•  

    Mardi 22 juin 2021 Invitation à la dernière séance de l'école de CO avec l'ACA à Peyrolles !

    Mardi 22 juin 2021

     

    La séance de mercredi dernier s'est tellement bien passée que Pierre Delenne m'a proposé d'inviter les élèves et les parents qui le souhaitent à la dernière séance de l'école de CO de l'année ! :)

    Elle aura lieu au plan d'eau de Peyrolles ce mercredi 23 juin entre 16h00 et 18h00.

    Pouvez-vous m'informer par mail de la participation de votre enfant dans la soirée
    afin que nous n'imprimions pas trop de cartes svp ? Merci.

    Vous trouverez mon adresse mail dans la note d'information que je vous ai adressée
    le 1er septembre (dans le cahier de liaison).

     

    Lien Google maps

    Coordonnées GPS

    • 43.652024, 5.585079
    • 43°39'07.3"N 5°35'06.3"E 

    Essayez d'être là un peu avant ; la séance débute à 16h00. Et prévoyez de l'eau !

     

    Mardi 22 juin 2021 Rappel important : durant cette séance les enfants ne seront pas sous notre 
    responsabilité mais sous celle des parents.

     

    Lundi 21 juin 2021

     

    Les exercices de révision du jour ont donné du fil à retordre aux enfants !...

    Les voici en ligne pour ceux qui n'ont pas trouvé la solution mais qui ont envie de persévérer un peu... ;)

     

    Maths Numération Décomposition Nombres entiers

    Mardi 2 juin

    Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties, mais ils ne se pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (9 dans la zone 1 = 9    /    6 dans la zone 10 = 60    /    5 dans la zone 100 = 500    /    Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Mardi 2 juin < Clic ! (document de 6 pages)


     

    Maths Numération Décomposition Nombres décimaux

    Mardi 2 juin

    Décidément, nos amis n’arrivent pas du tout à calculer leur score ! Je crois que les nombres décimaux leur posent de gros problèmes… Peux-tu les aider à nouveau s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties :

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (2 dans la zone 0,1 = 0,2  /  3 dans la zone 10 000 = 30 000  / Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Jeudi 4 juin 2020 < Clic ! (document de 6 pages)

     


  •  

    Pour les élèves qui n'ont pas trouvé la solution mais qui ont envie de persévérer un peu... ;)

    Maths Nombres décimaux et fractions décimales

    Voici un petit exercice de révision dans lequel il va vous falloir délivrer de drôles de petites créatures... ;)

     Jeudi 14 mai 2020 < Clic !

    (Nous corrigerons collectivement en classe jeudi.)


  •  

    Avant propos

    Comme vous l'avez constaté, les températures ont sensiblement grimpé ces deux derniers jours. La chaleur en classe est très pénible à supporter. Et même si les enfants semblent la supporter, ils en souffrent (et moi aussi !). Et c'est encore bien pire dans les deux classes de CE2 !

    Je renouvelle donc mon conseil : il serait bon que chaque enfant apporte une bouteille d'eau.

    D'autre part, nous recevons des directives nous demandant d'éviter les activités physiques par forte chaleur. Raison pour laquelle j'ai décidé d'annuler la séance d'EPS initialement prévue.

    De manière générale, vous l'aurez compris, les conditions de travail sont particulièrement difficiles et je propose en cette fin d'année un programme "allégé". Nous travaillons, bien sûr, mais avec un degré d'exigence moindre. J'avoue d'ailleurs avoir bien du mal à motiver les enfants qui sentent arriver la fin de l'année, le stage de voile et la fête des CM2 à grands pas...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Informations importantes
    • Orthographe / série Q
    • Calcul mental / Défi calcul
    • Étude de la langue / Dictée : Cœur de loup
    • Géométrie / Réaliser le patron d'un cube et l'assembler

     

    Lundi 14 juin 2021

    Les enfants ont collé plusieurs notes d'information et mots à signer dans leur cahier de liaison. Voici une petite synthèse...

     

    # Séance d'initiation à la Course d'Orientation

    • Mercredi 16 juin
      • (Ne sont concernés que les enfants dont les parents ont accepté la participation)
    • Meyrargues / Plateau de la Plaine
    • 16h00 - 18h00 (essayez d'y être 15 minutes avant ; la séance débute à 16h00)
    • Prévoyez de l'eau !

     

    # Test d'aisance aquatique

    • Jeudi 17 juin
    • Piscine Claude Bollet, les Milles.
    • Départ de l'école vers 14h30.
    • Retour prévu pour 16h30 (retard possible en fonction des conditions de circulation...)
    • préparer un sac avec un maillot de bain (pas de short !), un bonnet, une serviette.

     

    # Fête des CM2

    • Vendredi 25 juin.
    • à l'école, de 19h00 à 22h00.
    • Les enfants devront avoir mangé.
    • Consoles de jeux interdites...

     

    # Classe de voile

    • Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet.
    • Départ de l'école à 8h30.
    • Retour prévu pour 17h00 (retard possible en fonction des conditions de circulation...)
    • Matériel :
      • Sac à dos avec pique-nique et un goûter (fin de journée).
      • Une paire de chaussures destinée à être mouillée.
      • 2 changes complets (tee-shirt, sweat, short, sous-vêtements).
      • Protection : coupe vent, crème solaire et casquette.
      • Prévoir un cordon (une attache) pour les enfants portant des lunettes.

     


     

    Orthographe lexicale

     Série Q   > (Semaines du 07/06 au 20/06)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     

     >   Voir la série du jour


     

    EDL Dictée

    Coeur de loup de Katherine Rundell

    Lundi 7 juin 2021

    Nous avons commencé à corriger la dictée de vendredi.

    Texte de la dictée

    Il la poussa en arrière, et la croix qui pendait à son cou se prit dans les cheveux de la fillette. Il tira brutalement dessus puis repassa dans le vestibule. Les soldats le suivirent. Marina signifia à Féo de ne pas bouger, du même geste de la main qu’elles utilisaient avec les loups, puis courut derrière eux.

    La fillette patienta sur le seuil. Quand ses oreilles cessèrent enfin de bourdonner, elle perçut un cri puis un fracas. Elle se précipita, glissant à travers le vestibule en chaussettes.


     

    Géométrie Le cube 

    Nous avons vu comment tracer (géométriquement et avec précision) le patron d'un cube sur une feuille blanche.

    • Dimension de la feuille : 50 x 32,5 cm
    • Dimensions du cube : 10 cm de côté

     

    Lundi 14 juin 2021 < Clic !

    Demain, les enfants passeront au découpage et à l'assemblage.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Lundi 7 juin 2021 Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement...). Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.

    ***

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série Q
    • Étude de la langue / Dictée : Cœur de loup
    • Maths / Petits problèmes (révisions)
    • Castor Informatique / jeux de logique...
    • EPS / Le précieux (2ème manche) 

     

    Orthographe lexicale

     Série Q   > (Semaines du 07/06 au 20/06)


     

    EDL Dictée

    Coeur de loup de Katherine Rundell

    Lundi 7 juin 2021

    J'ai choisi comme support pour la dictée d'aujourd'hui la suite du roman Coeur de loup, que nous avons commencé à étudier en littérature ces jours derniers.

    Texte de la dictée

    Il la poussa en arrière, et la croix qui pendait à son cou se prit dans les cheveux de la fillette. Il tira brutalement dessus puis repassa dans le vestibule. Les soldats le suivirent. Marina signifia à Féo de ne pas bouger, du même geste de la main qu’elles utilisaient avec les loups, puis courut derrière eux.

    La fillette patienta sur le seuil. Quand ses oreilles cessèrent enfin de bourdonner, elle perçut un cri puis un fracas. Elle se précipita, glissant à travers le vestibule en chaussettes.


     

    Petits problèmes... 

    Révision et réactivation

    Je n'ai volontairement pas proposé d'évaluation aujourd'hui, préférant opter pour une séance de révision et de réactivation.

    Nous avons donc revu une quinzaine de problèmes tirés au hasard parmi ceux que nous avons travaillés durant l'année. (Les enfants disposaient d'une minute de réflexion par problème.)

     Série 2            Série 20           


     

    Mercredi 25 mars 2020

    Il s'agit d'une série de petites énigmes à résoudre dont l'objectif premier est de développer l'esprit logique...

    Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences 
    du numérique.
    (https://castor-informatique.fr/)

     

    Le principe :

    • 12 questions
    • Chaque question comporte 3 versions permettant de gagner 2, 3 ou 4 étoiles. (Mais si on parvient à résoudre directement la version à 4 étoiles, il n'est pas besoin de faire les versions à 2 et 3 étoiles.)
    • Durée de l'épreuve : 45 minutes (et pas une seconde de plus !) Un chronomètre est affiché et démarre à la seconde où l'on démarre le jeu.
    • Possibilité de changer de question à tout moment et de les faire dans le désordre.
    • Le score est affiché pendant le jeu.

     

    poste

    élèves

    score

    poste

    élèves

    score

    poste

    élèves

    score

    1

    Capucine

    Nina

    250

    6

    Eva V

    Thelma

    200

    11

    Baptiste B

    Nolan

    250

    2

    Baptiste V

    Benjamin D

    250

    7

    Gabriel M

    Sam

    240

    12

    Louisa

    Téa

    130

    3

    Clémence

    Lucile

    270

    8

    Paloma

    Saida

    250

    13

    Anissa

    Eva D

    180

    4

    Hugo

    Romain

    290

    9

    Elliott

    Enzo

    160

    14

    Mathis

    130

    5

    Benjamin L

    Gabriel A

    270

    10

    Cloé

    Sasha

    160

    15

    Victoria

    180

     

    > Pour accéder au défi, cliquez ici (puis sur s'entrainer) <

     


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    Vendredi 5 février 2021  Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
    en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !

    # La charte du lecteur      Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

     

    Vendredi 5 février 2021 Romans "coup de cœur"

    Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...

    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;) 

     

    Agenda  période 5 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique