-
Par pierraless le 28 Juin 2020 à 12:37
Bonjour !
- Maths / Défi Technique opératoire
- Français / Lecture "à trous"
- Géométrie / Chasse au trésor dans le 04
- T'es où ? / La Mongolie
Maths Défi Technique opératoire
Le principe :
- La classe (25 élèves présents) était divisée en 5 équipes de 5 par tirage au sort.
- Chaque élève disposait de 20 minutes pour effectuer un maximum d'opérations parmi les 20 proposées (5 additions, 5 soustractions, 5 multiplications, 5 divisions) afin de rapporter un maximum de points à son équipe.
- Une addition juste = 1 point
- Une soustraction juste = 2 points
- Une multiplication juste = 3 points
- Une division juste = 4 points
- Avant de démarrer l'épreuve, les équipes disposaient de deux minutes pour s'organiser. Il était en effet impossible de faire les 20 opérations en 20 minutes. Il s'agissait donc faire des choix...
Résultats
A
B
C
D
E
Angelo
Léo
Adrien
Albane
Gianni
Léanne
Cassandre
Liane
Rafael
Aurore
Loup
Hippolyte
Nathanael
Thalia
Gaspard
Jimmy
Lucie
Charlotte
Maxime
Sofia
Chloé
Thomas
Thomas
Melvil
Samuel
76
76
90
70
78
3e
3e
1er
5e
2e
Lecture "à trous"
Cette activité a pour objectif de prendre conscience qu'on ne peut deviner un mot sans prendre appui sur le contexte. Il s'agit de faire des hypothèses sur le mot manquant, en prenant appui sur différents types d'indices et sur la compréhension globale du texte.
Dans un second temps, le travail consiste à travailler sur la notion de synonymie, puis d'appliquer les règles d'orthographe et de grammaire.
Une activité riche au niveau de la compréhension en lecture mais aussi du point de vue de l'étude de la langue...
Remarque : J'ai lu aux enfants le début de l'histoire avant de démarrer l'activité.
Géométrie Chasse au trésor dans le 04
Les enfants devaient suivre un programme de construction afin de trouver une ville des Alpes de Haute-Provence (04) sur une carte.
La correction (vidéo)
T'es où ?
La Mongolie
Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.
Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..
Aujourd'hui Alex est en Mongolie alors que Tanya est au Venezuela.
Nous n'avons à nouveau pas eu le temps de répondre au Quiz en totalité. Nous terminerons lundi. Nous avons néanmoins abordé différents sujets tels que :
- Densité de population = rapport entre la superficie du pays et le nombre d'habitants,
- Coordonnées géographique : latitude et longitude (rappel),
- Paysages de Mongolie : steppes, déserts, centre urbain (Oulan-Bator : capitale),
- Désert de Gobi : à cheval sur la Chine et la Mongolie,
- Mode de vie des éleveurs nomades,
- Habitat des nomades,
- Industrie du tourisme : location de logement issus des habitats nomades (yourtes, tipis, roulotte...)
Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.
-
Par pierraless le 27 Juin 2020 à 18:47
Rappel
Comme je l'ai annoncé en page d'accueil du blog, celui-ci sera alimenté de manière très succincte durant ces deux dernières semaines de l'année, et sur le même mode qu'avant la période de confinement : le contenu de la journée de travail ne sera plus mis en ligne le matin même, mais le soir, voire le lendemain, afin de permettre aux parents d'avoir un suivi sur ce qui a été fait en classe.
Je profite du fait que les enfants soient quasiment tous revenus pour faire des révisions sur le programme, ce qui évidemment prend du temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !...
- Maths / Défi calcul
- Maths / Résolution de problèmes (série 15)
- Français / Texte mystère
- EMC / Intervention de l'ADEJ sur les libertés
- T-où ? (Mongolie)
Défi Calcul
Maths Petits problèmes
Texte Mystère
EMC Libertés
Je, tu, il... nous exerçons nos libertés
Nous avons eu une intervention de l'Association pour les Droits des Enfants et des Jeunes, sur le thème des libertés.
Cette action vise à présenter les principes fondateurs de la République démocratique française : les libertés et la manière de les utiliser, l'égalité et les moyens mis en œuvre pour qu'elle soit effective, la fraternité et les dispositifs qui contribuent à son fonctionnement.Elle a pour objectif de faire mieux comprendre l'exercice des libertés de chacun en collectivité, et permet d'échanger avec les jeunes sur toutes les dimensions de la citoyenneté. L'exercice de la citoyenneté nécessite au préalable un apprentissage des libertés.
A partir des images figurant sur le support utilisé, nous sollicitons les élèves sur leur perception des libertés, de l'égalité et de la fraternité. Nous leur expliquons alors les principes fondamentaux du système démocratique français, pour montrer comment les libertés s'articulent dans une démocratie.
Toute liberté n'est pas absolue et il arrive que les libertés individuelles et collectives soient en contradiction : c'est pourquoi la loi impose des limites pour protéger les individus. Ensuite, le principe d'égalité est développé. La laïcité est également définie ici comme constitutive et garante à la fois de l'égalité et des libertés individuelles.
Afin que l'égalité soit effective, la loi prévoit un cadre permettant de lutter contre le racisme et les différentes formes de discriminations, que nous exposons aux élèves. Enfin, ces principes favorisent la fraternité nécessaire au bon fonctionnement de la société. Ainsi, le système solidaire français est présenté à travers des exemples concrets : le droit à l'instruction, la santé, la retraite, les aides sociales... ce qui explique l'existence des contributions financières et leur utilisation pour l'intérêt général. (ADEJ)
T'es où ?
La Mongolie
Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.
Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..
Aujourd'hui Alex est en Mongolie alors que Tanya est au Venezuela.
Nous avons visionné la vidéo, mais le temps nous a manqué pour répondre au Quiz en totalité. Nous terminerons demain.
Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.
-
Par pierraless le 24 Juin 2020 à 12:29
Comme je l'ai annoncé en page d'accueil du blog, celui-ci sera alimenté de manière très succincte durant ces deux dernières semaines de l'année, et sur le même mode qu'avant la période de confinement : le contenu de la journée de travail ne sera plus mis en ligne le matin même, mais le soir, voire le lendemain, afin de permettre aux parents d'avoir un suivi sur ce qui a été fait en classe.
Voici donc avec un peu de retard le contenu de la journée de mardi. En réalité, il reprend en grande partie le programme qui était prévu pour la veille. En effet, beaucoup d'activités avaient été entamées sans avoir eu le temps d'aller au bout.
De plus, je profite du fait que les enfants soient quasiment tous revenus pour faire des révisions sur le programme, ce qui évidemment prend du temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !...
- Maths / Calcul Mental
- Maths / Nombres croisés (correction)
- Français / Dictée "à trous"
- T'es où ?...
Maths Calcul Mental
Voici une nouvelle série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible. (Les calculs sont du même type que les séries précédentes, seuls les nombres changent.)
2 formats :
- en ligne
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- sur papier (à l'aide d'un PDF)
- avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
- inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)
Maths Nombres croisés
Activité à faire sans calculette !
Avant de regarder la correction, vous pouvez vérifier que vous n'avez pas fait d'erreurs soit en additionnant tous les nombres. Si vous trouvez les nombres suivants, il y a de fortes chances que ce soit juste... ;)
- Horizontal : 10 981 788
- Vertical : 4 506 810
Remarque : il y avait deux petites erreurs dans les définitions. Veuillez m'en excuser. La fatigue commence à se faire sentir... ;)
Français Dictée "à trous"
C'est un exercice dont vous avez l'habitude maintenant...
- Imprimez le brouillon de la dictée (si vous n'avez pas d'imprimante, affichez la à l'écran et munissez-vous de votre cahier)
- Écoutez la dictée et complétez le brouillon au crayon gris (50 mots à orthographier).
- Corrigez vous ensuite à l'aide de votre guide de correction, de votre dictionnaire et de votre Bescherelle.
- Comparez votre dictée avec la correction.
Nous n'avons pas eu le temps de terminer la correction collective. Ce sera fait jeudi. Cette activité nous permet de réviser beaucoup de notions et de m'attarder sur celles qui posent encore problème pour certains élèves. Raison pour laquelle nous prenons un peu de retard...
T'es où ?
Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.
Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..
Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, tentez de répondre au Quiz pour tester vos connaissances et pour voir si vous avez été attentifs...
Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.
Nous avons répondu à toutes les questions, ce qui nous a permis d'aborder différents sujets :
- Les repères géographiques (latitude et longitude, équateur et méridien de Greenwich),
- Le climat des régions arctiques,
- Le peuple et le mode d'alimentation de ces régions,
- La différence entre les poissons et les mammifères marins,
- Leur mode de respiration,
- Les deux grandes espèces de mammifères marins (cétacés et pinnipèdes),
- Les icebergs (partie immergée / partie émergée),
- Origine du nom "Nouvelle-Calédonie",
- Les nudibranches (limaces de mer),
- Le système respiratoire des poissons,
- Les récifs coralliens...
Et nous avons terminé la séance en visionnant le début d'un film documentaire sur les mammifères marins : Les maitres des abysses.
Ce sujet dure 43 minutes et nous ne l'avons bien sûr pas regardé en totalité ; seulement les dix premières minutes. Mais pour ceux que ça intéresse, sachez que vous pouvez le voir en intégralité sur le site Internet de la chaine Arte à cette adresse :
https://www.arte.tv/fr/videos/069814-000-A/mammiferes-marins/
Attention, ce documentaire n'est disponible que jusqu'au 6 juillet...
Bibliothèque de classe
Je tiens à adresser un double remerciement :
- Merci à tous les enfants d'avoir ramené les livres qu'ils avaient empruntés (en relatif bon état). Cela m'a permis de faire un point précis et de rendre leurs romans aux élèves qui nous les avaient prêtés.
- Et un grand merci justement aux élèves (et à leurs parents !) d'avoir eu la gentillesse de nous prêter des livres durant l'année. Beaucoup d'enfants en ont bien profité ! ;)
Bonne journée à tous !
- Maths / Calcul Mental
-
Par pierraless le 22 Juin 2020 à 00:03
Bonjour !
Comme vous le savez, l'école rouvre ses portes aujourd'hui à l'ensemble des élèves. Nous ne serons donc plus en mesure d'alimenter le blog dans les mêmes conditions et de façon aussi détaillée que durant ces trois mois de travail à distance.
Nous allons toutefois nous efforcer de mettre en ligne les activités que nous conduirons en classe avec les élèves présents, de façon à ne pas pénaliser ceux qui ont fait le choix de ne pas reprendre le chemin de l'école. Ces activités devront donc se faire en autonomie et les enfants devront s'auto-corriger. Pour chacune d'elles, la correction sera bien évidemment en ligne.
En espérant que ce fonctionnement pour les quinze derniers jours de cette année (particulièrement éprouvante pour tout le monde !) conviendra à l'ensemble des élèves.
Bien cordialement.
Les enseignants des classes de CM2
- Maths / Calcul Mental
- Maths / Nombres croisés
- Lecture puzzle (à faire de préférence avant la dictée.)
- Français / Dictée "à trous"
- T'es où ?...
Maths Calcul Mental
Voici une nouvelle série de 20 calculs à faire mentalement le plus rapidement possible. (Les calculs sont du même type que les séries précédentes, seuls les nombres changent.)
2 formats :
- en ligne
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- inconvénient : les résultats sont donnés sans les opérations.
- avantage : vous pouvez voir le temps mis pour effectuer la série.
- sur papier (à l'aide d'un PDF)
- avantage : dans la correction les résultats sont donnés avec les opérations.
- inconvénient : pas de chrono (mais vous pouvez vous chronométrer vous mêmes)
Maths Nombres croisés
Activité à faire sans calculette !
Avant de regarder la correction, vous pouvez vérifier que vous n'avez pas fait d'erreurs soit en additionnant tous les nombres. Si vous trouvez les nombres suivants, il y a de fortes chances que ce soit juste... ;)
- Horizontal : 10 981 788
- Vertical : 4 506 810
Lecture Puzzle
Remarque : cet exercice et le suivant utilisent la suite du texte de la lecture brouillée de vendredi dernier. Il est donc souhaitable de relire le texte (ici), puis de faire la lecture puzzle avant la dictée, car les textes s'enchainent dans cet ordre.
C'est encore un exercice que vous connaissez bien...
Un conseil quand même... Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés, si vous le pouvez, imprimez la lecture en désordre et découpez les bandes. Ce sera en effet bien plus facile de trouver en manipulant. (Sauf si vous êtes dehors en plein vent ! ;)
Français Dictée "à trous"
C'est un exercice dont vous avez l'habitude maintenant...
- Imprimez le brouillon de la dictée (si vous n'avez pas d'imprimante, affichez la à l'écran et munissez-vous de votre cahier)
- Écoutez la dictée et complétez le brouillon au crayon gris (50 mots à orthographier).
- Corrigez vous ensuite à l'aide de votre guide de correction, de votre dictionnaire et de votre Bescherelle.
- Comparez votre dictée avec la correction.
T'es où ?
Alex et Tanya sont deux passionnés de voyages et de découvertes. Profitant d’une année sabbatique, chacun a décidé de parcourir le monde au hasard de ses envies.
Normalement, leurs chemins se seraient séparés à l’aéroport mais Alex et Tanya avaient envie de rester en contact. Alors, chacun a proposé à l’autre de lui faire vivre son grand voyage à distance en lui envoyant des vidéos, des photos, des sons, des dessins..
Après avoir visionné la vidéo ci-dessous, tentez de répondre au Quiz pour tester vos connaissances et pour voir si vous avez été attentifs...
Remarque : dans le quiz (au format pdf) les questions sont immédiatement suivies des réponses.
Bonne journée à tous !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Maths / Calcul Mental