-
Par pierraless le 22 Juin 2021 à 10:12
Invitation à la dernière séance de l'école de CO avec l'ACA à Peyrolles !
La séance de mercredi dernier s'est tellement bien passée que Pierre Delenne m'a proposé d'inviter les élèves et les parents qui le souhaitent à la dernière séance de l'école de CO de l'année ! :)
Elle aura lieu au plan d'eau de Peyrolles ce mercredi 23 juin entre 16h00 et 18h00.
Pouvez-vous m'informer par mail de la participation de votre enfant dans la soirée
afin que nous n'imprimions pas trop de cartes svp ? Merci.
Vous trouverez mon adresse mail dans la note d'information que je vous ai adressée
le 1er septembre (dans le cahier de liaison).Coordonnées GPS
- 43.652024, 5.585079
- 43°39'07.3"N 5°35'06.3"E
Essayez d'être là un peu avant ; la séance débute à 16h00. Et prévoyez de l'eau !
Rappel important : durant cette séance les enfants ne seront pas sous notre
responsabilité mais sous celle des parents.
Les exercices de révision du jour ont donné du fil à retordre aux enfants !...
Les voici en ligne pour ceux qui n'ont pas trouvé la solution mais qui ont envie de persévérer un peu... ;)
Maths Numération Décomposition Nombres entiers
Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?
Ils ont fait cinq parties, mais ils ne se pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…
- Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
- (9 dans la zone 1 = 9 / 6 dans la zone 10 = 60 / 5 dans la zone 100 = 500 / Etc.)
- Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
- Calculette interdite !...
< Clic ! (document de 6 pages)
Maths Numération Décomposition Nombres décimaux
Décidément, nos amis n’arrivent pas du tout à calculer leur score ! Je crois que les nombres décimaux leur posent de gros problèmes… Peux-tu les aider à nouveau s’il te plait ?
Ils ont fait cinq parties :
- Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
- (2 dans la zone 0,1 = 0,2 / 3 dans la zone 10 000 = 30 000 / Etc.)
- Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
- Calculette interdite !...
< Clic ! (document de 6 pages)
-
Par pierraless le 21 Juin 2021 à 21:32
Pour les élèves qui n'ont pas trouvé la solution mais qui ont envie de persévérer un peu... ;)
Maths Nombres décimaux et fractions décimales
Voici un petit exercice de révision dans lequel il va vous falloir délivrer de drôles de petites créatures... ;)
(Nous corrigerons collectivement en classe jeudi.)
-
Par pierraless le 14 Juin 2021 à 20:06
Avant propos
Comme vous l'avez constaté, les températures ont sensiblement grimpé ces deux derniers jours. La chaleur en classe est très pénible à supporter. Et même si les enfants semblent la supporter, ils en souffrent (et moi aussi !). Et c'est encore bien pire dans les deux classes de CE2 !
Je renouvelle donc mon conseil : il serait bon que chaque enfant apporte une bouteille d'eau.
D'autre part, nous recevons des directives nous demandant d'éviter les activités physiques par forte chaleur. Raison pour laquelle j'ai décidé d'annuler la séance d'EPS initialement prévue.
De manière générale, vous l'aurez compris, les conditions de travail sont particulièrement difficiles et je propose en cette fin d'année un programme "allégé". Nous travaillons, bien sûr, mais avec un degré d'exigence moindre. J'avoue d'ailleurs avoir bien du mal à motiver les enfants qui sentent arriver la fin de l'année, le stage de voile et la fête des CM2 à grands pas...
- Informations importantes
- Orthographe / série Q
- Calcul mental / Défi calcul
- Étude de la langue / Dictée : Cœur de loup
- Géométrie / Réaliser le patron d'un cube et l'assembler
Les enfants ont collé plusieurs notes d'information et mots à signer dans leur cahier de liaison. Voici une petite synthèse...
# Séance d'initiation à la Course d'Orientation
- Mercredi 16 juin
- (Ne sont concernés que les enfants dont les parents ont accepté la participation)
- (Ne sont concernés que les enfants dont les parents ont accepté la participation)
- Meyrargues / Plateau de la Plaine
- 16h00 - 18h00 (essayez d'y être 15 minutes avant ; la séance débute à 16h00)
- Prévoyez de l'eau !
# Test d'aisance aquatique
- Jeudi 17 juin
- Piscine Claude Bollet, les Milles.
- Départ de l'école vers 14h30.
- Retour prévu pour 16h30 (retard possible en fonction des conditions de circulation...)
- préparer un sac avec un maillot de bain (pas de short !), un bonnet, une serviette.
# Fête des CM2
- Vendredi 25 juin.
- à l'école, de 19h00 à 22h00.
- Les enfants devront avoir mangé.
- Consoles de jeux interdites...
# Classe de voile
- Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet.
- Départ de l'école à 8h30.
- Retour prévu pour 17h00 (retard possible en fonction des conditions de circulation...)
- Matériel :
- Sac à dos avec pique-nique et un goûter (fin de journée).
- Une paire de chaussures destinée à être mouillée.
- 2 changes complets (tee-shirt, sweat, short, sous-vêtements).
- Protection : coupe vent, crème solaire et casquette.
- Prévoir un cordon (une attache) pour les enfants portant des lunettes.
Orthographe lexicale
> Série Q > (Semaines du 07/06 au 20/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
EDL Dictée
Coeur de loup de Katherine Rundell
Nous avons commencé à corriger la dictée de vendredi.
Texte de la dictée
Il la poussa en arrière, et la croix qui pendait à son cou se prit dans les cheveux de la fillette. Il tira brutalement dessus puis repassa dans le vestibule. Les soldats le suivirent. Marina signifia à Féo de ne pas bouger, du même geste de la main qu’elles utilisaient avec les loups, puis courut derrière eux.
La fillette patienta sur le seuil. Quand ses oreilles cessèrent enfin de bourdonner, elle perçut un cri puis un fracas. Elle se précipita, glissant à travers le vestibule en chaussettes.
Géométrie Le cube
Nous avons vu comment tracer (géométriquement et avec précision) le patron d'un cube sur une feuille blanche.
- Dimension de la feuille : 50 x 32,5 cm
- Dimensions du cube : 10 cm de côté
Demain, les enfants passeront au découpage et à l'assemblage.
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 11 Juin 2021 à 17:42
Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement...). Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.
***
- Orthographe / série Q
- Étude de la langue / Dictée : Cœur de loup
- Maths / Petits problèmes (révisions)
- Castor Informatique / jeux de logique...
- EPS / Le précieux (2ème manche)
Orthographe lexicale
> Série Q > (Semaines du 07/06 au 20/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
EDL Dictée
Coeur de loup de Katherine Rundell
J'ai choisi comme support pour la dictée d'aujourd'hui la suite du roman Coeur de loup, que nous avons commencé à étudier en littérature ces jours derniers.
Texte de la dictée
Il la poussa en arrière, et la croix qui pendait à son cou se prit dans les cheveux de la fillette. Il tira brutalement dessus puis repassa dans le vestibule. Les soldats le suivirent. Marina signifia à Féo de ne pas bouger, du même geste de la main qu’elles utilisaient avec les loups, puis courut derrière eux.
La fillette patienta sur le seuil. Quand ses oreilles cessèrent enfin de bourdonner, elle perçut un cri puis un fracas. Elle se précipita, glissant à travers le vestibule en chaussettes.
Petits problèmes...
Révision et réactivation
Je n'ai volontairement pas proposé d'évaluation aujourd'hui, préférant opter pour une séance de révision et de réactivation.
Nous avons donc revu une quinzaine de problèmes tirés au hasard parmi ceux que nous avons travaillés durant l'année. (Les enfants disposaient d'une minute de réflexion par problème.)
Il s'agit d'une série de petites énigmes à résoudre dont l'objectif premier est de développer l'esprit logique...
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences
du numérique. (https://castor-informatique.fr/)Le principe :
- 12 questions
- Chaque question comporte 3 versions permettant de gagner 2, 3 ou 4 étoiles. (Mais si on parvient à résoudre directement la version à 4 étoiles, il n'est pas besoin de faire les versions à 2 et 3 étoiles.)
- Durée de l'épreuve : 45 minutes (et pas une seconde de plus !) Un chronomètre est affiché et démarre à la seconde où l'on démarre le jeu.
- Possibilité de changer de question à tout moment et de les faire dans le désordre.
- Le score est affiché pendant le jeu.
poste
élèves
score
poste
élèves
score
poste
élèves
score
1
Capucine
Nina
250
6
Eva V
Thelma
200
11
Baptiste B
Nolan
250
2
Baptiste V
Benjamin D
250
7
Gabriel M
Sam
240
12
Louisa
Téa
130
3
Clémence
Lucile
270
8
Paloma
Saida
250
13
Anissa
Eva D
180
4
Hugo
Romain
290
9
Elliott
Enzo
160
14
Mathis
130
5
Benjamin L
Gabriel A
270
10
Cloé
Sasha
160
15
Victoria
180
> Pour accéder au défi, cliquez ici (puis sur s'entrainer) <
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / série Q