-
Remarque :
Les enfants ont un (petit) devoir photocopié à faire pour jeudi. Il s'agit de deux exercices de maths en rapport avec ce que nous avons vu aujourd'hui en numération, et un exercice de lecture dans lequel il s'agit d'essayer de reconstituer un texte. Je précise à ce sujet qu'il n'y a aucune obligation à trouver tous les mots manquants.
Mais...
J'ai fait une erreur dans l'énoncé du premier exercice...
Voilà ce que ça donne quand on ne se relit pas...
> Lien vers l'exercice en ligne (format pdf)
- Orthographe / Série B
- Calcul mental / Entrainement
- Maths / Numération : Cap Maths p. 13 / Ex. 5 à 12 (Correction)
- EDL / Dictée : Un chien pour toujours
- Géométrie / Les triangles
- EPS / Table ronde
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Calcul mental
Entrainement
Les résultats du défi-maths d'hier ont montré que certains enfants avaient encore des difficultés avec certains types de calcul. Nous avons donc fait une petite séance d'entrainement :
- Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 > 600 x 40 = 24 000
- Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste > 93 : 4 = 23 (reste 2)
Pour s'entrainer :
rubrique Memo maths > Calcul mental.
Cap Maths
Les nombres jusqu'à 999.999.999
Correction des ex. 5 à 12 p. 13
Nous avons tout d'abord fait un rappel de la différence entre chiffre et nombre.
Les chiffres servent à écrire les nombres.
Un peu comme les lettres servent à écrire les mots.
Les nombres servent à désigner une quantité :
Il y a 28 élèves dans la classe.
2 groupes de 10 élèves (2 dizaines) et 8 élèves (8 unités)
Le terrain mesure 245 mètres de long.
2 centaines de mètres, 4 dizaines de mètres et 5 mètres
Un nombre peut s'écrire avec un seul chiffre :
Ce paquet pèse 5 kilos.
5 x 1 kilos.Nous avons ensuite corrigé collectivement les exercices qu'il fallait faire pour aujourd'hui. Cela nous a permis d'aborder quelques notions de géographie sur lesquelles nous reviendrons très prochainement. Par exemple :
- La France métropolitaine
- Les territoires outre mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion...)
- Les fleuves français
- Superficie / nombre d'habitants
Nous nous sommes d'ailleurs posé la question suivante : "Pourquoi la région de Paris s'appelle Ile de France alors qu'elle n'est entourée d'aucune mer ?"
Je me suis un peu avancé en disant aux enfants qu'il existe une sorte d'île à Paris : l'île de la cité sur laquelle est bâtie la cathédrale Notre Dame de Paris. C'est du moins l'explication que l'on m'avait donnée...
Mais il semblerait que le nom Ile de France trouve son origine ailleurs...
Impossible de le dire avec la moindre certitude. Certains penchent pour une explication liée au fait que le territoire ainsi désigné était borduré par quatre cours d'eau: la Seine, la Marne, l'Oise et le Loing et que les rivières y étaient nombreuses. D'autres parlent d'une déformation du saxon "Liddle Franke", c'est à dire "petite France". En réalité personne ne sait, il n'existe rien de solide là-dessus. (france3-regions.francetvinfo.fr)
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : voir lundi 27/09
Dictée de la semaine...
Extrait du roman d'Eva Ibbotson : Un chien pour toujours
Hal n’avait jamais désiré qu’une chose : avoir un chien. Il en avait voulu un pour son dernier anniversaire, pour celui d’avant, pour Noël, et maintenant que son anniversaire revenait, son désir était plus fort que jamais. Il avait lu des livres sur les chiens, il avait rêvé de chiens. Il savait comment les nourrir et comment les dresser. Mais chaque fois qu’il en demandait un à sa mère, elle lui répondait d’arrêter de dire des bêtises.
Comme mardi dernier, une copie a été projetée au tableau afin que nous la corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
J'ai ensuite distribué le texte original aux enfants, qu'ils ont collé sur leur copie. Ils doivent corriger leur dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble : rubrique Memo fançais > Dictées.
Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique
Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
travaillés en classe.
Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement
(avec les parents si possible...) afin d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.
Géométrie Les triangles
Propriétés des triangles
L'objectif de cette séance était de mettre en évidence que tous les triangles n'ont pas les mêmes caractéristiques. En effet, certains ont 2 ou 3 côtés de même longueur, alors que d'autres ont 3 côtés de longueur différentes. Certains ont un angle droit, d'autres pas...
Les enfants disposaient de plusieurs "planches à clous" identiques à celle ci-dessus et devaient essayer de trouver un maximum de triangles différents.
Pour le moment, nous en avons trouvé 3 :
Triangle isocèle : pas d'angle droit / 2 côtés de même longueur
Triangle rectangle : 1 angle droit / 3 côtés de longueurs différentes
Triangle rectangle isocèle : 1 angle droit / 2 côtés de même longueur
Il en reste d'autres bien sûr ! ;)
L'application que nous avons utilisée : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/ Cette application nous servira aussi très bientôt lorsque nous travaillerons sur les calculs d'aires...
EPS
Table ronde...
Reprise de l'activité d'hier :
- Les enfants sont répartis en 3 équipes.
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
- Au top les enfants s'élancent par 3 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
- La première équipe qui atteint un total de 10 points a gagné.
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ils sont en ligne !
J'ai enfin pris le temps de mettre sur le blog les coups de cœur d'Alexandre, Aliyah, Charline, Johan, Léo et Mathilda ! J'espère que beaucoup d'autres suivront.
Je rappellerai à la classe ce que j'attends de ces avis de lecture et je vais essayer de mettre un ordinateur en libre service dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Cela motivera peut-être certains élèves et cela m'évitera de saisir leurs textes. C'est loooong.... ;)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
- Orthographe / Série B
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°4)
- Maths / Petits problèmes : correction de l'évaluation du 24/09
- EDL / Dictée : Un chien pour toujours
- EPS / Table ronde
- Histoire / Timeline...
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
Les résultats sont globalement en baisse pour ce 4ème défi calcul. La moyenne de la classe a chuté de 5 points alors que les calculs proposés sont du même type que ceux des trois défis précédents...
ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Petits problèmes Correction de l'évaluation du 24/09
J'avais au départ prévu de corriger collectivement cette évaluation, mais avant cela, je voulais faire un point sur ce que j'attendais des enfants dans ce genre d'exercice, et ce qu'il fallait éviter. Pour cela, j'ai projeté au tableau différentes copies que nous avons analysées.
Ce travail est absolument nécessaire car le fait de voir les réponses des autres permet de mettre en évidence que ce qui peut être clair pour soi ne l'est pas forcément pour les autres. Jugez-en par les quelques exemples ci-dessous...
> Voir l'évaluation > Voir quelques exemples de devoirs
Expliquer sa démarche et son raisonnement en résolution de problème est un exercice
difficile et nous allons faire en sorte que chaque élève progresse dans ce domaine.Nous n'avons finalement pas eu le temps de passer à la trace écrite de la correction, mais le travail de mise en commun d'aujourd'hui est loin d'être inutile ! (Pour peu d'avoir été attentif et d'avoir participé...)
Ces problèmes de recherche sont archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :
- Lundi :
- Dictée à la classe au brouillon.
- Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
- Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
- Ramassage des copies.
- Mardi :
- Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
- Le texte original est distribué aux enfants. Ils doivent le coller sur leur copie afin de corriger leur dictée à la maison.
- Mercredi :
- Corriger sa copie.
- Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble : rubrique Memo fançais > Dictées. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...
- Jeudi :
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
- Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...
Dictée du jour...
Pour cette seconde dictée, j'ai choisi un texte extrait du roman d'Eva Ibbotson : Un chien pour toujours
Hal n’avait jamais désiré qu’une chose : avoir un chien. Il en avait voulu un pour son dernier anniversaire, pour celui d’avant, pour Noël, et maintenant que son anniversaire revenait, son désir était plus fort que jamais. Il avait lu des livres sur les chiens, il avait rêvé de chiens. Il savait comment les nourrir et comment les dresser. Mais chaque fois qu’il en demandait un à sa mère, elle lui répondait d’arrêter de dire des bêtises.
A propos du roman (disponible dans la bibliothèque)
Hal rêve d'avoir un chien pour compagnon. Ses parents ont toujours refusé, alors quand son père l'emmène à l'agence "Chiens pour tous", le jeune garçon est fou de joie.
Il choisit Flocon, un jeune bâtard tout blanc. Lorsqu'il comprend que c'est juste un chien de location, Hal, désespéré, n'a d'autres issue que de s'enfuir avec lui afin qu'ils soient ensemble pour toujours.
Commence alors un long voyage rempli de dangers et de rencontres aussi savoureuses qu'inoubliables en compagnie d'une petite fille et de cinq chiens sans maître.
EPS
Table ronde...
Nous avons révisé les tables de multiplication d'une façon un peu particulière...
- Les enfants sont répartis en 3 équipes.
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Une boite est placée au centre du cercle contenant des "étiquettes-calcul" (5 x 8 ; 3 x 9...)
- Au top les enfants s'élancent par 3 et doivent me ramener le plus vite la balle et l'étiquette. Le premier arrivé marque 1 point pour son équipe (s'il rapporte la bonne balle évidemment !)
- La première équipe qui atteint un total de 10 points a gagné.
Histoire
Il ne nous a resté que peu de temps en fin de journée pour rédiger la trace écrite de ce que nous avons vu lors des séances précédentes, à savoir le "découpage" de la période historique en quatre grandes périodes. Ce sera fait demain sans faute.
Il est important que les enfants maitrisent ces principaux repères historiques ; pas plus tard qu'aujourd'hui, un élève a daté la naissance de Jésus Christ en... 1492 !
J'en ai quand même profité pour leur présenter une frise chronologique que j'avais commencée il y a quatre ans et que nous allons utiliser cette année en y situant les principales dates à retenir et les événements qui y sont associés dans différents domaines ; politique, art, science, événements.
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Coups de cœur des lecteurs...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
J'avais dit que je mettrai en ligne ce week-end les "coups de cœur" que j'ai reçus la semaine dernière, mais le temps me manque. Je m'en occupe mercredi, promis ! ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Les formulations
p.4 / Je sais réagir lorsqu'on me parle en anglais. Je salue, je prends congé.
p.5 / Je dis mon nom. Je demande son nom à quelqu'un. Je présente quelqu'un...
Les mots par thèmes
p.20-21 / Les nombres (numbers)
Voici une petite application très utile pour réviser. En effet, il suffit de passer la souris sur un nombre pour l'entendre et le lire en anglais !
- Commencez par passer la souris sur les nombres et écoutez les.
- Puis choisissez un nombre, lisez-le (en anglais) et vérifier en passant la souris dessus.
- Vous pouvez ensuite utiliser les modes "défis d'oral" et "défis d'écoute".
p.22 / Les couleurs (colours)
p.23 / Les jours et les mois (Days and months)
En anglais la date se dit : Friday the 24th of september 2021
Mais elle s'écrit : Friday 24th september 2021
Je vous conseille d'activer les sous-titres en cliquant sur cet icône : La traduction n'est pas excellente mais comme ça va un peu vite, cela permet de mieux comprendre...
-
Avant propos
J'avais prévu de vous transmettre les évaluations de début d'année (tests de positionnement) en fin de semaine, mais je n'ai pas eu le temps de tout corriger et de collecter tous les résultats. Je vais donc terminer durant le week-end afin que vous puissiez les consulter la semaine prochaine. Merci de votre patience...
- Orthographe / Série B
- Maths / Petits problèmes / EVAL : série 1 et 2
- Conjugaison / Présentation de monappli.net
- Lecture / Puzzle collectif : Jeremy cheval
- Écriture / Transposition : Jeremy Cheval
- Anglais / Days ans months
- Précieux
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Petits problèmes Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons travaillés en classe lors des deux précédentes séances (série 1 et 2).
Nous avions vu ensemble comment préparer cette évaluation : Refaire les problèmes qui figurent dans leur cahier bleu et vérifier à l'aide de la correction.
Je rappelle que ces problèmes de recherche sont aussi archivés sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
Conjugaison entrainement
Cette courte séance avait pour objectif de présenter aux enfants un site qui peut s'avérer très utile pour apprendre et réviser la conjugaison (mais pas seulement...).
monAppli.net propose un ensemble d'applications éducatives spécialement conçues pour l'école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l'aide d'un support numérique tel qu'un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif.
L'application que nous avons découverte ensemble aujourd'hui est spécialement conçue pour travailler la conjugaison. J'en ai expliqué le fonctionnement aux enfants et je leur conseille très vivement de l'utiliser, surtout s'ils ont des difficultés dans ce domaine...
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! (Cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres)
> Accéder à l'application (qui se trouve aussi dans les liens utiles)
Lecture Puzzle collectif
J'ai utilisé comme support pour cette activité le début du roman de Pierre-Marie Beaude ; Jeremy Cheval.
Le but est de reconstituer un texte, et donc de retrouver la logique de la narration et le sens de l'histoire. Pour cela, il est primordial de repérer les mots de liaison exprimant des relations temporelles et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement des événements.
- j'ai découpé le texte en plusieurs passages que j'ai agrandis au format A3 puis distribués de manière aléatoire aux enfants.
- J'ai ensuite affiché le début du roman :
- Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il
- Puis les enfants doivent venir placer chacun leur tour au tableau la suite du texte.
L'intérêt de cet exercice réside dans le fait que les enfants ne voient pas les textes de leurs camarades (sauf ceux de leurs proches voisins...) et que chacun d'entre eux doit à moment donné prendre la décision de venir au tableau, au risque de se tromper (risque minime vous en conviendrez... :)
Lorsqu'un passage est proposé par un élève, ses camarades valident ou non la proposition. Cela donne lieu à des échanges très intéressants sur la cohérence du récit, mais aussi sur beaucoup de notions de grammaire et de vocabulaire. Il arrive même que plusieurs passages soient proposés. Il faut donc trancher avec les bons arguments.
Cet exercice assez chronophage mais extrêmement riche est un peu notre fil rouge en lecture collective en ce moment. Il permet de travailler la compréhension du texte en s'appuyant sur le sens mais aussi sur des notions de grammaire.
Par exemple...
Aujourd'hui, il fallait trouver la suite du passage suivant :
Monsieur Norton, qui ne comptait plus ses victoires dans les rodéos du grand Ouest, n’avait pas tenu plus de dix secondes sur son dos. Les fermiers des ranchs voisins étaient venus observer le phénomène.
– Attends voir, disaient-ils à tour de rôle. Je m’en vais lui apprendre les manières.Un élève est venu au tableau proposer cette suite :
Cabosse, le commis de la ferme, assistaient à la scène. Plus le patron corrigeait l’animal, plus celui-ci se rebellait. La poussière tourbillonnait, les planches de l’enclos éclataient sous les...
Ce passage aurait peut-être pu être le bon : il commence par une majuscule, donc par une nouvelle phrase. C'est du moins ce que tout le monde pensait...
Mais en observant plus finement, on voit que le verbe assister est conjugué au pluriel... La phrase "Cabosse, le commis de la ferme, assistaient à la scène." n'est pas correcte. Il aurait fallu lire "Cabosse, le commis de la ferme, assistait à la scène." pour valider ce passage comme étant la suite. La majuscule de Cabosse n'indique donc pas le début d'une nouvelle phrase. Ce passage n'est pas le bon !
Nous poursuivrons la semaine prochaine...
Écriture Transposition
Les enfants ont eu à transposer au présent le début du roman (qui est écrit au passé).
Comme dans la majorité des textes narratifs, l'auteur a choisi d'utiliser le passé. Il utilise donc principalement le passé simple et l'imparfait. J'ai donc préalablement demandé aux enfants d'identifier les verbes conjugués au passé simple et ceux conjugués à l'imparfait, avant de faire la transposition.
Texte à transposer
Chaque matin, à peine réveillé, Jeremy se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il n’avait que des ennuis. Un animal superbe, cet apaloosa. Port de tête majestueux, crinière longue et soyeuse, robe blanc et feu. Le caractère aussi était de feu ! Jeremy était à peu près le seul être humain à pouvoir l’approcher, mais ce n’était pas sans risques.
(Les élèves qui n'ont pas terminé ce travail en classe doivent le finir pour lundi.)
Anglais days & months
Après avoir rapidement revu les nombres (nous réviserons régulièrement), nous nous sommes attaqués aux jours de la semaine et aux mois de l'année, ou comment dire la date en anglais...
Pour cela, nous avons utilisé le cahier mémo d'anglais (chaque élève a le sien), page 23 et une série d'étiquettes (chiffres, jours, mois).
Nous avons appris qu'en anglais la date se dit :
Vendredi le 24ème de septembre 2021 > Friday the 24th of september 2021
Mais elle s'écrit :
Friday 24th september 2021
Plutôt que d'expliquer par un texte long et indigeste ce que nous avons vu, je vous laisse visionner cette courte vidéo (5'24) où tout est dit par Lucy. ;) C'est un peu rapide, certes, mais plutôt très clair.
Je vous conseille d'activer les sous-titres en cliquant sur cet icône : La traduction n'est pas excellente mais comme ça va un peu vite, cela permet de mieux comprendre le propos...
Nous visionnerons bien sûr cette vidéo ensemble en classe, mais il me semble primordial que les enfants la voient plusieurs fois, ne serait-ce que pour s’imprégner de la prononciation et de l'accent. Nous disposons de peu de temps à l'école pour cela...
A partir de lundi, nous énoncerons quotidiennement la date du jour, mais également celle de la veille et du lendemain. En attendant, j'ai demandé aux enfants de commencer à apprendre les jours et les mois de l'année.
EPS Le précieux
Règles du jeu : voir lundi 6/09
Les enfants se sont à nouveau affrontés aujourd'hui dans une activité qu'ils connaissent bien désormais. La mise en place est beaucoup plus rapide et les parties sont de plus en plus intéressante car des stratégies commencent à voir le jour.
Nous allons néanmoins passer à d'autres activités dès lundi, sans pour autant délaisser le précieux ; nous ferons une partie de temps à autre... ;)
Chut ! Je lis... De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
Lire La charte du lecteur * Liste des romans disponibles
Coups de cœur des lecteurs...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Les coups de cœur s'accumulent ! ;) Je tâcherai de les mettre en ligne ce week-end. (Le temps me manque !...)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série B