•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série I
    • EDL / Dictée-bilan : La demoiselle sans visage
    • Lecture / EVAL / Questions de compréhension : Fil de fer
    • Maths / Fractions : Dominos
    • EPS / Relais
    • Histoire / La république (trace écrite)
    • Anglais /Hello, I am...
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série I     >   semaines du 17.01 au 30.01

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Étude de la langue  Dictée-bilan

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

          

    Lundi 17 janvier 2022

    La demoiselle sans visage

    Hier, les enfants étaient censés avoir corrigé et revu (voire refait...) leur dictée en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble.

    Aujourd'hui, nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective d'hier, il ne devrait plus y avoir de fautes, ou très peu...

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    A mi-chemin entre la maison et le pré, Aliette s’est arrêtée. Près de la haie, elle aperçoit un attroupement. Les sergents du seigneur Arnulf entourent son père, le grand Joffré, et pointent leurs armes sur lui. Aliette le voit brandir le poing.
    – Allez dire à votre maître, crie-t-il, que Joffré ne cédera pas. Pas un sou, pas un jour de corvée, pas une goutte de sueur ! Votre maître n’aura rien. Vous m’avez bien entendu ?
    Les soldats répondent :
    – Tu peux toujours faire l’arrogant, Joffré, tu paieras comme les autres, sinon tu sais ce qui t’attend…

     

    Lecture Evaluation

    Jeudi 20 janvier 2022 Durant ces derniers mois, j'ai proposé beaucoup de lectures collectives aux enfants. Le premier semestre arrivant bientôt à son terme, j'ai entrepris d'évaluer chacun d'eux individuellement sur la compréhension en leur proposant différents exercices.

    Nous avons commencé lundi avec un texte extrait du roman de Yann Darko ; La légende du jardin des ombres.

    Lundi 17 janvier 2022       Voir l'exercice

     

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de lire le début du premier chapitre du roman Fil de fer de Martine Pouchain, en insistant bien sur le fait qu'ils ne devaient pas lire de manière "passive", mais en essayant de vraiment comprendre le texte ; Où et quand se déroule l'histoire ? Que se passe-t-il ? Qui sont les personnages ? Etc.

    Jeudi 20 janvier 2022       Voir le texte

    Demain, je leur laisserai encore un peu de temps pour relire le texte (toujours avec l'aide du dictionnaire si besoin), puis ils devront répondre à une série de questions, texte à l'appui bien sûr...


     

    Maths Les fractions

    Dominos...

     

    Voir les séances précédentes : mardi 18/01

     

    Oui, les enfants ont joué aux dominos aujourd'hui... ;)

    Jeudi 20 janvier 2022   < Clic !

    (Explications à venir...)


     

    • Histoire / La république (trace écrite)
    • Anglais /Hello, I am...

    (à venir...)


     

    EPS Relais

    Cette courte vidéo sera certainement beaucoup plus parlante... :)

    Jeudi 20 janvier 2022    < Clic !


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

      

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    En raison d'un événement personnel imprévu, je n'ai pas été en mesure de mettre en ligne cette journée plus tôt. Veuillez m'en excuser.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série I
    • Conjugaison / faire aux 8 temps de l'indicatif
    • EDL / Dictée : La demoiselle sans visage (mise en commun)
    • Maths / Fractions : petits problèmes
    • EPS / Relais
    • Visite médicale
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série I     >   semaines du 17.01 au 30.01

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


    Conjugaison

    Faire aux 8 temps de l'indicatif

    Au retour des vacances, nous avons attaqué les verbes du 3ème groupe en commençant par le verbe aller (voir mardi 4 janvier).

    J'ai proposé une petite séance de révision aux enfants, qui, par tirage au sort, devaient interroger la classe : "aller, au passé simple, à la 3ème personne du pluriel..."

     

    Mardi 18 janvier 2022  < Clic !

     

    Puis, nous avons découvert un nouveau verbe : faire

    Lundi 7 décembre 2020< Clic !

     Sa conjugaison est très simple :

    • Pour les temps composés, il suffit de se souvenir du participe passé : fait
    • Le passé simple est en "i" : Je fis, tu fis, il fit, nous fîmes, vous fîtes, elles firent
    • Faire simplement attention au présent / 1PP (nous faisons) et à toutes les personne de l'imparfait : Je faisais, tu faisais, etc.

     

    Finalement, la conjugaison, c'est pas si difficile...

    Les enfants commencent à maitriser la conjugaison des verbes aux temps de l'indicatif. Pour beaucoup cela paraissait compliqué parce qu'ils n'avaient pas compris, par exemple que...

    •  pour les quatre temps composés, le principe reste identique quel que soit le verbe, et que seul le participe passé change en fonction du verbe,
    • à certains temps, la terminaison était toujours la même, comme à l'imparfait ou au futur...

    Ce qui rend finalement la tâche beaucoup plus simple qu'il n'y parait !

    Vendredi 24 janvier 2020  A partir de maintenant, les enfants auront un verbe à apprendre par semaine jusqu'à la fin de l'année. Cela ne les dispense évidemment pas de revoir ceux que nous avons déjà étudiés ! L'erreur à commettre serait de se dire "je connais la conjugaison de tel verbe, je n'ai donc plus besoin de le réviser." Au contraire ! Il est primordial de réactiver les acquis régulièrement. Je proposerai des évaluations régulières dans ce sens.

     

    Vendredi 24 janvier 2020  Conseils d'entrainement...

    1. AppliPla.net

    Vendredi 24 janvier 2020 < Clic !

    J'ai déjà conseillé à plusieurs reprises cette excellente application, qui propose 2 modes de révisions : "consulter" ou "compléter".

     

    2. Micetf Conjugaison

    Vendredi 24 janvier 2020 < Clic !

    Je vous ai également conseillé ce site plusieurs fois. Le principe est simple : vous choisissez les verbes, les pronoms, les temps et le nombre d'items (de questions) et vous cliquez sur "générer". L'application génère alors une feuille d'exercice au format pdf et sa correction. Il n'est pas nécessaire d'imprimer et on peut travailler avec une simple feuille de brouillon...

     

    3. Le Bescherelle !

    Il reste l'outil incontournable ! Pas besoin de connexion Internet et le livre peut s'emmener partout...


     

    Étude de la langue  Dictée - Mise en commun

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

          

    Lundi 17 janvier 2022

    La demoiselle sans visage

     

    • Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
    • Le texte original est ensuite distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur texte à la maison et de préparer la dictée bilan de jeudi.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    A mi-chemin entre la maison et le pré, Aliette s’est arrêtée. Près de la haie, elle aperçoit un attroupement. Les sergents du seigneur Arnulf entourent son père, le grand Joffré, et pointent leurs armes sur lui. Aliette le voit brandir le poing.
    – Allez dire à votre maître, crie-t-il, que Joffré ne cédera pas. Pas un sou, pas un jour de corvée, pas une goutte de sueur ! Votre maître n’aura rien. Vous m’avez bien entendu ?

    Niveau 2

    Les soldats répondent :
    – Tu peux toujours faire l’arrogant, Joffré, tu paieras comme les autres, sinon tu sais ce qui t’attend…

    Niveau 3

    Aliette voit son père hausser ses larges épaules et s’en retourner vers ses moutons. Un des hommes le rattrape et lui colle sa dague sous le menton.


     

    Maths Les fractions

    Petits problèmes

     

    Voir la séance précédente : lundi 17/01

     

    En début de séance, j'ai proposé quelques petits exercices simples afin que les enfants comprennent la notion de fraction : quantité qui représente une ou plusieurs parties égales de l'unité. Cette unité comme nous l'avons vu pouvant être un nombre de personnes, un nombre de sièges dans une salle de cinéma, un paquet de biscuits... Bref, tout ce qui peut se partager équitablement !

    Par exemple :

    "J'ai 30 billes. Des rouges et des bleues. 3/5 des billes sont bleues. Combien ai-je de billes bleues ?"

    Mardi 18 janvier 2022

     

    J'ai ensuite proposé quelques petits problèmes...

    Mardi 18 janvier 2022    < Clic !


     

    Visite médicale

     
    Mardi 8 janvier

    L'infirmière scolaire a donc pu voir tous les enfants qui ont, normalement, récupéré leurs carnets de santé. Je vous conseille de vérifier qu'ils vous l'ont bien rendu, afin d'éviter qu'il reste dans le cartable durant de longues semaines... :)

     

    Le téléphone au collège...

    A l'issue de la visite médicale, elle est venue en classe faire une très courte intervention sur l'usage du téléphone au collège. Pour résumer...

    • L'utilisation du portable est strictement interdit dans l'enceinte de l'établissement. Il doit être éteint. S'il y a le moindre problème, des adultes sont là pour communiquer avec les familles.
    • Elle conseille vivement de ne pas avoir son téléphone dans sa chambre pour ne pas être tenté de l'utiliser : le sommeil est l'un des secrets de la réussite scolaire !
    • S'il y a le moindre souci au collège, les adultes sont à l'écoute. Ils sont là pour ça. Principalement la CPE (Conseillère Principale d'Education)

     

    Mardi 18 janvier 2022

    Sachez en outre, que les enfants auront une intervention d'un service de la gendarmerie lundi 24 janvier, car il vont passer leur permis... Internet !

    Le « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d'Internet vigilant, sûr et responsable à l'attention des enfants de CM2 et de leurs parents.
    Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c'est la même chose.
    Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s'assurer qu'il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. (permisinternet.com)


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

      

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

     

    Les deux avis de lecture de Mathilda et Valentin sont enfin en ligne ! ;)

    Mardi 18 janvier 2022        Mardi 18 janvier 2022

       Mathilda                    Valentin

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / EVAL Série H / Série I
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 3 - défi n°3)
    • EDL / Dictée : La demoiselle sans visage
    • Maths / Fractions : comparaison
    • Lecture / EVAL / Texte "à trous" : La légende du jardin des ombres
    • Sciences / Circuits électriques
    • EPS / Tic tac toe
    • Visite médicale
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021     Série H     >  Évaluation

    paysage

    remercier

    aujourd’hui

    précieux

    mécanique

    éclaircir

    refrain

    quatorze

    oeuvre

    déplacer

    lendemain

    rejoindre

    quinze

    disposer

    ingratitude

    sacrifice

    spacieux

    nullement

    vertu

    griffer

     

    (Les évaluations sont à corriger à la maison.)

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série I     >   semaines du 17.01 au 30.01

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    La semaine passée, j'ai proposé plusieurs séances durant lesquelles nous avons travaillé certains calculs qui posaient problème à beaucoup d'élèves. J'espérais donc logiquement de meilleurs résultats aujourd'hui... Ça n'a malheureusement pas été le cas.

    Lundi 17 janvier 2022

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 17 janvier 2022

    Pour l'ensemble de la classe les résultats sont encore faibles (1/3 des élèves en dessous de 30 points). De plus beaucoup ont vu leur score entachés par une erreur dans les tout premiers calculs... Non, décidément ce ne fut pas un beau défi calcul... :( même si je note de très bons résultats chez quelques élèves !)

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.

    Voir la série du jour *


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

          

    Lundi 17 janvier 2022

    La demoiselle sans visage

    Le texte de cette dictée est extrait du roman de Brigitte Coppin, La demoiselle sans visage. (Roman bientôt disponible dans notre bibliothèque de classe.)

     

    A propos du roman...

    Au Moyen Âge, à l'époque de la lèpre, une histoire d'amitié entre une jeune paysanne et la fille d'un seigneur, isolée par sa maladie. Tout en sensibilité.

    Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leurs parents ! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu'ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l'ont jamais vue. Ils disent même qu'elle n'a pas de visage...

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    A mi-chemin entre la maison et le pré, Aliette s’est arrêtée. Près de la haie, elle aperçoit un attroupement. Les sergents du seigneur Arnulf entourent son père, le grand Joffré, et pointent leurs armes sur lui. Aliette le voit brandir le poing.
    – Allez dire à votre maître, crie-t-il, que Joffré ne cédera pas. Pas un sou, pas un jour de corvée, pas une goutte de sueur ! Votre maître n’aura rien. Vous m’avez bien entendu ?

    Niveau 2

    Les soldats répondent :
    – Tu peux toujours faire l’arrogant, Joffré, tu paieras comme les autres, sinon tu sais ce qui t’attend…

    Niveau 3

    Aliette voit son père hausser ses larges épaules et s’en retourner vers ses moutons. Un des hommes le rattrape et lui colle sa dague sous le menton.


     

    Maths Les fractions

    L'objectif de la séance précédente était de comprendre ce que représente la fraction d'une unité. Cette unité pouvant être une tarte, un volume de liquide, une somme d'argent, un groupe d'individus, ou bien d'autre chose, à partir du moment où l'on peut partager cette unité équitablement.

     

    Ce qu'il faut retenir 

    - Une fraction représente la portion d'un partage équitable Vendredi 10 novembre

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
    Il représente le nombre de portions du partage

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
    Il représente une partie de ces portions

     

    Vocabulaire

    Vendredi 10 novembre  < Clic !

     

    Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la valeur d'une fraction par rapport à l'unité :

    • Numérateur > Dénominateur : fraction supérieure à 1  ( 3/2  4/7 )
    • Numérateur < Dénominateur : fraction inférieure à 1   ( 3/4  5/3 )
    • Numérateur = Dénominateur : fraction égale à 1            ( 3/3  4/4 )

     

    > Voir la leçon (que les enfants mettrons dans leur classeur demain)

    Puis j'ai proposé une activité de comparaison de fractions à l'aide d'une petite application qu'on ne trouve malheureusement plus en ligne. Mais les enfants peuvent se familiariser avec les fractions en utilisant celles-ci...

     

    Lundi 17 janvier 2022    <  Clic !  >    Lundi 17 janvier 2022


     

    Lecture Evaluation

    Durant ces derniers mois, j'ai proposé beaucoup de lectures collectives aux enfants. Le premier semestre arrivant bientôt à son terme, j'ai entrepris d'évaluer chacun d'eux individuellement sur la compréhension en leur proposant différents exercices.

    Nous avons commencé aujourd'hui avec un texte extrait du roman de Yann Darko ; La légende du jardin des ombres.

    Lundi 17 janvier 2022       Voir l'exercice


     

    Sciences  L’électricité

    Vendredi 14 janvier 2022

    La semaine passé, nous avons manipulé et nous avons appris que...

    Dans un circuit électrique fermé, le courant circule de la borne positive (+) du générateur (la pile) vers la borne négative (-) en passant par des fils conducteurs et des récepteurs (ampoule, moteur, alarme...).

    Si le circuit est ouvert, le courant électrique ne passe plus et les récepteurs ne sont plus alimentés : pas de lumière, pas de mouvement, pas de son !

     

    J'avais ensuite présenté aux enfants un petit simulateur très bien fait, qui permet de réaliser des circuits électriques virtuels.

    > Lien vers l'application (disponible via la rubrique "liens utiles")

     

    J'avais demandé, à ceux qui en avaient la possibilité, de réfléchir à la façon de réaliser un circuit alimentant deux ou trois ampoules que l'on peut éteindre ou allumer à l'aide d'un seul interrupteur.

    Les enfants ont donc réfléchi à la maison et sont venus dessiner leurs solutions au tableau. La seule consigne était de schématiser en utilisant ce code :

    Lundi 17 janvier 2022

    Deux types de circuits ont été proposés que nous avons monté virtuellement...

     

    Lundi 17 janvier 2022  < Clic !

     

    Contrat rempli dans les deux cas ; les deux ampoules s'allument lorsqu'on actionne l'interrupteur, (donc lorsqu'on ferme le circuit).

    Mais nous avons constaté que dans le circuit A, les ampoules produisent beaucoup moins de lumière que dans le circuit B.

    Mais aussi que si un fil est coupé, ou si l'une des deux ampoules est cassée dans le circuit A, l'autre ampoule ne fonctionne plus. Ce qui n'est pas le cas dans le circuit B. Pourquoi ??...

     

    Lundi 17 janvier 2022  < Clic !

     

    Nous verrons cela lors de la prochaine séance...


     

    Visite médicale

     
    Mardi 8 janvier
    L'infirmière scolaire était présente aujourd'hui et a pu recevoir la moitié des élèves de la classe pour la traditionnelle visite médicale de routine. Elle reviendra demain pour la seconde moitié de classe et vous pourrez alors récupérer les carnets de santé de vos enfants.

     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

      

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    Deux avis de lecture sont toujours en attente sur mon bureau. Je vous avais promis de m'en occuper le week-end dernier mais je n'ai pas tenu ma promesse... :(  Je m'en occupe sans faute mercredi !

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série H
    • Maths / Petits problèmes / EVAL / séries 9 et 10
    • EDL / Dictée bilan : Les passe-vents
    • Lecture / Puzzle collectif : Le fantôme de Sarah Fisher
    • Arts visuels / "Ombrologie" par Vincent Bal
    • Sciences / Électricité
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série H     >   semaines du 03.01 au 16.01

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (séries 9 et 10).

    Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     

     > Voir l'évaluation

    Nous corrigerons collectivement en début de semaine prochaine.


     

     Lecture Puzzle collectif

    Jeudi 6 janvier 2022

     

    Objectif de l'activité et déroulement de la séance : voir jeudi 6/01

     

    Nous devions terminer la reconstitution de ce texte puzzle mardi, mais le programme de la semaine a été un peu bouleversé puisque nous n'avons pas pu travailler lundi matin.

    > Voir la première partie du texte reconstituée

     

    Pour cette séance, les 14 passages manquants étaient affichés au tableau. A chacun d'eux était associée une lettre. L'objectif était de retrouver le bon ordre, et donc de trouver la suite des 14 lettres dans l'ordre. Après une recherche individuelle, nous avons fait la mise en commun collective.

    Voici le texte reconstitué :

    Vendredi 14 janvier 2022  < Clic !


     

    Étude de la langue  Dictée bilan

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

          

    Lundi 10 janvier 2022

    Les passe-vents

    Hier, les enfants étaient censés avoir corrigé et revu (voire refait...) leur dictée en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble.

    Aujourd'hui, nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective d'hier, il ne devrait plus y avoir de fautes, ou très peu...

     

    Texte de la dictée :

     La faim le tenaillant, il ne put s’empêcher de grignoter un morceau de la tranche de pain qu’on lui avait distribuée pour le midi. Il espérait que la ligne des rabatteurs n’avancerait pas trop vite, à cause de sa jambe qui continuait à l’élancer. Un coup de sifflet annonça le début du rabattage. Aussitôt les hommes se mirent à crier, hurler, cogner sur les troncs avec des bâtons. Le but était de faire un maximum de bruit pour effrayer le gibier et le pousser en avant, à la rencontre des chasseurs et des chiens.


    Arts Visuels

    Ombrologie...

    Jeudi 14 janvier 2022  < Clic !

     Première séance : voir jeudi 13 janvier

     

    La séance précédente ayant été un peu trop courte, j'ai proposé aux enfants de faire de nouveaux dessins, et surtout de faire appel à leur imagination en leur répétant qu'il s'agissait de rechercher des images dans les ombres et non pas de créer des ombres pour en faire des images. C'est là tout l'intérêt de cette activité : laisser faire notre imagination ! "Regarder les ombres, c’est comme regarder les nuages, on y devine des choses qui viennent de notre esprit." (Vincent Bal)

    Vous pouvez retrouver leurs productions dans la galerie photo de la classe...  ;)

    Vendredi 14 janvier 2022  < Clic !


     

    Sciences  L’électricité

    Vendredi 14 janvier 2022

    Nous avions fait une première séance la semaine dernière à l'issue de laquelle j'avais dit aux enfants que je tâcherai de me procurer du matériel afin qu'ils puissent manipuler par groupe. C'est ce que j'ai fait et ça n'a pas été sans mal !...

    J'ai commandé quelques petits kits d'initiation bon marché, mais évidemment ce matériel n'est pas de grande qualité. Je m'en doutais un peu... Je me suis également procuré du matériel aimablement prêté par un lycée, mais peu adapté à l'école primaire.

    Bref, les enfants ont manipulé, mais je ne suis pas vraiment satisfait de ma séance. Je tiens d'ailleurs à dire que si les sciences (pourtant passionnantes !) sont souvent mises de côté par les enseignants du premier degré, c'est parce que la tâche de rassembler du matériel ressemble souvent à un chemin de croix. Nous pourrions nous contenter de faire l'expérience devant des enfants spectateurs, comme ils le sont devant la télé. Mais non ! Il doivent essayer, toucher, manipuler, expérimenter, se tromper, recommencer... Mais pour cela, il faut du matériel. Beaucoup ! Et sans budget, par de matériel ! Donc on se débrouille...

     

    J'ai donc mis du matériel à disposition des enfants répartis par groupes de trois. La consigne était simple : "Avec le matériel fourni, vous devez allumer l'ampoule." Comme nous en avions parlé la semaine passée, ils se souvenaient comment faire...

    Dans un circuit électrique fermé, le courant circule de la borne positive (+) du générateur (la pile) vers la borne négative (-) en passant par des fils conducteurs et des récepteurs (ampoule, moteur, alarme...).

    Si le circuit est ouvert, le courant électrique ne passe plus et les récepteurs ne sont plus alimentés : pas de lumière, pas de mouvement, pas de son !

     

    Je leur ai donc donné un interrupteur (du verbe interrompre...) qu'ils devaient introduire dans le circuit afin d'ouvrir ou de fermer le circuit à volonté.

     

    Vendredi 14 janvier 2022

    Cela a plus ou moins bien fonctionné, mais dans l'ensemble, tous les groupes sont parvenus à réaliser le circuit ci-dessus.

    Je leur ai présenté un petit simulateur très bien fait, qui permet de réaliser des circuits électriques virtuels, et j'ai demandé (à ceux qui en ont la possibilité) de réfléchir à la façon de réaliser un circuit alimentant deux ou trois ampoules que l'on peut éteindre ou allumer à l'aide d'un seul interrupteur. Nous verrons cela lundi... ;)

     

    > Lien vers l'application (disponible via la rubrique "liens utiles")

     

    Fondée en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado (à Boulder, aux Etats-Unis), crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites basées sur le fait de faire participer les élèves, à travers environnement intuitif, ressemblant à un jeu. Un environnement où les élèves apprennent à travers l'exploration et la découverte.


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

      

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    Deux avis de lecture sont en attente sur mon bureau. Je m'en occupe ce week-end, promis ! ;)

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.