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Par pierraless le 5 Juin 2020 à 01:16
Bonjour !
- Français / Correction de la dictée Le bec à oreille
- Maths / Calcul Mental
- Maths / Numération (Décomposition)
- Lecture-Conjugaison / Noël au Mont d'Or
- Écriture / Transposition passé > présent
- Sciences / La peau de l'eau...
Grammaire-Orthographe Dictée
Les copies corrigées sont disponibles > Code Quizinière : DE3NEX ou lien direct ici
Essaie de comprendre la nature de tes fautes (si tu en as fait...) : orthographe lexicale, faute d'accord dans le GN, faute d'accord sujet-verbe... Puis corrige les. Ensuite seulement, tu peux regarder la correction.
Maths Calcul Mental
Voici une seconde série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible.
2 formats :
- en ligne
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- sur papier (à l'aide d'un PDF)
- avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
- inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)
Maths Numération Décomposition Nombres décimaux
Escape Game
Décidément, nos amis n’arrivent vraiment pas à calculer leurs scores ! Je crois que les nombres décimaux leur posent de gros problèmes… Peux-tu les aider à nouveau s’il te plait ?
Ils ont fait cinq parties :
- Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
- (2 dans la zone 0,1 = 0,2 / 3 dans la zone 10 000 = 30 000 / Etc.)
- Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
- Calculette interdite !...
< Clic ! (document de 6 pages)
Comme hier, vous trouverez la correction ci-dessous. Mais à ne regarder qu'en dernier recours et après avoir persévéré si vous n'avez pas trouvé la solution du premier coup...
Lecture Conjugaison
Tu trouveras ci-dessous le début d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, extraite du roman Une famille aux petits oignons. Seulement, beaucoup de verbes ont disparu ! Comme tu t'en doutes, tu vas essayer de les retrouver...
# Phase 1
Lis le texte en intégralité afin d'en saisir le sens, puis essaie de trouver les verbes manquants et de les conjuguer aux temps qui conviennent en faisant les bons accords (ce qui suppose d'identifier les sujets). Tu as bien entendu le droit d'utiliser le Bescherelle.
# Phase 2
Tu vas pouvoir maintenant découvrir 10 verbes parmi les 20 manquants, et ainsi pouvoir comparer avec tes propositions et corriger une partie de ton travail.
Attention ! Les verbes ne sont pas donnés dans l'ordre du texte, et ils sont à l'infinitif.
# Phase 3
Et voici les 10 autres verbes...
Attention ! Ils ne sont toujours pas donnés dans l'ordre du texte, et ils sont toujours à l'infinitif.
# Phase 4
Dans cette dernière phase, tu peux enfin voir le texte original et te corriger (Si tu n'as pas fait la moindre erreur... Chapeau ! ;)
Écriture Transposition de texte
Comme mardi, le texte de l'activité précédente est écrit au passé. Tu vas devoir transposer le passage suivant au présent.
(Et comme mardi, il serait bon de faire ce travail sur cahier. En effet, durant toute cette période vous avez beaucoup utilisé le clavier et beaucoup moins le stylo. Il est important de ne pas perdre l'habitude d'écrire de manière manuscrite...)
On s’est dispersés dans le champ, en s’enfonçant dans la neige qui nous montait jusqu’aux chevilles. Papa s’amusait comme un petit fou. C’est lui qui a commencé à lancer la première boule. Bientôt, ça a été une bataille générale. Jean-A. et moi contre les autres.
Les moufles pourries des cousins Fougasse prenaient l’eau, on avait les doigts gelés, la neige nous coulait dans le cou, mais c’était vraiment une super bataille. Puis Jean-D. s’est mis à pleurer en se tenant l’œil, il a accusé Jean-C. de faire exprès de mettre des pierres dans ses boules, alors papa a dit :
– Retour au calme. On va faire le plus énorme bonhomme de neige que la terre ait jamais porté. Au boulot, les enfants.
Sciences 1 jour 1 activité
Aujourd'hui, nous te proposons une nouvelle petite expérience très facile à réaliser...
Matériel si tu réalises cette expérience avec du lait :
- une assiette plate
- des colorants alimentaires
- deux ou trois cure-dents
- du lait
- du liquide vaisselle
Si tu la réalises avec de l'eau :
- une assiette plate blanche (pour mieux observer)
- du poivre
- de l'eau
- du liquide vaisselle
(Nous avons utilisé du lait parce que nous n'avions pas d'assiette blanc uni... ;)
Comment faire ?
- Verse un peu de lait au fond de l'assiette.
- Dispose quelques gouttes de colorants à l'aide de cure-dents.
- Verse une ou deux gouttes de liquide vaisselle.
- Observe ce qui se passe et essaie de formuler des hypothèses avant de lire les explications...
(Ça marche tout aussi bien avec de l'eau et du poivre à la place du lait et des colorants.)
Que se passe-t-il ? A la surface d'un liquide, comme l'eau ou le lait, un phénomène appelé tension superficielle forme une sorte de "peau". [...]
[Lire la suite des explications ici.]
Pour les petits scientifiques en herbe, vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.
Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !
Bonne journée à tous !
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Par pierraless le 4 Juin 2020 à 00:03
Bonjour !
- Maths / Calcul (escape game)
- Maths / Résolution de problèmes
- Étude de la langue / Dictée : Le bec à oreille Copie à envoyer avant 18h00
- Escape Game / La maison abandonnée
Maths Calcul
Peux-tu à nouveau aider notre ami ? On lui a demandé d’ouvrir un cadenas mais sans utiliser sa calculette et il ne s’en sort vraiment pas ! Mais attention, il te fait confiance ; tu dois toi aussi effectuer tes calculs sans utiliser ta calculette !…
Bon courage !
Apparemment, certains élèves ont rencontré des difficultés car c'est l'ancienne version du document qui s'est affichée. (Je ne sais absolument pas pourquoi...) Pour éviter ce problème, je vous conseille d'actualiser la page (flèche arrondie sens horaire, en haut à gauche de votre navigateur).
Maths Résolution de problèmes
Voici trois petits problèmes et leurs corrections. Ils ne sont pas forcément très faciles, mais essaie de ne pas aller voir la correction tout de suite si tu n'y arrives pas. Quitte à laisser de côté pour y revenir un peu plus tard, et regarder la correction en tout dernier recours.
Grammaire-Orthographe Dictée
Dictée / Le bec à oreille
Le texte est extrait du roman Le bec à oreilles d'Alice Keller et Veronica Truttero.
Après avoir écouté la dictée*, complète ce texte en orthographiant correctement les 40 mots manquants. (Si tu possèdes une imprimante, il est conseillé d'utiliser ce document pdf.)
*Astuce : tu peux utiliser la barre d'espace de ton clavier pour mettre sur pause pendant la lecture du fichier audio, puis de relancer la dictée.
Après avoir relu le texte et vérifié que tu n'avais oublié aucun mot, corrige toi comme tu as appris à le faire en classe (orthographe lexicale, règles grammaticales...). Tu as bien entendu le droit d'utiliser ton guide de correction, ton dictionnaire et ton Bescherelle.
Un fois ta correction terminée, complète le texte sur l'ordinateur et envoie ta copie (pas de pseudo, mais ton prénom commençant par une majuscule !) et n'oublie pas de noter le code personnel qui te sera donné et qui te permettra d'accéder à ta copie corrigée et à ton score de réussite.
Les copies corrigées seront diffusées entre 18h et 19h, et le texte original de la dictée sera en ligne sur le blog demain, ce qui te laissera le temps de corriger tes fautes (si tu en as fait... ;)
Code Quizinière : DE3NEX ou lien direct ici
Copie à envoyer avant 18h00
La maison abandonnée
Nous sommes perdus dans la forêt et le Soleil va bientôt se coucher. Nous devons vite trouver un endroit pour passer la nuit.
À peine le temps d’écouter les coccinelles se faire des blagues que le Minuteur S’CAPE démarre ! Nous avons 30 minutes pour trouver un abri.
Un oiseau bleu qui semble inquiet pour nous, nous indique un chemin pour atteindre une cabane… Saurons-nous bien le suivre ?...Un escape game qui va te permettre de réviser les fractions en t'amusant... ;)
Bonne journée à tous !
- Maths / Calcul (escape game)
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Par pierraless le 2 Juin 2020 à 00:57
Bonjour à toutes et à tous !
L'école rouvre donc ses portes aujourd'hui. Ce qui nous a obligé à modifier quelque peu notre mode de fonctionnement et à nous harmoniser afin d'assurer le mieux possible la continuité pédagogique, que ce soit pour les enfants se rendant à l'école ou pour ceux qui continuent à travailler à distance.
Nous ne reviendrons pas sur les conditions d'accueil des enfants à l'école, un protocole sanitaire détaillé vous a été transmis à ce sujet. En revanche, voici quelques explications concernant le mode de travail que nous allons adopter pour les jours à venir...
Depuis le début de l'année, les élèves du CM2B utilisent ce blog. Lorsque la décision de fermer les écoles a été prises, nous avons créé un second blog sur lesquels les élèves du CM2A et du CM1-CM2 se rendent quotidiennement, et où ils ont pris l'habitude de trouver chaque matin le programme de travail quotidien établi par leurs enseignantes respectives.
A compter d'aujourd'hui, l'ensemble des CM2 devra se rendre sur ce blog. Les enseignants des classes de CM2 travaillent donc en très étroite collaboration, que ce soit par téléphone, par mail ou en visio, pour établir quotidiennement le programme de chaque journée, commun aux élèves des trois classes. L'objectif est de proposer un programme de révision le plus complet possible, principalement en français et en mathématiques (à la demande de l'inspection de l’Éducation Nationale, aucune notion nouvelle ne sera en effet abordée).
De plus, les enfants présents à l'école doivent pouvoir faire le même travail que ceux qui travaillent en distanciel, sachant qu'aucune photocopie n'est possible et que toutes les activités doivent pouvoir être projetées.
En outre, le travail proposé sera "auto-correctif". Il est en effet impossible pour les enseignants d'assurer les corrections individuelles, principalement par manque de temps. Néanmoins, si une notion est incomprise dans un exercice ou bien si les enfants ont besoin d'explications supplémentaires ou d'éclaircissements, nous restons bien évidemment à l'écoute et prêt à apporter toute l'aide possible en fonction du temps dont nous disposons. Il suffit donc à chaque élève, quand le besoin s'en fait sentir de contacter son enseignant par mail.
Nous espérons que chaque enfant puisse continuer à réviser dans les meilleures conditions, que ce soit en classe ou à la maison, afin de préparer au mieux, malgré les circonstances, son entrée en sixième à la rentrée prochaine.
Nous restons à votre disposition (par mail) pour tout complément d'information.
Cordialement.
Les enseignants des classes de CM2.
- Maths / Calcul Mental
- Maths / Numération (Décomposition)
- Lecture / La rencontre
- Écriture / Transposition
- Sciences / Liquide, solide ou granulaire ?
Maths Calcul Mental
Voici une série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible.
2 formats :
- en ligne
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- sur papier (à l'aide d'un PDF)
- avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
- inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)
Maths Numération Décomposition Nombres entiers
Escape Game
Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?
Ils ont fait cinq parties, mais ils ne se pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…
- Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
- (9 dans la zone 1 = 9 / 6 dans la zone 10 = 60 / 5 dans la zone 100 = 500 / Etc.)
- Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
- Calculette interdite !...
< Clic ! (document de 6 pages)
Vous trouverez la correction ci-dessous. Mais à ne regarder qu'en dernier recours et après avoir persévéré si vous n'avez pas trouvé la solution du premier coup...
Lecture compréhension
# Phase 1
Tu vas devoir essayer de trouver les vingt mots manquants dans le texte ci-dessous. Pour cela, lis d'abord le texte dans son intégralité pour en saisir le sens. (Tu as bien entendu le droit d'utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.)
Attention ! Comme dans n'importe quel travail d'écriture, tu dois vérifier l'orthographe des mots et appliquer les règles de grammaire...
# Phase 2
Dans cette seconde phase, tu peux voir quels sont les mots manquants et comparer ainsi avec ceux que tu as proposés.
Attention ! Les mots ne sont pas donnés dans l'ordre du texte. Les verbes sont à l'infinitif. Les noms et les adjectifs sont au singulier.
# Phase 3
Dans cette dernière phase de l'activité, tu peux enfin voir le texte original et te corriger (à moins que tu n'aies pas fait la moindre erreur. Et alors là... Bravo ! ;)
Et si tu veux connaitre la fin de cette petite histoire, c'est ici !
Écriture Transposition de texte
Le texte de l'activité de lecture précédente est écrit au passé. Tu vas devoir transposer le passage suivant au présent.
(Il serait bon de faire ce travail sur cahier. En effet, durant toute cette période vous avez beaucoup utilisé le clavier et beaucoup moins le stylo. Il est important de ne pas perdre l'habitude d'écrire de manière manuscrite...)
Je rentrais du collège en passant par le parc, comme tous les jours, et soudain, il était là, devant moi.
C'était la première fois que je le voyais. Il était si beau que je me suis arrêtée à quelques mètres, bouche bée… Mon cœur battait à cent à l'heure ! Assis tranquillement sur un banc, il regardait les promeneurs l'air indifférent. J'aurais voulu aller lui parler mais avant que je ne m'approche de lui, il s'est levé et il est parti. Je n'ai pas osé le suivre… Alors je suis rentrée chez moi.
Toute la soirée, son image m'a poursuivie… Ses beaux yeux verts, son allure nonchalante. Je n'arrivais pas à me concentrer sur autre chose et il m'a fallu du temps pour finir mes devoirs…
Sciences 1 jour 1 activité
La cité des sciences et de l'industrie propose une multitude de petites expériences à faire à la maison avec peu de matériel.
Aujourd'hui, nous te proposons de fabriquer... des sables mouvants !
L'expérience est très facile à réaliser et il faut peu de matériel :
- un récipient (un saladier par exemple)
- un verre
- de la fécule de maïs (par exemple Maïzena)
- de l'eau
Comment faire ?
- Verse deux verres de fécule dans le saladier.
- Remplis le verre d'eau.
- Ajoute l'eau par petites doses tout en mélangeant.
- Arrêter de mettre de l'eau quand le mélange a une substance de pâte à crêpe.
Que se passe-t-il ? Comme les sables mouvants, ce mélange d'eau et de fécule de maïs s'appelle un matériau granulaire (des grains + de l'eau). Autre point commun, ce sont ce qu'on appelle des fluides "non-newtoniens" : ils ont des comportements qui changent en fonction de la force qu'on leur applique !...
[Lire la suite des explications ici.]
Pour les petits scientifiques en herbe, vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.
Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !
Bonne journée à tous !
- Maths / Calcul Mental
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Par pierraless le 29 Mai 2020 à 01:02
Bonjour !
- Orthographe lexicale / Dictée de mots (Série S)
- Conjugaison / verbe écrire
- Maths / La proportionnalité Correction
- Français / Lecture
- Maths / Les grands nombres
- Sciences / Lucie a créé un arc en ciel !...
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Orthographe Lexicale
Dictée :
- Les mots sont dictés deux fois chacun.
- Mettez sur pose entre chaque mot.
- Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.
Conjugaison / écrire > 31mai
Maths Proportionnalité Correction
Vous êtes une majorité à avoir eu un très bon pourcentage de réussite (12 élèves à 100% ! Bravo !).
Certains ont eu un peu plus de mal. Ce n'est pas grave ! Comme pour les exercices d'hier, essayez de vous corriger et de refaire ceux pour lesquels la réponse n'est pas correcte avant de regarder la correction. Et si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à m'envoyer un mail et je trouverai un moyen de vous expliquer.
Français Lecture
26 lignes, 26 lettres ; autant que celles que contient notre alphabet.
Les 26 lignes du début d’un roman sont mélangées. Parviendras-tu à les remettre dans l’ordre et découvrir ainsi de quel roman il s’agit ?
Pour t’aider, trois lignes sont déjà placées.
A toi de trouver la combinaison des 26 lettres de l’alphabet qui te permettra de déverrouiller le cadenas ! (Évidemment, il ne peut pas y avoir deux fois la même lettre dans la combinaison...)Remarque importante : Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez accédez à deux aides en bas de la première page. Ne les ouvrez qu'en cas de détresse extrême !
Je veux dire par là "insistez un peu avant de les utiliser." L'idéal étant bien sûr d'arriver à ouvrir le cadenas sans avoir recours à ces aides...
Maths Les grands nombres
Tu as joué à l’Euromillions avec trois amis, et à priori, vous avez gagné !
Mais pour être sûr qu’il s’agit bien de vous, il faut le prouver...
- Écris en chiffres les nombres dictés...
- Additionne les.
- Divise par 3 pour savoir quelle sera la part de chacun (ce nombre te servira de code pour ouvrir le cadenas et découvrir si tu as vraiment gagné).
Une seule erreur et tu devras laisser tes deux amis se partager les gains...
Bonne chance !
Sciences Vive l'arc en ciel !
Aujourd'hui, c'est Lucie qui a testé et réalisé une expérience : elle a créé un arc en ciel !
Si vous voulez, vous aussi tenter cette petite expérience, elle vous explique tout ici ! ;)
Je rappelle aux petits scientifiques en herbe que vous pouvez accéder à l'ensemble des expériences proposées par la Cité des Sciences ici.
Personnellement, les prochaines que je testerai seront :
- Liquide, solide ou granulaire ? (ou comment s'amuser avec de la fécule de maïs)
- Des gouttes et des bulles (ou comment faire une belle réaction chimique à la maison)
Il faut juste que j'arrive à trouver du temps...
Lorsque vous devez réaliser des expériences, faites le obligatoirement avec l'accord de vos parents, même si elles ne sont pas dangereuses !
Bonne journée à tous !
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