•  

    Bonjour,

    Cette semaine a été rythmée par les évaluations d'entrée au CM2 mais aussi par la mise en place des principes de fonctionnement de la classe et les "bonnes habitudes" à prendre dès ce début d'année. Raison pour laquelle l'emploi du temps est un peu particulier.  Celui-ci sera progressivement mis en place dans le courant de la semaine prochaine.

    Plan de classe

    Comme je le disais lundi, j'ai laissé les enfants s'installer comme ils le désiraient pour la première journée, mais en précisant que ça ne durerait pas...

    Nous avons donc procédé aujourd'hui à un tirage au sort (grand moment de suspense...) en favorisant la mixité.

    Vendredi 4 septembre 2020 > Clic !

    Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à des changements à chaque retour de vacances afin qu'ils ne soient pas à la même place toute l'année, ni à côté de la même personne.


     

    Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu tous les matins à l'entrée en classe afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.

     

    Vendredi 4 septembre 2020  Il serait très souhaitable que vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec eux le soir, le mercredi et le week-end.

    Mais les enfants peuvent également réviser seuls, par exemple en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

    Série A   >   semaines du 07.09 au 20.09

    Toutes les séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale


     

    Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2

    Nous avons poursuivi les évaluations en commençant par le calcul mental : j'ai proposé une série de 15 calculs que j'ai affiché au tableau entre 10 et 15 secondes chacun, en fonction de la difficulté. Nous avons ensuite fait une correction collective succincte sans nous y attarder. En effet, nous y reviendrons longuement tout au long de l'année.

    > Voir les calculs proposés

     

    Les enfants ont également été évalués sur plusieurs autres compétences :

    # En français,

    1/ Effectuer deux transpositions de texte (écriture/grammaire).

    C’est une activité au cours de laquelle un texte est transformé en en changeant le temps, la personne ou le nombre, ce qui implique diverses transformations à effectuer.

    > Voir les textes à transposer

    2/ Remettre un texte dans l'ordre (lecture compréhension)

    Dans cette activité, il s'agit de remettre dans l'ordre les passages d'un texte qui ont été préalablement mélangés. Il s'agit donc de recomposer des phrases cohérentes en s'appuyant principalement sur la compréhension du texte.

    > Voir le texte à remettre en ordre

     

    # En maths,

    Résolution de problèmes

    Trois petits problèmes à données numériques étaient proposés. Les enfants devaient expliquer très succinctement leur raisonnement et répondre par une "phrase réponse" en s'appuyant sur la question posée.

    > Voir les problèmes proposés


     

    Mercredi 5 avril

    Étude de la langue Le texte Mystère

    But du jeu

    Reconstituer un texte en devinant ses mots cachés.

    Principe du jeu

    Les mots d'un texte sont remplacés par des cases vides. Le premier joueur (tiré au sort) saisit et valide un mot. Si ce mot est dans le texte, il apparaît en clair et le joueur marque autant de points que le mot contient de caractères. S'il n'est pas dans le texte, un caractère aléatoire du texte apparaît. Quand un joueur a validé un mot, c'est au tour du joueur suivant. La partie se termine lorsque tous les mots ont été trouvés.

    Intérêt pédagogique

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Une partie à plusieurs joueurs motive, crée de l'émulation, suscite l'envie de bien faire, favorise l'autonomie, et maintient une concentration soutenue basée sur une recherche active de mots pertinents. On privilégie des mots longs pour marquer davantage de points, tout en s'aidant des lettres présentes, de la structure de la phrase et du contexte.

    Une partie par équipe favorise les échanges ; l'élève qui pense à un mot doit expliciter son choix et préciser si besoin l'orthographe, voire épeler le mot. Ces démarches constituent autant d'occasions de découvrir des stratégies de lecture et de rappeler des règles orthographiques et grammaticales en situation, via une activité ludique bien plus motivante qu'un exercice "classique" !

    Aujourd'hui...

    La classe était répartie en 3 équipes, représentées par Gabriel M.,Clémence et Eliott. Il fallait trouver un animal...

    Vendredi 4 septembre 2020  Vendredi 4 septembre 2020


     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Nous avons constitué 8 équipes et organisé un tournoi qui se déroulera en deux manches. Les enfants devaient s'auto-arbitrer et certains progrès à faire dans ce sens... En effet, les enfants ont souvent du mal à se mettre d'accord en cas de litige et le ton devient très rapidement agressif, ce qui va à l'encontre de l'esprit du sport. J'envisage donc de faire rapidement un travail spécifique dans ce domaine.

    Vendredi 4 septembre 2020 < Clic !

     Rappel :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS. (Je constate d'ailleurs avec joie que tout le monde avait des baskets aujourd'hui !)

    Mardi 5 septembre

    J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    Lundi 2 septembre

    LECTURE La bibliothèque de classe

    Comme chaque jour, un gros quart d'heure a été consacré à la lecture d'un roman.

    Le dispositif se met en place doucement et il va certainement falloir que j'insiste sur certains points encore quelques jours. Comme ne pas abandonner la lecture d'un roman après en avoir lu qu'une page (l'action survient généralement après une phase de description qui peut rebuter certains enfants). Ne pas choisir un roman en ne se fiant qu'à la première de couverture. Être discret et ne pas déranger les autres. Etc.

    Mon appel a été entendu par certains élèves puisque plusieurs d'entre eux ont eu la gentillesse de prêter à la classe des romans de leur bibliothèque personnelle. Je les en remercie ! (Ainsi que leurs parents ;) J'espère que d'autres leur emboiteront le pas...

     

    Lundi 2 septembre

    Lire La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Pour l'instant les enfants n'ont pas de devoirs. Qu'ils en profitent, ça ne va pas durer... ;)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2

    Rappel :

    Les enfants vont avoir quelques évaluations à passer en ce début d'année. Ceci pour deux raisons :

    1. L'année de CM1 a été très particulière du fait de la crise sanitaire que nous avons traversé, et certaines compétences n'ont pas pu être travaillées suffisamment. Ces évaluations vont donc me permettre d'avoir une vue relativement précise sur les notions à revoir en priorité.
    2. La second intérêt réside dans le fait que je vais pouvoir avoir une idée globale du niveau de chaque enfant, aussi bien en maths qu'en français, et de pouvoir ainsi établir un programme de travail différencié.

    Nous avons poursuivi aujourd'hui avec une évaluation en numération et une autre en conjugaison...

     

    > Voir l'évaluation de conjugaison

    > Voir l'évaluation de numération

     

    J'insiste !...
    A propos des évaluations, nous avons redéfini leur rôle. En d'autres termes, à quoi
    servent les évaluations ?

    Durant les phases d'apprentissage, elles ont pour but de déceler les élèves qui n'ont pas
    compris une notion ou qui ne maitrisent pas une compétence afin d'y remédier.
    Ce n'est en aucun cas une sanction ! Nous y reviendrons régulièrement...

     

     

    Le support d'une partie de cette évaluation était un texte extrait d'un roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod ; Le mystère du Loch Ness. L'occasion de parler de ce fameux monstre marin. Vérité ou canular ?? J'ai fait ma petite recherche...

    Jeudi 3 septembre 2020

    La supercherie de la photo prise en 1934

    Le mythe prend véritablement forme dans les années 30, en 1934, plus précisément. Le site est de plus en plus fréquenté, et un nombre incalculable de témoignages signalent les apparitions de la créature aquatique. Surtout, un médecin photographe, le docteur Robert Kenneth Wilson, la prend en photo. Le cliché qui montre la tête et le cou de l’animal émergeant du lac, entouré de cercles concentriques formés par l’eau, suscite un énorme emballement médiatique. Il fait la une du Daily Mail, le 21 avril 1934, puis le tour du monde… Avant que le chirurgien n’avoue sur son lit de mort, en 1994, le canular. Pour réaliser la célèbre photo, il avait accroché une tête de monstre en carton pâte à un petit submersible…  (www.sudouest.fr)

     

    Jeudi 3 septembre 2020 Lundi 4 septembre

     

    Table ronde...

    Nous avons révisé les tables de multiplication d'une façon un peu particulière...

    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
    • Au top les enfants s'élancent par 3 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
    • La première équipe qui atteint un total de 10 points a gagné.

     

     

    Lundi 9 septembre

    Jeudi 3 septembre 2020


     

    Mardi 4 septembre  Lecture

    La bibliothèque municipale n'est pas en mesure d'accueillir les classes pour le moment pour cause les raisons que vous savez. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé, comme les années précédentes, de renoncer au créneau qui nous est alloué par la mairie pour les raisons suivantes...

    Durant la visite, la bibliothécaire lit durant environ un quart d'heure deux ou trois extraits de livres aux enfants, puis chacun choisis un roman à emporter. Beaucoup prennent un livre au hasard et la plupart en profitent pour chahuter et ne profitent pas de ce temps pour lire un album ou feuilleter une revue...

    Je suis persuadé que la démarche de se rendre à la bibliothèque est une très bonne chose pour les enfants, mais pas dans ces conditions. Je ne remets absolument pas en cause les compétences des personnes qui nous reçoivent, mais j'estime que ces deux heures ne sont au final pas efficaces, d'autant que les enfants ont vraiment du mal à se remettre au travail de retour à l'école.

    J'ai donc commencé à constituer une bibliothèque de classe il y a quelques années maintenant, et je propose un temps de lecture quotidien aux enfants. Cette activité se veut être un moment calme dans la journée, une sorte de respiration, et je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associé à une notion de travail mais plutôt de plaisir. Cette activité fonctionne en général très bien et selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture !

     

    Lire La charte du lecteur

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe

     

    Prêt et achat de romans...

    # Même si le fonds de bibliothèque est assez fourni, je souhaiterais, comme les années précédentes, vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle. (Il n'y a bien entendu pas d'obligation.) 

    En effet, chaque année, les enfants apportent des livres dans le but d'en faire profiter leurs camarades et certains en ont d'ailleurs déjà commencé à en apporter aujourd'hui ! La consigne sera bien sûr d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse les récupérer en parfait état en fin d'année.

     

    # De même, d'ici environ deux semaines, je vais lancer un nouvel appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans. Ceux-ci sont choisis en fonction de différents critères :

    • Bonne critique (beaucoup ont été primés par la Littérature Jeunesse),
    • Genres littéraires variés (aventure, policier, Histoire, amour, science-fiction...),
    • Plusieurs niveaux de lecture.

     

    Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") auront lu une quinzaine ou une vingtaine de romans (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine. Évidemment cette participation financière n'est pas obligatoire.

    Je vous en reparlerai lors de la réunion du 11 septembre...


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Lundi 2 septembre 

    Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons donc attaqué notre premier jour de classe. Nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.

    Les enfants ont retrouvé une partie de leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée, mais ça ne durera pas... Les choses seront en effet un peu différentes puisque je vais personnellement placer les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi de leur comportement...

              >  Voir la liste des élèves de la classe

     

               Où les enfants passeront leur dernière année d'école primaire. ;)

    Mardi 1er septembre 2020   < Clic !

     

    Une bonne partie de la journée a été consacrée à se présenter, à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou, mais c'est indispensable.

    Mardi 1er septembre 2020 J'ai remis aux élèves une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.) ainsi qu'une une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique). Vous trouverez ces documents dans le cahier de liaison.

    Vous pouvez retrouver ces documents ici.


     

    Blog, mode d'emploi...

    J'ai très succinctement expliqué comment fonctionne le blog de classe que je mets à jour régulièrement. je vais en effet demander aux enfants (et aux parents...) de le consulter très régulièrement. Nous en reparlerons lors de la réunion de rentrée vendredi 11 septembre.


     

    Évaluations "diagnostiques" à l'entrée au CM2

    Les enfants vont avoir quelques évaluations à passer en ce début d'année. Ceci pour deux raisons :

    1. L'année de CM1 a été très particulière du fait de la crise sanitaire que nous avons traversé, et certaines compétences n'ont pas pu être travaillées suffisamment. Ces évaluations vont donc me permettre d'avoir une vue relativement précise sur les notions à revoir en priorité.
    2. La second intérêt réside dans le fait que je vais pouvoir avoir une idée globale du niveau de chaque enfant, aussi bien en maths qu'en français, et de pouvoir ainsi établir un programme de travail différencié.

    Nous avons donc commencé aujourd'hui par la technique opératoire de l'addition, de la soustraction et de la multiplication. Après un rapide coup d’œil, il s'avère que la multiplication est à travailler pour une grande majorité d'élèves...

    Voir l'évaluation (le calcul mental sera fait cette semaine)

     

    A propos des évaluations, nous avons redéfini leur rôle. En d'autres termes, à quoi 
    servent les évaluations ?

    Durant les phases d'apprentissage, elles ont pour but de déceler les élèves qui n'ont pas
    compris une notion ou qui ne maitrisent pas une compétence afin d'y remédier.
    Ce n'est en aucun cas une sanction ! Nous y reviendrons régulièrement...

    De même, nous nous sommes posé la question suivante : "A-t-on le droit de se tromper
    à l'école ?" La réponse est "Oui, bien sûr !" Encore un point sur lequel il va me falloir
    insister cette année...

     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise il y a deux ans en attendant de filmer vos enfants... yes

    Jeudi 7 BIS  < Clic !

     Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    Lundi 2 septembre

    LECTURE La bibliothèque de classe

    Nous avons pris le temps de nous attarder sur le fonctionnement de la bibliothèque. J'y reviendrai plus en détail ces jours-ci et en réunion de rentrée, mais sachez que vos enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque (que j'ai commencé à constituer il y a maintenant cinq ans),  parce que leurs prédécesseurs ont pris soin des romans mis à leur disposition. J'attends donc d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     

    Lundi 2 septembre

    Lire La charte du lecteur

    Chacun a pu choisir son premier roman aujourd'hui.  smile

     

    Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     

    Comme je l'ai dit plus haut, ce fut une reprise en douceur. Après une année plus que chaotique suivie deux mois de vacances, les enfants (et les enseignants...) ont besoin de reprendre leurs marques. Nous avons établi quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et cela prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Bonjour !

    La journée a été entièrement consacrée à un tournoi "multi-disciplines" (dont vous trouverez le détail plus bas), que nous avons commencé à corriger.

    Lundi 29 juin 2020

    Il est assez difficile de remettre les enfants au travail, ce qui est aisément compréhensible. De plus, il fait une chaleur étouffante dans la classe ! Le thermomètre est monté à plus de 32° en fin de matinée et l'effectif est quand même chargé dans ces conditions (23 élèves aujourd'hui). Raisons pour lesquelles les récréations sont beaucoup plus longues que d'ordinaire. Il fait en effet plus frais moins chaud à l'ombre dans la cour...

    Il m'a fallu à nouveau répéter à certains enfants qu'en classe nous travaillons et que l'école n'est pas un centre aéré. Certes le rythme est moins soutenu et l'exigence est moindre. Malgré tout, il ne faut pas venir à l'école avec l'idée que c'est pour s'amuser. Dans la cour, oui. C'est même fortement recommandé. En classe, non ! C'est interdit.

     

    Épreuves du tournoi "multi-disciplines"

    • Maths / 5 petits problèmes
    • Maths / Aires et périmètres
    • Français / Lecture Puzzle
    • Français / Vocabulon

     

    Voir les exercices

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique