-
Je ne suis pas en mesure de mettre la journée d'aujourd'hui en ligne ce soir.
Veuillez m'en excuser.
-
- Orthographe / série F (Évaluation)
- Calcul mental / Défi-calcul
- Vendée Globe : Écriture
- Déco de Noël
- EPS / Biathlon
Orthographe lexicale
Série F > Évaluation
consolation
embellir
aussitôt
terrestre
sublime
épanouir
soudain
végétal
humain
escalader
parfaitement
vouloir
royal
plutôt
punition
domicile
fabriquer
spécialement
habitation
approcher
Série G > semaines du 14/12 au 03/01
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine passée (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
On peut constater que les résultats sont excellents pour une majorité d'élèves. En revanche, pour certains les résultats restent trop faibles après un trimestre de classe. Je rappelle qu'il est indispensable de s'entrainer à la maison régulièrement ! Certains le font. D'autres malheureusement pas assez. Ou pas du tout...
Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.
Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
Une bonne partie de la matinée a été consacrée à rédiger les textes et à illustrer les carnets de bord. En réalité, les textes avaient déjà été écrits en classe le semaine passée par les enfants, individuellement. J'ai donc profité du week-end pour collecter les meilleurs d'entre eux que les enfants ont ensuite recopiés.
Ce travail d'écriture commence à porter ses fruits. Les enfants commencent à maitriser la syntaxe et proposent des textes de plus en plus aboutis. Ils utilisent un vocabulaire bien plus riche et certaines productions sont vraiment excellentes ! Bravo !
Rappel :
Vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.
Des liens (signalés par ce pictogramme) renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe.
Ce travail d'écriture est très chronophage (mais loin d'être inutile !) et me demande beaucoup de travail en amont. J'avoue que je cours un peu après le temps... Nous n'avons d'ailleurs pas eu le temps de mettre par écrit les derniers événements survenus ces jours derniers. Nous le ferons demain. J'espère...
Décoration de Noël...
Les fêtes de Noël approchent, et les vacances avec... Nous allons donc décorer un peu la classe pour pouvoir en profiter au moins deux ou trois jours... ;)
J'ai proposé aux enfants de confectionner des étoiles en volume que nous allons suspendre aux luminaires. C'est une activité qui s'apparente à de l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...
J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)
< Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)
Nous continuerons demain et je ferai une photo pour que vous puissiez voir ce que ça donne. ;)
EPS Biathlon
Nouvelle séance de biathlon aujourd'hui !
Nous avons commencé par un relais par équipe sur le même principe que la semaine dernière. Nous avons constitué 6 équipes de 4 qui se sont affrontées sur 4 tours, (donc deux lancers).
Poursuite...
J'ai ensuite proposé à ceux qui avaient encore de l'énergie (22 élèves tout de même !) de les chronométrer afin d'organiser une poursuite demain.
la poursuite confronte directement les biathlètes. Elle a lieu après le sprint (course chronométrée d'aujourd'hui), dont les écarts sont comptabilisés pour donner l'ordre de départ.
Voici ci-dessous les résultats du sprint d'aujourd'hui, et donc l'ordre de départ des quatre poules. Sachant que les enfants ne devront cette fois pas faire deux tours mais quatre ! Donc trois lancers. Suspense... ;)
> Résultats du sprint et ordre de départ de la poursuite de demain
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F (Évaluation)
-
Avant propos
J’avoue avoir été un peu déçu par les enfants ce matin…
Hier, je leur ai fait part d’une idée de message que nous pourrions envoyer à Maxime avant les vacances. L’idée serait de réaliser un montage photo où l’on ferait figurer tous les élèves de la classe sur son bateau.
Nous avons réfléchi à la manière de procéder et nous avons décidé d’utiliser des figurines Playmobil sur lesquelles nous collerions les visages des enfants :J’ai donc demandé qui en possédait, et donc qui pouvait en amener à l’école pour aujourd’hui. Je n’ai pas compté, mais je pense qu’une bonne vingtaine de doigts se sont levés. J’étais ravi de voir que ce petit projet suscitait un peu d’engouement de la part de mes élèves.
Ce matin, lorsque j’ai demandé « Qui a pensé à apporter des Playmobil ? », quatre mains se sont timidement levées…
Que les enfants oublient parfois de faire ce qu’on leur demande, cela peut arriver, et je dirais que c’est presque normal. J’oublie moi même beaucoup de choses… Mais cet oubli est tout de même révélateur d’un manque d’intérêt pour ce que je leur propose, et j’avoue que oui, c’est décevant.
Je mets beaucoup d’énergie dans ma façon d’enseigner et j’y passe beaucoup de temps. Peut-être parce que je ne garde pas un très bon souvenir de mes années d'école où les journées se ressemblaient toutes, assis toute la journée à faire des exercices sur un manuel... J'essaie de leur proposer des situations d'apprentissage variées, et je le fais volontiers si les enfants en contre partie ne se comportent pas en simples « consommateurs » mais prennent part aux différents projets, s’investissent, proposent des idées, prennent des initiatives. Ce n’est que trop rarement le cas pour le moment.
Je leur ai fait part de ma déception en leur expliquant ce que j’attendais d’eux. Nous verrons bien dans les jours à venir si cette dynamique de classe évolue.
Je suis conscient que les enfants sont en ce moment davantage focalisés sur les fêtes qui approchent, Noël, les cadeaux… Mais je souhaite vraiment qu’ils comprennent que l’école, (ou du moins l’idée que je m’en fais) n’est pas uniquement un lieu d’apprentissage où l’enseignant n’est là que pour transmettre le savoir. C’est aussi un endroit où « cohabitent » des individus qui ont des personnalités souvent très différentes, mais qui peuvent tous apporter leur pierre à l’édifice pour le bien commun. L’école est avant tout un lieu d’échange.
- Orthographe / série F
- Grammaire / er ? é ? és ? ées ? (correction)
- Maths / Résolution de problèmes (Évaluation - Séries 7 et 8)
- Vendée Globe : Écriture / Résolution de problème / Maquette IMOCA
Orthographe lexicale
Série F > semaines du 30/11 au 13/12
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Petits problèmes Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 7 et 8.
Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (8 pour le moment, soit 40 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
Grammaire
Infinitif ou participe passé ? Comment accorder le participe passé ?
Hier, j'ai proposé un exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier. Nous l'avons corrigé aujourd'hui.
Les enfants seront évalués dans le courant de la semaine prochaine sur ces notions de grammaire. Aussi, je leur conseille vivement de refaire ces exercices à la maison...
> Voir l'exercice (fiche élève)
> Voir l'exercice (version tableau)
Hier, j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous avions vu au sujet du Vendée Globe.
Leur travail consistait cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.
Comme le temps nous a un peu manqué hier, je leur ai laissé un peu de temps pour terminer ce matin. Je regarderai en détail les productions de chacun ce week-end et je collecterai les textes afin que nous rédigions notre carnet de bord. Nous avons pris du retard et je cours après le temps...
Petits problèmes de la mer...
Hier après-midi, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;) Certains d'entre eux n'avaient pas eu le temps de terminer et je leur avais demandé de le faire à la maison pour aujourd'hui.
Nous avons donc fait une mise en commun collective ce matin.
Dans l'un des problèmes, il est question de pourcentages et de lyophilisation...
L’avitaillement est réparti en 7 sacs étanches de 175 kg. Quelle masse totale supplémentaire sera embarquée sur le bateau pour les repas du skipper ?
60% de ces repas sont des plats lyophilisés. Quelle est la masse des plats lyophilisés et quelle est la masse des plats préparés ?
Nous n'avons pas encore abordé les pourcentages, mais c'est une notion sur laquelle nous allons consacrer plusieurs séances. Je souhaitais néanmoins que les enfants y réfléchissent et se creusent un peu la tête... Comme je pouvais m'en douter, beaucoup ont rencontré des difficultés et c'est tout à fait normal.
J'ai utilisé ce petit problème comme situation de départ parce qu'elle s'inscrit dans le contexte du Vendée Globe, beaucoup plus parlant que de partir d'une autre situation de départ totalement hors contexte. Bien sûr, nous reviendrons longuement sur les calculs de pourcentage très prochainement.
Et puis cela nous a permis d'apprendre quelle était la différence entre déshydratation et lyophilisation ? Je ne la connaissais pas non plus. ;) Tout est question de température...
Motricité fine... :)
Les enfants ont construit un IMOCA cet après-midi. Enfin... ils ont fabriqué une maquette d'IMOCA. ;) Plus précisément celui de Samantha Davies qui se trouve actuellement à Cape Town, en Afrique du sud, et espère bien repartir en mer après avoir réparé les avaries de son bateau.
Si pour certains le résultat est très probant, pour d'autres, ce fut plus compliqué...
Voici une petite photo de l'armada (flotte immense, bateaux très nombreux). Nous aurions préféré le bateau de Maxime, mais celui de la navigatrice britannique est aussi très beau. Merci à ma collègue du CM2A. ;)
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F
-
- Orthographe / série F
- Conjugaison / Entrainement (faire)
- Grammaire / er ? é ? és ? ées ?
- Calcul mental / (8 x 100) - (50 + 7)
- Vendée Globe
- EPS / Le cross des CM2
Orthographe lexicale
Série F > semaines du 30/11 au 13/12
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Entrainement
faire
Lundi nous avons appris la conjugaison du verbe faire à tous les temps de l'indicatif, et j'avais demandé aux enfants de réviser et de s'entrainer à la maison.
Pour cette séance, nous avons à nouveau utilisé Flippity, mais avec deux roues seulement puisque nous avons uniquement étudié le verbe faire.
Une évaluation est prévue mardi prochain (verbes aller et faire). Mais il faut continuer à s'entrainer sur les autres verbes !
Comment s'entrainer ? > Voir vendredi 6 novembre
Grammaire
Infinitif ou participe passé ?
Rappel :
Très souvent les élèves ne savent pas si un verbe du premier groupe (ou le verbe aller) doit prendre comme terminaison er (infinitif) ou (é). C'est en effet une erreur très fréquente :
- Nous avons une fois de plus rencontrer des difficultés. (faux !)
- Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
- Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
- Il a fallu demandé une autorisation spéciale. (faux !)
- Il a fallu demander une autorisation spéciale. (juste)
Nous avons donc revu comment faire. Il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe.
- Nous avons une fois de plus rencontr ? des difficultés.
- Nous avons une fois de plus vu des difficultés. [Participe passé > é]
- Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés.
- Nous avons une fois de plus vu des difficultés. [Participe passé > é]
- Il a fallu demand ? une autorisation spéciale.
- Il a fallu prendre une autorisation spéciale. [Infinitif > er]
- Il a fallu demander une autorisation spéciale.
Doit-on accorder le participe passé ?
Nous avons vu dernièrement que la majorité des verbes des trois groupes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir aux temps composés.
Mais certains se conjuguent avec l'auxiliaire être. Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.
- Elle est arrivée en tête.
- Les feuilles du mûrier sont tombées dans la nuit.
- Paul et Théo sont entrés en même temps.
Pour (re)voir ces notions, j'ai proposé un nouvel exercice aux enfants du même type que celui de jeudi dernier.
> Voir l'exercice (fiche élève)
Nous le corrigerons demain.
Calcul Mental
- Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
- Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
- L'élève A lance les dés.
- Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
- Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...
Calcul du jour...
- Le dé rouge représente le chiffre des centaines, le blanc celui des dizaines, le jaune celui des unités.
- Additionner les dizaines et les unités. Les soustraire des centaines.
Les scores obtenus montrent une grande disparité en terme de niveau. Certains ont même eu des scores négatifs... Ceci prouve simplement que c'est un calcul qu'il faut travailler !
600 - 38 = ?
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des dés à jouer comme nous le faisons en classe. Quelques petites feuilles de papier et un stylo suffisent (et éventuellement une calculette pour vérifier).
- Paquet de droite : les centaines (100, 200, 300... 900)
- Paquet de gauche : plusieurs nombres de 2 chiffres (34, 73, 82, 68...)
- Tirer au sort deux étiquettes et essayer de trouver le résultat le plus rapidement possible. (Facile à mettre en place ! ;)
Le Cross des CM2...
La météo prévoyant de la pluie demain, nous avons décidé (après pas mal d'hésitations...) d'organiser le cross aujourd'hui. Le temps n'était pas formidable mais il ne faisait pas si froid (les enfants étaient bien sûr couverts avant et après leur course). Nous avons juste eu quelques gouttes de pluie qui n'ont pas trop perturbé la séance.
Pourquoi proposer une course par équipe sous forme d'un relais plutôt qu'une course individuelle ?
Parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...
Dans un relais, chacun peut, en fonction de ses capacités, participer à la victoire de son équipe (si les équipes sont équilibrées).
6 équipes de 4 ont donc été constituées dans chaque classe en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des dernières semaines. L'objectif, comme dit ci-dessus, étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées.
> Voir les équipes (les temps en secondes sont ceux obtenus durant les séances "chrono")
Chaque relayeur devait réaliser un nombre de tours précis (en fonction de son niveau)
- Coureur A / 2 tours
- Coureur B et C / 3 tours
- Coureur D / 4 tours
Au classement par classe, c'est le CM2B qui l'emporte assez largement avec 52 points contre le CM2A (32 points).
Au classement par équipe ; voyez plutôt le document ci-dessous...
Bravo à tous mes élèves ! Chacun a fait de son mieux pour faire gagner son équipe mais aussi la classe. Une revanche est prévue dans le courant du second trimestre... ;)
Le podium (3 - 1 - 2)
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
Nous avons profité du fait que les marins passaient à proximité des îles Kerguelen pour en savoir un peu plus sur ces petits territoires français du bout du monde.
Pour cela, j'ai utilisé comme support le site (très riche !) des TAAF.
Les Terres et mers australes françaises, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sont les plus vastes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien. Éloignées des centres d’activité humaine, elles sont restées des sanctuaires de biodiversité. Elles abritent l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux marins au monde, ainsi que l’une des plus importantes populations de mammifères marins. Leurs eaux très productives forment une « oasis » nourricière pour ces espèces. Cette nature sauvage et foisonnante au sein de paysages volcaniques grandioses forge le caractère exceptionnel du bien. L’immensité de ces territoires et leur classement en réserve naturelle nationale assurent le maintien à long terme de ces espèces et la protection de ce patrimoine naturel unique. (TAAF)
Nous avons appris par exemple que la température moyenne annuelle y est de 4,5°C (et nous en avons profité pour rappeler que lorsque c'est l'hiver dans l'hémisphère nord, c'est l'été dans l'hémisphère sud). L'été y est plutôt frais puisque les mois les plus chauds étant ceux de janvier et février avec une moyenne de... 7,9°C ! Brrrrr....
Les îles Kerguelen se situent à l'endroit où se mélangent les eaux froides de l’Antarctique et les eaux plus chaudes de l’océan Indien. Ce qui constitue un lieu privilégié de rassemblement de nombreux animaux océaniques, en particulier de ceux qui ont besoin de la terre ferme pour se reproduire (éléphants de mer, manchots royaux, diverses espèces d’albatros ou de gorfous...).
Si vous voulez en savoir davantage, je vous recommande vraiment d'aller faire un tour sur le site des TAAF. Et profitez-en pour visiter la galerie photo. Superbe !
Concernant la course, nous avons fait un point rapide de la situation et nous avons visionné quelques vidéos. Puis j'ai donné aux enfants une page d'illustrations que nous avons brièvement commentée en fonction de ce que nous venions d'évoquer.
Leur travail à consisté cette fois à rédiger et à mettre en page textes et illustrations sur une double feuille de classeur, mais individuellement. Ce n'est pas réellement une évaluation, mais j'ai parfois besoin de voir ce que les enfants sont capables de produire seul.
Comme le temps nous a un peu manqué, je leur laisserai un peu de temps pour terminer demain matin.
Petits problèmes de la mer...
Avant de sortir courir le cross, j'ai proposé une petite série d'activités aux élèves (sur le thème du Vendée Globe Bien sûr ! ;)
Certains enfants n'ont pas eu le temps de terminer. Je leur ai demandé de le faire à la maison pour demain.
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F