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     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Maths / Calcul mental Mardi 9 novembre 2021
    • Maths / Echelles (cartes de CO)
    • EDL / Dictée : Le grimoire d'Arkandias (mise en commun)
    • Lecture "à trous" : Le grimoire d'Arkandias
    • Histoire / Les jours fériés de notre calendrier
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Calcul Mental

    Les résultats obtenus au défi calcul d'hier ont révélé que globalement, les enfants ont rencontré des difficultés sur deux nouveaux types de calcul :

    • multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000  (2,1 x 10)
    • calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)

     

    Aujourd'hui, nous avons donc travaillé ces deux types de calcul en nous attardant sur le complément à la centaine supérieure (700 - 634).

    Pour cela, nous avons joué aux dés ! Pas besoin d'ordinateur ni de connexion Internet. Simplement 3 dés, un peu particuliers certes, puisqu'ils ont 10 faces (numérotées de 0 à 9).

    • Les élèves sont par groupe de 3 ou 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes (noir = centaines, jaunes = dizaines, blancs = unités), d'une piste de lancer, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Les 4 joueurs ont 20 secondes pour calculer (mentalement !) le complément à la centaine supérieure, et noter la réponse sur leur ardoise. (par ex. 267 pour aller à 300)
    • Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Mardi 9 novembre 2021   < Clic !

     

    Je suis parti du constat qu'il était difficile de s'entrainer au calcul mental en classe car, comme chaque année, le niveau des élèves est très hétérogène. D'où l'idée de proposer un travail (un jeu !) par groupes de niveau où l'interactivité a la part belle !

     

    Matériel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel l'an passé sur Amazon car les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. Voici ci-dessous les références, mais vous pouvez certainement trouver ces articles en magasin puisqu'ils sont à nouveau ouverts...

                                 Vendredi 4 décembre 2020                                              Vendredi 4 décembre 2020

    Pistes de dés / lot de 4 (20,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (5,11 €)


     

    Maths Grandeurs et mesures

    L'échelle

    brouillon 8 nov
    L'échelle d'une carte correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .
    Par exemple, si une carte est dessinée au 1/4.000ème,
    cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite.

     

    Nous avons tout d'abord fait un petit rappel des séances précédentes. Puis j'ai profité du fait que Mathilda ait apporté les cartes de CO des exercices qu'elle a fait au début des vacances, pour montrer aux enfants que lorsqu'on utilise une carte pour se déplacer, il est primordial d'en connaitre l'échelle.

    • La carte que nous avons vue est au 1/2 000.
    • Cela signifie que le dessin est une représentation réduite 2 000 fois de la zone sur laquelle elle a couru.
    • Un centimètre sur la carte représente 20 m sur le terrain.

    Bien sûr, nous y reviendrons...


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Dictée du jour...

    brouillon 8 nov

    Le grimoire d'Arkandias

    1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
    2. Le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Théophile versa un trait de lait froid sur ses flocons de blé soufflé et attendit qu’ils  gonflent. Comme son livre l’embarrassait, il le cala contre le pot de miel, bloqua la page avec un couteau et se servit un grand verre de jus de mûres, sans interrompre sa lecture ni tacher la nappe, ce qui prouvait une  grande  habitude  de  ce  genre  d’acrobaties.

    Niveau 2
    Théophile aimait beaucoup lire. C’était mieux que la télévision, où on vous montre tout sans rien vous laisser imaginer. Il lisait le soir avant de s’endormir et le matin en se réveillant.

    Niveau 3
    Il traînait son livre partout avec lui, l’emmenait dans la salle de bains et le posait derrière le robinet pendant qu’il se débarbouillait la figure et se brossait les dents.


     

    Lecture "à trous"  

    brouillon 8 nov

    Pour cet exercice de lecture, j'ai choisi la suite du roman Le grimoire d'Arkandias.

    Compétences travaillées :

    • Repérer dans un texte des informations explicites et en déduire des informations implicites (ce qui n'est pas dit explicitement mais que l'on déduit).
    • Comprendre la notion d'antériorité d'un fait passé par rapport à un fait présent.
    • S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
    • Travailler la grammaire et l'orthographe...

     

    > Voir l'exercice (et la correction)


    EPS

    Calcul'O

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

    Les objectifs de cette activité sont multiples :

    • Être réactif.
    • Courir et calculer vite.
    • Comprendre que pour lire une carte ou un plan, il faut l'orienter !

     

    J'avais progressivement compliqué le jeu lors des séances précédentes :

    • Le sens du terrain a été inversé, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Les numéros sur les plots ont été ôtés et les balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
    • Les plots ont été disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant).
    • Il n'y avait plus un, mais deux repères. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...


    Lundi 18 octobre 2021

    Aujourd'hui, nous avons encore un peu compliqué la chose en inversant les repères à plusieurs reprises. De quoi perdre la tête... :)


     

    Histoire

    Les jours fériés de notre calendrier

    Mardi 9 novembre 2021

    Mardi 9 novembre 2021  Jeudi prochain étant un jour férié, j'ai demandé aux enfants s'ils savaient pour quelle raison. Certains connaissaient la réponse : le 11 novembre est un jour férié dans notre calendrier car nous célébrons la commémoration de l'armistice de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale (1914-1918).

    Hier, nous avons essayé de lister tous les jours fériés de notre calendrier et d'en donner les raisons. Les enfants en connaissent certains mais il y a beaucoup de confusions. Je leur avais donc demandé de faire une petite recherche à la maison pour aujourd'hui. Certains enfants ont fait ce travail avec beaucoup de sérieux et je les en félicite ! yes

     

    Il existe 11 jours fériés dans notre calendrier.

     

    Nous avons par exemple appris que le 1er mai est la fête du travail en France.

    Le 1er mai 1884, les syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures. En France, le 1er mai deviendra férié en 1919.

    Nous continuerons la mise en commun des recherches la semaine prochaine...


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


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     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série D : Évaluation
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 2 - défi n°1)
    • Nouveau plan de classe.
    • EDL / Dictée : Le grimoire d'Arkandias
    • Maths : échelles...
    • Histoire / La première guerre mondiale
    • EPS / Course longue
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021     Série D  / Évaluation

    bonhomme

    onze

    stupéfaction

    geste

    imprudence

    préserver

    inquiétude

    enseignement

    longueur

    réellement

    pâle

    autrefois

    souffrir

    actuellement

    maintenir

    composition

    allonger

    beaucoup

    mensonge

    trace

    (Les évaluations sont à corriger à la maison.)

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    La semaine précédant les vacances, la moyenne de la classe avait atteint 63 points, bilan tout à fait positif à l'issue de la première période. Mais je vous avais dit que je m'attendais à ce que les résultats soient moins bons au retour des vacances. Je ne me suis pas trompé...

    Lundi 8 novembre 2021

     

    Comme vous pouvez le constater, la moyenne de la classe enregistre aujourd'hui une baisse significative en passant de 63 à... 32 points ! Pratiquement la moitié du score en fin de première période...

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu). Tous les enfants (à l'exception d'un seul) obtiennent un résultat bien inférieur au dernier défi calcul du 18 octobre dernier.

    Lundi 8 novembre 2021

    Cette baisse globale des résultats peut s'expliquer de deux façons : 

    1. Durant les vacances beaucoup d'enfants ne s'entrainent que très peu, voire plus du tout...
    2. De nouveaux calculs sont apparus, sur lesquels de nombreux élèves ont rencontré des difficultés. Par exemple ;
      • multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000  (2,1 x 10)
      • calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)

    Ce sont précisément ces calculs que nous allons travailler ces prochains jours...

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Plan de classe Période 2

    Comme je l'ai annoncé en début d'année, les enfants changent de place à chaque retour de vacances, c'est à dire 5 fois dans l'année. L'attribution des places se faisant par tirage au sort.

    Voici donc le nouveau plan de classe que nous conserverons jusqu'aux vacances de Noël.

    brouillon 8 nov < Clic !

    Vendredi 3 septembre 2021 Cette disposition a pour but de favoriser la mixité et d'apprendre aux enfants à travailler en collaboration avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas forcément d'affinité. Mais ils ont très souvent l'occasion de travailler aussi avec leurs camarades lors de nombreuses activités pédagogiques de groupe.


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Dictée du jour...

    brouillon 8 nov

    Le grimoire d'Arkandias

    J'ai choisi comme support de cette dictée le début du roman d'Eric Boisset ; Le grimoire d'Arkandias, premier tome de la Trilogie d'Arkandias.

     

    brouillon 8 nov  Cette dictée est à nouveau scindée en 3 parties :

    • Niveau 1 : élèves rencontrant des difficultés en orthographe.
    • Niveaux 1- 2 : élèves pour lesquels la maitrise de l'orthographe est fragile.
    • Niveaux 1-2-3 : élèves ayant un bon niveau en orthographe.

     

    Je laisse les enfants comparer leurs dictées deux par deux lorsqu'ils ont fini de la mettre au propre. Ceci dans le but de les obliger à se poser les bonnes questions concernant l'orthographe : les mots écrits différemment sont soulignés au crayon gris sur les 2 copies. A ce stade, on ne doit plus modifier sa dictée mais la corriger si on pense qu'on s'est trompé. Si à l'inverse on est sûr de l'orthographe du mot, il reste souligné mais non corrigé, (évidemment !). Il se peut aussi que les enfants ne soient pas d'accord, et c'est là que l'activité devient intéressante, car chacun doit convaincre l'autre avec les bons arguments.

    C'est lors de la phase de mise en commun (le lendemain), que nous corrigeons collectivement les fautes les plus courantes.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1
    Théophile versa un trait de lait froid sur ses flocons de blé soufflé et attendit qu’ils  gonflent. Comme son livre l’embarrassait, il le cala contre le pot de miel, bloqua la page avec un couteau et se servit un grand verre de jus de mûres, sans interrompre sa lecture ni tacher la nappe, ce qui prouvait une  grande  habitude  de  ce  genre  d’acrobaties.

    Niveau 2
    Théophile aimait beaucoup lire. C’était mieux que la télévision, où on vous montre tout sans rien vous laisser imaginer. Il lisait le soir avant de s’endormir et le matin en se réveillant.

    Niveau 3
    Il traînait son livre partout avec lui, l’emmenait dans la salle de bains et le posait derrière le robinet pendant qu’il se débarbouillait la figure et se brossait les dents.


     

    Maths Grandeurs et mesures

    L'échelle

    brouillon 8 nov
    L'échelle d'une carte correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .
    Par exemple, si une carte est dessinée au 1/4.000ème,
    cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite.

     

    > Voir la séance précédente <

     

    La séance d'aujourd'hui (assez courte) avait pour objectif de prendre conscience que l'échelle  d'un plan (ou d'une carte) dépend de la place dont on dispose pour le dessiner.

    J'ai demandé aux enfants comment faire pour dessiner le plan de la classe sur une feuille A4 (21 x 29,7) sachant qu'elle mesure 10 m x 6 m :

    • Si on divise les mesures par 2, il faut une feuille de 5 m x 3 m. Beaucoup trop grand !
    • Si on divise par 5, il faut une feuille de 2 m x 1,20 m. Trop grand !
    • Si on divise par 10, il faut une feuille de 1 m x 0,60 m. Toujours trop grand.
    • Si on divise par 20, il faut une feuille de 50 cm x 30 cm. Encore trop grand.
    • Si on divise par 50, il faut une feuille de 20 cm x 12 cm. C'est bon !

    L'échelle de notre plan sera donc de 1/50 ème (un cinquantième). Il faudra donc diviser toutes les mesures de la salle de classe par 50.

    Il est même possible de dessiner notre plan au 1/40 ème, car si on divise les mesures de la classe (10 m x 6 m) par 40, on obtient 25 cm x 15 cm (le dessin rentrera donc sans difficulté sur une feuille A4 de 29,7 cm x 21 cm).


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Jeudi prochain étant un jour férié, j'ai demandé aux enfants s'ils savaient pour quelle raison. Certains connaissaient la réponse : le 11 novembre est un jour férié dans notre calendrier car nous célébrons la commémoration de l'armistice de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale (1914-1918).

     

    Jours fériés

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons essayé de lister tous les jours fériés de notre calendrier et d'en donner les raisons. Les enfants en connaissent certains mais il y a beaucoup de confusions. Je leur ai donc demandé de faire une petite recherche à la maison pour demain...

     

    France info Junior

    Puis nous avons écouté l'interview d'un historien sur France info Junior sans l'interrompre : Pourquoi la Première Guerre mondiale a-t-elle eu lieu ?

    brouillon 8 nov  < Clic !

    J'ai ensuite demandé aux enfants ce qu'ils en avaient retenu. Beaucoup se sont focalisés sur le nombre de victimes et les impacts de cette guerre sur la population. D'autres ont retenu que le phénomène déclencheur avait été un assassinat sans trop savoir de qui...

    Je leur ai donc proposé un court montage vidéo à partir de la même émission, mais dans laquelle  j'ai illustré les propos de l'invité. Je n'ai volontairement pas interrompu sa diffusion afin de voir ce que les enfants en retenait, illustrations à l'appui. Bien sûr, nous y reviendrons en détail les jours prochains...

    Jeudi 21 novembre  < Clic !

     

     

    Pour les curieux...

    Lundi 8 novembre 2021  < Clic !

    "franceinfo junior" est un rendez-vous d'actualité qui propose une lecture pédagogique de l'actualité. Vous pouvez retrouver en "podcasts" de nombreux sujets comme par exemple ;

    • Des diamants de Marie-Antoinette vendus aux enchères
    • Au départ de la Transat avec Armel Le Cléac'h
    • Qui a inventé le changement d'heure ?
    • etc.

     

    EPS Course longue

    Lundi 4 novembre

    Nous avons débuté aujourd'hui un cycle "course longue" avec comme objectif à terme un cross qui aura vraisemblablement lieu le 14 décembre, et dont les modalités restent encore à définir, la situation sanitaire ne nous permettant malheureusement pas les regroupements entre les différents niveaux.

     

    Course d'équipe

    Nous avons décidé que cette course ne sera pas individuelle, parce que seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Nos proposerons donc une course par équipe. Celles-ci seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des séances d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.

     

    Aujourd'hui...

    La séance avait pour objectif de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat.

    Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 8 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

    Cette première séance va donc nous servir de base pour les prochaine afin que chacun puisse établir un contrat réalisable et améliorer ses performances. 

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours                 Clic ! >  brouillon 8 nov


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


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     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série D
    • Maths / Numération : Évaluation "flash"
    • Maths / Échelle d'une carte
    • Maths / Petits problèmes : Série 5
    • EDL / Dictée-évaluation
    • Géométrie / Origami d'Halloween ;)
    • EPS / Le précieux (manche 2)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série D  (semaines du 18.10 au 07.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Maths Numération

    Évaluation "flash"

    Il s'agit simplement d'une évaluation très rapide me permettant de faire un point sur l'acquisition de certaines compétences, comme ici "écrire un nombre dicté". Ceci dans le but d'identifier les éventuels enfants ayant besoin de consolider cette compétence.

    Nombres dictés :

    •     40 206 300
    •    306 008 045
    •  7 009 045 010
    • 20 000 012 030
    •    100 200 800
    •    207 003 100
    • 10 009 045 200
    •    810 200 000

     

    Cette compétence semble acquise pour une grande majorité d'élèves. En revanche, pour certains, ce n'est pas le cas. Il va falloir y remédier impérativement car la maitrise des grands nombres est absolument nécessaire !

    Je leur rendrai leurs copies au retour des vacances et nous organiserons un atelier de remédiation.

    Il serait néanmoins intéressant (voire primordial !) que les enfants qui rencontrent des difficultés s'entrainent à la maison pendant les vacances. Pour cela, il peuvent utiliser le compteur en ligne. Ils peuvent aussi imprimer un tableau de numération, puis le glisser dans une pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable.

     

    > Tableau de numération à imprimer


     

    Maths Grandeurs et mesures

    Mesurer avec une échelle

    Il ne s'agit pas de monter sur une échelle pour mesurer. Non... ;)  Mais de mesurer des distances sur une carte !

     

    Hier, nous avons abordé la notion d'échelle...

    Nous avons compris que l'échelle qui figure sur les cartes correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné.

    Par exemple, les cartes qu'elles nous ont présentées étaient au 1/4.000ème. Cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite. Autrement dit, 1 cm sur la carte représente 4.000 cm sur le terrain, soit 40 m.

    Bien sûr, nous y reviendrons en détail dans peu de temps...

     

    Voici quand même 4 extraits de cartes à des échelles différentes de Villard-Bonnot, au nord de Grenoble. De la gauche vers la droite :

    • 1/25 000e      >  1 cm représente 250 m
    • 1/ 100 000     >  1 cm représente 1000 m (1 km)
    • 1/ 250 000     >  1 cm représente 2 500 m (2,5 km)
    • 1/ 1 000 000  >  1 cm représente 10 000 m (10 km)

     

    Jeudi 21 octobre 2021

     

    Aujourd'hui...

    Nous somme revenus sur la notion d'échelle en utilisant comme support l'activité de recherche proposée par le manuel Cap Maths, page 118.

    Vendredi 22 octobre 2021  < Clic ! >   Vendredi 22 octobre 2021

    Il s'agissait de mettre en évidence que l'échelle de la carte permettait de connaitre les distances réelles d'une ville à l'autre : 2 cm = 150 km, donc 1 cm = 75 km.

    Les enfants disposaient d'une carte de France, et ils devaient trouver les distances entre différentes villes. Par exemple :

    • Nantes - Paris /                    mesure : 4 cm  >  Distance réelle : 300 km  (150 + 150)
    • Strasbourg - Grenoble /      mesure : 5 cm  >  Distance réelle : 450 km  (150 + 150 + 75)

     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 5

     

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Certains enfants ont cherché à trouver l'âge des trois personnes. Ce n'est pas utile, il faut juste comprendre qu'ils auront chacun 3 ans de plus. Donc, la somme sera de leurs âges sera de 31 + (3 x 3) = 40.

    n° 2 : Passer par un mode de représentation me semble indispensable dans ce genre de situation où il est question de calculs de durées. Par exemple :

    Vendredi 22 octobre 2021

    n° 3 : Dans ce problème, il fallait simplement comprendre que le gros morceau du gâteau était en fait exactement la moitié du gâteau. Peu importe la masse des trois autres morceaux...

    n° 4 : Pour résoudre ce problème, il est indispensable de savoir qu'un triangle équilatéral a 3 côtés de même longueur. Ce que les enfants savent (normalement...)

    n° 5 : C'est le genre de situation dans laquelle les enfants rencontrent souvent des difficultés. Il s'agit d'effectuer des calculs de durées, mais aussi de bien comprendre ce qui est demandé. C'est un problème un peu complexe car il faut procéder par étape. Nous travaillerons les calculs de durées durant la seconde période.

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    . Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !

     

    EDL Dictée évaluation

    Il s'agit d'un texte court (différent) permettant d'identifier les notions sur lesquelles les enfants ont des difficultés, mais servant aussi d'évaluation individuelle.

    Cette dictée a lieu tous les vendredis. Les enfants écrivent directement sur la feuille de classeur et doivent se corriger au moment de l'écriture. En d'autres termes, il n'y a pas de phase de correction individuelle et ils n'ont le droit d'utiliser aucun support de correction. Ceci afin de les obliger à être très vigilants et à mobiliser leurs connaissances pendant la dictée.

     

    Le texte

    Une grande tempête se prépare. La mer est grosse, le ciel chargé de colère. Nous sommes allés chercher Granny May ce matin. Son toit parait prêt à s'envoler d'une minute à l'autre. Elle ne voulait pas partir, elle ne voulait pas nous déranger. La mère ne l'a pas écoutée, nous l'avons prise chacune par un bras et l'avons ramenée chez nous.


     

    EPS  Le précieux

    Règles du jeu : voir lundi 6/09

     

    Vendredi 22 octobre 2021    < Clic !          Le terrain de jeu >    Vendredi 6 novembre 2020  


     

    Géométrie d'Halloween

    Dernière demie heure de classe avant les vacances. On relâche un peu la pression... J'ai proposé au enfants de réaliser une petite chauve-souris en origami.  ;)

    Vendredi 22 octobre 2021

     

    C'est quoi l'origami ?...

    L'origami (oru, « plier », et kami, « papier ») est l'art du pliage du papier. Le mot vient du japonais, qui l'aurait lui-même emprunté au chinois.

    La feuille d'origami est en général de forme carrée (mais ce n'est pas toujours le cas). Les différentes formes sont obtenues par pliages successifs, et il ne faut en principe pas découper la feuille.

     

    Si vous doutez du fait que l'origami est bien une forme d'art, je vous invite à visiter le site de l'artiste vietnamien Hoàng Tiến Quyết. Il vous propose même des tutos pour réaliser de superbes animaux ! Mais attention, patience et minutie sont de rigueur...

     

    Vendredi 22 octobre 2021   <  Clic !  >   Vendredi 22 octobre 2021


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Nouveau coup de cœur de Lucie  : Mamie Gangster de David Walliams.

    Vendredi 22 octobre 2021 

    J'ai proposé aux enfants qui le souhaitaient d'emmener plusieurs romans à la maison pendant les vacances. J'espère qu'ils ne resteront pas dans le cartable... ;)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


    Je vous proposerai une suggestion de programme de révision d'ici dimanche soir (Rubrique Planning révisions > Automne).

    Mais pour le moment... Bonne vacances à toutes et à tous !!

    Vendredi 22 octobre 2021

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série D
    • Maths / Échelle d'une carte
    • Conjugaison / Les verbes du 1er groupe au mode indicatif
    • Maths / Correction des exercices 8, 9 et 10 p.15 (Cap Maths)
    • Maths / Problèmes du type "3 fois plus", "2 fois moins"...
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (dictée préparée)
    • Sciences / Barrage voûte : rédaction de la trace écrite
    • EPS / Calcul'O
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série D  (semaines du 18.10 au 07.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Maths Échelle d'une carte

    Jeudi 21 octobre 2021

    Deux élèves de la classe ont voulu montrer à la classe ce qu'elles ont fait à l'école de course d'orientation hier. Pour cela, elles avaient amené les cartes des circuits qu'elles ont effectués.

     

    Nous en avons profité pour évoquer une notion sur laquelle nous reviendrons dans le courant de l'année puisqu'elle est au programme du CM2 : l'échelle d'une carte.

    Sans trop rentrer dans le détail, nous avons compris que l'échelle qui figure sur les cartes correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné.

    Par exemple, les cartes qu'elles nous ont présentées étaient au 1/4.000ème. Cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite. Autrement dit, 1 cm sur la carte représente 4.000 cm sur le terrain, soit 40 m.

    Bien sûr, nous y reviendrons en détail dans peu de temps...

     

    Voici quand même 4 extraits de cartes à des échelles différentes de Villard-Bonnot, au nord de Grenoble. De la gauche vers la droite :

    • 1/25 000e      >  1 cm représente 250 m
    • 1/ 100 000     >  1 cm représente 1000 m (1 km)
    • 1/ 250 000     >  1 cm représente 2 500 m (2,5 km)
    • 1/ 1 000 000  >  1 cm représente 10 000 m (10 km)

     

    Jeudi 21 octobre 2021


     

    Conjugaison

    aimer  (et tous les verbes du 1er groupe) à tous les temps de l'indicatif

     

    1- Les temps simples

    Il sont 4, et il suffit de les apprendre...

    Présent

    Futur

    Imparfait

    Passé simple

    j'aime

    j'aimerai

    j'aimais

    j'aimai

    tu aimes

    tu aimeras

    tu aimais

    tu aimas

    il/elle/on aime

    il/elle/on aimera

    il/elle/on aimait

    il/elle/on aima

    nous aimons

    nous aimerons

    nous aimions

    nous aimâmes*

    vous aimez

    vous aimerez

    vous aimiez

    vous aimâtes*

    ils/elles aiment

    ils/elles aimeront

    ils/elles aimaient

    ils/elles aimèrent

    * peu utilisés mais à connaitre...

     

    2- Les temps composés

    Nous savons désormais conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif. Cela va nous être très utile pour conjuguer tous les verbes de la langue française aux 4 temps composés ! En effet, être et avoir endossent là leur costume d'auxiliaire... ;)

     

    La plupart des verbes du 1er groupe se conjuguent avec l'auxiliaire avoir, comme aimer.

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a aimé

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait aimé

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura aimé

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut aimé

     

    Mais il en existe quelques uns qui se conjuguent avec l'auxiliaire être, comme rester.

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il est resté

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il était resté

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il sera resté

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il fut resté

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués au retour des vacances sur la conjugaison des verbes verbes du premier groupe, mais aussi sur les verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif.

     

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)


     

    Maths Addition, soustraction 

    Jeudi 14 octobre 2021  (Cap Maths p.15)

     

    La semaine passée, nous avions travaillé l'addition et à la soustraction :  calcul posé et calcul réfléchi, propriétés des deux opérations, numération (position des chiffres).

    J'avais demandé aux enfants de faire les exercices 8, 9, 10 page 15 pour lundi. Mais nous avions pas eu le temps de les corriger en début de semaine. Nous avons commencé aujourd'hui et nous terminerons demain.

    Jeudi 21 octobre 2021  < Clic !

    Remarque, nous en avons profité pour faire un peu de géographie physique en parlant des fleuves français.

    Jeudi 21 octobre 2021  < Clic !


     

    EPS

    Calcul'O

    Jeudi 21 octobre 2021  < Clic ! 

    Règles du jeu : Voir lundi 11/10

     

    Au fil des séances, cette activité s'est un peu complexifiée...

    • Inversion sens du terrain, mais toujours avec un repère ! (comme le nord sur une carte).
    • Suppression des numéros sur les plots et balles posées à l'envers. Pas d'autre choix que de lire sa carte ! ;)
    • Plots disposés dans un ordre totalement aléatoire, et non plus dans l'ordre croissant (ou décroissant).
    • Deux repères au lieu d'un. Bleu ou rouge suivant la carte tirée...

     

     

    Ce jeu met donc en œuvre plusieurs compétences. Il faut être capable de...

    • courir vite,
    • calculer vite,
    • être réactif,
    • s'orienter à l'aide d'une carte en utilisant des repères placés sur le terrain.

     

    J'ai ajouté une nouvelle petite difficulté aujourd'hui. Il ne fallait plus tirer une carte, mais deux ! ;)

    Lundi 18 octobre 2021


     

    Je manque de temps pour mettre la suite du programme de la journée en ligne ce soir :

     

    • Maths / Problèmes du type "3 fois plus", "2 fois moins"...
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (dictée préparée)
    • Sciences / Barrage voûte : rédaction de la trace écrite

     

    Ce sera fait demain soir ou ce week-end.

     


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





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