•  Lundi 18 janvier 2021 

    Merci !

     

    Merci à tous les parents qui ont répondu à mon appel en participant (très généreusement pour certains !) à l'action "Les p'tits moulins autour du monde".  Certains enfants ont même pris dans leur propre argent de poche. Merci à eux ! Mardi 19 janvier 2021

    La cagnotte s'élève pour le moment à...  160 € !

    Chaque sou compte ! Ceux qui n'ont pas encore participé peuvent encore le faire bien-sûr ! J'ai fixé la date limite de la collecte à vendredi...

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série I
    • Conjugaison / Évaluation (verbe pouvoir)
    • Calcul mental / 7,3 + ? = 10  ;  5,67 + ? = 10  
    • Maths / Correction du tournoi de Noël (groupe 2)
    • EPS / Mastermind
    • Sciences / La mucoviscidose

     

    Orthographe lexicale

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

     

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Après un temps défini au préalable (variable en fonction du type de calcul), chaque joueur proposant le bon résultat marque un point.
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Calcul du jour :    7,3 + ? = 10  ;  5,67 + ? = 10

    Les résultats des derniers défis-calcul montrent clairement que les enfants ont, pour une grande majorité, des difficultés à calculer le complément à 10 d'un nombre décimal.

    > Nous avons donc revu ce type de calcul ce matin : 

    7,3 + ? = 10

    1. Je complète la partie décimale jusqu’au nombre entier supérieur :
      • J'ai 3 dixièmes (0,3). J'ajoute donc 7 dixièmes (0,7) puisque 10 dixièmes = 1
    2. J'obtiens donc 8. Il ne reste qu'à trouver le complément à 10.
      • 8 pour aller à 10 ?  2
    3. Résultat : 2,7

    Mardi 19 janvier 2021

    Si la partie décimale est arrondie au centième, le principe reste le même :

    7,36 + ? = 10

    1. Je complète la partie décimale jusqu’au nombre entier supérieur :
      • J'ai 36 centièmes (0,36). J'ajoute donc 64 centièmes (0,64)
    2. J'obtiens donc 8. Il ne reste qu'à trouver le complément à 10.
      • 8 pour aller à 10 ?  2
    3. Résultat : 2,64

     Mardi 19 janvier 2021

     

    Jeudi 10 décembre 2020 Pour réaliser ce type de calcul, il est donc absolument indispensable de maitriser les compléments à 10 et à 100 !

    Les enfants doivent s'entrainer sur ces calculs. Ceux qui ont des difficultés encore plus que les autres !

    Pour cela, ils peuvent...

     1-   Tout simplement écrire une suite de 10 nombres décimaux sur le cahier de brouillon (inférieurs à 10), puis essayer de calculer le plus vite possible le complément à 10, et vérifier ensuite à l'aide de la calculette :

    • 4,5   >   5,5
    • 6,4   >   3,6
    • 8,2   >   1,8
    • 9,7   >   0,3
    • 3,8   >   6,2
    • Etc.

     

     2-   Lorsqu'ils sont à l'aise, passer aux centièmes et procéder de la même façon :

    • 7,34   >   2,66
    • 8,25   >   1,75
    • 7,38   >   2,62
    • 2,06   >   7,94
    • 4,57   >   5,43
    • Etc.

     

     3-   S'entrainer en ligne sur Gomaths.

     4-   Utiliser l'application monappli.net > la monnaie dont j'expliquerai le fonctionnement en classe.

      5-   Utiliser des dés à jouer...

    Définir dans un premier temps que le dé rouge représente les unités, et le blanc les dixièmes.

     Mardi 19 janvier 2021  6,8 + ? = 10   >   3,2       

    Puis lorsqu'on est suffisamment à l'aise, ajouter un dé jaune pour les centièmes.

     Mardi 19 janvier 2021  9,36 + ? = 10   >   0,64

     

    Comme vous le voyez, les méthodes d'entrainement ne manquent pas !...


     

    Conjugaison  Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe pouvoir aux temps de l'indicatif.

    Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes :

    • 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
    • 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.

     

    > Voir l'évaluation corrigée


     

    Sciences La mucoviscidose

    Je ne pouvais pas proposer aux enfants de soutenir l'association Vaincre la mucoviscidose, dont Maxime Sorel est le parrain, sans nous intéresser à cette maladie.

    Mardi 19 janvier 2021

    C'est une maladie grave, mais rare, qui s'attaque aux poumons et à l'appareil digestif en les détruisant peu à peu. La mucoviscidose n'est pas contagieuse. On l'hérite de ses parents qui nous transmettent un gène abîmé. En France, tous les 3 jours, un enfant naît avec cette maladie.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-mucoviscidose
    C'est une maladie grave, mais rare, qui s'attaque aux poumons et à l'appareil digestif en les détruisant peu à peu. La mucoviscidose n'est pas contagieuse. On l'hérite de ses parents qui nous transmettent un gène abîmé. En France, tous les 3 jours, un enfant naît avec cette maladie.

    En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-mucoviscidose

    La mucoviscidose est une maladie grave, mais rare, qui s'attaque aux poumons et à l'appareil digestif en les détruisant peu à peu. Elle n'est pas contagieuse : ce sont les parents qui transmettent un gène "abîmé". En France, tous les 3 jours, un enfant naît avec cette maladie. (1jour 1actu)

     

    Hier, j'ai distribué le document ci-dessous aux enfants en leur demandant de lire pour aujourd'hui. Je leur avais dit que je leur proposerai un petit questionnaire.

       Mardi 19 janvier 2021 < Clic !

    > Voir le questionnaire

     

    Afin de comprendre un peu mieux ce qu'est la mucoviscidose, nous avons visionné une petite animation produite par l'association Vaincre la mucoviscidose.

    Mardi 19 janvier 2021 < Clic !

     

    • Cette maladie dont on ne guérit pas détruit les poumons et le système digestif.
    • Elle est d'origine génétique (et non contagieuse) : deux parents porteurs sains ont un risque sur 4 de transmettre la maladie à leur enfant.
    • Elle provoque une toux fréquente, des douleurs abdominales et une fatigue importante. Ce sont les symptômes de la maladie.
    • Les malades prennent quotidiennement environ 20 médicaments et subissent plusieurs heures de soins par jour, dont des séances de kinésithérapie.

     

    Nous avons ensuite tenté de comprendre ce qu'est une maladie génétique.

    Une maladie génétique est caractérisée par la présence d'un ou plusieurs gènes 
    ou chromosomes défectueux. Elle n'est pas contagieuse.

    Dans le cas de la mucoviscidose, le gène défectueux a été découvert en 1989. Il est situé sur le bras long du chromosome 7. (Nous essaierons de comprendre ce que sont un gène et un chromosome.)

    Mardi 19 janvier 2021   < Clic !

    Pour qu'un enfant soit atteint par la mucoviscidose, il faut que les deux parents soient porteurs du gène défectueux. Il y a alors 1 risque sur 4 pour que la maladie lui soit transmise.

    Mardi 19 janvier 2021  < Clic !

    Nous reviendrons bien évidemment sur ce sujet très intéressant mais assez complexe en fin de semaine.


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Évaluation Série H
    • Calcul mental / Défi-calcul
    • Conjugaison / Révision
    • Lecture / Texte lacunaire (Monsieur Kipu)
    • Transposition / 3ème p. sing > 1ère p. sing (Monsieur Kipu)
    • EPS / Mastermind
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe : Point sur la course / "Les p'tits moulins autour du monde"

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   Évaluation

    Lundi 18 janvier 2021  < Clic !

    Série I  >  semaines du 18/01 au 31/01


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

     >   Voir la série du jour

     

    Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).

    Lundi 18 janvier 2021
     

    Si les résultats sont excellents pour environ un tiers de la classe (malgré quelques petits "accidents" aujourd'hui...) pour la moitié des élèves ils demeurent insuffisants, voire très insuffisants.

    Comme je l'ai dit en début d'année, les enfants ne parviendront pas tous au même niveau en fin d'année. C'est une certitude ! Certains élèves possèdent davantage de facilités que d'autres dans ce domaine. L'objectif est pour chaque enfant d'aller le plus loin possible en fonction de ses capacités. Mais pour cela, il faut s'entrainer régulièrement !

    Statistiques...

    Voici une petite statistique intéressante au sujet de l'entrainement de chacun... Vos trouverez dans le graphique ci-dessous le temps passé sur Mathador par tous les enfants de la classe durant ces deux derniers mois. C'est éloquent...

     

    Lundi 18 janvier 2021  < Clic !

     

    J'ai indiqué aux élèves de multiples façon de travailler le calcul mental et nous nous entrainons très régulièrement. Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

    Lundi 9 novembre 2020 

    • Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
    • Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.

     

    Conjugaison  Révision

    Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur la conjugaison du verbe pouvoir, mais aussi sur quelques autres verbes appris depuis le début de l'année.

    Nous avons donc fait une petite révision aujourd'hui.

    • au présent ; je peux, tu peux
    • au futur simple : je pourrai, tu pourras...
    • participe passé ; pu
    • au passé simple ; je pus, tu pus, il put... ils purent  (ne pas confondre avec le verbe puer au présent ! >   je pue, tu pues... ils puent) 

    Jeudi 14 janvier 2021  < Clic !

     

    Rappel : Je constate que le passé simple pose encore des problèmes à beaucoup d'élèves, ce qui n'est pas forcément surprenant ; c'est le temps du récit (temps de la narration) que l'on rencontre principalement dans les romans, et que l'on utilise que très peu à l'oral. Il n'y a donc pas d'autres solutions que d'apprendre ! (Ce n'est pas si compliqué...)

    Jeudi 10 décembre 2020 Je vais donc très prochainement proposer une évaluation uniquement sur ce temps de conjugaison ; le passé simple.

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Lecture Compréhension de textes

    J'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman de David Walliams, Monsieur Kipu, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque de classe.

    >  Voir l'exercice (et la correction)

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

    A propos de "Monsieur Kipu" / Prix Tam-Tam - Roman J’aime Lire (7-11 ans) - 2014

    Lundi 18 janvier 2021

    Monsieur Kipu puait. Il empestait. Il cocottait.  Il schlinguait.  Mais si M. Kipu puait, ce n’était pas sa faute, car c’était un clochard. N’ayant pas de maison, il n’avait jamais l’occasion de se laver correctement comme vous et moi.Personne ne s’arrêtait jamais pour lui faire la conversation. Du moins jusqu’au jour où une petite fille trouva enfin le courage d’aller lui parler.

    Chaque jour, Chloé Croûton l’observe avec curiosité depuis la banquette arrière du véhicule ultrachic qui la conduit à son école privée. Elle a même tellement de questions à lui poser qu’elle décide de l’aborder. Mère désapprouverait, elle qui prône l’absolue distinction en inondant le monde de déodorant – pire, elle décide de s’engager en politique et son programme électoral bannit les sans-abris ! C’en est trop pour Chloé ! Elle prend son courage à deux mains et s’en va planquer son nouvel ami dans la cabane du jardin… et c’est là que notre histoire commence.



    Écriture Transposition de texte

    J'ai ensuite demandé aux enfants de transposer un extrait de ce texte de la 3ème personne à la 1ère personne du singulier.

    Cette transformation du texte doit induire des changements. Pas seulement sur le pronom personnel, mais sur différents éléments du texte. Exemple...

    "Tous les jours, sur le chemin de son école privée ultrachic, elle passait devant lui dans la voiture de ses parents."

    "Tous les jours, sur le chemin de mon école privée ultrachic, je passais devant lui dans la voiture de mes parents."

     

    Dans la littérature, on retrouve le plus souvent deux types de narrateurs :

    La narration à la 1ère personne.
    C’est le héros qui raconte sa propre histoire.
    "Je n'avais que douze ans et c'était la première fois que je m'adressais à un clochard."

    La narration à la 3ème personne.
    C'est une personne extérieure à l'histoire qui
    la raconte.
    "Elle n'avait que douze ans et c'était la première fois qu'elle s'adressait à un clochard."

     

    Voici le texte qu'il fallait transposer :

    Elle n'avait que douze ans et c'était la première fois qu'elle s'adressait à un clochard. Sa mère, en effet, lui avait formellement interdit de parler à « ces gueux ». Il faut dire que Mère ne l'autorisait même pas à parler aux enfants des HLM. Mais Chloé, elle, ne voyait pas en M. Kipu un « gueux » : elle lui trouvait l'air d'un homme qui avait sûrement une histoire très intéressante à raconter. Et s'il y avait une chose que Chloé adorait, c'étaient les histoires.
         Tous les jours, sur le chemin de son école privée ultrachic, elle passait devant lui dans la voiture de ses parents. Eh bien, qu'il pleuve ou qu'il vente, M. Kipu était toujours assis sur le même banc, sa chienne à ses pieds. Alors, vautrée dans le cuir de la banquette arrière, en compagnie de sa peste de petite soeur, Annabelle, Chloé le regardait et s'interrogeait.


     

     EPS Mastermind...

     
    Jeudi 6 décembre
     

    Règle du jeu :

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.

    Le principe de la version "sportive" est très simple puisqu'il s'agit d'un relais parallèle entre deux équipes. La première parvenant à trouver le code marque un point. La rencontre se jouant en 2 points gagnants.

    J'ai proposé un tournoi en 2 manches aux enfants. La seconde manche aura lieu demain...

     Lundi 18 janvier 2021  < Clic !


     

    Lundi 9 novembre 2020

    "Les p'tits moulins autour du monde"

    Lundi 18 janvier 2021

     Comme vous le savez (ou pas…), Maxime Sorel est le parrain national de l’Association Vaincre la Mucoviscidose qui a pour but de sensibiliser le grand public à la lutte contre la mucoviscidose à travers des événements de course au large, et de récolter des dons dont l’intégralité des bénéfices est reversé à l’association.
    Sensibilisé au combat contre cette maladie, il a décidé durant le Vendée Globe de lancer un défi à travers l’action « Les p’tits moulins autour du monde ».

    Les bénéfices seront intégralement reversés à l’Association Vaincre la Mucoviscidose.
    Chaque moulin représentera 1 mille nautique.
    Objectif : reconstituer le trajet du Vendée Globe, soit environ 24 000 milles nautiques !

    J’aimerais donc associer les enfants et les parents qui le souhaitent à cette action.

    Maxime prévoyant d’arriver aux Sables d’Olonne aux alentours du 29 janvier, c’est à dire dans une dizaine de jours environ, nous avons tout juste le temps d’y participer et d’organiser la collecte.

    Comment participer ?
    En commandant des petits moulins !

    Les kits comprenant le matériel nécessaire nous seront distribués pour fabriquer les moulins en papier que les enfants pourront décorer à volonté.

    Je lance donc un appel à contribution en comptant sur votre générosité, mais en précisant bien sûr qu’il n’y a pas de caractère obligatoire.
    Vous pouvez me faire parvenir votre contribution jusqu’à vendredi, moyennant un don de 2 euros minimum par moulin. Vous pouvez bien entendu en commander plusieurs ! ;)
    J’enverrai dans le week-end la somme collectée à l’association Vaincre la Mucoviscidose.

    Merci !!

     

    Point sur la course

    Aujourd'hui, nous avons fait un rapide point sur les faits de course de ces quatre derniers jours. Nous avons consulté la cartographie afin de voir l'avancée des skippers.

    Mais je n'ai volontairement pas diffusé de vidéos... En effet, je dois vous avouer mon désarroi (et ma déception !) de voir le peu d'intérêt que portent beaucoup d'élèves à cet événement. Je constate que finalement très peu d'enfants suivent le Vendée Globe à la maison.  Beaucoup ne sont au courant de rien lorsqu'on fait une mise en commun alors que le principe, depuis le début (il y a deux mois et demi !) est justement de s'intéresser afin que nous puissions échanger en classe. Mais il n'y  a pas réellement d'échanges, mis à part avec une poignée d'enfants.

    Je peux comprendre qu'il y ait un phénomène de lassitude au bout de 70 jours, mais je ne leur demande pas de tout regarder ni de tout savoir des faits et gestes de tous les navigateurs ! Simplement de se tenir un peu au courant afin que nous puissions partager tous ensemble et que les séances ne soient pas aussi "frontales" que ce qu'elles sont actuellement.

    J'ai donc pris la décision de laisser les enfants rédiger eux mêmes leur carnet de bord, en fonction de ce qu'ils ont appris et de l'intérêt qu'ils portent à cet événement. Je fournis cependant à tous les illustrations pour le faire.

    Je crois que comme Maxime, je commence à m’essouffler d'être seul à la barre...


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe 


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Conjugaison / Entrainement (dire)
    • Orthographe / Correction de la dictée "inversée" (Le manoir / E. Brisou-Pellen)
    • Petits problèmes / Série 10
    • Lundi 9 novembre 2020 Vendée Globe / Rencontre avec Orlane
    • Sciences / Consommation d'eau

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Conjugaison Entrainement

    Hier, nous avons découvert la conjugaison du verbe pouvoir à tous les temps de l'indicatif. Ce verbe ne présente aucune difficulté particulière.

    • au présent ; je peux, tu peux
    • au futur simple : je pourrai, tu pourras...
    • participe passé ; pu
    • au passé simple ; je pus, tu pus, il put... ils purent  (ne pas confondre avec le verbe puer au présent ! >   je pue, tu pues... ils puent) 

     

    Jeudi 14 janvier 2021  < Clic !

    Jeudi 10 décembre 2020 Les enfants ont une semaine pour en apprendre la conjugaison. Une nouvelle évaluation est prévue pour mardi prochain (19/01)

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Orthographe Dictée "inversée"  /  Correction

    Rappel

    Une dictée inversée est un texte comportant un certain nombre de fautes que les enfants doivent tenter d'identifier et de corriger. Pour cela, il est indispensable de connaitre la nature des mots et les règles de grammaire qui s'y appliquent.

    Les enfants qui n'avaient pas eu le temps de finir ce travail en classe mardi devaient le terminer à la maison pour aujourd'hui. Pour cela, je leur avait fourni un document dans lequel les fautes sont identifiées mais non corrigées.

    Nous avons donc commencé à corriger cette dictée aujourd'hui. Quelle séance laborieuse !!! Vendredi 15 janvier 2021

    Comme je vous le disais mardi, le niveau de la classe est très hétérogène en orthographe ! Certains élèves parviennent en très peu de temps à corriger la dictée presque en totalité très rapidement, alors que d'autres rencontrent de grandes difficultés !

    En cause, le fait que d'une part beaucoup d'enfants ne savent pas identifier la nature des mots, et d'autre part ils ne maitrisent pas les règles grammaticales qui s'y appliquent. Je vais donc lourdement insister sur ces deux compétences durant les cinq mois à venir...

    De plus, je vais mettre en place dès le début du second semestre une organisation de classe afin que chacun puisse travailler en fonction de son niveau. Pas simple !...

     

    > Voir la dictée corrigée

     

    A propos du roman...

    Mardi 12 janvier 2021

    "Le manoir" est en réalité une série (une saga, comme la saga Harry Potter) de la romancière Evelyne Brisou-Pellen. (Merci Hugo ! ;)


     

    Petits problèmes...  

    Série 10

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    En observant les résultats de la classe, nous observons que sur les problèmes 4 et 5 les enfants ont rencontré quelques difficultés (Seulement 27% et 39% de bonnes réponses). Ces deux exercices ne paraissaient pourtant pas particulièrement difficiles. Je suis surpris...

    Vendredi 15 janvier 2021 < Clic !

     

    Je leur ai demandé de rédiger dans leurs cahiers les réponses (avec les explications !) pour mardi prochain, en se basant sur la correction collective que nous avons faite.

    Jeudi 10 décembre 2020 Je mettrai la correction en ligne mardi soir afin que les enfants puissent réviser en vue de l'évaluation de vendredi prochain. Elle portera sur des problèmes similaires à ceux des séries 9 et 10.

    Je répète également qu'il est vivement conseillé de refaire ces petits problèmes à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle.

     

    Vendredi 15 janvier 2021 Tous les problèmes (avec correction) sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes...


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Visio avec Orlane

    Vendredi 15 janvier 2021

    Orlane, la compagne de Maxime, a eu la gentillesse d'accepter de répondre aux questions des enfants aujourd'hui. Nous la remercions très chaleureusement !

    Ce fut une séance particulièrement riche ! Les élèves sont venus à tour de rôle s'adresser directement à elle. Elle nous a expliqué une multitude de choses et a levé une grande part d'ombre sur beaucoup de questions que nous nous posions !

    > Voir les questions

     

    Voici quelques extraits de cette séance. Je ne pouvais malheureusement pas enregistrer la totalité de cet entretien car cela demande énormément de ressource et de mémoire à l'ordinateur. Je ne voulais surtout pas risquer de couper la connexion, comme cela m'est déjà arrivé...

    Vendredi 15 janvier 2021  < Clic !

     

    Orlane navigue, elle, sur un bateau radicalement différent de son compagnon. Elle barre un vieux Gréement ; la Bisquine Cancalaise. Elle nous a expliqué qu'il fallait être au moins six à bord pour effectuer les manœuvres !

    Vendredi 15 janvier 2021  < Clic !


     

    Enquête sur la consommation d'eau...

    # Rappel de la séance précédente

    En visionnant une vidéo prise à bord par Alexia Barrier, nous avons vu qu'elle utilisait deux systèmes différents pour produire de l'électricité ; un hydrogénérateur et des panneaux solaires.  Nous avons supposé qu'il fallait à bord deux systèmes de production au cas où l'un des deux tombe en panne. Mais ce n'est qu'une supposition. Nous poserons la question à Maxime... ;)

    Nous avons également appris qu'elle "fabriquait" de l'eau douce à l'aide d'un désalinisateur (qui fonctionne à l'électricité !). Il produit 3 litres par jour qui suffisent à ses besoins.

    Lundi 11 janvier 2021 < Clic !

    Nous avons alors énuméré les situations de la vie courante à la maison où nous consommons de l'eau (hors extérieur, c'est à dire sans tenir compte de la piscine ou du jardin pour ceux qui en ont) :

    • Toilette
    • WC
    • Lave linge
    • Lave vaisselle
    • Vaisselle à la main
    • Plantes d'intérieur
    • Boisson, etc.

     

    J'ai ensuite demandé aux enfants de mener une petite enquête à la maison pour jeudi : il s'agit de faire une estimation de la quantité d'eau consommée en 24 h. Nous calculerons ensuite la moyenne par personne, puis nous comparerons.

     

    # Aujourd'hui...

    Nous avons rassemblé les données recueillies par les enfants à la maison. Certains (la majorité) ont fait ce travail avec sérieux et beaucoup d'implication. Bravo !

    Les moyens utilisés étaient très variables d'un élève à l'autre, et certains ont même pris en compte la gamelle du chat... :)

    Voici un document qui rassemble ces données. Il s'agissait donc de faire une estimation de la consommation d'eau pour toute la famille en 24h00 (en admettant que l'on fasse une lessive et une vaisselle en machine).

     

    Vendredi 15 janvier 2021 < Clic !

     

    Nous avons observé que la moyenne pour une famille se situait aux alentours de 450 litres pour une famille de 4 personnes. Mais nous avons également constaté des écarts assez importants  entre les données de certains élèves (du simple au double !). Ces écarts ont probablement plusieurs causes :

    • Erreurs dans les mesures.
    • Appareils consommant des quantité d'eau très différentes.
    • Consommation d'eau plus ou moins importante...

     

    Aussi, pour en avoir le cœur net, nous avons cherché un moyen plus précis et plus efficace de savoir quelle est la consommation d'eau dans un foyer. Nous avons trouvé plusieurs méthodes :

    • Relevé du compteur sur 24h.
    • Facture d'eau sur un mois.
    • Consultation de sa consommation en ligne.

     

    Nous aurons ainsi des données plus fiables la semaine prochaine...

     

    Nous avons ensuite fait la moyenne de la consommation par personne et nous avons trouvé environ 110 litres consommés en 24h00. Ce qui est en dessous des chiffres communiqués par le CIEAU (Centre d'Information sur l'EAU).

    ZOOM SUR… la consommation d’eau domestique

    Elle est passée, en France, de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 165 litres par jour et par habitant en 2004. Aujourd’hui, chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour. À ce chiffre, il faut ajouter les utilisations collectives : écoles, hôpitaux, lavage des rues, arrosage des espaces verts, utilisations dans le cadre du travail…

    (Source : Observatoire SISPCA)

     

    L'un des objectifs de ces séances est de sensibiliser les enfants au fait que l'eau est précieuse et qu'il est important de l'économiser. Ce qui peut se faire facilement par des gestes simples et en adoptant une attitude éco-citoyenne.

    L'eau sur la planète se trouve à 98% sous forme salée (dans les mers et les océans). 
    L'eau douce facilement disponible est rare ; moins de 1% !

    Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau
    potable et à l’assainissement (Organisation des Nations Unies / 19 mars 2019)

     

    Lundi 11 janvier 2021

    Et pourtant, nous tirons la chasse des dizaines de fois par jour avec de l'eau potable...


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / Série H
    • Conjugaison / Évaluation (dire + aller, faire, parler, finir)
    • Calcul mental / x 5 ; x 50 ; x 500  Jeudi 3 décembre 2020
    • Maths / Correction du tournoi de Noël (groupe 2)
    • Lundi 9 novembre 2020 Vendée Globe / Préparation visio avec Orlane - Point sur la course
    • EMC / Permis Internet

     

    Orthographe lexicale

    Série H  >   semaines du 04/01 au 17/01


     

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur la conjugaison du dernier verbe que nous avons appris ;  dire. Ils devaient également conjuguer 8 autres verbes étudiés précédemment.

    > Voir l'évaluation corrigée

    Nous avons ensuite découvert un nouveau verbe : pouvoir

    • au présent ; je peux, tu peux
    • au futur simple : je pourrai, tu pourras...
    • participe passé ; pu
    • au passé simple ; je pus, tu pus, il put... ils purent  (ne pas confondre avec le verbe puer au présent ! >   je pue, tu pues... ils puent) 

    Jeudi 14 janvier 2021  < Clic !

    Jeudi 10 décembre 2020 Les enfants ont une semaine pour en apprendre la conjugaison. Une nouvelle évaluation est prévue pour mardi prochain (19/01)

    Comment s'entrainer ?  >   Voir vendredi 6 novembre


     

    Calcul Mental Jeudi 3 décembre 2020

    Calcul du jour :    x 5 ; x 50 ; x 500

    Nous avions revu la technique mardi et j'avais proposé un entrainement par groupes de niveau, qui a révélé que les enfants avaient pour la plupart des difficultés avec ce type de calcul. Raison pour laquelle j'ai proposé un nouvel entrainement ce matin.

    Rappel du principe d'entrainement

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Jeudi 10 décembre 2020 Les enfants doivent s'entrainer sur ces calculs. Ceux qui ont des difficultés encore plus que les autres !

    Je répète qu'il n'est pas nécessaire de posséder des dés à jouer. Une feuille et un stylo suffisent (éventuellement une calculette pour vérifier) :

    • Écrire 10 nombres inférieurs à 100 au hasard.
    • Les multiplier par 5 le plus vite possible (noter son temps).
    • Vérifier à l'aide de la calculette.
    • Faire une nouvelle série en essayant de battre son record.
    • Recommencer (avec de nouveaux nombres !) en multipliant par 50.

     

    Mardi 12 janvier 2021  < Clic !


     

    Maths Tournoi de Noël

    Nous avons commencé la correction des problèmes posés au groupe 2, mais nous n'avons que très peu avancé... Il faudra mettre les bouchées doubles en début de semaine prochaine !

    Nous nous somme attardé sur un problème pour lequel le taux de réussite a été de 40%. L'occasion de faire une petite parenthèse sur les pourcentages et la proportionnalité...

    • S'il y avait 100 élèves dans la classe, cela signifierait que 40 ont trouvé la solution.
    • Donc s'il y avait 10 élèves dans la classe (10 fois moins), cela signifierait que 4 ont trouvé la solution (10 fois moins).
    • Si la classe comportait 3 fois plus d'élèves (c'est à dire 30), le nombre d'élèves à avoir répondu correctement serait de 12 (3 fois plus).
    • Mais comment faire pour 27 élèves ?...

    Nous n'avons pas essayé de chercher car ce n'était pas au départ l'objectif de la séance... Mais nous y reviendrons longuement dans la seconde partie de l'année car pourcentages et proportionnalité sont des notions importantes du programme du CM2.

     

    Patchwork

    Le problème sur lequel 60% de la classe a échoué venait à nouveau d'un mauvaise représentation de la situation de départ, ou d'une mauvaise interprétation de l'énoncé :

    Kangourou veut fabriquer une couverture « en patchwork » formée de carrés de tissus (10 carrés dans la largeur et 15 dans la longueur). À chaque point de rencontre de 4 carrés, Kangourou veut coudre un bouton.
    Combien de boutons devra-t-il coudre ?

    Jeudi 14 janvier 2021


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jeudi 14 janvier 2021

     

    Visio avec Orlane demain :)

    Jeudi 14 janvier 2021

    Depuis le départ de la course, le 8 novembre, les enfants notent régulièrement les questions qu'ils aimeraient poser à Maxime (si nous avons la chance de le rencontrer après son tour du monde !).

    Mais en attendant, Orlane, sa compagne m'a proposé de répondre à certaines d'entre elles. Elle connait parfaitement son affaire puisqu'elle est capitaine d'un vieux gréement !

    Jeudi 14 janvier 2021

    J'ai donc dressé la liste de toutes ces questions (environ 70 !) que je lui ai envoyées en lui demandant d'en choisir entre 25 et 30 selon ses préférences. Elle en a finalement sélectionné une trentaine.

    Chaque élève pourra ainsi poser directement une question à Orlane en direct ! En effet, nous allons organiser une rencontre en visio demain en début d'après-midi ! (J'ai fait un test avec elle aujourd'hui vers midi ; tout fonctionnait très bien. :)

    > Voir les questions

     

    Point sur la course

    Nous avons visionné les résumés de trois derniers jours de course ainsi que les deux vidéos du bord envoyées par Maxime :

    journal du 11 janvier           journal du 12 janvier            journal du 13 janvier  

                 Maxime > Vidéo du bord du 10 janvier         Vidéo du bord du 13 janvier

     

    Après avoir commenté, expliqué, discuté, j'ai remis à chaque élève une série d'illustrations qu'ils devront utiliser demain pour l'écriture de leurs textes.

    Jeudi 14 janvier 2021  < Clic !


     

    EMC  Les dangers d'Internet

    Lundi 28 janvier

    Cet après-midi, nous avons eu une intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile d'Aix-en-Provence sur "les dangers d'Internet". A l'heure où les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place, il semble indispensable d'aborder ce thème avec les enfants en fin d'école primaire et de les mettre en garde sur les dérives malveillantes et les dangers qu'ils peuvent rencontrer.

    Après avoir expliqué les mots "prévention", "délinquance" et "juvénile", la question suivante a été posée aux enfants : "Pourquoi la gendarmerie vient vous rencontrer pour vous faire passer un permis Internet ?"

    Les enfants en ont rapidement déduit que "c'est pour pouvoir naviguer (surfer) sur Internet en toute sécurité." Au même titre que le permis de conduire qui permet de prendre la route en sécurité.

    Différents sujets ont ensuite été abordés :

    • Qui possède un téléphone personnel ?
    • Qui a accès à Internet ? Librement ? Avec un contrôle parental ?...
    • Quel matériel utilisez-vous ? (tablette, téléphone, ordinateur, console...)
    • Que faites-vous sur Internet ? (travail ? jeu ? communication ?...)
    • Qui ne joue jamais à des jeux vidéos ?
    • Qui n'est pas inscrit à un réseau social ?
    • Quel est l'âge minimum pour créer un compte sur les réseaux sociaux ?
    • Qu'est-ce qui peut être dangereux quand on va sur Internet ?
    • Êtes vous sûrs des informations circulant sur le net ? Comment être sûr ?
    • Comment être sûr que je communique vraiment avec un ami et pas avec une personne malveillante ?

     

    Parmi les règles élémentaires de sécurité, l'intervenant a rappelé qu’il ne faut pas publier de photos ou d’information trop personnelles sur les réseaux sociaux. Et que lors des sessions de "chat", il faut absolument s’assurer de savoir à qui l’on parle !

     

    Lundi 28 janvier  Conduite à tenir si on pense qu'il s'agit d'une personne malveillante :

       1- Couper la conversation
    2- Signaler auprès de la personne qui s'occupe de l'application, du site...
    3- Bloquer la personne.
    4- En parler à un adulte en qui on a confiance.

     

    En savoir davantage...

    Jeudi 14 janvier 2021  < Clic !

    Lundi 28 janvier  Les enfants passeront un "permis Internet" le 18 février prochain. Mais auparavant ils devront lire le code qui leur a été remis par l'intervenant et le signer. Les parents sont également tenus d'en prendre connaissance et le signer.

    Je reviendrai sur ce thème avec les enfants ces jours prochains. Il est indispensable qu'ils aient avec eux ce petit livret.


     

    Agenda  période 3 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.