• Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    J'ai proposé un nouvel exercice aux enfants mais sous une forme très particulière qui avait également valeur de test...

    Pour cela, nous avons utilisé une application dénommée "Plickers" qui m'a été conseillée par un parent d'élève en début d'année (et que je remercie !).

    Lundi 15 octobre

    A quoi cela sert-il ?

    A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver.

    Comment ça marche ?

    1. On imprime des feuilles comportant des QR codes que l'on distribue à chaque élève. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.

    Lundi 15 octobre

    2. Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.

    Lundi 15 octobre

    3- Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.

    Lundi 15 octobre

    Avec le smartphone, grâce à l’application Plickers, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’appli reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les éventuelles erreurs et les corriger.

    De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui me permet de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.

    Lundi 15 octobre

    Quels sont les aspects positifs ?

    • Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
    • Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
    • Le système est très visuel : je vois bien plus vite quels élèves se sont trompés, grâce code couleur vert/rouge.
    • Le système archive les réponses des élèves : on peut donc les analyser le soir, par exemple.
    • Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
    • Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses. 

    J'essaierai de filmer une séance pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du dispositif.

    Voir l'exercice


     Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     


     Fractions

    Nous avons commencé la mise en commun des exercices de vendredi. Nous avons avancé lentement mais sûrement... Je préfère passer un peu plus de temps sur les notions de base afin qu'elles soient bien acquises par tous.

    Lundi 15 octobre

    Nous avons ensuite travaillé à l'aide d'une application proposée par le site appliPla.net que recommande vivement aux enfants pour s'entrainer et se familiariser avec les fractions. Nous avons vu en classe comment s'en servir. Le fonctionnement est assez simple, mais j'y reviendrai demain.

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre Sachez qu'une évaluation est prévue pour jeudi prochain (voir l'agenda). Je le ferai noter aux enfants dans leurs agendas personnels demain.

     


    Résolution de problèmes

    J'ai proposé une série de cinq petits problèmes en collectif avec le même dispositif que celui décrit plus haut (Plickers) de manière à tester également cette application en maths.

    > Voir les problèmes proposés

    Je vais dans la mesure du possible proposer régulièrement ce type d'activité aux enfants car je me suis rendu compte, comme je l'ai déjà dit, que la difficulté à résoudre un problème vient très souvent du fait que l'énoncé est mal lu ou mal interprété.

    Ce type de séance ne durera pas plus d'un quart d'heure pour cinq petits problèmes.

     


    Lundi 15 octobre

    La révolution industrielle

    A venir...

    Lundi 15 octobre

     La machine à vapeur de James Watt (1769)

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Jeudi 14 décembre

    La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

     


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, c'est Léa et Léonie qui se sont affrontées. Il fallait trouver un métier...

    Lundi 15 octobre   Lundi 15 octobre


    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


     

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue Évaluation

    L'accord du participe passé

    Il semblerait que cette notion commence à être acquise pour une majorité d'élèves. smile Mais comme je le disais, nous allons quand même insister lourdement...

    Voir l'évaluation


     

    Vendredi 7 septembre

    Fractions

     Vendredi 12 octobre  A lire !

    J'avais au départ prévu de travailler en collectif, tout d'abord sur les activités du manuel, puis en ligne sur le site Matoumatheux. Mais le peu de participation de la part des enfants m'a obligé à modifier ce qui était prévu.

    Sur une classe de 31 élèves, seul un tout petit groupe de 3 ou 4 enfants participe à l'oral ! Il n'y avait ce matin aucune dynamique de classe et c'est un problème récurent avec ce groupe d'enfants. Nous l'avons encore constaté à la fête de la science sur certains ateliers...

    Je peux concevoir que certains élèves soient timides mais je n'admets pas qu'ils puissent hésiter à prendre la parole en groupe de peur de se tromper. Je n'arrête pas de répéter que c'est en se trompant qu'on apprend ! Je n'admettrai jamais aucune moquerie pour une réponse erronée. Mais j'admets encore moins qu'on se cache derrière les rares enfants qui participent afin de ne pas travailler ou de faire l'effort de réfléchir, voire d'écouter, ce qui est encore plus grave !

    J'ai donc pris la décision ce matin de faire travailler les enfants individuellement par écrit sur une série d'exercices de recherche. Ce n'est pourtant pas dans mes habitudes et il régnait un silence de mort dans la classe. C'est terriblement regrettable, mais si je vois qu'il n' y a pas plus d'effort de participation de l'ensemble des élèves nous fonctionnerons désormais ainsi. J'espère quand même une prise de conscience de la part des enfants...

    > Voir les exercices


    Vendredi 12 octobre  Vendredi 12 octobre

    Comme vous le savez, les enfants ont participé à la fête de la science hier. La classe a été divisée en deux groupes qui ont participé à différents ateliers dont un seul en commun.

    Vendredi 12 octobre

    Liste des 11 ateliers :

    • Bac à sable en réalité augmentée
    • Les gestes qui sauvent : les pompiers
    • Voyage au cœur d'une nappe phréatique
    • Entomogamie, une histoire d'amour qui tourne mal
    • Extraction d'ADN de la banane - Biodiversité
    • La machine à trier les fossiles
    • Voyage à travers le sol
    • Diatomées
    • Drones
    • Maquette hydrosystème
    • Le magnétisme terrestre

     

    Le travail va maintenant consister à rédiger une fiche documentaire par groupes de trois élèves. Tout d'abord au brouillon puis si nous y parvenons, en informatique, à l'aide d'un logiciel de publication du type Publisher. Pour cela, il faut que tout fonctionne en salle informatique...

    Les enfants ont donc commencé à mettre en commun ce qu'ils ont retenu et appris. Je leur ai également demandé de faire des recherches sur Internet pour compléter leur travail (texte, illustrations, schémas...)

    Le travail demandé n'est pas un compte rendu ! C'est à dire qu'il ne doit pas commencer par exemple par "Nous avons participé à la fête de la science et nous avons vu...." C'est véritablement un travail documentaire que je demande, basé sur ce qu'ils ont vu et appris. 


     

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Comme prévu, les enfants se sont affrontés par équipes. Le classement ne se faisant pas de manière individuelle, mais par équipe.

     > Voir les résultats

    Le principe :

    • Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous allons constituer des groupes de niveau.
    • Dans chaque équipe figurera un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
    • Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
    • L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Mardi 12 décembre

    L'enfant à l'étoile jaune / Armand Toupet / Milan

    1943
    Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...

     

    Vendredi 12 octobre

    Armand Toupet était un écrivain français qui, dès son plus jeune age, avait la passion de l’écriture. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier, et en 1945, il assiste à la chute de l'Allemagne nazie. À son retour en France, il écrit son premier livre, Marouska. Plus de cinquante romans suivront, depuis le récit de guerre jusqu'au roman humoristique, en passant par des romans policiers et de nombreux livres pour la jeunesse.

    L'enfant à l'étoile jaune a reçu plusieurs prix. Berlin, les enfants de la guerre ou encore La vengeance du chat, ont également été primés.

     


    CM2 Globe-Trotters...

    Clément nous a parlé du sauvetage du temple d'Abou Simbel en Egypte, et Maya nous a fait découvrir la grande mosquée du sultan Qabus Ameen à Oman.

         Vendredi 12 octobre                                     Vendredi 12 octobre                       

         32°00'53 N/6°43'09 W                      23°35'02 N/58°23'31 E         

        Temple d'Abou Simbel / Egypte                                     Mosquée du sultan Qaboos / Oman        

      En savoir plus Vendredi 12 octobre  ou beaucoup plus Vendredi 12 octobre                                      Survol de la mosquée Vendredi 12 octobre

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

    Les enfants sont de plus en plus nombreux à proposer un lieu à nous faire découvrir, soit parce qu'ils l'ont visité, soit parce qu'ils en ont entendu parler. C'est une très bonne chose.

    Quelle est la consigne de cette activité ?

    • Proposer les coordonnées géographiques (latitude et longitude) du lieu à la classe afin que chacun puisse essayer de le situer sur un planisphère.
    • Montrer quelques photos sur clé usb (résolution minimum de 800 à 1000 pixels).
    • Nous apprendre l'essentiel sur ce lieu en ne se contentant pas uniquement du côté "anecdotique" et sans lire (un aide mémoire suffit).
    • Rédiger un très court texte (sur une clé usb) afin de légender la photo sur notre planisphère interactif.

     

    Quels sont les principaux objectifs pédagogiques ?

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Situer les différents pays et continents.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

       ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Complément à 100
    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Addition de deux nombres entiers inférieurs à 100.
    - Multiplier un nombre (entier ou décimal) par 10, 100, 1000...

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre

     

    Mardi 9 octobre  Aujourd'hui, nous avons vu...

    - qu'un nombre décimal pouvait s'écrire de deux manières :

    • L'écriture décimale :          8,56         -         0,234
    • L'écriture fractionnaire :  856/100  -         234/1000

    - la valeur des chiffres dans la partie décimale : dixièmes, centièmes, millièmes


    Vendredi 7 septembre

    Fractions  

    Nous avons travaillé "en ligne" sur la notion de partage aujourd'hui...

    Mardi 9 octobre           Mardi 9 octobre

    Le site Matoumatheux propose de nombreuses activités autour de cette notion. Je conseille donc vivement aux enfants de s'exercer à la maison afin de se familiariser avec les fractions. Je leur ai d'ailleurs demandé de continuer les activités de partage pour vendredi. (voir l'agenda)

    Mardi 9 octobre


    Jeudi 27 septembre

    Conjugaison

     Les temps composés

    A partir de l'extrait du 1er chapitre de Serial Rapteur vu hier en lecture, j'ai demandé aux enfants un travail en grammaire dont voici la consigne :

    Identifier puis colorier en jaune tous les verbes conjugués à des temps composés.

    Ce travail était à terminer à la maison pour aujourd'hui. Nous l'avons donc corrigé.

    > Voir le texte


    Grammaire Écriture

    Changement de statut du narrateur

    J'ai proposé le texte suivant aux enfants dans lequel le narrateur raconte une expérience de ski vécu par un certain Monsieur Zéro.

    > Voir le texte

    La consigne était de récrire ce texte comme si M. Zéro racontait sa propre histoire, et d'apporter les modifications provoquées par le changement de statut du narrateur.

    Ce travail sera corrigé en classe vendredi.

     


    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Aujourd'hui, les enfants se sont chronométrés sur 7 tours. Les temps obtenus serviront de base à la constitution des équipes pour les courses à venir.

    Comme je l'ai annoncé, nous allons organiser quelques petites courses par équipes dans l'esprit de ce qui se fait dans les compétitions UNSS. Le classement ne se fait pas de manière individuelle, mais par équipe :

    • Afin que chacun puisse contribuer à la victoire de son équipe, nous allons constituer des groupes de niveau.
    • Dans chaque équipe figurera un coureur de niveau 1, un coureur de niveau 2, un coureur de niveau C, etc. (chaque niveau étant homogène)
    • Tous les coureurs de niveau 1 s'affrontent : le 1er marque 100 points, le second 90, le 3ème 80, etc. Idem pour chaque niveau.
    • L'équipe gagnante et celle qui totalise le plus de points.

    par exemple :

    Mardi 9 octobre


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

     

    Le conseil de lecture 

    Vendredi 8 décembre

    Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket Jeunesse

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

     

    Mardi 9 octobre

    Nicole Ciravegna vivait à Marseille où elle a écrit des histoires pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes.
    Ses romans traitent de sujets graves comme la deuxième Guerre Mondiale dans "La rue qui descend vers la mer" , de l’accueil des enfants démunis comme dans "Le sentier sous les herbes", ou de la vie quotidienne comme dans les "Chichois".
    Ses personnages sont chaleureux, authentiques et incarnent les valeurs d’amitié et de tolérance... La plupart de ses histoires se situent en Provence.

     


    Jeudi 20 septembre   Géométrie Évaluation

    Les triangles

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur ce que nous avons appris sur les triangles.

    > Voir l'évaluation

     


    Mardi 9 octobre  Chasse au trésor

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

    Nous avons fait la chasse au trésor n°1 ensemble afin que les enfants comprennent bien le principe.

    Programme de construction :
    1.  Sur [AB] vers l'Est, trace le segment [AF] = 7,5 cm.
    2. Sur [AD] vers le sud, trace le segment [AF'] = 7,7 cm.
    Trace le triangle FAF'
    3. Sur [BC] vers le sud, trace le segment [BG] = 11 cm.
    Trace le triangle FBG.
    4. Dans le triangle F'FG,trace la médiane [FK].
    5. Dans le triangle F'AF, trace la médiane [AI].
    Ces deux médianes se coupent en un point J.
    6. Sur le segment [JF], vers le nord, trace [JL] = 4,3 cm.
    Le trésor est au point L

     

                                                    Le trésor se trouve en Allemagne.

    Mardi 9 octobre < Clic !


    CM2 Globe-Trotters...

    Clément nous a fait découvrir une belle cascade au Maroc et Amaïa nous a emmené à Londres...

      Mardi 9 octobre         Mardi 9 octobre                       

       32°00'53 N/6°43'09 W         51°29'59 N/0°07'32 W         

        Cascade d'Ouzoud / Maroc                        Big Ben / Londres        

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la liste 2 que les enfants ont dans leur porte vues depuis maintenant 15 jours.

    > Voir l'évaluation

     

    Je leur ai ensuite distribué la fiche n° 3 sur laquelle ils ont travaillé durant 15 minutes.

      ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10

    Lundi 10 septembre Prochaine évaluation lundi 19.10
    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
    des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre
    enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nouvel exercice collectif durant lequel les enfants réfléchissent individuellement sur l'ardoise. Nous confrontons ensuite les réponses et un élève vient au tableau proposer la sienne en énonçant la règle d'accord telle que nous l'avons apprise :

    1. J'identifie le verbe (auxiliaire + participe passé).
    2. J'identifie le sujet.
    3. Selon l'auxiliaire, j'applique la règle d'accord avec le sujet ou le COD.

     

    Voir l'exercice

    Lundi 10 septembre  Une évaluation est prévue pour vendredi prochain, 12.10.

     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul

    Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons rapidement revu la technique de calcul, puis les enfants se sont entrainés à deux avec la "calculatrice" ci-dessous ; l'élève A propose un calcul à l'élève B qui doit l'effectuer. Puis A vérifie le résultat à l'aide de sa calculatrice électronique.

    Vendredi 5 octobre   Vendredi 5 octobre  < Clic !


     

    Fractions  

    Nous sommes revenus sur ce que nous avons vu lors de la dernière séance, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier.

    Vendredi 5 octobre

    Puis nous avons résolu quelques problèmes proposés par les enfants, comme par exemple celui inventé par Gabrielle :

    • 130 personnes sont invitées à un mariage (les mariés font partie des 130 personnes).
    • Un quart des personnes sont des enfants.
    • Combien y a-t-il d'enfants ? Combien y a-t-il d'adultes ?

    Nous nous sommes rendus compte qu'un quart de ces 130 personnes représentait 32,5 personnes, et qu'il n'est pas possible de couper les gens en deux...

    En revanche, il est possible de transformer cet énoncé pour pouvoir résoudre le problème. Il suffit de trouver un nombre multiple de 4 (un nombre qui divisé par 4 donnera un résultat entier) :

     

    • 132 personnes sont invitées à un mariage (les mariés font partie des 132 personnes).
    • Un quart des personnes sont des enfants.
    • Combien y a-t-il d'enfants ? Combien y a-t-il d'adultes ?

    132 : 4 = 33          Il y a 33 enfants

    33 x 3 = 99           Il y a 99 adultes

     

    Évidemment, nous allons revenir longuement sur ces notions, et ce, dès demain...


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe


    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Lundi 11 décembre

    Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Lundi 8 octobre

    Yaël Hassan a écrit de très nombreux romans, pour les adultes mais aussi (et surtout) pour les enfants, dont Sacré Hugo, Quand Anna riait ou encore La promesse...

    "Je suis née à Paris dans les années cinquante du siècle dernier. Mais ce n’est qu’en 1984 que je m’y installe définitivement, après de longues années de vie en Israël, et que j’y poursuis alors une carrière dans le tourisme. Mais en 1994 tout bascule... Après un accident de voiture qui m’immobilise durant de longs mois, je réalise qu’il va me falloir tuer le temps avant qu’il ne me tue et surtout que la vie est trop courte pour remettre à demain ce que l’on a envie de faire le jour même. Il me faudra tout de même deux ans, un concours de Littérature pour la jeunesse, et une rencontre avec une éditrice pour que le conte de fées se réalise."           (Yaël Hassan)


     

    Lundi 1er octobre

    Les quatre grandes périodes de l'Histoire de France  Évaluation

    Cette évaluation me parait nécessaire, voire indispensable : comme je l'ai déjà dit, nous allons consacrer cette année à l'étude de l'époque contemporaine ; nous avons déjà commencé...

    Afin de bien situer cette période, il est primordial d'être capable de la considérer dans un contexte historique et donc de la situer par rapport aux trois autres grandes périodes de l'Histoire de France dont il convient de connaitre les dates charnières ainsi que les événements qui s'y sont produits.

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré) - 3

    Vendredi 7 septembre

    Nous avons continué la lecture du premier chapitre. Comme lors des précédentes semaines, je dévoile le texte par petits passages de façon à valider ou invalider les hypothèses faites lors de la lecture des précédents passages, et de manière à relever de nouvelles informations et nous attarder sur certaines expressions afin de les comprendre.


     

    Les temps composés

    A partir de l'extrait du roman vu en lecture, j'ai demandé aux enfants un travail en grammaire dont voici la consigne :

    Identifier puis colorier en jaune tous les verbes conjugués à des temps composés.

    Ce travail est à terminer à la maison pour demain.

    > Voir le texte

     


    CM2 Globe-Trotters...

    Mathys nous a fait découvrir Uluru. Camille nous a emmenés au Cambodge et Augustin au Danemark...

    Lundi 8 octobre      Lundi 8 octobre      Lundi 8 octobre

       45°49'04N/2°56'47E         45°49'04N/2°56'47E          13°24'45N/103°52'00E

             Uluru / Australie                       La petite sinène / Danemark               Angkor / Cambodge 

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique