-
Par pierraless le 10 Janvier 2020 à 20:10
Une nouvelle série est en ligne ! Clic !
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison
Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif
Rappel :
Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
- Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.
Résoudre des problèmes Série 8
Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes :
- Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).
- S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
- Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
- Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.
# Remarque 1
L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.
Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...
# Remarque 2
N'ayant pas eu le temps de terminer la mise en commun collective avant la récréation, il était prévu de la terminer après. La séance fonctionnait plutôt bien avant que les enfants descendent dans la cour ; ils participaient, étaient réactifs, posaient des questions, réagissaient... Mais au retour de récréation, plus rien !
Face à ce problème récurent, j'ai décidé que désormais nous terminerions une séance en cours avant d'aller en récréation, quitte à ce qu'il n'y en ait pas !
J'avoue mon étonnement, car une pause est théoriquement prévue pour éviter une saturation mentale et une surcharge cognitive. Au retour d'une pause les esprits devraient être plus frais et la participation beaucoup active. Je constate tout l'inverse ! Je ne comprends vraiment pas...
Voir les problèmes de la série 8
Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...
Littérature
Fil de fer (1)
Nous changeons à nouveau totalement d'univers avec ce nouveau roman de Martine Pouchain ; Fil de fer.
Comme d'habitude, les enfants devaient lire le texte plusieurs fois afin de bien en saisir le sens et de comprendre certaines subtilités. Souvent, à la première lecture, des informations nous échappent ou bien certains passages du texte peuvent être mal interprétés. Je leur donne donc généralement le texte une semaine avant le questionnaire de compréhension (cette fois ils ont eu trois semaines pour le lire !).
Pour cette activité, j'ai plusieurs exigences (les mêmes que d'habitude mais que les enfants semblent oublier...) que j'ai rappelées ce matin :
- Rendre un travail soigné, que ce soit dans la présentation ou l'écriture.
- Rédiger obligatoirement ses réponses au brouillon.
- Corriger les fautes éventuelles comme dans une dictée. (Tout texte écrit doit impérativement être corrigé avant d'être recopié !)
- Recopier en sautant des lignes entre chaque réponse et en les numérotant.
- Noter dans la marge les repères de texte permettant de répondre (numéros de lignes).
Voir le texte et les questions
Texte mystère
Nous avons profité des dix minutes restantes avant la pause déjeuner pour deviner un petit texte. Il fallait trouver un animal...
Hippolyte, Antonin et Cassandre sont venus représenter leur équipe au tableau. Mais je suis toujours surpris de constater des erreurs grossières alors que le mot est évident. Cela est dû au fait que souvent, les enfants ne font pas de sens ; ils essaient de deviner les mots en les isolant, c'est à dire sans prendre en compte le contexte. Ils doivent progresser dans ce domaine, et dans ce sens, cette activité est toute indiquée !
Vous pouvez vous même proposer ce genre de jeu à vos enfants en choisissant des textes dans la bibliothèque existante, ou beaucoup mieux, en créant vos propres textes. Deux lignes suffisent. Le lien est dans la rubrique Liens utiles > Texte Mystère
Lecture individuelle et silencieuse
Coups de cœur des lecteurs...
Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
Arts visuels
Piet Mondrian
Piet Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondrian), est un peintre d'origine
néerlandaise, né en 1872 aux Pays-Bas, et mort en 1944 à New York, aux États-Unis.
Au début de sa carrière, il peint des tableaux réalistes, essentiellement des paysages de la
Hollande. Mais très vite, il simplifie les formes et les couleurs.
Au cours d'un séjour à Paris, il découvre le cubisme. Il ne peint plus que des lignes
horizontales et verticales, qui forment des droites parallèles et perpendiculaires.
Il n'utilise plus que les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir.
Ses œuvres deviennent alors une grille de lignes noires délimitant des carrés et des
rectangles de dimensions variables, formant des espaces de couleurs pures.Activité préparatoire
J'ai tout d'abord demandé à un élève (Jimmy) de décrire le tableau suivant (que lui seul pouvait voir) à ses camarades qui devaient essayer de le dessiner.
Puis nous l'avons dévoilé à la classe. Chacun a pu comparer avec son propre dessin et expliquer pourquoi il était différent de l’œuvre projetée. Nous avons ainsi défini les caractéristiques du tableau :
Une trame de lignes perpendiculaires noires de même épaisseur délimite uniquement des carrés et des rectangles de différentes dimensions. Ces quadrilatères sont peints en blanc ou à l'aide des trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Le blanc est prédominant par rapport aux couleurs.
A partir de cette observation, j'ai demandé aux enfants de réaliser un dessin sur un format carré, en respectant ces contraintes, en leur conseillant de réaliser auparavant une grille au crayon en limitant les lignes à 5 ou 6 dans chaque sens.
Cette activité préparatoire va nous permettre de réaliser une "œuvre" collective lors des séances prochaines...
Liaison École-Collège
Le 6 décembre dernier, nous avons eu la visite de trois anciennes élèves qui sont cette année scolarisées en sixième (lien). Nous avions abordé deux thèmes : le personnel du collège et Pronote.
Aujourd'hui, ce sont Ana, Gabrielle et Louise, élèves de cinquième qui sont venues compléter cette séance en nous faisant part de leur expérience. Cette séance était un peu improvisée, le but étant plutôt de répondre aux questions que peuvent se poser les élèves au sujet de leur entrée future au collège :
- l'emploi du temps
- Pronote
- les devoirs
- l'utilisation de la tablette
- la cantine...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
-
Par pierraless le 9 Janvier 2020 à 20:25
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Conjugaison
A compter d'aujourd'hui, les enfants s'entraineront quotidiennement à conjuguer des verbes durant une quinzaine de minutes. Cette activité rituelle fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement : "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple". (pour le moment, uniquement les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif.)
- Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que vous
puissiez, vous, parents, prendre quelques minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
eux le soir, le mercredi et le week-end.
Les enfants peuvent également réviser seuls. Je leur ai indiqué plusieurs sites très bien faits pour
travailler en autonomie. Mais l'outil incontournable reste le Bescherelle !...Si cette activité est faite sérieusement, les enfants ne devraient plus rencontrer de difficultés avec la conjugaison à l'entrée en sixième. Ce qui est plutôt une bonne chose...
La proportionnalité
Dans un premier temps, nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur les problèmes proposés mardi, dans lesquels il s'agissait de définir si ces énoncés relevaient ou non d'une situation de proportionnalité.
Puis nous avons poursuivi avec différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ : problèmes de change
- Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
- Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
- L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.
Littérature
SIRIUS (3)
Nous avons mis en commun les réponses au questionnaire n°3, le dernier concernant Sirius, avant d'attaquer un nouveau roman (Fil de fer de Martine Pouchain) dont les enfants devaient lire le début pour demain. Le texte leur a été remis avant les vacances...
Voir le texte et les questions
Comme je l'ai déjà dit, ces séances sont riches et font la part belle à l'expression orale. Le revers de la médaille ; elles sont assez chronophage... mais loin d'être inutile !
Nous finirons cette mise en commun demain...
Puissance 4
J'ai proposé une nouvelle activité aux enfants aujourd'hui...
En voyant le célèbre jeu Puissance 4 (offert en cadeau de Noël a l'un de mes petits enfants), cela m'a donné une idée... Pourquoi ne pas essayer d'en faire une activité sportive avec ma classe ? Toujours dans l'idée de faire travailler la tête et les jambes...
Nous l'avons testée cet après-midi (avec les moyens du bord) et ça fonctionne plutôt bien... ;)
Lecture individuelle et silencieuse
Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.
Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...
< Coups de cœur des lecteurs ;)
Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
My Little Weekly Wednesday January 8th 2020
> Textes du n° 535 du 08/01/2020
Je n'ai pas trouvé le temps (malgré les vacances...) de mettre en ligne de nouvelles activités de révision sur Quizlet. Ce sera fait ces jours-ci, promis ! :)
J'en profite pour vous signaler que j'ai créé un nouveau module pendant les vacances : Anglais. Vous y trouverez...
- une rubrique My Little Weekly dans laquelle sont archivés tous les textes que nous avons travaillés en classe depuis le début de l'année.
- une rubrique Numbers avec notamment une vidéo très bien faite sur la date en anglais.
- une rubrique Verbs (vide pour le moment) mais que j'alimenterai sous peu...
J'insiste sur le fait qu'il est très important d'entretenir les acquis et de réviser régulièrementà la maison ce que nous faisons en classe. Nous n'avons en effet malheureusement pas le temps de consacrer davantage de temps à l'apprentissage de l'anglais en classe (1h30 hebdomadaire étalée sur deux séances de 45 minutes).
De plus, il s'agit au cycle 3 de favoriser au maximum l'expression orale. D'où l'importance de revoir à la maison avec vos enfants ce qui a été vu à l'école.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
L'agenda est plutôt vide pour le moment, mais pas d'inquiétude (ou inversement...), il va très rapidement se remplir !
- Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement : "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple". (pour le moment, uniquement les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif.)
-
Par pierraless le 7 Janvier 2020 à 09:49
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas été en mesure de mettre en ligne plus tôt le contenu de cette journée. Veuillez m'en excuser.
Orthographe Lexicale
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Calcul Mental
> Table de 15
Comme nous l'avons vu hier, la table de 15 est importante à connaitre car nous l'utilisons très souvent dans la vie quotidienne lorsque nous parlons de durées.
- 1 quart d'heure : 15 min.
- 1 demie heure : 2 x 15 min = 30 min.
- 3 quart d'heure : 3 x 15 min = 45 min.
- 1 heure : 4 x 15 min = 60 min
> Soustraction de deux nombres de 3 chiffres (856 - 572)
Ce type de calcul combine complément à 100 et addition.
- 572 + ? = 600 > 28
- 256 + 28 = 284
Dictée de nombres
Cette séance avait pour but de réactiver certaines notions que nous avons travaillées durant le premier trimestre et qu'il est indispensable d'entretenir. Les élèves rencontrant encore des difficultés avaient bien entendu la possibilité d'utiliser leur tableau de numération.
843 dixièmes
84,3
65 centaines
6 500
142 dizaines
1 420
8538 centièmes
85,38
240 centaines
24 000
4027 dixièmes
402,7
24 millièmes
0,024
La proportionnalité
Nous sommes rapidement revenu sur l'activité d'hier, puis j'ai proposé aux enfants une série de petits problèmes. L'objectif étant à terme d'être capable d'identifier des situations de proportionnalité dans un problème mathématiques.
Par exemple, comme nous l'avons vu en classe, le premier énoncé ne relève pas d'une situation de proportionnalité. Il est en effet impossible de savoir combien Léo pèsera à 50 ans.
Si cette situation était proportionnelle, il pèserait 60 kg à 30 ans, 90 kg à 40 ans, 120 kg à 50 ans, 150 kg à 60 ans, 180 kg à 70 ans, 210 kg à 80 ans !...
Nous terminerons la mise en commun jeudi.
Sensibilisation à la langue allemandemobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France. Ce programme est conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.
Nous avons donc eu ce matin la visite d'une jeune animatrice d'origine allemande...
Je m’appelle Damaris Reichert et je suis la nouvelle animatrice mobiklasse.de pour l’année scolaire 2019/20 dans les
départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l‘Hérault et de la Lozère.
J’ai 23 ans et j’ai grandi dans un village du Bade-Wurtemberg, entourée de vignes et de maisons à colombages.
Dès mon enfance, j’ai pu explorer le sud de la France en vacances en famille et j’ai commencé à m’intéresser à la
culture et à la langue de ce pays. En seconde, j’ai donc passé 3 mois en Franche-Comtédans une famille d’accueil
française. Après mon baccalauréat, je suis allée aux Philippines pendant un an pour travailler dans un centre
d’accueil pour enfants.J’ai ensuite laissé mes vignes d’enfance pour des châteaux et des lacs de Potsdam et j’y ai
étudié les sciences culturelles et la philologie française pendant trois ans. Lors de mon séjour Erasmus à Grenoble,
je suis tombée amoureuse des Alpes françaises et du gratin dauphinois...La séance a consisté à faire participer les enfants à différentes activités, le but étant de leur permettre une première découverte ludique de la langue.Ils ont en plus découvert que la célèbre marque de bonbons Haribo a été créée par un allemand : Hans Riegel qui vivait à Bonn...
Biathlon
Sur le même principe qu'hier, les enfants ont à nouveau couru contre la montre aujourd'hui. J'ai cependant apporté une petite modification : A la fin de chaque tour, ils devaient enregistrer leur passage à l'aide de leur puce électronique, ceci afin de pouvoir comparer les temps des trois tours qu'ils avaient à effectuer.
Voici ci-dessous le ticket coureur imprimé à la fin de la course. Il contient toutes les informations permettant d'analyser plus finement sa performance et de comparer avec ses camarades.
Aujourd'hui, c'est Thalia qui s'est montrée la plus rapide, et surtout la plus adroite... :)
Thalia
02:21
Léo
02:59
Antonin
03:15
Gianni
03:49
Loup
02:34
Maxime
03:00
Lucie
03:15
Romane
03:55
Léanne
02:41
Sofia
03:02
Gaspard
03:16
Albane
04:13
Rafael
02:45
Tylan
03:07
Jimmy
03:26
Cassandre
04:38
Angelo
02:47
Melvil
03:08
Thomas
03:28
Adrien
04:52
Hippolyte
02:54
Charlotte
03:14
Aurore
03:32
Kiara
05:01
Écriture
Le lanceur d'écriture était aujourd'hui un dessin de presse.
La consigne était double :
- écrire un très court texte décrivant la scène.
- Imaginer un dialogue original entre les deux animaux.
Beaucoup d'enfants n'ont pas fini ce travail malgré le fait que j'aie laissé beaucoup plus de temps que prévu. Ils doivent donc terminer pour jeudi.
Les élèves ont pour la plupart pris l'habitude de dépasser le temps imparti pour un travail. J'avais dit qu'à compter de 2020, je n'accorderai plus de "rallonge" (sauf cas exceptionnels). C'est ce que je vais m'attacher à faire dès jeudi. C'est une façon de les préparer au rythme du collège où, lorsque ça sonne, ils doivent changer de salle et de professeur. Il ne sera plus question d'avoir de temps supplémentaire. Il suffit de se mettre au travail rapidement.
A ce sujet, j'ai encore dû faire part de mon mécontentement aujourd'hui. Je comprends qu'il n'est pas simple de reprendre le rythme après quinze jours de vacances, d'autant que les fêtes de Noël ne sont pas reposantes. Mais l'école, ce n'est pas le centre aéré ! On y vient pour apprendre et travailler. Des moments sont prévus pour se reposer et s'amuser. Il ne faut pas tout mélanger !...
Lecture individuelle et silencieuse
Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.
Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...
< Coups de cœur des lecteurs ;)
Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 6 Janvier 2020 à 20:13
Avant toute chose, je tiens à adresser à toutes et à tous mes vœux de bonheur et de réussite. Je souhaite que cette année 2020, la dernière avant le collège, soit un vrai tremplin pour tous les enfants, et leur permette d'aborder la sixième de la meilleure des façons.
Très bonne année à tous !!
Orthographe Lexicale Évaluation Série H
Les enfants disposaient d'une semaine supplémentaire pour travailler cette série. Mais comme je m'y attendais, les résultats sont globalement un peu moins bons du fait qu'ils n'ont pas pu la travailler en classe et que les vacances de Noël ne sont pas vraiment propices au travail scolaire.
Nous allons rapidement reprendre les bonnes habitudes...
paysage
remercier
aujourd’hui
précieux
mécanique
éclaircir
refrain
quatorze
oeuvre
déplacer
lendemain
rejoindre
quinze
disposer
ingratitude
sacrifice
spacieux
nullement
vertu
griffer
Série I > semaines du 06/01 au 19/01
Calcul Mental Défi-Calcul
Je fais ici le même constat que pour l'évaluation d'orthographe : les résultats sont bien moins bons que d'habitude. Les calculs proposés ne sont pourtant pas plus difficiles. Mettons cela sur le compte du retour de vacances...
Nous avons quand même pris le temps de corriger collectivement afin de repérer les éventuelles difficultés.
Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.
De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre. Nous les avons vues en classe ; elles ne sont finalement pas plus difficiles que les autres...
La proportionnalité
Cette notion représente une partie importante du programme de maths au cycle 3. L'objectif de cette première séance était donc de l'introduire en tentant de mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.
Très souvent la résolution des problèmes de proportionnalité ne nécessite pas le "passage à l'unité" mais celui-ci paraît judicieux dans certains cas.
Dans l'activité de recherche, deux types de raisonnement ont donc été utilisés par les élèves :
- Ceux pour lesquels on ne cherche pas le poids d'un carré.
- Ceux pour lesquels on cherche le poids d'un carré.
Nouveau plan de classe
Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changeront de place au début de chaque nouvelle période. Ceci pour plusieurs raisons :
- Favoriser la mixité.
- Ne pas être toujours au même endroit ni à côté de la même personne.
- Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.
Les enfants seront toutefois comme d'habitude amenés à travailler parfois avec la personne de leur choix, parfois en groupes constitués, et à se déplacer dans la classe pour comparer leur travail avec les autres et confronter leurs résultats.
Je rappelle à nouveau que ce plan de classe peut être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants.
Lecture individuelle et silencieuse
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année. Je mettrai cette liste en ligne dans la semaine afin de donner des idées de lecture à ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe et dont voici la liste ci-dessous...
Liste des romans de la bibliothèque de classe
Biathlon
Nous avons continué notre cycle biathlon sur le même principe et sur la même distance qu'avant les vacances.
Mais j'ai proposé au enfants un chronométrage individuel aujourd'hui. Ils ne courraient donc pas contre des adversaires mais contre la montre...
Je vous avais parlé mi-décembre d'un système de chronométrage électronique que nous utiliserions certainement au retour des vacances. C'est chose faite...
Il s'agit d'un système utilisé en course d'orientation, mais qui peut très bien trouver sa place dans n'importe quel activité où le facteur "temps de course" est prédominant.
Le principe :
Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. Il suffit de la passer sur un boitier qui enregistre le temps de course. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le temps total et les temps intermédiaires.
Aujourd'hui, nous l'avons utilisé dans sa version la plus minimaliste :
- 1 boitier "effacer" qui supprime les données contenues dans la puce.
- 1 boitier "départ" qui déclenche le chronomètre
- 1 boitier "arrivée" qui le stoppe.
- 1 boitier permettant de lire les puces.
- 1 imprimante permettant d'imprimer les tickets coureurs.
L'objectif était double aujourd'hui :
- proposer un chronométrage individuel nous permettant d'établir un classement afin de constituer des équipes équilibrées.
- permettre aux enfants de se familiariser avec ce système que nous allons certainement utiliser en course d'orientation au tout début du printemps.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique