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Par pierraless le 14 Septembre 2021 à 21:21
Avant propos
Nous sommes rentrés depuis maintenant pratiquement deux semaines et j'ai pu observer l'attitude de l'ensemble de la classe durant les activités scolaires de groupe que je leur propose.
Le premier bilan fait état d'une attitude très passive et beaucoup trop attentiste de la part de nombreux élèves. Seul un petit groupe participe, écoute, s'interroge, propose des réponses aux questions posées, pose des questions... Ça ne va pas !
Je répète ce que j'ai dit lors de la réunion de rentrée, à savoir que la participation en classe est primordiale, voire indispensable ! Les élèves doivent absolument être impliqués dans leur apprentissages. Ce n'est malheureusement pas le cas pour beaucoup d'entre eux... Nous sommes en début d'année, mais je souhaite vivement que l'attitude de ces enfants changent rapidement et qu'ils participent beaucoup plus aux séances de travail collectif !
On a le droit de se tromper, on droit de ne pas savoir, et je ne demande pas d'avoir la main levée en permanence. Simplement de montrer un peu plus d'intérêt pour ce que nous faisons en classe par une attitude plus active. Pour le moment, le compte n'y est pas pour beaucoup d'élèves ! (Pas pour tous heureusement... ;)
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Calcul mental / 60 x 80 = ? / 61 : 8 q = ? r = ?
- Conjugaison / temps simple et temps composé
- Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
- Positionnement / Résolution de problèmes (1)
- Sciences / Illusion d'optique : Un trou dans la main !
- EPS / Le précieux
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
Nous avons revu les techniques pour les calculs suivants :
# Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 : 600 x 80 =
> Pour s'entrainer...
Il suffit d'inventer des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et de vérifier avec sa calculette !
# Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste : 61 : 8 q = ? r = ?
> Pour s'entrainer...
Je propose d'utiliser GoMaths :
Utiliser les réglages suivants :
Les enfants doivent absolument s'entrainer régulièrement. Surtout s'ils rencontrent
des difficultés dans ce domaine.
Tous les types de calculs sont archivés au fur et à mesure dans la rubrique
Memo maths > Calcul mental.
Conjugaison temps simples / temps composés
Lors de la précédente séance, nous avons appris à utiliser le Bescherelle : voir mardi 7/09
Aujourd'hui...
J'ai affiché les temps de conjugaison du mode indicatif du verbe aimer, puis j'ai demandé aux enfants de classer ces temps selon les critères qu'ils devaient choisir. Voici les deux classements proposés :
Certains enfants sont arrivés assez rapidement à ces deux classements.
- Dans l'un : 4 temps simples et 4 temps composés.
- Dans l'autre : 1 temps du présent, 5 temps du passé, 2 temps du futur.
Nous avons rapidement expliqué la différence entre un temps simple et un temps composé :
Lorsqu'un verbe est conjugué…
- à un temps simple > le verbe est seul.
Le train part / Le train partira / Le train partait
- à un temps composé > l'auxiliaire être ou avoir précède le participe passé du verbe.
Le train est parti / Le train était parti / Le train sera parti
On dit d’un temps qu’il est « composé » car il est « composé » de 2 verbes :
l’auxiliaire être ou avoir + le participe passé d’un verbeBien entendu, nous y reviendrons longuement...
Nous avons également remarqué qu'à l'indicatif, il y n'a qu'un seul temps du présent et 2 temps du futur alors qu'il en existe 5 pour conjuguer les verbes au passé ! Nous verrons comment les employer en fonction de ce que l'on veut exprimer :
- Il regardait (imparfait)
- Il a regardé (passé composé)
- Il avait regardé (Plus que parfait)
- Il regarda (passé simple)
- Il eut regardé (passé antérieur)
Lecture Puzzle collectif
Rappel de la séance précédente...
J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.
Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
- j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
- J'ai ensuite affiché le début du roman :
- Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il
- Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.
L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)
Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...
Aujourd'hui...
Nous avons donc poursuivi aujourd'hui mais nous n'avons pas beaucoup avancé. D'une part à cause du manque de participation de beaucoup d'élèves, mais aussi parce que c'est une activité assez chronophage du fait que nous travaillons parallèlement la compréhension de texte et l'étude de la langue (grammaire et vocabulaire essentiellement), ce qui fait la richesse de ce type d'exercice collectif.
J'espère pouvoir terminer cette séance jeudi...
Positionnement
Aujourd'hui, l'évaluation portait sur la résolution de problèmes. Celle-ci comporte 6 petits problèmes que les enfants essaieront de résoudre en deux fois. Les 3 premiers leur ont été proposés aujourd'hui.
Sciences Un trou dans la main !
Pour cette première petite expérience de l'année, pas besoin de matériel particulier ; une simple feuille de papier suffit pour mettre en évidence que si nos yeux nous permettent de voir, c’est le cerveau en réalité qui «compose» les images.
# Illusions optiques
Nous avons ainsi pu observer que nous pouvons parfois voir des choses qui n'existent pas ! Notre cerveau est "trompé". C'est le principe des illusions optiques. Nous en avons observé quelques unes...
Illusion : Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. (un magicien est aussi appelé
illusioniste).
Optique : science qui étudie la vision et les propriétés de la lumière# Mise en page
Au delà de l'aspect scientifique de cette petite expérience, c'est l'occasion d'apprendre comment mettre en page une leçon ou une trace écrite. Il y a en effet quelques règles simples à observer que les enfants tâcheront de retenir et de mettre en application dès leur entrée en sixième. Cela risque de leur rendre service...
EPS Le précieux
Règles du jeu : voir lundi 6/09
Suite du tournoi que nous avons commencé hier.
Je filmerai bientôt les enfants pour que vous puissiez tenter de comprendre en quoi consiste ce jeu pultôt... très dynamique !
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Encore des romans !... Un grand merci à Cassandra, Charline et Valentin !
Agenda période 1
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
- Numération : lire et écrire les grands nombres
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série A & mots invariables
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Par pierraless le 13 Septembre 2021 à 19:55
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Calcul mental / Défi-calcul
- Positionnement / Écriture - Numération - Lecture (fluence)
- Matériel scolaire : classeur, manuel et dico maths
- Anglais / Numbers
- EPS / Le précieux
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
Pour ce second défi calcul de l'année les résultats, comme je l'espérais, sont en hausse pour pratiquement tous les élèves de la classe. Voici ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
A noter que trois élèves ont déjà obtenu le score maximum de 101. Bravo à eux ! Il va falloir tenter d'y rester maintenant. Pas facile... ;)
Nous reviendrons durant cette semaine sur certains types de calculs pour lesquels les enfants ont rencontré quelques difficultés, à savoir :
- Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 : 60 x 80 =
- Additionner deux entiers de 4 chiffres : 8 981 + 4 000 =
- Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste : 61 : 8 q = ? r = ?
Positionnement
Suite des évaluations de début d'année avec un exercice d'écriture et une seconde série en numération.
> Écriture > Numération
Nombres décimaux
Nous avons fait une correction rapide des exercices de maths dans lesquels les enfants étaient évalués sur les nombres décimaux (les lire, les ordonner, les comparer...).
Évidemment, c'est un domaine que nous allons beaucoup travailler au CM2. Mais en attendant, ils peuvent s'entrainer à l'aide de l'application qu'ils ont découvert en classe, mais qui n'a malheureusement pas bien fonctionné... La version en ligne semble ne pas poser de problème : le nombre mystère.
- Le but de l’activité consiste à découvrir un nombre par succession de propositions.
- Proposer un nombre et l’appli indique si celui-ci est plus petit ou plans grand que le nombre à découvrir.
- Les options permettent de :
- Configurer le nombre à découvrir.
- Masquer ou afficher la droite pour faciliter la recherche.
J'expliquerai demain aux enfants comment l'utiliser.
Fluence
Les enfants ont également été évalués individuellement sur la lecture à haute voix. Plus particulièrement sur la fluence.
La fluence en lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est l’habileté à grouper les mots en unités syntaxiques de sens, à faire un usage rapide de la ponctuation, à choisir les moments de pause et l’intonation pour donner tout son sens à un texte.
Une bonne reconnaissance des mots ne signifie pas que l’élève a une bonne fluence en lecture. En effet, une précision en décodage peut facilement masquer une fluence en lecture faible mais peut avoir des conséquences importantes. La lenteur de lecture est caractérisée par la non-automatisation de l’identification des mots et elle interfère avec la compréhension. Or, la compréhension de l’écrit est essentielle à tous les autres apprentissages, c’est pourquoi il faut s’assurer le plus tôt possible de la fluence en lecture afin d’éviter les conséquences à plus long terme. (http://www.cognisciences.com)
Remarque : Vous serez bien entendu informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dès que nous les auront terminés. Vraisemblablement en début de semaine prochaine.
Matériel scolaire
Nous avons mis en fonction le classeur dans lequel sera archivé une grande partie du travail que les enfants feront en classe, la pochette ne servant qu'à contenir le travail en cours et le QR code Plickers. (en anglais QR code signifie "Quick response code" : code à réponse rapide)
Je crois que ce n'était vraiment pas du luxe pour certains élèves que de consacrer un moment à expliquer le fonctionnement d'un classeur...
Pour le moment, nous n'avons renseigné que trois intercalaires (trois onglets) :
- Français : FRA
- Maths : MAT
- Devoirs : DEV
De même, j'ai remis à chaque élève un manuel de maths ainsi qu'un Dico maths qu'ils devront toujours avoir dans le cartable, en classe, comme à la maison.
Il est évident qu'ils doivent en prendre le plus grand soin ! Nous commencerons à l'utiliser dès demain.
Anglais Numbers
Nous avons tout juste eu le temps en fin de journée de faire une très courte séance de révision sur les nombres. Je pense qu'il va falloir y consacrer un peu de temps...
Mais pour avancer de manière plus efficace, j'ai demandé aux enfants de s'entrainer en utilisant l'application suivante : www.languageguide.org. En effet, l'apprentissage de l'anglais est principalement axé sur l'oral à l'école primaire et le temps nous manque cruellement en classe pour travailler suffisamment l'écoute et la prononciation. D'où l'intérêt de s'entrainer à la maison.
Je leur ai donc demandé d'utiliser cette application (plutôt bien faite) en utilisant comme support écrit la page 30 de leur cahier memo d'anglais :
Nous ferons néanmoins quelques séances en classe, bien entendu...
EPS Le précieux
Règles du jeu : voir lundi 6/09
Précédemment...
Mardi dernier, l'attitude des enfants (dissipés, agités, très peu attentifs...) m'a contraint à mettre un terme à la séance d'EPS.
Je leur avais expliqué qu'une séance d'EPS était une activité d'apprentissage qui s'inscrit dans un programme scolaire. Ce qui suppose d'être attentif aux règles et aux consignes qu'il m'a fallu répéter à de nombreuses reprises. Il ne s'agit en aucun cas de se comporter comme dans la cour de récréation !
Aujourd'hui...
Il y a eu du progrès, même si nous sommes encore assez loin des objectifs que je me suis fixés en terme d'attention, d'écoute, d'organisation et d'autonomie... Mais je ne désespère pas, après tout nous sommes en début d'année et encore en phase de rodage... ;)
Nous avons donc repris le petit tournoi que nous avions abandonné mardi dernier. J'en ai profité pour rappeler quelques règles, notamment :
- ne pas courir en arrière (en cas de chute, la tête peut heurter le sol violemment)
- ne pas se servir de ses mains (sauf pour saisir l'anneau bien sûr !)
Pour le moment, il n'y a pas vraiment de stratégies d'équipe, ni dans un camp, ni dans l'autre. Mais cela devrait se mettre en place petit à petit...
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Nouvelle avalanche de romans ! ;) Un grand merci à Julia, Léo et Romane !
Agenda période 1
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :
- Réviser ce qui a été fait en classe (c’est surtout à cela que sert le blog…)
- Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce qui a été travaillé en classe
- Numération : lire et écrire les grands nombres
- Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune
- Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !
- Orthographe / Série A & mots invariables
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Par pierraless le 10 Septembre 2021 à 10:14
Réunion de rentrée
Merci à tous les parents qui ont pu se libérer pour assister à cette réunion. J'espère ne pas vous avoir trop "saoulés"... :) Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour que j'ai projeté avec l'ensemble des points abordés.
Pour les parents qui n'ont pu se libérer et qui souhaitent obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Je vous recevrai avec plaisir (je rappelle que mon adresse mail est notée dans le cahier de liaison de votre enfant).
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Tests de positionnement / Lecture "à trous" (compréhension)
- Maths / Petits problèmes : Série 1
- Grammaire / La nature des mots
- Histoire / Les 4 grandes périodes historiques
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Grammaire La nature des mots
C'est quoi l’Étude De la Langue ? (EDL)
La langue française sert à s'exprimer afin d'être compris (comme toutes les autres).
Elle sert donc à parler, mais aussi à écrire afin d'être lu.- Pour cela, nous utilisons un certain nombre de mots que nous devons employer correctement en fonction de ce que nous voulons exprimer : c'est le VOCABULAIRE. (Un enfant de trois ans a par exemple un vocabulaire beaucoup moins riche qu'un adulte.)
- Ces mots ont une ORTHOGRAPHE et il est important de la respecter pour être bien compris. (On ne boit pas dans un ver, mais dans un verre...)
- Les verbes sont les mots autour desquels vont se construire les phrases. Il est primordial de les utiliser correctement en fonction de ce que l'on veut exprimer : au passé, au présent ou au futur. C'est la CONJUGAISON.
- Enfin, tous ces mots ne s'utilisent pas seuls, mais dans des phrases qui, mises bout à bout, forment des textes. Il y a donc quelques règles à respecter. C'est ce que l'on appelle la GRAMMAIRE.
VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON et GRAMMAIRE sont en quelque
sorte des outils que nous devons utiliser pour ECRIRE et pour LIRE.Il est absolument indispensable de bien assimiler cela pour comprendre comment fonctionne la langue et ainsi pouvoir l'étudier correctement.
Nous avons terminé (non sans mal...) la mise en commun de l'exercice que j'ai proposé jeudi. Nous en ferons d'autres (beaucoup !) afin que les enfants sachent parfaitement identifier la nature d'un mot dans un texte. Compétence à maitriser impérativement si l'on souhaite écrire un texte sans faute d'orthographe !
> Voir l'exercice... > ... et la correction
Petits problèmes...
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
Tous ces petits problèmes de recherche sont archivés au fur et à mesure dans la rubrique
Memo maths avec les corrections.
Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou
quelques semaines d'intervalle (surtout s'ils ont eu des difficultés...).
Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.
Fonctionnement d'une séance type
- Individuel (20') :
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
- Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers )
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
- Par groupe de 2 ou 3 (15') :
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Collectif :
- Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers )
- Mise en commun collective et correction.
- Individuel (à la maison) :
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.
Bien qu'issus d'une banque de problèmes pour le CM2, ils pourront parfois paraitre un peu difficiles. Mais l'intérêt réside ici justement, car je le répète ; l'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher.
Plickers
Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers. (vidéo à venir)
Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.
Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.
Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM.Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.
En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.
Remarque : Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.
Quoi qu'il en soit...
- On a le droit de ne pas trouver.
- On a le droit de se tromper.
- On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
- On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.
Histoire Les 4 grandes périodes
> Ce que nous avons appris hier :
- C'est avec l'invention de l'écriture que la Mésopotamie (actuel Irak) et l'Égypte ont été les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'Histoire. C'était environ 3000 ans avant Jésus Christ. (Il y a donc plus de 5000 ans !) L'écriture permet en effet de conserver la trace des événements.
- La Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus.
- Les historiens ont défini les 4 grandes périodes historiques, chacune associée à un événement déclencheur :
- L'Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
- Le Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
- Les Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
- L'Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française
- L'Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...
Nous avons ensuite fabriqué une frise chronologique sur une bande de papier de 100 cm, (c'est à dire 1 mètre).
L'échelle de la frise est de 1 cm pour 20 ans
- 1 cm > 20 ans
- 100 cm > 2000 ans (Nous y reviendrons ; c'est de la proportionnalité...)
J'ai demandé aux enfants de colorier cette frise à la maison avec les couleurs que nous avons définies en classe. Nous la renseignerons la semaine prochaine.
Chut ! Je lis...
Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)
Aujourd'hui, nous nous sommes attardés sur la charte du lecteur que j'ai affichée en classe, (ci-dessous) et nous avons bien sûr préalablement expliqué ce qu'est une charte...
Une charte est un ensemble de règles à respecter
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Prêt et achat de romans...
Je vous disais mardi dernier que même si notre bibliothèque est assez fournie, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle.
En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades (plus de 150 l'an dernier !). La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.)
J'ai été entendu puisque deux enfants (Charline et Mathilda) ont apporté une quinzaine de romans qu'elles ont présenté à la classe ce matin. Un grand merci à elles et à leurs parents ! :)
D'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :
- Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
- Genres littéraires variés (aventure, fantastique, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
- Plusieurs niveaux de difficulté.
Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série A & mots invariables
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Par pierraless le 9 Septembre 2021 à 20:14
- Orthographe / Série A & mots invariables
- Devoir / Correction
- Maths / Numération : Lire et écrire les grands nombres
- Grammaire / La nature des mots
- EPS / La course d'orientation
- Histoire / Les 4 grandes périodes historiques
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série A (semaines du 06/09 au 19/09)
(Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale)
Mots invariables
Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance. Je leur laisse quand même un peu de délai... ;)
Devoir Correction
Je proposerai régulièrement de petits devoirs à faire à la maison pour le lundi ou le jeudi, en lien direct avec ce que nous avons vu les jours précédents. C'est une manière de réinvestir des compétences travaillées en classe afin qu'elles soient maitrisées par les enfants.
Remarque : Certains élèves n'avaient pas leur feuille ce matin, ni leur pochette avec le travail en cours. D'autres n'ont pas fait l'exercice de conjugaison parce qu'ils n'avaient pas le Bescherelle dans le cartable (j'ai pourtant insisté lourdement mardi...).
Je n'ai puni personne (je punis d'ailleurs très rarement), mais j'ai prévenu les enfants ; si cela se reproduit, il ne me laisseront pas le choix... Pour éviter que cela se reproduise, il est important qu'ils se responsabilisent et qu'ils n'attendent pas que les adultes leur demandent s'ils ont bien toutes leurs affaires à l'école comme à la maison. Cela s'appelle l'autonomie...
Numération Les grands nombres
Nous avons poursuivi le travail entamé hier sur la lecture et l'écriture des grands nombres. Pour cela, nous avons utilisé le compteur en ligne dont je vous ai parlé mardi.
un million cinq cent vingt mille trente
L'activité consistait à écrire un nombre dicté sur son ardoise, en respectant les espaces entre les classes, pendant qu'un élève venait l'écrire au tableau sur le compteur. Je ramassais quelques ardoises afin d'identifier les erreurs et de les corriger collectivement.
Nous continuerons ces jours-ci en ajoutant la classe des milliards, puis je proposerai rapidement une petite évaluation pour m'assurer que cette compétence indispensable est acquise par tous les élèves.
Je leur ai demandé de s'entrainer à la maison. Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi mettre un tableau de numération sous pochette plastique et l'utiliser avec un feutre effaçable.
> Tableau de numération à imprimer
Grammaire La nature des mots
Avant de travailler sur la nature des mots, nous avons pris le temps de comprendre comment s'articule le programme de français. Il y a en effet de nombreuses confusions...
C'est quoi l’Étude De la Langue ? (EDL)
La langue française sert à s'exprimer afin d'être compris (comme toutes les autres).
Elle sert donc à parler, mais aussi à écrire afin d'être lu.- Pour cela, nous utilisons un certain nombre de mots que nous devons employer correctement en fonction de ce que nous voulons exprimer : c'est le VOCABULAIRE. (Un enfant de trois ans a par exemple un vocabulaire beaucoup moins riche qu'un adulte.)
- Ces mots ont une ORTHOGRAPHE et il est important de la respecter pour être bien compris. (On ne boit pas dans un ver, mais dans un verre...)
- Les verbes sont les mots autour desquels vont se construire les phrases. Il est primordial de les utiliser correctement en fonction de ce que l'on veut exprimer : au passé, au présent ou au futur. C'est la CONJUGAISON.
- Enfin, tous ces mots ne s'utilisent pas seuls, mais dans des phrases qui, mises bout à bout, forment des textes. Il y a donc quelques règles à respecter. C'est ce que l'on appelle la GRAMMAIRE.
VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE, CONJUGAISON et GRAMMAIRE sont en quelque
sorte des outils que nous devons utiliser pour ECRIRE et pour LIRE.Après ces précisions que je juge indispensables pour une meilleure compréhension du français, j'ai proposé une petite activité de grammaire autour de la nature des mots. L'objectif était d'identifier la nature d'une vingtaine de mots dans un texte de Jean-Claude Mourlevat, Le garçon qui volait.
> Voir l'exercice (dont nous terminerons la mise en commun demain)
EPS La Course d'Orientation
Nous n'avons pas fait de séance d'EPS aujourd'hui. Mais j'ai présenté une activité que je propose aux enfants chaque année et à laquelle je consacre un cycle : la course d'orientation.
J'ai profité du fait que Mathilda et Romane soient venues participer à la première séance de l'école de CO de mon club hier (avec quelques élèves de l'an dernier) pour présenter cette discipline. Elles sont donc venues expliquer les activités auxquelles elles ont participé.
Je ne rentrerai pas dans le détail de la séance ici car nous y reviendrons lorsque nous débuterons notre cycle course d'orientation. Nous avons simplement observé des extraits de cartes, et visionné une courte vidéo afin que les enfants puissent avoir un aperçu de la discipline.
A ce sujet, j'ai distribué à la classe une affichette concernant une journée découverte qui aura lieu ce samedi 10 septembre à Venelles. Cette journée est ouverte à tous et des circuits adaptés aux débutants seront proposés. Vous êtes les bienvenus ! J'y serai et je sais que quelques élèves viendront. ;)
> Voir l'annonce > Renseignements
Histoire Les 4 grandes périodes
La séance a commencé par une question posée à la classe : "Quand a commencé l'Histoire ?" J'ai laissé les enfants s'exprimer...
- A la préhistoire.
- Au temps des dinosaures.
- A la création de la Terre.
- Au big bang...
- Puis une élève a dit "quand on a commencé à écrire..."
Oui, c'est avec l'invention de l'écriture que la Mésopotamie (actuel Irak) et l'Égypte ont été les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'Histoire. C'était environ 3000 ans avant Jésus Christ. (Il y a donc plus de 5000 ans !) L'écriture permet en effet de conserver la trace des événements.
Mésopotamie (Irak actuel) - 2900-2340 av. JC. Argile, 9,5 x 9,5 cm © Auction
La Préhistoire est la période qui a précédé l'Histoire. Elle a débuté il y a environ 7 millions d'années lorsque les premiers hommes sont apparus.
Nous avons ensuite essayé de définir les 4 grandes périodes de l'Histoire, en précisant quels en étaient les événements déclencheurs :
- Antiquité (-3000 > 476) / Naissance de l'écriture
- Moyen-Age (476 > 1492) / Chute de l'Empire romain
- Temps modernes (1492 > 1789) / Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
- Époque contemporaine (1789 > aujourd'hui) / Révolution française
Voici une petite vidéo trouvée sur le Net, qui résume assez bien ce que nous avons vu en classe...
Nous avons ensuite commencé à fabriquer une frise chronologique sur une bande de papier de 100 cm (1 mètre). Il a donc fallu réfléchir pour savoir comment représenter 2000 ans sur une longueur de 1 mètre : c'est l'échelle de la frise.
- 100 cm > 2000 ans
- 1 cm > 20 ans
- 5 mm > 10 ans (Nous y reviendrons ; c'est de la proportionnalité...)
Nous terminerons cette frise demain sur laquelle nous placerons les quatre grandes périodes de l'Histoire.
Remarque : ces séances sont en général assez longues car j'essaie de faire en sorte que les enfants se questionnent et je laisse une grande part à l'expression orale.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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