-
Vous le savez, nous participerons à la fête de la science ce jeudi 7 octobre sur le site de l'Europôle de l'Arbois.
Je tiens juste à rappeler certains points :
- Les enfants doivent venir sans cartable, mais avec un sac contenant leur pique-nique. Ne pas oublier de prendre une bouteille d'eau (et uniquement de l'eau !).
- L'entrée à l'école se fait comme d'habitude, par le portail côté parking.
- Pas d'appareil photo ! J'ai expliqué que la seule fois où je l'ai autorisé, les enfants n'écoutaient pas, leur seule préoccupation étant de prendre des photos... Et puis, d'une part j'aurai le mien, d'autre part nous allons parler photo cette année. ;)
- Le pass sanitaire est obligatoire pour tous les adultes. Les enfants doivent porter un masque. :(
- Et évidemment, je demande à mes élèves un comportement correct, voire exemplaire. Leur attitude déterminera si d'autres sorties sont envisageables... Mais je leur fais confiance ! ;)
- Orthographe / Série B : Évaluation
- Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°5)
- Devoir / Correction des exercices proposés sur la Quizinière
- EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (1)
- Géométrie / Les triangles (suite)
- EPS / Table ronde (dernière séance)
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
Série B / Évaluation
calendrier
réjouir
obscurité
protéger
intelligence
constituer
hélas
excuse
malgré
courageusement
prodigieux
agréablement
courageux
infiniment
appartenir
bientôt
remplacer
celui-ci
malheur
craindre
(Cette évaluation est à corriger à la maison.)
10' > Série C (semaines du 04/10 au 17/10)
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Défi Calcul
Le principe de l'activité : voir lundi 06/09
La moyenne de la classe est légèrement remontée : 45,5 points la semaine passée, pour 49,5 cette semaine. J'avoue que j'aurais aimé dépasser la barre des 50 points cette semaine, voire 55. J'espère que nous y parviendrons la semaine prochaine...
Ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu). Je note que 7 élèves sont encore sous la barre des 30 points et pour certains, il n'y a pas de progression. Pire ; j'observe une régression ! Nous en sommes pourtant au cinquième défi et que les calculs sont toujours de même type...
Je rappelle que les enfants doivent s'entrainer pratiquement quotidiennement. Les défis des semaines précédentes sont archivés dans la rubrique Memo maths > Calcul mental. Vous y trouverez également quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.
Devoir Correction
Hier, j'ai préparé, un peu dans l'urgence, quelques exercices à faire à la maison. Pour cela, j'ai utilisé la Quizinière dont j'ai succinctement expliqué le fonctionnement.
Aujourd'hui, nous avons corrigé la première partie de cette série d'exercices, et j'ai expliqué plus en détail aux enfants comment fonctionnait cette application car nous l'utiliserons à nouveau durant l'année pour des devoirs en ligne.
Quelques détails à retenir :
- Envoyer sa copie lorsque le travail est terminé (et que l'on s'est bien relu !)
- Respecter la date et l'heure limite de l'envoi de la copie
- Pas plus d'une copie par élève !
- Noter uniquement son prénom (sans oublier la majuscule...)
- Penser à noter le code fourni après envoi de la copie, qui permettra d'accéder à la correction et au score de réussite.
> Voir les exercices au format pdf
(Nous terminerons la correction vendredi.)
Étude de la langue Dictée
Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09
Dictée du jour...
Le texte de cette dictée est extrait du roman de Michael Morpurgo : Le Royaume de Kensuké. Il est en deux parties car à compter d'aujourd'hui, je propose un texte un peu plus long pour les élèves qui rencontrent peu de difficultés en orthographe.
Je leur ai demandé de travailler d'une manière un peu particulière aujourd'hui. C'est à dire de faire la dictée individuellement dans un premier temps, puis de travailler à deux afin de me rendre une dictée commune. Demain j'afficherai leurs copies et ils pourront ainsi découvrir le travail des autres et réagir sur les éventuelles fautes.
Pendant ce temps bien sûr, les enfants rencontrant davantage de difficultés en orthographe ont travaillé uniquement sur la première partie du texte, Bescherelle, dictionnaire, et guide de correction à l'appui.
Première partie
Jusqu'à onze ans environ, jusqu'à ce que la lettre arrive, je menais une vie ordinaire. Nous étions quatre à la maison : ma mère, mon père, Stella et moi. Stella Artois, c'est ma chienne, avec une oreille dressée et l'autre tombante, un berger noir et blanc qui avait toujours l'air de savoir à l'avance ce qui allait arriver. Mais même elle n'aurait pu prévoir qu'une lettre allait changer nos vies pour toujours.
Seconde partie
En y repensant, il y avait une régularité, une certaine monotonie dans ma petite enfance. Je descendais la rue tous les matins pour me rendre à mon « école de singes ».
Je vais voir ce que donne ce type de fonctionnement. S'il s'avère efficace, il est probable que nous l'adoptions avec quelques petites améliorations. Découper le texte en deux parties égales, voire trois si j'estime qu'il est nécessaire de constituer 3 groupes de niveau. En effet, il vaut mieux que les enfants qui rencontrent des difficultés dans ce domaine se concentrent sur peu de texte et parviennent à le corriger en intégralité. Le texte de ce matin est encore trop long pour un petit groupe d'élèves...
A propos du roman (disponible dans la bibliothèque)
Le récit d'un Robinson moderne, captivant et plein d'humanité. Une histoire d'amitié forte et émouvante, par un conteur unique.
Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique! Comment survivre sans nourriture et sans abri? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon...Ce roman a reçu de nombreux prix littéraires. Je le recommande très vivement ! Il est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e et 5e, mais il reste largement abordable pour les bons lecteurs de la classe... ;)
Géométrie Les triangles
Propriétés des triangles
La semaine dernière...
Nous avons appris et mis en évidence que tous les triangles n'ont pas les mêmes caractéristiques. En effet, certains ont 2 ou 3 côtés de même longueur, alors que d'autres ont 3 côtés de longueur différentes. Certains ont un angle droit, d'autres pas...
A l'aide de "planches à clous", nous en avions trouvé 3 :
Triangle isocèle : pas d'angle droit / 2 côtés de même longueur
Triangle rectangle : 1 angle droit / 3 côtés de longueurs différentes
Triangle rectangle isocèle : 1 angle droit / 2 côtés de même longueur
(L'application que nous avons utilisée : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/ Cette application nous servira aussi très bientôt lorsque nous travaillerons sur les calculs d'aires...)
Aujourd'hui...
Nous avons trouvé deux nouveaux triangles :
Triangle quelconque : aucun angle droit / 3 côtés de longueurs différentes
Triangle équilatéral : aucun angle droit / 3 côtés de même longueur.
Ce dernier triangle est d'ailleurs impossible à réaliser sur la planche à clous.
Alexandre nous a demandé s'il existait un triangle rectangle équilatéral. Je lui ai demandé de nous donner la réponse vendredi... ;)
Il existe donc 5 types de triangles différents ayant leurs propres caractéristiques :
équilatéral, isocèle, rectangle, rectangle isocèle, quelconqueJe donnerai la leçon suivante aux enfants vendredi, qu'il faudra bien entendu apprendre...
> Voir la leçon sur les 5 types de triangles
Pour s'entrainer...
Voici une petite application trouvée sur l'excellent site des frères Durand, mathix.org. Ce site est plutôt destiné aux collégiens mais on y trouve quelques applications très intéressantes que les élèves de CM2 peuvent utiliser, comme puzzle-zukei.
Celle-ci permet de mettre en œuvre les connaissances sur les triangles et les quadrilatères. Facile au début, mais ça se corse rapidement... ;) Le bet étant d'aller le plus loin possible.
Nous avons également visionné une courte vidéo dans laquelle on apprend que l'on peut réaliser pratiquement tous les triangles avec... une corde à 13 noeuds ! (12 intervalles). On a testé en classe avec une corde que j'ai confectionnée pour l'occasion ; ça marche ! On a même parlé du théorème de Pythagore ! Je sais, ce n'est pas au programme, mais peut-être que les enfants s'en souviendront lorsqu'ils l'aborderont au collège... ;)
EPS
Table ronde...
Rappel du principe : Voir lundi 27/09
C'était sans doute la dernière séance sous cette forme. A compter de la semaine prochaine, je vais proposer une nouvelle version dans laquelle il faudra toujours courir avec sa tête, mais ça va se corser un peu... ;)
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
Merci à Lucie, qui nous a apporté 4 nouveaux romans. Notre bibliothèque commence à être sacrément bien fournie !
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Lucie (encore elle ! ;) a déposé un nouveau coup de cœur, mais cette fois sur l'ordinateur de la classe. Je le mettrai en ligne demain. Et comme je vous l'ai dit, je vais mettre en "libre service" un ordinateur dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Il faut juste que je trouve le temps...
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Voici quelques exercices à faire sur une application que vous ne connaissez pas encore : La Quizinière.
- Cliquez sur ce lien : https://www.quiziniere.com/
- Rentrez ce code dans l'espace apprenant (orange) : LNN5KQ
- Faites les exercices. Vous avez jusqu'à 18h00. Au delà, il sera trop tard, vous ne pourrez plus envoyer votre copie !
- Lorsque vous avez terminé, notez votre prénom dans le champ "écrivez votre pseudo ici" (en haut à gauche). Puis cliquez sur "envoyer" pour m'envoyer votre copie.
- Notez bien le code personnel qui vous sera donné. Il vous permettra d'accéder à votre score de réussite à partir de 18h00.
- Après 18h00, cliquez à nouveau sur le lien https://www.quiziniere.com/ puis rentrez d'abord le code LNN5KQ puis votre code personnel. Vous accéderez alors à la correction et à votre score de réussite.
Bien sûr, nous corrigerons ces exercices demain en classe. Et vous faites ce que vous pouvez. Ce travail n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé...
Vous pouvez également...
- réviser la conjugaison > monappli.net
- Travailler le calcul mental > GoMaths - Mathador - J'peux pas j'ai maths
- Lire !...
Bon après-midi à toutes et à tous et à demain sous le soleil ! (J'espère... ;)
-
Tests de positionnement
Il s'agit, comme vous le savez, des évaluations que nous faisons passer en début d'année aux élèves dans chaque classe.
J'ai donc remis à votre enfant le bilan de ces tests. Je vous demande de bien vouloir le consulter, avec votre enfant de préférence, de signer les deux pages de garde (français, mathématiques) ainsi que la page bilan, puis de me les retourner dans le courant de la semaine prochaine svp. Merci.
- Orthographe / Série B
- Conjugaison / Entrainement : être et avoir / passé simple, passé composé, plus que parfait
- Calcul mental / Additionner 2 nombres entiers inférieurs à 1 000.
- Maths / Petits problèmes : Série 3
- Devoir / Correction
- Écriture / Pourquoi les feuilles tombent-elles pendant l'automne ?
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Conjugaison Entrainement
être et avoir au passé simple, au composé et au plus que parfait.
Cette séance n'avait pas d'autre objectif que de s'entrainer sur ces trois temps qui semblent encore poser des problèmes à certains élèves. Il suffit d'apprendre, de s'entrainer, et de retenir ce que nous avons appris sur les temps simples et les temps composés :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Les enfants seront évalués mardi 5/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif (sauf passé antérieur et futur antérieur).
Pour s'entrainer...
Je vous ai présenté cette application vendredi dernier :
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Calcul mental
Entrainement > 637 x 248 = 885
Comme pour beaucoup de calculs "de tête", il existe différentes techniques. Chacun utilisera celle qui lui convient le mieux. C'est ce que nous avons vu ce matin.
- Certains "posent" l'addition mentalement comme par écrit.
- D'autres décomposent de cette manière :
- (600 + 200) + (37 + 48) = 800 + 85 = 885
- (Si on utilise cette technique, il faut être capable d'additionner rapidement 2 nombres de 2 chiffres...)
Quoi qu'il en soit, il faut s'entrainer !
Je vous conseille d'utiliser GoMaths : Addition > 100 + 100 / Nombres entiers
J'ai pu m'apercevoir que certains enfants ne maitrisent pas les tables d'addition !! C'est à travailler absolument !
Pour cela, il existe toute une batterie d'exercices sur Calculatice. Cette compétence doit impérativement être maitrisée, au même titre que les tables de multiplication.
Et d'une manière générale, pour s'entrainer... rubrique Memo maths > Calcul mental.
Petits problèmes...
Principe de cet atelier de résolution de problèmes : Memo maths > Petits problèmes
La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : J'avoue ma surprise de constater que seul un tiers des élèves a réussi à trouver la solution de ce problème... Cela vient probablement du fait que les enfants ne savent pas par quelle case commencer. Ça ne pouvait être que la seconde de la première ligne (première de la deuxième colonne)...
n° 2 : Ce problème était un peu plus compliqué. Pour y arriver, l'idéal est d'essayer de représenter l'énoncé autrement que par un texte un peu indigeste...
n° 3 : Encore une fois, l'idéal est de représenter la situation par un petit schéma. Nous en avons profité pour voir qu'il fallait simplifier au maximum. Par exemple : 1 pomme = un cercle / 1 poire = 1 triangle. Mais les plus malins auront remarqué que le nombre de poires était toujours égal au double du nombre de pommes... ;)
n° 4 : Je savais exactement quelle serait l'erreur commise par beaucoup : lire "Leur frère Paul a exactement 3 ans." au lieu de "Leur frère Paul a exactement 3 ans de plus qu'eux."
n° 5 : Ce problème ne représentait pas de difficulté particulière. Il suffisait de reconstituer les carreaux coupés en 2 (1 carreau = 2 demis carreaux) ou en 4 (1 carreau = 4 quarts de carreau)
Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la
démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
claires !
De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
d'intervalle.
Devoir Correction
Vous trouverez ci-dessous la correction du devoir que j'avais donné aux enfants et dont nous avons fait la mise en commun ensemble.
Nous avons beaucoup insisté sur la différence entre chiffre et nombre.
Pour bien comprendre...
Par exemple ; quel est le nombre de centaines dans 45 734 ?
Imaginons qu'il faille ranger 45 734 craies dans des boites de 100. Il faudra 457 boites : 457 x 100 = 45 700 (il restera 34 craies).
Écriture Rédiger un texte court
Chaque année, je fais le même constat : les enfants n'écrivent pas bien ! Je ne parle pas de l'écriture manuscrite, c'est un autre problème... Je parle de rédiger un texte.
Les productions sont souvent maladroites, incorrectes syntaxiquement, sans ponctuation, le propos manque de cohérence... Et je ne parle pas de l'orthographe ! Bref, les enfants ont beaucoup de mal à écrire des textes, et c'est normal ! En effet, c'est un exercice difficile qui demande des compétences multiples que beaucoup d'adultes ne maitrisent pas d'ailleurs...
Je vais donc tâcher de proposer des séances d'écriture régulières fréquentes et variées. C'est ce que nous avons commencé à faire aujourd'hui :
- Nous avons tout d'abord visionné la courte vidéo ci-dessous, du début à la fin sans aucun commentaire de ma part.
- Puis nous l'avons visionné une seconde fois en mettant sur pause régulièrement afin d'expliquer certaines notions et de m'assurer que les enfants comprenaient bien.
- Je leur ai ensuite demandé de rédiger un court texte dans lequel ils devaient écrire ce qu'ils avaient retenu.
L'objectif visé est de travailler les compétences indispensable à la rédaction :
- Être cohérent (connecteurs, temps, reprises)
- Faire des phrases bien ponctuées et logiques(syntaxe)
- Faire des paragraphes et organiser son texte
- Respecter l’orthographe lexicale et grammaticale
Je ne corrigerai pas le "premier jet", mais je projetterai différentes productions au tableau que nous allons analyser collectivement. Puis les enfants devront récrire leur texte en tenant en compte ce qui a été dit durant cette mise en commun.
Je tenterai de varier les situations d'écriture :
- Parler de soi
- Le meilleur roman que j'aie lu, c’est… parce que…
- Le meilleur film que j’aie vu, c’est… parce que…
- Ma saison préférée … parce que…
- Apprendre à argumenter
- Essaie de convaincre tes parents d’adopter une chèvre…
- Écris une publicité pour vendre un stylo spécial
- Es-tu pour ou contre l’uniforme à l’école ? Explique...
- Pour réfléchir
- Un véritable ami, c’est celui qui…
- Est-ce que tu crois qu’il y a des métiers qui ne sont pas pour les garçons ?
- Est-ce que les garçons peuvent aimer le rose ?
- Décrire
- une photographie
- sa chambre
- cette œuvre d’art
- Écrire des questions
- Tu rencontres le Père Noël, quelles questions lui poserais-tu ?
- Quelles questions poserais-tu à un extraterrestre ?
- Tu rencontres un personnage historique, quelles questions lui poserais-tu ?
- Imaginer
- Inventer
- Raconter
- Expliquer...
Comme vous le voyez, les situations d'écriture ne manquent pas ! Le temps en revanche, si !
(Idées suggérées par une super enseignante qui fait un travail formidable ! Elle habite une petite ville au sud d’Orléans, et a travaillé en entreprise pendant une quinzaine d’années dans la maitrise d’ouvrage de projets informatiques avant de devenir enseignante. Elle a rudement bien fait de changer d'orientation professionnelle ! :)
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Je n'ai pas eu le temps, mais je rappellerai aux enfants ce que j'attends de ces avis de lecture. Et je vais essayer de mettre un ordinateur en libre service dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Cela motivera peut-être certains élèves et cela m'évitera de saisir leurs textes. C'est loooong.... ;)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Tests de positionnement
Il s'agit, comme vous le savez, des évaluations que nous faisons passer en début d'année aux élèves dans chaque classe.
J'ai donc remis à votre enfant le bilan de ces tests. Je vous demande de bien vouloir le consulter, avec votre enfant de préférence, de signer les deux pages de garde (français, mathématiques) ainsi que la page bilan, puis de me les retourner dans le courant de la semaine prochaine svp. Merci.
- Orthographe / Série B
- Anglais / Numbers, days and months
- Conjugaison / être et avoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
- Grammaire / Savoir identifier la nature d'une faute d'orthographe
- Arts visuels & Géométrie / La perspective
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09
10' > Série B (semaines du 20/09 au 03/10)
5' > Liste des principaux mots invariables
Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.
(Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)
Anglais days & months
Rappel de la séance précédente :
Après avoir rapidement revu les nombres (nous réviserons régulièrement), nous nous sommes attaqués aux jours de la semaine et aux mois de l'année, ou comment dire la date en anglais...
Pour cela, nous avons utilisé le cahier mémo d'anglais (chaque élève a le sien), page 23 et une série d'étiquettes (chiffres, jours, mois).
Nous avons appris qu'en anglais la date se dit :
Vendredi le 24ème de septembre 2021 > Friday the 24th of september 2021
Mais elle s'écrit :
Friday 24th september 2021
Plutôt que d'expliquer par un texte long et indigeste ce que nous avons vu, je vous laisse visionner cette courte vidéo (5'24) où tout est dit par Lucy. ;) C'est un peu rapide, certes, mais plutôt très clair.
Je vous conseille d'activer les sous-titres en cliquant sur cet icône : La traduction n'est pas excellente mais comme ça va un peu vite, cela permet de mieux comprendre le propos...
Aujourd'hui...
Les enfants ont révisé les nombres deux par deux en se questionnant mutuellement :
- twenty six ? > 26
- Seventy four > 74
- Nineteen > 19
Nous avons ensuite visionné la vidéo collectivement. Certains élèves (trop peu !) l'ont regardé à la maison ; c'est très bien ! Nous y apprenons comment dire la date correctement en anglais (et non en américain !).
Enfin, les enfants devaient donner leur date de naissance (en anglais bien-sûr !)
- What is your birthdate ?
- My birthdate is the 25th of June 2011.
Une évaluation est prévue lundi prochain. Entrainez-vous !...
Conjugaison
être et avoir au passé composé et au plus que parfait
1- La semaine dernière, nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :
passé composé
auxiliaire au présent
+
participe passé du verbe
il a fini
plus que parfait
auxiliaire à l’imparfait
+
participe passé du verbe
il avait fini
futur antérieur
auxiliaire au futur simple
+
participe passé du verbe
il aura fini
passé antérieur
auxiliaire au passé simple
+
participe passé du verbe
il eut fini
Aujourd'hui, j'ai proposé un nouvel entrainement du même type que celui de la semaine dernière.
Les enfants seront évalués mardi 5/10 sur la conjugaison des verbes être et avoir à tous les temps de l'indicatif (sauf passé antérieur et futur antérieur).
Pour s'entrainer...
Je vous ai présenté cette application vendredi dernier :
Il suffit de choisir :
- le verbe à travailler
- le mode
- le temps
- "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.
C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)
Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !... ;)
Arts visuels & Géométrie
La perspective
Explications ce week-end...
Chut ! Je lis...
De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre
- Lire La charte du lecteur
- Liste des romans disponibles (mise à jour le 27/09)
Ils sont en ligne !
J'ai enfin pris le temps de mettre sur le blog les coups de cœur d'Alexandre, Aliyah, Charline, Johan, Léo et Mathilda ! J'espère que beaucoup d'autres suivront.
Je rappellerai à la classe ce que j'attends de ces avis de lecture et je vais essayer de mettre un ordinateur en libre service dans la classe afin que ceux qui le souhaitent viennent déposer leurs coup de cœur "numériquement". Cela motivera peut-être certains élèves et cela m'évitera de saisir leurs textes. C'est loooong.... ;)
Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs.
Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.