-
- Orthographe / Série H
- Calcul mental / x 5, x 50 / x 25
- EDL / Dictée : Les passe-vents (correction et mise en commun)
- Histoire / La république française (mise en commun)
- Arts visuels / "Ombrologie" par Vincent Bal
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série H > semaines du 03.01 au 16.01
5' > Liste des principaux mots invariables
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
*Moitié d'un nombre impair*
- Les enfants doivent connaitre par cœur la moitié des nombres impairs de 1 à 9 :
- 0,5 - 1,5 - 2,5 - 3,5 - 4,5
- Ils connaitront alors la moitié des multiples de 10 à 90 :
- 5 - 15 - 25 - 35 - 45
- Il devient alors facile de calculer la moitié d'un nombre impair :
- 93 : 2 = (90 : 2) + (3 : 2) = 45 + 1,5 = 46,5
Je leur ai proposé une petite séance d'entrainement par groupe aujourd'hui durant laquelle il fallait multiplier un nombre inférieur à 100 par 5, en leur demandant de choisir la méthode de leur choix :
*Multiplier un nombre entier (inférieur à 10) par 25*
L'idéal est bien entendu de connaitre la table de 25, (très facile à apprendre !) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
25
50
75
100
125
150
175
200
225
250
275
300
etc.
L'autre solution consiste à multiplier par 100, puis diviser par 4. Ça marche, mais c'est un peu plus laborieux (et source d'erreurs...).
Étude de la langue Dictée - correction collective
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les passe-vents
Habituellement nous faisons ce travail le mardi, mais étant donné que nous n'avons pas travaillé lundi matin, la séquence complète est décalée d'une journée...
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est ensuite distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur texte à la maison et de préparer la dictée bilan du jeudi (donc vendredi cette semaine...).
Texte de la dictée :
Niveau 1
La faim le tenaillant, il ne put s’empêcher de grignoter un morceau de la tranche de pain qu’on lui avait distribuée pour le midi. Il espérait que la ligne des rabatteurs n’avancerait pas trop vite, à cause de sa jambe qui continuait à l’élancer. Un coup de sifflet annonça le début du rabattage. Aussitôt les hommes se mirent à crier, hurler, cogner sur les troncs avec des bâtons.
Niveau 2
Le but était de faire un maximum de bruit pour effrayer le gibier et le pousser en avant, à la rencontre des chasseurs et des chiens. Jaad surveillait les autres marcheurs, de crainte de se laisser distancer.
Niveau 3
Il lui fallait souvent s’enfoncer dans les taillis, là où les épines noires lui griffaient le dos, les bras et les jambes. « Ne bute pas sur les racines, ne te coince pas les pieds dans les terriers. » pensait-il à chaque pas.
Histoire La République Française
Voir l'activité proposée mardi 11/01
Nous avons commencé la mise en commun des réponses au questionnaire que j'ai proposé aux enfants mardi dernier sur la république. Je leur avais demandé de se corriger au brouillon pour aujourd'hui et d'essayer de compléter ou de trouver les réponses aux questions auxquelles ils n'avaient pas répondu.
Certains ont fait un véritable travail de recherche. C'est très bien ! C'est parfois même presque un peu trop... En effet, le but n'était pas d'y passer trop de temps, mais simplement de prendre quelques notes en vue de la séance orale d'aujourd'hui.
Nous poursuivrons cette mise en commun demain.
Arts Visuels
Ombrologie...
Dans les ombres de notre quotidien, se cachent de jolis trésors, pour qui sait les voir. L’illustrateur Belge Vincent Bal fait partie de ceux qui savent apprécier la beauté des petites choses et s’émerveiller d’un rien. (Marion Jaumotte / rtbf.be)
Vincent Bal est "ombrologue". Un joli mot pour décrire une forme d’art bien particulière: le fait de dessiner à partir d’ombres. Cette drôle de passion, elle a commencé grâce à une tasse de thé achetée au Vietnam, explique Vincent Bal : "Un jour, j’ai vu l’ombre de la tasse sur mon bureau et j’ai cru y apercevoir quelque chose : un petit éléphant. Cette expérience a été une véritable étincelle d’inspiration. J’ai commencé à voir de la magie partout. Depuis ce moment-là, je suis en permanence en recherche d’images dans les ombres. Regarder les ombres, c’est comme regarder les nuages, on y devine des choses qui viennent de notre esprit."
Pour présenter le travail de cet artiste, j'ai tout d'abord projeté une série de dessins, mais sans montrer l'objet produisant l'ombre. J'ai ensuite projeté la même série en demandant aux enfants d'essayer d'imaginer quels objets avait utilisé Vincent Bal, puis j'ai supprimé les caches un par un afin de les découvrir...
> Voir quelques dessins de l'artiste (Vous pouvez aussi taper Vincent Bal dans votre moteur de recherche...)
Durant la seconde partie de la séance, les enfants se sont essayés à l'ombrologie dans la cour. En effet, quelle meilleure source de lumière que le soleil ? Mais il ne fallait pas trainer car les ombres se déplacent rapidement ! Eh oui, la Terre tourne plus vite qu'on ne le pense...
Je leur ai expliqué qu'il s'agissait de rechercher des images dans les ombres et non pas de créer des ombres pour en faire des images. C'est là tout l'intérêt de cette activité : laisser faire notre imagination ! "Regarder les ombres, c’est comme regarder les nuages, on y devine des choses qui viennent de notre esprit." (Vincent Bal)
Je mettrai les photos de leurs productions en ligne dans le week-end. Un peu de patience... :)
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Plusieurs nouveaux romans sont venus enrichir notre bibliothèque aujourd'hui. Merci à Johan et Lily ! :)
J'ai également mis en rayon deux nouveaux romans que j'ai reçus aujourd'hui, (qui s'adressent davantage aux bons lecteurs...).
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Deux avis de lecture sont en attente sur mon bureau. Je m'en occupe ce week-end, promis ! ;)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série H
-
- Orthographe / Série H
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 3 - défi n°2)
- EDL / Dictée : Les passe-vents
- Maths / Fractions : signification
- Histoire / La république française
- EPS / Biathlon
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série H > semaines du 03.01 au 16.01
5' > Liste des principaux mots invariables
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
La semaine passée, nous avons assisté à une chute vertigineuse des résultats et donc de la moyenne de la classe passant de 70 à 31 ! J'espérais donc une inversion de la courbe aujourd'hui...
Les résultats n'ont pas été à la hauteur de ce que j'attendais, mais nous avons entamé une progression puisque la moyenne des points obtenus par la classe est passée à plus de 52.
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Les résultats ont été meilleurs car nous avons travaillé les calculs sur lesquels beaucoup d'enfants ont rencontré des difficultés, notamment multiplier un nombre par 5 ou par 50.
Mais certains élèves font encore beaucoup d'erreurs, surtout lorsque le chiffre des unités est impair (17 x 50 par exemple). La difficulté vient du fait qu'il ne connaissent pas par cœur la moitié de 1, 3, 5, 7, 9. C'est ce que nous allons travailler dès jeudi...
De plus, un nouveau type de calcul est apparu : multiplier un nombre par 25. Il suffit de multiplier par 100 puis de diviser par 4. Par exemple : 25 x 7 = (100 x 7) : 4 = 7000 : 4 = 175 Nous en parlerons jeudi...
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Les passe-vents
Le texte de cette dictée est extrait du roman d'Alain Grousset, Les passe-vents. (Roman disponible dans notre bibliothèque de classe.)
A propos du roman...
La "Grande Faille" est la frontière, un gouffre infranchissable entourant le royaume. Et, malgré la cruauté du seigneur Tynar, nul n'a jamais tenté de la traverser. Jusqu'au jour où le jeune Jaad s'évade en surfant sur les vents, en équilibre sur un disque de bois. Mais il ignore encore qu'au bout du voyage, c'est le secret de sa naissance qu'il va devoir affronter.
* Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).
Lecture du début du roman
Avant de commencer la dictée, nous avons lu ensemble le début du roman afin de comprendre le contexte de l'histoire.
Texte de la dictée :
Niveau 1
La faim le tenaillant, il ne put s’empêcher de grignoter un morceau de la tranche de pain qu’on lui avait distribuée pour le midi. Il espérait que la ligne des rabatteurs n’avancerait pas trop vite, à cause de sa jambe qui continuait à l’élancer. Un coup de sifflet annonça le début du rabattage. Aussitôt les hommes se mirent à crier, hurler, cogner sur les troncs avec des bâtons.
Niveau 2
Le but était de faire un maximum de bruit pour effrayer le gibier et le pousser en avant, à la rencontre des chasseurs et des chiens. Jaad surveillait les autres marcheurs, de crainte de se laisser distancer.
Niveau 3
Il lui fallait souvent s’enfoncer dans les taillis, là où les épines noires lui griffaient le dos, les bras et les jambes. « Ne bute pas sur les racines, ne te coince pas les pieds dans les terriers. » pensait-il à chaque pas.
Maths Les fractions
L'objectif de cette séance était de comprendre ce que représente la fraction d'une unité. Cette unité peut être une tarte, un volume de liquide, une somme d'argent, un groupe d'individus, ou bien d'autre chose, à partir du moment où l'on peut partager cette unité équitablement.
Ce qu'il faut retenir
- Une fraction représente la portion d'un partage équitable
- Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
Il représente le nombre de portions du partage
- Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
Il représente une partie de ces portionsVocabulaire
Nous avons tout juste commencé les activités de la page 26 du manuel. Nous poursuivrons demain.
Histoire La République Française
Nous avons déjà plusieurs fois évoqué la République Française depuis le début de l'année, principalement lorsque nous avons procédé à l'élection des délégués de classe.
Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de faire un travail de recherche à deux sur ce sujet. Pour cela, j'ai créé une petite activité sur la Quizinière.
La consigne :
En vous rendant sur les sites dont vous trouverez les liens ci-dessous, vous allez tenter d'en savoir un peu plus sur notre République...
Les questions :
- Depuis quand la France est-elle une république ?
- Qu'y avait-il avant la République ?
- Quelle était la grande différence avec la République ?
- Cite trois des principaux symboles de la République Française ?
- Quel est le titre de ce tableau et qui en est l'auteur ?
- Ce tableau représente Marianne brandissant le drapeau tricolore. Mais sais-tu pourquoi on a choisi ces trois couleurs pour le drapeau français ?
- Comment s'appelle ce qu'elle porte sur la tête ? Qui portait le même type de coiffe sous l'antiquité ?
- Où peut-on voir la statue (le buste) de Marianne ?
- Quelle est la devise de la République ?
- Sur quels types de documents là trouve-t-on écrite ?
- Comment appelle-t-on le contraire d'une démocratie ?
- Qu'est-ce que "la Marseillaise" et qui en est l'auteur ?
- Complète les paroles du 1er couplet et du 1er refrain.
- Complète l'article 2 de la Constitution Française.
Les enfants pourront accéder à leurs copies corrigées demain mercredi, en fin de matinée. Je leur ai demandé de se corriger au brouillon afin que nous puissions faire la mise en commun jeudi.
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série H
-
Cette journée aura été... disons... particulière.
Une élève de la classe étant positive au Covid, elle ne s'est logiquement pas présentée à l'école ce matin (nous lui souhaitons d'ailleurs de vite se rétablir afin de retrouver ses camarades !). Mais le protocole sanitaire impose à tous les enfants du groupe de présenter une attestation de test antigénique négatif, Graal permettant de pouvoir être accepté en classe. La matinée fut donc mouvementée !
Sur 27 élèves 9 n’ont pas réintégré la classe cet après-midi. Tous les autres ont présenté une attestation de test négatif. Pas d'autre cas positif à déplorer pour le moment. Pourvu que ça dure !...
Ce matin, les enfants n'ont évidemment pas travaillé, et cet après-midi le programme fut très allégé du fait qu'un tiers des élèves manquaient à l'appel. J'espère vivement que nous pourrons reprendre le cours normal de nos activités dès demain...
EPS Biathlon
La semaine dernière, nous avons démarré un cycle biathlon en remplaçant le ski par la course à pieds et le tir par du lancer de balles lestées (chaussettes remplies de lentilles ; on fait avec ce qu'on a... ;) Néanmoins, comme je l'ai dit lundi dernier, il se peut que je puisse me procurer des pistolets lasers (totalement inoffensifs, soyez rassurés...) pour deux ou trois séances. A suivre...Les enfants ayant bien compris le principe, je leur ai proposé un petit relais aujourd'hui. Voici une très courte vidéo, afin que vous puissiez voir à quoi ça ressemble...
Castor Informatique
Il s'agit d'une série de petites énigmes à résoudre dont l'objectif premier est de développer l'esprit logique...
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique
et les sciences du numérique.Le principe :
- 12 questions
- Chaque question comporte 3 versions permettant de gagner 2, 3 ou 4 étoiles. (Mais si on parvient à résoudre directement la version à 4 étoiles, il n'est pas besoin de faire les versions à 2 et 3 étoiles.)
- Durée de l'épreuve : 45 minutes (et pas une seconde de plus !) Un chronomètre est affiché et démarre à la seconde où l'on démarre le jeu.
- Possibilité de changer de question à tout moment et de les faire dans le désordre.
- Le score est affiché pendant le jeu.
Les 18 enfants présents se sont affrontés par équipe de deux sur le sujet 2015. Et ma foi, les résultats sont plutôt bons ! :)
Clément & Cyriel
319
Adrien & Noah
299
Farah & Johan
291
Julia & Lily
271
Mathilda & Romane
253
Ethan & Paul
251
Alexandre & Valentin
242
Gautier & Léo
209
Cassandra & Kelly
206
> Castor informatique (Cliquer sur "s'entrainer pour accéder aux archives)
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
- Orthographe / Série H
- Calcul mental / Multiplier entier par 50 / Diviser par 10, 100, 1000
- Maths / Petits problèmes : Série 10
- Dictée évaluation
- Lecture / Puzzle collectif : Le fantôme de Sarah Fisher
- EPS / Le précieux
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série H > semaines du 03.01 au 16.01
5' > Liste des principaux mots invariables
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
Multiplier un nombre entier par 50
Jeudi, nous avons revu comment multiplier un nombre par 5 :
Multiplier un nombre par 5 revient tout simplement à le multiplier par 10 puis à le diviser par 2 :
43 x 5 = 43 x (10 : 2) donc 43 x 5 = (43 x 10) : 2 = 430 : 2 = 215
Ce type de calcul fait donc appel à 2 compétences :
- multiplier un nombre par 10.
- calculer la moitié d'un nombre multiple de 10.
Pour multiplier un nombre par 50, le principe reste le même. Il suffit ensuite de multiplier par 10 :
- 165 x 50 =
- ((165 x 10) : 2) x 10 =
- (1650 : 2) x 10 =
- 825 x 10 = 8250
Comme jeudi, les enfants se sont entrainés durant 15 minutes par groupes de niveau avec 2 ou 3 dés (en fonction du niveau).
S'entrainer...
Diviser un nombre (entier ou décimal) par 10, 100, 1000
Nous en avons profité pour revoir comment multiplier ou diviser un nombre par 10, 100 ou 1000. Pour cela, nous avons utilisé le "glisse nombre" que j'ai déjà présenté aux enfants à plusieurs reprises (et qui figure dans les liens utiles).
S'entrainer...
Sur GoMaths > Multiplications > (choisir niveau b) : 10 ou 100 ou 1000)
Normalement, les résultats au défi calcul devraient être bien meilleurs lundi prochain... (Si les enfants s'entrainent un peu !)
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle. Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !
Étude de la langue Dictée
Principe de la dictée hebdomadaire > Memo Français / Dictées
Dictée évaluation
- Nouveau texte court (différent) permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.
- Les enfants écrivent directement sur la feuille de classeur et doivent se corriger au moment de l'écriture : je leur laisse toutefois cinq minutes pour se corriger à l'aide de leurs supports de correction habituels. L'objectif étant de les obliger à être très vigilants et à mobiliser leurs connaissances pendant la dictée.
Texte de la dictée (extrait du conte créole, Un coq d'Inde à une patte) :
Il y avait un roi qui avait organisé une grande bamboche dans son château. Ce roi possédait un élevage de gros coqs d'Inde dans sa basse-cour. Il fit donc appel à son boucher auquel il dit : « J'ai invité deux amis à la maison aujourd'hui et j'aimerais que tu me tues l'un de ces gros coqs. Farcis-le et sers-le-nous sur une table bien rangée.
— D'accord ! » fit le boucher.
Lecture Puzzle collectif
Le texte que nous avons utilisé pour cette activité est extrait du roman d'Agnès Laroche ; Le fantôme de Sarah Fisher.
Objectif de l'activité et déroulement de la séance : voir jeudi 6/01
Nous avons poursuivi cette lecture collective que nous terminerons mardi.
> Voir la première partie du texte reconstituée
Lecture
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Coups de cœur des lecteurs (à droite, sous l'agenda)
Quatre nouveaux coups de cœur sont en ligne ! ;)
Mathilda Alexandre Clément Lucie
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe...
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série H