-
Avant toute chose, je tiens à remercier tous les parents qui ont pu s'organiser et garder (ou faire garder...) leurs enfants à la maison et ainsi éviter d'avoir des classes surchargées demain. Merci beaucoup !
Voici donc le programme de travail que je propose aux enfants pour aujourd'hui...
Calcul mental
Puisque vous avez désormais tous un compte Mathador, c'est l'occasion rêvée de vous entrainer sur Mathador Chrono ! (D'autant que j'ai pu avoir les techniciens par mails hier en fin d'après-midi, et qu'ils ont pu modifier notre compte classe comme je leur ai demandé. Les calculs sont plus faciles et j'ai vu que vous étiez déjà nombreux à avoir joué. Très bien ! ;)
Voici donc ce que je vous conseille :
1 -
Dans un premier temps, faire quelques parties seul, et essayer de marquer un maximum de points pour commencer à créer votre avatar. ;)
2 -
Vous pouvez ensuite essayer de vous lancer des invitations pour jouer contre un camarade de la classe.
Je n'ai malheureusement pas pu vous expliquer en détail comment l'application fonctionne puisque que, comme d'habitude, rien ne marche dans la salle informatique... Mais je compte sur vous pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Nous y reviendrons ensemble en classe jeudi.
Maths
Technique opératoire de la multiplication
Au brouillon : Posez puis effectuer les opérations suivantes. Puis vérifiez le résultat à l'aide de la calculatrice. Si une opération est fausse, essayez de trouver où est l'erreur et refaites la...
- Additions :
- 456,7 + 34,95 =
- 2058,67 + 487,8 =
- Soustractions :
- 2045 - 862 =
- 620 - 124,8 =
- Multiplications :
- 37,6 x 4,32 =
- 71,43 x 305,2 =
Français
Hier, je vous ai donné un devoir photocopié à faire aujourd'hui sur la suite du roman Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle. J'espère que tout le monde l'a bien mis dans son cartable... Pour les étourdis, le voici au format pdf.
Nous ferons la mise en commun jeudi
Révisions et entrainement
Je vous propose un petit devoir à faire sur la Quizinière :
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G26YQO
Au programme :
- Dictée
- Calculs d'aires
- Petite lecture puzzle
- 3 petits problèmes
Attention, vous avez jusqu'à ce soir 18h pour envoyer votre copie ! (pseudo = Prénom) N'oubliez pas de noter votre code personnel qui vous sera donné après l'envoi. Il vous permettra d'accéder à votre score de réussite après 18h.
Nous corrigerons ensemble jeudi.
Musique
Composer des rythmes
Je ne vous explique pas comment cette géniale application fonctionne. Je suis sûr que vous allez trouver par vous mêmes. ;)
Faites une copie d'écran de votre meilleur rythme (ou recopiez-le sur une feuille). Nous ferons une "battle" en classe... :)
Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui ! Je pense que vous avez de quoi vous occuper et bien travailler...
Bon courage, bonne journée, et à jeudi !
- Additions :
-
- Orthographe /Série F / EVAL
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 2 - défi n°5)
- Maths / Multiplication : calcul posé
- EDL / Dictée : Louis Braille, l'enfant de la nuit (2)
- EPS / Course longue / Séance chronométrée (2)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série F > Évaluation
consolation
embellir
aussitôt
terrestre
sublime
épanouir
soudain
végétal
humain
escalader
parfaitement
vouloir
royal
plutôt
punition
domicile
fabriquer
spécialement
habitation
approcher
(Les évaluations sont à corriger à la maison.)
10' > Série G > semaines du 06.12 au 16.12
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
"Super évaluation" de 40 mots lundi 3 janvier sur les séries A à G
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
C'est de mieux en mieux ! :)
- Moyenne de la classe : 71,2 !
- Un quart des élèves obtient le score maximum de 101 points !
- Six sont désormais au-dessus de 80.
- Onze sont entre 30 et 80 points.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Maths Calcul
Multiplication : Calcul posé
La semaine dernière, nous avions consacré une séance à la technique opératoire de la multiplication avec les nombres entiers uniquement.
A l'issue de cette séance, j'avais proposé une évaluation flash de deux opérations à poser et à effectuer pour identifier les élèves qui n'auraient éventuellement pas compris. Le constat avait été sans appel : il faut y consacrer davantage de temps car très peu d'élèves dans la classe maitrise cette compétence...
Nous avons donc revu la technique en décomposant les opérations à effectuer.
Puis j'ai proposé une série de quatre multiplications en demandant aux enfants de les poser de cette façon avant de les effectuer. Ceci afin de comprendre le principe de la décomposition (6 x 284) + (30 x 284) + (100 x 284) =
Enfin, nous avons vu comment effectuer une multiplication contenant des nombres avec un ou plusieurs zéros (452 x 203). C'est en effet une source d'erreur fréquente.
Dans ce type d'opération, il n'est pas nécessaire de multiplier 452 par 0 dizaines, puisque cela fera 0... Mais il ne faut surtout pas se tromper et bien multiplier 452 par 2 centaines (et non 2 dizaines !).
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Louis Braille, l'enfant de la nuit
Le texte de cette dictée est toujours extrait du roman de Margaret Davidson, Louis Braille, l'enfant de la nuit. Il s'agit de la suite du texte sur lequel nous avons travaillé la semaine dernière (Voir lundi 29/11)
Texte de la dictée :
Niveau 1
De nos jours, les enfants aveugles vont à l’école. Ils apprennent à lire et à écrire. Ils peuvent faire beaucoup de choses comme les autres enfants et, quand ils sont grands, ils exercent toutes sortes de métiers. Cela n’a pas toujours été ainsi. Au début du dix-neuvième siècle, les enfants aveugles n’allaient presque jamais à l’école.
Niveau 2
Livrés à eux-mêmes, ils n’apprenaient ni à lire ni à écrire.Une fois adultes, leur sort ne s’améliorait pas. Le travail était rare pour les aveugles.
Niveau 3
Certains d’entre eux, telles des bêtes de somme, étaient employés à tirer de lourdes charges. D’autres, remplissaient les chaudières dans des usines.
EPS Course longue
La semaine dernière, les enfants devaient réaliser un temps de référence sur une durée de course de 8 minutes.
L'objectif de la séance d'aujourd'hui était de tenter d'améliorer sa performance : réaliser davantage de tours, ou bien effectuer le même nombre de tours en moins de temps. Contrat rempli par quasiment tous les élèves ! ;)
Les temps de course de chacun vont nous permettre de constituer des équipes et d'organiser une course par équipe qui nous servira d'entrainement en vue du cross des CM2 de la semaine prochaine...
Nous avons décidé que ce cross ne sera pas une course individuelle, parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...
Nos proposerons donc une course par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des séances d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe /Série F / EVAL
-
- Orthographe /Série F
- Conjugaison / Révision / Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif
- Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage (2)
- Maths / Petits problèmes : Série 8
- Arts visuels / Light painting (4)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série F > semaines du 22.11 au 05.12
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison révision
Les verbes du 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Avant d'attaquer les verbes du 3ème groupe, j'ai proposé un dernier entrainement collectif sur les verbes du 2ème groupe, le tirage des verbes et des temps se faisant par tirage au sort.
Les élèves sont tous passés au tableau à tour de rôle (également tirés au sort) : 27 élèves... 27 verbes !
Il appartient maintenant aux enfants de continuer à s'entrainer régulièrement
afin d'entretenir et de consolider les acquis.Comment s'entrainer...
# La roue de la fortune permet de réaliser des tirages au sort. C'est ce que j'utilise en classe, et c'est très simple ! ;)
# Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Explications ci-dessous...
# Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)
# Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)
Les enfants n'ont plus aucune excuse pour ne pas réviser ! ;)
Conjugaison
Identifier les verbes dans un texte
Nous avions commencé la mise en commun de cet exercice mardi dernier, que nous avons terminé aujourd'hui.
Il s'agissait d'identifier dans ce texte extrait du roman Le passage, de Louis Sachar, chaque verbe conjugué et d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.
L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.
> Voir l'exercice > Voir la correction
Nous avons découvert ce qu'était la voix passive qui s’oppose à la voix active.
- Voix active.
- Le vent abîme les feuilles.
- Le sujet (Le vent) fait l'action / Le COD (les feuilles) subit l'action.
- Voix passive
- Les feuilles sont abîmées par le vent.
- Le sujet (Les feuilles) subit l'action / Le "complément d'agent" (le vent) fait l'action.
J'y reviendrai plus longuement dans les jours à venir.
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Ce problème nécessitait sans doute de passer par un petit schéma pour les élèves ayant quelques difficultés en résolution de problèmes. Les enfants plus à l'aise sont directement passés pas l'écriture mathématique : (2 x 4 x 3) - 3 = 21
n° 2 : Dans ce type d'exercice, il s'agit de trouver la "porte d'entrée" même si on peut trouver la solution par tâtonnement. C'est Noah qui nous a mis sur la voie en remarquant qu'on ne pouvait mettre que 5 en bas à droite. Il n'y avait ensuite plus qu'à compléter... Bien vu ! ;)
n° 3 : L'idéal ici était de manipuler par pliage ou par découpage. C'est ce qu'a très bien fait Romane, qui nous a prouvé qu'on ne pouvait pas obtenir un carré.
n° 4 : Beaucoup d'élèves se sont trompés car ils n'ont pris en compte que le chiffre des unités. Curieux, ce problème ne me semblait pourtant pas difficile. Encore une fois, il fallait lire l'énoncé correctement...
n° 5 : Celui-ci, en revanche était plus complexe et nous y avons passé du temps lors de la mise en commun. Il fallait comprendre que 77 rubans avaient été partagés équitablement. Et donc trouver de quel nombre 77 était multiple (compris entre 2 et 9). Seule solution : 7
Ce dernier problème nous a permis de mettre ceci en évidence :
nombre impair : nombre pair = nombre décimal
77 : 2 = 38,5 143 : 4 = 35,75 457 : 6 = 76,1666....Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle. Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !
Arts Visuels
Séance 4
Séances précédentes : mardi 23/11, jeudi 25/11, vendredi 26/11
Durant cette séance, les enfants devaient partir de leurs productions des semaines précédentes. Je leur ai demandé de ne pas se contenter de reproduire ce qu'ils avaient déjà fait, mais de réfléchir à de véritables compositions, toujours dans un esprit d'abstraction. Je leur ai donc distribué une feuille blanche sur laquelle ils devaient faire une "esquisse" de ce qu'ils envisageaient de réaliser en prenant toujours en compte les éléments suivants :
- la couleur (en utilisant ce que nous avions sous la main comme filtre),
- la puissance des sources lumineuses,
- l'utilisation de l'espace,
- les gestes et donc les formes,
- Etc.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
- Spectacle / La maison en petits cubes (Théâtre d'ombre et de marionnettes)
- EDL / Dictée : Louis Braille (dictée bilan)
- Histoire / EVAL / La première guerre mondiale
- EPS / Hand-Ball (séance 2)
- Chut, je lis...
Spectacle Théâtre
La maison en petits cubes
L’œuvre originale
La maison en petits cubes est à l'origine un court métrage de Kenya Hirata (scénariste) et Kunyo Katô (illustrateur) qui a reçu l'oscar du meilleur film d'animation en 2009. Kunyo Katô a ensuite illustré l'album (adaptation du film) et qui a également reçu de nombreux prix.
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…
La pièce
C'est une adaptation au théâtre de l’œuvre de Kenya Hirata et Kunyo Katô. A partir de marionnettes, d'ombres colorées et de théâtre d'objets, la vie de ce vieil homme paisible se raconte toute en délicatesse sous nos yeux, comme on feuillette un album photo.
3 comédiens manipulateurs racontent cette histoire toute en finesse, à l'aide d'objets et de formes manipulées. La priorité du traitement est donnée au visuel. Je pressens ce spectacle peu bavard, mais porté par un univers musical et sonore, pianissimo et fortissimo, bruits d'eau qui clapote, coule et déborde.
L'eau déforme les images, le temps transforme les souvenirs. La mer ici, lie tous les éléments de cette histoire. L'eau est ce qui envahit, inquiète et apaise aussi. Avec le temps tout flotte, tout s'éloigne et prend de la distance. L'élément liquide est essentiel dans la représentation scénique de ce conte, il est évoqué par un univers pictural à base d'aquarelles. (Odile Bouvais : metteuse en scène)
Avant le spectacle...
Avant d'assister au spectacle, nous avons fait une courte séance durant laquelle j'ai expliqué aux enfants qu'avant d'être une pièce de théâtre, La maison en petits cubes est d'abord un film d'animation qui a, par la suite, donné naissance à un album illustré. Bien souvent c'est l'inverse ; on adapte un roman à l'écran (Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, Jurassic Park...)
Puis je leur ai lu le début de l'album, superbement illustré.
J'ai ensuite pris la précaution de prévenir les enfants sur le fait que le spectacle auquel nous allions assister était d'un genre particulier ; il s'agit d'une pièce de théâtre de marionnettes, d'ombres et d'objets : les comédiens ne parlent pas mais occupent l'espace de la scène, jouant tour à tour les rôles des personnages et manipulant des objets et des marionnettes.
< Voir un extrait du spectacle
Après le spectacle...
J'ai laissé les enfants s'exprimer librement et les rassurant sur le fait qu'on a le droit d'aimer... ou pas. Mais dans un cas comme dans l'autre, il est intéressant de pouvoir dire pourquoi. On peut aussi apprécier certains aspects du spectacle et pas d'autres... Une critique peut être positive ou négative, mais dans tous les cas, elle doit être constructive.
Petit atelier philo... ;)
Ce petit débat nous a à nouveau amené à nous demander ce qu'est la culture générale et surtout à quoi sert le fait d'être cultivé.
Nous sommes arrivés à penser que cela permet d'avoir une "ouverture d'esprit" plus large. On peut être fan de l'OM et être passionné de musique classique par exemple... On peut s'intéresser à quelque chose sans pour autant l'apprécier.
La définition du dictionnaire va d'ailleurs dans ce sens : "L'ouverture d'esprit qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes."
Prolongements
Nous prendrons le temps de faire un retour plus complet sur le spectacle la semaine prochaine en essayant d'identifier les différences entre le film d'animation, l'album illustré et la pièce de théâtre.
Étude de la langue Dictée bilan
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Louis Braille, l'enfant de la nuit
Le texte utilisé pour la "dictée bilan" est exactement le même que celui sur lequel nous travaillons le lundi et le mardi. Si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, et s'ils ont revu cette dictée à la maison comme je le demande, il ne devrait plus y avoir de fautes. Ou très peu...
Texte de la dictée :
Louis savait bien qu’il ne devait pas y toucher. Pourtant, il prit l’outil et commença à faire des trous. Le cuir était glissant et l’outil dérapa, s’échappa des mains de l’enfant et plongea dans son œil. Louis hurla. Sa mère arriva en courant, le prit dans ses bras et baigna son œil.
Le médecin vint aussi vite qu’il le put. Mais l’œil de Louis avait été gravement touché. Il s’infecta. Louis le frottait et le frottait encore, et l’autre œil s’infecta.
La première guerre mondiale
Évaluation
Nous avons consacré plusieurs séances à la première guerre mondiale et j'avais demandé aux enfants de réviser pour aujourd'hui car une évaluation était prévue et venait clore ce chapitre.
Le prochain traitera de l'entre deux guerres, où nous verrons que les conséquences de ce premier conflit à l'échelle mondiale sont en grande partie à l'origine du second, qui sera encore plus meurtrier.
> Voir l'évaluation > Voir la correction
EPS Hand-Ball
Séance 2
Durant cette seconde séance, sous la conduite d'Arnaud et Florian, les enfants ont principalement travaillé la motricité et la coordination : dribble, course, relais, passe à dix...
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Spectacle / La maison en petits cubes (Théâtre d'ombre et de marionnettes)