•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série F
    • Conjugaison / EVAL /Les verbes du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif
    • Lecture / Puzzle collectif : Le passage (Louis Sachar)
    • Anglais / English Singsing / Nice to meet you
    • Arts visuels / Light painting (2)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série F     >   semaines du 22.11 au 05.12

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison évaluation

    Les verbes du 2ème groupe (finir) aux 8 temps de l'indicatif

    Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués.

    > Voir l'évaluation

     

    Jeudi 14 octobre 2021

    1- Les temps simples

    Il sont 4, et il suffit d'insister un peu sur le passé simple. Les trois autres temps sont très faciles à mémoriser puisque les terminaisons sont très semblables aux verbes du 1er groupe.

    Présent simple

    Futur

    Passé simple

    Imparfait

    je finis

    je finirai

    je finis

    je finissais

    tu finis

    tu finiras

    tu finis

    tu finissais

    il/elle/on finit

    il/elle/on finira

    il/elle/on finit

    il/elle/on finissait

    nous finissons

    nous finirons

    nous finîmes*

    nous finissions

    vous finissez

    vous finirez

    vous finîtes*

    vous finissiez

    ils/elles finissent

    ils/elles finiront

    ils/elles finirent

    ils/elles finissaient

    * peu utilisés mais à connaitre...

     

    2- Les temps composés

    Maintenant que nous savons comment sont "construits" les temps composés, c'est très simple ; il suffit de retenir le participe passé de finir !

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini


     

     Lecture Puzzle collectif

    Vendredi 19 novembre 2021

    Le passage (Louis Sachar)

     

    L'objectif de la lecture puzzle collective

    Reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

     

    Vendredi dernier...

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      •  Il n’y a pas de lac au Camp du Lac vert. Autrefois, il y en avait un, le plus grand lac du Texas. C’était il y a plus de cent ans. Maintenant, ce n’est plus qu’une terre sèche, plate, désolée.  
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

    Nous avions réussi à reconstituer la première moitié du texte, qui nous a d'ailleurs servi de support pour un exercice de conjugaison mardi dernier.

    Voir le texte

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons terminé la reconstitution du texte...

    Jeudi 25 novembre 2021 < Clic !


     

    Anglais

    Jeudi 25 novembre 2021

    Jeudi 25 novembre 2021 La chaîne YouTube "English Singsing" propose des vidéos de dialogues simples sous la forme de dessins animés très courts. L'intérêt réside dans le fait qu'elles se décomposent en 4 étapes :

    1. écoute avec sous-titres classique.
    2. écoute avec sous-titres type karaoké.
    3. prononce avec sous-titres type karaoké mais sans les paroles.
    4. prononce sans sous-titres et sans paroles !

     

    Lundi dernier...

    Nous avons commencé par la première vidéo : Good morning

    Lundi 15 novembre 2021  < Clic !

    Title: Good morning.
    Good morning.
    Good morning, everyone.
    How are you?
    Fine, thanks. How are you?
    Great!
    Come in, please.
    Nice to meet you.
    My name is Kate.
    Nice to meet you, too.
    Sit down, please.
    Thank you.

    Les enfants ont dans leur classeur une fiche de révision reprenant les illustrations et les textes de la vidéo. Je leur ai également fourni un cache afin qu'ils puissent masquer le texte afin de s'entrainer à le mémoriser.

    > Voir la fiche de révision

     

    Aujourd'hui...

    Nous avons appris à nous présenter...

    English Singsing  < Clic !

    Title: Nice to meet you.
    This is the music room.
    Wow! They are good.
    That's the school library.
    Wow! Many books!
    Good afternoon, everyone.
    Good afternoon, Mr. Kim.
    My name is Kate. How are you?
    I'm great. Nice to meet you, Kate.

    Je donnerai la fiche de révision aux enfants demain.

    Jeudi 25 novembre 2021    Nous avons complété cette séance par les formulations de la page 4 de leur cahier-mémo d'anglais.

    Je reviendrai plus en détail ces jours-ci sur ce que je demande aux enfants concernant le travail à la maison, afin de réviser le plus efficacement possible ce que nous apprenons en classe.


     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 2

    Séance précédente : mardi 23/11

     

    Aujourd'hui, les enfants ont peint avec... de la lumière ! :)

    Déroulement :

    • Les enfants, par groupes de quatre, ont à leur disposition plusieurs lampes de poche.
    • Un appareil photo est posé sur pied en face d'eux et réglé sur pose longue (20 s).
    • Au déclenchement de l'appareil, les enfants "dessinent" avec leurs sources lumineuses.

     

    Jeudi 25 novembre 2021  < Clic !

     

    Séance découverte :

    L'objectif aujourd'hui était de tester différentes "techniques gestuelles", de tester des choses différentes, d'occuper l'espace, d'observer le résultat obtenu en fonction des sources de lumière utilisées, etc.

    Cette séance devrait nous permettre de réaliser des productions plus abouties la semaine prochaine, sachant que je n'impose absolument rien, mis à part l'obligation de rester dans l'abstraction. En d'autre terme, les enfants doivent réaliser une peinture abstraite... sans peinture. :)


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe /Série F
    • Conjugaison / Les verbes du 2ème groupe aux 8 temps de l'indicatif
    • Conjugaison / Identifier les verbes conjugués : Le passage
    • Maths / Calcul mental / Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
    • Anglais / Texts and pictures : Good Morning (English Singsing)
    • Arts visuels / Light painting
    • Histoire / La première guerre mondiale
    • EPS / Tic tac toe...
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série F     >   semaines du 22.11 au 05.12

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison

    finir  (et tous les verbes du 2ème groupe) à tous les temps de l'indicatif

     

    1- Les temps simples

    Il sont 4, et il suffit d'insister un peu sur le passé simple. Les trois autres temps sont très faciles à mémoriser puisque les terminaisons sont très semblables aux verbes du 1er groupe.

    Présent simple

    Futur

    Passé simple

    Imparfait

    je finis

    je finirai

    je finis

    je finissais

    tu finis

    tu finiras

    tu finis

    tu finissais

    il/elle/on finit

    il/elle/on finira

    il/elle/on finit

    il/elle/on finissait

    nous finissons

    nous finirons

    nous finîmes*

    nous finissions

    vous finissez

    vous finirez

    vous finîtes*

    vous finissiez

    ils/elles finissent

    ils/elles finiront

    ils/elles finirent

    ils/elles finissaient

    * peu utilisés mais à connaitre...

     

    2- Les temps composés

    Maintenant que nous savons comment sont "construits" les temps composés, c'est très simple ; il suffit de retenir le participe passé de finir !

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués jeudi prochain (25/11) sur la conjugaison des verbes du 2ème groupe  à tous les temps de l'indicatif.

     

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)


     

    Conjugaison 

    Identifier les verbes dans un texte

    Vendredi 19 novembre 2021

    Vendredi dernier, nous avons commencé à travailler en lecture sur le texte du roman de Louis Sachar, Le passage, dont nous avons vu l'adaptation au théâtre ; La mécanique du hasard. Nous poursuivrons cette séance jeudi.

    Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants d'essayer d'identifier chaque verbe conjugué de ce texte, d'en déterminer le temps de conjugaison ainsi que le sujet.

    L'auteur a choisi de "faire parler" le narrateur au présent. Il est donc logique que beaucoup de verbes soient conjugués au présent. Mais il ne le sont pas tous. Certains verbes peuvent aussi être conjugués au futur, au passé composé, au plus que parfait... C'est ce que nous avons vu aujourd'hui.

    Voir l'exercice                > Voir la correction


     

    Calcul Mental

    Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons déjà travaillé et consacré plusieurs séances à la multiplication d'un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000.

    Aujourd'hui, nous avons revu la technique et j'ai montré aux enfants comment travailler cette compétence à l'aide du "glisse-nombre" ci-dessous :

     

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

    Multiplier un nombre par 10, 100, 1000.

    • Je multiplie par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche d'1 rang.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je multiplie par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche de 2 rangs.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je multiplie par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus grand.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à gauche de 3 rangs.   Mardi 23 novembre 2021

     

    Diviser un nombre par 10, 100, 1000.

    • Je divise par 10 > le nombre obtenu sera 10 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite d'1 rang.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je divise par 100 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite de 2 rangs.   Mardi 23 novembre 2021
    • Je divise par 1000 > le nombre obtenu sera 100 fois plus petit.
      • Chaque chiffre sera "décalé" à droite de 3 rangs.   Mardi 23 novembre 2021

     

    Bien entendu, comme je le répète souvent, il est important de s'entrainer régulièrement afin que cette compétence soit acquise durablement. Je vous conseille donc d'utiliser le "glisse-nombre" en appliquant les paramètres ci-dessous.

    Mardi 23 novembre 2021


     

    Arts Visuels

    Mardi 23 novembre 2021

    Séance 1

    Aujourd'hui, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir ces "trainées lumineuses".

                            Vendredi 6 septembre   Vendredi 6 septembre

     

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.

    Artistes

    Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont JadikanMartin KimbellHannu HuhtamoDiliz - Jeremy Jackson...

     

    Vendredi 6 septembre  < Clic !

     

    Petit coup de cœur personnel pour le court métrage 60 seconds to find an exit...

    Mardi 23 novembre 2021  < Clic !

     

    Jeudi, les enfants réaliseront leurs premières productions... Pour cela je leur ai demandé s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Nous avons terminé la séquence dédiée à la première guerre mondiale, même s'il est vrai qu'il y aurait encore beaucoup à dire. Nous avons néanmoins vu l'essentiel, et les enfants reviendront sur cette sombre période durant leur scolarité dans le secondaire.

    Vendredi 10 septembre 2021 Évaluation...

    Vous trouverez dans la rubrique Histoire toutes les ressources que nous avons utilisées en classe ainsi que quelques autres documents intéressants, afin que les enfants puissent réviser. En effet, je prévois une évaluation en fin de semaine prochaine...


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / EVAL /Série E
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 2 - défi n°3)
    • Maths / technique opératoire (addition, soustraction)
    • EDL / Dictée : Capitaine Rosalie (2)
    • Lecture & Conjugaison / Texte "à trous" : Le grimoire d'Arkandias
    • Histoire / La première guerre mondiale
    • EPS / Course longue (3)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021      Série E  / Évaluation

    (Les évaluations sont à corriger à la maison.)

    conversation

    témoigner

    lugubre

    sinistre

    humide

    dehors

    horloge

    déplaire

    respectueux

    auprès

    instruction

    chagrin

    glissant

    exactement

    médecin

    cristal

    désobéir

    joyeux

    personnage

    diviser

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >     Série F     >   semaines du 22.11 au 05.12

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    Lundi dernier, la moyenne de la classe est remontée à plus de 59 points car nous avons travaillé les calculs sur lesquels beaucoup d'enfants rencontraient des difficultés :

    • multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000  (2,1 x 10)
    • calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)

    Je leur avais bien sûr demandé de continuer à s'entrainer à la maison car les séances que nous faisons en classe servent principalement à travailler les techniques de calcul, même si je propose également quelques séances d'entrainement.

    Aujourd'hui, la barre des 60 points a été franchie ;  la moyenne de la classe est de 62,4 ! Lundi 22 novembre 2021

    Lundi 22 novembre 2021

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

     

    Lundi 22 novembre 2021

    Les résultats sont en hausse pour une majorité d'élèves, même si quelques uns ont obtenu un résultat inférieur à celui de la semaine dernière. Souvent ces "accidents" sont dus à un calcul faux en début de défi, car je rappelle que le score obtenu est calculé de la manière suivante : nombre de réponses justes + n° de la première erreur. Par exemple :

    • nombre de réponses justes : 34  + n° de la première erreur : 3  Total : 37
    • nombre de réponses justes : 34  + n° de la première erreur : 32  Total : 66

    Moralité : il faut être concentré à 100% !! ;)

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Maths Calcul posé

    Lundi 22 novembre 2021 l'addition

    Vendredi dernier, j'ai évalué les enfants sur la technique opératoire de l'addition, de la soustraction et de la multiplication, avec des nombres entiers mais aussi des décimaux. Ceci afin d'identifier les difficultés qu'ils rencontrent.

    Si la technique opératoire de l'addition semble maitrisée pour la majorité d'entre eux, il n'en est pas de même pour la soustraction... La multiplication quant à elle pose encore beaucoup de problèmes aux enfants, même avec des nombres entiers.

     

    Aujourd'hui, nous avons repris les bases de la technique opératoire de l'addition en rappelant un principe simple :

    Lorsqu'on pose une addition, il faut impérativement aligner les unités. 
    Alors, tous les autres chiffres seront alignés ainsi que les virgules. (voir ci-dessous)

    Lundi 22 novembre 2021

     

    Nous nous sommes entrainés en collectif à l'aide d'une application trouvée sur appli.net que je recommande vivement aux enfants qui ont besoin de travailler cette compétence. J'ai montré en détail comment l'utiliser, c'est très simple (et très efficace...).


     

    J'ai ensuite proposé une "évaluation flash" dans laquelle je demandais de poser puis d'effectuer deux additions de 2 ou 3 chiffres, mêlant entiers et décimaux.

    Tout le monde semble avoir compris, mais personne n'est dispensé de s'entrainer afin de consolider cette compétence. Cela peut se faire sur papier de manière traditionnelle en tirant des nombres de façon aléatoire. Cette application le fait très bien, mais il n'y a rien de mieux que les parents ! ;)


     

    Pour finir, j'ai demandé aux enfants de faire ce petit devoir pour demain...

     Technique opératoire de l’addition (entiers et décimaux)
    Pose puis effectue les additions suivantes au brouillon. Vérifie ensuite à l’aide de ta calculatrice avant de recopier sur la feuille de classeur.

    a)  458,7 + 3175 + 284, 45 =                       c)  2906 + 782,5 + 89, 715 =
    b)  56,48 + 346, 5 + 97 + 574, 04 =            d)  465, 8 + 97,209 + 1278 + 49,85 =


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Lundi 15 novembre 2021

    Capitaine Rosalie

    Le texte de cette dictée est à nouveau extrait du roman de Timothée de Fombelle, Capitaine Rosalie.

    Rosalie est capitaine, capitaine de guerre. Au début du récit, on ne connait pas encore les aspirations du personnage, mais on sait que c’est important pour elle. Le cadre du récit se situe lors de la Première Guerre mondiale.

    La mère de Rosalie doit travailler et elle laisse sa fille aux bons soins du maitre de l’école avoisinante. Du fond de la classe,  où les élèves sont plus vieux qu’elle, Rosalie passe inaperçue. Personne ne soupçonne qu’elle est investie d’une mission ! Elle est attentive et note, dessine dans son carnet...

     

    L'auteur nous parle de son roman...     Lundi 15 novembre 2021   < Clic !

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    Le maître a dit à ma mère au début de l'année qu'il me garderait dans la classe des grands, au fond, que je pourrais faire des dessins, qu'il me donnerait un cahier et des crayons. Ma mère lui a serré la main très longuement pour le remercier.

    Niveau 2

    Je garde sa sacoche sur les genoux, le temps qu'il ouvre l'école. Ses affaires sentent le feu de bois et le café. Ce doit être l'odeur de sa maison remplie de lumière, juste derrière l'école.

    Niveau 3

    Il y a le grand Edgar qui arrive toujours avant les autres parce qu'il est puni et qu'il doit allumer le poêle de la classe. Je vois bien qu'il n'écoute rien, qu'il refuse d'apprendre à compter et à lire.


     

    Lecture & Conjugaison "à trous"  

    brouillon 8 nov

    Pour cet exercice mêlant lecture et conjugaison, j'ai choisi la suite du roman Le grimoire d'Arkandias.

    Dans le texte proposé, plusieurs verbes manquent, mais ils sont donnés à l’infinitif et dans l’ordre alphabétique. Il s'agit évidemment de les replacer et de les conjuguer comme il convient.

    L'objectif est double :

    • Choisir le bon verbe à replacer : lecture compréhension
    • Conjuguer le verbe au temps qui convient : conjugaison

     

    Cet exercice nous permet de mettre en évidence les temps à utiliser sachant que le texte est écrit au passé :

    • L'imparfait sert principalement à décrire un lieu, une situation...
    • Le passé simple est surtout utilisé pour décrire les actions.

     

    > Voir l'exercice

    Nous terminerons la mise en commun demain.


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Séances précédentes : lundi 8/11, vendredi 12/11

    Vendredi dernier, les enfants ont fait une recherche documentaire : par groupe de trois, ils devaient tenter de répondre à une série de questions en utilisant comme support des documents provenant du magazine d'information 1Jour-1Actu. Je leur avais demandé de terminer ce travail à la maison pour aujourd'hui.

     

    Vendredi 12 novembre 2021               Vendredi 12 novembre 2021                Vendredi 12 novembre 2021

          > Voir le questionnaire

     

    Nous avons pratiquement terminé la mise en commun des réponses.

    Nous refermerons le chapitre "première guerre mondiale" dans le courant de la semaine prochaine par quelques vidéos, et les enfants devront préparer une évaluation qui aura certainement lieu la semaine suivante...


     

    EPS Course longue

    Lundi 4 novembre

    Séance n°3

    Le principe reste le même que lors des deux précédentes séances :

    • Les enfants sont par deux (coureur / observateur).
    • Le coureur doit établir un contrat : choisir de courir 8, 10 ou 12 minutes et estimer le nombre de tours qu'il doit parcourir pour remplir son contrat.
    • L'observateur a la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours                 Clic ! >   Lundi 22 novembre 2021

    Les enfants ont pratiquement tous amélioré leurs résultats et en savent désormais davantage sur leurs capacités personnelles.

    La prochaine séance sera différente. Il s'agira cette fois d'essayer de réaliser le meilleur temps possible sur un nombre de tours imposé, qui sera le même pour tous. Les observateurs devront cette fois noter le temps affiché par le chronomètre à chaque tour. Nous calculerons ensuite en classe les temps intermédiaires (temps mis à chaque tour).

    Ceci nous permettra d'entrevoir la constitution des équipes pour le cross.


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Sectorisation collège

    Hier, j'ai demandé aux enfants de vous transmettre un petit formulaire à remplir afin de savoir dans quel collège sera scolarisé chacun d'eux à la rentrée prochaine.

    Tout le monde m'a répondu, et je tiens à remercier les parents d'avoir été aussi réactifs, et les enfants d'avoir pensé à vous transmettre l'information.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Maths / EVAL / technique opératoire (addition, soustraction, multiplication)
    • Maths / Petits problèmes / EVAL / séries 5 et 6
    • Lecture / Puzzle collectif : Le passage (Louis Sachar)
    • Théâtre / La mécanique du hasard
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Maths Technique opératoire

    Je me suis aperçu très récemment, lors d'une séance de maths, que certains élèves ne maitrisent toujours pas la technique opératoire de certains calculs. J'ai donc décidé de proposer une évaluation afin de faire un point précis, ceci dans l'optique de revenir sur cette compétence fondamentale avec les élèves qui ne la maitrisent pas totalement.

    Il s'agissait de poser puis d'effectuer les opérations suivantes :

    • Additions :
      • 356,75 + 1925,8 =
      • 2 043,5 + 478,45 =
    • Soustractions :
      • 3 591 - 847 =
      • 2 054,2 - 847,53 =
    • Multiplications :
      • 357 x 32 =
      • 405,3 x 4,6 =

     

    Petits problèmes Évaluation

    Petits problèmes...

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (série 5 et 6).

    Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)

     

     > Voir l'évaluation


     

     Lecture Puzzle collectif

    Vendredi 19 novembre 2021

    J'ai logiquement utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Louis Sachar ; Le passage.

    Je dis "logiquement" car cet après-midi nous sommes allés aux Terres Blanches pour assister à la pièce de théâtre La mécanique du hasard, qui n'est autre qu'une adaptation du roman.

     

    L'objectif de la lecture puzzle collective

    Reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.

     

    Déroulement :

    • j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
    • J'ai ensuite affiché le début du roman :
      •  Il n’y a pas de lac au Camp du Lac vert. Autrefois, il y en avait un, le plus grand lac du Texas. C’était il y a plus de cent ans. Maintenant, ce n’est plus qu’une terre sèche, plate, désolée.  
    • Puis les enfants devaient venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.

     

    L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper. Risque minime vous en conviendrez... :)

    Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments...

    Nous poursuivrons la semaine prochaine. En attendant, voici la première partie du texte que nous avons réussi à reconstituer :

    Il n’y a pas de lac au Camp du Lac vert. Autrefois, il y en avait un, le plus grand lac du Texas. C’était il y a plus de cent ans. Maintenant, ce n’est plus qu’une terre sèche, plate, désolée.
    Il y avait aussi une ville, au Lac vert. La ville a dépéri et s’est desséchée en même temps que le lac et les gens qui y habitaient.
    En été, dans la journée, la température tourne autour de trente-cinq degrés à l’ombre – quand on en trouve. Les grands lacs asséchés n’offrent pas beaucoup d’ombre.
    Les seuls arbres des environs sont deux vieux chênes plantés sur la rive est du «lac». Un hamac est accroché entre les deux troncs et on voit une cabane en rondins un peu plus loin.
    Les campeurs n’ont pas le droit de s’allonger dans le hamac. Il appartient au Directeur. L’ombre est sa propriété exclusive.
    Sur le lac, les serpents à sonnette et les scorpions trouvent de l’ombre sous les rochers et dans les trous que creusent les campeurs.
    Voici une règle dont il est bon de se souvenir à propos des serpents à sonnette et des scorpions : quand on les laisse tranquilles, eux aussi vous laissent tranquille.
    En principe.
    Être mordu par un serpent à sonnette ou piqué par un scorpion n’est pas la pire chose qui puisse vous arriver. On n’en meurt pas.
    En principe.
    Parfois, un campeur essaie de se faire piquer par un scorpion, ou même mordre par un petit serpent à sonnette. Comme ça, il passera un ou deux jours à se reposer dans sa tente au lieu d’être obligé de creuser des trous dans le lac.
    En revanche, personne n’a envie de se faire mordre par un lézard à taches jaunes. Ça, c’est la pire chose qui puisse vous arriver. On en meurt dans de longues et terribles souffrances.
    À coup sûr.
    Quand on se fait mordre par un lézard à taches jaunes, il vaut encore mieux aller s’allonger dans le hamac, à l’ombre des chênes.


     

    Théâtre

    La mécanique du hasard

    Vendredi 19 novembre 2021

     

    Cette pièce est une adaptation d'Olivier Letellier du roman de Louis Sachar, Le passage.

    Stanley Yelnats a le sentiment d’être maudit. Il est vrai qu’il a le chic pour se retrouver "au mauvais endroit au mauvais moment". Résultat : il creuse des trous, tous les jours, dans un camp de redressement pour adolescents au milieu du désert Texan.

    Sur le chemin, une collection de baskets puantes, des lézards mortels, un trésor enfoui dans le désert et une montagne sacrée. Les trajectoires se lient et se délient à mesure que cette aventure drôle et sombre, servie par une mise en scène limpide, se déroule à un rythme haletant. Le spectacle est porté par la performance captivante des deux comédiens, tour à tour narrateurs et personnages. Sur le plateau de bois, leurs corps circulent autour d’un frigo rouillé et bondissent d’un rôle à l’autre. Une galerie de personnages insolites se dévoile alors qu’ils incarnent à merveille une héroïne de western, une vieille sorcière gitane, un marchand d’oignons, un jeune détenu tyrannique, et tant d’autres.

    Une histoire d’ado, entre quête initiatique et récit d’aventures ; une réflexion judicieuse sur le fatalisme et l’acceptation des différences. (www.lezef.org)

     

    Nous sommes revenus à l'école vers 16h15, ce qui ne nous a laissé que peu de temps pour faire un retour collectif sur ce spectacle. Nous en reparlerons dès lundi puisque nous allons travailler sur le début du roman qui a inspiré cette adaptation. (Roman que les enfants pourront ensuite emprunter à notre bibliothèque de classe.) 

     

                      Vendredi 19 novembre 2021  < Voir un extrait


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique