•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

       Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020Conjugaison

    Comment apprendre et réviser la conjugaison ? Revoir la journée de lundi 27/01

    Vendredi 8 novembre

    Lundi et mardi, les enfants ont appris à conjuguer le verbe faire à tous les temps de l'indicatif, comme d'habitude en se questionnant mutuellement à l'aide du Bescherelle.

    Hier et aujourd'hui, ils ont intégré ce nouveau verbe à ceux que nous avons appris depuis le début de l'année (être, avoir, 1er groupe, 2ème groupe, savoir, faire)

    Pour résumer,

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Mardi 28 janvier 2020 Cela suppose évidemment de réviser également régulièrement à la maison...


     

    Littérature Questionnaire

    Comme tous les vendredis, les enfants devaient répondre à une série de questions sur les premières pages d'un roman. Cette semaine, il s'agit d'un nouvel ouvrage, d'un genre radicalement différent des précédents : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat.

    En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?

    Vendredi 24 janvier 2020

    Voir le texte et les questions

     

    Je souhaite en profiter pour rappeler certains points au sujet de ce travail...

    Cette activité a pour objectif de développer la capacité des enfants à comprendre un texte et plus particulièrement à saisir ce qui n'est pas dit explicitement, mais à faire des inférences, c'est à dire faire des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites.

    Pour que ce travail soit efficace et que nous puissions enregistrer de réels progrès, il est absolument nécessaire que les enfants lisent les textes en amont.

    Je leur donne le texte à lire une semaine à l'avance en leur précisant à chaque fois ce que j'attends d'eux, à savoir :

    • Lire le texte plusieurs fois (raison pour laquelle ils disposent d'une semaine...). En effet, je choisis volontairement des textes un peu difficiles (mais qui correspondent à leur tranche d'âge), et pour une bonne compréhension, certains enfants ont besoin de le lire plusieurs fois, voire quotidiennement durant la semaine.
    • Chercher la signification des mots en caractère gras. Je ne demande pas de recopier la définition du dictionnaire. Cela ne sert pas à grand chose puisque, d'une part, les enfants ne font pas de sens ; ils lisent souvent la définition en classe sans même la comprendre. D'autre part il ne la retiennent pas. Je leur demande donc d'être capable d'expliquer ces mots dans le contexte de l'histoire, c'est à dire sans les considérer isolément, et en faisant un effort de mémoire. Cela suppose également de les revoir plusieurs fois durant la semaine...

     

     Vendredi 31 janvier 2020 J'ai oublié de distribuer la suite de Jefferson. Ils auront donc le texte lundi. Mais il est quand même possible de le lire en cliquant  ici ! 


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Série 10

    Comme chaque vendredi, les enfants se sont trituré les neurones...

     

    Voir les problèmes proposés

     

    Je constate à chaque séance que lorsque les enfants rencontrent des difficultés, c'est principalement dû à une mauvaise compréhension de l'énoncé, qui elle-même est dûe à une mauvaise lecture.

    La seconde difficulté réside dans le fait que les enfants ont souvent du mal à se représenter la situation problème. Raison pour laquelle je leur dis de passer par la représentation sous forme de schéma, de dessin ou de manipulation.

    Une troisième difficulté apparait lorsqu'il s'agit d'expliquer son raisonnement. Les enfants ont souvent tendance à dire "j'ai fait 3 x 4 = 12. Après, j'ai fait 2 x 3 = 6 et ensuite j'ai fait 12 + 6 = 18" Nous sommes alors dans l’abstraction pure ! Aussi, je les oblige à verbaliser :

    • Je cherche combien coûtent 4 kg de poires à 3 € le kg.
    • 3 x 4 = 12
    • Je cherche combien coûtent 3 kg de pommes à 2 € le kg.
    • 2 x 3 = 6
    • Combien vais-je payer au total ?
    • 12 + 6 = 18
    • Je vais payer 18 €.

     

    Vendredi 31 janvier 2020 Tous les petits problèmes que nous travaillons en classe sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... 


     

    Arts plastiques

    (à venir...)


     

    L'avare de Molière (Acte III)

    Vendredi 24 janvier 2020

    Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Mardi 21 janvier 2020

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    > Davantage de renseignements : mardi 28 janvier

    ***

    Depuis lundi, nous avons découvert les trois premiers actes de la pièce originale à l'aide d'un document audio et en nous appuyant sur le texte. Mais nous n'avions pas eu le temps d'aller au bout de l'acte III.

    J'ai souhaité aujourd'hui montrer aux enfants l'intégralité de cet acte, mais cette fois-ci en vidéo. Nous en avons profité pour faire la différence entre théâtre et cinéma :

    • Le théâtre est un spectacle vivant : Les comédiens (en chair et en os !) jouent en direct devant un public qui réagit, qui n'aime ou qui n'aime pas. Le texte doit être mémorisé et les répliques peuvent parfois être très longues, et certaines scènes aussi. De plus, il n'est pas possible de rejouer une scène si un comédien se trompe ou oublie son texte...
    • Au cinéma, c'est différent : on ne parle pas de comédiens mais d'acteurs. Ils ne jouent pas devant un public mais devant une équipe de tournage, celle-ci pouvant être composée de nombreuses personnes (*cliquer sur la photo extraite de Harry Potter et la chambre des secrets...). Ils ont la possibilité de rejouer plusieurs fois une scène si le réalisateur le décide. Les acteurs doivent également mémoriser leur texte, mais il est découpé en fonction du nombre de scènes filmées.

     

    Dans les deux cas, acteurs et comédiens doivent interpréter un rôle et se mettre dans la peau de leur personnage. Ce sont des métiers qui se ressemblent beaucoup en ce sens, mais qui comportent quand même certaines différences...

     

           Vendredi 31 janvier 2020 * Ron et Hermione devant l'entrée de la Chambre des Secrets

    Vendredi 31 janvier 2020  L'Avare / Acte III (0:50:56  à  1:16:02)

          > Le texte

     

    Résumé de l'acte III

    Harpagon, qui a invité Mariane à dîner, multiplie les recommandations à ses domestiques, en particulier à maître Jacques pour limiter le plus possible la dépense. Devant les protestations de ce dernier Valère se joint à Harpagon pour inciter le cocher-cuisinier à faire des économies.

    Maître Jacques se querelle avec l'intendant, reçoit des coups de bâton et jure de se venger à la première occasion. Mariane, conduite par Frosine, arrive, pleine d’appréhension et toute tremblante à l ‘idée de rencontrer Harpagon. Elle a une pensée émue pour le mystérieux jeune homme dont elle est amoureuse. La physionomie d'Harpagon la rebute, elle est paralysée. Lorsqu’elle reconnaît Cléante, le jeune homme qui lui a fait la cour, elle est troublée. Les deux jeunes gens se font comprendre l'un à l'autre leurs véritables sentiments, en usant un langage à double sens, devant un Harpagon qui a du mal à saisir ces échanges codés. Mais Harpagon explose de colère lorsque Cléante lui ôte du doigt une bague de diamant pour l'offrir en son nom à Mariane. On annonce alors la visite d'une personne qui apporte à Harpagon de l’argent. L'avare s'empresse d'aller l’accueillir.


     Jeudi 23 janvier 2020

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

     

    Les "coups de cœur" sont des romans que certains enfants de la classe ont particulièrement appréciés (voire adorés !) et dont ils recommandent la lecture à leurs camarades.


     

    Jeudi 30 janvier 2020 

    J'en profite pour vous recommander (à nouveau !) le site Ricochet, qui s'adresse à tous les enfants qui souhaitent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Ce site dédié à la littérature jeunesse francophone (dont le lien figure dans la rubrique "Liens utiles") propose un moteur de recherche très efficace. De très nombreux livres y sont référencés et les critères de recherche permettent de cibler celle-ci précisément (tranche d'âge, genre, année de parution, etc...)

    Voici ci-dessous un petit document qui reprend ce que nous avons vu, à savoir comment faire une recherche à partir d'un certain nombre de critères.

     Jeudi 30 janvier 2020  < Clic !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

       Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020Conjugaison

    Comment apprendre et réviser la conjugaison ? Revoir la journée de lundi 27/01

    Vendredi 8 novembre

    Lundi et mardi, les enfants ont appris à conjuguer le verbe faire à tous les temps de l'indicatif, comme d'habitude en se questionnant mutuellement à l'aide du Bescherelle.

    Aujourd'hui et demain, ils intégreront ce nouveau verbe à ceux que nous avons appris depuis le début de l'année (être, avoir, 1er groupe, 2ème groupe, savoir, faire)

    Pour résumer,

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Mardi 28 janvier 2020 Cela suppose évidemment de réviser également régulièrement à la maison...


     

    Jeudi 30 janvier 2020 

    Conseils de lecture...

    Les parents d'un élève de la classe m'ont demandé si je pouvais conseiller leur enfant et leur proposer une liste de romans.

    J'ai profité de l'occasion pour présenter à toute la classe le site ricochet-jeunes.org (dont j'ai déjà parlé et qui figure dans la rubrique "Liens utiles") dédié à la littérature jeunesse et proposant un moteur de recherche très efficace. De très nombreux livres y sont référencés et les critères de recherche permettent de cibler celle-ci précisément (tranche d'âge, genre, année de parution, etc...)

    Voici ci-dessous un petit document qui reprend ce que nous avons vu, à savoir comment faire une recherche à partir d'un certain nombre de critères.

     Jeudi 30 janvier 2020  < Clic !


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes

    Correction de l'évaluation - fin

    Les enfants ont été évalués la semaine dernière sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe dans les séries 8 et 9.

    Voir l'évaluation

    Nous avons terminé la correction collective aujourd'hui.

    Rappel :

    Je suis assez surpris par les résultats sensiblement moins bons pour l'ensemble de la classe que lors des évaluations précédentes. En effet, même si le problème n°2 pouvait présenter quelques difficultés, les autres n'étaient pas plus difficiles que d'habitude, et surtout nous avions travaillé sur des problèmes strictement semblables lors des précédentes séances...

    Aussi, je rappelle que tous les petits problèmes que nous travaillons en classe sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... 


     

    Littérature Mise en commun

    Vendredi 10 janvier 2020

    Fil de fer (3)

    Nous avons mis en commun les différentes réponses aux questions posées vendredi dernier. Je rappelle que cette séance vise d'une part à favoriser l'expression orale (échanges, débats), et d'autre part à développer la capacité à comprendre un texte. Les questions posées portent en effet rarement sur l'explicite textuel ou sur des points de détails non déterminants pour la compréhension globale.

    Voir le texte et les questions

    ***

    A partir de demain, nous démarrons un nouveau roman d'un genre tout à fait différent ; Jefferson de Jean-Claude Mourlevat. Les enfants devaient en lire le début en vue du questionnaire de demain.

    Vendredi 24 janvier 2020

    En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?

    Voici une très courte interview de l'auteur qui a reçu de nombreux prix pour ce très beau livre...

    Vendredi 24 janvier 2020 < Clic !


     

    Lundi 23 septembre  Vendredi 9 janvier 2020

    Puissance 4

    Les enfants ont à nouveau fait marcher la tête et les jambes... Et pour ceux qui voudraient jouer en ligne... Rappel :  

    Jeudi 16 janvier 2020 < Clic !

    Le jeu se trouve juste sous l'inévitable bannière de pub... Jeudi 16 janvier 2020

    2 modes de jeu :

    • contre l'ordinateur
    • contre un ami sur le même clavier (chacun son tour quoi...)

    Conseils :

    • Désactiver le son en haut à droite (agaçant...)
    • Jouer en mode plein écran (un nouvel onglet s'ouvre automatiquement)

     

    L'avare de Molière (Acte III)

    Vendredi 24 janvier 2020

    Rappel :

    Comme vous le savez, Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Mardi 21 janvier 2020

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    > Davantage de renseignements : mardi 28 janvier

    Lundi et mardi, nous avons lu et écouté les actes I et II. Aujourd'hui, nous avons découvert le troisième acte, dans lequel Marianne est invitée à diner chez Harpagon...

    > Lien vers Deezer

    > Lire le texte

     

    Résumé de l'acte III

    Harpagon, qui a invité Mariane à dîner, multiplie les recommandations à ses domestiques, en particulier à maître Jacques pour limiter le plus possible la dépense. Devant les protestations de ce dernier Valère se joint à Harpagon pour inciter le cocher-cuisinier à faire des économies.

    Maître Jacques se querelle avec l'intendant, reçoit des coups de bâton et jure de se venger à la première occasion. Mariane, conduite par Frosine, arrive, pleine d’appréhension et toute tremblante à l ‘idée de rencontrer Harpagon. Elle a une pensée émue pour le mystérieux jeune homme dont elle est amoureuse. La physionomie d'Harpagon la rebute, elle est paralysée. Lorsqu’elle reconnaît Cléante, le jeune homme qui lui a fait la cour, elle est troublée. Les deux jeunes gens se font comprendre l'un à l'autre leurs véritables sentiments, en usant un langage à double sens, devant un Harpagon qui a du mal à saisir ces échanges codés. Mais Harpagon explose de colère lorsque Cléante lui ôte du doigt une bague de diamant pour l'offrir en son nom à Mariane. On annonce alors la visite d'une personne qui apporte à Harpagon de l’argent. L'avare s'empresse d'aller l’accueillir.


     Jeudi 23 janvier 2020

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    Lundi 27 janvier 2020 La liste des coups de cœur des lecteurs est à jour !

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

       Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020Conjugaison

    "faire"

    Comment apprendre et réviser la conjugaison ? Revoir la journée de lundi 27/01

    Vendredi 8 novembre

    Aujourd'hui les enfants ont à nouveau appris à conjuguer le verbe faire à tous les temps de l'indicatif, comme d'habitude en se questionnant mutuellement à l'aide du Bescherelle. A compter de jeudi, ils s'entraineront sur tous les verbes vus depuis le début de l'année.

    Pour résumer,

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe.
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre...

    Mardi 28 janvier 2020 Cela suppose évidemment de réviser également régulièrement à la maison...


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Rappel du principe :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Je propose 3 niveaux de difficulté. Pour les phases 2 et 3, les élèves se regroupent par binômes (que je constitue moi même...) en fonction de leur niveau.

    L'objectif de ce dispositif est de les obliger à se questionner et à argumenter.

    Chacun doit expliquer son choix qui ne doit en aucun cas être dû au hasard : pour prouver qu'on a raison, il n'y a pas d'autre solution que de le prouver par la grammaire !

     

    Texte de la dictée (La villa d'en face / Boileau-Narcejac) 
    Ça fait bien une heure que Claudette regarde la télé, quand tout à coup, elle se retourne
    vers Philippe :

    - Tu sais quoi Philou ? La télé, c’est comme si on regardait le monde avec des jumelles.
    Tout est beaucoup plus près ! (niveau 1)
    Philippe répond machinalement :
    - Oui, petite sœur.
    Il est devant la fenêtre, emmitouflé dans une couverture, et il observe le village avec les
    jumelles de son père. (niveau 2)
    C’est son jeu préféré depuis deux jours, depuis qu’il a attrapé une bronchite en tombant
    dans le puits du jardin. (niveau 3)

     

    Comme je vous l'ai dit, je vais tâcher de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.Vous les trouverez dans la rubrique Memo Français > Dictées.

    Il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes

    Correction de l'évaluation

    Les enfants ont été évalués la semaine dernière sur des problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe dans les séries 8 et 9.

    Voir l'évaluation

    Nous avons donc commencé la correction collective aujourd'hui.

    Je suis assez surpris par les résultats sensiblement moins bons pour l'ensemble de la classe que lors des évaluations précédentes. En effet, même si le problème n°2 pouvait présenter quelques difficultés, les autres n'étaient pas plus difficiles que d'habitude, et surtout nous avions travaillé sur des problèmes strictement semblables lors des précédentes séances...

    Vendredi 6 décembre Tous les petits problèmes que nous travaillons en classe sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison...  


     

    Lundi 23 septembre  

    Biathlon Poursuite

    Mardi 28 janvier 2020 < Clic !

    Rappel...

    La poursuite
    Afin de rendre plus distrayant et spectaculaire le biathlon, la poursuite est inventée au
    milieu des années 1990. En effet, alors que les épreuves existantes sont basées sur le
    concept du contre-la-montre, la poursuite confronte directement les biathlètes sur la
    piste. Il s’agit donc directement d’une lutte contre les autres athlètes, et non contre le
    temps. Elle a lieu après le sprint, dont les écarts sont comptabilisés pour donner l'ordre
    de départ. (Wikipedia)

    Le principe est finalement assez simple : les coureurs partent avec l'écart qui les séparaient à l'issue de l'épreuve contre la montre. Le premier a franchir la ligne étant déclaré vainqueur.

    Hier, les enfants ont déjà couru sur ce même principe. J'ai donc utilisé les temps de référence d'hier pour créer 4 séries. Mais aussi 6 équipes. Les enfants couraient donc individuellement mais aussi en équipe...

    Voir les résultats

    Je leur ai demandé pour jeudi d'additionner les temps par équipe afin d'avoir le classement. (Attention ! 1 min = 60 sec et non pas 100...)


     

    L'avare de Molière (Acte II)

    Vendredi 24 janvier 2020

    Rappel :

    Comme vous le savez, Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Mardi 21 janvier 2020

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    > Lien vers le programme culturel de la ville

    > Lien vers le site de la compagnie Tàbola Rassa

     

    Il s'agit d'un spectacle de théâtre d'objet tiré de la célèbre œuvre de Molière jouée pour la première fois en 1668 sur la scène du Palais Royal à Paris.

    Il m'a paru intéressant d'étudier succinctement l’œuvre originale en classe avant que les enfants n'en découvrent l'adaptation le 7 février prochain.

    Le but n'est pas de faire une analyse littéraire, c'est au programme du collège, mais de comprendre l'intrigue et de comprendre les relations et les rapports entre les différents personnages.

    Lundi 27 janvier 2020

    Pour cela, je projette le texte au tableau pendant que nous écoutons une version audio de la pièce dont je n'ai malheureusement pas trouvé l'année de parution. Probablement dans les années 1970. Vous pouvez écouter la pièce dans son intégralité sur Deezer.

    > Lien vers Deezer

    > Lire le texte

    Nous en avons profité pour comprendre comment s'articule une pièce de théâtre classique : les actes sont d'ordinaire au nombre de cinq, les quatre premiers devant se terminer par un effet de suspense.

    • L'entracte est une pause entre deux actes. Il s'y déroule ce qu'il est impos­sible de représenter sur scène (batailles, mort, etc.).
    • Les scènes rythment un acte, en marquant les entrées et les sorties des personnages.

     

    Nous avons également appris que l'auteur d'une pièce de théâtre s'appelle un dramaturge, que le véritable nom de Molière était Jean-Baptiste Poquelin, et qu'il a vécu au 17e siècle.

     Lundi 27 janvier 2020

    Et pour l'anecdote... Une pièce de théâtre était à l'origine "découpée" en plusieurs actes car il fallait arrêter le spectacle pour pouvoir mettre en place des chandelles neuves. L'électricité n'existait pas au XVIIème siècle...

    Résumé de l'acte II

    Cléante cherche à emprunter quinze mille francs. Son valet lui a trouvé un préteur , mais
    ce dernier réclame un taux exorbitant et y ajoute des conditions abracadabrantes,
    notamment l’obligation d’y inclure un amas de vieilleries hétéroclites évaluées à un prix
    extravagant. Tandis qu'il s'indigne contre ces conditions tyranniques, Cléante découvre,
    lors de l’arrivée de maître Simon, la personne chargée de la transaction que le préteur
    avec qui il songe à entrer en affaires n'est autre Harpagon. Le père et le fils s'opposent
    violemment.
    Frosine, une intrigante se vante auprès de La Flèche d’obtenir d'Harpagon de bons
    subsides en échange de services qu’elle lui rend dans la négociation de son mariage avec
    Mariane. Profitant de l’absence d’Harpagon, le valet la met en garde contre l’avarice
    légendaire de son maître.
    Arrive Harpagon. Frosine lui fait croire que Mariane a une prédilection pour les
    vieillards et qu’elle accepte de l’épouser. L'absence de dot tourmente pourtant Harpagon.
    Frosine le rassure en lui indiquant que les habitudes d'économie de la jeune fille pauvre
    constituent un réel atout. Vient le moment pour Frosine de se faire rétribuer. Harpagon
    reste sourd aux sollicitations de Frosine et prétexte une affaire urgente pour s’éclipser.

     Jeudi 23 janvier 2020

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    Lundi 27 janvier 2020 La liste des coups de cœur des lecteurs est à jour !

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  Planning de révision

    Je fais un copier-coller de ce que j'ai déjà mis en ligne vendredi et que beaucoup d'enfants n'ont semble-t-il pas vu ce week-end au sujet du planning de révisions. J'ai pris le temps ce matin d'en expliquer le fonctionnement.

     

    Les résultats de la dernière évaluation révèlent que les enfants commencent à maitriser la conjugaison des verbes aux temps de l'indicatif. Pour beaucoup cela paraissait compliqué parce qu'ils n'avaient pas compris, par exemple que...

    •  pour les quatre temps composés, le principe reste identique quel que soit le verbe, et que seul le participe passé change en fonction du verbe,
    • à certains temps, la terminaison était toujours la même, comme à l'imparfait ou au futur...
    • Ce qui rend finalement la tâche beaucoup plus simple qu'il n'y parait !

     

    Nous avons donc commencé à apprendre les verbes du 3ème groupe, qui, contrairement à ceux du 1er ou du 2ème, ont une conjugaison irrégulière (le radical change).

    Vendredi 24 janvier 2020  A partir de maintenant, les enfants auront un verbe à apprendre par semaine jusqu'à la fin de l'année. Ce qui ne les dispense surtout pas de revoir ceux que nous avons déjà étudiés ! L'erreur à commettre serait de dire "je connais la conjugaison du verbe savoir, je n'ai donc plus besoin de le réviser." Au contraire ! Il est primordial de réactiver les acquis régulièrement. Je proposerai des évaluations régulières dans ce sens.

     

    Vendredi 24 janvier 2020  Idées d'entrainement

    1. AppliPla.net

    Vendredi 24 janvier 2020 < Clic !

    J'ai déjà conseillé à plusieurs reprises cette excellente application, qui propose 2 modes de révisions : "consulter" ou "compléter".

     

    2. Micetf Conjugaison

    Vendredi 24 janvier 2020 < Clic !

    Je vous ai également conseillé ce site plusieurs fois. Le principe est simple : vous choisissez les verbes, les pronoms, les temps et le nombre d'items (de questions) et vous cliquez sur "générer". L'application génère alors une feuille d'exercice au format pdf et sa correction. Il n'est pas nécessaire d'imprimer et on peut travailler avec une simple feuille de brouillon...

     

    3. Le Bescherelle !

    Il reste l'outil incontournable ! Pas besoin de connexion Internet et le livre peut s'emmener partout... Mais si vous n'avez pas le livre et que vous avez une connexion, vous pouvez quand même réviser...

    Vendredi 24 janvier 2020 < Clic !

     

    Lundi 27 janvier 2020 Et voici (enfin !) le planning de révision, que vous pouvez retrouver juste au dessus de l'agenda en bas de page.

    Vendredi 8 novembre

    Aujourd'hui les enfants se sont donc entrainés sur le verbe faire, comme d'habitude en se questionnant mutuellement à l'aide du Bescherelle.


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Les résultats des derniers défis calcul ont révélé que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à multiplier un nombre par 5. La technique est relativement simple, nous l'avons revue ce matin avant la série du jour...

    Il faut simplement partir du principe que multiplier par 5 équivaut à multiplier par 10 puis diviser par 2, car 5 est la moitié de 10 !

    En fait, cela revient d'abord à calculer le double, puis la moitié du résultat. En effet, il est bien plus simple de multiplier un nombre par 10 puis de diviser le résultat par 2 !

    • 36 x 5 =
    • (36 x 10) : 2  =  360 : 2  =  180

     

    Mais pour y arriver, il faut être capable de calculer mentalement la moitié d'un nombre, calcul sur lequel nous avons travaillé en classe et qu'il faut réviser...

     

    Donc souvenez-vous, pour multiplier par 5,
    je multiplie par 10, puis je divise par 2 :
    14 x 5 = ?    >    14 x 10 = 140    >    140 : 2 = 70

     

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Lundi 20 janvier 2020 Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.

     De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre.


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Les enfants devaient corriger leur dictées pour jeudi dernier, mais nous n'avons pas eu le temps de faire la correction collective la semaine passée. Nous l'avons donc faite aujourd'hui.

     

    Texte de la dictée (extrait de Pome, de Marie Desplechin)
    Mardi 21 janvier 2020

    Mon fils est un drôle de type. Il n'est pas mal de sa personne. Il a toujours été aimable, et
    aimé. C'est un professionnel reconnu, un entraîneur chéri des jeunes, de leurs parents, et
    même des fédérations. (niveau 1)
    Qu'est-ce qui lui a pris de se jeter dans les bras d'une créature désagréable, moqueuse et
    manipulatrice ? Je l'avais prévenu : « Gérard, cette femme n'est pas pour toi ! » Mais je
    parlais dans le vide. (niveau 2)
    Il était amoureux, il n'en a fait qu'à sa tête. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Sa vilaine
    Ursule n'était pas sitôt mère qu'elle a filé avec sa gamine. (niveau 3)

     

    Corriger la dictée suppose d'être capable d'expliquer pourquoi on a fait une faute et d'énoncer la règle de grammaire à appliquer. Mais en aucun cas dire "c'est ma mère qui m'a dit qu'il fallait l'écrire comme ça." comme je l'ai entendu cette semaine... Ce qui n'interdit bien sûr pas l'aide des parents ! Bien au contraire...

    Comme je vous l'ai dit, je vais tâcher de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.Vous les trouverez dans la rubrique Memo Français > Dictées.

    Il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     La correction de cette dictée ne sera pas mise en ligne avant le milieu de semaine. En effet, ce travail demande d'y consacrer du temps, et j'en manque...


     

    L'avare de Molière (Acte premier)

    Vendredi 24 janvier 2020

    Comme vous le savez, Vendredi 7 février, nous assisterons à un spectacle proposé par le service culturel de la mairie : l'Avare, d'après Molière.

    Mardi 21 janvier 2020

    Une adaptation du grand classique où l’or est remplacé par l’eau et où les personnages sont 
    “incarnés” par des robinets ? Oui, c’est bien là, le parti pris de ce spectacle surprenant.
    (www.tabolarassa.com)

    > Lien vers le programme culturel de la ville

    > Lien vers le site de la compagnie Tàbola Rassa

     

    Il s'agit d'un spectacle de théâtre d'objet tiré de la célèbre œuvre de Molière jouée pour la première fois en 1668 sur la scène du Palais Royal à Paris.

    Il m'a paru intéressant d'étudier succinctement l’œuvre originale en classe avant que les enfants n'en découvrent l'adaptation le 7 février prochain.

    Le but n'est pas de faire une analyse littéraire, c'est au programme du collège, mais de comprendre l'intrigue et de comprendre les relations et les rapports entre les différents personnages.

    Lundi 27 janvier 2020

    Pour cela, je projette le texte au tableau pendant que nous écoutons une version audio de la pièce dont je n'ai malheureusement pas trouvé l'année de parution. Probablement dans les années 1970. Vous pouvez écouter la pièce dans son intégralité sur Deezer.

    > Lien vers Deezer

    > Lire le texte

    Nous en avons profité pour comprendre comment s'articule une pièce de théâtre classique : les actes sont d'ordinaire au nombre de cinq, les quatre premiers devant se terminer par un effet de suspense.

    • L'entracte est une pause entre deux actes. Il s'y déroule ce qu'il est impos­sible de représenter sur scène (batailles, mort, etc.).
    • Les scènes rythment un acte, en marquant les entrées et les sorties des personnages.

     

    Nous avons également appris que l'auteur d'une pièce de théâtre s'appelle un dramaturge, que le véritable nom de Molière était Jean-Baptiste Poquelin, et qu'il a vécu au 17e siècle.

     Lundi 27 janvier 2020

    Et pour l'anecdote... Une pièce de théâtre était à l'origine "découpée" en plusieurs actes car il fallait arrêter le spectacle pour pouvoir mettre en place des chandelles neuves. L'électricité n'existait pas au XVIIème siècle...

    Résumé de l'acte I

    L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de
    deux enfants, Cléante et Élise. Les deux enfants d’Harpagon craignent chacun pour leurs
    amours respectifs car l’avarice de leur père risque de mettre en péril leurs projets de
    mariage : " Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, dit de lui La Flèche, le valet
    de Cléante, qu’il ne dit jamais : je vous donne, mais : je vous prête le bonjour ".

    Élise est secrètement fiancée à Valère, gentilhomme napolitain qui lui a sauvé la vie lors
    d’un naufrage et qui s'est introduit chez Harpagon en qualité d'intendant. Cléante, lui,
    voudrait épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux. Secrètement
    Cléante se révolte contre l’avarice et le despotisme de son père qui ne lui permettent pas
    d’apporter de l’aide à Mariane. Il envisage même de s’enfuir avec sa bien-aimée à
    l’étranger.

    Harpagon lui-même est rongé d'inquiétude : il a enterré dans son jardin une cassette
    contenant dix mille écus d'or et il craint qu’on ne lui dérobe. Obsédé par cette crainte,
    il soupçonne tout le monde et va même jusqu’à chasser brutalement, après l'avoir
    interrogé et fouillé, La Flèche, le valet de Cléante. Il soupçonne également ses propres
    enfants. Réussissant temporairement à calmer ses doutes, il leur apprend qu'il a
    l'intention d'épouser Mariane, de destiner Élise à Anselme, un vieillard de ses amis,
    et de donner pour femme à Cléante, une veuve de sa connaissance.
    Comme Élise s’oppose énergiquement à ce mariage que son père a imaginé pour elle,
    Harpagon demande à son intendant Valère d'intervenir pour la convaincre.
    Ce dernier se retrouve ainsi dans un plaisant embarras. Il fait semblant de donner
    raison à Harpagon mais reste vigilant et n’hésiterait pas à fuir avec Elise si la situation
    le nécessitait.

     

     Jeudi 23 janvier 2020

    Lecture silencieuse

    Rappel : Chaque jour les enfants lisent, durant environ un quart d'heure, un roman de leur choix emprunté dans la bibliothèque de classe. C'est un moment pendant lequel j'exige le plus grand calme afin que chacun puisse se plonger dans son livre. Je diffuse une musique relaxante afin d'installer une ambiance propice à la lecture.

     (Lire la Charte du lecteur)


     Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    Lundi 27 janvier 2020 La liste des coups de cœur des lecteurs est à jour !

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique