• Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Un anniversaire presque parfait

    • Laurence invite 5 amis à son anniversaire.

    • Elle ne veut pas s'asseoir à côté d’une fille.
    • Olivier ne veut pas s'asseoir à côté d’un garçon.
    • Rachel ne veut s’installer ni à côté de Fabrice, ni à côté d’Olivier.

    • Christian et Yamina n’ont pas de préférence.

    Dessine le plan de table qui respecte les souhaits de chacun.

    (Cette énigme n'ayant pas trouvé de solution aujourd'hui, j'ai proposé aux élèves d'y réfléchir à la maison en utilisant des étiquettes et une assiette afin de pouvoir manipuler...)


    Lundi 17 octobre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des claculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     Remarque : il ne peut pas y avoir de progression sans entrainement !

    Un athlète ne peut pas progresser s’il ne va pas s’entrainer régulièrement. De même, un musicien ne saura jamais jouer de son instrument s’il ne répète pas ses gammes…

    Je vous ai indiqué un site très bien fait en début d’année et je conseille à nouveau aux élèves qui rencontrent des difficultés de s’y rendre quasi quotidiennement.

              > Se rendre sur « Calculatice »

     Vous pouvez même imprimer une feuille de suivi et noter vos résultats et votre progression.

              > Voir la feuille de suivi

     

    # Ordre et désignation des nombres : Activité d'entrainement

    Objectifs : Donner du sens aux chiffres et aux classes qui composent un nombre.

     Les élèves ont reçu un tableau de numération sous pochette plastique.

              > Voir le tableau de numération

    Un élève tiré au sort vient au tableau et dicte un nombre de 12 chiffres maximum à la classe. Chacun utilise son tableau de numération pour l’écrire puis le recopie sur l’ardoise. Puis les élèves qui se sont trompés viennent écrire le nombre au tableau et essaient de repérer pourquoi ils ont fait une erreur.

     

    Lundi 17 octobre

     

    #  Lecture / Étude de la langue                                                                                     

    # Le verbe dans la phrase : Texte à compléter (La sixième / Suzie Morgenstern)

    Objectifs : Comprendre le rôle essentiel du verbe dans la compréhension d'un texte. Utiliser les temps de conjugaison à bon escient.

              > Voir l'exercice  (Nous corrigerons cet exercice demain)

     

    #  Étude de la langue                                                                                                          

    # Orthographe : Dictée "Pourquoi faut-il respecter la nature ?"

              >  Voir la dictée corrigée

    Nous avons pu dégager plusieurs règles ® :

    • Les homophones [on/ont] et [son/sont]
    • L’accord [déterminant/nom/adjectif]
    • Le masculin des adjectifs en -el

    Les leçons seront dans le cahier dès demain. En attendant... Vous pouvez vous entrainer en ligne en faisant les exercices se rapportant à l'accord en genre et en nombre :

    Lundi 17 octobre

              >  Accéder aux exercices

    Rappel : les leçons sont archivées dans la rubrique "A savoir !" (à gauche)

     

    Lundi 17 octobre

     

    2. Les outils du géographe (suite)

    Objectifs : Se familiariser et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie...

              >   Voir l'activité


  •  Mercredi 12 octobre

     

    Etude de la langue                                                                      

     ORTHOGRAPHE

    # Les homophones : a / à  -  sa / ça

    1. Rappel de la règle (collectif)

              >  Voir les leçons :     a / à       -       sa / ça

    (Vous pouvez également retrouver ces leçons dans la rubrique "A savoir !")

    2. Exercices d'entrainement (individuel) 

               Voir les exercices

     

    Mercredi 12 octobre

     

    Suite à la visite de l'exposition d'hier sur le "Street Art", nous avons décidé de nous inspirer du travail d'un artiste qui a connu un grand succès auprès des enfants : OaKoak

    2014 © oakoak

    "Originaire de Saint-Etienne, l’artiste urbain français OaKoAk qui tient à garder son anonymat serait né dans les années 80. Fan de voyages, d’architecture et d’urbanisme, il détourne les aménagements du quotidien pour en faire des scènes drôles, poétiques qu’on croirait tout droit sortis d’un cartoon." (source http://www.street-art-avenue.com)

    Nous avons donc voulu nous inspirer de son travail pour créer à notre tour nos propres œuvres. L'activité d'aujourd'hui était un travail de repérage dans la cour de l'école. Le but était d'observer les éléments de notre environnement quotidien et de ses imperfections afin de les utiliser ultérieurement pour créer des œuvres éphémères.

    Les enfants, seuls ou à deux, ont donc arpenté la cour à la recherche de sources d'inspiration. Après avoir effectué leur repérage, nous avons photographié les différents supports qu'ils ont choisis. Ces photos sont rassemblées dans une galerie.

              Mercredi 12 octobre  Voir la Galerie photos de repérage

    Il serait intéressant que chacun puisse réfléchir à la réalisation de son (ses) oeuvre(s) afin que nous passions à l'action dès la prochaine séance. Les photos sont de définition suffisantes pour être téléchargées puis imprimées sur un format A4.

    Pour télécharger, utiliser l’icône de droite  Mercredi 12 octobre (les trois petits points)

    Ne pas hésiter à visiter le site de OaKoak pour s'inspirer de son travail.

    Et dans un style différent mais très créatif et bourré d'imagination... Paperboyo.


  • Mardi 11 octobre

     # Calcul mental [Activités d'entrainement]                                      

    # Jeu de fléchettes...

    - calculer le double, le triple d'un nombre.

    - Effectuer la somme de cinq nombres de deux chiffres.

    Mardi 11 octobre

     

    # Le compte est bon

    Parmi les trois nombre proposé, seul 873 n'a pas été trouvé. Pourtant, la solution existe... yes

    Mardi 11 octobre

     

    Mardi 11 octobre

    # Les élections

    Les élections des délégués de classe ont été l'occasion d'aborder plusieurs notions du programme d'éducation morale et civique, dont :

    *      Comprendre les notions de droits et devoirs de l’élève.

    *      Respecter les autres et notamment appliquer l’égalité des hommes et des femmes.

    *      Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif. 

    Nous avons profité du fait que les élections des délégués des parents d'élèves se soient déroulées la semaine précédente pour utiliser l'urne et l'isoloir afin d'organiser une élection en bonne et due forme. wink2

    1. La campagne électorale : Chaque candidat est venu s'exprimer devant la classe afin de convaincre les électeurs.

    2. Le vote : Les élections se sont déroulées en salle informatique de manière très officielle... Une série de photos est en ligne.

              Mardi 11 octobre Voir les photos

    Mardi 11 octobre

     

     

     

     

     

    3. Mise en commun et trace écrite : De retour en classe, un petit exercice attendait les élèves en vue de rédiger une trace écrite dans le cahier sur la façon dont se déroulent les élections. Le second objectif étant de retenir le vocabulaire spécifique (urne, isoloir, bulletin, voter blanc, nul, dépouillement, etc.)

              >  Voir l'exercice

    Une seconde activité (en deux temps) revenait sur les différentes étapes du vote.

               >  Voir l'activité A              
               >  Voir l'activité B  (Vous pouvez retrouver l'article que j'ai utilisé sur le site du p'tit Libé à cette adresse)

     

    Mardi 11 octobre

    1. Activité de repérage (2) : Reprise de l'activité du 20.09

    Les élèves ont été sollicités pour mettre en place une activité de repérage dans la cour pour une classe de CE1. Le but était de placer des repères aux endroits précis où avaient été prises des photos.

    Nous avons reconduit cette activité que nous avions déjà faite il y a trois semaines, mais en augmentant le niveau d'exigence sur la précision dans le repérage.

     

    Mardi 11 octobre

    # Visite de l'exposition "Le petit peuple des murs" au Château de Bouc-Bel-Air :

    "La nouvelle création d’Artesens autour de l’art urbain ou street art le petit peuple des murs aborde une thématique très actuelle : l’art dans la rue. Les artistes choisis travaillent sur les murs de nombreuses villes du monde et leurs interventions sont maintenant reconnues comme de véritables œuvres artistiques, notamment à travers les commandes publiques qu'ils reçoivent. L’exposition présente des artistes du “street art” avec un hommage à Keith Haring, l’un des précurseurs des années 80 et neuf autres plus contemporains comme : Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko, Nemo, Paella Chimicos, Oakoak, Monsieur Chat. Artesens a sélectionné, parmi les clichés du photographe Gérard Faure qui a côtoyé de près la plupart de ces artistes, une photographie bien représentative du travail de chacun en milieu urbain." (http://www.artesens.org/expo/street_art.html)

              >  Voir un aperçu du travail des artistes représentés

              Mardi 11 octobre Voir les photos 

       Mardi 11 octobre

     


  • Exercices d'entrainement (cahier du jour / 15 minutes)

    Ces exercices très courts ont pour objectif de réactiver les notions travaillées les jours précédents. Elle figurent dans le cahier du jour. Les enfants ayant eu des difficultés auront  un petit devoir à faire à la maison pour le lendemain ou pour la semaine suivante portant sur les mêmes compétences.

               >  Voir les exercices

     

    Lundi 19 septembre

    # Calcul mental                                                                           

    DÉFI CALCUL

    50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante au fil de l'année et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     

     # Numération                                                                             

     ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES

    # Le nombre mystère

    Objectifs : donner du sens aux chiffres qui composent un nombre

    Trouver le "nombre mystère" en utilisant les indices fournis

    1- Trouver les nombres proposés ou bien dire pourquoi est impossible de les trouver.

    2- Corriger les fautes d'orthographe...  arf

              >  Voir les propositions de Théo, Ambre, Luna, Sirine et Louis

    Remarque : les (nombreuses !) fautes ont été repérées en rouge. Il faudra absolument veiller à l'avenir à éviter celles qui peuvent l'être. Par exemple les chiffres, la somme est égale à, etc...

     

    Lundi 26 septembre


    Etude de la langue                                                                      

     ORTHOGRAPHE

    Rappel du principe de la dictée :

    1. Le texte est dicté aux élèves

    2. Chaque élève "s'auto-corrige" en suivant un guide de correction établi au préalable collectivement (Bescherelle et dictionnaire autorisé) :

    • Repérer les verbes conjugués et vérifier la terminaison (temps et accord)
    • Repérer les terminaisons en [é] / participe passé ou infinitif
    • Vérifier dans le dictionnaire les mots dont on est pas absolument sûr de l'orthographe
    • Faire les accords déterminants / noms / adjectifs

    3. Une dictée est tirée au sort est photocopiée pour tous les élèves qui devront la corriger à la maison.

    4. Mise en commun collectivement en classe. Les enfants qui sont en désaccord viennent défendre leur avis en essayant d'argumenter et de convaincre l'ensemble de la classe.

    5. Une ou deux règles d'orthographe sont établies collectivement.

               >  Voir la dictée de Thibaud   (fin de la correction demain)

     

     Lundi 26 septembre

    # Construction d'une frise historique (suite de la séance du 3.10)

    Nous avons "segmenté" la frise en 4 périodes bien distinctes que les élèves doivent connaitre (la préhistoire ne faisant pas partie de l'Histoire). Ils doivent pouvoir donner la date de début et de fin de chacune d'elles mais aussi dire quels ont été les événements déclencheurs de transition :

    Traditionnellement, on sépare le temps historique en 5 périodes :

    (La préhistoire est la période qui précède l'Histoire. Elle s’arrête à l’invention de l’écriture (vers –3000), c’est la période des hommes préhistoriques, de la découverte du feu, des peintures dans les grottes… )

    1. L’Antiquité commence à l’invention de l’écriture et se termine en 496 (date du Baptême de Clovis). C’est l’époque des Gaulois, des Romains, des Grandes invasions, des Vikings, des Pyramides en Égypte ..
    2. Le Moyen-Age est une période d’environ 1000 ans. Elle se termine en 1492 lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique. C’est la période de Charlemagne, des Châteaux-forts et des chevaliers
    3. Les Temps Modernes se terminent en 1792, à l’instauration de la République. C’est la période de Louis XIV (14) et du Château de Versailles, de la Révolution Française, des grands auteurs comme Molière, Voltaire, Rousseau
    4. L’époque contemporaine est l’époque qui a débuté en 1792 et qui dure toujours. C’est l’époque des grandes inventions technologiques (la locomotive, la voiture, l’ordinateur, internet, le téléphone portable…) et des guerres mondiales.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique