord des parents !) des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) Tout le monde y a pensé. Bravo !

    Séance découverte :

    L'objectif aujourd'hui était de tester différentes "techniques gestuelles", de voir comment occuper l'espace, et d'observer le résultat obtenu en fonction des sources de lumière utilisées. Voici le résultat ci-dessous et dans la galerie photo de la classe.

     

    Jeudi 10 novembre 2022 < Clic !

     

    Cette séance devrait nous permettre de réaliser des productions plus abouties la semaine prochaine, sachant que je n'impose absolument rien, mis à part l'obligation de rester dans l'abstraction. En d'autre terme, les enfants doivent réaliser une peinture abstraite... sans peinture. :)

    De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...


     

    EMC

    Jeudi 10 novembre 2022

     

    pHARe est un programme de lutte contre le harcèlement scolaire, 
    lancé par le ministère de l’Éducation nationale
    .

     

    Dans le cadre de ce programme, j'ai introduit en classe la notion de harcèlement en utilisant l'interview de Maya Vanderbeque, onze ans, héroïne du film "Un Monde", et qui a elle même été victime de harcèlement. (sur www.francetvinfo.fr)

     

                                       Jeudi 10 novembre 2022    < Clic ! >    Jeudi 10 novembre 2022

     

    A la suite de cette courte vidéo, j'ai laissé les élèves réagir sur les propos de la jeune fille. Certains ont insisté sur la perception des adultes par rapport à celle des enfants : "Pour un enfant, c'est très grave, c'est très grand, même si pour un adulte c'est juste des petites gamineries."

    Durant un quart d'heure, j'ai donc écouté et recueilli leurs propos, sans aborder le fond du sujet. Nous y consacrerons bien-sûr d'autres séances (une dizaine environ), étalée sur l'année.

    Je vais également essayer de me procurer le film "Un monde" afin de le proposer à la classe (évidemment, après l'avoir visionné...).


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique