•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

    Mardi 1er octobre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    Comme je l'ai indiqué les jours derniers, c'est une compétence sur laquelle je vais insister lourdement. C'est la troisième série que je propose aujourd'hui et je constate que les enfants commencent à adopter les bons réflexes. C'est plutôt bon signe...

    > Voir l'exercice

    Comme à chaque fois, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison.

    Jeudi 14 novembre Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison

    Jeudi 7 novembre < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    J'ai proposé un exercice dans lequel il s'agissait de donner la mesure de 6 surfaces en utilisant comme unité d'aire un rectangle de 6 sur 3 cm.

    Jeudi 14 novembre  < Clic !


     

    Nouveau plan de classe

    Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changeront de place au début de chaque nouvelle période. Ceci pour plusieurs raisons :

    • Favoriser la mixité.
    • Ne pas être toujours au même endroit ni à côté de la même personne.
    • Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.
    • Séparer les binômes "à risque"...

    Je rappelle également que ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants.

     

    Jeudi 14 novembre < Clic !


     

    Jeudi 14 novembre

    Les élections Trace écrite

    Les élections

    J'avais demandé aux enfants de revoir ce que nous avions appris au sujet des élections lorsque nous avons élu les délégués de classe jeudi 7 novembre dernier. Ils avaient à leur disposition toutes les ressources que nous avons utilisées dans la rubrique Memo Histoire & Actu > Les élections

    En effet, aujourd'hui, ils devaient rédiger la trace écrite de ce qu'ils ont retenu. Pour cela, comme d'habitude, ils pouvaient s'appuyer sur un lexique rappelant le vocabulaire que nous avons appris, ainsi que d'une série d'illustrations.

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations


     

    Vendredi 8 novembre  Littérature

    Pax et le petit soldat

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le premier questionnaire.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien !

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Rappel de trois niveaux de questions

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    ***

     Lundi 4 novembre 

    Cheval de guerre / Michael Morpurgo / Folio Junior

    Jeudi 14 novembre

    J'avais prévu de commencer un nouveau roman dont l'histoire est vraiment d'actualité :

    "Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d'Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l'enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?"

    Avant d'attaquer cette nouvelle histoire, j'ai quand même voulu lire encore quelques pages de S.O.S ange gardien comme je l'avais promis (ce roman est à nouveau sur les rayonnages pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture et de connaitre la fin...). Mais du coup, je n'ai pas eu le temps de commencer Cheval de guerre. Les journées passent trop vite...

    ***

    La bonne nouvelle est confirmée... Les romans sont enfin arrivés ! Mardi 12 novembre  Je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller les retirer avant demain...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pour revoir le principe de cette activité, rendez vous à la page du lundi 4 novembre...

     

    Dictée du jour

    Sophie avait peur de revenir au salon. Elle pria ses amies de rentrer les premières pour que sa belle-mère ne la voie pas, mais elle ne put échapper à l’oeil de madame Fichini.

    Les petites filles modèles / La comtesse de Ségur

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe )

     

    A retenir

    • ses amies :
      • ses : déterminant possessif (ses amies, les siennes). Ne pas confondre avec «ces» (déterminant démonstratif)
      • amies : nom commun féminin (pas de «e» au masculin)
    • rentrer / échapper : verbes à l’infinitif (remplacer par un verbe du troisième groupe (prendre, mordre, faire…)
    • première : ici, nom commun. Mais peut être adjectif (C’est la première fois.)
    • sa : déterminant possessif (sa belle-mère, la sienne)à ne pas confondre avec «ça»
    • voie : verbe voir au présent du subjonctif (qu’elle voie).
    • à : préposition. Ne pas confondre avec le verbe avoir au présent ! (a sans accent)

     

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    J'ai proposé un exercice du même type la semaine passée partant du constat que beaucoup d'élèves rencontraient des difficultés lorsqu'il s'agit d'identifier le verbe conjugué dans une phrase. De même, ils ont souvent beaucoup de mal à savoir à quel temps il est conjugué.

    Je ne me suis pas trompé ; les résultats sont médiocres pour une majorité d'élèves. Preuve que c'est une notion sur laquelle il va falloir insister. Mais je ne perds pas espoir... :)

    > Voir l'exercice

    Comme la semaine dernière, je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

    (Vous pouvez également retrouver ces activités dans la rubrique Memo Français > Exos Conjugaison)

    Jeudi 7 novembre < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Lors de la séance précédente, nous avons appris que :

    Lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

     

    Aujourd'hui, nous avons principalement travaillé sur la comparaison de fractions et sur des encadrements par deux entiers. Pour cela, nous avons utilisé cette application.

    brouillon

    Je conseille aux enfants de la manipuler afin de se familiariser avec les fractions en faisant par exemple le même type d'exercice que ceux que nous avons fait en classe.

    Par exemple, écrire sur une feuille de brouillon une fraction au hasard puis de réaliser un encadrement entre deux entiers :

    12/5       "Je pense que cette fraction est comprise entre 2 et 3."       écrire :   2 < 12/16 < 3

    Vérifier ensuite à l'aide de l'application :

    brouillon


     

    brouillon

    La première guerre mondiale

    Nous avons rapidement évoqué les commémorations du 11 novembre qui se sont déroulées hier dans tout le pays, et bien sûr au pied du monument aux morts de la commune de Bouc-Bel-Air. J'ai projeté la photo ci-dessous que nous avons analysée.

    • Que se passe-t-il ?
    • De qui s'agit-il ?
    • Où cette photo a-t-elle été prise ? Quand ?...

     

    brouillon

    Cette photo a été prise lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918, 
    qui marqua la fin des combats. Elle s'est déroulée à Paris au pied de l'Arc de Triomphe.
    On voit le chef de l’État, Emmanuel Macron, s'apprêtant à déposer une gerbe de fleurs
    sur la tombe du soldat inconnu. On distingue également en arrière plan l'avenue des
    Champs Elysées, chaque arbre étant orné du drapeau national pour l'occasion.
    Les personnes présentes étant vraisemblablement des membres du gouvernement et
    des représentants des pays ayant combattu aux côtés de la France pendant la première
    guerre mondiale.

     

    J'avais demandé aux enfants de faire quelques recherches pour aujourd'hui au sujet du 11 novembre et plus particulièrement de la guerre de 14-18. Je ne demandais pas d'y passer des heures, mais simplement de se poser quelques questions personnelles et d'essayer de trouver des réponses. Ceci afin de "débroussailler" tant cet événement de l'histoire si riche et si tragique à fait couler de l'encre...

    Certains élèves ont fait ces recherches et se son réellement documentés. Je les en félicite ! En revanche, d'autres n'ont encore une fois quasiment rien fait et n'avaient rien à dire. Je souhaitais que cette séance soit riche et que tout le monde ait envie de prendre la parole. Une fois encore il n'en a rien été. Tant pis ! Il faut simplement maintenant que je renonce à faire participer certains enfants et que je donne la parole à ceux qui ont envie de s'exprimer...

    Nous avons ensuite visionné une courte vidéo de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) datant de 1968 (cinquantenaire de l'armistice) montrant des images d'archive et nous l'avons commentée. Il s'agit d'un très court résumé d'à peine plus de 5 minutes, qui nous a permis de dégager quelques notions que nous aborderons jeudi.

    brouillon  < Clic !

    Nous allons donc poursuivre sur le thème de la "Grande Guerre". Mais nous ne pourrons pas y consacrer plus de deux ou trois séances maximum. C'est un sujet vaste et le net regorge de ressources plus intéressantes les unes que les autres. Il me faut donc faire des choix en ayant pour objectif prioritaire que les enfants en retiennent l'essentiel. Même si c'est un peu frustrant...


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    ***

     Lundi 4 novembre 

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Je n'ai à nouveau pas eu le temps de faire la lecture aujourd'hui... Mais jeudi (et non pas mardi du coup...), les enfants auront droit à une double lecture offerte puisque nous entamerons un nouveau roman.

    S.O.S ange gardien sera remis en rayon pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture puissent l'emprunter.

    D'autre part, bonne nouvelle... Les romans devraient arriver jeudi ou vendredi ! Mardi 12 novembre


     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pour revoir le principe de cette activité, rendez vous à la page du lundi 4 novembre...

     

    Dictée du jour

    Dans l’encadrement de la porte se tenait un homme trapu, rougeaud, le torse bombé. Il se balançait d’un pied sur l’autre, transi de froid. On aurait dit un dindon furibond.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe )

     

    A retenir

    A venir...

     


     

    Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Dans un premier temps, nous avons rapidement revu les notions fondamentales à retenir concernant les fractions, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier.

    (Cette leçon est également consultable dans la rubrique Mémo Français > Les fractions)

    Nous avons ensuite effectué des comparaisons de fraction en utilisant l'excellente application dont je vous parlais hier : appliPla.net (rubrique Liens utiles)

    Et nous avons appris que :

    Lorsque le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Lorsque le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1.

    Vendredi 8 novembre

    Nous insisterons sur ces points la semaine prochaine et les enfants colleront la leçon dans leur cahier. Vous pouvez toutefois la consulter dans la rubrique Memo Maths > Les fractions


     

    Vendredi 8 novembre  Lecture Compréhension

    Pax et le petit soldat

    Comme je le disais hier, nous avons donc changé de roman, et c'est finalement Gaspard qui a été tiré au sort pour emmener avec lui "De capes et de mots". Nous verrons s'il appréciera la suite de l'histoire...

    Nous avons donc commencé la lecture de "Pax et le petit soldat", un magnifique roman de Sara Pennypacker, lauréat de plusieurs prix dont le prix Sorcières 2018, et superbement illustré par Jon Klassen.

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     C'est un roman à deux voix qui, tour à tour, nous entraîne dans deux aventures destinées à se rejoindre… Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Rappel des niveaux des trois niveaux de question.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     


     

    Lundi 23 septembre  Lundi 4 novembre

    Course longue (séance 3)

    Pour cette troisième séance, j'ai demandé aux enfants d'essayer d'améliorer encore un peu leur performance de mardi dernier.

    J'ai insisté sur plusieurs points :

    • Ne pas partir trop vite. Ni trop doucement... Les enfants ont déjà réalisé deux séances sur le même parcours, ils savent donc en combien de temps ils sont capable de boucler un tour (un grand chronomètre est visible sur la ligne de départ).
    • Rythmer son souffle sur sa foulée.
    • se forcer à expirer plus qu'à inspirer pour éviter les points de côté. Bizarrement, l'inspiration se fait plus naturellement que l'expiration...
    • Essayer d'accélérer progressivement lorsqu'il reste environ une minute de course.

    Déroulement

    • Le coureur choisit la durée de course (6 ou 8 min.) et estime le nombre de tours qu'il doit parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
    • L'observateur compte le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi


     

    Course poursuite

    A l'issue de cette séance, comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé aux enfants de s'affronter par deux sur une poursuite, un peu comme en cyclisme sur piste...

     

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    C’est un type de course très particulier, stimulant et passionnant à suivre, qui oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.

    Aujourd'hui, les enfants se sont affrontés sur deux tours, mais je pense allonger la distance dans les jours à venir... :)

    Vendredi 8 novembre < Clic !


     

    Vendredi 8 novembre

    Évaluation

    Comme convenu, les enfants ont été évalué sur ce que nous avons vu durant cette première partie de l'année.

    > Voir l'évaluation (et la correction)

    Je rappelle que je mets régulièrement des petits exercices de révision en ligne sur Quizlet. N'attendez pas la veille d'une évaluation mais essayez plutôt de les faire régulièrement et de les revoir souvent.


     

    Jeudi 7 novembre

    Élections des délégués de classe

    Comme vous le savez, nous avons ensuite procédé aux élections des délégués de classe (voir jeudi 7 novembre).

    Pour aller plus loin, nous avons travaillé sur le thème des élections et sur son vocabulaire assez spécifique. Pour cela, j'avais demandé aux enfants de compléter le texte ci-dessous.

    > Voir le texte (vierge et complété)

    Et pour résumer et être ainsi presque complet... 1jour 1question ! :)

    Vendredi 8 novembre < Clic !

     

    Nous en reparlerons en mars puisque le premier tour des élections municipales aura lieu le 15 mars 2020...

    Et puisque nous y sommes, voici le calendrier des prochaines élections en France...

    Vendredi 8 novembre  < Clic !


     

    Mardi 5 novembre

    Mardi 5 novembre

    Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu 
    scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
    Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
    sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de
    l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre. (Ministère de l'Education Nationale)

     

    Mardi nous avons commencé à débattre sur ce sujet et les enfants ont beaucoup réagi sur ce sujet, preuve qu'ils se sentent pleinement concernés. En effet, il me semble important qu'ils soit sensibilisés et sache quoi faire s'il leur arrive d'être confrontés à une situation de harcèlement, que ce soit comme victime ou comme témoin.

    Nous avons donc complété la séance de mardi en réfléchissant sur la bonne attitude à adopter :

    1. En parler à un adulte de l'établissement ; chef d’établissement, enseignant. Puis au collège ; infirmier scolaire, conseiller principal d’éducation, assistant d’éducation, assistant de service social, etc.
    2. Si on n'ose pas en parler aux adultes de l'établissement ni à ses parents (cela peut arriver !) , il est possible d'appeler le 3020 : numéro vert (gratuit) permettant de s'adresser à un service de psychologues et ainsi de parler des problèmes que l'on rencontre.

     

    A la fin de la séance je leur ai distribué cette fiche sur laquelle figurent ces conseils mais aussi les numéros verts (gratuits) : 3020 et 0800 200 000*

    *Ce second numéro concerne davantage le cyber-harcèlement que nous avons à peine évoqué. En effet, nous y reviendrons largement lors de la venue en classe de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) en janvier prochain, qui fera passer aux enfants leur "Permis Internet"...

    Vendredi 8 novembre

     (Cette affiche est également agrafée dans le hall devant notre classe)


     

    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

     

     Lundi 4 novembre 

    S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur

    Lundi 4 novembre

    Je n'ai pas eu le temps de faire la lecture aujourd'hui car nous avions beaucoup de choses à terminer, comme c'est souvent le cas en fin de semaine... Mais mardi, les enfants auront droit à une double lecture offerte puisque nous entamerons un nouveau roman.

    S.O.S ange gardien sera remis en rayon pour que ceux qui ont envie de poursuivre la lecture puissent l'emprunter.


     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Avant propos...

    Jeudi 7 novembre  Vente de sapins de Noël 


    L'AIPES vous propose de commander votre sapin de Noël Nordmann, produit dans la Vienne par Noël Vert (direct producteur).
    La livraison se fera à côté de l'école de La Salle le mercredi 4 décembre ou le samedi 7 décembre sous forme de "Sapin Drive".
    Les bénéfices seront reversés pour moitié aux Restos du Cœur et permettront de financer nos actions en faveur des élèves de l'école.

    • Sapin de 1m à 1m50 à 25€
    • Sapin de 1m50 à 2m à 35€
    • Sapin de 2m à 2m50 à 45€
    • Socle à 4 €


    Commandez sur http://www.aipes.fr jusqu'au lundi 25 novembre et profitez de la qualité des sapins et de prix intéressants.
    (Pour commander autrement, nous contacter : aipes.lasalle@gmail.com)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série E    >   semaines du 04.11 au 17.11


     Jeudi 7 novembre

    Fractions

    Cette séance est en réalité la suite de celle que nous avons commencée en début de semaine. L'objectif était de comprendre ce que représente la fraction d'une unité. Cette unité peut être une tarte, un volume de liquide, une somme d'argent, un groupe d'individus, ou bien d'autre chose, à partir du moment où l'on peut partager cette unité équitablement.

    Pour introduire cette notion, j'ai proposé aux enfants les activités ci-dessous.

    Jeudi 7 novembre    < Clic ! 

    Nous avons ensuite comparé quelques fractions à l'aide d'une application que je vous recommande tout particulièrement ! appliPla.net (rubrique Liens utiles)

    Nous l'utiliserons assez souvent dans les jours qui viennent et j'en expliquerai le principe plus en détail aux enfants. Mais ils peuvent dores et déjà essayer de l'apprivoiser...

    Jeudi 7 novembre

     

    Ce qu'il faut retenir 

    - Une fraction représente la portion d'un partage équitable Vendredi 10 novembre

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le dénominateur
    Il représente le nombre de portions du partage

    - Le nombre se trouvant sous la barre de fraction : le numérateur
    Il représente une partie de ces portions

     

    Vocabulaire

    Vendredi 10 novembre  < Clic !


     

    Jeudi 7 novembre

    Conjugaison identifier un verbe conjugué dans une phrase

    J'ai plusieurs fois constaté lors des corrections collectives des dictées que beaucoup d'élèves rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit d'identifier le verbe conjugué dans une phrase. De même, ils ont souvent beaucoup de mal à savoir à quel temps il est conjugué...

    Je leur ai donc proposé l'exercice ci-dessous.

    > Voir l'exercice

    Je mets également ci-dessous le pdf de cet exercice afin que les enfants puissent le refaire à la maison. Plusieurs fois pour certains, ça ne sera pas du luxe !...

     

    Jeudi 7 novembre < Clic !

    Je pense proposer ce type d'exercices régulièrement. Au moins une fois par semaine.

    (Ce n'est pas des semaines de 4 jours qu'ils nous faudrait pour arriver à tout faire... correctement !)


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°3.

     

    Voir le texte et les questions

     

    Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place.

    Je tiens à nouveau à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien !

    Et je répète également qu'en revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...

     

    Voir les réponses des élèves

     

    Dans ce questionnaire, les questions étaient principalement de niveau 1 ou 2. Mais il pouvait y avoir différentes interprétations du texte, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Nous allons donc laisser "De capes et de mots" de côté pour attaquer un nouveau roman dès demain. J'ai demandé aux enfants qui avait envie de lire la suite ; de nombreux doigts se sont levés  :)  Je vais donc organiser un tirage au sort démocratique demain...


     

    Jeudi 7 novembre

    Élections des délégués de classe

    Nous avons donc procédé à cette élection en bonne et due forme...

    Auparavant, nous avons expliqué comment se déroulait une élection en se basant sur les témoignages de certains enfants qui ont eu l'occasion d'accompagner leurs parents dans les bureaux de vote. Nous en avons profité pour expliquer le vocabulaire spécifique aux élections : bulletin, urne, isoloir, abstention, vote blanc, liste électorale, dépouillement...

    Nous avons également expliqué pourquoi le fait d'aller voter était un acte citoyen. Du temps de la monarchie, l'accession au trône de France se faisait de manière héréditaire alors qu'aujourd'hui, du temps de la République, le chef de l'Etat est élu démocratiquement par le peuple.

    Nous avons ensuite procédé au vote.

    Jeudi 7 novembre < Clic ! 

    Résultat du scrutin
    Sur 23 votants (une abstention) :
    • Albane et Gaspard sont élus délégués de la classe.
    • Aurore et Antonin sont élus suppléants.

    A noter qu'il a fallu un second tour pour départager Albane et Aurore qui totalisaient le même nombre de voix à l'issue du premier tour.

    Durant le vote, j'ai demandé aux enfants de faire deux petits exercices en rapport avec les élections, qu'ils doivent terminer pour demain.


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique