•  

       C'est les vacances !!

    Vendredi 20 décembre < Clic !

    Voici quand même le programme de la journée... Et surtout, le classement final de notre tournoi de Noël !...


     

    Vendredi 29 novembre  Littérature

    SIRIUS (2)

    Nous avons mis en commun les réponses au questionnaire n°2 le matin. Cette séance est d'ordinaire toujours riche car chacun peut s'exprimer et argumenter ses réponses en faisant référence à certains passages du texte. Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'interprétation d'une phrase peut varier d'un élève à l'autre.

    Aujourd'hui, la participation a été plus faible, certainement du fait que c'est le dernier jour de classe avant les vacances de Noël. Beaucoup semblent avoir la tête ailleurs...

     

    Voir le texte et les questions

    Voir les réponses


     

    SIRIUS (3)

    Les enfants devaient lire la troisième partie pour aujourd'hui. Ils ont donc du répondre à une nouvelle série de questions sur lesquelles, bien entendu, nous reviendrons après les vacances.

     

    Voir le texte et les questions


     

    Nouvelle lecture...

    Nous démarrerons un nouveau roman dès le retour des vacances. (dont ils doivent d'ailleurs lire le début pour lundi 6/01.)

    Vendredi 20 décembre  Fil de fer / Martine Pouchain

    Comme pour De cape et de mots et Pax et le petit soldat, plusieurs enfants souhaitaient emprunter Sirius pour en terminer la lecture à la maison. J'ai préféré ne pas le confier à certains élèves qui le demandaient car c'est un roman difficile, de plus de 400 pages, destiné à des lecteurs avertis.

    En revanche, j'ai proposé à tout le monde d'emprunter un second livre de notre bibliothèque pour les vacances.


     

    Jeudi 22 mars

    "Mon Internet en sécurité"

    Vendredi 20 décembre

    Comme tous les ans, les enfants ont assisté à une séance de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation d'Internet par l' ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes).

    C'est en effet une problématique très actuelle qui nécessite d'informer les enfants et surtout de les protéger.

    Internet et les réseaux sociaux font partie des nouvelles inquiétudes des parents. Pas étonnant : leur usage s'est plus que démocratisé... mais semble difficile à contrôler. Plus de la moitié des enfants s’estiment en effet capables de cacher leurs activités sur Internet à leurs parents, selon une étude menée par Kapersky Lab en 2016. Il est vrai que la jeune génération, née avec internet, dispose de facilités que n'ont pas eues leurs aînés. Enfants et adolescents peuvent accéder au web quel que soit l’endroit où ils se trouvent  via le téléphone (personnel ou appartenant aux parents), les tablettes et bien sûr les ordinateurs... 

    Jeudi 22 mars <Clic !

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)

    De nombreuses questions ont été abordées autour de trois axes principaux :

    Définition

    • Qu'est-ce qu'Internet ?
    • Que peut-on y faire ?
    • Que peut-on y trouver ?
    • Puis-je me protéger ?
    • Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
    • Quelles informations partage-t-on sur Internet ?

    Protection

    • Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
    • Comment se protéger ?

    Discussion et échange

    • Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
    • Peut-on y trouver des images choquantes ?
    • Certains propos sont-ils dangereux ?

     


     

    Tournoi de Noël... Fin !

    La victoire fut indécise jusqu'au bout ! Mais c'est finalement l'équipe F qui l'emporte avec un total de 29 points, juste devant l'équipe E qui totalise 28 points. Bravo à eux !

    Les équipes A et B ne sont pas loin non plus puisqu'elles terminent ex-æquo avec 27 points chacune !

     

    Vendredi 20 décembre <Clic !

     

    Et bravo à tous les élèves qui se sont investis dans ce tournoi. Il n'y avait rien à gagner, sauf la satisfaction d'avoir fait le mieux possible, chacun avec ses capacités..

     

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des épreuves proposées puisque je les ai mises en ligne tout au long de la semaine (Orthographe, Calcul, Texte mystère, Anglais, Eurêkamaths)


     

    Je tâcherai de mettre rapidement en ligne une suggestion de programme de révision. Mais en attendant je souhaite à toutes et à tous, enfants et parents, de très bonnes fêtes de fin d'année.

    Joyeux Noël et rendez-vous en 2020 !


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Tournoi de Noël

    Trois nouvelles épreuves au programme d'aujourd'hui, la fin du texte mystère, et la première place qui a changé de main...

    • Eurêkamaths
    • Tic Tac Toe
    • Anglais (course au trésor)
    • Texte mystère (dernier texte)

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.


     

    Épreuve 4  Texte mystère... fin

    Sur les quatre textes prévus, nous n'avions pas eu le temps de faire le dernier où il s'agissait de trouver une construction...

    Mais pourquoi 4 textes ?...

    Simplement pour permettre à tous les enfants de la classe de passer au tableau et de représenter leur équipe, (puisqu'ils sont 4 par équipe...).

     

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

     

    Hier, après les 3 premiers textes, l'équipe F était assez largement en tête avec un score de 114 points.

     

    Jeudi 18 décembre   Jeudi 18 décembre

     

    Elle aura finalement maintenu son avance pour remporter cette épreuve avec 139 points devant les équipes A (124 points) et E (108 points).

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    124

    103

    83

    88

    108

    139

    points

    5

    3

    1

    2

    4

    6

     


     

    Épreuve 5  Eurêkamaths

    Jeudi 18 décembre

    Pour cette cinquième épreuve, les enfants se sont torturé les neurones sur un Défi mathématique : Eurêkamaths !

    Rappel du principe :

    • 10 énigmes mathématiques à résoudre.
    • Chaque équipe dispose d’un capital de 100 points.
    • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
    • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
    • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
    • Deux exercices peuvent être éliminés par l'équipe. Ils ne sont alors pas pris en compte.

     

    > Voir l'épreuve Eurêkamaths

    Afin que le suspense reste entier, je ne dévoilerai pas les résultats. Nous saurons demain qui des six équipes remporte cette épreuve. D'autant que les enfants avaient un autre défi à relever : battre le CM2A qui a gagné la dernière fois...


     

    Epreuve 6 TIC TAC TOE...

    Lundi 3 septembre

    Vous connaissez bien cette activité que les enfants ont pratiqué en début d'année qui fait appel à des qualités physiques (réactivité, rapidité) mais aussi de réflexion et d'observation.

    L'équipe E gagne l'épreuve et marque par conséquent six points, ce qui lui permet de gagner une place au classement général. En revanche l'équipe F perd la tête au profit de l'équipe A. Mais rien n'est fait car c'est très serré !

    Dénouement demain avec la correction d'Eurêkamaths et l'épreuve d'anglais qui s'est avérée plus longue que prévu...


     

    Epreuve 7 Anglais

    Pour cette épreuve, j'ai organisé une course au trésor du même type que celle que les enfants avaient fait avant les vacances de la Toussaint. Pour ceux qui n'auraient pas lu ce que j'avais mis sur le blog le 17 octobre dernier, voici une session de rattrapage...

    Pour les autres (et ceux qui n'ont pas envie de lire...) les illustrations sont en bas de page...

    But du jeu

    Jeu de questions dans lequel chacune des 6 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les diamants des pirates adverses.

    Matériel

    • Une liste de 30 illustrations. 
    • Au tableau, un « plateau de jeu » dans l'esprit de celui que nous avons utilisé en octobre (ci-dessous).

    Jeudi 17 octobre

    Préparation

    • Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
    • Un bateau par équipe.

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.
    • Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
    • La première équipe commence. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui montre l'illustration 4 (projetée au tableau).
    • Un élève répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et c'est à son équipier de répondre (chacun son tour). Je montre l'illustration 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
    • Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe. C'est alors à l'équipe suivante de jouer.

     

    Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.

     

    • A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
      Le maitre pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils  dérobent tous ses trésors à l’autre équipe : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà dérobé une ou des diamants à une autre équipe).
    • Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...)
    • Une équipe continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
    • Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et re-voler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas tous les diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

     

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré tous les diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).


    En quoi ce jeu est-il intéressant ?

     

    Parce qu'il a l'intérêt...

    1. de faire vraiment réviser les élèves (à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
    2. de demander très peu de matériel.
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
    5. d’être très apprécié des élèves,
    6. d’être calme mais palpitant…
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus drôle, quand même).

     

     Jeudi 18 décembre < Clic !

        Les réponses attendues

     

    Comme je le disais plus haut, cette épreuve s'est avérée plus longue que prévu. Nous terminerons donc demain... Et nous saurons par la même occasion qui sont les vainqueurs du Tournoi de Noël 2019 !


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale  

    Du fait des vacances qui approchent à grands pas, les enfants n'auront pas deux semaines, mais trois pour apprendre les mots de la nouvelle série...

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Tournoi de Noël

    Comme à chaque veille de vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi par équipes mêlant sport et activité cérébrale. C'est une façon plus motivante de travailler et de réactiver des notions sur lesquelles nous avons travaillé durant ces quatre premiers mois de l'année...

    Suite donc du tournoi aujourd'hui avec trois nouvelles épreuves...

    • Orthographe
    • Calcul
    • Texte mystère...

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.


     

    Épreuve 2  Orthographe

    Pour cette épreuve d'orthographe, j'ai proposé aux enfants des dictées à corriger : Il s'agit de textes dans lesquels 10 mots sont mal orthographiés. Le but étant d'identifier les fautes et de les corriger.

    Le principe :

    • Chaque équipe reçoit quatre textes différents de difficulté croissante. Il s'agit dans un premier temps de les répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.
    • Chaque élève dispose au départ d'un capital de 10 points.
    • Une faute correctement corrigée rapporte 1 point.
    • A l'inverse, une faute non corrigée fait perdre 1 point.
    • Une faute non identifiée ou bien un mot corrigé qui ne comporte pas de faute entraine également le retrait d'un point.
    • Le temps imparti est fixé à 30 minutes, à l'issue duquel on fait les comptes par élève puis par équipe.

     

    > Voir les textes et les corrections

     

    Ce sont les équipes A et D qui s'en sont le mieux sorti sur cette épreuve, suivies de très près par les équipe F et E.

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    50

    38

    30

    50

    46

    48

    points

    6

    2

    1

    6

    3

    4

     

    A noter les très bons résultats de certains élèves qui ont réussi à trouver et à corriger pratiquement toutes les fautes. Deux d'entre eux (elles !) ont même identifié et corrigé les 10 fautes dans le texte le plus difficile. Bravo !


     

    Épreuve 3  Calcul

    Cette épreuve consistait simplement à poser et à effectuer trois opérations (addition - soustraction - multiplication).

    Comme pour l'épreuve d'orthographe, j'ai proposé quatre séries de difficulté croissante qu'il fallait répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.

    > Voir les opérations

    Trois équipes terminent en tête et marquent donc 6 points, avec chacune un score de 9 points sur les 12 possibles (3 opérations x 4).

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    7

    9

    8

    3

    9

    9

    points

    2

    6

    3

    1

    6

    6

     

    Je suis tout de même très surpris qu'un tiers des élèves seulement ait réussi à faire les trois opérations justes : 8 sur 24.

    Pire, un autre tiers n'en réussit qu'une et certains aucune...


     

    Épreuve 4  Texte mystère

    Vous connaissez bien ce jeu que j'expliquais en début d'année :

    Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.

    Vendredi 5 avril

    Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot. Bien entendu, toute l'équipe participe !

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. 
    Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

     

    Quatre textes étaient donc proposés aujourd'hui, mais nous n'avons pas eu le temps de faire le dernier. Nous terminerons jeudi.

     

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

     

    Pour le moment, sur cette épreuve, c'est l'équipe F qui est assez largement en tête...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    93

    70

    74

    54

    92

    114

     


    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Vendredi 8 novembre

    J'ai enfin trouvé le temps de lire à la classe quelques pages de Pax et le petit soldat ! Plusieurs enfants souhaitant lire la suite (connaitre la fin !) et l'emporter à la maison pendant les vacances, nous avons donc procédé à un tirage au sort. C'est donc Gaspard qui va emmener Pax à la maison... :)

    J'ai d'ailleurs dit aux enfants que s'ils le souhaitent, ils peuvent emmener un livre supplémentaire à la maison pendant les vacances. Ils feront leur choix demain et vendredi.


     

    Mardi 17 décembre  Décoration de Noël... 

    Pendant que je leur lisais la suite de Pax, les enfants confectionnaient des étoiles de Noël afin que nous décorions la classe.

    C'est une activité qui s'apparente à l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...

    J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)

    Mardi 17 décembre < Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Tournoi de Noël

    Comme à chaque veille de vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi par équipes mêlant sport et activité cérébrale...

    Première épreuve aujourd'hui, le biathlon !

    Lundi 16 décembre  < Clic !


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série G

    Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots.

    transformation

    désigner

    également

    abondant

    sacrifice

    subir

    péniblement

    affreux

    témoin

    s’évanouir

    modestie

    offrir

    épouvantable

    détester

    propreté

    recevoir

    silencieux

    exprès

    énergie

    fusil

     

    Du fait des vacances qui approchent à grands pas, les enfants n'auront pas deux semaines, mais trois pour apprendre les mots de la nouvelle série...

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Nous poursuivons ce rituel hebdomadaire. En effet, comme vous le savez, je propose une série de 50 calculs à faire en 5 minutes. L'objectif étant d'en faire le maximum sans faire une seule erreur.

    Environ un quart de la classe parvient à tout faire. Ces élèves totalisent ainsi le nombre maximum de points, à savoir 101. Bravo ! D'autres n'en sont pas encore là mais je constate néanmoins des progrès pour un grand nombre d'élèves.

    Progression / Régression

    Je note d'ailleurs désormais sur les copies l'écart avec le score obtenu la semaine précédente.

    • Si l'élève obtient un score de 65 points et qu'il en totalisait 55 lors du dernier défi, je constate donc une progression de 10 points. Je note alors + 10  
    • Si l'élève obtient un score de 55 points et qu'il en totalisait 65 lors du dernier défi, je constate donc une régression de 10 points. Je note alors - 10 

     

    L'objectif, vous l'aurez compris, étant de toujours être "dans le vert"...

     

    Je rappelle que je ne peux pas consacrer plus de temps au calcul mental en classe et que
    les enfants ont à leur disposition de nombreuses ressources pour s'entrainer à la maison.

     

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

    Mardi 10 décembre

    Orthographe Dictée

    Rappel du nouveau fonctionnement. (Pour plus de détail, reportez-vous à la page de mardi 10/12)

    # 1ère feuille (brouillon)

    • Écrire le texte dicté au stylo à bille.
    • Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Colorier les mots en fonction de leur nature : noms communs, adjectifs, adverbes, verbes à l'infinitif.
    • Se corriger :
      1. Vérifier l'orthographe lexicale (dictionnaire)
      2. Appliquer les règles de grammaire en fonction de la nature des mots.

     

    # 2ème feuille (dictée au propre)

    • Une fois le texte corrigé, il ne reste plus qu'à le recopier de sa plus belle écriture...

     

    J'ai distribué ce petit document que les enfants devront impérativement sortir et utiliser dès lors qu'ils ont un texte à orthographier. Cette aide à la correction ne doit donc pas être utilisée uniquement durant les dictées !

     

    Jeudi 12 décembre  < Clic !

    Ces dictées seront notées !...

    En effet, je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants ne font aucun effort dès lors que ce n'est pas une évaluation. (Ce que je trouve déplorable...) Il n'y aura pas de notes chiffrées, mais un score de réussite en pourcentage par rapport au nombre total de la dictée. Par exemple, si la dictée comporte 60 mots et qu'il y a 7 fautes, l'élève aura un score de réussite de 88,3 %.  (60-7) x 100 : 60

     

    Trois niveaux...

    Comme je l'expliquais il y a quelques jours, le niveau de la classe est très hétérogène, principalement en orthographe. J'ai donc décidé de proposer une dictée sur trois "paliers" :

    1. Je rencontre des difficultés.
    2. Je fais encore quelques fautes.
    3. Je fais très peu de fautes ou pas du tout.

     

    Pour cette fois, j'ai laissé les enfants choisir le leur. Il y aura évidemment des changements en fonction des résultats. L'objectif étant d'amener à terme le maximum d'élèves au palier 3.

     

    Texte de la dictée du jour  :

    C’est peut-être parce que je suis enfant unique, mais mes parents sont légèrement obsédés par ce
    que je mange. Ils insistent pour que je goûte tout ce qui est dans mon assiette. (fin niveau 1)

    Pour que je mange comme eux. Pas de menu enfant avec blancs de poulet panés pour moi. S’ils
    mangent des calamars ou des foies de volaille, alors moi aussi.(fin niveau 2)

    Et en fait, ça marche. J’aime tout. Quand on grandit comme moi dans la baie de San Francisco,
    on prend vite l’habitude de tout un tas de cuisines différentes. (fin niveau 3)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Correction de l'évaluation

    Les enfants ont été évalués sur 5 petits problèmes s'inspirant des 2 dernières séries que nous avions faites en classe (série 7 et Défi "Eurêkamaths-1"). Je rappelle au risque de me répéter lourdement que les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons à l'école, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    > Voir l'évaluation

    Lorsque j'ai corrigé les copies des enfants, j'ai noté les noms de certains d'entre eux afin qu'ils viennent expliquer à la classe leur raisonnement.

    Mon choix s'est aussi porté bien sur des élèves ayant trouvé la solution que sur certains autres qui se sont trompés. L'objectif étant soit d'amener la classe à identifier d'où vient l'erreur dans le raisonnement, soit de présenter une démarche remarquable par sa clarté.


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday November 27th 2019

    Vendredi 13 décembre

    > Textes du n° 529 du 27/11

    Nous n'avions pas eu le temps de tout à fait terminer cette séance. Il nous manquait la rubrique "Photo of the week" :

    This firefighter crawled across an icy lake in Montana (US) to rescue a dog, a few days ago. 
    The Labrador dog was walking with its owner when it fell through the ice.

    J'avais dit que je mettrais en ligne durant le week-end, deux nouvelles séries Quizlet (n° 528 et 529) et que j'essaierais également de créer une série verbes et "mots outils". Je n'en ai malheureusement pas eu le temps. Ce sera fait mercredi. Nous ferons quand même certainement une course au trésor durant la semaine prochaine...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique