•  

    Ce matin, durant une heure, les enfants ont travaillé en autonomie car j'étais en réunion. J'avais prévu trois activités de français :

    • Orthographe lexicale (rituel)
    • Analyse grammaticale
    • Conjugaison

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Analyse grammaticale 

    De quoi s'agit-il ?...

    Partant du constat que les enfants ont énormément de mal pour la plupart à expliquer leurs fautes durant la correction de la dictée, je vais régulièrement leur proposer ce type de travail.

    L'objectif est d'être capable d'identifier la nature d'un mot dans une phrase et d'appliquer une règle de grammaire si c'est nécessaire. Par exemple :

    Les sœurs muettes, deux jeunes parentes que ma mère avait
    recueillies par charité, semblaient terrorisées.
    • jeunes : adjectif / accord avec  parentes (féminin, pluriel)
    • recueillies : recueillir / plus que parfait / Accord du participe passé avec le COD (deux jeunes parentes)

     

     > Voir l'exercice

     


     Conjugaison

    L'objectif de cet exercice était de repérer les verbes conjugués dans un texte et d'en indiquer le temps.

    Consigne : Souligne...

    • en jaune les verbes conjugués à un temps composé,
    • en bleu les verbes conjugués au présent,
    • en rouge les verbes conjugués au passé simple,
    • en vert es verbes conjugués à l'imparfait.

     

    Voir l'exercice


     

    Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Vendredi 7 décembre < Clic !

    Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    Hier, nous avons découvert cette activité. Aujourd'hui, nous avons organisé un petit tournoi.

    Pour l'instant la version est relativement simple puisque le jeu ne comporte que trois couleurs. Mais il va bientôt se complexifier puisque nous allons en ajouter une cinquième puis une sixième... Il faut juste que je trouve 8 jeux de 6 objets identiques de couleurs différentes, répondant à certains critères (solides, légers, qui ne roulent pas...).

    Comme d'habitude, à l'école, on bricole ! Ou bien on joue à ballon prisonnier, comme en 1920...

    Vendredi 7 décembre  < Clic !


      

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 6 décembre

    Je m'appelle Mina / David Almond / Gallimard Jeunesse

    Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur.
    C'est d'amitié et de la liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°5

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

     

     Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape 

    Vendredi 7 décembre

    (vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)
     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    La journée a été particulièrement perturbée par les réunions de synthèse. Nous n'avons pas eu de remplaçant, donc les enfants ont été répartis dans les différentes classes avec un travail à faire en autonomie que nous corrigerons demain.


     

    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. de l'adjectif au nom : curieux > curiosité
    2. une lettre en moins, un nouveau mot : crayon > rayon   

    Lexico 5


     

     Vendredi 7 septembre

    Additions et soustractions de nombres décimaux

    Il s'agit là d'exercices de mathématiques "appliquées"... Faire calculer les élèves en leur proposant des questions tirées de la vie quotidienne.

    > Voir les exercices

     


     Nous avons néanmoins fait la dictée en classe le matin, après avoir expliqué le texte. Le travail sur les ordinateurs a exceptionnellement été décalé à l'après midi.

    Cette fois, je n'ai constitué que deux groupes car nous manquions de temps pour organiser 3 ateliers. De plus, 15 ordinateurs fonctionnent en ce moment ! On en profite...

     

    --- Atelier 1 Dictée ---

     

    Rappel du principe : Voir jeudi 29 novembre

     

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du très beau roman Le cheval de guerre, de Michael Morpurgo que je vous présentais mardi.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V6XBR2

     

    A propos du "Cheval de guerre"...

    Lundi 3 décembre

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d’Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.

    Ce roman a été adapté au cinéma par le réalisateur Steven Spielberg (E.T l'extraterrestre, Indiana Jones, Jurassic Park...)

    Jeudi 6 décembre  < Clic !

     


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Pendant qu'un groupe travaillait sur la dictée, l'autre avait un petit exercice à faire en autonomie en lecture : un texte à lire suivi d'une série de 10 questions.

    > Voir la fiche de lecture

     


    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un sport...

    Jeudi 6 décembre    Jeudi 6 décembre

     


    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     
    Tout le monde connait le Mastermind... Ce que l'on connait moins, c'est la version sportive de ce même jeu !
     
    Rappel de la règle :
    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
     
    La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée. Pour le moment... sarcastic
     

    Jeudi 6 décembre  < Clic !

     


    Jeudi 6 décembre

    J'ai profité d'être en informatique pour expliquer rapidement aux enfants comment utiliser "Dessin Draw" (LibreOffice) qui va leur permettre, je l'espère, de réaliser prochainement quelques documents écrits illustrés à propos des différents thèmes sur lesquels nous travaillons.

    L'apprentissage d'un tel outil est un peu laborieux et chronophage au début, d'autant que les enfants sont pour la plupart très lents à saisir du texte. Mais une fois que les bases seront acquises, je pense que les enfants seront capables de produire des documents de qualité.

    Aujourd'hui, nous avons vu comment...

    •  changer l'orientation de la page.
    •  écrire du texte et changer sa mise en forme (taille, couleur, police).
    •  insérer une image et comment l'agrandir ou la réduire sans la déformer.
    •  enregistrer son travail.

     

    Jeudi 6 décembre   < Clic !

     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Suite de la séance d'hier.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

    > Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

    ***

    Je vous disais hier être assez stupéfait pas certaines fautes grossières que commettent les enfants alors que nous prenons le temps d'expliquer les règles d'orthographe et que j'insiste très lourdement.

    Aujourd'hui, je suis en colère...

    En colère parce que des élèves, dont certains rencontrant des difficultés en orthographe, ne font pas le travail attendu. J'avais demandé aux enfants jeudi dernier de corriger leur dictée à la maison pour cette semaine afin que nous puissions faire la mise en commun collective. J'ai pris la peine de photocopier la copie de chaque enfant, j'ai surligné toutes les fautes pour chacun d'eux, et ils avaient 4 jours pour faire ce travail. Malgré tout cela, certains ne l'ont pas fait...

    Seul, mon action est limitée. L'effectif est lourd et le niveau très hétérogène. J'ai beau revenir régulièrement sur les mêmes notions, prendre le temps de les ré-expliquer... Je ne peux pas y passer davantage de temps. Il est donc indispensable que les enfants fassent le travail demandé !

    Je vous demande donc, à vous, parents, de veiller à ce que les quelques devoirs que je donne (il y en a peu !) soient faits avec sérieux et application. Surtout si votre enfant rencontre des difficultés en orthographe... Merci.

    > Revoir le principe de la dictée hebdomadaire (journée du 29.11)


     Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes Correction de l'évaluation ( suite )

    Lundi dernier (26.11) les enfants ont été évalués sur cette compétence. Nous avons commencé la correction hier et l'avons terminée aujourd'hui. Les dix petits problèmes proposés étaient identiques à ceux que nous avons résolu en classe les semaines précédentes et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    Travail en autonomie

    Les élèves n'ayant pas fait d'erreurs, ou très peu, travaillaient en autonomie sur une série de petits problèmes provenant du concours 2017 du "Kangourou des mathématiques". Il s'agit du sujet pour les classes de 6ème et 5ème... Il n'est donc pas question de tout faire, mais de se frotter à des problèmes un peu plus complexes, sachant que la difficulté va crescendo.

    > Voir les problèmes proposés en autonomie

    > Voir l'évaluation

    Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés en évaluation, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation était à signer, et hier ce n'était pas fait pour plus de la moitié des enfants... Je n'ai pas penser à vérifier si c'était fait aujourd'hui...


    Jeudi 20 septembre   Géométrie Les quadrilatères

    Mardi 4 décembre

    Nous avions commencé à travaillé sur les quadrilatères la semaine passée. La première activité avait consisté à essayer de donner une définition la plus précise possible de ce qu'est un quadrilatère :

      Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés.

    Puis j'ai demandé aux enfants d'essayer de dessiner un maximum de quadrilatères différents en utilisant une "feuille à points". En voici quelques uns :

    Mardi 4 décembre

    Aujourd'hui, nous avons défini les caractéristiques de chacun, car pour qu'ils soient différents, il faut obligatoirement qu'il y ait une ou plusieurs différences.

     

    Par exemple, le carré et le rectangle ont beaucoup de caractéristiques communes :
    - 4 angles droits,
    - côtés parallèles 2 à 2,
    - les diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur.

    Mais ;
    - dans un carré, les diagonales sont  perpendiculaires,
    - dans un rectangle, elles ne le sont pas.

    C'est donc cette caractéristique qui différencie le carré et le rectangle.
    Voir la (très) courte vidéo ci-dessous...

     

    Mardi 4 décembre  > Clic !

     

    Nous avons identifié les caractéristiques de certains quadrilatères (carré, rectangle, trapèze, parallélogramme) et nous terminerons cette classification la semaine prochaine.


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre
     
    J'ai organisé un nouveau relais aujourd'hui : 7 équipe de 4 se sont affrontées sur deux manches. Les enfants ont globalement saisi le principe, mais je dois trop souvent répéter les consignes ou attendre qu'ils veuillent bien cesser de bavarder afin que je puisse m'exprimer face à la classe. C'est usant...

    Mardi 4 décembre


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des nouveaux livres

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 3 décembre

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d’immenses armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d’Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l’enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?Joey le cheval de ferme, devenu cheval de guerre, en 1914, nous raconte son histoire, avec simplicité. Témoin de la Grande Guerre, il va vivre l’horreur des combats auprès des Britanniques, des Allemands, ou du côté des Français. Pour lui, les soldats, les paysans, les officiers, les vétérinaires ne sont pas des ennemis, mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs, et sait leur redonner de l’espoir.
     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

        > Voir l'évaluation

     

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


    Lundi 26 novembre

    Dictée Correction

    Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : PD4KMZ

     

    Aujourd'hui, nous avons donc commencé collectivement à corriger la dictée. Pour cela, j'ai recensé le nombre d'élèves ayant fait une faute sur chacun des vingt mots à orthographier, ceci afin d'identifier et de nous attarder sur ce qui pose le plus de problèmes aux enfants.

    > Voir les statistiques (en rouge, le nombre d'élèves ayant fait une faute sur 31)

    En classe, les enfants viennent au tableau pour expliquer leur faute et la règle à appliquer pour orthographier un mot de manière correcte. Puis chacun écrit la correction sur une feuille de classeur, sur laquelle figure sa dictée.

    Remarque : je dois dire que je suis assez stupéfait pas certaines fautes grossières que commettent certains enfants alors que nous prenons pourtant le temps d'expliquer les règles d'orthographe et que j'insiste très lourdement.

    Aussi, je vais désormais proposer des exercices systématiques en rapport direct avec les fautes commises durant la dictée. Le niveau global en orthographe de la classe doit absolument évoluer !


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Résolution de problèmes Correction de l'évaluation

    Lundi dernier (26.11) les enfants ont été évalués sur cette compétence. Nous l'avons corrigée aujourd'hui.Les dix petits problèmes proposés étaient identiques à ceux que nous avons résolu en classe les semaines précédentes et dont j'ai archivé les corrections dans la rubrique Memo-Maths (Gestion de données). Je me suis juste contenté de modifier légèrement les énoncés et les données numériques.

    Travail en autonomie

    Les élèves n'ayant pas fait d'erreurs, ou très peu, travaillaient en autonomie sur une série de petits problèmes provenant du concours 2017 du "Kangourou des mathématiques". Il s'agit du sujet pour les classes de 6ème et 5ème... Il n'est donc pas question de tout faire, mais de se frotter à des problèmes un peu plus complexes, sachant que la difficulté va crescendo.

    > Voir les problèmes proposés en autonomie

    > Voir l'évaluation

    Voici ci-dessous un graphique représentant l'ensemble des résultats de la classe sur les dix petits problèmes proposés en évaluation, chaque ligne représentant un élève (rangés par score de réussite). Nous voyons que certains problèmes ont été majoritairement réussis (3, 6, 7) alors que beaucoup d'enfants ont eu des difficultés sur d'autres (5, 8, 10). 

    Vendredi 30 novembre

    J'avoue être un peu déçu par le score de réussite moyen de la classe qui n'est que de 55 %. Nous avons pourtant passé du temps sur ce type d'exercices, dont j'ai mis la correction en ligne, et j'ai proposé exactement le même type de problèmes lors de l'évaluation. Si certains enfants se sont très bien débrouillé, en revanche les résultats obtenus pas d'autres sont préoccupants auxquels je conseille vivement de revoir ces exercices à la maison. Je le répète, ils sont archivés dans la rubrique Memo-maths > Gestion de données.

    Vendredi 30 novembre  L'évaluation était à signer pour aujourd'hui. Ce n'était pas fait pour plus de la moitié des enfants...


     

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    La classe a été partagée en deux équipes qui se sont affrontées sur un texte mystère. Il fallait trouver un métier...

    Lundi 3 décembre    Lundi 3 décembre


     

    Lundi 11 septembre

    Biathlon
     
    Jeudi 29 novembre

    Rappel : Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, nous entamons un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.

    Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.

    Jeudi dernier, j'ai expliqué aux enfants le fonctionnement d'une séance, car pour que cela fonctionne, chacun doit connaitre le déroulement et savoir parfaitement ce qu'il doit faire. Puis nous sommes simplement allés nous exercer au lancer d'adresse.

    Aujourd'hui, nous avons organisé une première course en relais en deux manches qui s'est relativement bien déroulée. L'objectif était de mettre en pratique ce que j'avais expliqué aux enfants.

     


    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

    Lundi 3 décembre

    Nous avons tout d'abord découvert qui était Charles Darwin à l'aide d'un "Qui suis-je ?"...
     
     
    Nous nous sommes ensuite rendu en salle informatique où les enfants avaient à faire une recherche documentaire sur la Quizinière sur la classification emboitée des animaux.
     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     
    Pour accéder à l'exercice, se rendre sur la Quizinière, taper le code PW8RM8, puis son code personnel.
    Nous poursuivrons cette activité afin de comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les innombrables espèces animales qui peuplent la Terre. Bien que beaucoup sont aujourd'hui en voie de disparition... :(
     
    En savoir plus sur Charles Darwin
     

    Lundi 3 décembre < Clic !

     
     

     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique