•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série I
    • Conjugaison / Évaluation (verbe voir)
    • Calcul mental / Entrainement : multiplier un nombre entier par 5, par 50  Jeudi 3 décembre 2020
    • Maths / La proportionnalité
    • Permis Internet
    • Sciences / la génétique
    • EPS / Mastermind (2ème manche)

     

    Orthographe lexicale

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Conjugaison  Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe voir aux huit temps de l'indicatif.

    Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...

    • 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
    • 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.

     

    > Voir l'évaluation corrigée


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

    x 5 ; x 50

    En corrigeant le défi-calcul d'hier, je me suis rendu compte que beaucoup d'élèves avaient encore des difficultés avec ce type de calcul. J'ai donc proposé un nouvel entrainement ce matin.

    Rappel du principe d'entrainement

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés. Chacun calcule mentalement et écrit le résultat sur son ardoise.
    • Après un temps défini en fonction du type de calcul (de 5 à 15 secondes), chacun dévoile son résultat.
    • Chaque réponse juste rapporte 1 point.
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...
    • Durée de chaque manche : 5 minutes

     

    Mardi 26 janvier 2021

     

    Les enfants doivent s'entrainer à la maison sur ces calculs. Ceux qui ont des difficultés encore plus que les autres !

    Je répète qu'il n'est pas nécessaire de posséder des dés à jouer. Une feuille et un stylo suffisent (éventuellement une calculette pour vérifier) :

    • Écrire 10 nombres inférieurs à 100 au hasard.
    • Les multiplier par 5 le plus vite possible (noter son temps).
    • Vérifier à l'aide de la calculette.
    • Faire une nouvelle série en essayant de battre son record.
    • Recommencer (avec de nouveaux nombres !) en multipliant par 50.

     

    Nous avons également fait deux autres "mini séries" de 3 minutes chacune sur les tables de multiplication de 15 et de 25. J'avais demandé aux enfants de les apprendre, mais je me rends compte que beaucoup ne les savent pas...

    Jeudi 10 décembre 2020   Une évaluation est prévue mardi prochain (2/02) sur ces tables.


     

    Maths La proportionnalité

    Nous avons abordé la proportionnalité aujourd'hui. C'est l'un des chapitres important au CM2.

    Pour cela, nous sommes partis de la situation de recherche ci-dessous.

    Mardi 26 janvier 2021  < Clic !

    Comme toujours, j'ai laissé aux enfants un temps de recherche individuel, puis nous avons fait une mise en commun collective durant laquelle chacun pouvait venir au tableau expliquer sa méthode. Ce fut une séance riche et intéressante.

    Plusieurs procédures ont donc été proposées, mais nous avons constaté que le passage à l'unité (un carreau = 5 g.) permettait de répondre à toutes les questions.

    Si je sais combien pèse un carreau, je peux calculer la masse de chacune des parts :

    • Alice  : 12 carreaux     12 x 5 =  60    >  60 grammes
    • Kriss  : 7 carreaux       7 x 5 =  35    >  35 grammes
    • Idriss : 9 carreaux       9 x 5 =  45    >  45 grammes
    • Ulysse : 15 carreaux     15 x 5 =  75    >  75 grammes

     

    Puis nous avons fait le problème n°3, typique d'une situation de proportionnalité... la recette de cuisine : 

    Je connais la recette pour 6 personnes, mais nous sommes 12. Quelles proportions de chaque ingrédient dois-je utiliser ?

    Nous y reviendrons bien sûr longuement dans les jours à venir.

    Jeudi 10 décembre 2020 J'ai demandé aux enfants de faire les exercices 1 et 2 de la page 48 de leur manuel pour jeudi.


     

    Jeudi 14 janvier 2021 

    Jeudi 14 janvier, nous avons eu la visite de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". [lien]

    Rappel : Les enfants doivent passer leur "Permis Internet" le 18 février prochain. Mais auparavant ils auront eu pour obligation de lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et de le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et de le signer.

    D'ici là, nous allons y consacrer plusieurs séances, ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui en utilisant comme support un DVD qui nous a été remis par la BPDJ. J'y reviendrai plus en détail dans les prochains jours...


     

    Sciences la génétique

    Mardi 26 janvier 2021

    Nous avons commencé à nous intéresser aux maladies génétiques la semaine passée. En effet, Je ne pouvais pas proposer aux enfants de soutenir l'association Vaincre la mucoviscidose, dont Maxime Sorel est le parrain, sans nous intéresser à cette maladie.

    Rappel de la séance précédente (mardi 19 janvier)

     

    Les enfants ayant été très bavards au sujet d'Internet lors de la séance qui a précédé (je ne m'en plains pas, bien au contraire !), nous n'avons malheureusement eu que très peu de temps pour poursuivre sur ce sujet passionnant : la génétique !

    Nous avons commencé par faire un rappel de ce que nous avions appris la semaine passée : La mucoviscidose est d'origine génétique (et non contagieuse) : deux parents porteurs sains ont un risque sur 4 de transmettre la maladie à leur enfant.

    Cela nous a amené à essayer de comprendre ce qu'est la génétique. Nous avons appris mardi dernier que :

    • les gènes sont transmis par les parents à leurs enfants à la naissance.
    • Un gène est une petite portion d'ADN qui indique à chaque cellule son rôle dans l’organisme.
    • L'ADN est contenue dans le noyau des cellules de notre corps.

     

    C'est complexe, je vous l'accorde... Aussi, l'objectif de ces séances n'est pas de comprendre comment tout cela fonctionne, mais simplement d'en comprendre le principe. Les enfants se destinant à une carrière professionnelle en milieu scientifique étudieront cela en détail durant leurs futures années d'étude. ;)

    Pour y voir un peu plus clair, nous avons tout juste eu le temps de visionner le début de la vidéo ci-dessous (7'44). Bien sûr nous poursuivrons en fin de semaine.

    Mardi 26 janvier 2021  < Clic !


     

    EPS Mastermind...

    Jeudi 6 décembre

    La 2ème manche du tournoi débuté hier a donc eu lieu comme prévu. J'en ai profité pour faire quelques photos des enfants en pleine action... ;)

    Mardi 26 janvier 2021  < Clic !

     

    Pour ceux que cela intéresse, voici une version en ligne dans laquelle il n'est pas nécessaire de courir... Mais il faut gagner pour débloquer les niveaux supérieurs...

    Mardi 26 janvier 2021   < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série I
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Conjugaison / Révisions (verbe voir)
    • Étude de la langue / Dictée "Le surf"
    • Maths / Correction de l'évaluation de vendredi (résolution de problèmes)
    • EPS / Mastermind
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Point sur la course

     

    Orthographe lexicale

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Durant les deux semaines passées, nous avons beaucoup travaillé les calculs pour lesquels une majorité d'enfants rencontraient des difficultés (qui figurent dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental) :

    • Calculer la moitié d'un nombre entier.
    • Multiplier un nombre entier par 5 ou 50.
    • Calculer le complément à 10 ou à 100 d'un nombre décimal.

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Lundi 25 janvier 2021

    Ces séances de remédiation semblent avoir été efficaces pour certains élèves. Les résultats sont en effet globalement meilleurs (malgré quelques petits accidents...).

    En revanche, pour une douzaine d'élèves, le niveau reste faible. Je ne cesserai de le répéter : on ne peut progresser qu'en s'entrainant !

     

     >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 

    Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)


     

    Conjugaison  Révision

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur la conjugaison du verbe voir, mais aussi sur quelques autres verbes appris depuis le début de l'année. Nous avons donc fait une petite révision aujourd'hui.

    • à l'imparfait ; nous voyions,  vous voyiez.
    • au futur simple : je verrai, tu verras... ils verront (2 r à toutes les personnes)
    • au passé simple ; je vis, tu vis, il vit... ils virent 
    • aux temps composés ; auxiliaire avoir / participe passé : vu (j'ai vu ; elles avaient vu...)

     

    Remarque : Les verbes du 3ème groupe que nous étudions sont ceux qui sont les plus fréquemment utilisés à l'écrit. En voici la liste (en vert, ceux que les enfants doivent connaitre puisque nous les avons vus et travaillés en classe) :

    faire

    savoir

    croire

    répondre

    attendre

    dire

    vouloir

    prendre

    rendre

    vivre

    pouvoir

    venir

    mettre

    connaître

    sortir

    aller

    falloir

    tenir

    paraître

    comprendre

    voir

    devoir

    entendre

    sentir

    devenir

     

    Dans l'ensemble, les résultats aux évaluations sont très bons (mis à part pour une petite minorité d'enfants qui manifestement ne révisent pas du tout...) et les mécanismes de la conjugaison au mode impératif semblent maintenant acquis. :)

    Pour autant, il est primordial de continuer à réviser tous les verbes que nous avons vus depuis le début de l'année !

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Étude de la langue

    Comme je vous le confiais il y a quelques jours, nous allons mettre les bouchées doubles en étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) à compter d'aujourd'hui.

    J'ai voulu tester aujourd'hui un nouveau type de séance. En voici le principe :

    • Un texte comportant une vingtaine de fautes est distribué aux élèves.
    • Ils disposent de 10 minutes pour en identifier et en corriger un maximum (ils ont bien entendu le droit d'utiliser le dictionnaire et le Bescherelle).
    • La classe est divisée en 4 groupes de 7 élèves, mais chacun reste à sa place et les enfants n'ont pas le droit de communiquer entre eux.
    • Ils sont appelés au tableau à tour de rôle et ne doivent corriger qu'une faute.
    • Si la faute est correctement corrigée, l'élève marque 1 point pour son équipe.
    • Si la règle grammaticale est bien énoncée, il marque un point supplémentaire.

     

    Lundi 25 janvier 2021   < Clic !

     

    > Voir la dictée corrigée

     

    Lundi 25 janvier 2021 J'ai demandé aux enfants de revoir cette dictée à la maison, c'est à dire d'essayer de comprendre les fautes que nous avons corrigées collectivement. Ce texte leur sera dicté jeudi (28/01).


     

    Maths Résolution de problèmes

    Correction de l'évaluation de vendredi 22/01

    J'ai été assez surpris de constater que, d'une part, aucun élève n'avait réussi à trouver les solutions des 5 problèmes proposés, et d'autre part que plus de la moitié de la classe n'avait réussi à résoudre qu'un (32%) ou deux (11%) problèmes, voire aucun (14% !)... Ce sont pourtant des exercices similaires à ceux que nous avons travaillés en classe et sur lesquels nous avons passé du temps...

    Lundi 25 janvier 2021

     

    Nous avons commencé la correction collective aujourd'hui, et nous la terminerons demain.

     > Voir l'évaluation


     

    EPS Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    J'ai proposé un nouveau petit tournoi en deux manches aux enfants dont la première a eu lieu cet après-midi. La seconde se déroulera demain.

    Pour ceux d'entre vous qui auraient raté cette mini-vidéo, voici à quoi ressemble le master mind version sportive... ;)

     

    Mardi 12 janvier 2021  < Clic !  ;)


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 25 janvier 2021

    Ce lundi, l’issue est toujours incertaine et ils sont cinq à pouvoir s’imposer… À moins de 72 heures de l’arrivée ! (www.vendeeglobe.org)

    Cette édition du Vendée Globe touche donc à sa fin... Alors que la bataille fait rage en tête de course, Maxime est sur le point de gagner son pari en bouclant son tour du monde en moins de 90 jours. Bravo à lui !!

    Depuis quelques temps, les enfants semblent moins s'intéresser à cette aventure. Cela me semble à la fois normal au vu de la longueur de l'épreuve, mais aussi un peu frustrant je vous l'avoue... Lorsque je les questionne pour savoir qui a suivi les derniers événements, ils ne sont plus qu'une petite poignée à lever la main. Il y a, je pense, un phénomène de lassitude. Pourtant, le dénouement de cette course restera dans les anales de la plus grande course au large, et nous aurons eu la chance de pouvoir la vivre "de l'intérieur" en suivant Maxime presque quotidiennement...

    Dans moins d'une semaine, le navigateur cancalais sera de retour au Sables d'Olonne et nous suivrons  d'un peu plus loin les arrivées de ceux qui viennent tout juste de doubler le cap Horn. Nous allons donc laisser décanter tout cela, et peut-être y revenir dans quelques semaines si nous avons la chance de rencontrer Maxime (même si je n'y crois guère...).

    Pour l'heure, nous continuons toutefois à faire un bref point sur la course. Je donne aux enfants des illustrations qu'ils peuvent utiliser pour alimenter leur carnet de bord. Mais nous ne regardons plus de vidéos en classe (sauf celle de Maxime aujourd'hui). Ceux que cela intéresse savent où les trouver...

    >  Voir les illustrations (jeudi 21 à dimanche 24 janvier)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    C'est donc le montant du chèque que je vais envoyer dès demain à l'association Vaincre la mucoviscidose grâce à votre élan solidaire !

    Je tiens encore une fois à vous remercier vivement, enfants et parents, d'avoir répondu à mon appel (et à celui de Maxime !) et de vous être montrés aussi généreux ! Puisse cette petite contribution participer à faire avancer la recherche, et à trouver enfin le moyen de guérir cette maladie !

                                TROP COOL !!! 
    Bravo et grand merci à vous ! Jusqu'au bout, vous êtes au top !!!  (Orlane)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série I
    • Calcul mental / complément à 10 ou à 100 d'un nombre décimal
    • Conjugaison / découverte du verbe voir
    • Lecture / Texte puzzle (Tobie Lolness et Eragon) - Correction
    • Petits problèmes / Évaluation (séries 9 & 10)
    • Géométrie / triangle (révision) et construction du rectangle
    • Arts visuels / Dessiner dans le style BD

     

    Orthographe lexicale

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Conjugaison  Découverte

    # Nous avons découvert aujourd'hui le verbe voir (3ème groupe) dont voici le tableau de conjugaison :

    Vendredi 22 janvier 2021 < Clic !

     

    A noter...

    • à l'imparfait ; nous voyions,  vous voyiez.
    • au futur simple : je verrai, tu verras... ils verront (2 r à toutes les personnes)
    • au passé simple ; je vis, tu vis, il vit... ils virent 
    • aux temps composés ; auxiliaire avoir / participe passé : vu (j'ai vu ; elles avaient vu...)

     

    # Puis nous avons fait un petit exercice d'entrainement à l'aide de Flippity.

    Jeudi 7 janvier 2021 La conjugaison de ce nouveau verbe est bien entendu à apprendre. Les enfants seront évalués mardi prochain !

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Lecture  Textes puzzle...

    Hier, j'ai proposé un exercice un peu particulier : il s'agissait de reconstituer deux extraits de romans mélangés et désordonnés.

    L'une des difficultés provenait du fait qu'il s'agissait de romans appartenant tous les deux au registre fantastique : Tobie Lolness (tome 1) de Thimothée de Fontbelle, et Eragon de Christopher Paolini.

     Jeudi 24 janvier    Jeudi 24 janvier

     

    Les enfants ont été confrontés à plusieurs difficultés :

    • Dans les deux textes, le narrateur est le héros de l'histoire. Il s'exprime donc à la 1ère personne du singulier.
    • Les deux histoires sont écrites au passé.
    • La situation est assez similaire dans les deux extraits.

     

    > Voir la fiche de lecture

    Ce type d'activité demande un peu de méthode car il faut s'appuyer à la fois sur les marques morphosyntaxiques (les signes de ponctuation, les majuscules, les « s » du pluriel, les « e » du féminin...) mais également sur le sens.

    Par exemple, il était judicieux de commencer par trier les passages commençant par une majuscule pour trouver le début de chaque histoire.

    Nous avons corrigé cet exercice collectivement aujourd'hui.

    > Voir les textes reconstitués


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

    Complément à 10 ou à 100 d'un nombre décimal.

    Nous avons travaillé ce type de calcul plusieurs fois dans la semaine et nous en avons expliqué la méthode. J'ai donc proposé aux enfants une séance d'entrainement par groupe aujourd'hui.

    Comme à chaque fois, j'ai proposé une évaluation très rapide sur 10 calculs afin de constituer des groupes de niveau. Puis les enfants se sont entrainés par groupe de trois ou quatre.

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Définir une couleur pour les unités, une pour les dixièmes, et une pour les centièmes. Lancer les dés, lire le nombre affiché, puis calculer le complément à 10 en moins de 10 secondes. (J'ai laisser le choix à chaque groupe de décider du temps à disposer pour effectuer chaque calcul, sans excéder 20 secondes.)

    Vendredi 22 janvier 2021

     Puis ajouter un nouveau dé pour les dizaines et recommencer... ;)


     

    Petits problèmes Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 9 et 10.

    Lundi 23 novembre 2020  Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (10 pour le moment, soit 50 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     

     > Voir l'évaluation


     

    Géométrie

    1- Triangle, médianes et hauteur

    Nous avons tout d'abord rappelé comment tracer un triangle dont on connait les mesures. (Que ce soit avec Geogebra ou sur une feuille de papier avec les instruments traditionnels, la méthode est exactement la même.)

    Vendredi 22 janvier 2021  < Clic !

     

    Puis nous avons rappelé ce qu'est la médiane d'un triangle, puis la hauteur.

    Une médiane est un segment qui relie un sommet du triangle au milieu du côté opposé.
    Une hauteur est un segment qui relie un sommet du triangle au côté opposé
    perpendiculairement (en formant un angle droit).

     

     Vendredi 22 janvier 2021  < Clic !

     

    1- Tracer un rectangle

    Nous avons ensuite appris à tracer un rectangle...

    Vendredi 22 janvier 2021  < Clic !

     

    Je conseille vivement aux enfants de s'entrainer à manipuler Geogebra en construisant différents triangles, puis en traçant les hauteurs et les médianes. Puis de construire des rectangles dont ils définissent eux-même les mesures des côtés, et d'en tracer les diagonales.


     

    Cours de dessin avec Ivanevsky Mercredi 1er avril 2020

    "Le dessin et l'art ont toujours été ma passion. J'ai développé des projets pour la télévision, l'animation, le cinéma, l'illustration de livres, de dessins animés et de bandes dessinées pour des journaux, des magazines et la conception d'images d'entreprise." (Ivanevsky)

     

    La journée a été rude aujourd'hui...

    Nous le savons, les jours de pluie les enfants sont surexcités. Il sont tenus de rester à l'abri et ne peuvent pas se dépenser. Si bien qu'en fin de journée, il y a de l'électricité dans l'air !... 

    J'avais au départ prévu de poursuivre le travail de la veille sur la mucoviscidose, et plus largement sur les maladies génétiques. Mais il est parfois bon de reporter une séance lorsqu'on sent qu'elle ne sera pas productive...

    J'ai donc décidé de proposer aux enfants une séance beaucoup plus récréative et apaisante ! Je les ai fait dessiner ! Mais attention, pas n'importe comment... En suivant les conseils de ce dessinateur que j'ai découvert l'an passé qui nous livre volontiers ses petits secrets. ;)

    Aujourd'hui, il s'agissait d'apprendre à dessiner des visages exprimant différentes émotions : la joie, la tristesse, la colère...

     Vendredi 22 janvier 2021  < Clic !

    Nous l'avons donc suivi pas à pas et les résultats sont plutôt assez probants... ;)

    Vendredi 22 janvier 2021  < Clic !


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe (mise à jour !)


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Lundi 18 janvier 2021 

    Merci BEAUCOUP !

     

    Oui, un grand merci pour votre générosité ! La cagnotte qui s'élevait hier à 160 € se monte aujourd'hui à... 316 € !

    Bravo aux enfants qui se sont investis dans cet élan solidaire avec beaucoup de cœur. Comme je vous le disais hier, certains n'ont pas hésité à prendre dans leur propre argent de poche ! D'autres ont sollicité de nombreuses personnes de leur entourage (parents, famille, voisins...) et ont ainsi grandement contribué à récolter cette jolie somme. Merci à tous d'avoir répondu à l'appel de Maxime, chacun à son niveau !

    Je pense que nous pourrons être fiers de transmettre un joli chèque à l'association Vaincre la mucoviscidose ! (Je vous rappelle que la date limite de la collecte est fixée à demain... ;)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série I
    • Calcul mental / 2 applications : la monnaie et le glisse-nombre
    • Lecture / Texte puzzle (Tobie Lolness et Eragon)
    • Grammaire / Évaluation "surprise" : l'accord du participe passé
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Point sur la course / Photo de groupe
    • Sciences / La mucoviscidose

     

    Orthographe lexicale

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Calcul mental 

    1- La monnaie                                             

    Je vous disais hier que j'expliquerai aux enfants le fonctionnement d'une application qui risque de s'avérer très utile pour ceux qui rencontrent des difficultés sur le calcul du complément à 10 ou à 100 d'un nombre décimal.

    Il s'agit tout simplement du "jeu de la marchande" : Je paye un achat de 6,16 € avec un billet de 10 €. Combien doit-on me rendre ?

     

    Jeudi 21 janvier 2021      < Clic !

     

    • Cliquer sur la roue crantée afin de définir les paramètres.
    • Réduire l'affichage si besoin (touche ctrl et molette de la souris).
    • Cliquer sur Exercices / Rendre la monnaie / Décimal :
      • Jeudi 21 janvier 2021
    • Au départ, définir comme valeur minimale 0, et comme valeur maximale 10 :
      • Jeudi 21 janvier 2021
    • Le calcul à effectuer va s'afficher à droite :
      • Jeudi 21 janvier 2021
    • Déposer la monnaie dans le cadre puis cliquer sur "vérifier"

     

    Lorsqu'on est assez à l'aise avec le complément à 10, passer au complément à 100. Le principe reste exactement le même, il suffit de définir comme valeur minimale 0, et comme valeur maximale 10 :

    Jeudi 21 janvier 2021

    Je ne saurais donc que trop conseiller cette application aux élèves qui rencontrent des difficultés avec ce type de calcul !

     

    1- Le glisse-nombre                                  

    J'en ai profité pour présenter une seconde application permettant de s'entrainer à multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000.

     

    Jeudi 21 janvier 2021     < Clic !

    Comme dans l'application précédente, il vous faut tout d'abord cliquer sur la roue crantée afin de définir les paramètres, puis réduire l'affichage si besoin (touche ctrl et molette de la souris).

    Ensuite, je conseille aux enfants qui ne maitrisent pas correctement ce type de calculer de s'entrainer sur le mode manipuler dans un premier temps.

    Puis dans un second temps, ils peuvent passer sur le mode exercices :

    • Sélectionner multiplier ou diviser et passer de l'un à l'autre souvent.
    • Cocher tous les opérateurs.
    • Travailler sur les entiers et les décimaux. Là aussi, changer régulièrement.
    • Définir comme valeurs minimum et maximum 1 et 100.

    Remarque : les espaces entre les classes n'existent pas dans cette application.


     

    Je ne suis pas en mesure de mettre la suite de la journée en ligne ce soir à cause de coupures de débit Internet intempestives et très fréquentes dont je ne connais pas la cause.

    Jeudi 21 janvier 2021

    J'espère que tout sera rentré dans l'ordre dans la soirée...

     

    Lecture Puzzle

    Evaluation de grammaire

    Vendée Globe / Point course et photo de groupe

    La mucoviscidose / les maladies génétiques


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.