•  

    Jeudi 18 novembre 2021 Urgent  !

    Sectorisation collège

    Comme chaque année à la même époque, la Direction Académique nous demande la liste des élèves de CM2 de l’école où doit être notifié le collège dans lequel sera scolarisé chaque enfant à la rentrée prochaine.

    Beaucoup d'enfants n'ont pas su me répondre ou étant très incertains... Je leur ai donc donné un petit formulaire à vous transmettre et à me retourner pour demain svp.

    Je vous rappelle que vous pouvez aller sur ce site si vous ne connaissez pas votre collège de secteur. Il vous suffit de rentrer la commune et le nom de votre rue pour savoir de quel collège dépend votre enfant. J'ai montré aux enfants comment faire. ;)

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Maths / Calcul mental Mardi 9 novembre 2021
    • Maths / Grandeurs et mesures : Echelles (correction devoirs)
    • EDL / Dictée : Capitaine Rosalie (dictée bilan)
    • EPS / Hand-Ball (séance 1)
    • Histoire / La première guerre mondiale
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Maths Grandeurs et mesures

    L'échelle

    Voir les séances précédentes : vendredi 22/10, lundi 8/11, lundi 15/11, mardi 16/11

     

    brouillon 8 nov
    L'échelle d'une carte correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .
    Par exemple, si une carte est dessinée au 1/4.000ème,
    cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite.

     

    Nous avons tout d'abord corrigé les exercices 4 et 5 des pages 118-119 du manuel. Nous avons compris que la grande différence entre les mesures des fleuves sur la carte et leur longueur réelle provenait du fait qu'un fleuve ne s'écoule pas en ligne droite.

    Un fleuve, comme tous les cours d'eau a un trajet sinueux fait de nombreux méandres.

    Jeudi 18 novembre 2021

     

    Puis nous avons corrigé le devoir que les enfants avaient à faire pour aujourd'hui et dont vous trouverez la correction de la deuxième partie ci-dessous. Pour ces exercice, l'utilisation du compas était quasiment indispensable.

    > Voir le devoir                     > Voir la carte (Bouche du Rhône - Var)

    Jeudi 18 novembre 2021  < Voir la correction (3 pages)


     

    Calcul Mental

    Durant cette séance, les enfants ont travaillé les calculs suivants :

    - Diviser un nombre inférieur à 100 par un nombre inférieur à 10
    - Calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)

     

    Jeudi 18 novembre 2021 < Clic !

     

    • Les élèves sont par groupe de 3 ou 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes, d'une piste de lancer, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Les 4 joueurs ont 20 secondes pour effectuer le calcul (mentalement !) et noter la réponse sur leur ardoise.
    • Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Jeudi 18 novembre 2021   < Clic ! >   Jeudi 18 novembre 2021

    Matériel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel l'an passé sur Amazon car les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. Voici ci-dessous les références, mais vous pouvez certainement trouver ces articles en magasin puisqu'ils sont à nouveau ouverts...

                                 Vendredi 4 décembre 2020                                              Vendredi 4 décembre 2020

    Pistes de dés / lot de 4 (20,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (5,11 €)


     

    Étude de la langue  Dictée bilan

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Lundi 15 novembre 2021

    Capitaine Rosalie

     

    Le texte utilisé pour la "dictée bilan" est exactement le même que celui sur lequel nous travaillons le lundi et le mardi. Si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, et s'ils ont revu cette dictée à la maison comme je le demande, il ne devrait plus y avoir de fautes. Ou très peu...

     

    Texte de la dictée :

    Ma mère travaille à l'usine depuis le début de la guerre, depuis que mon père est parti au combat. Maintenant, je suis trop grande pour aller chez la nourrice. Alors, on me dépose le matin sous le préau de l'école des grands, quand le soleil n'est même pas levé. 

    La cour est déserte. J'attends toute seule en mangeant les tartines que ma mère a nouées dans un grand mouchoir de mon père. Des chiens aboient au loin, vers les fermes.


     

    EPS Hand-Ball

    Jeudi 18 novembre 2021

     Nous avons démarré un cycle hand-ball qui durera vraisemblablement jusqu'aux vacances de Noël. Celui-ci est conduit par Arnaud, que les enfants connaissent bien, puisqu'il leur a déjà proposé plusieurs séances d'initiation l'an passé alors qu'ils étaient au CM1. Il est accompagné de Johan qui intervient en qualité de stagiaire.

     

    La séance d'aujourd'hui était principalement axée sur des exercices de motricité avec ballon.

    Jeudi 18 novembre 2021      Jeudi 18 novembre 2021      Jeudi 18 novembre 2021


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Séances précédentes : lundi 8/11, vendredi 12/11

    Vendredi dernier, les enfants ont fait une recherche documentaire : par groupe de trois, ils devaient tenter de répondre à une série de questions en utilisant comme support des documents provenant du magazine d'information 1Jour-1Actu. Je leur avais demandé de terminer ce travail à la maison pour aujourd'hui.

     

    Vendredi 12 novembre 2021               Vendredi 12 novembre 2021                Vendredi 12 novembre 2021

          > Voir le questionnaire

     

    Nous avons pratiquement conclu la mise en commun des réponses. Je ne pense pas pouvoir terminer avant lundi prochain puisque la journée de demain est bien chargée...

    Nous refermerons le chapitre "première guerre mondiale" dans le courant de la semaine prochaine par quelques vidéos, et les enfants devront préparer une évaluation qui aura certainement lieu la semaine suivante...


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    J'ai reçu deux nouveaux avis de lecture ; de Mathilda et Alexandre. Merci ! ;)  Je tâcherai de les mettre en ligne dans le week-end.


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Conjugaison / EVAL. être, avoir, et 1er groupe - tous temps de l'indicatif
    • Maths / Grandeurs et mesures : Echelles
    • Anglais / Charlie from London
    • EDL / Dictée : Capitaine Rosalie (mise en commun)
    • Histoire / La première guerre mondiale
    • EPS / Course longue
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Conjugaison évaluation

    être, avoir et les verbes du 1er groupe aux 8 temps de l'indicatif

    Jeudi 14 octobre 2021

    Il est indispensable de savoir à quel temps est conjugué l'auxiliaire dans les temps composé. Ici, il s'agit du verbe finir, mais le principe est le même pour tous les verbes de la langue française.

    Il est donc indispensable de parfaitement connaitre 
    la conjugaison des verbes être et avoir (les auxiliaires)
    aux 4 temps simples de l'indicatif.

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

       

    Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies jeudi.

    > Voir l'évaluation


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Lundi 15 novembre 2021

    Capitaine Rosalie

    La deuxième phase de notre dictée hebdomadaire consiste en une mise en commun :

    1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
    2. Le texte original est ensuite distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    Ma mère travaille à l'usine depuis le début de la guerre, depuis que mon père est parti au combat. Maintenant, je suis trop grande pour aller chez la nourrice. Alors, on me dépose le matin sous le préau de l'école des grands, quand le soleil n'est même pas levé.

    Niveau 2

    La cour est déserte. J'attends toute seule en mangeant les tartines que ma mère a nouées dans un grand mouchoir de mon père. Des chiens aboient au loin, vers les fermes.

    Niveau 3

    Les feuilles mortes se promènent en sifflant dans la cour. Le maître arrive à sept heures du matin. Il n'a plus qu'un seul bras depuis qu'il est revenu de la guerre.


     

    Maths Grandeurs et mesures

    L'échelle

    Voir les séances précédentes : vendredi 22/10, et lundi 8/11, Lundi 15/11

     

    brouillon 8 nov
    L'échelle d'une carte correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .
    Par exemple, si une carte est dessinée au 1/4.000ème,
    cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite.

     

    J'ai fait une petite erreur hier en vous disant que nous avions terminé les exercices de la page 118. Nous n'avons pas fait l'exercice n°4 (les ex. 5 et 6 sont à faire à la maison).

    Ex 4 : Un touriste parcourt la France en avion. Il va de Paris à Nice, puis de Nice à Lille et enfin de Lille à Bordeaux.
    En supposant que l'avion a toujours volé en ligne droite, quelle distance totale a-t-il parcourue ?

    Il fallait tout d'abord mesurer sur la carte les longueurs entre chaque ville (en centimètres) :

    • Paris > Nice : 8,4 cm
    • Nice > Lille : 10,2 cm
    • Lille > Bordeaux : 8,5 cm

    Cela représente une longueur totale de 27,1 cm

    Comme l'échelle est de 1cm pour 75 km, il ne restait plus qu'à multiplier 27,1 par 75 pour trouver la distance totale parcourue : 27,1 x 75 = 2 032,5 km

    Mardi 16 novembre 2021   < Clic !


     

    Lundi 15 novembre 2021 Hello, I am Charlie !

    Lundi 15 novembre 2021

    Hier, nous avons fait la connaissance de Charlie, qui vit à Londres.

    Quelques heures par semaine, Cindy intervient dans notre classe en qualité d'AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap) auprès de certains élèves. Aujourd'hui, je lui ai  proposé de conduire une petite séance que nous avons préparée ensemble en amont, en utilisant comme support la première double page de l'album Charlie from London.

    Mais pourquoi Cindy ?... Tout simplement parce qu'elle est bilingue ! :)

    Cette séance était uniquement orale sous forme de questions/réponses :

    • Who is Charlie ?
      • Charlie is a boy.
    • Where does he live?
      • He lives in London.
    • How old is he ?
      • He is eight years old.
    • Where is Charlie on the picture ? Show me please.
    • What can you see on the picture ?
      • I can see a bird, a black cab, a bus, Big Ben...
    • Great ! What else ?
      • I can see a boat,the sea, the sky...

     

    La prochaine séance sera consacrée à rédiger une petite trace écrite. En attendant, j'ai demandé aux enfants de s'entrainer à écouter le texte de l'illustration ci-dessous, puis le lire à haute voix. Ceci plusieurs fois, jusqu'à être capable de le mémoriser et de le restituer sans l'avoir sous les yeux.

    Comme vous le savez, nous ne pouvons pas consacrer autant de temps que je le souhaiterais à travailler l'oral. Il est donc très important que les enfants s'entrainent à la maison ! Si c'est avec l'aide des parents, c'est encore mieux !

     

    Mardi 16 novembre 2021  < Clic !

    Mardi 31 mars


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Séances précédentes : lundi 8/11, vendredi 12/11

    Vendredi dernier, les enfants ont fait une recherche documentaire : par groupe de trois, ils devaient tenter de répondre à une série de questions en utilisant comme support des documents provenant du magazine d'information 1Jour-1Actu. Je leur avais demandé de terminer ce travail à la maison pour aujourd'hui.

     

    Vendredi 12 novembre 2021               Vendredi 12 novembre 2021                Vendredi 12 novembre 2021

          > Voir le questionnaire

     

    Nous avons donc poursuivi la mise en commun des réponses que nous terminerons jeudi.


     

     

    EPS Course longue

    Lundi 4 novembre

    Mardi 16 novembre 2021 Nous avons débuté aujourd'hui un cycle "course longue" avec comme objectif à terme un cross qui aura vraisemblablement lieu le 14 décembre.

    Nos proposerons donc une course par équipe, car dans une course classique individuelle, seuls les quelques enfants qui ont une chance de bien terminer au classement y trouvent de la motivation. Pour ceux qui n'ont pas les même capacités, le cross ressemble souvent à un chemin de croix...

    Les équipes seront constituées en fonction des temps enregistrés durant les séances de chronométrage des séances d'entrainement. L'objectif étant de pouvoir aligner des équipes équilibrées, et que chacun, en fonction de son niveau, puisse contribuer à obtenir le meilleur résultat collectif possible, voire à gagner.

     

    Lundi dernier...

    La séance avait pour objectif de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat. En quelque sorte il s'agissait de s'auto-évaluer.

    Les enfants étaient par deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 8 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

     

    Lundi 2 novembre 2020      < plan du parcours                 Clic ! >   Mardi 16 novembre 2021

    Aujourd'hui...

    Les résultats obtenus la semaine passée nous ont donc servi de base afin que chacun établisse un nouveau contrat dans lequel l'objectif est d'améliorer ses performances. 

    Je tiens à féliciter mes élèves car aucun ne s'arrête pour marcher ! Ils ont tous à cœur de remplir leur contrat : courir pendant 8 ou 10 minutes, sans s'arrêter, en essayant de faire mieux que lors de la séance précédente.


      

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)

    J'ai reçu deux nouveaux avis de lecture ; de Mathilda et Alexandre. Merci ! ;)  Je tâcherai de les mettre en ligne dans la journée...


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 2 - défi n°2)
    • Maths / Grandeurs et mesures : Echelles
    • EDL / Dictée : Capitaine Rosalie (1)
    • Anglais / Good morning / Hello I am Charlie (1)
    • Sciences / Les super pouvoirs du maître  ;)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

     

    Lors du dernier défi calcul, la moyenne de la classe avait chuté de 63 à 32 points ! Nous avions vu que cette baisse globale des résultats avait comme explication le fait que de nouveaux calculs étaient apparus :

    • multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000  (2,1 x 10)
    • calculer le complément à la centaine supérieure (700 - 634)

    Nous les avons travaillés et les séances de calcul mental de la semaine passée ont semble-t-il été efficaces. Voyez plutôt !

    Lundi 15 novembre 2021

     

    La moyenne de la classe est remontée en flèche à plus de 59 ! yes

    Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Lundi 15 novembre 2021

    Pratiquement tous les enfants obtiennent un résultat largement supérieur à celui obtenu lors du dernier défi calcul. Et j'espère que nous n'en resterons pas là ! ;)

     

    Voir la série du jour *

     

    Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.


     

    Étude de la langue  Dictée

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    Lundi 15 novembre 2021

    Capitaine Rosalie

    Cette semaine, le texte est extrait du roman de Timothée de Fombelle, Capitaine Rosalie.

    Rosalie est capitaine, capitaine de guerre. Au début du récit, on ne connait pas encore les aspirations du personnage, mais on sait que c’est important pour elle. Le cadre du récit se situe lors de la Première Guerre mondiale.

    La mère de Rosalie doit travailler et elle laisse sa fille aux bons soins du maitre de l’école avoisinante. Du fond de la classe,  où les élèves sont plus vieux qu’elle, Rosalie passe inaperçue. Personne ne soupçonne qu’elle est investie d’une mission ! Elle est attentive et note, dessine dans son carnet...

     

    L'auteur nous parle de son roman...     Lundi 15 novembre 2021   < Clic !

     

    Texte de la dictée :

    Niveau 1

    Ma mère travaille à l'usine depuis le début de la guerre, depuis que mon père est parti au combat. Maintenant, je suis trop grande pour aller chez la nourrice. Alors, on me dépose le matin sous le préau de l'école des grands, quand le soleil n'est même pas levé.

    Niveau 2

    La cour est déserte. J'attends toute seule en mangeant les tartines que ma mère a nouées dans un grand mouchoir de mon père. Des chiens aboient au loin, vers les fermes.

    Niveau 3

    Les feuilles mortes se promènent en sifflant dans la cour. Le maître arrive à sept heures du matin. Il n'a plus qu'un seul bras depuis qu'il est revenu de la guerre.


     

    Maths Grandeurs et mesures

    L'échelle

    Nous avons tout d'abord fait un rapide rappel de ce que nous avons appris lors des séances précédentes :

    Voir vendredi 22/10, et lundi 8/11.

     

    brouillon 8 nov
    L'échelle d'une carte correspond au rapport de réduction de ce qui y est dessiné
    .
    Par exemple, si une carte est dessinée au 1/4.000ème,
    cela veut dire que le dessin est une représentation de la réalité 4.000 fois plus petite.

     

    Puis nous avons terminé les exercices de la page 118 :

    Lundi 15 novembre 2021      < Clic ! >       Vendredi 22 octobre 2021

    Pour les exercices 1 et 2, certains enfants ont compris que l'utilisation du compas était judicieuse. En effet, "moins de 300 km de Lyon" peut également se dire "dans un rayon inférieur à 300 km"...

    Par exemple, dans l'exercice 3, nous voyons très bien quelles sont les villes se situant à moins de 300 km de Lyon (4 cm sur la carte) et plus de 450 km de Paris (6 cm sur la carte) : Marseille, Montpellier, Toulon, Gap, Nice, Cannes.

    Lundi 15 novembre 2021   < Clic !


     

    Lundi 15 novembre 2021 English Singsing

    Good Morning. How are you ?

    Lundi 15 novembre 2021  < Clic !

    Aujourd'hui, j'ai proposé un nouveau type de séance...

    La chaîne YouTube "English Singsing" propose des vidéos de dialogues simples sous la forme de dessins animés.

    L'intérêt de ces courtes vidéos réside dans le fait qu'elles proposent 4 étapes :

    1. écoute avec sous-titres classique.
    2. écoute avec sous-titres type karaoké.
    3. prononce avec sous-titres type karaoké mais sans les paroles.
    4. prononce sans sous-titres et sans paroles !

     

     

    Lundi 15 novembre 2021 Hello, I am Charlie !

    Lundi 15 novembre 2021

    Nous avons également fait la connaissance de Charlie, qui vit à Londres.

    J'ai tout d'abord projeté les deux illustrations ci-dessous sans les textes et nous avons essayé de comprendre ce que nous dit Charlie (fichiers audio). Puis j'ai dévoilé le texte et nous nous sommes entrainés à le lire.

    Je tâcherai de mettre en ligne ce que nous faisons en classe dès que possible dans la rubrique "Anglais". Ceci de manière un peu plus "structurée" que ce que j'ai proposé jusqu'à maintenant. C'est juste le temps qui me manque ! :(

     

    Mardi 31 mars          Mardi 31 mars        

                                       Mardi 31 mars                                    Mardi 31 mars

    Comme vous le savez, nous ne pouvons pas consacrer autant de temps que je le souhaiterais à travailler l'oral. Il est donc très important que les enfants s'entrainent à la maison.

    Je leur conseille d'écouter plusieurs fois les fichiers audio en observant les illustrations. Puis d'essayer de mémoriser le texte afin de le dire sans l'aide des fichiers. Et bien sûr si les parents peuvent les aider, ça n'en sera que mieux ! :)


     

    Sciences

    Le maître a des super pouvoirs ! ;)

    Lundi 15 novembre 2021

    En effet, je suis capable de repousser des grains de poivre simplement en mettant le bout de mon doigt dans une assiette ! Alexandre n'a pas ce pouvoir...

    Pourquoi ? Comment ?... La réponse demain... ;)


     

    Lecture

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)
     

     Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs    Mardi 28 septembre 2021   (à droite, sous l'agenda)


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série E
    • Maths / Calcul mental : Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000...
    • Maths / Petits problèmes : Série 6
    • EDL / Dictée : Le grimoire d'Arkandias (dictée bilan)
    • Histoire / La première guerre mondiale (recherche documentaire)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021   10' >    Série E  (semaines du 08.11 au 21.11)

    Vendredi 3 septembre 2021    5'  >    Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.


     

    Calcul Mental

    Mardi, la séance portait sur le complément à la centaine supérieure : par ex. 700 – 634, ou 634 pour aller à 700. (Voir mardi 9/11)

    Aujourd'hui, nous avons travaillé sur la multiplication d'un nombre décimal par 10, 100, 1000.

    Au préalable, nous avons rapidement expliqué ce qu'est un nombre décimal et nous en avons donné une définition très simple :

    On utilise un nombre décimal lorsqu'on veut exprimer une quantité qui se situe 
    entre deux nombres entiers.

     

    • Combien tu mesures ? 1 mètre ou 2 mètres ?
      • Entre les deux ; 1,48 m.
    • Combien ça coûte ? 10 ou 11 euros ?
      • Entre les deux ; 10,60 €.

     

    Pour comprendre comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, nous avons utilisé un "glisse nombre". Très pratique !

     

    Vendredi 12 novembre 2021   < Clic !

     

    • Quand on multiplie un nombre décimal par 10, par 100, par 1000... chaque chiffre du nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois,1000 fois... plus grande.
    • On doit déplacer la virgule de 1 rang (X10), 2 rangs (X100) ou 3 rangs (X1000) vers la droite.

     

    Remarque : dans le cas du "glisse nombre", c'est le nombre que l'on déplace vers la gauche. La virgule ne bouge pas. Mais c'est tout comme si on déplaçait la virgule vers la droite alors que le nombre ne bouge pas ! Ce que nous avons vu en classe...

    Vendredi 10 septembre 2021  Évidemment, je demande aux enfants de s'entrainer à la maison... Je leur conseille bien sûr d'utiliser le "glisse nombre", mais aussi de faire quelques séries sur GoMaths (Multiplication > Niveau : a) x 10 ou 100 ou 1000 / 2 décimales)


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 6

     

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Cette situation problème n'était pas très compliquée, mais certains enfants n'ont cependant pas trouvé la solution. Je le répèterai autant de fois qu'il le faudra : il ne faut pas hésiter à passer par une représentation du problème. Par exemple :

    Vendredi 12 novembre 2021

    n° 2 : Nous avons déjà travaillé sur plusieurs problèmes similaires qui s'apparentent au principe des sudokus. Le but du jeu étant de remplir la grille avec une série de chiffres tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région.

    Je conseille aux enfants qui ont quelques difficultés de s'entrainer en ligne :

    Ici pour commencer  > Vendredi 12 novembre 2021          Puis là  >  Vendredi 12 novembre 2021

    n° 3 : Ce problème est certainement celui qui a donné le plus de fil à retordre aux enfants. C'est à nouveau une situation de type "2 fois plus de garçons que de filles" que nous avons beaucoup travaillé avant les vacances. Aussi, je conseille vivement de refaire ces petits exercices...

    n° 4 : Plusieurs élèves se sont trompés car ils n'ont pas réalisé que les filles pouvaient se placer de deux façons différentes, ce qui multiplie les solutions par deux...

    Vendredi 12 novembre 2021

    n° 5 : J'avoue ne pas comprendre pourquoi seulement un quart de la classe a trouvé la solution. La seule explication me semble à nouveau être une mauvaise lecture de l'énoncé. Là, vraiment, je ne comprends pas...

     

    Jeudi 6 mai 2021  Une évaluation aura lieu vendredi prochain sur des problèmes similaires à ceux des séries 5 et 6.

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    . Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !

     

    EDL Dictée bilan

    Principe de la dictée hebdomadaire  >  Memo Français / Dictées

     

    brouillon 8 nov 

    Le grimoire d'Arkandias

    Le texte utilisé pour la dictée bilan est exactement le même que celui sur lequel nous travaillons le lundi et le mardi. Si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, et s'ils ont revu cette dictée à la maison comme je le demande, il ne devrait plus y avoir de fautes. Ou très peu...

     

    Texte de la dictée :


    Théophile versa un trait de lait froid sur ses flocons de blé soufflé et attendit qu’ils  gonflent. Comme son livre l’embarrassait, il le cala contre le pot de miel, bloqua la page avec un couteau et se servit un grand verre de jus de mûres, sans interrompre sa lecture ni tacher la nappe, ce qui prouvait une  grande  habitude  de  ce  genre  d’acrobaties.
    Théophile aimait beaucoup lire. C’était mieux que la télévision, où on vous montre tout sans rien vous laisser imaginer. Il lisait le soir avant de s’endormir et le matin en se réveillant.


     

    La première guerre mondiale

    brouillon

    Lundi, nous avons commencé à nous intéresser à cette sombre période de l'Histoire. (voir lundi 8/11)

    Aujourd'hui, les enfants ont fait une recherche documentaire : par groupe de trois, ils devaient tenter de répondre à une série de questions en utilisant comme support des documents provenant du magazine d'information 1Jour-1Actu (que je recommande vivement !)

     

    Vendredi 12 novembre 2021               Vendredi 12 novembre 2021                Vendredi 12 novembre 2021

          > Voir le questionnaire

     

    Nous avons commencé la mise en commun, mais comme beaucoup d'enfants n'ont pas eu le temps de recopier leurs réponses, j'ai préféré la reporter à la semaine prochaine en leur demandant de terminer ce travail à la maison pour mardi prochain (16/11).


     

    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.