-
Par pierraless le 21 Septembre 2021 à 22:20
- Orthographe / Série B
- Étude de la langue / EVAL : temps simple/composé - Orth. lexicale/grammaticale
- Conjugaison / être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
- Maths / Les nombres jusqu'à 999 999 999
- Étude de la langue / Dictée : Hansel et Gretel
- EPS / Tic tac toe
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Étude de la langue Dictée
Comme je l'avais annoncé, les enfants ont été évalués sur les deux leçons que je leur ai demandé d'apprendre (et sur lesquelles nous avons passé beaucoup de temps en classe !) :
Conjugaison > Temps simples et temps composés
Grammaire > Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Conjugaison
être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
1- Nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif (en couleur ci-dessus).
2- Nous avons ensuite fait un petit entrainement collectif... ;)
Les enfants seront évalués jeudi sur la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif.
Pour s'entrainer, rien de mieux que le Bescherelle !
Cap Maths
Les nombres jusqu'à 999.999.999
Lors des séances précédentes, nous avons principalement travaillé sur la lecture et l'écriture des grands nombres.
Suite à venir demain...
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :
- Lundi :
- Dictée à la classe au brouillon.
- Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
- Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
- Ramassage des copies.
- Mardi :
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.
- Mercredi :
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Jeudi :
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
Dictée du jour...
Pour cette première dictée, j'ai choisi un texte extrait du célèbre conte : Hansel et Gretel
Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.
Les enfants doivent revoir cette dictée pour jeudi.
Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique
Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
travaillés en classe.
Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement afin
d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.
EPS tic-tac-toe
Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion », est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour dont le but est de créer le premier un alignement. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon. A l'école, nous y avons ajouté une dimension sportive...
La partie se joue en relais qui oppose deux équipes de 4 à 5 joueurs et se gagne en 2 manches gagnantes. Il faut donc faire fonctionner rapidement les jambes et la tête... :)
< Les premières photos sont dans la galerie !
Chut ! Je lis...
Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)
J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant cinq ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (plus de 250 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme.
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Coups de cœur des lecteurs...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
3 coups de cœur ont déjà été postés par Mathilda, Léo et Charline ! ;) Je les mettrai en ligne mercredi.
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
- Numération : lire et écrire les grands nombres.
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série B
-
Par pierraless le 20 Septembre 2021 à 19:40
Avant propos
J'ai questionné oralement les enfants ce matin sur l'une des deux leçons de français qu'ils ont rangées dans leur classeur la semaine dernière. La question était la suivante : "Quelle est la différence entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale ?" Seul un petit groupe avait la réponse. J'ai donc prévu une évaluation demain sur ces deux leçons...
J'aurais vraiment préféré l'éviter, mais si je dois en passer par là pour que mes élèves comprennent qu'ils doivent apprendre leurs leçons, je n'hésiterai pas à les évaluer régulièrement. D'autant que s'ils sont attentifs en classe, il leur suffit juste de les relire...
Les leçons viennent toujours clôturer une activité de recherche dans laquelle les enfants découvrent une nouvelle notion, et je n'ai pas pour habitude de les distribuer sans prendre la peine de les lire collectivement et de m'assurer que tout le monde a bien compris.
- Orthographe / Série A (évaluation)
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°3)
- Positionnement / Lecture (compréhension de texte)
- Maths / Présentation du manuel Cap Maths
- Maths / Calcul rapide (p.8 : ex 1 à 5)
- Étude de la langue / Dictée : Hansel et Gretel
- EPS / Tic tac toe
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série A / Évaluation
incendie
faim
durant
indispensable
décourager
franchir
inspirer
malheureusement
attentivement
lequel
imagination
auquel
sérieux
descendre
retard
lorsque
couronne
énormément
défense
parce que
Les évaluations sont à corriger à la maison. J'ai oublié de le rappeler aux enfants. Je tâcherai d'y penser demain...
J'en profite pour préciser que je ne ferai pas noter aux enfants de montrer et de faire signer régulièrement leurs évaluations par leurs parents. Je compte bien entendu sur vous pour vérifier régulièrement leur travail. L'avantage de ce blog réside aussi dans le fait que vous savez très exactement ce que font vos enfants en classe et vous pouvez ainsi connaitre les dates de toutes les évaluations... ;)
Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
Troisième défi calcul de l'année. Les résultats sont globalement en nette progression : voir ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Malgré quelques petits accidents (ça peut arriver...), la moyenne pour la classe est de 51,8 alors qu'elle était de 44,2 la semaine dernière, et 34,3 celle d'avant. C'est très bien !
J'espère que cette moyenne va continuer à grimper grâce aux progrès de tous les élèves !
Cap Maths Le manuel...
Nous avons pris le temps de voir comment s'articulait le programme de maths de l'année dans le manuel Cap Maths. 10 unités organisées de la façon suivante :
- Calcul mental : exercices d'entrainement collectifs.
- Révisions
- 4 nouveaux apprentissages : Phase de recherche puis exercices d'entrainement avec mise en avant des exercices incontournables et des niveaux de difficulté.
- Préparation des bilans sous la forme de QCM.
- Bilan
- Consolidation des connaissances.
- Banque de problèmes
Nous ne ferons pas tout et je ne suivrai pas le manuel à la lettre, car j'utilise parfois d'autres ressources qui me semblent plus pertinentes. Néanmoins nous utiliserons beaucoup ce manuel qui, à mon sens, est très bien pensé.
Calcul rapide...
Aujourd'hui, nous avons fait une petite séance collective de calcul mental avec ardoise :
Positionnement
Fin des tests de début d'année avec un exercice de lecture-compréhension.
Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant d'ici la fin de la semaine.
Étude de la langue Dictée
A compter de cette semaine, je proposerai une dictée hebdomadaire aux enfants qui s'étalera sur 4 séquences dont voici le déroulé :
- Lundi :
- Dictée à la classe au brouillon.
- Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
- Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
- Ramassage des copies.
- Mardi :
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.
- Mercredi :
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Jeudi :
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
Dictée du jour...
Pour cette première dictée, j'ai choisi un texte extrait du célèbre conte : Hansel et Gretel
Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.
Ce conte de fée traditionnel européen popularisé par les frères Grimm en 1812 ressemble beaucoup au Petit Poucet de Perrault (1697). Il existe d'ailleurs de très nombreuses versions de ce conte. Essayez de taper Hansel et Gretel dans le moteur de recherche Google-images, vous serez surpris !
Lire deux versions du même conte...
EPS tic-tac-toe
Chut ! Je lis...
Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)
J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant cinq ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (plus de 250 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme.
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Un grand merci à Lucie pour les romans qu'elle met à disposition de la classe ! ;)
Coups de cœur des lecteurs...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
2 coups de cœur ont déjà été postés par Mathilda et Léo ! ;) Je les mettrai en ligne mercredi.
Ce que je demande :
- Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de
bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
- Numération : lire et écrire les grands nombres.
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série A (évaluation)
-
Par pierraless le 17 Septembre 2021 à 12:11
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Numération / Évaluation
- Maths / Petits problèmes : Série 2
- Positionnement / Étude de la langue (1)
- Histoire / 2000 ans d'Histoire : les 4 grandes périodes (frise)
- EPS / Le précieux
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Numération Les grands nombres
Nous avons travaillé la compétence "lire et écrire les grands nombres" durant plusieurs séances et j'avais également demandé aux enfants de s'entrainer à la maison en vue de l'évaluation d'aujourd'hui. Il s'agissait d'une dictée de nombres :
- 20.032.500
- 131.008.010
- 1.400.115
- 70.060.200
- 6.030.405.010
- 1.003.208.000
- 10.300.004.600
- 470.050.008
Cette compétence semble acquise pour la majorité des élèves (ce qui ne veut surtout pas dire qu'ils doivent arrêter de s'entrainer !). Pour ceux qui ont encore des difficultés, j'organiserai un atelier de soutien dans la semaine.
- Acquis : 20
- Non acquis : 3
- En cours : 4
- Absent : 1
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
Je constate que les difficultés que rencontrent les enfants proviennent principalement du fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.
Par exemple, le second exercice de la série était certainement le plus facile. C'est pourtant celui qui a donné le plus de mal aux enfants... En effet, beaucoup n'ont pas compris la phrase suivante : "Dans chaque case , le nombre écrit est obtenu en multipliant les deux nombres écrits en dessous."
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Il fallait bien comprendre que Koko ne mange pas en dormant, mais uniquement lorsqu'il est réveillé... ;)
n° 2 : Seul un tiers des élèves a trouvé la solution de ce problème qui était pourtant le plus simple de la série. Comme je le dis plus haut, cela est dû au fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.
n° 3 : Représenter cette situation problème phrase après phrase semblait indispensable pour beaucoup. La difficulté provient du fait que la seule donnée numérique de l'énoncé est donnée à la fin...
n° 4 : Beaucoup de confusions chez un grand nombre d'élèves. Là encore, la représentation par un schéma très simple est primordiale.
n° 5 : Il y avait malheureusement une erreur dans l'énoncé au départ puisque les 4 scores n'y figuraient pas. Malgré cela, je suis très surpris que si peu d'élèves (18%) aient trouvé la solution durant la recherche collective. A priori parce qu'ils n'ont pas imaginé qu'une fléchette pouvait ne pas atteindre la cible...
Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle.Une évaluation est programmée pour vendredi prochain (24/09). Elle portera sur 5 petits problèmes similaires à ceux des série 1 et 2.
Positionnement
Nous en avons terminé avec les tests de début d'année. Ouf ! Il ne restait que deux évaluations de français, en lecture et en étude de la langue (EDL).
Cette évaluation comportait une dictée. En voici le texte :
Lorsque les garçons étaient plus jeunes, leur grand-mère leur racontait souvent des histoires d’autrefois. Les enfants se demandaient toujours si elle inventait pour eux ces récits merveilleux ou si elle les savait par cœur depuis longtemps. Mais, admiratifs, les petits n’osaient pas lui poser la question.
> Lecture
Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dans le courant de la semaine prochaine.
Histoire Les 4 grandes périodes
(explications à venir...)
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
Coups de cœur des lecteurs...
A compter de lundi, je vais demander aux enfants de "poster" leurs coup de cœur...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite pour alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Une "boite aux lettres" sera installée dans la classe dès lundi.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Ce que je demande :
- Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de
bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
- Numération : lire et écrire les grands nombres.
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série A & mots invariables
-
Par pierraless le 16 Septembre 2021 à 19:22
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Calcul mental / 60 x 80 = ? / 61 : 8 q = ? r = ?
- Numération / Lire et écrire les grands nombres
- Grammaire / Les noms communs (escape game)
- Positionnement / Résolution de problèmes (2) - Étude de la langue (2)
- Arts Visuels / Ombre et lumière
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
Séance d'entrainement
Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000
600 x 80 =
> Pour s'entrainer...
- Inventez des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et vérifiez avec la calculette.
- Réalisez des petites cartes sur lesquelles vous écrivez des nombres multiples de 10, 100, 1000. Tirez-en deux au hasard, effectuez le calcul et vérifiez avec la calculette :
Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste
61 : 8 q = ? r = ?
> Pour s'entrainer...
Je propose d'utiliser GoMaths :
Utiliser les réglages suivants :
L'entrainement au calcul mental doit être quasi quotidien, surtout si le niveau est faible. Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental
Numération Les grands nombres
J'ai proposé une nouvelle séance de numération dans laquelle il s'agissait à nouveau de lire et d'écrire les grands nombres, mais cette fois-ci en ajoutant la classe des milliards.
trente milliard vingt million sept cent quarante mille dix-huit
Comme jeudi dernier, l'activité consistait à écrire un nombre dicté sur son ardoise, en respectant les espaces entre les classes, pendant qu'un élève venait l'écrire au tableau sur le compteur. Je ramassais quelques ardoises afin d'identifier les erreurs et de les corriger collectivement.
Je leur ai à nouveau demandé de s'entrainer à la maison, surtout les élèves qui rencontrent des difficultés ! Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi mettre un tableau de numération sous pochette plastique et l'utiliser avec un feutre effaçable.
> Tableau de numération à imprimer
La seconde partie de l'activité portait sur la différence entre chiffre et nombre.
Un nombre est représenté par un ou plusieurs chiffres.
Les chiffres servent à écrire des nombres.
Par exemple, dans le nombre 7 843 ;
7 représente le chiffre des unités de mille (on dit aussi le chiffre des milliers),
8 représente le chiffre des centaines,
4 représente le chiffre des dizaines,
3 représente le chiffre des unités.Je le répète, ces compétences fondamentales sont absolument indispensables pour pouvoir étudier les mathématiques. D'où l'importance de les travailler aussi à la maison !
Grammaire les noms communs
L'exercice d'aujourd'hui avait un double objectif :
- Nature des mots : identifier des noms communs dans un texte.
- Découvrir ce qu'est un "escape game".
Un Escape Game ( Jeu d’évasion), est à la base un jeu grandeur nature où des participants
sont enfermés dans un lieu duquel ils doivent s’échapper en résolvant des énigmes.Je dirais qu'un escape game est un exercice "scénarisé"...
- Je pourrais distribuer le texte aux enfants en leur disant :
- "plusieurs mots en rouge ne sont pas des noms communs. Lesquels ?" Un exercice comme un autre après tout.
- Mais cela devient plus amusant en présentant l'activité différemment :
- "Le texte qui va suivre est extrait du roman d’Agnès Cathala : Bonnie et Mortimer - Une rentrée d’enfer. Dans son devoir, Mortimer devait écrire en rouge 20 noms communs, mais il a fait des erreurs… Aide le à retrouver les mots qu’il n’aurait pas dû souligner. Tu pourras alors déverrouiller le cadenas…"
> Voir (et refaire !) l'exercice
L'intérêt de ce type d'activité réside aussi dans le fait qu'il suffit d'une erreur pour ne pas parvenir à déverrouiller le cadenas. Ce qui demande aux enfants d'être persévérants, concentrés, et surtout d'être capable de se remettre en question afin de trouver la solution.
Et si bien sûr on ne trouve pas après plusieurs tentatives, on a le droit de regarder la correction... que voici !
Je tâcherai d'en proposer régulièrement à faire à la maison.
Positionnement
Suite de l'évaluation de mardi avec les 3 derniers petits problèmes.
Les enfants ont également été évalués en conjugaison.
Rappel : Vous serez bien entendu informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dès que nous les auront terminés. Vraisemblablement en début de semaine prochaine.
Arts Visuels / Géométrie
Ombre et lumière...
Cette première séance avait davantage pour but d'observer plutôt que de dessiner, même si les enfants avaient néanmoins une petite production à réaliser.
J'ai tout d'abord affiché l'image ci-dessus et j'ai demandé aux enfants de la décrire. Ils m'ont parlé de "figures en relief", de "carrés", "d'objets en 3D"... Nous avons fini par utiliser le mot qui convenait : solides.
Un solide est une forme géométrique qui a 3 dimensions :
la largeur, la longueur et la hauteur.
Beaucoup de solides sont composés de figures planes (les faces).
Ils occupent un volume dans l’espace.Puis nous avons observé plus finement : on distingue les différentes faces parce qu'elles ne sont pas éclairées de la même façon. Certaines prennent la lumière de face, d'autres de côté, d'autres pas du tout. Et certaines prennent la lumière reflétée par les faces voisines...
Il n'y a aucun trait qui sépare deux faces. Nous les distinguons parce qu'elles n'ont pas la même valeur de gris ; du blanc au gris foncé. Certaines sont même en dégradé.
C'est ce que j'ai demandé aux enfants de tenter de reproduire. Ils se sont plutôt bien débrouillés dans l'ensemble. Voici quelques productions...
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
De nouveaux romans ont pris place dans notre bibliothèque. Un grand merci à Alicia, Aliyah et Lily ! :)
J'en profite pour rappeler qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Voyez plutôt les livres que les enfants ont apportés aujourd'hui...
- De grands classiques de la littérature jeunesse :
- La Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie,
- Saint-Exupéry : Le Petit Prince,
- Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie,
- Jack London : L'appel de la forêt.
- Mais aussi des romans beaucoup plus abordables pour les petits lecteurs :
- Enyd Blyton : Le club des cinq,
- Bertrand Santini : Le journal de Gurty,
- R. L. Stine : Chair de poule...
La liste des titres disponibles sera mise à jour ce week-end.
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
- Numération : lire et écrire les grands nombres
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série A & mots invariables