-
Par pierraless le 28 Novembre 2019 à 20:41
Peut-on apprendre de ses erreurs ?
Nous avons commencé la journée par une petite réflexion philosophique...
J'ai affiché plusieurs citations au tableau (que j'avais déjà mises sur le blog) et nous avons débattu durant une petite dizaine de minutes sur leur interprétation. Le message à retenir étant certainement celui-ci : apprendre de ses erreurs est certainement la meilleure façon d'avancer.
Ces citations sont désormais affichées sur la porte de la classe...
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Conjugaison Évaluation
Les verbes du 2ème groupe à l'indicatif
J'avais demandé aux enfants d'apprendre la conjugaison des verbes du 2ème groupe à tous les temps de l'indicatif pour jeudi dernier mais je n'avais pas eu le temps de les évaluer. C'est chose faite.
L'apprentissage de la conjugaison des verbes du 2ème groupe ne représente pas de difficulté particulière :
- Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
- Aux 4 temps simples, il n'y a aucune difficulté particulière.
La seule erreur possible pourrait être de mettre un "s" au participe passé alors qu'il n'en faut pas (sauf dans le cas où il faut l'accorder, mais nous le verrons plus tard).
Les résultats de cette évaluation montrent que beaucoup d'enfants ont fait le travail demandé et les scores de réussite sont très bons pour beaucoup, voire excellents pour certains. Bravo !
Il n'en est malheureusement pas de même pour d'autres ; je me demande vraiment comment il est possible de n'obtenir que deux ou trois réponses justes sur 18 verbes à conjuguer !...
Calcul Mental
Aujourd'hui, j'ai proposé une série de calculs un peu particulière dans le sens où cette activité va me permettre d'identifier quels types de calculs posent le plus de difficultés aux enfants. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une évaluation.
Le temps imparti variait de 10 à 20 secondes en fonction de la difficulté.
Comme je pouvais m'en douter, une écrasante majorité d'enfants obtient un score de réussite inférieur à 50 %. Ce graphique montre bien l'hétérogénéité du niveau global de la classe dans ce domaine... (l'évaluation comportait 20 calculs).
L'objectif n'est évidemment, et surtout pas, de se décourager, mais de comprendre qu'il existe des méthodes et des astuces pour simplifier le calcul !
Par exemple, si je dois calculer 25 x 13 x 4
- il suffit de voir que 25 x 4 = 100 puis de multiplier par 13 pour obtenir 1300.
- Ce serait beaucoup plus compliqué de calculer mentalement 25 x 13 puis de multiplier par 4 !
C'est ce que nous allons voir et travailler ensemble...
Fractions
Nous avons travaillé sur l'égalité entre les fractions. Pour cela j'ai proposé l'exercice suivant.
L'objectif était de comprendre que pour trouver les fractions manquantes il fallait trouver un dénominateur commun.
Quelle fraction ajouter à 1/2 + 1/3 pour obtenir 1 ?
1/2 + 1/3 + ? = 1
En fait c'est comme si on coupait une tarte en 6 au lieu de la couper en 2 ou en 3.
- Donc 1/3 = 2/6 et 1/2 = 3/6.
- 2/6 + 3/6 = 5/6
- Il manque donc 1/6 pour faire 6/6, c'est à dire 1.
1/2 + 1/3 + 1/6 = 1
Nous reviendrons la semaine prochaine sur cette notion qui n'est pas très compliquée mais qu'il faut pratiquer pour la maitriser.
Ce qu'il est important de retenir, c'est que pour que deux fractions soient égales, il faut multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
Voilà un petit exercice pour vous entrainer...
1- Biathlon
Nous avons donc débuté un cycle biathlon lundi (voir les explications)
La séance d'aujourd'hui était identique à la précédente : il s'agissait dans un premier temps de s'exercer au lancer, puis nous avons fait un petit concours par équipe...
Très rapidement, nous allons nous rapprocher d'une activité qui ressemblera à une véritable épreuve de biathlon. En individuel et en relais.
2- Course poursuite
Vous connaissez désormais le principe. Les enfants se sont affrontés par deux en s'imposant parfois des handicaps lorsque le niveau est trop différent.
J'ai ensuite proposé de faire courir des élèves de niveau très différents sous forme de défi : "En combien de tour penses-tu être capable de rattraper ta camarade ?" C'est en quelque sorte le jeu du chasseur et du chassé...
Melvil a réussi à rattraper Romane, mais Aurore a réussi à échapper à Antonin. ;)
Lecture individuelle et silencieuse
Il y a quelques temps, je mettais en ligne une rubrique intitulée "Le livre du jour". Il s'agissait de conseils de lecture pour que les enfants puissent être guidés dans leurs choix. Je me suis rendu compte que pratiquement aucun d'entre eux ne la lisait. J'ai donc arrêté...
En revanche, je vais mettre en ligne très prochainement la liste de la totalité des romans que nous avons en bibliothèque. Le temps d'en terminer l'inventaire...
J'ai également un projet plus ambitieux ; créer un site de recherche en littérature Jeunesse destiné aux enfants. J'ai commencé à y réfléchir et à en faire une ébauche. L'idée serait de proposer aux enfants de faire une recherche par des entrées différentes : genre, auteur, difficulté de lecture, note des lecteurs... C'est un gros travail et comme toujours, je manque de temps.Je vous tiendrai informé de l'avancement de ce projet. Ou de son abandon...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
- Aux 4 temps composés, les auxiliaires se conjuguent exactement comme avec les verbes du 1er groupe. Et le participe passé se termine par "i" (pas de "s")
-
Par pierraless le 26 Novembre 2019 à 09:23
Nouvelle série sur Quizlet...
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Fractions
Nouvelle série de petits exercices axés sur la signification des fractions.
Comme d'habitude, les enfants travaillent individuellement, puis peuvent ensuite se déplacer dans la classe afin de confronter leurs résultats, ce qui donne souvent lieu à des discussions très intéressantes... Puis nous faisons la mise en commun collectivement. (Et comme toujours, ce n'est qu'une toute petite poignée d'élèves qui participe...)
Remarque :
A la fin d'un exercice, je pose systématiquement les deux questions suivantes : "Qui n'a pas compris ? Qui a des questions ?" Jamais aucun doigt ne se lève ! Les évaluations montrent pourtant que certains élèves n'ont pas du tout compris, ou pas du tout écouté... Ce serait pourtant tellement plus facile qu'ils se manifestent pendant les séances de découverte collectives !!
Je reviens rapidement sur l'exercice 9 : Écris cinq fractions comprises entre 1 et 7/3.
- Il fallait tout d'abord encadrer cette fraction : 1 = 3/3, 2=6/3, 3=9/3
- 7/3 est donc compris entre 6/3 et 9/3, donc entre 2 et 3
- On pouvait ensuite écrire de très nombreuses fractions comprises entre 1 et 7/3, avec des dénominateurs différents.
- En réalité, il en existe une infinité ! Comme par exemple 125/100 ou bien 2000/1000...
Nous verrons dans quelques temps qu'il est parfois plus simple d'utiliser les nombres décimaux que les fractions pour comparer ces nombres...
Égalité entre plusieurs fractions
De même, il peut y avoir une infinité d'égalités entre fractions. Tout dépend du nombre de parts du gâteau... ;)
Si je coupe un gâteau en 4 et qu'on en mange 3 parts, cela reviendra exactement au même que si on le coupe en 8 et qu'on en mange 6 parts...
Dans l'animation ci-dessous, on voit bien que la partie bleue ne change jamais et qu'il y a donc bien égalité entre toutes ces fractions !
Écriture
Comme je le disais hier, j'ai été un peu déçu par les productions des élèves...
A partir donc d'un "comic-strip" (le mot anglais strip signifie bandeau) dont les bulles étaient vierges, je leur ai demandé de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...
Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :
- Tu m'aides à monter ?
- Oui, je t'aide
- Monte maintenant.
- Oui, je monte.
- Ça y est, tu es monté.
- Oui je suis monté.
- Etc.
Nous en avons donc parlé et je leur ai expliqué que dans ce type d'histoires très courtes, il y a toujours une situation qui amène à une chute comique (d'où le nom anglais comic-strip...).
Je leur ai donc proposé un nouvel exercice que nous avons fait collectivement, durant lequel je dévoilais le texte de l'auteur progressivement en laissant à chaque fois le temps aux enfants d'imaginer la suite, et surtout la chute finale...
Je leur ai ensuite proposé un nouveau comic-strip de Calvin & Hobbes. Nous verrons demain les différentes propositions et s'ils ont tenu compte de ce que nous avons dit...
"Mange tes ronces" Spectacle
L'histoire
Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset «qui déteste les enfants». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe...... une soupe aux orties ! (source : http://mangetesronces.be)
Le dispositif
Les silhouettes sont animées sur fond de dessins où se superposent collages, gravures et diverses matières. Les images traversent mille nuances entre blancs et noirs, réchauffés par de petits éclats de couleur. Manipulées à vue sur les plans vitrés de trois rétroprojecteurs, les ombres sont projetées sur un large écran composé de draps rapiécés.
Légère, titillante ou sombre, la musique suscite l’émotion. Elle traduit, de manière parfois décalée, les sentiments d’un personnage ou commente une situation. Muni d’un baglama (petit bouzouki), de pédales de loop, de claviers, et d’ objets détournés, le musicien suggère et approfondit les ambiances et rythme la narration. (source : http://mangetesronces.be)
Les créateurs et interprètes
Jean-Luc Millot, Virginie Gardin et Théodora Ramaekers font partie du collectif bruxellois (belge) Boîte à Clous quand, fin 2012, ils rassemblent leurs pratiques artistiques autours d’une idée : créer pour les enfants un spectacle d’ombres sur le thème de la peur : Mange tes ronces !
L'avis de la classe...
Nous étions prévenus que l’histoire était effectivement plutôt destinée au cycle 2 et que l’attention des élèves de CM2 se porterait davantage sur l’aspect technique. Ce fût le cas. Les enfants, dans la grande majorité, ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir observer les comédiennes et le « bruiteur-musicien » qui a même eu la gentillesse d’expliquer sa façon de procéder aux enfants.
Je regrette juste que nous n'ayons pas eu davantage de temps pour discuter avec les interprètes...
Ce que je ne savais pas, et que j'ai appris en me renseignant sur le spectacle, c'est que Jean-Luc Millot a été le batteur du groupe de rock Les têtes raides pendant 17 ans...
En savoir plus...
Pour ceux que ça intéresse, petits ou grands, je vous conseille d'aller visiter le site http://mangetesronces.be/ dans lequel vous trouverez des photos, des vidéos, mais aussi des infos techniques comme les plans de scène, de lumières, les écrans... Très intéressant !
Ce spectacle est proposé aux familles ce vendredi 29.11 à 20h30.
Bonus
Pour ceux que le métier de bruiteur intéresse...
"Silence, on bruite !" Les Bruitages au Cinéma
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
- Il fallait tout d'abord encadrer cette fraction : 1 = 3/3, 2=6/3, 3=9/3
-
Par pierraless le 25 Novembre 2019 à 20:31
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Calcul Mental Défi-Calcul
Les résultats sont en progression pour pratiquement tout le monde. A différents niveaux certes, mais ça progresse... Malheureusement pas pour tout le monde, mais il est inutile au bout de presque trois mois de continuer à répéter sans cesse qu'il faut s'entrainer...
Remarque :
Je constate que certains élèves font des erreurs sur le même type de calcul. Pour certains, ce sera la multiplication ou la division d'un nombre décimal par 10, 100, 1000. Pour d'autres, la division d'un entier avec reste... Il convient donc de s'entrainer prioritairement sur ce type de calculs.
Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.
Horaires et durées Évaluation
J'ai récemment constaté que plusieurs enfants avaient des difficultés sur les calculs simples de durées parce qu'ils ne maitrisaient pas le système sexagésimal (système de numération utilisant la base 60). Mais aussi, chose plus inquiétante, que beaucoup avaient du mal à lire l'heure, compétence qui devrait théoriquement être maitrisée à l'entrée au CM2...
J'ai donc décidé de proposer une petite évaluation afin d'identifier ces élèves puis de revoir ces notions avec eux.
En attendant, je conseille aux enfants qui ont encore du mal à lire l'heure de s'entrainer à la maison. Je vous recommande l'application ci-dessous.
Fractions Petits problèmes
Aujourd'hui, j'ai proposé une série de cinq petits problèmes que j'ai projetés au tableau. Je laissais un petit temps de réflexion aux enfants pour chacun d'eux, variant de 2 à 4 minutes. Puis nous avons fait une mise en commun collective. Enfin, j'ai essayé... En effet, devant le peu de participation de la part des élèves, j'ai arrêté au bout du troisième problème en leur disant que la correction serait en ligne sur le blog...
Je ne vais pas à nouveau répéter que j'attends davantage de participation, d'envie, de volonté, d'enthousiasme de la part de la majorité des enfants, ce serait vain. Vous trouverez donc les problèmes et la correction ci-dessous.
Écriture
Vendredi, j'ai proposé aux enfants d'écrire un court texte en rapport avec la photo ci-dessous. Ils étaient libre d'écrire le texte qu'ils voulaient ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !
Les enfants ont retenu les quatre textes qu'ils ont préférés qui seront corrigés demain puis collés dans tous les cahiers.
A propos de la photo :
Il s'agit en fait d'une photographie de presse pour laquelle le photographe Stefan Bohrer a remporté la catégorie
Actualité avec son cliché «Im Bann der Rauchsäule» (Sous le charme de la colonne de fumée). La photo montre
des curieux observant de vieilles traverses de chemin de fer en feu dans le port de Bâle, en Suisse.Aujourd'hui, j'ai proposé un nouveau lanceur d'écriture : un "comic-strip"...
Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.
L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, avec lequel
il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses parents et sa famille ne
voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un sacré caractère et de parole.A partir donc d'un comic strip vierge, j'ai demandé aux enfants de laisser libre court à leur imagination et d'inventer les dialogues...
Je dois avouer que je suis un peu déçu par leurs textes. Pour la majorité d'entre eux, les enfants se contentent de "décrire" la scène :
- Tu m'aides à monter ?
- Oui, je t'aide
- Monte maintenant.
- Oui, je monte.
- Ça y est, tu es monté.
- Oui je suis monté.
- Etc.
Je vais donc leur proposer différents comic-strips que nous allons étudier un peu plus attentivement afin de leur montrer qu'il y a toujours un ressort (plus ou moins) comique...
My Little Weekly Wednesday November 13th 2019
Suite et fin de la séance de vendredi.
Un nouveau Quizlet sera en ligne mercredi dans la journée. J'en profite pour rappeler qu'il est souhaitable que les enfants revoient régulièrement ce que nous faisons en classe. Ces petits exercices sont prévus dans ce but.
Biathlon
Le biathlon, du latin bi-, « deux », et du grec athlon « combat, lutte », est une épreuve
combinant deux disciplines.
Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et
tir à la carabine.Nous avons fait une petite coupure dans notre cycle course longue puisque le cross est reporté au 6 décembre prochain. Mais les enfants ont continué à courir...
Avant de parler du biathlon, nous avons fait un rapide inventaire des différentes disciplines se pratiquant à ski :
- SKI ALPIN (lien vers espritbleu.franceolympique.com pour savoir en quoi consiste chacune des disciplines ci-dessous)
- Descente
- Super G
- Slalom géant
- Slalom
- Super combiné
- SKI NORDIQUE (lien vers le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_nordique )
- Ski de fond
- Saut à ski
- Combiné nordique
- Biathlon
- Ski de fond
Nous entamons donc un nouveau cycle avec une activité de saison puisque les compétitions internationales de biathlon démarrent avec notre meilleur représentant dans cette discipline ; Martin Fourcade.
Le biathlon est une discipline qui combine effort d'endurance et adresse : passer d'un effort violent à une action qui demande calme et précision. Bien évidemment, nous n'allons pas faire de ski et encore moins tirer à la carabine (à mon grand regret). Nous allons les remplacer par la course et le lancer d'adresse, mais le principe reste exactement le même.
Aujourd'hui, nous nous sommes contenté d'expliquer en quoi consistait cette discipline, puis les enfants se sont entrainés au lancer : il s'agit de lancer des balles lestées (chaussettes remplies de lentilles) dans un cerceau. Pour chaque balle envoyée en dehors de la cible, le lanceur doit faire un tour de pénalité. Puis nous avons fait un petit concours par équipe...
Les droits des enfants
Mercredi dernier avait lieu la Journée internationale des droits de l'enfant.
La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de l'adoption de la Convention
internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies.Nous avions commencé à en parler la semaine dernière et j'avais demandé aux enfants de réfléchir à ce que pouvait signifier les initiales CIDE suivies de 30 ans. Ils ont trouvé ! Convention Internationale des Droits des Enfants.
Je leur avais expliqué ce qu'était une convention : un accord passé entre différents pays, comprenant un certains nombre d'articles qui doivent être respecté devant la loi.
Aujourd'hui, je leur ai demandé de réfléchir individuellement dans un premier temps aux droits qui pouvaient figurer dans cette convention. Dans un second temps, en groupe cette fois, ils devaient mettre en commun leurs propositions et en écrire 10 en les ordonnant en fonction de la priorité qu'ils leurs accordaient.
Voici leurs propositions (ne tenez pas compte de l'orthographe... Nous corrigerons demain.)
Nous avons commencé à mettre en commun les différentes propositions, ce qui a donné lieu à un débat très intéressant qui a dépassé le cadre de droits des enfants, notamment sur la liberté d'expression. Je vais donc devoir lors de la prochaine séance être vigilant pour ne pas trop dévier et qu'il n'y ait pas de digressions trop importantes.
Nous évoquerons néanmoins très prochainement les sujets tels que la liberté d'expression ainsi que toutes les formes de liberté lorsque nous aborderons le thème de la laïcité. Le 9 décembre étant l'anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat.
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
-
Par pierraless le 22 Novembre 2019 à 21:54
Orthographe Lexicale
Série F > semaines du 18.11 au 01/12
Résoudre des problèmes Évaluation
Rappels :
Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.
L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.
On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
mais...
on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
et...
On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.L'évaluation série 5 & 6
Je rappelle que les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)
Cette troisième évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 5 et 6. Nous la corrigerons la semaine prochaine.
Littérature
Pax et le petit soldat (2)
Nous avons terminé la mise en commun des réponses sur la seconde partie. La séance était plus riche que la veille du fait d'une meilleure participation de la part des élèves. C'est nettement plus intéressant.
Voir le texte et les questions
J'en profite pour proposer quelques citations, dont certaines de personnages très célèbres.
A méditer...
- C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. (Anonyme)
- Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. (Théodore de Banville)
- Ton meilleur professeur, c’est ta dernière erreur. (Anonyme)
- C’est en tombant que le cavalier apprend à monter. (Anonyme)
- Ne pas se corriger après une faute, c’est là qu’est la faute. (Confusius)
- Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien. (Roosevelt)
- Il est possible que tous les faux-pas conduisent à un bien inestimable. (Goethe)
- Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage. (Dalaï Lama)
Je pense même les afficher en classe...
Littérature
Pax et le petit soldat (3)
Dernier questionnaire sur Pax et le petit soldat puisque la semaine prochaine, nous commencerons la lecture d'un nouveau roman. Je lirai simplement encore quelques pages à la classe avant de le remettre dans la bibliothèque. Les enfants qui ont envie de savoir ce qu'il va advenir de Pax et de Peter pourront donc lire la suite... ;)
Voir le texte et les questions
Rappel des niveaux des trois niveaux de question.
Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la
réponse).
Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
informations en relation.
Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
en m’appuyant sur ce que j’ai lu.
Course longue (séance 6)
Le cross a donc été reporté et c'était finalement la bonne décision à prendre...
En début d'après-midi, j'ai hésité à emmener les enfants courir tant le ciel était menaçant. Mais nous y sommes allés et nous avons pu profiter d'une petite fenêtre météo pour faire une sixième séance d'entrainement.
Comme les fois précédentes, j'ai demandé aux enfants d'établir un contrat au moins égal à celui de la séance précédente, voire de faire mieux. A nouveau, cela a été le cas pour la majorité d'entre eux.
Certains rechignent un peu à l'idée d'aller courir mais ils finissent par se prendre au jeu et essaient d'améliorer leur performance à chaque séance.
Lecture individuelle et silencieuse
Les nouveaux romans ont donc trouvé leur place dans notre bibliothèque et les enfants ont pu commencer à les emprunter.
Notre équipe de bibliothécaires ;) devrait terminer l'inventaire de notre bibliothèque en début de semaine prochaine. Elle devrait compter environ 350 titres dont de très beaux livres. J'espère que les enfants en profiteront pleinement. Je constate d'ailleurs que ce moment de lecture quotidienne est très appréciée de la majorité d'entre eux.
Écriture
Les enfants ont un nouveau cahier... Un cahier d'écrivain !
J'ai en effet pris la décision de les faire écrire régulièrement à partir de situations très diverses, ce que nous appelons dans notre jargon des "lanceurs d'écriture".
Hier, je leur ai proposé d'écrire un court texte en rapport avec la photo ci-dessous.
Ils étaient libre d'écrire le texte qu'ils voulaient ; inventer une petite histoire, décrire la photo... Le but étant de produire du texte !
Puis les cahiers ont circulé en classe afin que chaque élève puisse lire tous les textes et choisissent leur préféré. Quatre d'entre eux ont été retenus. Ils seront corrigés puis collés dans tous les cahiers.
A propos de la photo :
Il s'agit en fait d'une photographie de presse pour laquelle le photographe Stefan Bohrer a remporté la catégorie Actualité avec son cliché «Im Bann der Rauchsäule» (Sous le charme de la colonne de fumée). La photo montre des curieux observant de vieilles traverses de chemin de fer en feu dans le port de Bâle, en Suisse.
My Little Weekly Wednesday November 13th 2019
Daniel Buren # partie 2
Pour cette séance, nous avons organisé deux ateliers. L'un tenu par Carine (cahier d'Art), qui me fait la gentillesse de venir nous faire profiter de ses compétences et de sa passion pour l'art ! L'autre par moi même (Buren).
Cahier d'Art
L'objectif de ce cahier est de garder une trace de ce que nous faisons en classe autour de l'art en général. Mais pas que...
Les enfants ont le droit d'y coller des illustrations qu'ils trouvent, des croquis qu'ils réalisent, des dessins, des annotations... Seul contrainte : que ce soit en rapport avec le sujet que nous avons travaillé.
C'est ce que Carine a fait avec eux aujourd'hui. Nous avons élaboré deux fiches qu'ils ont collé, l'une sur le light painting et l'autre sur Basquiat. Puis elle a animé une séance autour de ces deux thèmes.
Cahier d'Art
Pendant ce temps, les enfants par groupes de quatre sont passés dans le hall afin de faire une nouvelle installation en s'inspirant du travail de Claude Buren. A la différence près que nous avons ajouté de la couleur.
Malheureusement, le temps nous a manqué et les enfants n'ont pas vraiment eu le temps de réaliser leurs installations dans les meilleures conditions. Raison pour laquelle je vais leur proposer une nouvelle séance dans la semaine, sans précipitation cette fois...
L'objectif est de transposer leurs productions dans un lieu connu. Raison pour laquelle nous leur avons demandé de réfléchir à différents lieux susceptibles d'accueillir leurs oeuvres. Voilà ce que ça pourrait donner sur la place du Trocadéro à Paris... ;)
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique