-
Par pierraless le 10 Juin 2021 à 10:59
Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement en classe...). Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.
***
- Orthographe / série Q
- Littérature / puzzle collectif : Cœur de loup (fin)
- Maths / utilisation d'un tableur
- EPS / Le précieux
Orthographe lexicale
> Série Q > (Semaines du 07/06 au 20/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Littérature
Cœur de loup de Katherine Rundell
Lecture puzzle collective (fin)
voir le principe de l'activité > jeudi 3 juin (Jeremy Cheval)
> Voir le découpage du texte dans son intégralité
Maths Tableur
Rappel : un tableur est un programme informatique capable de créer des feuilles de calcul.
Nous sommes retournés en salle informatique, et cette fois, les enfants devaient gérer un cinéma... Il s'agissait d'établir un tableau capable de comptabiliser :
- le nombre d'entrées adultes et enfants par mois,
- le montant de la recette générée par les places adultes et celle générée par les places enfants,
- la recette globale par mois.
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série Q
-
Par pierraless le 8 Juin 2021 à 17:42
Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement en classe...). Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.
***
Remarque : je constate une forte démobilisation de la part des enfants depuis hier. La participation aux séances de travail collective est très laborieuse, beaucoup trop d'élèves adoptent une attitude extrêmement passive, et chose plus inquiétante, beaucoup de notions sur lesquelles nous avons longuement travaillées durant l'année sont tombées dans l'oubli pour beaucoup (à ne pas savoir identifier le chiffre des unités dans un nombre !!). C'est franchement pénible !
Certes, l'année touche à sa fin, nous partons en stage de voile dans moins de trois semaines, il fait chaud, il ont eu un week-end bien rempli pour certains... Mais l'année n'est pas finie !!
Pour ceux que ça intéresse...
Le dernier PAOT de l'année aura lieu demain, mercredi 9 juin à St Canadet (13)
3 circuits seront proposés : Violet (Long et Court possible), Jaune et Bleu
Tous les renseignements (circuits, départs, fléchages, etc.) sur le site PAOT
Inscriptions obligatoires avant ce mardi 8 juin à 23H (pas d'inscriptions sur place)- Orthographe / série Q
- Maths / Construction de graphiques (correction)
- Littérature / puzzle collectif : Cœur de loup (suite)
- Maths / utilisation d'un tableur
- EPS / Le précieux
Orthographe lexicale
> Série Q > (Semaines du 07/06 au 20/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Maths graphiques
Construction de graphiques
Nous avons corrigé collectivement les exercices suivants qui étaient à terminer à la maison. Ce fut très laborieux !...
un graphique est une manière de représenter des données chiffrées (pourcentages,
quantités, ...) afin que le lecteur puisse les comparer facilement à l'œil nu.
Il en existe différents types (en courbes, en secteurs, en barres...) adaptés à différents
types de situation et à ce que l'on souhaite montrer.
Littérature
Cœur de loup de Katherine Rundell
Lecture puzzle collective (suite)
voir le principe de l'activité > jeudi 3 juin (Jeremy Cheval)
Maths Tableur
Nous avons profité d'une série d'exercices de révision pour comprendre l'utilité d'un "tableur" et pour continuer à travailler sur les pourcentages...
Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul.
Puis nous sommes allés en salle informatique pour manipuler. Les enfants étaient dans la situation d'un commerçant qui veut tenir sa comptabilité et proposer des réductions sur les produits à la vente. Ils ont donc été amenés à créer quelques formules simples...
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série Q
-
Par pierraless le 7 Juin 2021 à 21:53
Pour des raisons personnelles, je ne serai pas en mesure d'alimenter le blog cette semaine (mais rassurez-vous, nous travaillons tout à fait normalement en classe... ;).
Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.
Et pour ceux que ça intéresse... :)
Ne manquez pas le dernier PAOT de l'année qui aura lieu
mercredi prochain le 9 juin à St Canadet (13)
3 circuits vous seront proposés : Violet (Long et Court possible), Jaune et Bleu
Tous les renseignements (circuits, départs, fléchages...etc) sur le site PAOT
Inscriptions obligatoires avant ce mardi 8 juin à 23H (pas d'inscriptions sur place)- Orthographe / Série P (évaluation) + série Q
- Calcul mental / Défi calcul
- Littérature / Cœur de loup (avant propos & lecture puzzle collective)
- Maths / Pourcentages : évaluation
Orthographe lexicale
> Série P > Évaluation
> Série Q > (Semaines du 07/06 au 20/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Littérature
Cœur de loup de Katherine Rundell
1# Étude de l'avant propos
2# Lecture puzzle collective
voir le principe de l'activité > jeudi 3 juin (Jeremy Cheval)
(Uniquement les passages que nous avons réussi à remettre dans l'ordre aujourd'hui. Nous poursuivrons demain.)
Maths Calcul de pourcentages
Évaluation
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série P (évaluation) + série Q
-
Par pierraless le 4 Juin 2021 à 08:57
Je vous le disais ; je manque cruellement de temps ces temps-ci... Raison pour laquelle je mets le déroulé de cette journée de vendredi en ligne aussi tard. Veuillez m'en excuser.
D'autre part, il est fort probable que je ne sois pas en mesure d'alimenter le blog la semaine prochaine. Je tâcherai cependant d'y faire figurer ce qui a été fait en classe, mais sans détailler.
- Orthographe / Série P
- Étude de la langue / Dictée : Jeremy Cheval
- Petits problèmes / Série 20
- Vocabulaire / Vocabulon
- Géométrie / Chasse au trésor...
- EPS / Le précieux (2ème manche)
Orthographe lexicale
15' > Série P (Semaines du 25/05 au 06/06)
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
EDL Dictée
Jeremy Cheval
Lundi et mardi, nous avons étudié en détail le texte qui a servi de dictée cette semaine. Et comme prévu, nous l'avons refaite aujourd'hui... (Je rendrai leurs copies aux enfants lundi ou mardi.)
Texte de la dictée :
Jeremy connut des jours très heureux grâce à sa nouvelle mère. Malheureusement, il ne la connut pas longtemps, car elle fut emportée par la fièvre mortelle qui, cette année-là, fit sa moisson de vivants dans les fermes de l’Idaho, du Wyoming et du Montana.
Jeremy avait sept ans. Il conserva d’elle le souvenir des grands baquets d’eau parfumée où elle le plongeait nu comme un ver quand il rentrait de ses flâneries à la recherche des papillons et des criquets de la prairie.
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Cette vingtième série était peut-être un peu plus facile que la précédente, raison pour laquelle les résultats sont globalement meilleurs.
n° 1 : On pouvait arriver au résultat par tâtonnement, mais comme je l'ai souvent expliqué aux enfants, par l'observation il est souvent possible de trouver par quel bout démêler le problème. Aujourd'hui, c'est Nolan qui nous a mis sur la voie. ;)
n° 2 : Ce problème était assez facile. D'où ma surprise que seulement un quart des élèves étaient parvenus à trouver la solution. Il suffisait pourtant d'écrire la suite des nombres comportant le chiffre 5... (5, 15, 25, 35, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59)
n° 3 : plusieurs enfants sont venus nous expliquer leur démarche, qui aboutissaient toutes au bon résultat. Certaines étant néanmoins plus claires que d'autres... :)
n° 4 : L'idéal dans ce type de problème est évidemment de manipuler (plier et couper). D'où, une fois encore, mon étonnement de voir que certains enfants ne sont pas parvenus à le résoudre...
n° 5 : Dans ce dernier problème, il suffisait simplement de poser l'opération, et le tour était joué !
Les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à les refaire à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.
Rappel : Comme chaque fin d'année, je manque un peu de temps : tout se bouscule et il y a beaucoup à faire. Raison pour laquelle je n'ai pas eu le temps de leur donner les corrections des dernières séries de problèmes.
Je tâcherai néanmoins de m'en occuper ces jours-ci. Je pense en effet qu'il serait bon que les enfants refassent ces quelques 100 petits problèmes (quand même ! :) en guise de devoirs de vacances avant la grande rentrée au collège...
Vocabulon
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série P