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- Orthographe / série F
- Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
- Calcul mental / (8 x 7) - (3 x 6)
- Maths / Fractions
- Vendée Globe
Orthographe lexicale
Série F > semaines du 30/11 au 13/12
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Grammaire La nature des mots
Nature des mots
Hier, j'ai proposé aux enfants le même type d'activité que la semaine dernière. Il s'agissait d'identifier la nature des mots non pas pris isolément mais dans un texte. Nous avons travaillé sur la suite du roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait.
La séance se déroulait en quatre temps :
- Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
- 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
- Les enfants repèrent le mot, le surlignent, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
- Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.
Nous avons donc corrigé collectivement cet exercice aujourd'hui.
> Voir les diapositives... la fiche élève... et la correction.
Accords : beaucoup de confusions...
En effet, je me suis rendu compte qu'il y avait encore beaucoup de confusions entre accord sujet-verbe et accord dans le Groupe Nominal (déterminant - nom - adjectif).
Ces confusions proviennent en partie du fait qu'on doit réaliser des accords dans le groupe nominal, et que ce groupe nominal est souvent le sujet d'un verbe avec lequel il faut l'accorder. Dit comme ça pour beaucoup d'enfants, c'est du charabia... Et c'est vrai que ce n'est pas très clair !
J'ai donc tenté de l'expliquer de cette manière :
- Identifier le verbe
- Identifier le groupe nominal sujet (qu'est-ce qui ne servira plus ?)
- 1- Accorder en genre et en nombre le déterminant, le nom et l'adjectif dans le groupe nominal sujet.
- 2- Accorder le groupe nominal sujet avec le verbe.
C'est évidemment une notion sur laquelle nous allons beaucoup revenir...
Calcul Mental
- Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
- Ils disposent de plusieurs dés à 10 faces de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
- L'élève A lance les dés.
- Le premier des quatre à donner le bon résultat marque un point. Mais si c'est faux, on lui retire un point !
- Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...
Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle séance ce matin, à nouveau axée sur les tables de multiplication, mais pas seulement...
- Multiplier les dés rouges entre eux,
- multiplier les dés jaunes entre eux,
- Soustraire le plus petit nombre du plus grand.
Je le répète, cette activité comporte de nombreux avantages :
- C'est une façon stimulante de s'entrainer.
- Les enfants sont en autonomie (et ça se passe bien ! ;)
- Ils travaillent par groupes de niveau, ce qui permet de gérer l'hétérogénéité de la classe.
- On peut décliner cette activité de multiples façons en fonction de ce que l'on souhaite travailler.
Rappel
Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon dont voici les références :
Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €) 10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)
Maths Fractions
Je vous disais hier que j'avais décidé d'écourter la séance de maths et de la reporter au lendemain en l'abordant différemment, certainement par manipulation. En effet, lorsqu'une séance ne fonctionne pas, je n'hésite pas à l'interrompre et à y revenir le lendemain ou quelques jours après.
Nous sommes donc repartis sur de meilleures bases ce matin... J'ai distribué aux enfants une feuille sur laquelle était dessiné un rectangle quadrillé et en leur précisant que ce rectangle représentait une unité (1 rectangle).
Puis, je leur ai demandé successivement de représenter différentes fractions de cette unité : 1/2 - 2/3 - 3/4 - 3/8 - 4/3 - Etc.
Ce travail a pour objectif principal de trouver les relations existantes entre fraction et unité.
Nous avons ainsi pu à nouveau mettre en évidence que :
- Lorsque N > D, la fraction est supérieure à 1 (4/3 - 5/4 - 3/2)
- Lorsque N < D, la fraction est inférieure à 1 (1/2 - 3/4 - 4/5)
- Lorsque N = D, la fraction est égale à 1 (2/2 - 3/3 - 4/4)
(N : numérateur, D : dénominateur)
Nous avons également observé que :
- Lorsque le numérateur est égal à la moitié du dénominateur,
- la fraction est égale à 1/2. (3/6 - 2/4)
- Lorsque le numérateur est égal au double du dénominateur,
- la fraction est égale à 2. (6/3 - 4/2)
Nous en reparlerons très prochainement...
L'horloge interne...
"Niveau décalage horaire, je continue d’être en TU. Mais ça se décale hyper vite : il fait jour une heure plus tôt tous les jours. Dans trois jours, il fera clair à partir de minuit ! L’horloge interne se décale un peu, ça décale au niveau du sommeil. C’est plus compliqué de trouver un vrai rythme comme dans la descente de l’atlantique. Il faut se réadapter. Je n’avais pas vraiment calculé comment appréhender le sujet.
Pour l’instant je n’ai pas modifié mes horaires pour manger mais je vais sans doute le faire." (Maxime Sorel)En lisant ce texte, nous avons essayé de comprendre pourquoi Maxime parle d'horloge interne, pourquoi son sommeil se décale, et pourquoi il envisage de modifier les horaires de ses repas. Ce qui nous a logiquement amené à parler des fuseaux horaires...
L’horloge biologique est une zone du cerveau qui se synchronise sur la journée de
24 heures définie par l’alternance du jour et de la nuit. Sans cette synchronisation, notre
sommeil se décalerait tous les jours au point que plus personne ne serait réveillé
aux mêmes horaires.
Pour ce faire, plusieurs synchroniseurs agissent simultanément, dont le plus puissant
est la lumière. (www.sciencesetavenir.fr)Pour comprendre ce décalage, nous avons observé une carte interactive des fuseaux horaires.
Nous avons vu que durant toute la descente de l'Atlantique vers le sud, Maxime est resté sur le même fuseau. Le soleil se levait et se couchait donc à la même heure, ce qui ne changeait rien au rythme d'une journée normale : les repas se prenaient à peu près à la même heure, et le sommeil était réglé sur une journée normale.
Depuis qu'il a bifurqué vers l'est, c'est très différent car il change tous les deux jours de fuseau horaire. Il fait donc jour de plus en plus tôt par rapport à l'heure affichée sur sa montre, l'heure TU, Temps Universel (ou UTC en anglais), qui correspond au méridien de Greenwich.
Ceci provoque donc un décalage par rapport au rythme biologique de Maxime qui va devoir s'adapter, puisque ça va durer jusqu'au passage de la Nouvelle-Zélande où il aura... 12 heures de décalage avec l'heure TU !
Cette notion n'est pas forcément facile à comprendre, raison pour laquelle nous allons en reparler régulièrement.
Les îles Kerguelen...
Les conditions météo que rencontrent les marins semblent particulièrement "musclées" à entendre ou à lire leurs témoignages. La vie à bord semble compliquée et très inconfortable. Les mers du sud sont fidèles à leur réputation...
La tête de course arrive au nord des îles Kerguelen. A ce sujet, certains enfants avaient fait des recherches et nous ont appris ceci (merci à eux !) :
- Les îles Kerguelen sont un archipel de 300 îles localisé au sud de l'Océan Indien.
- C'est un territoire français.
- La superficie totale représente environ la taille d'un département français.
- L'archipel doit son nom à l'explorateur qui l'a découvert en 1772, Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec.
Je vous suggère une courte vidéo dans laquelle Jean-Yves Bernot, (routeur du navigateur François Gabart) nous présente cet archipel français qui ne se trouve pas du tout en Bretagne comme le pensent à tort beaucoup de gens... ;)
Nous reparlerons des Kerguelen demain, et plus précisément des terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Ils ne sont plus que 28...
La liste des abandons s'est malheureusement allongée. Ce sont désormais 5 navigateurs qui ne sont plus en course :
- Nicolas Troussel
- Alex Thomson
- Kevin Escoffier
- Sébastien Simon
- Samantha Davies (qui souhaite terminer son tour du monde hors course après réparations)
Maxime, lui, est toujours bel et bien en course, et nous souhaitons tous qu'il y restera jusqu'au bout !!
Bartolomeu Dias et Vasco de Gama
Sur la deuxième page des illustrations que j'ai donné aux enfants, figurait le portrait d'un personnage. Hier, je leur ai demandé d'essayer de trouver de qui il s'agissait avec comme seul mot clé "Cap de Bonne Espérance" et en s'aidant de la carte figurant à côté du portrait.
Pratiquement tout le monde a fait cette recherche (avec ou sans les parents). Bravo !
Résultat de la recherche : On ne sait pas ! :) Enfin... On hésite. Certains pensent qu'il s'agit de Bartolomeu Dias, et d'autres affirment que c'est Vasco de Gama. En tout cas, chacun s'accorde à dire que le portrait représente l'un de ces deux personnages.
Et voici les conclusions de leurs recherches :
Bartolomeu Dias est le premier explorateur à relier l'Océan Atlantique et l'Océan Indien par la voie des eaux (quatre ans avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb). C'est à 37 ans que ses efforts sont couronnés d'une formidable réussite : la découverte du Cap de Bonne-Espérance, la pointe sud du continent africain. Elle apporte la preuve qu'il existe une route maritime vers les Indes et que le continent africain a bien une fin. (C'est lors d'un naufrage au cours d'une expédition suivante, en mai 1500, qu'il s'y noie.)
Devant le succès de Bartolomeu Dias, le roi souhaite alors exploiter cette route qui évite les terres musulmanes. Il refuse l'équipée de Christophe Colomb, qui voulait trouver un passage vers les Indes, par l'ouest. Et c'est à Vasco de Gama qu'il confie cette expédition. Le navigateur part donc le 9 juillet 1497, à la tête de trois navires. En novembre, il affronte le Cap de Bonne Espérance, également nommé "Cap des tempêtes" et arrive en Inde un an après son départ du Portugal (voir la carte).
Après être retourné au pays, il repart sur la route des épices et fonde plusieurs colonies portugaises. Il meurt en 1524 en Inde. L'explorateur aura passé la plus grande partie de sa vie à naviguer, à la recherche de terres inconnues. Il reste le premier européen à avoir accosté aux Indes en passant par la mer, en 1498.
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F
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- Conjugaison / Découverte du verbe faire
- Calcul mental / Défi calcul
- Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
- Maths / Fractions
- Vendée Globe
- EPS / Biathlon
Orthographe lexicale
Série F > semaines du 30/11 au 13/12
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- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Découverte
faire
Nous avons attaqué le troisième groupe de verbe par aller, seul verbe dont la terminaison est en er ne faisant pas partie du 1er groupe (voir lundi 23 novembre)
Nous poursuivons aujourd'hui avec le verbe faire :
Pour cette séance, nous avons à nouveau utilisé Flippity, mais avec deux roues seulement puisque nous avons uniquement étudié le verbe faire.
Comment s'entrainer à la conjugaison ? > Voir vendredi 6 novembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Est-ce que nos petites séances d'entrainement en classe sont efficaces ? Est-ce que les enfants s'entrainent à la maison ?...
A en juger par le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine passée (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron), je dirais que oui... :)
Huit élèves ont obtenu les score maximum. Bravo ! Et beaucoup ne sont pas loin de l'atteindre ; il y a toujours une petite erreur qui vient amputer le score de quelques points. Courage, ça va venir... ;)
Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.
Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
Grammaire La nature des mots
Nature des mots
J'ai proposé aux enfants le même type d'activité que la semaine dernière. Rappel...
Identifier la nature des mots est indispensable si l'on veut les orthographier correctement. Or cette compétence est encore loin d'être acquise pour beaucoup d'élèves. Raison pour laquelle je vais leur proposer des activités du type de celle ci-dessous régulièrement.
Il s'agit donc d'identifier la nature des mots non pas pris isolément mais dans un texte. La semaine dernière, j'ai choisi le début du roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait. Aujourd'hui, nous avons travaillé sur la suite du texte.
La séance se déroule en quatre temps :
- Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
- 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
- Les enfants repèrent le mot, le surlignent, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
- Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.
Je ne mets volontairement pas la correction en ligne aujourd'hui car nous devons corriger collectivement demain.
Maths Fractions
Nous sommes revenus sur les activités du manuel pages 26-27 aujourd'hui, sur les surfaces et es fractions.
Après avoir fait un rappel de ce que nous avions appris lors des dernières séances au sujet des fractions, j'ai demandé aux enfants de faire les exercices 6 et 7 de la page 27. Mais ils ont dans l'ensemble eu de grandes difficultés.
J'ai donc décidé d'écourter cette séance et de la reporter à demain. J'aborderai cette notion différemment, certainement par manipulation. En effet, lorsqu'une séance ne fonctionne pas, je n'hésite pas à l'interrompre et à y revenir le lendemain ou quelques jours après.
Nous repartirons donc sur de meilleures bases demain ! ;)
Jean le Cam à nouveau seul à bord...
Il s'est passé des choses sur le Vendée Globe depuis jeudi !
Comme vous le savez, Kevin Escoffier a abandonné Jean le Cam qui se retrouve à nouveau seul à bord (c'est un peu le principe de la course...). Nous avons bien sûr regardé en vidéo comment ce "transfert" s'était déroulé, et nous avons pu voir de quelle manière cette manœuvre a été accomplie depuis le bateau de Jean le Cam, mais aussi depuis le navire puis le zodiac de la marine nationale.
Les concurrents ayant abandonnés sont maintenant au nombre de trois : Sébastien Simon et Samantha Davies ont rejoint Alex Thomson au Cap en Afrique du Sud. L'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ce fameux cap de Bonne Espérance, jadis nommé le cap des tempêtes.
Nous avons appris que les marins basculaient de l'océan Atlantique dans l'océan Pacifique au niveau du Cap des Aiguilles qui se trouve à l'extrême sud de l'Afrique.
Maxime, quant à lui, après avoir passé la longitude du Cap de Bonne Espérance, puis s'être dangereusement approché de la ZEA (Zone d'Exclusion Antarctique), il continue sa remarquable course et pointait ce matin en onzième position !
Les conditions sont difficiles pour tous les marins dans les mers du sud. Il fait froid et la mer est démontée.
"Les vagues frappent parfois de plein côté et dans ma bannette je n’en reviens pas de la solidité de mon grand compagnon. Allez mon bonhomme, continue comme ça, c’est bien, j’ai besoin de toi !
Je me risque de temps à autre à sortir la tête dehors, les voiles sont comme il faut ? Les bouts ne traînent pas dans l’eau ? Tout a une tête normale ? La nuit c’est un numéro d’équilibriste avec une lampe torche à travers les hublots pour essayer d’apercevoir quelque chose entre deux vagues qui submergent le bateau. On est bien content quand tout va bien car on n’a en réalité aucune envie de sortir dehors. Les vagues font peur, les couleurs sont intimidantes et même cette présence surprenante et perpétuelle d’oiseaux marins ne suffit plus à me rassurer." (Clarisse Cremer)
Après avoir regardé quelques vidéos puis parlé de la course, j'ai demandé aux enfants de commenter par écrit les illustrations qui nous serviront demain dans notre carnet de bord. Ils disposaient de trente minutes pour rédiger des textes courts en rapport avec ce que nous venions d'évoquer.
Sur la deuxième page figure le portrait d'un personnage. J'ai demandé aux enfants d'essayer de trouver de qui il s'agissait avec comme seul mot clé "Cap de Bonne Espérance". La carte peut également les aider qui est ce personnage mystère...
EPS Biathlon
Nouveau relais aujourd'hui, toujours sur le même parcours. L'activité fonctionne vraiment bien et le suspense est à son comble... :)
Nous allons faire encore quelques séances, mais du fait que les enfants ont très bien compris le fonctionnement, et qu'ils se comportent très bien, je pense passer de 2 fois 2 tours à 3 fois 2 tours très prochainement...
J'en profite pour féliciter mes élèves car cette activité se déroule dans un très bon esprit et je n'ai absolument pas à intervenir. C'est très bien !! En voici d'ailleurs la preuve en images. :)
Merci !
Derrière votre écran, vous ne sentirez pas l'odeur agréable des dossards fraichement lavés. Et pourtant, ils sont tout propres car certains parents ont eu la gentillesse d'en laver une série. Je vous en remercie !
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F
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- Orthographe / série F
- Conjugaison / Entrainement
- Calcul mental / (7 + 3) + (8 + 2) + 9
- Maths / Petits problèmes...
- Vendée Globe
- EPS / Entrainement au cross
Orthographe lexicale
Série F > semaines du 30/11 au 13/12
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- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Conjugaison Entrainement
Nouvelle séance d'entrainement et de révision sur les verbes être, avoir, aller ainsi que les verbes du 1er et du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif.
J'ai à nouveau utilisé Flippity pour son côté pratique et stimulant ;)
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer régulièrement. Pas seulement sur les derniers verbes appris en classe, mais sur tous ceux que nous avons vus depuis le début de l'année.
J'enregistre de réels progrès pour la très grande majorité des élèves. Ils ont pour la plupart bien compris les principaux "mécanismes" de la conjugaison au mode indicatif. Le travail accompli paye et on en récolte les fruits ! :)
Cela n'empêche toutefois pas un entretien régulier... ;)
Calcul Mental
Le principe > Jeudi 3 décembre
Aujourd'hui...
Le type de calcul était extrêmement simple puisqu'il fallait tout simplement additionner les 6 dés. L'objectif étant de trouver des stratégies de calcul permettant de calculer le plus rapidement possible.
L'une d'entre elles consiste à repérer les dizaines (voir ci-dessous). Mais ça ne marche pas toujours. Il faut alors trouver une autre stratégie. Quoi qu'il en soit, calculer sur les doigts n'est pas la méthode la plus efficace...
(Pour certains enfants un peu moins à l'aise avec le calcul mental, j'ai proposé de faire cette activité avec 4 dés au lieu de 6.)
Voici ce que donne cet "atelier-calcul" en images... ;)
Rappel
Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon dont voici les références :
Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €) 10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance :
- Individuel :
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
- Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers )
- Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
- Par groupe de 2 ou 3 :
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Confrontation, discussion, argumentation...
- Collectif :
- Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers )
- Mise en commun collective et correction.
- Individuel :
- Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.
Le document ci-dessous montre clairement l'évolution des réponses entre la phase de recherche strictement individuelle (à gauche) et la phase de confrontation des élèves entre eux (à droite).
Nous voyons clairement que le pourcentage d'élèves proposant la bonne réponse (en bleu) est systématiquement plus élevé après confrontation, ce qui est finalement assez logique. Durant cette phase, les enfants comparent leurs résultats, discutent, argumentent... C'est l'occasion de pointer alors ses erreurs ; de calcul, de raisonnement, mauvaise interprétation de l'énoncé, représentation erronée... C'est à mon sens la phase la plus intéressante de ce travail.
Mais nous voyons aussi très clairement que certains problèmes méritent que l'on s'y attarde davantage, même après la mise en commun collective (dans le cas présent, principalement les problèmes n° 3 et 5), ce que nous ferons la semaine prochaine.
Désormais, les enfants doivent rédiger les réponses (et les explications !) à la maison pour le mardi suivant.
En effet, ce travail me parait important car il permet de réactiver ce qui a été vu en classe à deux ou trois jours d'intervalle. Et les enfants étant prévenus, cela les oblige à être très attentifs durant la mise en commun...
Les explications doivent être courtes mais très claires, comme nous le voyons en classe.
Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils sont évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.
Les mers du sud font des dégâts !
Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours sur le Vendée Globe...
Environ un tiers de la flotte navigue désormais à l'est du cap de Bonne Espérance. Un autre tiers se trouve aux environs du méridien de Greenwich (longitude 0°) entre 30 et 40° de latitude sud. Quant au dernier tiers, les concurrents sont en train de sortir des alizés de l'Atlantique sud.
En revanche, pour quelques concurrents, la course s'arrête malheureusement aux portes des mers du sud...
Alex Thomson est arrivé à Cape Town dans la matinée. Sébastien Simon devrait s’y amarrer entre samedi et dimanche. Pour les deux hommes, le port sud-africain est la dernière escale de ce 9e Vendée Globe. Ils ne sont plus que 29 marins en course. 12% des bateaux au départ des Sables d’Olonne ont abandonné. Des chiffres, qui, à l’entrée du Grand Sud n’ont malheureusement rien d’exceptionnel. On sait que les statistiques du Vendée Globe sont mauvaises et qu’en moyenne, seule la moitié des concurrents parvient à revenir dans le port vendéen. (www.vendeeglobe.org)
Quant à Maxime, il poursuit sa route, toujours très bien positionné dans le groupe de tête. Aujourd'hui à 15h00, il pointe en 11ème position et navigue sous 41° de latitude Sud et 30° de longitude Est. Il garde le sourire et reste très positif malgré le climat et les conditions de mer difficiles. Allez Maxime !!
Rappel :
- nous rédigeons collectivement en classe le texte des événements marquants sur une durée de 3 ou 4 jours :
- Le lundi, ce qui s'est passé jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
- Le jeudi, ce qui s'est passé lundi, mardi et mercredi.
- Les enfants doivent ensuite recopier les textes en classe ou à la maison (en fonction du temps dont nous disposons) sur leur carnet de bord, les mettre en page et les illustrer.
Je vous avoue que je cours un peu après le temps tellement cette activité d'écriture est chronophage. Mais loin d'être inutile !
Écrire est l'une des compétences les plus difficiles à enseigner pour l'adulte et à maitriser pour les enfants.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai souhaité mettre en service ce "Carnet de bord du Vendée Globe". Au delà de l'aspect sportif, comme je vous l'ai expliqué, suivre cette course nous permet de travailler la pluridisciplinarité. C'est une autre façon d'enseigner qui à mon sens est extrêmement riche : en un mois, nous avons appris beaucoup dans différentes matières et les enfants ont travaillé autrement.
Concernant l'écriture...
Je demande généralement aux enfants de rédiger individuellement de courts textes en rapport avec les illustrations que je leur donne, qui elles même sont liées à ce que nous avons vu en classe. Nous faisons ensuite une synthèse de ce que proposent les uns et les autres afin de rédiger un texte commun (que chacun recopie dans son carnet de bord). C'est précisément cette phase qui demande beaucoup de temps, car nous manipulons les mots, nous travaillons la syntaxe, le vocabulaire, l'orthographe... Oui, c'est une activité extrêmement riche et très intéressante !
Tout le monde doit participer !
Beaucoup d'élèves proposent des textes très bien construits et mettent beaucoup de "cœur à l'ouvrage". Je les en félicite ! En revanche, d'autres restent très en retrait en classe, ce qui me contrarie un peu... Je ne pense pas que ce soit par manque d'intérêt, mais plutôt par manque de confiance en soi. Je demande donc à tous de participer sans craindre le jugement des autres.
Version numérique
Vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.
Des liens (signalés par ce pictogramme) renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)
Je demande aux enfants de se tenir au courant afin que je ne sois pas le seul à m'informer. Pour cela, il existe différents médias que vous pouvez retrouver en page d'accueil du blog. Mais globalement, ils en savent encore plus que moi et sont plus au courant des derniers événements. Certains parents m'ont même avoué que c'était presque le sujet de conversation n° 1 à table... ;)
EPS Course longue
Comme vous le savez, le cross de l'école n'aura pas lieu. Nous avons donc décidé Madame Monclus et moi de proposer un cross "inter-CM2". Celui-ci aura vraisemblablement lieu vendredi, à moins que la météo nous oblige à déplacer la date.
Course d'équipe
Cette course ne sera pas individuelle. Pourquoi ?...
Parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...
Nos proposerons donc une course par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage de la semaine dernière. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.
Nous avons donc fait une petite séance "préparatoire" aujourd'hui, uniquement avec notre classe, afin que les enfants comprennent bien le principe.
- 6 équipes de 4.
- Les coureurs partant dans l'ordre croissant de leur niveau de performance (du moins rapide au plus rapide)
- Coureur A / 2 tours
- Coureur B et C / 3 tours
- Coureur D / 4 tours
Cette séance s'est très bien déroulée et les enfants étaient "à fond" ! :) Je pense proposer en début de semaine une dernière séance d'entrainement avant le cross.
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série F
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- Orthographe / série F
- Calcul mental / (3 x 4) + (5 x 6)
- Grammaire / er ? é ? és ? ées ?
- Vendée Globe
- EPS / Le précieux
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Calcul Mental
Je suis parti du constat qu'il était difficile de s'entrainer au calcul mental en classe car le niveau des élèves est très hétérogène. D'où l'idée de proposer un travail (un jeu !) par groupes de niveau où l'interactivité a la part belle.
Hier, nous avons testé une nouvelle façon de nous entrainer au calcul. Nous avons... joué aux dés ! Pas besoin d'ordinateur ni de connexion Internet. Simplement 3 dés, un peu particuliers certes, puisqu'ils ont 10 faces (numérotées de 0 à 9).
Rappel de la séance de mardi...
Pour cette "séance test", j'ai proposé aux enfants de s'entrainer à calculer la moitié d'un nombre entier. Le principe est très simple...
- Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
- Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes (noir = centaines, rouge = dizaines, jaune = unités), d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
- L'élève A lance les dés.
- Les 4 joueurs ont 20 secondes pour calculer (mentalement !) la moitié du nombre affiché, et noter la réponse sur leur ardoise.
- Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
- Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...
Une petite vidéo vous aidera certainement à mieux comprendre... (Elle n'est pas de très bonne qualité, mais je ferai mieux la prochaine fois. ;)
Aujourd'hui...
J'ai proposé une nouvelle séance ce matin, axée cette fois sur les tables de multiplication :
- Multiplier les dés rouges entre eux,
- multiplier les dés jaunes entre eux,
- additionner le tout.
< (3 x 4) + (7 x 9) = 12 + 63 = 80
Comme vous pouvez le constater, cette activité comporte de nombreux avantages :
- C'est une façon stimulante de s'entrainer.
- Les enfants sont en autonomie (et ça se passe bien ! ;)
- Ils travaillent par groupes de niveau, ce qui permet de gérer l'hétérogénéité de la classe.
- On peut décliner cette activité de multiples façons en fonction de ce que l'on souhaite travailler.
Bref, le constat est pour le moment très positif... :)
Matériel
Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon. Eh oui, les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. (Je pourrais vous donner mon opinion quant à cette décision de fermer ce type de commerce, mais ce n'est ni le lieu, ni le moment...) Voici les références :
Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €) 10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)
Grammaire
Infinitif ou participe passé ?
Très souvent les élèves ne savent pas si un verbe du premier groupe (ou le verbe aller) doit prendre comme terminaison er (infinitif) ou (é). C'est en effet une erreur très fréquente :
- Nous avons une fois de plus rencontrer des difficultés. (faux !)
- Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
- Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés. (juste)
- Il a fallu demandé une autorisation spéciale. (faux !)
- Il a fallu demander une autorisation spéciale. (juste)
Nous avons donc revu comment faire. Il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe.
- Nous avons une fois de plus rencontr ? des difficultés.
- Nous avons une fois de plus vu des difficultés. [Participe passé > é]
- Nous avons une fois de plus rencontré des difficultés.
- Nous avons une fois de plus vu des difficultés. [Participe passé > é]
- Il a fallu demand ? une autorisation spéciale.
- Il a fallu prendre une autorisation spéciale. [Infinitif > er]
- Il a fallu demander une autorisation spéciale.
Doit-on accorder le participe passé ?
Nous avons vu dernièrement que la majorité des verbes des trois groupes se conjuguent avec l'auxiliaire avoir aux temps composés.
Mais certains se conjuguent avec l'auxiliaire être. Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.
- Elle est arrivée en tête.
- Les feuilles du mûrier sont tombées dans la nuit.
- Paul et Théo sont entrés en même temps.
Pour (re)voir ces notions, j'ai proposé l'exercice ci-dessous aux enfants, que nous avons corrigé collectivement. Nous y reviendrons régulièrement...
> Voir l'exercice (version tableau)
> Voir l'exercice (fiche élève)
Je ne pourrai pas mettre en ligne la suite ce soir. Veuillez m'en excuser. Ce sera fait demain dans la soirée ou samedi au plus tard.
Dans les mers du sud...
A venir...
EPS Le précieux
A venir...
Chut ! Je lis...
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- Orthographe / série F