•  

    Vendredi 10 janvier 2020

    Une nouvelle série est en ligne !  Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    Conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe aux temps de l'indicatif   

    Rappel :

    Cette activité quotidienne fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Par exemple "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple".
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

    Vendredi 10 janvier 2020  Une évaluation est d'ailleurs programmée pour jeudi prochain, 17/01.


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 8

    Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).  
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    # Remarque 1

    L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants découvrent au moment de la mise en commun les 4 réponses proposées dans Plickers, dont une seule est juste. Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.

    Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...

    # Remarque 2

    N'ayant pas eu le temps de terminer la mise en commun collective avant la récréation, il était prévu de la terminer après. La séance fonctionnait plutôt bien avant que les enfants descendent dans la cour ; ils participaient, étaient réactifs, posaient des questions, réagissaient... Mais au retour de récréation, plus rien !

    Face à ce problème récurent, j'ai décidé que désormais nous terminerions une séance en cours avant d'aller en récréation, quitte à ce qu'il n'y en ait pas !

    J'avoue mon étonnement, car une pause est théoriquement prévue pour éviter une saturation mentale et une surcharge cognitive. Au retour d'une pause les esprits devraient être plus frais et la participation beaucoup active. Je constate tout l'inverse ! Je ne comprends vraiment pas...

     

    Voir les problèmes de la série 8

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...


     

    Littérature

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (1)

    Nous changeons à nouveau totalement d'univers avec ce nouveau roman de Martine Pouchain ; Fil de fer.

    Comme d'habitude, les enfants devaient lire le texte plusieurs fois afin de bien en saisir le sens et de comprendre certaines subtilités. Souvent, à la première lecture, des informations nous échappent ou bien certains passages du texte peuvent être mal interprétés. Je leur donne donc généralement le texte une semaine avant le questionnaire de compréhension (cette fois ils ont eu trois semaines pour le lire !).

    Pour cette activité, j'ai plusieurs exigences (les mêmes que d'habitude mais que les enfants semblent oublier...) que j'ai rappelées ce matin :

    • Rendre un travail soigné, que ce soit dans la présentation ou l'écriture.
    • Rédiger obligatoirement ses réponses au brouillon.
    • Corriger les fautes éventuelles comme dans une dictée. (Tout texte écrit doit impérativement être corrigé avant d'être recopié !)
    • Recopier en sautant des lignes entre chaque réponse et en les numérotant.
    • Noter dans la marge les repères de texte permettant de répondre (numéros de lignes).

     

    Voir le texte et les questions

     


    Texte mystère

    Nous avons profité des dix minutes restantes avant la pause déjeuner pour deviner un petit texte. Il fallait trouver un animal...

    Hippolyte, Antonin et Cassandre sont venus représenter leur équipe au tableau. Mais je suis toujours surpris de constater des erreurs grossières alors que le mot est évident. Cela est dû au fait que souvent, les enfants ne font pas de sens ; ils essaient de deviner les mots en les isolant, c'est à dire sans prendre en compte le contexte. Ils doivent progresser dans ce domaine, et dans ce sens, cette activité est toute indiquée !

    Vous pouvez vous même proposer ce genre de jeu à vos enfants en choisissant des textes dans la bibliothèque existante, ou beaucoup mieux, en créant vos propres textes. Deux lignes suffisent. Le lien est dans la rubrique Liens utiles > Texte Mystère

     

    Vendredi 10 janvier 2020    Vendredi 10 janvier 2020


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

    Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    Arts visuels

    Vendredi 10 janvier 2020  Piet Mondrian

    Piet Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondrian), est un peintre d'origine 
    néerlandaise, né en 1872 aux Pays-Bas, et mort en 1944 à New York, aux États-Unis.
    Au début de sa carrière, il peint des tableaux réalistes, essentiellement des paysages de la
    Hollande. Mais très vite, il simplifie les formes et les couleurs.

    Au cours d'un séjour à Paris, il découvre le cubisme. Il ne peint plus que des lignes
    horizontales et verticales, qui forment des droites parallèles et perpendiculaires.
    Il n'utilise plus que les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir.
    Ses œuvres deviennent alors une grille de lignes noires délimitant des carrés et des
    rectangles de dimensions variables, formant des espaces de couleurs pures.

     

    Activité préparatoire

    J'ai tout d'abord demandé à un élève (Jimmy) de décrire le tableau suivant (que lui seul pouvait voir) à ses camarades qui devaient essayer de le dessiner.

     Vendredi 10 janvier 2020

    Puis nous l'avons dévoilé à la classe. Chacun a pu comparer avec son propre dessin et expliquer pourquoi il était différent de l’œuvre projetée. Nous avons ainsi défini les caractéristiques du tableau :

    Une trame de lignes perpendiculaires noires de même épaisseur délimite uniquement des carrés et des rectangles de différentes dimensions. Ces quadrilatères sont peints en blanc ou à l'aide des trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune). Le blanc est prédominant par rapport aux couleurs.

    A partir de cette observation, j'ai demandé aux enfants de réaliser un dessin sur un format carré, en respectant ces contraintes, en leur conseillant de réaliser auparavant une grille au crayon en limitant les lignes à 5 ou 6 dans chaque sens.

     

    Vendredi 10 janvier 2020

    Cette activité préparatoire va nous permettre de réaliser une "œuvre" collective lors des séances prochaines...


     

    Liaison École-Collège

    Le 6 décembre dernier, nous avons eu la visite de trois anciennes élèves qui sont cette année scolarisées en sixième (lien). Nous avions abordé deux thèmes : le personnel du collège et Pronote.

    Aujourd'hui, ce sont Ana, Gabrielle et Louise, élèves de cinquième qui sont venues compléter cette séance en nous faisant part de leur expérience. Cette séance était un peu improvisée, le but étant plutôt de répondre aux questions que peuvent se poser les élèves au sujet de leur entrée future au collège :

    • l'emploi du temps
    • Pronote
    • les devoirs
    • l'utilisation de la tablette
    • la cantine...

     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Vendredi 9 janvier 2020  Vendredi 9 janvier 2020

     Conjugaison

    A compter d'aujourd'hui, les enfants s'entraineront quotidiennement à conjuguer des verbes durant une quinzaine de minutes. Cette activité rituelle fonctionnera sur le même principe que pour l'orthographe :

    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement : "Conjugue le verbe marcher à la 3ème personne du pluriel au passé simple". (pour le moment, uniquement les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif.)
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

     

    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que vous 
    puissiez, vous, parents, prendre quelques minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux le soir, le mercredi et le week-end.
    Les enfants peuvent également réviser seuls. Je leur ai indiqué plusieurs sites très bien faits pour
    travailler en autonomie. Mais l'outil incontournable reste le Bescherelle !...

     

    Si cette activité est faite sérieusement, les enfants ne devraient plus rencontrer de difficultés avec la conjugaison à l'entrée en sixième. Ce qui est plutôt une bonne chose...


     

    Lundi 6 janvier 2020

    La proportionnalité

    Dans un premier temps, nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur les problèmes proposés mardi, dans lesquels il s'agissait de définir si ces énoncés relevaient ou non d'une situation de proportionnalité.

    Puis nous avons poursuivi avec différents petits problèmes pour lesquels il fallait tenir compte de la situation de départ : problèmes de change

    • Les exercices 5, 6 et 7 devaient être faits individuellement puis corrigés collectivement. Les enfants pouvaient se déplacer pour confronter leurs résultats.
    • Les exercices 8, 9 et 10 étaient ensuite obligatoires et devaient être faits individuellement sur feuille de classeur.
    • L'exercice 11 et l'énigme étaient facultatifs et réservés aux enfants les plus à l'aise.

     

    Vendredi 9 janvier 2020 < Clic !


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature

    SIRIUS (3)

    Nous avons mis en commun les réponses au questionnaire n°3, le dernier concernant Sirius, avant d'attaquer un nouveau roman (Fil de fer de Martine Pouchain) dont les enfants devaient lire le début pour demain. Le texte leur a été remis avant les vacances...

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses

    Comme je l'ai déjà dit, ces séances sont riches et font la part belle à l'expression orale. Le revers de la médaille ; elles sont assez chronophage... mais loin d'être inutile !

    Nous finirons cette mise en commun demain...


     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    J'ai proposé une nouvelle activité aux enfants aujourd'hui...

    En voyant le célèbre jeu Puissance 4 (offert en cadeau de Noël a l'un de mes petits enfants), cela m'a donné une idée... Pourquoi ne pas essayer d'en faire une activité sportive avec ma classe ? Toujours dans l'idée de faire travailler la tête et les jambes...

    Nous l'avons testée cet après-midi (avec les moyens du bord) et ça fonctionne plutôt bien... ;)

     

    Vendredi 9 janvier 2020  < Clic !


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.

    Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...

    Mardi 7 janvier 2020 < Coups de cœur des lecteurs ;)

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday January 8th 2020

    Vendredi 9 janvier 2020

    > Textes du n° 535 du 08/01/2020

     

    Je n'ai pas trouvé le temps (malgré les vacances...) de mettre en ligne de nouvelles activités de révision sur Quizlet. Ce sera fait ces jours-ci, promis ! :)

    J'en profite pour vous signaler que j'ai créé un nouveau module pendant les vacances : Anglais. Vous y trouverez...

    • une rubrique My Little Weekly dans laquelle sont archivés tous les textes que nous avons travaillés en classe depuis le début de l'année.
    • une rubrique Numbers avec notamment une vidéo très bien faite sur la date en anglais.
    • une rubrique Verbs (vide pour le moment) mais que j'alimenterai sous peu...

     

    J'insiste sur le fait qu'il est très important d'entretenir les acquis et de réviser régulièrementà la maison ce que nous faisons en classe. Nous n'avons en effet malheureusement pas le temps de consacrer davantage de temps à l'apprentissage de l'anglais en classe (1h30 hebdomadaire étalée sur deux séances de 45 minutes).

    De plus, il s'agit au cycle 3 de favoriser au maximum l'expression orale. D'où l'importance de revoir à la maison avec vos enfants ce qui a été vu à l'école.


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    L'agenda est plutôt vide pour le moment, mais pas d'inquiétude (ou inversement...), il va très rapidement se remplir !

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Pour des raisons personnelles, je n'ai pas été en mesure de mettre en ligne plus tôt le contenu de cette journée. Veuillez m'en excuser.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    > Table de 15

    Comme nous l'avons vu hier, la table de 15 est importante à connaitre car nous l'utilisons très souvent dans la vie quotidienne lorsque nous parlons de durées.

    Mardi 7 janvier 2020

    • 1 quart d'heure : 15 min.
    • 1 demie heure : 2 x 15 min = 30 min.
    • 3 quart d'heure : 3 x 15 min = 45 min.
    • 1 heure : 4 x 15 min = 60 min

     

    > Soustraction de deux nombres de 3 chiffres (856 - 572)

    Ce type de calcul combine complément à 100 et addition.

    Mardi 7 janvier 2020

    • 572 + ? = 600   >    28
    • 256 + 28 = 284

     

    Lundi 6 janvier 2020

    Dictée de nombres

    Cette séance avait pour but de réactiver certaines notions que nous avons travaillées durant le premier trimestre et qu'il est indispensable d'entretenir. Les élèves rencontrant encore des difficultés avaient bien entendu la possibilité d'utiliser leur tableau de numération.

     

    843 dixièmes

    84,3

    65 centaines

    6 500

    142 dizaines

    1 420

    8538 centièmes

    85,38

    240 centaines

    24 000

    4027 dixièmes

    402,7

    24 millièmes

    0,024


     

    La proportionnalité

    Nous sommes rapidement revenu sur l'activité d'hier, puis j'ai proposé aux enfants une série de petits problèmes. L'objectif étant à terme d'être capable d'identifier des situations de proportionnalité dans un problème mathématiques.

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

    Par exemple, comme nous l'avons vu en classe, le premier énoncé ne relève pas d'une situation de proportionnalité. Il est en effet impossible de savoir combien Léo pèsera à 50 ans.

    Si cette situation était proportionnelle, il pèserait 60 kg à 30 ans, 90 kg à 40 ans, 120 kg à 50 ans, 150 kg à 60 ans, 180 kg à 70 ans, 210 kg à 80 ans !...

    Nous terminerons la mise en commun jeudi.


     
    Jeudi 28 février
     
    Sensibilisation à la langue allemande

     mobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France. Ce programme est conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

    Nous avons donc eu ce matin la visite d'une jeune animatrice d'origine allemande...  

    Je m’appelle Damaris Reichert et je suis la nouvelle animatrice mobiklasse.de pour l’année scolaire 2019/20 dans les 
    départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l‘Hérault et de la Lozère.
    J’ai 23 ans et j’ai grandi dans un village du Bade-Wurtemberg, entourée de vignes et de maisons à colombages.
    Dès mon enfance, j’ai pu explorer le sud de la France en vacances en famille et j’ai commencé à m’intéresser à la
    culture et à la langue de ce pays. En seconde, j’ai donc passé 3 mois en Franche-Comtédans une famille d’accueil
    française.
    Après mon baccalauréat, je suis allée aux Philippines pendant un an pour travailler dans un centre
    d’accueil pour enfants.
    J’ai ensuite laissé mes vignes d’enfance pour des châteaux et des lacs de Potsdam et j’y ai
    étudié les sciences culturelles et la philologie française pendant trois ans. Lors de mon séjour Erasmus à Grenoble,
    je suis tombée amoureuse des Alpes françaises et du gratin dauphinois...
     
    La séance a consisté à faire participer les enfants à différentes activités, le but étant de leur permettre  une première découverte ludique de la langue.
     
    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !
     
    Ils ont en plus découvert que la célèbre marque de bonbons Haribo a été créée par un allemand : Hans Riegel qui vivait à Bonn...
     
    Mardi 7 janvier 2020
     

     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Sur le même principe qu'hier, les enfants ont à nouveau couru contre la montre aujourd'hui. J'ai cependant apporté une petite modification : A la fin de chaque tour, ils devaient enregistrer leur passage à l'aide de leur puce électronique, ceci afin de pouvoir comparer les temps des trois tours qu'ils avaient à effectuer.

    Mardi 7 janvier 2020 < Clic !

    Voici ci-dessous le ticket coureur imprimé à la fin de la course. Il contient toutes les informations permettant d'analyser plus finement sa performance et de comparer avec ses camarades.

    Mardi 7 janvier 2020

     Aujourd'hui, c'est Thalia qui s'est montrée la plus rapide, et surtout la plus adroite... :)

    Thalia

    02:21

     

    Léo

    02:59

     

    Antonin

    03:15

     

    Gianni

    03:49

    Loup

    02:34

     

    Maxime

    03:00

     

    Lucie

    03:15

     

    Romane

    03:55

    Léanne

    02:41

     

    Sofia

    03:02

     

    Gaspard

    03:16

     

    Albane

    04:13

    Rafael

    02:45

     

    Tylan

    03:07

     

    Jimmy

    03:26

     

    Cassandre

    04:38

    Angelo

    02:47

     

    Melvil

    03:08

     

    Thomas

    03:28

     

    Adrien

    04:52

    Hippolyte

    02:54

     

    Charlotte

    03:14

     

    Aurore

    03:32

     

    Kiara

    05:01

     


    Vendredi 22 novembre  Écriture

    Le lanceur d'écriture était aujourd'hui un dessin de presse.

    Mardi 7 janvier 2020

    La consigne était double :

    1. écrire un très court texte décrivant la scène.
    2. Imaginer un dialogue original entre les deux animaux.

     

    Beaucoup d'enfants n'ont pas fini ce travail malgré le fait que j'aie laissé beaucoup plus de temps que prévu. Ils doivent donc terminer pour jeudi.

    Les élèves ont pour la plupart pris l'habitude de dépasser le temps imparti pour un travail. J'avais dit qu'à compter de 2020, je n'accorderai plus de "rallonge" (sauf cas exceptionnels). C'est ce que je vais m'attacher à faire dès jeudi. C'est une façon de les préparer au rythme du collège où, lorsque ça sonne, ils doivent changer de salle et de professeur. Il ne sera plus question d'avoir de temps supplémentaire. Il suffit de se mettre au travail rapidement.

    A ce sujet, j'ai encore dû faire part de mon mécontentement aujourd'hui. Je comprends qu'il n'est pas simple de reprendre le rythme après quinze jours de vacances, d'autant que les fêtes de Noël ne sont pas reposantes. Mais l'école, ce n'est pas le centre aéré ! On y vient pour apprendre et travailler. Des moments sont prévus pour se reposer et s'amuser. Il ne faut pas tout mélanger !...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Comme je vous le disais lundi, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année.

    Cela permettra peut-être de guider ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe...

    Mardi 7 janvier 2020 < Coups de cœur des lecteurs ;)

     

    Liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant toute chose, je tiens à adresser à toutes et à tous mes vœux de bonheur et de réussite. Je souhaite que cette année 2020, la dernière avant le collège, soit un vrai tremplin pour tous les enfants, et leur permette d'aborder la sixième de la meilleure des façons.

    Très bonne année à tous !!

    Lundi 6 janvier 2020


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série H

    Les enfants disposaient d'une semaine supplémentaire pour travailler cette série. Mais comme je m'y attendais, les résultats sont globalement un peu moins bons du fait qu'ils n'ont pas pu la travailler en classe et que les vacances de Noël ne sont pas vraiment propices au travail scolaire.

    Nous allons rapidement reprendre les bonnes habitudes...

     

    paysage

    remercier

    aujourd’hui

    précieux

    mécanique

    éclaircir

    refrain

    quatorze

    oeuvre

    déplacer

    lendemain

    rejoindre

    quinze

    disposer

    ingratitude

    sacrifice

    spacieux

    nullement

    vertu

    griffer

     

     Série I    >   semaines du 06/01 au 19/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je fais ici le même constat que pour l'évaluation d'orthographe : les résultats sont bien moins bons que d'habitude. Les calculs proposés ne sont pourtant pas plus difficiles. Mettons cela sur le compte du retour de vacances...

    Nous avons quand même pris le temps de corriger collectivement afin de repérer les éventuelles difficultés.

     

    Lundi 6 janvier 2020 Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.

     De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre. Nous les avons vues en classe ; elles ne sont finalement pas plus difficiles que les autres...


     

    Lundi 6 janvier 2020

     La proportionnalité

    Cette notion représente une partie importante du programme de maths au cycle 3. L'objectif  de cette première séance était donc de l'introduire en tentant de mettre en œuvre un raisonnement pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

     

    Lundi 6 janvier 2020  < Clic

    Très souvent la résolution des problèmes de proportionnalité ne nécessite pas le "passage à l'unité" mais celui-ci paraît judicieux dans certains cas.

    Dans l'activité de recherche, deux types de raisonnement ont donc été utilisés par les élèves :

    • Ceux pour lesquels on ne cherche pas le poids d'un carré.
    • Ceux pour lesquels on cherche le poids d'un carré.

     

    Nouveau plan de classe

    Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changeront de place au début de chaque nouvelle période. Ceci pour plusieurs raisons :

    • Favoriser la mixité.
    • Ne pas être toujours au même endroit ni à côté de la même personne.
    • Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.

    Les enfants seront toutefois comme d'habitude amenés à travailler parfois avec la personne de leur choix, parfois en groupes constitués, et à se déplacer dans la classe pour comparer leur travail avec les autres et confronter leurs résultats.

    Je rappelle à nouveau que ce plan de classe peut être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants.

     

    Lundi 6 janvier 2020 < Clic !


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille un coup de cœur personnel parmi les romans qu'ils ont eu l'occasion de lire depuis le début de l'année. Je mettrai cette liste en ligne dans la semaine afin de donner des idées de lecture à ceux qui ont un peu de mal à choisir un livre parmi les quelques 300 titres que nous avons en classe et dont voici la liste ci-dessous...

    Liste des romans de la bibliothèque de classe


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 26 novembre

    Biathlon

    Nous avons continué notre cycle biathlon sur le même principe et sur la même distance qu'avant les vacances.

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

    Mais j'ai proposé au enfants un chronométrage individuel aujourd'hui. Ils ne courraient donc pas contre des adversaires mais contre la montre...

    Je vous avais parlé mi-décembre d'un système de chronométrage électronique que nous utiliserions certainement au retour des vacances. C'est chose faite...

    Il s'agit d'un système utilisé en course d'orientation, mais qui peut très bien trouver sa place dans n'importe quel activité où le facteur "temps de course" est prédominant.

    Le principe :

    Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. Il suffit de la passer sur un boitier qui enregistre le temps de course. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le temps total et les temps intermédiaires.

    Aujourd'hui, nous l'avons utilisé dans sa version la plus minimaliste :

    • 1 boitier "effacer" qui supprime les données contenues dans la puce.
    • 1 boitier "départ" qui déclenche le chronomètre
    • 1 boitier "arrivée" qui le stoppe.
    • 1 boitier permettant de lire les puces.
    • 1 imprimante permettant d'imprimer les tickets coureurs.

     

    Lundi 7 mai < Clic !

    L'objectif était double aujourd'hui :

    1. proposer un chronométrage individuel nous permettant d'établir un classement afin de constituer des équipes équilibrées.
    2. permettre aux enfants de se familiariser avec ce système que nous allons certainement utiliser en course d'orientation au tout début du printemps.

     

     Lundi 6 janvier 2020 < Clic !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique